Accueil / Découvrez les USA / Yosemite National Park
Nature

Yosemite National Park

Article rédigé le 8 février 2016 , mis à jour le 4 janvier 2024

Yosemite, c’est le parc national par excellence. Le joyau le plus étincelant de la Sierra Nevada, barrière naturelle qui coupe l’ouest américain en deux, est très souvent sur le parcours des roadtrippers qui découvrent la région. Normal, ce parc, le deuxième plus vieux des Etats-Unis après le Yellowstone (1890), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (1984), est à moins de 4 heures de San Francisco. Ce qui donne ? Presque 4 millions de visiteurs par an à découvrir cette merveille de la nature, faisant la part belles aux chutes d’eau, aux dômes granitiques, et aux forêts.

Mise à jour (20/12/22) : en 2022, entre le 20 mai et le 30 septembre, il était obligatoire de réserver un créneau d’entrée au parc si vous y entrez entre 6h et 16h. Bonne nouvelle, ce n’est plus le cas en 2023

IMG_7003
IMG_7004

Dites Yo-cé-mi-ti

Ca fait beaucoup, surtout que 95 % des 3026 km2 du Yosemite (prononcez « Yo-cé-mi-ti »), sont en zone « wilderness » (sauvage). Peu de routes et donc plus de monde sur les routes. C’est pourquoi il ne faut pas négliger, particulièrement en pleine saison, la préparation de cette visite. Certains secteurs peuvent rapidement être bondés (coucou la vallée) et il est toujours bon de savoir où on peut aller prendre l’air et explorer vraiment ce géant de verdure, paradis des randonneurs et des fans d’escalade.

Carte Yosemite

Il y a quatre entrées différentes (voir ci-contre dans infos pratiques) : trois à l’ouest et une seule à l’est, via le Tioga Pass à plus de 3000m d’altitude. C’est pourquoi la Tioga Road, la seule route qui traverse le parc, est capitale pour les roadtrippers qui arrive ou vont vers Death Valley ou le lac Tahoe. Fermée dès qu’il y a de la neige (voir ci-contre), elle peut changer la donne de votre voyage, en vous régalant avec un détour de plusieurs centaines de kilomètres. Attention donc si vous partez début mai ou début novembre. Voici un article dédié à cette route cruciale.

IMG_7394

Six secteurs

Quatre entrées donc mais aussi plusieurs secteurs. Voici les principaux, dont nous détaillons les merveilles dans le « A voir/à faire » :

  • Yosemite Valley : le coeur et le poumon du Yosemite. De la vallée, vous verrez les emblèmes les plus remarquables du parc : Yosemite Falls (double chutes impressionnantes, surtout au printemps ou en début d’été), Half Dome (un demi-dôme granitique), El Capitan (une paroi de granit immense), Bridalveil Fall (chute d’eau très fine), Merced River… Ce secteur, qui concentre aussi de nombreux hébergements (lodges, cabanes ou campings) et services (visitor center, supermarché, restaurants…) peut devenir irrespirable en été en raison de la foule.
  • Wawona et Mariposa : l’accès sud du parc passe par Wawona Road. A Wawona, on retrouve un vieil hôtel historique tandis que Mariposa abrite la plus grande concentration de séquoias du parc
  • Glacier Point Road : une route qui part de Wawona Rd sur 24 km pour grimper jusqu’à Glacier Point, l’un des plus beaux points de vue du parc.
  • Crane Flat : à 30 minutes au nord-ouest de la vallée, voilà Crane Flat, un secteur forestier prisé des campeurs. Il y a aussi deux spots pour voir des séquoias : Merced Grove et Tuolumne Grove.
  • Tioga Road et Tuolumne Meadows : la fameuse Tioga Rd dont nous parlions plus haut est un bijou qui traverse les Tuolumne Meadows, des prairies alpines, et passe devant le Tenaya Lake. Il faut 1h45 de la vallée jusqu’à Tioga Pass, 2h jusqu’à Lee Vining.
  • Hetch Hetchy : secteur très peu connu dans le nord-ouest. Réservoir d’eau pour les grandes villes de la côte.
IMG_6904
IMG_7055
IMG_7102
IMG_6853

Combien de temps mérite le Yosemite ? 

Nous avons effectué plusieurs visites au Yosemite, la première fois en arrivant de San Francisco, en logeant et en entrant par El Portal (qui jouit d’une situation parfaite à 5 km de l’entrée ouest), la deuxième fois en arrivant du Séquoia NP et donc via l’entrée sud-ouest (Wawona Rd), une troisième fois en dormant à Mariposa. Avec sa position, il n’est pas rare que des roadtrippers choisissent, par manque de temps, de le traverser en une journée. On le déconseille. Nous l’avons fait en 2015 mais nous avions déjà une visite plus longue derrière nous et c’était en octobre. Le mieux est de passer deux nuits dans le secteur et une troisième en sortie de parc (est ou ouest suivant votre parcours). Voici nos conseils pour dormir.

Sinon, vous risquez de ne faire que de la voiture, surtout en été. Avantage et inconvénient, le Yosemite est calibré pour la voiture. Mais il faut en sortir pour le découvrir vraiment. Des randonnées faciles (comme Taft Point) ou plus dures (Panorama Point) voire extrêmes (l’ascension du Half Dome) font tout le sel du Yosemite.

IMG_0805
IMG_0278

Quels sont les immanquables ?

De nos incursions, il y a forcément les souvenir qui remontent : la coucher de soleil à Glacier Point, le panorama à Tunnel View, la balade dans Mariposa Grove (secteur fermé jusqu’au 15 juin 2018), la visite de l’Ahwahnee (lodge triple AAA), les pieds trempés dans la Merced River, les jeux de réflection avec les géants de la vallée (El Capitan, Half Dome, Yosemite Falls), les ratons-laveurs nous faisant du gringue pour un bout de burger alors que nous mangions un morceau au bord de la Merced River, les pleins d’essence à Crane Flat avant de s’attaquer à la sublime Tioga Rd et de découvrir le Tenaya Lake, si translucide. Bref, en quelques impressions, notre Yosemite.

IMG_0019
IMG_0110

Et si c’était à refaire ?  La Vallée, Tioga Road et Glacier Point sont les incontournables. On ajouterait quelques randonnées supplémentaires pour s’éloigner un peu du tohu-bohu de la vallée, soit au fond de la vallée, soit sur Glacier Point Road, soit vers Tuolumne Meadows (voir les possibilités dans « A voir/à faire »). Et aussi Mariposa.

Si le Yosemite est moins « marqué southwest » que les parcs ocres de l’Utah ou de l’Arizona, aussi car certains de ses paysages ressemblent à ceux que l’on peut retrouver dans les Alpes, il n’en reste pas moins un parc fascinant, un terrain de jeu gigantesque. Le naturaliste John Muir, qui a sauvé la vallée du Yosemite, en parlait ainsi : « C’est de loin le plus grand temple de la Nature dans lequel il m’a été permis d’entrer  » .  Alors, partants ?

IMG_6868
IMG_6847
IMG_7530
IMG_7339
IMG_7251
IMG_0834
IMG_0788
IMG_0785
IMG_0768
IMG_0270
IMG_0020
IMG_9992
IMG_7224
IMG_0887
IMG_6988
IMG_7091

Yosemite Valley
À voir

La Vallée, c'est le coeur-même du Yosemite. Accessible en voiture toute l'année, on y trouve les emblèmes du parc : El Capitan, le Half Dome, l'Ahwahnee et les chutes d'eau... Et de multiples possibilités de logements (voir section dormir) et de randonnées (voir plus bas). Voici ce qu'on peut y voir, dans le sens ouest-est (voir la carte de la vallée ci-contre). Ce n'est pas exhaustif.  

  • Tunnel View : si vous arrivez de Wawona, c'est la première vue que vous aurez de la vallée (ci-dessous). Un grand parking, à l'est du tunnel, permet de se garer pour profiter de la vue. On y voit El Capitan, le Half Dome et Bridalveil Fall au-dessus d'un tapis vert. Attention, point de vue souvent bondé.

    IMG_9942  

  • Valley View : si vous arrivez d'El Portal, c'est le premier point de vue sur la vallée avec au premier plan la Merced River.
  • Bridalveil Fall : littéralement, "la chute d'eau du voile de la mariée". Elle mesure 189 mètres et coule toute l'année même si elle est plus abondante au printemps et en début d'été avec la fonte des neiges. Offrez-vous un arrêt pour aller l'observer au bout d'une petite marche (voir randonnées).
  • El Capitan : le monstre de granit. Une paroi verticale de 900m qui se dresse dans la vallée. Vous ne pouvez pas la manquer. C'est la Mecque des aficionados d'escalade. Pour une vue sympa, il faut s'arrêter à El Capitan Meadow quand vous sortez de la vallée.

  IMG_7057  

  • Merced River : la rivière qui serpente dans la vallée. N'hésitez pas à vous arrêter sur ses bords pour un peu de calme et faire quelques photos et jouant avec les reflets. Il est possible de s'y baigner et il y a plusieurs plages. Température en été : 15 à 16 degrés.
  • Yosemite Falls : 740m au total en trois étages, les sixièmes plus hautes chutes d'Amérique du Nord. Elles sont visibles depuis la route mais une randonnée permet d'aller au plus près. Visibles aussi depuis le Yosemite Lodge at the Falls. Plus impressionnantes au printemps.

  Yosemite_Falls_from_trail,_Yosemite_NP,_CA,_US_-_Diliff  

  • Yosemite Chapel et Sentinel Meadow: il y a une petite chapelle en bois, vieille de 135 ans, dans la vallée. Allez-y faire un tour car la séance photo peut être sympa avec des vues sur le Half dome et les Yosemite Falls. Voir son site.

  IMG_7102  

  • Sentinel Bridge : un pont en pierre qui traverse la Merced River. Bon spot photo.
  • Visitor Center : l'ensemble Yosemite Village-Visitor Center est assez impressionnant et si peuplé en été que l'on a du mal à se rendre compte que l'on est dans un parc, au fond d'une vallée. C'est parfois désagréable. Pour faire le plein d'informations ou se ravitailler.
  • The Ahwahnee : l'hôtel mythique du Yosemite. Vous pouvez y dormir (c'est cher) mais si ce n'est pas le cas, on vous conseille d'y faire un tour pour profiter des extérieurs et du lobby et... pourquoi pas boire un thé glacé sur la jolie terrasse.

  IMG_7209  

  • Half Dome : l'emblème du parc. Un demi-dôme en granite qui s'élève à 1440m au-dessus du niveau de la vallée (2693m d'altitude). Il est possible de monter au sommet (voir randonnées). On le voit très bien depuis Glacier Point.

  IMG_0043  

  • Vernal Falls : ces chutes sont surtout visibles depuis Washburn Point sur la Glacier Point Rd. Une marche permet d'y accéder depuis la vallée (voir randonnées).
  • Mirror Lake : un lac au fond de la vallée avec un beau jeu de réflection. Voir la section randonnées.

 

Mariposa Grove et plus
À voir

Mariposa Grove, c'est le secteur des séquoias géants, situé au sud du parc, sur Wawona Rd. Le Fallen Monarch, le Grizzly Giant, le California Tunnel Tree (vous pouvez traverser son tronc à pied) et le Fallen Wawona Tunnel Tree (même chose sauf que l'arbre est tombé). Auparavant, il était possible de visiter le site en petit train ou à pied. Une grande restructuration, qui s'est achevée en 2018, a changé la donne : plus de petit train et des parcours repensés. C'est un shuttle gratuit qui vous mène sur place. A lire ici

IMG_0297 

Deux autres zones à séquoias sont à découvrir dans l'ouest du parc, mais bien moins grandes que Mariposa.  

  • Merced Grove : deux douzaines de séquoias géants à l’est de la Big Flat Oak Entrance (nord-ouest) sur la Big Oak Flat Rd. Trois miles (5 km) pour y accéder et 150m de dénivelé (pas d’eau, très peu de parking).
  • Tuolumne Grove : on y trouve aussi deux douzaines de séquoias, sur la Tioga Rd. à l’est de Crane Flat. Pour y arriver, il faut marcher 2,5 miles (4 km, 160m+, 1h30).

Wawona
À voir

Sur la route du même nom, Wawona abrite l'historique Wawona Hotel, qui date de la fin du 19e siècle et aussi le Pioneer Yosemite History Center, accessible en passant par un joli pont couvert en bois.
 
IMG_6787

Glacier Point
À voir

Glacier Point Road est ouverte de fin mai à fin octobre. Cette route de 24 km, que l'on prend au carrefour de Chinquapin sur la Wawona Rd, serpente pour finalement arriver à certains des points de vue les plus spectaculaires du Yosemite. Il faut environ une heure depuis la vallée ou depuis Wawona pour y arriver. Les points de vue (dans le sens ouest-est) :  

  • Taft Point et Sentinel Dome : ces deux points de vue sont accessibles avec une marche de 3,5 km depuis la Glacier Point Rd. Panorama exceptionnel.
  • Washburn Point : un point de vue facilement accessible pour une vue un peu différente sur le Half Dome et les Vernal Falls.

  IMG_6857  

  • Glacier Point : LA vue. Glacier Point est un régal pour les yeux. Une vue plongeante sur la vallée, et le magnifique paysage de la high sierra avec le Half Dome. Parking immense, foule idem. Petite marche jusqu'au point de vue. Très beau au coucher du soleil.

  IMG_6892    

En hiver, la Glacier Point Rd permet d'accéder aux pistes de ski de Badger Pass (mi-décembre à mars) et la route, après Badger Pass, devient une piste de ski de fond.

Crane Flat
À voir

Situé au nord-ouest de la vallée (30 minutes), à l'endroit où la Big Oak Flat Road, qui permet de sortir de la vallée, croise la Tioga Rd, Crane Flat est une forêt où l'on retrouve, non loin, deux spots pour les séquoias géants : Tuolumne et Merced Groves. Seulement accessibles à pied.   IMG_7315

Tioga Road et Tuolumne Meadows
Route

Au départ de Crane Flat lorsque vous arrivez de la vallée, Tioga Rd (highway 120) traverse toute la Sierra pour arriver à Tioga Pass (3031m) puis redescendre sur le Mono Lake et la petite ville de Lee Vining. 79 km de bonheur entre Crane Flat et Tioga Pass pour cette route stratégique dans la composition d'un roadtrip. Ouverte généralement (les dates dépendent du déneigement et de l'enneigement) de fin mai à début novembre (voir ici), c'est l'une des rares routes qui permet de traverser la Sierra et de poursuivre ensuite vers Death Valley ou le lac Tahoe. A voir (d'ouest en est) :  

  • Olmsted Point : dans un virage, un très beau point de vue sur les dômes granitiques.

  IMG_0780  

  • Tenaya Lake : un lac alpin aux eaux translucides. Arrêt à prévoir.

  IMG_0789  

  • Tuolumne Meadows : plus loin, ce sont les Tuolumne Meadows, des prairies alpines surplombées par les pics et les domes. Et en plein coeur la Tuolumne River. On y trouve souvent des animaux.

  IMG_0883  

  • Ellery Lake : c'est juste en dehors du parc, peu après le Tioga Pass, mais ce lac mérite un petit arrêt.

  IMG_0923  

Hetch Hetchy
À voir

Derrière ce drôle de nom se cache un des secteurs les moins connus du Yosemite, dans le nord-ouest du parc, accessible depuis la petite ville de Mather. Ce réservoir d'Hetch Hetchy, qui fournit de l'eau potable pour la baie de San Francisco, est le point de départ de nombreuses randonnées.

 

Randonnées
Activité

Yosemite est un immense terrain de jeu pour les randonneurs. Nous avons classé les marches les plus connues par secteur.  

Yosemite Valley

  • Bridalveil Fall Trail (800 m, aller-retour, facile, 24m+, 20 minutes) : la marche pour aller voir au plus près les chutes. Point de départ : Bridalveil Fall Parking Area. La fiche détaillée

  IMG_0634  

  • Lower Yosemite Fall Trail (1,6 km, boucle, facile, 15m+, 30 minutes) : l'opportunité d'aller aux pieds des chutes. Point de départ : Lower Yosemite Fall Trailhead. La fiche détaillée
  • Cook's Meadow Loop (1,6 km, boucle, facile, plat, 30 minutes) : une petite randonnée facile pour des vues superbes sur les Yosemite Falls, le Half Dome, Glacier Point et Sentinel Rock. Point de départ : Yosemite Valley Visitor Center. La fiche détaillée
  • Mirror Lake Loop (3,2 km, aller-retour jusqu'au lac, 5 km avec le tour du lac, 30m+, facile-moyen, 2 à 3 heures) : tout au fond de la vallée, il y a le Mirror Lake. Une vue différente sur le Half Dome mais aussi Tenaya Canyon, Mount Watkins et Washington Column. Point de départ : Mirror Lake Trailhead. La fiche détaillée
  • Valley Loop Trail (18,5 km, boucle, plat, moyen) : cette randonnée propose tout simplement de faire le tour de toute la vallée avec des vues sur tous ses emblèmes. Point de départ : Lower Yosemite Falls. La fiche détaillée
  • Vernal Falls & Nevada Fall Trails - The Mist Trail (de 2,6 km à 8,7 km, aller-retour, 120m+ à 610m+, moyen à difficile, 1h à 6h) : un sentier qui permet d'aller d'abord aux pieds de Vernal Fall puis au sommet de ces dernières et de Nevada Fall. Au choix. Point de départ : Happy Isles. La fiche détaillée
  • Yosemite Falls Trail (de 3,2 à 11,6 km aller-retour, de 328 à 823m+, moyen à difficile, de 2 à 8 heures) : l'un des plus vieux trails du parcs (construit entre 1873 et 1877) pour aller au sommet de l'une de splus grandes chutes d'eaux de tous les USA (739m). Point de départ : Camp 4 Area. La fiche détaillée
  • Snow Creek Trail (15,1 km, aller-retour, 820m+, difficile, 6 à 7 heures) : Mirror Lake puis une montée brutale à Snow Creek pour cette randonnée. Point de départ : Mirror Lake Trailhead. La fiche détaillée
  • Four Mile Trail (15,5 km aller-retour, 975 m+, difficile, 6 à 8h) : aller à Glacier Point à pier depuis la vallée ? Ce trail en offre la possibilité. Il est aussi possible de n'en faire que la moitié et de descendre en voiture ou en shuttle dans la vallée. Point de départ : Four Mile Trailhead sur Southside Dr. La fiche détaillée
  • Half Dome Trail (22,5 à 25,7 km, aller-retour, 1463m+, difficile, 10 à 12 h) : la randonnée de légende du Yosemite pour aller au sommet du Half Dome. Demande une condition physique parfaite. Les 120 derniers mètres d'ascension se font à l'aide de cables. Un permis est nécessaire pour entreprendre cette ascension. 225 permis sur loterie et environ 50 délivrés chaque jour. Pour en savoir plus sur la loterie. Il faut payer la participation à la loterie (4,50$ online) puis le permis (8$/personne). Point de départ : Happy Isles La fiche détaillée

HalfDomeTraffic    

Glacier Point Road

Les randonnées de Glacier Point en détail.

  • McGurk Meadow, Bridalveil Creek & Dewey Point (de 6,4 à 12,1 km, aller-retour, moyen, 2 à 4 h) : dans la clairière, on retrouve le site d'une ancienne cabane d'un certain John McGurk. Puis le chemin va à l'ouest pour Dewey Point (12,1 km) ou à l'est pour Bridalveil Creek (6,4 km). Point de départ : Mc Gurk Meadow Trailhead (300m à l'ouest de l'entrée du Bridalveil Campground)
  • Sentinel Dome ou Taft Point (3,5 km aller-retour, moyen, 2h) : Taft point, c'est l'un des promontoires les plus légendaires du parc. Cette marche permet d'aller soit à Taft, soit à Sentinel, mais il est aussi possible de combiner les deux. Point de départ : Sentinel Dome/Taft Point trailhead

  1280px-Taft_Point_Panorama  

  • Mono Meadow & Mount Starr King (4,8 km, aller-retour, difficile, 2 à 3 heures) : une marche souvent très humide en été (gare à la boue) pour arriver à un panorama sur Clark Range, Mount Starr King et le Half Dome. Point de départ : Mono Meadow parking
  • Ostrander Lake (18,2 km, aller-retour, difficile, 450m+, 8 à 10 h) : forêt et clairière pour cette randonnée (dont une forêt qui a brûlé en 1987) avant de monter pour des vues sur les dômes et de redescendre vers le lac. Point de départ : Ostrander Lake Trailhead
  • Glacier Point to Yosemite Valley - Four Mile Trail ou Panorama Trail (7,7 à 13,6 km, aller, difficile, 3 à 8h) : deux randonnées prisées du Yosemite qui permettent de descendre dans la vallée en profitant de la vue. Il est conseillé de prendre le shuttle des randonneurs pour monter puis randonner plutôt que de monter en voiture et prendre le bus pour monter. La Panorama Trail, le plus long des deux, permet d'avoir un bon aperçu de l'est de la vallée. Point de départ : Glacier Point

Wawona et Mariposa

Les randonnées de Wawona en détail.

  • Wawona Meadow Loop (5,6 km, boucle, facile, 2h) : une clairière et des fleurs sauvages pour ce trail qui passe par le golf de Wawona. Point de départ : Wawona Hotel
  • Swinging Bridge Loop (7,6 km, boucle, facile, 2h) : un tour complet du site de Wawona avec un passage par le pont couvert. Point de départ : Wawona Store
  • Wawona to Mariposa Grove (19,2 km, boucle, difficile, 5h) : il est possible d'aller à pied jusqu'à Mariposa Grove avec cette marche et d'en faire le tour. Point de départ : Wawona Hotel

IMG_0277    

  • Alder Creek (18,7 km, difficile, 6 à 8 h) : une longue marche pour Alder Creek, à traver les forêts et les clairières. Point de départ : 600m de Chilnualna Falls Rd
  • Chilnualna Falls (13,1 km, aller-retour, difficile, 730m+, 5h) : un trail difficile pour voir les chutes puis un panorama du secteur de Wawona. Point de départ : Chilnualna Falls parking area
  • Big Trees Loop Trail (500m, boucle, facile, 45 minutes) : une marche facile dans Maripose Grove pour aller voir notamment le Fallen Monarch. Point de départ : Mariposa Grove Arrival Area
  • Grizzly Giant Loop Trail (3,2 km, moyen, 91m+, 1h30 à 2h) : un bon tour de Mariposa avec les arbres les plus célèbres : the Bachelor and Three Graces, the Grizzly Giant, et le California Tunnel Tree. Point de départ : Mariposa Grove Arrival Area
  • Guardians Loop Trail (10,5km, difficile, 305m+, 4 à 6h) : en haut du site, dans un secteur plus calme, vous accéderez au fallen Wawona Tunnel Tree, au Telescope Tree, et à la Mariposa Grove Cabin. Point de départ : Mariposa Grove Arrival Area

 

Hetch Hetchy

Les randonnées à Hetch Hetchy en détail.

  • Lookout Point (3,2 km, aller-retour, moyen, 1h) : une marche rapide pour atteindre un point de vue sur la Hetch Hetchy Valley. Point de départ : Hetch Hetchy Entrance Station
  • Wapama Falls (8 km, aller-retour, moyen, 2h) : ce sentier mène aux pieds de Wapama Falls. Fleurs sauvages au printemps. Point de départ : O'Shaughnessy Dam
  • Rancheria Falls (21,4 km, aller-retour, moyen, 6 à 8h) : après Wapama Falls, permet de continuer vers d'autres chutes populaires. Point de départ : O'Shaughnessy Dam
  • Smith Peak (21,6 km, aller-retour, moyen-difficile, 6 à 8h) : une grimpette jusqu'à Smith Peak pour des superbes vues sur le secteur. Point de départ : Hetch Hetchy Entrance Station
  • Poopenaut Valley (4,8 km, aller-retour, difficie, 2h) : un accès rapide à Tuolumne River. Point de départ : 4 miles de Hetch Hetchy Entrance Station (petit pullout sur le droite)

White Wolf

Les randonnées à White Wolf en détail.

  • Lukens Lake depuis Tioga Rd (2,6 km aller-retour, 60m+, facile, 1 à 2 h) : un sentier qui peut être boueux jusqu'à début août. Pour découvrir ce petit lac de montagne. Point de départ : Lukens Lake Trailhead sur la Tioga Rd, 3 km à l'est de White Wolf Rd
  • Lukens Lake depuis White Wolf (7,5 km, aller-retour, 120m+, moyen, 2 à 3h) : même objectif mais point de départ différent. Point de départ : White Wolf Lodge
  • Harden Lake (9,3 km, aller-retour, 110m+, moyen, 2 à 4 h) : forêt et dômes en granit pour cette randonnée menant à Harden Lake. Point de départ : White Wolf Lodge
  • May Lake (3,9 km, aller-retour, 150m+, moyen, 1 à 2 h) : un court sentier pour aller au May Lake avec des vues sur le Half Dome. Point de départ : May Lake Parking Area à 2,8 km au nord de Tioga Road
  • North Dome (16,7 km, aller-retour, 180m+, difficile, 5 à 8 heures) : la randonnée qui mène à North Dome. Il est possible d'aller au sommet pour des vues sur le Half Dome et la Yosemite Valley. Au retour, possible de faire un petit détour de 500m pour aller voir Indian Rock, une petite arche naturelle. Point de départ : Porcupine Creek Trailhead sur la Tioga Rd, à 1,9 km à l'est de Porcupine Flat Campground
  • Ten Lakes (20,3 km, aller-retour, 671m+, difficile, 6 à 8 h) : la plus longue marche du secteur pour aller à la découverte de jolis lacs de la High Sierra. Point de départ : Ten Lakes Trailhead, de l'autre côté de la Tioga Rd lorsqu'on est à Yosemite Creek Picnic Area

Tuolumne Meadows

Les randonnées à Tuolumne Meadows en détail. Tuolumne-Meadows-day-hikes-MAP-gif  

  • Tuolumne Meadows - Soda Springs & Parsons Lodge (2,4 km, aller-retour, facile, 1 heure) : balade dans les meadows à la découverte des classiques. Point de départ : Lembert Dome Parking Area
  • Lyell Canyon via le John Muir Trail (12,9 km, aller-retour, 61m+, facile, 4 h) : un sentier souvent boueux à la découverte de Lyelle Canyon. Les spectaculaires Kuna Creek Cascades en récompense. Point de départ : en face de Dog Lake Parking Area
  • Elizabeth Lake (7,7 km, aller-retour, 305m+, moyen, 4 à 5 h) : une chemin jusqu'au lac glaciaire Elizabeth. Point de départ : Tuolumne Meadows Campground
  • Gaylor Lakes (3,2 km, aller-retour, 152m+, 2 h) : certaines des vues les plus spectaculaires sur la High Sierra avec le Mont Dana et Dana Meadows. Final devant Middle Gaylor Lake. Point de départ : Tioga Pass Entrance Station
  • Cathedral Lakes (11,3 km, aller-retour, 305m+, moyen, 4 à 6 h) : une des randonnées les plus populaires du parc, qui grimpe jusqu'à Upper puis Lower Cathedral Lake. Point de départ : Cathedral Lakes Trailhead, à 800 m à l'ouest du Tuolumne Meadows Visitor Center
  • Mono Pass (12,9 km, aller-retour, 305m+, moyen, 4 à 6 h) : un trail superbe qui s'élève jusqu'au Mono Pass (3230 m). Vue sur le Mono Lake. Point de départ : Mono Pass Trailhead, sur la Tioga à 9,6 km (6 miles) à l'est de Tuolumne Meadows
  • Glen Aulin (17,7 km, aller)retour, 244m+, moyen, 6 à 8 h) : un chemin le long de la Tuolumne River avec Tuolumne Fall et White Cascade. Une fois à Glen Aulin, il est possible de continuer vers d'autres chutes. Point de départ : Lembert Dome
  • Dog Lake & Lembert Dome (6,5 km, aller-retour, moyen, 4 h) : une balade qui permet de voir à la fois Lembert Dome et Dog Lake. Il est possible de ne vois que l'un des deux (4,5 km) ou de faire les deux (6,5 km). Point de départ : Dog Lake Parking Area

  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  

  • Volgelsang High Sierre Camp (22,2 km, aller-retour, 426m+, difficile, 8 h) : une ascension vers Tuolumne Pass avant d'arriver au camp Vogelsang (réservation avec loterie obligatoire) Point de départ : en face de Dog Lake Parking Area

  Le choix de Roadie : Taft Point (Glacier Point), The Mist Trail, Mirror Lake, Yosemite Falls et Half Dome (Valley), Cathedral Lakes, Gaylor Lakes (Tuolumne), Mariposa Grove.

John Muir Tail et Pacific Crest Trail
Activité

Le parc du Yosemite est traversé par deux des plus célèbres chemins de randonnée US. Le Pacific Crest Trail, qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, passe sur 112 km. Le John Muir Trail et ses 339 km débutent dans la vallée pour rejoindre le Mont Whitney. Plus de détails

Et aussi...
Activité

  • Balade à cheval : il est possible de découvrir le parc à dos de cheval. Plus de détails
  • Baignade : la baignade est autorisée partout où des panneaux de l'interdisent pas. Idem pour la pêche. Plus de détails
  • Escalade : le Yosemite est l'un des terrains de jeu préférés des aficionados d'escalade. Plus de détails
  • Programmes : comme dans tous les parcs, les rangers proposent des programmes d'interprétation. Voir le programme au visitor center

  IMG_6812

Restaurants et snacks

Il existe plusieurs restaurants dans le parc mais ils sont concentrés dans la vallée. Les trois premiers sont des restaurants de très bon niveau. Curry Village et Yosemite Village proposent des snacks ou des restaurants à l'ambiance plus détendue.  

  • The Ahwahnee Dining Room : le restaurant le plus classieux du parc, situé dans l'Ahwahnee Hotel. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et brunch le dimanche. Dress code pour le dîner. Ouvert toute l'année. Réservations recommandées.

  IMG_7200  

  • Mountain Room Restaurant & Lounge : restaurant situé au Yosemite Lodge at the Falls. Dîner. Pas de réservations. Ouvert toute l'année de 17h à 20h.
  • Wawona Dining Room : restaurant situé au Wawona Hotel. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Pas de réservations. Ouvert lorsque l'hôtel l'est.
  • Curry Village : plusieurs lieux où trouver de la nourriture à Curry Village. Le Pizza Deck et le Coffee Corner, ouverts toute l'année, mais aussi le Curry Village Pavilion, le Meadow Grill et le Curry Bar (cocktails).
  • Yosemite Village : plusieurs restaurants ou snacks, comme le Degnan's Deli, ouvert toute l'année, le Degnan's Loft et le Village Grill.

Epiceries

Pour faire le plein en vue des repas ou des randonnées, il y a plusieurs épiceries dans le parc :  

  • Yosemite Valley : le Village Store, l'Ahwahnee Shop, le Curry Village Gift & Grocery, le Housekeeping Camp General Store
  • Wawona : Pionneer Gift & Grocery
  • Crane Flat : Crane Flat Gas Station & More
  • Tuolumne Meadows  : Tuolumne Meadows Store

IMG_7133  

A proximité

Pour se ravitailler, vous pouvez aussi miser sur les villes à proximité des entrées : El Portal (ouest), Groveland (nord-ouest), Mariposa (ouest), Fish Camp, Oakhurst (sud-ouest), Lee Vining (est).   Mais pour payer moins cher, on vous conseille de s'y prendre avant : à Fresno, Modesto, Merced à l'ouest, Bishop voire Bridgeport à l'est     IMG_6770

Logements testés et approuvés par les Roadies

Yosemite Gateway Motel

51340 US-395, Bishop, Californie
http://yosemitegatewaymotel.com/
Le Yosemite Gateway Motel peut être une bonne nuit d'étape pour découvrir le Mono Lake sur la route du Yosemite. Service(s) minimum(s).

Yosemite View Lodge

1136 CA-140, El Portal, Californie
http://www.stayyosemiteviewlodge.com/
Le Yosemite View Lodge propose toutes les commodités et des chambres hyper équipées, avec coin cuisine, bain à remous... Mais son principal atout est d'être situé à El Portal, parmi les plus proches du parc de Yosemite.

Oakhurst Lodge

40302 CA-41, Oakhurst, Californie
http://www.theoakhurstlodge.com/
L'Oakhurst Lodge est, comme son nom ne l'indique pas, un pur motel avec tout ce qu'il faut pour attendre de partir à la découverte du parc national du Yosemite.

Sierra Sky Ranch

50552 Road 632, Oakhurst, Californie
http://www.sierraskyranch.com/
Situé entre Oakhurst et l'entrée sud du parc national de Yosemite, le Sierra Sky Ranch est parfaitement placé lorsque vous arrivez du sud pour partir à la découverte du parc national.

Dans le parc

Un grand nombre de logements en dur sont disponibles à l'intérieur du parc, allant de la simple cabine aux chambres de luxe de l'Ahwahnee (désormais Majestic). Réservations possibles un an à l'avance :  

  •  The Ahwahnee (Valley) : le lodge signature du parc, celui des célébrités et des têtes couronnées. Bâtiment sublime. Les intérieurs ont inspiré ceux du film Shining. A défaut d'y dormir, visitez-le. A partir de 400$ la nuit (plus taxes). Voir et réserver

  IMG_7206  

  • Yosemite Lodge at the Falls (Valley) : superbement placé au pied des Yosemite Falls, ce lodge est une gamme en-dessous de l'Ahwahnee. A partir de 230 $ la nuit (plus taxes). Voir et réserver
  • Wawona Hotel (Wawona) : cet hôtel au charme d'antan (et donc au confort limité) est situé sur la Wawona Rd, à 4 miles de l'entrée sud à l'intérieur du parc. Il est souvent plus disponible que ceux de la vallée. A partir de 138 $ la nuit (plus taxes). Voir et réserver

  IMG_6792  

  • Curry Village (Valley) : Curry Village est au coeur de la vallée et propose une large gamme d'hébergements : chambres de motel, cabanes, tentes chauffées. A partir de 125 $ la nuit (plus taxes).  Voir et réserver
  • Housekeeping Camp (Valley) : cet hébergement est situé dans la vallée le long de la Merced River. Il propose des tentes qui permettent de faire tenir six personnes. Idéal pour ceux qui veulent camper sans se trimballer tout le matériel en road trip. A partir de 105 $ (plus taxes). Voir et réserver
  • Tuolumne Meadows Lodge (Tuolumne Meadows) : un bon point de départ pour explorer la High Sierra avec des tentes déjà montées. Situé à 95km de la vallée. Ouvert de mi-juin à mi-septembre. Voir et réserver
  • White Wolf Lodge (Tioga Road) : situé sur la Tioga Rd à 50 km de la vallée, le White Wolf Lodge a été complètement restructuré en 2015 et sera prêt pour 2016. Tentes et cabanes. A partir de 139 $ (plus taxes). Voir et réserver
  • High Sierra Camps : disséminés dans le parc, ces cinq tentes cabines (Glen Aulin, May Lake, Sunrise, Merced Lake, Vogelsang) sont toutes distantes d'une journée de marche et permettent de faire, si on le souhaite, une boucle. Très prisées, il faut participer à une loterie pour y séjourner ou espérer des annulations. Voir et réserver 
  • Glacier Point Ski Hut (Glacier Point) : un logement d'hiver pour les skieurs qui souhaitent aller à Glacier Point. Voir les détails

  Chose qu'on ne trouve pas souvent dans les autres parcs, des logements sont disponibles sur des terrains privés, à l'intérieur même du parc, profitant donc d'un emplacement de choix. Il y a deux secteurs, les deux sur Wawona Rd.

  • North Wawona : trois établissements sont accessibles derrière le Wawona Hotel. Voir et réserver
  • Yosemite West : toujours sur la Wawona Rd, tout près de l'embranchement avec Glacier Point Rd. Vraiment bien placé. Voir et réserver

 

Camping

Il existe 13 campings dans le parc et sept peuvent être réservés. Les autres sont sur le système du "premier arrivé-premier servi". Mais attention, d'avril à septembre, il n'est pas rare que toutes les places soient prises à midi. De 12 à 23 $ l'emplacement. Pour voir les campings, leur localisation, leurs dates d'ouverture, leurs caractéristiques et réserver, voir ce lien. campgroundmap2013

A proximité

Si vous souhaitez sortir du parc pour dormir ou que tous les logements sont pris ou ne vous conviennent pas, il y a ce qu'il faut à l'extérieur, parfois à moins de 5 km des entrées. Le tout est de bien cibler la route et l'entrée que vous souhaitez. C'est pourquoi nous avons classé les hébergement ainsi : entrée nord-ouest, entrée ouest, entrée sud-ouest et entrée est. Voir notre article sur "où dormir pour visiter Yosemite ?"

Entrée nord-ouest (Big Oak Flat)

  • Mather (14 km de l'entrée) : Mather est une petite communauté perdue dans les bois. Il y notamment l'Evergreen Lodge. Voir chez Booking
  • Buck Meadows (22 km) et Groveland (38 km) : une bonne sélection de lodges et de guest-houses, dont le Rush Creek Lodge at Yosemite. Voir chez Booking, Hotels et Expedia
  • Coulterville (50 km) : petite ville au pied de la Sierra. Voir chez Booking, Hotels 
  • Jamestown (70 km) : Jamestown est une ville très mignonne au nord-ouest de l'entrée. Pas mal si une remontée par l'ouest de la Sierra est prévue. Voir chez Booking, Hotels 

 

Entrée ouest (Arch Rock)

  • El Portal (5 km de l'entrée) : El Portal est vraiment un secteur prisé, très proche de l'entrée. Il y a le Yosemite View (voir en haut) que nous avons testé. Voir chez Booking, Hotels, Expedia 
  • Midpines (40 km) : un seul hébergement ici. Voir chez Booking, Hotels 
  • Mariposa (52 km) : ville assez conséquente à moins d'une heure de l'entrée. Voir chez Booking, Hotels 

 

Entrée sud-ouest (Wawona)

  • Fish Camp (5 km de l'entrée) : un point de chute en pleine forêt. Idéalement placé avec notamment le Tenaya Lodge. Voir chez Booking, Hotels, Expedia 
  • Oakhurst (26 km) : une ville très bien située avec tout ce qu'il faut pour dormir et se ravitailler. Nous avions testé l'Oakhurst Lodge (voir en haut). Voir chez Booking, Hotels, Expedia 

 

Entrée est (Tioga Pass) 

  • Lee Vining (20 km de l'entrée) : la ville la plus proche de l'entrée est, sur les bords du Mono Lake et à quelques kilomètres de Bodie et des tufas. Nous avons testé le Yosemite Gateway (voir en haut). Voir chez Booking, Hotels, Expedia 
  • Bridgeport (60 km au nord-est) : bonne situation si vous filez ensuite sur le lac Tahoe. Voir chez Booking, Hotels et Expedia
  • June Lake (40 km au sud-est) : une petite ville au coeur d'un paysage sublime. Plutôt pour ceux qui partent sur ou arrivent de Death Valley. Voir chez Booking, Hotels, Expedia 
  • Mammoth Lakes (60 km au sud-est) : dans un secteur superbe et populaire sur le flanc est de la Sierra. Ski et lacs. Voir chez Booking, Hotels, Expedia 

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

19 commentaires

  1. Bonjour Jean-Philippe

    Nous arrivons a Yosemite le 1º mai avec un enfant de 12 ans en venant de LA. Si je ne me trompe pas , le meilleur sera de s’arreter por les sequoia et passer la nuit a Mariposa ou aller dans la vallée ? le 2 Mai sera a passer au parc.
    Merci de ton avis, nous sommes un peu perdus
    Photos TOP

    Elisabete

    1. Bonjour Elisabete,
      Alors, attention, sur un point. Mariposa n’est pas Mariposa Grove. Mariposa Grove est le secteur au sud, proche de Oakhurst alors que Mariposa est une ville à une heure de route de l’entrée ouest.

      Le mieux est d’aller en effet sur Mariposa Grove, en arrivant de LA. Attention, il y a près de 5 heures de route. Pour dormir, soit vous dormez après àa à l’entrée sud (Fish Camp, Oakhurst), soit vous dormez dans le parc (vallée) ou à El Portal. Voici des conseils pour savoir où dormir.
      Le lendemain, vous partez à la découverte du parc. Vous dormez où ensuite ?

      Bonne journée
      JP

  2. Bonjour à vous deux et MERCI MERCI pour ce blog TRES enrichissant…
    Nous partons pour un road trip à compter du 22 juin 2023 (1er pas au USA) avec votre boucle de 21 jours 🙂

    Nous n’arrivons pas à concrétiser la partie YOSEMITE :
    Nous dormirons à Mammoth Lakes pour une nuit puis direction le parc via la Tioga.
    Nous voulions passer deux nuits à EL PORTAL (un peu cher ) ou MARIPOSA mais je trouve que cela fait des allers et retours sur YOSEMITE non ?
    Ou une seule nuit et ensuite SF ?
    Merci pour vos lumières.
    Carole et sa tribu

    1. Bonjour Carole, merci pour votre message.
      En effet El Portal est souvent un peu cher car c’est vraiment proche et il y a peu de logements. Avez vous regardé dans le secteur de Groveland ? Sinon, Mariposa sera la solution la plus abordable mais oui, il y aura 45 minutes-une heure de trajet pour aller vers le parc le matin. On explique toutes les solutions dans cet article si besoin.
      Pour voir si vous passez une nuit ou deux à Yosemite, cela dépend vraiment de ce vous voulez y visiter et ce qui est prévu à SF. Peut-être qu’une bonne journée de visite entre Mammoth et El Portal. Puis le lendemain depuis El Portal avant de vous éloigner pour dormir se justifie. Cela permettra de payer moins cher
      JP

  3. Bonjour, pour notre road trip de juillet/aout nous partons de SF le 21 juillet au matin et nous comptons aller à Mariposa Grove l’après midi et le lendemain le 22 juillet faire yosemite valley (avec des ados pas trop marcheurs). Pour le logement faut-il loger près de Mariposa ou Oakhrust 2 nuits ou 1 nuit près de mariposa/oakrust et une nuit près de El portal ou 2Nuits près de El Portal?
    Si nous entrons dans Yosemite par l’entrée sud ouest est-il facile de rejoindre yosemite valley en voiture?
    merci pour vos conseils.
    Bonne journée.

    1. Hello Saulnier, deux possibilités selon moi. Une nuit au Wawona hotel (appelé maintenant Big Trees Lodge) et une à El Portal. Ou alors deux à El Portal (ou dans la vallée). Cette deuxième solution est pas mal car c’est toujours précieux de rester deux nuits au même endroit.
      Aucun souci en passant par l’entrée sud-ouest. Comptez tout de même 4 h pour aller jusqu’à Mariposa Grove puis 45 minutes à 1h pour la vallée.
      Bonne journée

      JP

  4. Bonjour Jean-Philippe

    Je fais encore appel à tes lumières, concernant Yosemite cette fois-ci !

    Fin juin 2020 (le 20 juin) j’arriverai avec mes ados de 15 et 12ans de San Francisco vers 11h30 sur Mariposa, El portal ou Mariposa Grove. Objectif découvrir Yosemite tout le reste de la journée.
    Nuit à El Portal.
    Le lendemain, départ par la Tioga Road (ce sera le 21 juin, donc j’espère qu’elle sera ouverte) pour découvrir les jolis points de vue, puis Mono Lake, Mammoth Lake, sources chaudes avant stop le soir à Bishop.
    Sur la journée du 20 juin (qui est un samedi, donc potentiellement bcp de monde dans le parc), que penses-tu qu’on doive cibler comme points de vue ou rando ?
    Et penses-tu qu’on ait le temps d’aller à Mariposa Grove, d’y passer 30-mn à 1h, puis de remonter sur Tunnel view pour voir les points principaux ?

    Merci d’avance pour ton avis.
    Stéphanie

    1. Hello Stéphanie,

      Yosemite, c’est parti. Alors ta question : que faire en arrivant à 11h30 ? Tu seras là un WE, les parking vont être chargés. Donc je me demande s’il n’est pas plus malin de faire Mariposa Grove ce samedi après-midi pour aller un coup à Tunnel View comme tu le dis. Le lendemain, lever tôt et tout dans la vallée (avec pourquoi pas la merche vers Vernal Fall ou Bridalveil ou Yosemite Fall). Il y a aussi l’option Glacier Point Rd mais ça prend du temps (et parking incertain au sommet). Le coucher y est magnifique donc si tu arrives à faire Mariposa grove + Glacier Point View au coucher de soleil, c’est bingo. Par contre, il faut redescendre de nuit 😉 Donc bien penser son repas avant.

      Au plaisir Stéphanie
      JP

      1. Hello Jean-Philippe

        Merci pour ta réponse. Je peaufine toujours mon RT de juin-juillet 2020 et il m’arrive de procéder à quelques ajustements, notamment sur la partie Yosemite que j’ai beaucoup de mal à calibrer (le temps nécessaire sur chaque lieu par exemple).
        Un samedi fin juin, en arrivant à 9h sur Yosemite depuis Merced, penses-tu possible de faire
        – Mariposa Grove pendant 1h ou 2, remonter jusqu’à Tunnel view puis rejoindre à pied Bridalveil Fall ou Lower Yosemite Fall ou Vernal Fall, et faire Taft point jusqu’à Glacier Point, puis prendre la Tioga road et admirer Olmsted point, Tuolumne meadows, Tenaya lake, pour être a Lee Vining le soir ?
        – ou bien balade Bridalveil Fall / Lower Yosemite Fall / vernal fall, Taft point jusqu’à Glacier Point, puis la Tioga road en commençant par une balade à Tuolumne Grove pour voir quelques séquoias, puis Olmsted point, Tuolumne Meadows, Tenaya lake, arrivée lee Vining le soir ?

        Merci de ton éclairage car je suis perdue …
        Stephanie

        1. Bonsoir Stéphanie,

          Alors arriver par Oakhurst (direction Mariposa) vous aidera à entrer plus facilement. Il y a tout de même 2h de route. Ensuite, le programme est serré car ce sera un samedi et il y a toujours un peu plus de monde. A mon avis, adaptez vous, notamment par rapport à Glacier Point. Si vous voyez qu’il est trop tard, oubliez Taft Point (1h de marche) et Glacier Point.

          Les deux programmes sont pas mal. Mais chargés. En une journée, il faudra à mon avis zapper soit MAriposa, soit Glacier Point, sinon, vous allez vraiment arriver très tard. Donc c’est selon vous goûts. A titre perso, je suis plus Glacier Point que Mariposa Grove. Mais c’est selon mon goût ^^

          JP

  5. Bonjour, nous sommes en train d’organiser notre Road Trip au USA pour Paques 2020, et serons aux Yosemite 2 jours les 22 et 23 Avril.
    Souhaitant dormir dans le parc, nous nous orientons vers le camping Housekeeping et leurs tentes équipées.
    Il me semble que les tentes ne sont pas chauffées… Pourriez vous me le confirmer ?
    Ils louent par contre des duvets. Ayant des frileux parmi nous, pensez vous que cette formule est envisageable vu la saison ?
    Merci d’avance pour votre aide !! 🙂

    1. Bonsoir Lioda,
      En effet, je confirme, pas de chauffage dans les tentes et il est interdit d’en amener ^^ En avril, on sera aux alentours de 3-5 degrés la nuit. Louer l’équipement me semble une bonne solution. Bien camouflés sous deux couvertures, cela passe largement, surtout dans une tente fermée.
      Bon roadtrip !

  6. Bonjour,

    Nous préparons actuellement notre voyage en 2019 aux USA.
    Nous ne parvenons pas vraiment à organiser notre temps dans le Yosemite. Le 8/10 : nous partirons de Bodie au plus tard pour 12H00. Nous voulions ensuite prendre la Tiago Road, faire quelques arrêts. Le 9/10 :Nous voulions aller à Mariposa Grove pour voir quelques sequoias et faire un tour à Yosemite Valley et être à Glacier Point pour le coucher de soleil. Nous n’avons pas plus de temps. Est-ce mieux de dormir au Half Dome Village ou Big Trees lodge ? Comment organiser la journée du 9 ? Doit-on faire l’impasse sur quelque chose ? On se rend difficilement compte des temps de route de ces deux jours.

    Merci pour vos conseils.

    Ps : Votre site est super !

    Anna

    1. Bonsoir Anna,
      Merci pour ton message ! Je pense que votre programme est plutôt pas mal. Si vous vous réveillez pas trop tard, même la journée du 9 est tout à fait envisageable. Le difficulté, c’est de trouver une place de parking pour le coucher de soleil à Glacier Point.
      Quant aux deux logements, ce sont deux bonnes options par rapport à ton programme. Big Trees est plus au calme, plus proche de Mariposa. La Vallée est plus chargée mais il s’y passe des choses, beaucoup d’options pour manger. De l’un ou de l’autre, il faudra peu ou prou 1 heure pour monter à Glacier Point.
      Half Dome aura l’avantage d’être mieux pour repartir vers la sortie le 10 au matin. Quitte à choisir, je suis plutôt vallée (même si c’est moins logique pour la visite de Mariposa).
      Bon roadtrip !
      JP

  7. Bonjour ! Tout d’abord, merci pour ce site qui m’est d’une aide ô combien précieuse !
    J’ai une petite question, nous avons 2 jours entre Death Valley et SF et hésitons sur les parcs à faire sur la route.
    Que conseillez-vous ? Faire un jour à Sequoia park, et un jour à Yosemite ? Ou les 2 jours à Yosemite ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Julien,
      En deux jours, je pense qu’il est difficile de faire les deux parcs en deux jours. A votre place, je ferai la remontée de l’Eastern Sierra (via Mono Lake, Bodie) avant de rentrer dans le Yosemite (si votre voyage est entre mai et octobre, sinon la route sera fermée). Et de profiter du parc.
      Faire Sequoia plus Yosemite, ça va vous obliger à faire beaucoup de route en passant par le sud de la Sierra. Vu les distances, la première solution est la meilleure.
      Bonne journée

      1. Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement, nous y serons fin avril, la route sera donc fermée. Nous contournerons par le sud pour aller directement à Yosemite !
        Merci encore !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,7
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Californie
GPS :
Lattitude : 37.734769,
Longitude : -119.600931
Téléphone :
+1 209-372-0200
Site internet :
Visiter le site
Visitor Centers :
Il y a trois visitor centers. Le principal est le Valley Visitor Center, ouvert toute l'année. Ceux de Wawona et de Tuolumne sont ouverts seulement en été
Horaires :
7j/7, 24h/24, 365 jours par an
Tarifs :
35 $ par véhicule, 30 $ par moto, 20 $ par piéton. Pass America The Beautiful accepté
Essence :
A Crane Flat et Wawona. A l'extérieur du parc, à Fish Camp, El Portal et Lee Vining
Wifi :
Non. Disponible (parfois payant) pour les clients des lodges et autres hébéergements

Infos pratiques

Le Yosemite National Park est au coeur de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie. Il y a quatre entrées : Wawona (sud-ouest, route 41), Arch Rock - El Portal (ouest, route 140), Big Oak Flat - Groveland (nord-ouest, route 120) et Tioga Pass (est, route 120). Cette dernière route est fermée durant l'hiver (voir plus bas).   San Francisco est à 270 km du parc (3h30), Los Angeles à 450 km (4h45), Death Valley à 390 km (4h), le Lac Tahoe à 200 km (2h30).   Distances dans le parc : Wawona - Glacier Point (1h), Vallée - Glacier Point (1h), Wawona - Vallée (1h), Vallée - Crane Flat (30 minutes), Vallée - Tioga Pass (1h45). Pour toutes les distances, voir ce lien.

Météo

Avec des altitudes allant de 600m à près de 4000m en pleine Sierra Nevada, le Yosemite offre un large éventail de températures et le temps peut être radicalement différent entre la Vallée, à 1220m, et Tuolumne Meadows, à 2620m.   Le parc reçoit 95 % de ses précipitations entre octobre et mai (75 % entre novembre et mars) et la neige recouvre le parc de novembre à mai.

Yosemite Valley

climatechart  

Tuolumne Meadows

climatechart-tm La meilleure période : de mai à fin octobre, avec une préférence pour juin et septembre

Shuttles

Le parc propose un service de shuttles (la plupart gratuit). Le système de la vallée est bien développé. Pour en savoir plus sur les bus. shuttle carte Yosemite - copie 2

Attention à la foule

Le Yosemite, c'est plus de 4 000 000 de visiteurs par an. Inclus à de nombreux circuits touristiques, le parc profite aussi de sa proximité avec les grands centres de Californie. Et la moitié des visiteurs sont présents de juin à septembre (voir le tableau). Il peut arriver que la Vallée, qui est un cul-de-sac, soit encombrée. Pour remédier à cela, Tuolumne Meadows et la randonnées sont les meilleurs remèdes.   Capture d’écran 2016-02-04 à 15.59.38  

Tioga Road et Glacier Point Road

La Tioga est une route capitale pour la découverte du Yosemite. Elle permet aux roadtrippers, venant de SF ou LA de traverser le parc et la Sierra Nevada pour rejoindre Tioga Pass, le Mono Lake puis Death Valley (ou le lac Tahoe) et ainsi s'épargner un long détour par Bakersfield et Ridgecrest.   Problème, la Tioga est fermée en cas de neige et le reste tout l'hiver. Ses dates d'ouverture et de fermeture varient chaque année en fonction des chutes puis du déneigement. Généralement, elle ouvre mi-avril ou début mai et ferme début novembre. Voir notre article dédié.   Glacier Point Rd, qui permet d'accéder au point de vue de Glacier Point (mais aussi Taft Point, Washburn Point...), est dans le même cas.   Vérifier l'état des routes sur ce lien.

Où dormir ?

On vous donne tous les conseils pour bien choisir votre hébergement au Yosemite. A lire ici

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Yosemite Gateway Motel
51340 US-395, Bishop, Californie
Yosemite View Lodge
1136 CA-140, El Portal, Californie
Oakhurst Lodge
40302 CA-41, Oakhurst, Californie
Sierra Sky Ranch
50552 Road 632, Oakhurst, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !