Tioga Road, la route capitale

La Tioga Road. Si vous n’êtes pas encore allé dans l’ouest des Etats-Unis, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Mais il faudra vous y faire car c’est probablement la route la plus importante dans la composition d’un road trip dans le SouthWest. Passer ou non par la Tioga Road, that is the question ? Et que faire quand elle est fermée ? Des questions auxquelles nous souhaitions répondre dans un papier dédié.

 

Update 2016 : la Tioga Road est actuellement fermée en raison de la neige. Réouverture prévue au printemps 2017. Voir les infos ici 

 

La Tioga Road, la route de tous les possibles (ou pas…)

 

La Tioga Road, qu’est ce que c’est ?

La Tioga est la route qui permet de traverser la Sierra Nevada sans le sens est-ouest ou ouest-est au sein du parc national du Yosemite. Il s’agit en réalité de la route 120 qui court de Manteca, dans la vallée de San Joaquin à Benton, dans l’eastern Sierra. La partie Tioga Road est celle qui va de Crane Flat (dans le nord-ouest du Yosemite) au Tioga Pass, à plus de 3000m d’altitude (3031m pour être précis). C’est une portion de 75 kilomètres. Ensuite, elle redescend abruptement (quelle vue !) sur Lee Vining et le Mono Lake. Depuis la vallée du Yosemite, il faut environ deux heures pour aller jusqu’à Lee Vining, 1h45 jusqu’à Tioga Pass.

 

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.39.58

 

La Tioga Road est surtout une route sublime offrant des vues sur la High Sierra (arrêtez-vous à Olmsted Point), des lacs (Tenaya, Ellery) et les prairies alpines de Tuolumne Meadows. Ça ressemble à ça :

 

IMG_0785 IMG_0768 IMG_0780 IMG_0784 IMG_0799 IMG_0788 IMG_0890 IMG_7530

 

Pourquoi est-elle importante ?

Cette route est capitale car c’est l’une des rares qui traverse la Sierra Nevada en son coeur. Beaucoup de roadtrips dans l’ouest démarrent de San Francisco ou de Los Angeles avant de se diriger vers le Yosemite. De là, les voyageurs empruntent la Tioga Road pour traverser la Sierra et se diriger ainsi vers un autre parc (Death Valley National Park) ou Las Vegas. D’autres, une fois la Sierra franchie, vont vers le Lac Tahoe plus au nord. Elle représente un gain de temps considérable dans le premier cas. Dans le second (Lake Tahoe), c’est plus une question d’esthétique car l’Eastern Sierra mérite le détour.

 

IMG_7490

 

Avec ou sans la Tioga

  • Yosemite Valley –> Panamint Springs – Death Valley (via Tioga Road) : 319 km (environ 5h)
  • Yosemite Valley –> Panamint Springs – Death Valley (sans Tioga Road) : 598 km (environ 7h)
  • Yosemite Valley –> South Lake Tahoe (via Tioga Road) : 302 km (environ 5h)
  • Yosemite Valley –> South Lake Tahoe (sans Tioga Road) : 327 km (environ 5h)

 

 

Est-elle ouverte toute l’année ?

Capture d’écran 2016-02-09 à 13.21.46
882321_659815974066688_6702142432672916974_oNon. Et c’est pourquoi il faut y penser avant de composer son voyage. A haute altitude, la Tioga Rd est fermée de longs mois en raison de la neige, généralement de novembre à mi-mai. Sauf, et c’est toute la subtilité, qu’il n’y a pas de date fixe. Sa fermeture dépend des chutes de neige et son ouverture dépend de l’avancée du déneigement. Il suffit de regarder ce tableau (ci-contre) pour comprendre la problématique.

En 2015, la route a ouvert le 4 mai et a fermé le 1er novembre. Mais il a des années sans neige, comme 2011 (fermeture seulement le 17 janvier 2012), ou des années blanches comme 2005 ou 1998 (ouverture de la route respectivement les 24 juin et 1er juillet).

 

C’est donc aléatoire au possible et il faut, pour les roadtrippers débutants, bien prendre cela en compte.

 

 

 

 

 

 

 

Que faire si elle est fermée ?

Même en dehors de ces périodes, il peut arriver que la route soit fermée en raison d’une tempête de neige précoce ou autre. Que faire alors ? Deux possibilités : contourner par le nord, ou contourner par le sud

 

Contourner par le Sud

Si vous allez ensuite à Death Valley, ou Las Vegas, le mieux est de contourner par le sud. Un détour de plusieurs centaines de kilomètres à travers des paysages un peu moins sympathiques : Bakersfield et ses champs de pétroles, Tehachapi et ses éoliennes…

Marche à suivre pour aller jusqu’à Death Valley : prendre la sortie sud-ouest du Yosemite (Fish Camp-Oakhurst), la route 41 jusqu’à Fresno. A fresno, prendre la 99 sud jusqu’à Bakersfield. De là, deux possibilités :
1/ Passer par la 178, le Kern River Canyon et le lac Isabella (légèrement plus long et plus tortueux mais plus joli) puis prendre la 395 nord jusqu’à Olancha et enfin la 190 Est.
2/ Passer par le sud avec la 58 jusqu’à Mojave puis la 14 et la 395 vers le nord jusqu’à Olancha et enfin le 190 Est

Pour voir l’état de ces routes.

 

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.14.55

 

 

Contourner par le Nord

Que vous passiez par la Tioga Road ou pas pour rejoindre South Lake Tahoe, la différence est minime niveau temps. Il faut juste vous dire que si la Tioga est fermée, d’autres routes peuvent l’être également. La CA 4 et la CA 108 sont souvent fermées au même moment, parfois avec un décalage de quelques jours. Mais la 108, qui monte au col de Sonora (elle part de Bridgeport à l’est et de Sonora à l’ouest) peut être une bonne solution. Si elle est aussi fermée, il faudra alors remonter pour atteindre la CA88 (mais elle peut être fermée aussi). Alors il reste la CA 50 (toujours ouverte). L’I-80 permet quant à elle de rejoindre le nord du lac.

Marche à suivre pour aller jusqu’à South Lake Tahoe : prendre la sortie nord-ouest du Yosemite via Crane Flat et Groveland et la route 120. Poursuivre ensuite vers le nord jusqu’à Jackson. D’ici, prendre la 88 vers l’Est, puis la 89 et la 50 pour finir. Si la 88 est fermée, il faut, depuis Jackson, poursuivre au nord jusqu’à Placerville et prendre la 50 vers l’Est à cet endroit.

 

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.15.19

 

 

 

Que faire si on part à une période à risque ? 

Vous pensez emprunter la Tioga en mai ou fin octobre ? Pour vous, c’est la loterie. Trois solutions :

  • Vous prévoyez de ne pas passer par la Tioga dès la composition de votre trip.
  • Vous ne réservez pas la nuit après le passage de la Tioga. Comme ça, pas de stress si vous devez faire un gros détour par le Sud.
  • Vous réservez oui, mais une chambre avec annulation jusqu’au dernier moment.

 

 

Voilà pour ce petit précis sur la Tioga Road. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

 

34 responses à “Tioga Road, la route capitale

  1. Bonjour,
    Pour notre road trip au mois de septembre, nous ferons Death Valley -> three rivers, en contournant la sierra Nevada par le sud donc pour visiter le parc sequoia. Puis nous prendrons la tioga road pour remonter jusqu’au Lac Tahoe (ceci sur plusieurs jours bien évidemment). Qu’en pensez-vous, sequoia vaut-il le détour?
    Merci pour votre site et cette mine d’informations.

    1. Bonsoir Nadine,
      Avec un roadtrip découpé ainsi, c’est une bonne idée oui. C’est ce que nous avons fait cet été 2015. Vu que nous voulions remonter la Sierra, nous avons enchaîné Death Valley, contournement sud, Sequoia, Yosemite, Tioga, Lac Tahoe et puis Lassen encore plus au nord. Donc oui, je vous le conseille. Sequoia est un joli parc et vu que vous ne verrez pas de sequoias (ou peu) à Yosemite en raison de la fermeture de Mariposa, c’est une bonne solution.
      Bonne soirée

  2. Bonjour,
    ma question vous semblera peut-être bête mais, j’essaye d’organiser un voyage dans l’Ouest pour avril 2017.
    Malheureusement, il est fort probable que la Tioga Road soit fermée quand nous serons sur place. Ma question est donc: Est-il possible de voir les principaux attraits du parc Yosemite sans cette fameuse route? Ou est-ce vraiment foutu et nous devrions donc envisager de partir quelques semaines plus tard?

    1. Bonjour Valérie,

      En effet, la Tioga Road devrait être fermée en avril (mais sait-on jamais). Pour répondre à votre question, oui, il est possible de voir les principaux attraits du parc sans la Tioga Road. La Vallée est le coeur du parc, accessible toute l’année. La Tioga Rd est juste un magnifique moyen de traverser le parc et la Sierra Nevada. Vous pouvez conserver vos dates. L’autre route qui doit vous intéresser est la Glacier Point Rd qui permet de voir de chouettes points de vue. Elle aussi ferme en hiver mais elle rouvre souvent un peu plus tôt que la Tioga Rd. A surveiller donc.

      Bonne journée

  3. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour tous ces renseignements. Nous pensons partir nous aussi en Avril 2017 pour 17 jours dans l’ouest des USA. Je vous avoue que la tioga road est un véritable casse tête pour moi! Pensez vous qu’il serait judicieux de ne pas faire le Yosemite et de prendre un vol san francisco /Vegas? (nous souhaitions au départ voir san francisco, yosemite, death vallee, vegas, brice canyon , zion, mojave, LA, pour revenir à San Francisco.).
    Merci d’avance
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,

      Si votre objectif était de voir le Yosemite, gardez-le. C’est juste que vous ne pourrez que visiter la vallée (et peut-être Glacier Point). Ensuite, vous contournez la Sierra Nevada par le Sud (Ridgecrest, etc…) pour aller à Death Valley. Ca prend juste un petit peu plus de temps. En plus; si vos dates ne sont pas encore complètement fixes, vous pouvez passer par Sequoia en faisant ainsi. Bref, je garderai le Yosemite au programme ;-)

  4. Bonjour,
    Vers le 2/3 octobre, je compte emprunter la tioga road en partant de mariposa pour coucher à Bishop. Combien de temps faut-il compter et est ce faisable. Merci
    Cdlt

    1. Bonjour Jean-Claude, c’est faisable mais il faut compter 4h rien qu’en trajet. Après tout dépend des arrêts que vous comptez faire dans le Yosemite ou dans l’Eastern Sierra.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Nous prévoyons un road trip en avril 2017 et j’aurai besoin de votre aide s’il vous plaît. Nous prévoyons de faire Death Valley puis Mammoth Lakes, Yosemite et enfin San Francisco sur la fin de notre parcours. Mais comment rentrer dans le parc à partir de Mammoth Lakes si la Tioga Road est fermée et surtout comment rejoindre San Francisco? Merci beaucoup. Cordialement

    1. Bonjour Jessica,
      Délicate question car cela implique des détours. Si vous remontez jusqu’à Mammoth, c’est compliqué d’accéder au Yosemite vue que la Tioga sera fermée. Deux solutions :
      1/ remonter jusqu’au Lac Tahoe pour traverser la Sierra à cet endroit puis redescendre sur Yosemite et entrer par Big Oak Flat Entrance dans le Yosemite (entrée nord). Ca va être très long en voiture.
      2/ passer par le sud via Bakersfield et entrer dans le Yosemite via l’entrée sud (Oakhurst)

      Si j’étais vous, je supprimerai Mammoth Lakes de votre programme et depuis la Vallée de la mort, j’irai (via Bakersfield, Sequoia puis Oakhurst) à Yosemite. Ensuite, Yosemite – SF, c’est pas compliqué.

      Bonne journée

  6. Bonjour,
    First things first : un IMMENSE merci pour vos articles ! Votre blog est une réelle mine d’or, et il tombe à pic. Je commençais à me noyer sous le flot d’infos à enregistrer pour organiser notre trip dans l’Ouest Américain en mai 2017 ^^

    Difficile de tout faire rentrer dans notre itinéraire, il faut faire des choix. Les bases de la première partie du voyage sont posées (à peaufiner par la suite bien sûr) : LA – Las Vegas – Grand Canyon – Monument Valley – Antelope Canyon (Upper ou Lower, on n’est pas encore fixés) – Lake Powell – Horseshoe Bend – Bryce Canyon – (peut-être Zion, à voir) – Death Valley. Je fais donc appel à vos conseils pour la suite/fin.

    A partir de la Death Valley, idéalement, j’aurai voulu faire : Sequoia National Park – Yosemite Valley – Lee Vining (via Tioga Road) – Lake Tahoe – SF (fin de notre voyage). Mais vu que nous serons dans le coin aux alentours du 25 mai, il y a un gros point d’interrogation concernant la Tioga Road. Si elle est fermée, je vois 2 solutions :
    – Death Valley – Mammoth Lakes – Lake Tahoe – Yosemite Valley – SF (et tant pis pour les sequoias)
    – Death Valley – Sequoia National Park – Yosemite Valley – Tahoe – SF (avec idéalement un stop pour la nuit à trouver entre Yosemite et Tahoe).
    Selon vous, laquelle de ces 2 solutions vous parait la plus judicieuse/intéressante ? Je suis preneuse pour toute suggestion, ou même si vous voyez des absurdités dans tout ça :)

    1. Bonjour Emilie,

      Déjà un immense merci pour ton petit mot qui fait plaisir !
      Concernant ton parcours, il est cohérent et pour ta question. J’aime bien la solution numéro 2 qui te fera faire moins d’aller-retour. Monter à Tahoe pour redescendre à Yosemite, c’est de la route. Alors que la seconde est sympa avec les deux parcs puis l’Eastern Sierra (si la Tioga est ouverte) ou l’ouest (si elle est fermée). Plus de souplesse donc. Par contre, pas de Mammoth.

      Si tu veux continuer à en discuter, je te suggère de nous envoyer des mails à contact@lostintheusa.fr. Plus simple pour nous de répondre ;-)
      Bonne année

      1. Bonne année à vous aussi ! Puisse-t-elle être bien remplie et vous apporter un nouveau lot de voyages !

        Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’aide beaucoup. Du coup, je vais prévoir un plan B dans le cas où la Tioga serait fermée (mais je croise vraiment les doigts pour qu’elle soit ouverte lors de notre passage). Quoi qu’il en soit, je pense qu’on ne le saura un peu qu’au dernier moment :/

        En attendant, je vais continuer dans ma pêche aux infos sur votre site (sur vos bons conseils, nous avons réservé une nuit à The View dans une cabine, ça promet d’être mémorable), et je n’hésiterai pas à revenir vers vous par mail si jamais j’ai des hésitations sur certains points. Merci encore !

        Emilie

  7. Bonjour,

    Je prévois un road trip avec ma compagne pour mai/juin 2017, nous arrivons à SF le 24 mai et décollons à LA le 11 Juin pour le retour.
    Mes idées pour ce voyage étaient : bien visiter SF, le parc Yosemite, la pch, la Death Valley, Las Vegas et enfin LA (ou nous irons voir un festival de musique sur 2 jours).
    J’ai construit un itinéraire mais pas sur que les parcs (dont Yosemite) soient si bien intégrés.
    J’ai aussi des doutes sur l’intégration de la PCH et savoir le temps qu’il faut pour la faire en s’arretant souvent. et dans ce cas la, savoir ou dormir a chaque halte environ!
    Pouvez vous m’aider un petit peu? :)
    Voici mon planning :

    24 Mai : arrivée San Francisco
    25 : SF
    26 : SF
    27 : SF
    28 : SF -> Yosemite
    29 : Yosemite
    30 : Yosemite -> PCH?
    31 : PCH
    1er Juin : PCH
    2 : PCH -> Santa Barbara
    3 : SB -> Death Valley
    4 : Death Valley
    4 : DV -> Las Vegas
    5 : LV
    6 : LV-> Los Angeles
    7 : LA
    8 : LA
    9 : LA (festival)
    10 : LA (festival)
    11 : Départ LA

    Vous en remerciant!!

    1. Hello Benoit,
      Bien reçu ton message. En revanche, si tu veux, on peut poursuivre par mail sur contact@lostintheusa.fr , ce sera plus simple pour moi. ^^
      En effet, pas évident ton trip avec l’envie de faire la côté mais la contrainte du festival à la fin. J’ai réflechi un peu et voilà, comme je ferai avec les mêmes contraintes que toi. Ton trip est pas mal ainsi mais tu vas rater de jolis secteurs en faisant ainsi. Voilà ce à quoi j’ai pensé :

      4 Mai : arrivée San Francisco
      25 : SF
      26 : SF
      27 : SF
      28 : SF -> PCH (Santa Cruz, Carmel ou Monterey)
      29 : : PCH avec Big Sur jusqu’à Morro Bay, Pismo ou San Luis Obispo
      30 : PCH jusqu’à Santa Barbara
      31 : là, je décrocherai pour aller à Three Rivers. Nuit là-bas
      1er Juin : Sequoia NP (si tu aimes les ours et les grands arbres). Nuit vers Oakhurst
      2 : Yosemite
      3 : Yosemite. Nuit vers Lee Vining
      4 : Route vers Vallée la mort (via Bodie et Mono Lake). Nuit Vallée de la mort.
      4 : DV -> Las Vegas
      5 : LV
      6 : LV-> Los Angeles
      7 : LA
      8 : LA
      9 : LA (festival)
      10 : LA (festival)
      11 : Départ LA

      Voilà, c’est mon sentiment sur ton trip. J’attaquerai par la PCH avant de faire les parcs puis d’aller à Vegas puis LA. Si tu veux plus de conseils sur les logements ou les haltes, mets nous un petit mail.

      Bonne soirée ;-)

  8. Bonjour, et déjà merci pour votre site, qui est une mine d’or !
    Nous faisons un circuit Denver/LA sur trois semaines et demi, en passant par Aspen, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, Page,, Bryce Canyon, Zion National Park, Las Vegas, Bridgeport, Oakdale, San Francisco puis toute la côte jusqu’à Los Angeles. Nous prendrions donc, si tout va bien, la Tioga Road en début juin, mais dans le sens contraire de celui qui se fait habituellement, donc de Bridgeport à Oakdale. Est-ce réalisable ? Sachant que j’ai prévu la journée entière pour traverser tranquillement…
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir Betty,
      Et merci beaucoup pour votre message. Impossible de garantir quoique ce soit. On peut juste vous rassurer. Le mieux est de vérifier l’état des routes sur le site du Yosemite (pour la 120, la Tioga Rd). Généralement, début juin, elle est ouverte mais c’est une année à neige. Si elle ne l’est pas, vous pouvez tenter la 108 (celle qui part de Bridgeport), à peine plus au nord. Elle ouvre souvent un tout petit peu plus tôt.
      Attention, dans votre message, j’ai l’impression que vous confondez la 120 (traverse le Yosemite, de Lee Vining à Groveland) et la 108 (ne traverse pas, de Bridgeport à Oakdale). En une journée, il est tout à fait possible de traverser le parc ;-)
      Bonne soirée

  9. Bonjour Jean-Philippe,

    Un grand merci pour vos conseils qui tombent à pic dans la préparation de notre voyage en Mai 17.
    J’ai besoin d’un éclairage concernant l’accès à Yosemite village. Peut-on bien faire la route de Groveland vers Yosemite Village en passant par la route 120 puis Big Flat Oak Road en hiver? (nous viendrons depuis San Francisco)
    Par ailleurs, nous souhaitons aller ensuite à Sequoia National Park. Quelle est le meilleur itinéraire à emprunter?
    Et depuis Sequoia vers Death Valley, avez-vous un conseil pour la route à prendre?

    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Jessie

    1. Bonjour Jessie ! Mai 2017, on sera sorti de l’hiver mais il est vrai que la Tioga sera peut-être fermée. Quoiqu’il en soit pas de souci pour le parcours dont vous parlez. Groveland et la vallée avec le Yosemite Village. Si vous venez de SF, peut-être que l’entrée par El Portal est plus recommandée d’ailleurs.
      Pour aller ensuite à Sequoia, partez par l’entrée Sud (secteur Wawona, direction Oakhurst). Peut-être que la Glacier Point Rd sera ouverte, elle, pour des vues spectaculaires.
      Donc d’Oakhurst, il faut ensuite filer vers le Sud (soit par Fresno, soit par l’intérieur des terres) en direction de Grant Grove (Squaw Valley) et ensuite vous pouvez traverser tout le parc de Sequoia par la Generals Hwy (des arrêts sympas) pour ressortir à Three Rivers.

      Pour aller ensuite à Death Valley, peu de routes traversent la Sierra. Donc il faudra aller plus au sud et traverser via Bakersfield et si elle est ouverte, la route qui passe par le Lac Isabella pour arriver dans le secteur de Ridgecrest et entrer dans la Vallée de la Mort par Panamint Springs.

      Et voilà. Bonne préparation. si vous avez des doutes, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@lostintheusa.fr

  10. Bonjour Jean Philippe,

    Merci pour vos conseil mais nous avons besoin de quelques tips supplémentaires. Nous Partons de San Francisco le 7 avril prochain et souhaitons aller à Yosemite et y passer les nuits du 7 et 8 et repartir le 9 pour Sequoia Park puis Death Valley.
    Auriez vous des conseils sur quels chemins emprunter mais aussi des villes/endroits où dormir pour des budgets accessibles ?

    Merci d’avance,

    John

    1. Bonjour John,
      Pour des budgets accessibles, c’est simple, plus on s’éloigne du parc, moins c’est cher. Déjà en avril, c’est un peu hors saison donc un peu moins cher. Vous trouverez des logements abordables à Mariposa (entrée ouest). Si vous n’avez pas prévu de revisiter le parc le 9 au matin, vous pouvez prendre un logement vers la sortie sud (sur la route de Sequoia), à Oakhurst par exemple ou Fresno si vous voulez vous avancer. Pour le parcours, route SF-Yosemite le 7, nuit à Mariposa, visite de la Vallée et des points de vue (limités à cette époque car la Tioga et la Glacier Point Rd sont fermées) puis nuit à Oakhurst. Le 9 départ pour Sequoia, visite du parc et nuit que la route de Death Valley (du plus proche de Sequoia au plus loin : Three Rivers, Visalia, Bakersfield, Ridgecrest…

      Bon dimanche

      1. Merci pour votre réponse.
        On se demandait justement s’il n’était pas mieux d’aller à Oakhurst.

        Savez-vous si l’entrée ouest ou sud est plus pratiques pour se rendre vers les différents points de vues/randonnées ?

        Nous pouvons garer la voiture sur place pour les randonnées ?

        1. Bonjour John,
          Le plus facile est l’entrée ouest, secteur El Portal. Oakhurst (entrée sud ouest), ça demande un peu de route tout de même.
          Oui, pour les randonnées, on se gare (quand il y a de la place) et on part en rando. Il y a aussi un système de navettes si besoin.
          Bonne préparation

  11. Bonjour,
    Nous partons en famille pour San Francisco du 5 au 12 avril. Nous avons l’intention de passer 4 jours sur les routes des parcs nationaux. Nous hésitons entre le fait d’aller au Yosemite puis au Sequoia parc mais mon compagnon souhaite absolument nous faire découvrir l’autre côté face à la vallée de la mort. Selon vous, est-ce qu’on a le temps de tout faire ? Mieux vaut-il passer par le nord de Yosemite puis vallée de la mort et retour par bakerfild ? Est-ce que ce n’est pas trop présomptueux de vouloir faire autant de route en si peu de temps ? Est-ce que ça vaut le coup de ne faire que Sequoia parc puis début de la vallée de la mort et de ne pas passer par Yosemite ? Est-ce que ça vaut le coup de monter à lone pine sans aller jusqu’au Mammoth lake ? Bref…
    Hâte de découvrir votre avis de fin connaisseur,

    1. Bonsoir Anne-Julie,
      Pas évident le problème que vous me posez là. Aller jusqu’à Yosemite, Sequoia, pas de problème. Ajouter la Vallée de la Mort et boucler cela en 4 jours, c’est déjà un gros défi. D’office, j’oublierai Lone Pine et l’Eastern Sierra (qui est surtout sympa au niveau de Mammoth, June Lake, Mono Lake et Bridgeport). La Vallée de la Mort à San Francisco, c’est 8h30 de route minimum donc infaisable en une journée.

      Du coup, quel planning adopter ?
      J1. Départ tôt de San Francisco. Route jusqu’au Yosemite. 4h jusqu’à la Vallée. Visite de la Vallée l’après-midi. Nuit dans la vallée, à El Portal ou à la sortie sud du parc, Wawona ou Oakhurst.
      J2. Fin de visite du Yosemite si vous dormez dans la Vallée. Environ 3h30 depuis la Vallée, 2h depuis Oakhurst pour arriver à Grant Grove, prendre la route Generals Highway, faire quelques arrêts puis dormir soir à Three Rivers. Soit s’avancer le plus possible jusqu’à Bakersfield par exemple, voire Ridgecrest si vous êtes des warriors
      J3. départ de Bakersfield (4h) et Ridgecrest (2h30). Visite de la Vallée de la mort. Puis retour à Ridgecrest
      J4. 6h de route jusqu’à SF

      Voilà, ça me semble un peu trop la course, même si c’est toujours jouable. Soit vous rajoutez un jour, soit vous devrez oublier la Vallée de la Mort. Désolé. Mais on est sur du 5 ou 6 h de route par jour. C’est vraiment difficile à tenir.

      Bonne soirée

      1. Merci de cette réponse rapide ! Et en ce début du mois d’avril, entre Yosemite et la vallée de la mort, votre cœur balance s’il faut choisir… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *