Yosemite, c’est le parc national par excellence. Le joyau le plus étincelant de la Sierra Nevada, barrière naturelle qui coupe l’ouest américain en deux, est très souvent sur le parcours des roadtrippers qui découvrent la région. Normal, ce parc, le deuxième plus vieux des Etats-Unis après le Yellowstone (1890), inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (1984), est à moins de 4 heures de San Francisco. Ce qui donne ? Presque 4 millions de visiteurs par an à découvrir cette merveille de la nature, faisant la part belles aux chutes d’eau, aux dômes granitiques, et aux forêts.
- Lire aussi : Où dormir pour visiter Yosemite NP ?
Mise à jour (20/12/22) : en 2022, entre le 20 mai et le 30 septembre, il était obligatoire de réserver un créneau d’entrée au parc si vous y entrez entre 6h et 16h. Ce ne sera plus le cas en 2023
Ca fait beaucoup, surtout que 95 % des 3026 km2 du Yosemite (prononcez « Yo-cé-mi-ti »), sont en zone « wilderness » (sauvage). Peu de routes et donc plus de monde sur les routes. C’est pourquoi il ne faut pas négliger, particulièrement en pleine saison, la préparation de cette visite. Certains secteurs peuvent rapidement être bondés (coucou la vallée) et il est toujours bon de savoir où on peut aller prendre l’air et explorer vraiment ce géant de verdure, paradis des randonneurs et des fans d’escalade.
Il y a quatre entrées différentes (voir ci-contre dans infos pratiques) : trois à l’ouest et une seule à l’est, via le Tioga Pass à plus de 3000m d’altitude. C’est pourquoi la Tioga Road, la seule route qui traverse le parc, est capitale pour les roadtrippers qui arrive ou vont vers Death Valley ou le lac Tahoe. Fermée dès qu’il y a de la neige (voir ci-contre), elle peut changer la donne de votre voyage, en vous régalant avec un détour de plusieurs centaines de kilomètres. Attention donc si vous partez début mai ou début novembre. Voici un article dédié à cette route cruciale.
Six secteurs
Quatre entrées donc mais aussi plusieurs secteurs. Voici les principaux, dont nous détaillons les merveilles dans le « A voir/à faire » :
- Yosemite Valley : le coeur et le poumon du Yosemite. De la vallée, vous verrez les emblèmes les plus remarquables du parc : Yosemite Falls (double chutes impressionnantes, surtout au printemps ou en début d’été), Half Dome (un demi-dôme granitique), El Capitan (une paroi de granit immense), Bridalveil Fall (chute d’eau très fine), Merced River… Ce secteur, qui concentre aussi de nombreux hébergements (lodges, cabanes ou campings) et services (visitor center, supermarché, restaurants…) peut devenir irrespirable en été en raison de la foule.
- Wawona et Mariposa : l’accès sud du parc passe par Wawona Road. A Wawona, on retrouve un vieil hôtel historique tandis que Mariposa abrite la plus grande concentration de séquoias du parc
- Glacier Point Road : une route qui part de Wawona Rd sur 24 km pour grimper jusqu’à Glacier Point, l’un des plus beaux points de vue du parc.
- Crane Flat : à 30 minutes au nord-ouest de la vallée, voilà Crane Flat, un secteur forestier prisé des campeurs. Il y a aussi deux spots pour voir des séquoias : Merced Grove et Tuolumne Grove.
- Tioga Road et Tuolumne Meadows : la fameuse Tioga Rd dont nous parlions plus haut est un bijou qui traverse les Tuolumne Meadows, des prairies alpines, et passe devant le Tenaya Lake. Il faut 1h45 de la vallée jusqu’à Tioga Pass, 2h jusqu’à Lee Vining.
- Hetch Hetchy : secteur très peu connu dans le nord-ouest. Réservoir d’eau pour les grandes villes de la côte.
Combien de temps mérite le Yosemite ?
Nous avons effectué plusieurs visites au Yosemite, la première fois en arrivant de San Francisco, en logeant et en entrant par El Portal (qui jouit d’une situation parfaite à 5 km de l’entrée ouest), la deuxième fois en arrivant du Séquoia NP et donc via l’entrée sud-ouest (Wawona Rd), une troisième fois en dormant à Mariposa. Avec sa position, il n’est pas rare que des roadtrippers choisissent, par manque de temps, de le traverser en une journée. On le déconseille. Nous l’avons fait en 2015 mais nous avions déjà une visite plus longue derrière nous et c’était en octobre. Le mieux est de passer deux nuits dans le secteur et une troisième en sortie de parc (est ou ouest suivant votre parcours). Voici nos conseils pour dormir.
Sinon, vous risquez de ne faire que de la voiture, surtout en été. Avantage et inconvénient, le Yosemite est calibré pour la voiture. Mais il faut en sortir pour le découvrir vraiment. Des randonnées faciles (comme Taft Point) ou plus dures (Panorama Point) voire extrêmes (l’ascension du Half Dome) font tout le sel du Yosemite.
Quels immanquables ?
De nos incursions, il y a forcément les souvenir qui remontent : la coucher de soleil à Glacier Point, le panorama à Tunnel View, la balade dans Mariposa Grove (secteur fermé jusqu’au 15 juin 2018), la visite de l’Ahwahnee (lodge triple AAA), les pieds trempés dans la Merced River, les jeux de réflection avec les géants de la vallée (El Capitan, Half Dome, Yosemite Falls), les ratons-laveurs nous faisant du gringue pour un bout de burger alors que nous mangions un morceau au bord de la Merced River, les pleins d’essence à Crane Flat avant de s’attaquer à la sublime Tioga Rd et de découvrir le Tenaya Lake, si translucide. Bref, en quelques impressions, notre Yosemite.
Et si c’était à refaire ? La Vallée, Tioga Road et Glacier Point sont les incontournables. On ajouterait quelques randonnées supplémentaires pour s’éloigner un peu du tohu-bohu de la vallée, soit au fond de la vallée, soit sur Glacier Point Road, soit vers Tuolumne Meadows (voir les possibilités dans « A voir/à faire »). Et aussi Mariposa.
Si le Yosemite est moins « marqué southwest » que les parcs ocres de l’Utah ou de l’Arizona, aussi car certains de ses paysages ressemblent à ceux que l’on peut retrouver dans les Alpes, il n’en reste pas moins un parc fascinant, un terrain de jeu gigantesque. Le naturaliste John Muir, qui a sauvé la vallée du Yosemite, en parlait ainsi : « C’est de loin le plus grand temple de la Nature dans lequel il m’a été permis d’entrer » . Alors, partants ?
- Adresse
- Californie
- GPS
- Lattitude : 37.734769, Longitude : -119.600931
- Téléphone
- +1 209-372-0200
- Site internet
- http://www.nps.gov/yose/index.htm
- Visitor Centers
- Il y a trois visitor centers. Le principal est le Valley Visitor Center, ouvert toute l'année. Ceux de Wawona et de Tuolumne sont ouverts seulement en été
- Horaires
- 7j/7, 24h/24, 365 jours par an
- Tarifs
- 35 $ par véhicule, 30 $ par moto, 20 $ par piéton. Pass America The Beautiful accepté
- Essence
- A Crane Flat et Wawona. A l'extérieur du parc, à Fish Camp, El Portal et Lee Vining
- Wifi
- Non. Disponible (parfois payant) pour les clients des lodges et autres hébéergements
Météo
Avec des altitudes allant de 600m à près de 4000m en pleine Sierra Nevada, le Yosemite offre un large éventail de températures et le temps peut être radicalement différent entre la Vallée, à 1220m, et Tuolumne Meadows, à 2620m. Le parc reçoit 95 % de ses précipitations entre octobre et mai (75 % entre novembre et mars) et la neige recouvre le parc de novembre à mai.
Yosemite Valley
Tuolumne Meadows
La meilleure période : de mai à fin octobre, avec une préférence pour juin et septembre
Shuttles
Le parc propose un service de shuttles (la plupart gratuit). Le système de la vallée est bien développé. Pour en savoir plus sur les bus.
Attention à la foule
Le Yosemite, c'est plus de 4 000 000 de visiteurs par an. Inclus à de nombreux circuits touristiques, le parc profite aussi de sa proximité avec les grands centres de Californie. Et la moitié des visiteurs sont présents de juin à septembre (voir le tableau). Il peut arriver que la Vallée, qui est un cul-de-sac, soit encombrée. Pour remédier à cela, Tuolumne Meadows et la randonnées sont les meilleurs remèdes.
Tioga Road et Glacier Point Road
La Tioga est une route capitale pour la découverte du Yosemite. Elle permet aux roadtrippers, venant de SF ou LA de traverser le parc et la Sierra Nevada pour rejoindre Tioga Pass, le Mono Lake puis Death Valley (ou le lac Tahoe) et ainsi s'épargner un long détour par Bakersfield et Ridgecrest. Problème, la Tioga est fermée en cas de neige et le reste tout l'hiver. Ses dates d'ouverture et de fermeture varient chaque année en fonction des chutes puis du déneigement. Généralement, elle ouvre mi-avril ou début mai et ferme début novembre. Voir notre article dédié. Glacier Point Rd, qui permet d'accéder au point de vue de Glacier Point (mais aussi Taft Point, Washburn Point...), est dans le même cas. Vérifier l'état des routes sur ce lien.
Où dormir ?
On vous donne tous les conseils pour bien choisir votre hébergement au Yosemite. A lire ici