Roadtrip sur la Route 66 : itinéraires et étapes

Article rédigé le 19 février 2023 , mis à jour le 18 mars 2024

C’est l’essence même du roadtrip. Le Route 66, qui traverse les Etats-Unis de Chicago à Santa Monica, du Midwest à l’océan Pacifique, a façonné, à sa façon, le pays de l’oncle Sam. Dès les années 1920, elle a placé la voiture au centre des déplacements et a fait des USA un pays de roadtrips. Si l’on se bouscule aujourd’hui pour parcourir le pays, dans l’ouest et ailleurs, avec ce mode de voyage unique, c’est grâce à elle. La Mother Road. La route mère.

Si le roadtrip est, comme pour nous, une religion, vous devez absolument considérer un voyage, dans l’espace et dans le temps, sur la route 66. Ses villes, ses roadside attractions, ses paysages et ses personnages en font un voyage unique. Voici donc un nouvel épisode de la fabrique à roadtrips et nos tracés pour vivre à fond la route 66.

Si vous voulez juste en voir un bout, c’est possible. Regardez par exemple nos roadtrips dans l’ouest américain, qui comprennent une partie de la route entre Los Angeles et Williams (Arizona).

A lire aussi :

Foire aux questions

A quelle période partir ?

La Route 66, route légendaire créée en 1926, déclassée en 1985 avec la création de l’Interstate 40, ressuscitée par des passionnés quelques années plus tard, s’étire de Chicago à Santa Monica sur 3940 kilomètres en traversant les états de l’Illinois, du Missouri, du Kansas, de l’Oklahoma, du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de la Californie. Sur chaque lien juste avant, les étapes dans chaque état.

Il y a donc une grande variété de paysages… et de météo. Vous allez passer de la grande Chicago, sur les rives du lac Michigan, à l’ensoleillée Los Angeles via les Grandes Plaines et le plateau du Colorado.

Le froid s’empare de la partie Chicago-Arizona pendant une bonne partie de l’année et, inversement, la chaleur peut être accablante par endroits en juillet-août. En été aussi, l’affluence est conséquente sur la partie Californie-Arizona, qui fait partie des roadtrips classiques dans l’ouest américain. Selon nous, les meilleurs mois pour parcourir la route 66 sont donc : mai, juin, septembre et octobre.

Quel budget ?

Sur le parcours de la route 66, c’est très variable. Comme toute grande ville, Chicago et Los Angeles proposent des hébergements aux prix assez élevés. Pour le reste, il est possible de se loger à moindre coût, même sur la partie la plus touristique (Arizona). Bien sûr, si vous effectuez des détours vers les sites touristiques, le budget logement va gonfler.

Par ailleurs, il y a un point qu’il ne faut pas négliger : les frais d’abandon. En effet, si vous ne faites pas une boucle, vous allez prendre un véhicule dans l’Illinois et le rendre en Californie. Dans ces conditions, les loueurs appliquent des frais d’abandon (de relocalisation du véhicule) à régler à al restitution. Pour un trajet comme celui-ci, attendez-vous à, au moins, 500 dollars.

Un vol multidestination (aller vers Chicago, retour via Los Angeles) sera aussi un peu plus onéreux qu’un aller-retour classique.

Vous voulez savoir combien coûte ce rêve américain. On vous explique tout dans cet article : Combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis. Il a été remis à jour en 2023.

Comment l’organiser ?

Là encore, en complément des itinéraires ci-dessous, on vous dit tout dans cet article : Comment organiser son roadtrip en 10 étapes

Quelle ville de départ privilégier ? Dans quel sens la parcourir ?

Départ de Chicago bien sûr. Le sens originel de la route 66 est l’est-ouest avec un départ de la grande ville de l’Illinois pour rallier la Californie. C’est le sens le plus sympa à faire avec des arrêts qui se multiplient au fil de la route et un final en apothéose sur la jetée de Santa Monica, avec vue sur l’océan Pacifique.

Quels sont les incontournables de la route 66 ?

Il y a des centaines de choses à faire et à voir sur la route 66 : des sites historiques, des rencontres, des hôtels, des restaurants… Pour y voir plus clair, nous avons préparé un article avec nos 66 coups de coeur sur la Mother Road (à lire ici). Cet article peut vous servir pour équilibrer vos journées.

Quelles réservations à faire ?

Hormis les vols, la location de voiture, les hébergements, l’ESTA, y a-t-il d’autres réservations à faire ? Si l’on s’en tient uniquement à la route 66, pas vraiment. L’entrée dans les parcs nationaux est à gérer sur place. En revanche, pour agrémenter votre voyage lors des détours prévus :

Et aussi

Pour les questions de voiture ? Vous pouvez voir notre article sur la voiture en roadtrip.

Pour les questions d’ESTA  ? Un visa touriste est nécessaire pour visiter les Etats-Unis. Voir ces questions ici. Si vous avez une correspondance au Canada, pensez à l’AVE.

Calcul des distances ? Nous conseillons d’ajouter à chaque distance totale du roadtrip 20 %, ce qui correspond selon nous, aux différents détours, erreurs, recherche de places… etc. Pour l’essence, calculez environ 5-7 euros aux cent kilomètres.

Liens utiles. On vous a préparé des guides pour bien choisir vos hébergements ou découvrir les villes. On les ajoute peu à peu.

La Route 66 en 15 jours depuis Chicago

Pourquoi 15 jours ? Car pour nous, c’est le minimum pour faire le voyage sur la route 66 et nous le trouvons même plutôt speed avec de grosses séquences de roulage. Des tours operators vous proposeront le même voyage en 10-11 jours mais c’est de l’abattage. Là, ça permet de voir un peu Chicago et Los Angeles, aux deux extrémités. En revanche, peu de détours possibles hormis le Grand Canyon et Santa Fe, la route 66 y passant lors de son tracé originel

Etats : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie (8)

Nombre de kilomètres : environ 4500 km

Essence : environ 400 euros

Détours : Grand Canyon, Santa Fe

  • J3. De Chicago à Saint Louis (Missouri). Petit déjeuner chez Lou Mitchell’s, un classique. Joliet, Wilmington (Gemini Giant), Dwight, Odell, Pontiac, Atlanta (muffler man hot-dog), Lincoln, Springfield (le Cozy dog drive-in), Auburn (la portion de briques rouges), Staunton (Henry’s Rabbit Ranch), Livingston (Pink Elephant Antique Mall)… Nuit à Saint Louis (possible à Springfield aussi). Notre conseil : le plus proche de l’arche, le Hyatt Regency, ou le Moonrise, un peu à l’écart. Distance parcourue : 500 km
  • J4. De Saint Louis à Carthage (Missouri). Saint Louis (Gateway Arch…), Sullivan (Meramec Caverns), Cuba (Wagon Wheel Motel, Route 66 Rocker…), Devil’s Elbow, Lebanon (Munger Moss Motel), Carthage (66 Drive-in, Boots Court, Red Oak 2…). Nuit à Carthage, Joplin ou Springfield (Missouri). Notre conseil : au Boots Court bien sûr. Distance parcourue : 500 km

La Route 66 en trois semaines depuis Chicago

Pourquoi 21 jours ? On commence à être très bien pour une visite en profondeur de la route 66 avec quelques détours. Le début est un peu rapide, mais peut être adapté. Et cela permet de jolis crochets, notamment vers Monument Valley, Taos ou Santa Fe.

Etats : Illinois, Missouri, Arkansas, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie (9)

Nombre de kilomètres : environ 5500 km

Essence : entre 500 euros

Détours : Ozarks, Santa Fe, Taos, Acoma Pueblo, El Morro, El Malpais, Canyon de Chelly, Monument Valley, Grand Canyon

  • J1. Arrivée à Chicago. Nuit à Chicago. Notre conseil : Acme Hotel. Distance parcourue : 30 km
  • J2. Visite de Chicago. Voir notre guide de Chicago. Nuit à Chicago. Distance parcourue : 15 km
  • J3. Visite de Chicago. Voir notre guide de Chicago. Panneau de début de la route 66 et Chicago. Nuit à Chicago. Distance parcourue : 15 km
  • J4. De Chicago à Saint Louis (Missouri). Petit déjeuner chez Lou Mitchell’s, un classique. Joliet, Wilmington (Gemini Giant), Dwight, Odell, Pontiac, Atlanta (muffler man hot-dog), Lincoln, Springfield (le Cozy dog drive-in), Auburn (la portion de briques rouges), Staunton (Henry’s Rabbit Ranch), Livingston (Pink Elephant Antique Mall)… Nuit à Saint Louis (possible à Springfield aussi). Notre conseil : le plus proche de l’arche, le Hyatt Regency, ou le Moonrise, un peu à l’écart. Distance parcourue : 500 km

Il est tout à fait possible de le modifier : en ralentissant notamment en début de parcours (tout en coupant quelques détours), en ajoutant des jours à Los Angeles, ou en mettant en plus, avec un ou deux jours de plus : Page ou Las Vegas. N’hésitez pas à nous contacter si besoin en commentaire ou en envoyant un mail à contact@lostintheusa.fr

La Route 66 en un mois depuis Chicago

Pourquoi un mois ? Vous avez du temps ? Il y a de quoi faire un maxi-roadtrip. C’est une savante combinaison entre la route 66 et les grands parcs de l’Utah et de l’Arizona, plus la fiesta à Las Vegas. Un joli mix qui permet de voir beaucoup de pays.

Etats : Illinois, Missouri, Arkansas, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Utah, Nevada, Californie (11)

Nombre de kilomètres : environ 7000 km

Essence : environ 700 euros

Détours : Ozarks, Palo Duro Canyon, Santa Fe, Taos, Acoma Pueblo, El Malpais, El Morro, Canyon de Chelly, Monument Valley, Moab, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, Grand Canyon, Las Vegas

  • J3. Visite de Chicago. Voir notre guide de Chicago. Panneau de début de la route 66 et Chicago. Nuit à Chicago. Distance parcourue : 15 km
  • J4. De Chicago à Springfield (Illinois). Petit déjeuner chez Lou Mitchell’s, un classique. Joliet, Wilmington (Gemini Giant), Dwight, Odell, Pontiac, Atlanta (muffler man hot-dog), Lincoln, Springfield (le Cozy dog drive-in). Nuit à Springfield. Distance parcourue : 350 km
  • J5. De Springfield à Cuba (Missouri). Auburn (la portion de briques rouges), Staunton (Henry’s Rabbit Ranch), Livingston (Pink Elephant Antique Mall), Saint Louis (Gateway Arch…), Sullivan (Meramec Caverns), Cuba (Wagon Wheel Motel, Route 66 Rocker…). Nuit à Cuba. Notre conseil : le Wagon Wheel Motel. Distance parcourue : 300 km

Si jamais vous avez plus de nuits : Moab, Las Vegas, Zion ou Los Angeles sont des options intéressantes.

Vous partez de Los Angeles ?

C’est très simple les Roadies, vous prenez les parcours à l’envers. Notre seul conseil pour une modification ? Peut-être mettre la première nuit après Los Angeles à Needles plutôt qu’à Kingman pour pouvoir profiter d’Oatman de jour, quand tout est ouvert.

Ces parcours vous plaisent mais ne collent pas exactement au temps dont vous disposez ? Commentez ou envoyez nous un mail à contact@lostintheusa.fr

A bientôt sur la 66, les Roadies !

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf Depositphotos pour la carte

1 février 2021 | | 392 commentaires
01/02/2021 | 392 commentaires
Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

Oyé, oyé, la fabrique à roadtrips est ouverte. Dans cette série d’articles que nous vous proposerons ces prochains mois, l’idée est de mettre noir sur blanc des itinéraires de roadtrips-type. On va commencer bien sûr avec les circuits classiques dans l’Ouest américain, en deux, trois semaines et un mois au départ de Los Angeles, San Francisco, … Lire la suite

10/06/2023 | 54 commentaires
Roadtrips au Yellowstone : des idées d’itinéraires

La fabrique à roadtrips est de retour. Après un premier opus sur les itinéraires de roadtrips classiques dans l’ouest américain, on repart dans l’ouest mais un peu plus au nord. Le magnifique parc national du Yellowstone (Wyoming, Montana, Idaho) est souvent la pièce maîtresse d’un voyage aux Etats-Unis. On vous propose donc aujourd’hui plusieurs circuits au … Lire la suite

5 commentaires

  1. Bonjour, quel sublime article ! Les photos font vraiment voyager.

    J’ai toujours rêver de faire cette route mythique et votre road-trip me donne encore plus envie.

    Merci beaucoup pour ce partage !

  2. Bonjour,

    Magnifique article ; il fait rêver !

    Question : quelles cartes routières utiliser, où les trouver ?

    Merci

  3. Bonjour,

    gros dilemme pour nous concernant la route 66. Après Oatman on voulait aller à Amboy, puis Pionneertown/Joshua tree et enfin San Bernardino puis terminer avec Santa Monica. Mais ça nous fait rater toute la route 66 entre oatman et Barstow.

    A votre avis, lequel des deux itinéraires est le plus intéressant?

    1. Hello Saralouise, ton itinéraire est meilleur car les étapes entre Oatman et Barstow, hormis Amboy (et le Bagdad Cafe et Peggy Sue mais qui sont vers Barstow), ne sont pas nombreuses.

      JP

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez nos bons plans

Vol, hébergement, voiture, excursion ou même un hélico ? On vous partage nos bons plans pour réserver votre voyage au meilleur prix !

Vous voulez réserver ...

Vous voulez réserver ...

Les bons plans du moment

Un billet d’avion

Une voiture, un campervan, un camping-car

Une moto

Un hébergement

Une assurance voyage

Un vol en hélicoptère

Une visite guidée en français

Un CityPASS ou un Go City

Des places de concerts, spectacles et matchs

Acheter des guides, livres et cartes

Visiter la boutique Lost In The USA

Soutenir Lost In The USA

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !