Le Grand Canyon. Que dire ? C’est l’immanquable. « The » truc à voir pour tout voyageur dans le Southwest américain. Mais l’incroyable phénomène naturel est un peu à l’écart de Las Vegas. Assez pour que les pros du voyage commencent à faire travailler leur ciboulot, histoire de remplir le carnet de résas. Il y a les excursions en bus depuis Sin City, les départs en hélicos (voir ci-contre) et le fameux Skywalk, une passerelle en verre qui surplombe le grand canyon. Attention, cette dernière est chère, très chère (parking, entrée, photos car appareils interdits – autant dire que le canyon, il sera dans votre portefeuille) et pas à un endroit très spectaculaire.
Plus calme, plus verte…
Non, le Grand Canyon (Arizona), pour le voir au plus près, il y a deux possibilités. La rive sud (South Rim), depuis Flagstaff ou Williams, et la rive nord (North Rim), via Kanab. Laquelle choisir ? La rive sud est la plus connue, celle qui offre les plus nombreux points de vue. On dit aussi que c’est d’elle et seulement d’elle, que l’on voit le fleuve Colorado (ce qui n’est pas le cas). La rive nord, elle, est réputée pour être plus calme, plus verte. Ce qui est absolument vrai.
En fait, tout dépendra d’abord de votre trajet. Le circuit plus classique du Southwest US passe par la rive sud. Vu qu’on a l’esprit de contradiction, notre roadtrip 2011 nous portait plus sur la rive nord car, en partant de Page, nous devions rejoindre Las Vegas. Une belle grosse journée de route entamée très tôt.
Mais une journée qui commence par un trempage de pied dans le lac Powell est un journée qui commence bien. S’ensuivait la traversée de la paisible Kaibab National Forest puis l’arrivée sur North Rim. Ce qui surprend, c’est le vert. En fait, notre inconscient nous renvoyait des images de pierres rouges à perte de vue, d’un canyon sec, d’une fournaise. Après la chaleur de Page, North Rim a été une bénédiction : des arbres, de l’ombre, de la verdure, une température clémente.
Trois principaux points de vue
Le poste de rangers passé après une grande clairière où s’amusent les mule deers, nous décidons, comme toujours, de passer par le Visitor Center pour bien s’y prendre. Nous sommes au Grand Canyon en plein mois d’août et le parc est presque désert ! Après études de la carte, il y a trois principaux points de vue à faire : Bright Angel Point (le plus proche du Visitor Center, le plus couru), Cape Royal et Point Imperial. Le tout sans beaucoup de marche. Nous biffons les deux dernières, les plus isolées. Point Imperial est à 13 km, Cape Royal à une trentaine.
On se souvient à jamais de sa première rencontre avec le Grand Canyon. Devant le spectacle, devant l’immensité, les poils se hérissent, la mâchoire se décroche, les yeux en cherchent la fin. On se sent minuscule, inutile, une grain de sable dans le désert. Bref, j’en fait des caisses, mais c’est vrai que ça remue. Point Imperial, le point le plus haut de North Rim (2683m), est un endroit splendide. Une immense excroissance rocheuse – la signature de ce point de vue – se dresse devant nous alors que l’on aperçoit, au loin, l’un des méandres de la Colorado River.
Cape Royal, un peu plus isolé encore, soutient la comparaison. Une petite marche et un immense promontoire troué s’avance vers le canyon. Et la vue à tomber. Je laisse parler les photos, elles sont moins chiantes que moi.
Rassasiés, nous reprenons la route pour Las Vegas. C’est pas tout, on avait de l’argent à perdre.
Photos : toutes Lost In The USA sauf Papillon (Papillon.com), Grand Canyon Lodge (NPS) et Bright Angel Point (Wikipedia)
Cartes : NPS
- Adresse
- AZ-67, Arizona
- GPS
- Lattitude : 36.19772, Longitude : -112.052865
- Téléphone
- +1 928-638-2611
- Site internet
- http://www.nps.gov/grca/index.htm
- Visitor Center
- Le North Rim Visitor Center est ouvert du 15 mai au 15 octobre. De 8h à 19h
- Horaires
- Les principaux services sont seulement ouverts du 15 mai au 15 octobre. Services limités jusqu'au 1er décembre ou jusqu'à ce que la neige oblige la fermeture de la route. En pleine saison, 24h/24, 7j/7
- Tarifs
- 35$ par véhicule. 30$ par moto, 20$ par personne. Pass America The Beautiful accepté
- Essence
- Une station à l'intérieur du parc, au niveau du campground. Cartes acceptées. 24h/24
- Wifi
- Au Camper Store, au camping
Météo
Contrairement à la South Rim, la North Rim n'est pas ouverte toute l'année. Les principaux services s'arrêtent au 15 octobre. Ensuite, services limités jusqu'au 1er décembre ou jusqu'à la fermeture de la AZ-67 en raison de la neige, suivant ce qui arrive en premier. Plus haute que la South Rim, la North Rim a des températures plus fraîches en été (21-26 C°) et des nuits parfois froides. En juillet, août et septembre, les orages sont fréquents. Les températures chutent à partir du mois de novembre. et la neige fait son apparition.
- La meilleure période : de juin à septembre
Voici deux tableaux du NPS sur les températures et les précipitations :
Survolez le Grand Canyon !
Votre rêve est de survoler le Grand Canyon, de voir cette merveille de la nature depuis le ciel ? C'est possible, mais pas depuis la rive nord. Vous pouvez partir de la rive sud (voir les offres), de Phoenix (voir les offres) ou de Las Vegas (voir les offres). Papillon est la compagnie de référence.
Shuttles
Le Trans Canyon Shuttle opère tous les jours, une fois par jour, entre les rives nord et sud du Grand Canyon, entre le 15 mai et le 15 octobre. Du 16 au 31 octobre, pour les randonneurs faisant la randonnée Rim-to-Rim, service plus limité. Temps de trajet : 4h30. Voir le site