Tioga Road, la route capitale

La Tioga Road. Si vous n’êtes pas encore allé dans l’ouest des Etats-Unis, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Mais il faudra vous y faire car c’est probablement la route la plus importante dans la composition d’un road trip dans le SouthWest. Passer ou non par la Tioga Road, that is the question ? Et que faire quand elle est fermée ? Des questions auxquelles nous souhaitions répondre dans un papier dédié.

 

Update 18 mai 2018 :  la Tioga Road doit ouvrir le 21 mai 2018 à 9 heures, selon une annonce faite par le parc.  Voir les infos ici 

 La Glacier Point Rd a ouvert le 28 avril 2018 à 9 heures du matin

 

> Voir notre fiche détaillée sur le Yosemite NP 

 

 

 

La Tioga Road, la route de tous les possibles (ou pas…)

 

La Tioga Road, qu’est ce que c’est ?

La Tioga est la route qui permet de traverser la Sierra Nevada sans le sens est-ouest ou ouest-est au sein du parc national du Yosemite. Il s’agit en réalité de la route 120 qui court de Manteca, dans la vallée de San Joaquin à Benton, dans l’eastern Sierra. La partie Tioga Road est celle qui va de Crane Flat (dans le nord-ouest du Yosemite) au Tioga Pass, à plus de 3000m d’altitude (3031m pour être précis). C’est une portion de 75 kilomètres. Ensuite, elle redescend abruptement (quelle vue !) sur Lee Vining et le Mono Lake. Depuis la vallée du Yosemite, il faut environ deux heures pour aller jusqu’à Lee Vining, 1h45 jusqu’à Tioga Pass.

 

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.39.58

 

La Tioga Road est surtout une route sublime offrant des vues sur la High Sierra (arrêtez-vous à Olmsted Point), des lacs (Tenaya, Ellery) et les prairies alpines de Tuolumne Meadows. Ça ressemble à ça :

 

IMG_0785 IMG_0768 IMG_0780 IMG_0784 IMG_0799 IMG_0788 IMG_0890 IMG_7530

 

 

Pourquoi est-elle importante ?

Cette route est capitale car c’est l’une des rares qui traverse la Sierra Nevada en son coeur. Beaucoup de roadtrips dans l’ouest démarrent de San Francisco ou de Los Angeles avant de se diriger vers le Yosemite. De là, les voyageurs empruntent la Tioga Road pour traverser la Sierra et se diriger ainsi vers un autre parc (Death Valley National Park) ou Las Vegas. D’autres, une fois la Sierra franchie, vont vers le Lac Tahoe plus au nord. Elle représente un gain de temps considérable dans le premier cas. Dans le second (Lake Tahoe), c’est plus une question d’esthétique car l’Eastern Sierra mérite le détour.

 

IMG_7490

 

Avec ou sans la Tioga

  • Yosemite Valley –> Panamint Springs – Death Valley (via Tioga Road) : 319 km (environ 5h)
  • Yosemite Valley –> Panamint Springs – Death Valley (sans Tioga Road) : 598 km (environ 7h)
  • Yosemite Valley –> South Lake Tahoe (via Tioga Road) : 302 km (environ 5h)
  • Yosemite Valley –> South Lake Tahoe (sans Tioga Road) : 327 km (environ 5h)

 

 

Est-elle ouverte toute l’année ?

882321_659815974066688_6702142432672916974_oNon. Et c’est pourquoi il faut y penser avant de composer son voyage. A haute altitude, la Tioga Rd est fermée de longs mois en raison de la neige, généralement de novembre à mi-mai. Sauf, et c’est toute la subtilité, qu’il n’y a pas de date fixe. Sa fermeture dépend des chutes de neige et son ouverture dépend de l’avancée du déneigement. Il suffit de regarder ce tableau (ci-contre) pour comprendre la problématique.

En 2015, la route a ouvert le 4 mai et a fermé le 1er novembre. Mais il a des années sans neige, comme 2011 (fermeture seulement le 17 janvier 2012), ou des années blanches comme 2017, 2005 ou 1998 (ouverture de la route respectivement les 29 juin, 24 juin et 1er juillet).

C’est donc aléatoire au possible et il faut, pour les roadtrippers débutants, bien prendre cela en compte.

 

Capture d’écran 2017-12-03 à 15.47.44

 

 

 

 

Que faire si elle est fermée ?

Même en dehors de ces périodes, il peut arriver que la route soit fermée en raison d’une tempête de neige précoce ou autre. Que faire alors ? Deux possibilités : contourner par le nord, ou contourner par le sud

 

Contourner par le Sud

Si vous allez ensuite à Death Valley, ou Las Vegas, le mieux est de contourner par le sud. Un détour de plusieurs centaines de kilomètres à travers des paysages un peu moins sympathiques : Bakersfield et ses champs de pétroles, Tehachapi et ses éoliennes… Vous pouvez néanmoins visiter le parc de Sequoia NP sur la route (si vous avez du temps bien sûr).

Marche à suivre pour aller jusqu’à Death Valley : prendre la sortie sud-ouest du Yosemite (Fish Camp-Oakhurst), la route 41 jusqu’à Fresno. A fresno, prendre la 99 sud jusqu’à Bakersfield. De là, deux possibilités :
1/ Passer par la 178, le Kern River Canyon et le lac Isabella (légèrement plus long et plus tortueux mais plus joli) puis prendre la 395 nord jusqu’à Olancha et enfin la 190 Est.
2/ Passer par le sud avec la 58 jusqu’à Mojave puis la 14 et la 395 vers le nord jusqu’à Olancha et enfin le 190 Est

Pour voir l’état de ces routes.

 

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.14.55

 

 

Contourner par le Nord

Que vous passiez par la Tioga Road ou pas pour rejoindre South Lake Tahoe, la différence est minime niveau temps. Il faut juste vous dire que si la Tioga est fermée, d’autres routes peuvent l’être également. La CA 4 et la CA 108 sont souvent fermées au même moment, parfois avec un décalage de quelques jours. Mais la 108, qui monte au col de Sonora (elle part de Bridgeport à l’est et de Sonora à l’ouest) peut être une bonne solution. Si elle est aussi fermée, il faudra alors remonter pour atteindre la CA88 (mais elle peut être fermée aussi). Alors il reste la CA 50 (toujours ouverte). L’I-80 permet quant à elle de rejoindre le nord du lac.

 

Pour vérifier l’état des routes californiennes, allez voir sur Caltrans. Par numéro de route ou via la carte

 

Marche à suivre pour aller jusqu’à South Lake Tahoe : prendre la sortie nord-ouest du Yosemite via Crane Flat et Groveland et la route 120. Poursuivre ensuite vers le nord jusqu’à Jackson. D’ici, prendre la 88 vers l’Est, puis la 89 et la 50 pour finir. Si la 88 est fermée, il faut, depuis Jackson, poursuivre au nord jusqu’à Placerville et prendre la 50 vers l’Est à cet endroit.

 

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.15.19

 

 

 

Que faire si on part à une période à risque ? 

Vous pensez emprunter la Tioga en mai ou fin octobre ? Pour vous, c’est la loterie. Trois solutions :

  • Vous prévoyez de ne pas passer par la Tioga dès la composition de votre trip.
  • Vous ne réservez pas la nuit après le passage de la Tioga. Comme ça, pas de stress si vous devez faire un gros détour par le Sud.
  • Vous réservez oui, mais une chambre avec annulation jusqu’au dernier moment.

 

 

Voilà pour ce petit précis sur la Tioga Road. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

 

147 responses à “Tioga Road, la route capitale

  1. Bonjour,
    Pour notre road trip au mois de septembre, nous ferons Death Valley -> three rivers, en contournant la sierra Nevada par le sud donc pour visiter le parc sequoia. Puis nous prendrons la tioga road pour remonter jusqu’au Lac Tahoe (ceci sur plusieurs jours bien évidemment). Qu’en pensez-vous, sequoia vaut-il le détour?
    Merci pour votre site et cette mine d’informations.

    1. Bonsoir Nadine,
      Avec un roadtrip découpé ainsi, c’est une bonne idée oui. C’est ce que nous avons fait cet été 2015. Vu que nous voulions remonter la Sierra, nous avons enchaîné Death Valley, contournement sud, Sequoia, Yosemite, Tioga, Lac Tahoe et puis Lassen encore plus au nord. Donc oui, je vous le conseille. Sequoia est un joli parc et vu que vous ne verrez pas de sequoias (ou peu) à Yosemite en raison de la fermeture de Mariposa, c’est une bonne solution.
      Bonne soirée

  2. Bonjour,
    ma question vous semblera peut-être bête mais, j’essaye d’organiser un voyage dans l’Ouest pour avril 2017.
    Malheureusement, il est fort probable que la Tioga Road soit fermée quand nous serons sur place. Ma question est donc: Est-il possible de voir les principaux attraits du parc Yosemite sans cette fameuse route? Ou est-ce vraiment foutu et nous devrions donc envisager de partir quelques semaines plus tard?

    1. Bonjour Valérie,

      En effet, la Tioga Road devrait être fermée en avril (mais sait-on jamais). Pour répondre à votre question, oui, il est possible de voir les principaux attraits du parc sans la Tioga Road. La Vallée est le coeur du parc, accessible toute l’année. La Tioga Rd est juste un magnifique moyen de traverser le parc et la Sierra Nevada. Vous pouvez conserver vos dates. L’autre route qui doit vous intéresser est la Glacier Point Rd qui permet de voir de chouettes points de vue. Elle aussi ferme en hiver mais elle rouvre souvent un peu plus tôt que la Tioga Rd. A surveiller donc.

      Bonne journée

  3. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour tous ces renseignements. Nous pensons partir nous aussi en Avril 2017 pour 17 jours dans l’ouest des USA. Je vous avoue que la tioga road est un véritable casse tête pour moi! Pensez vous qu’il serait judicieux de ne pas faire le Yosemite et de prendre un vol san francisco /Vegas? (nous souhaitions au départ voir san francisco, yosemite, death vallee, vegas, brice canyon , zion, mojave, LA, pour revenir à San Francisco.).
    Merci d’avance
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,

      Si votre objectif était de voir le Yosemite, gardez-le. C’est juste que vous ne pourrez que visiter la vallée (et peut-être Glacier Point). Ensuite, vous contournez la Sierra Nevada par le Sud (Ridgecrest, etc…) pour aller à Death Valley. Ca prend juste un petit peu plus de temps. En plus; si vos dates ne sont pas encore complètement fixes, vous pouvez passer par Sequoia en faisant ainsi. Bref, je garderai le Yosemite au programme ;-)

  4. Bonjour,
    Vers le 2/3 octobre, je compte emprunter la tioga road en partant de mariposa pour coucher à Bishop. Combien de temps faut-il compter et est ce faisable. Merci
    Cdlt

    1. Bonjour Jean-Claude, c’est faisable mais il faut compter 4h rien qu’en trajet. Après tout dépend des arrêts que vous comptez faire dans le Yosemite ou dans l’Eastern Sierra.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Nous prévoyons un road trip en avril 2017 et j’aurai besoin de votre aide s’il vous plaît. Nous prévoyons de faire Death Valley puis Mammoth Lakes, Yosemite et enfin San Francisco sur la fin de notre parcours. Mais comment rentrer dans le parc à partir de Mammoth Lakes si la Tioga Road est fermée et surtout comment rejoindre San Francisco? Merci beaucoup. Cordialement

    1. Bonjour Jessica,
      Délicate question car cela implique des détours. Si vous remontez jusqu’à Mammoth, c’est compliqué d’accéder au Yosemite vue que la Tioga sera fermée. Deux solutions :
      1/ remonter jusqu’au Lac Tahoe pour traverser la Sierra à cet endroit puis redescendre sur Yosemite et entrer par Big Oak Flat Entrance dans le Yosemite (entrée nord). Ca va être très long en voiture.
      2/ passer par le sud via Bakersfield et entrer dans le Yosemite via l’entrée sud (Oakhurst)

      Si j’étais vous, je supprimerai Mammoth Lakes de votre programme et depuis la Vallée de la mort, j’irai (via Bakersfield, Sequoia puis Oakhurst) à Yosemite. Ensuite, Yosemite – SF, c’est pas compliqué.

      Bonne journée

  6. Bonjour,
    First things first : un IMMENSE merci pour vos articles ! Votre blog est une réelle mine d’or, et il tombe à pic. Je commençais à me noyer sous le flot d’infos à enregistrer pour organiser notre trip dans l’Ouest Américain en mai 2017 ^^

    Difficile de tout faire rentrer dans notre itinéraire, il faut faire des choix. Les bases de la première partie du voyage sont posées (à peaufiner par la suite bien sûr) : LA – Las Vegas – Grand Canyon – Monument Valley – Antelope Canyon (Upper ou Lower, on n’est pas encore fixés) – Lake Powell – Horseshoe Bend – Bryce Canyon – (peut-être Zion, à voir) – Death Valley. Je fais donc appel à vos conseils pour la suite/fin.

    A partir de la Death Valley, idéalement, j’aurai voulu faire : Sequoia National Park – Yosemite Valley – Lee Vining (via Tioga Road) – Lake Tahoe – SF (fin de notre voyage). Mais vu que nous serons dans le coin aux alentours du 25 mai, il y a un gros point d’interrogation concernant la Tioga Road. Si elle est fermée, je vois 2 solutions :
    – Death Valley – Mammoth Lakes – Lake Tahoe – Yosemite Valley – SF (et tant pis pour les sequoias)
    – Death Valley – Sequoia National Park – Yosemite Valley – Tahoe – SF (avec idéalement un stop pour la nuit à trouver entre Yosemite et Tahoe).
    Selon vous, laquelle de ces 2 solutions vous parait la plus judicieuse/intéressante ? Je suis preneuse pour toute suggestion, ou même si vous voyez des absurdités dans tout ça :)

    1. Bonjour Emilie,

      Déjà un immense merci pour ton petit mot qui fait plaisir !
      Concernant ton parcours, il est cohérent et pour ta question. J’aime bien la solution numéro 2 qui te fera faire moins d’aller-retour. Monter à Tahoe pour redescendre à Yosemite, c’est de la route. Alors que la seconde est sympa avec les deux parcs puis l’Eastern Sierra (si la Tioga est ouverte) ou l’ouest (si elle est fermée). Plus de souplesse donc. Par contre, pas de Mammoth.

      Si tu veux continuer à en discuter, je te suggère de nous envoyer des mails à contact@lostintheusa.fr. Plus simple pour nous de répondre ;-)
      Bonne année

      1. Bonne année à vous aussi ! Puisse-t-elle être bien remplie et vous apporter un nouveau lot de voyages !

        Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’aide beaucoup. Du coup, je vais prévoir un plan B dans le cas où la Tioga serait fermée (mais je croise vraiment les doigts pour qu’elle soit ouverte lors de notre passage). Quoi qu’il en soit, je pense qu’on ne le saura un peu qu’au dernier moment :/

        En attendant, je vais continuer dans ma pêche aux infos sur votre site (sur vos bons conseils, nous avons réservé une nuit à The View dans une cabine, ça promet d’être mémorable), et je n’hésiterai pas à revenir vers vous par mail si jamais j’ai des hésitations sur certains points. Merci encore !

        Emilie

  7. Bonjour,

    Je prévois un road trip avec ma compagne pour mai/juin 2017, nous arrivons à SF le 24 mai et décollons à LA le 11 Juin pour le retour.
    Mes idées pour ce voyage étaient : bien visiter SF, le parc Yosemite, la pch, la Death Valley, Las Vegas et enfin LA (ou nous irons voir un festival de musique sur 2 jours).
    J’ai construit un itinéraire mais pas sur que les parcs (dont Yosemite) soient si bien intégrés.
    J’ai aussi des doutes sur l’intégration de la PCH et savoir le temps qu’il faut pour la faire en s’arretant souvent. et dans ce cas la, savoir ou dormir a chaque halte environ!
    Pouvez vous m’aider un petit peu? :)
    Voici mon planning :

    24 Mai : arrivée San Francisco
    25 : SF
    26 : SF
    27 : SF
    28 : SF -> Yosemite
    29 : Yosemite
    30 : Yosemite -> PCH?
    31 : PCH
    1er Juin : PCH
    2 : PCH -> Santa Barbara
    3 : SB -> Death Valley
    4 : Death Valley
    4 : DV -> Las Vegas
    5 : LV
    6 : LV-> Los Angeles
    7 : LA
    8 : LA
    9 : LA (festival)
    10 : LA (festival)
    11 : Départ LA

    Vous en remerciant!!

    1. Hello Benoit,
      Bien reçu ton message. En revanche, si tu veux, on peut poursuivre par mail sur contact@lostintheusa.fr , ce sera plus simple pour moi. ^^
      En effet, pas évident ton trip avec l’envie de faire la côté mais la contrainte du festival à la fin. J’ai réflechi un peu et voilà, comme je ferai avec les mêmes contraintes que toi. Ton trip est pas mal ainsi mais tu vas rater de jolis secteurs en faisant ainsi. Voilà ce à quoi j’ai pensé :

      4 Mai : arrivée San Francisco
      25 : SF
      26 : SF
      27 : SF
      28 : SF -> PCH (Santa Cruz, Carmel ou Monterey)
      29 : : PCH avec Big Sur jusqu’à Morro Bay, Pismo ou San Luis Obispo
      30 : PCH jusqu’à Santa Barbara
      31 : là, je décrocherai pour aller à Three Rivers. Nuit là-bas
      1er Juin : Sequoia NP (si tu aimes les ours et les grands arbres). Nuit vers Oakhurst
      2 : Yosemite
      3 : Yosemite. Nuit vers Lee Vining
      4 : Route vers Vallée la mort (via Bodie et Mono Lake). Nuit Vallée de la mort.
      4 : DV -> Las Vegas
      5 : LV
      6 : LV-> Los Angeles
      7 : LA
      8 : LA
      9 : LA (festival)
      10 : LA (festival)
      11 : Départ LA

      Voilà, c’est mon sentiment sur ton trip. J’attaquerai par la PCH avant de faire les parcs puis d’aller à Vegas puis LA. Si tu veux plus de conseils sur les logements ou les haltes, mets nous un petit mail.

      Bonne soirée ;-)

  8. Bonjour, et déjà merci pour votre site, qui est une mine d’or !
    Nous faisons un circuit Denver/LA sur trois semaines et demi, en passant par Aspen, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, Page,, Bryce Canyon, Zion National Park, Las Vegas, Bridgeport, Oakdale, San Francisco puis toute la côte jusqu’à Los Angeles. Nous prendrions donc, si tout va bien, la Tioga Road en début juin, mais dans le sens contraire de celui qui se fait habituellement, donc de Bridgeport à Oakdale. Est-ce réalisable ? Sachant que j’ai prévu la journée entière pour traverser tranquillement…
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir Betty,
      Et merci beaucoup pour votre message. Impossible de garantir quoique ce soit. On peut juste vous rassurer. Le mieux est de vérifier l’état des routes sur le site du Yosemite (pour la 120, la Tioga Rd). Généralement, début juin, elle est ouverte mais c’est une année à neige. Si elle ne l’est pas, vous pouvez tenter la 108 (celle qui part de Bridgeport), à peine plus au nord. Elle ouvre souvent un tout petit peu plus tôt.
      Attention, dans votre message, j’ai l’impression que vous confondez la 120 (traverse le Yosemite, de Lee Vining à Groveland) et la 108 (ne traverse pas, de Bridgeport à Oakdale). En une journée, il est tout à fait possible de traverser le parc ;-)
      Bonne soirée

  9. Bonjour Jean-Philippe,

    Un grand merci pour vos conseils qui tombent à pic dans la préparation de notre voyage en Mai 17.
    J’ai besoin d’un éclairage concernant l’accès à Yosemite village. Peut-on bien faire la route de Groveland vers Yosemite Village en passant par la route 120 puis Big Flat Oak Road en hiver? (nous viendrons depuis San Francisco)
    Par ailleurs, nous souhaitons aller ensuite à Sequoia National Park. Quelle est le meilleur itinéraire à emprunter?
    Et depuis Sequoia vers Death Valley, avez-vous un conseil pour la route à prendre?

    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Jessie

    1. Bonjour Jessie ! Mai 2017, on sera sorti de l’hiver mais il est vrai que la Tioga sera peut-être fermée. Quoiqu’il en soit pas de souci pour le parcours dont vous parlez. Groveland et la vallée avec le Yosemite Village. Si vous venez de SF, peut-être que l’entrée par El Portal est plus recommandée d’ailleurs.
      Pour aller ensuite à Sequoia, partez par l’entrée Sud (secteur Wawona, direction Oakhurst). Peut-être que la Glacier Point Rd sera ouverte, elle, pour des vues spectaculaires.
      Donc d’Oakhurst, il faut ensuite filer vers le Sud (soit par Fresno, soit par l’intérieur des terres) en direction de Grant Grove (Squaw Valley) et ensuite vous pouvez traverser tout le parc de Sequoia par la Generals Hwy (des arrêts sympas) pour ressortir à Three Rivers.

      Pour aller ensuite à Death Valley, peu de routes traversent la Sierra. Donc il faudra aller plus au sud et traverser via Bakersfield et si elle est ouverte, la route qui passe par le Lac Isabella pour arriver dans le secteur de Ridgecrest et entrer dans la Vallée de la Mort par Panamint Springs.

      Et voilà. Bonne préparation. si vous avez des doutes, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@lostintheusa.fr

  10. Bonjour Jean Philippe,

    Merci pour vos conseil mais nous avons besoin de quelques tips supplémentaires. Nous Partons de San Francisco le 7 avril prochain et souhaitons aller à Yosemite et y passer les nuits du 7 et 8 et repartir le 9 pour Sequoia Park puis Death Valley.
    Auriez vous des conseils sur quels chemins emprunter mais aussi des villes/endroits où dormir pour des budgets accessibles ?

    Merci d’avance,

    John

    1. Bonjour John,
      Pour des budgets accessibles, c’est simple, plus on s’éloigne du parc, moins c’est cher. Déjà en avril, c’est un peu hors saison donc un peu moins cher. Vous trouverez des logements abordables à Mariposa (entrée ouest). Si vous n’avez pas prévu de revisiter le parc le 9 au matin, vous pouvez prendre un logement vers la sortie sud (sur la route de Sequoia), à Oakhurst par exemple ou Fresno si vous voulez vous avancer. Pour le parcours, route SF-Yosemite le 7, nuit à Mariposa, visite de la Vallée et des points de vue (limités à cette époque car la Tioga et la Glacier Point Rd sont fermées) puis nuit à Oakhurst. Le 9 départ pour Sequoia, visite du parc et nuit que la route de Death Valley (du plus proche de Sequoia au plus loin : Three Rivers, Visalia, Bakersfield, Ridgecrest…

      Bon dimanche

      1. Merci pour votre réponse.
        On se demandait justement s’il n’était pas mieux d’aller à Oakhurst.

        Savez-vous si l’entrée ouest ou sud est plus pratiques pour se rendre vers les différents points de vues/randonnées ?

        Nous pouvons garer la voiture sur place pour les randonnées ?

        1. Bonjour John,
          Le plus facile est l’entrée ouest, secteur El Portal. Oakhurst (entrée sud ouest), ça demande un peu de route tout de même.
          Oui, pour les randonnées, on se gare (quand il y a de la place) et on part en rando. Il y a aussi un système de navettes si besoin.
          Bonne préparation

  11. Bonjour,
    Nous partons en famille pour San Francisco du 5 au 12 avril. Nous avons l’intention de passer 4 jours sur les routes des parcs nationaux. Nous hésitons entre le fait d’aller au Yosemite puis au Sequoia parc mais mon compagnon souhaite absolument nous faire découvrir l’autre côté face à la vallée de la mort. Selon vous, est-ce qu’on a le temps de tout faire ? Mieux vaut-il passer par le nord de Yosemite puis vallée de la mort et retour par bakerfild ? Est-ce que ce n’est pas trop présomptueux de vouloir faire autant de route en si peu de temps ? Est-ce que ça vaut le coup de ne faire que Sequoia parc puis début de la vallée de la mort et de ne pas passer par Yosemite ? Est-ce que ça vaut le coup de monter à lone pine sans aller jusqu’au Mammoth lake ? Bref…
    Hâte de découvrir votre avis de fin connaisseur,

    1. Bonsoir Anne-Julie,
      Pas évident le problème que vous me posez là. Aller jusqu’à Yosemite, Sequoia, pas de problème. Ajouter la Vallée de la Mort et boucler cela en 4 jours, c’est déjà un gros défi. D’office, j’oublierai Lone Pine et l’Eastern Sierra (qui est surtout sympa au niveau de Mammoth, June Lake, Mono Lake et Bridgeport). La Vallée de la Mort à San Francisco, c’est 8h30 de route minimum donc infaisable en une journée.

      Du coup, quel planning adopter ?
      J1. Départ tôt de San Francisco. Route jusqu’au Yosemite. 4h jusqu’à la Vallée. Visite de la Vallée l’après-midi. Nuit dans la vallée, à El Portal ou à la sortie sud du parc, Wawona ou Oakhurst.
      J2. Fin de visite du Yosemite si vous dormez dans la Vallée. Environ 3h30 depuis la Vallée, 2h depuis Oakhurst pour arriver à Grant Grove, prendre la route Generals Highway, faire quelques arrêts puis dormir soir à Three Rivers. Soit s’avancer le plus possible jusqu’à Bakersfield par exemple, voire Ridgecrest si vous êtes des warriors
      J3. départ de Bakersfield (4h) et Ridgecrest (2h30). Visite de la Vallée de la mort. Puis retour à Ridgecrest
      J4. 6h de route jusqu’à SF

      Voilà, ça me semble un peu trop la course, même si c’est toujours jouable. Soit vous rajoutez un jour, soit vous devrez oublier la Vallée de la Mort. Désolé. Mais on est sur du 5 ou 6 h de route par jour. C’est vraiment difficile à tenir.

      Bonne soirée

      1. Merci de cette réponse rapide ! Et en ce début du mois d’avril, entre Yosemite et la vallée de la mort, votre cœur balance s’il faut choisir… ?

  12. Bonjour, tout d’abord merci pour ce site, vraiment tellement complet pour organiser notre Road TRIP en aout 2017 :)
    J’aurais juste une question, nous pensons emprunter la Tioga Road de Lee Vining vers San Francisco, mais est il possible à partir de Tioga Road de récupérer un route pour monter à  » Glacier Point  » en restant dans le parc sans faire de détour, comme nous le propose Google Maps :o :)

    En vous remerciant d’avance :)

    Jérémy & Marion

    1. Bonjour Marion, bonjour Jérémy,
      Tant mieux si le site vous sert, il est là pour ça ;-)
      Pour votre question, vous allez arriver de Lee Vining, faire la Tioga Rd et ensuite arriver dans la vallée. Pour aller à Glacier Point, nul besoin de ressortir du parc, il faut prendre la route en direction de Wawona et rapidement, vous allez avoir la route pour Glacier Point Rd. Ensuite, vous pouvez revenir et ressortir par El Portal par exemple. Pour plus d’info sur Yosemite, n’hésitez pas à regarder la fiche et particulièrement la section « A Voir/à Faire », vous aurez les infos et des cartes : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26826/yosemite-national-park-californie-guide-conseils/
      Bonne préparation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
      JP

  13. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre site qui est génial mais qui m’a fait avoir un casse tête.
    En effet, avec une amie nous venons en Californie du 10 au 26 Juin.
    On pars de L.A (le 11 juin) pour ensuite aller à San Francisco où nous y restons 2 nuits. En partant de San Francisco(le 13 juin) on va dormir à proximité de Yosemite. Donc nous allons visiter Yosemite le 14 juin, mais je voudrais savoir si la Tioga Road sera ouverte ou pas? Ensuite combien de temps en voiture il y a de Glacier Point à Tioga Pass?
    Et nous voulons aussi nous arrêter si c’est possible au Mono Lake en direction de Lone Pine.
    Et bien sur pour faire tout cela nous avons seulement 1 journée car on dors le 14 au soir à Lone Pine…
    Est-ce faisable en journée en sachant que l’on aurait aimé voir un peu de la vallée de Yosemite, Mariposa (mais j’ai vu qu’il y avait des travaux est-ce ouvert?) Glacier point Tioga Pass et Mono Lake? Si ce n’est pas faisable, vous nous conseillez quoi?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Marine,
      Merci pour les compliments et désolé pour le casse-tête. Je vais essayer de répondre à tes interrogations.
      1. la Tioga Road sera ouverte ou pas ?
      > Impossible à savoir. Les rangers parlent d’une ouverture exceptionnellement tardive cette année et même de juillet, ce qui n’est plus arrivé depuis 20 ans. Cela dépend beaucoup des conditions et de l’avancée des équipes. C’est donc à surveiller.

      2. Ensuite combien de temps en voiture il y a de Glacier Point à Tioga Pass ?
      > Il faut compter 2h30 de route environ. Pour plus d’infos sur le parc : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26826/yosemite-national-park-californie-guide-conseils/

      3. Et nous voulons aussi nous arrêter si c’est possible au Mono Lake en direction de Lone Pine.
      Et bien sur pour faire tout cela nous avons seulement 1 journée car on dors le 14 au soir à Lone Pine…
      Est-ce faisable en journée en sachant que l’on aurait aimé voir un peu de la vallée de Yosemite, Mariposa (mais j’ai vu qu’il y avait des travaux est-ce ouvert?) Glacier point Tioga Pass et Mono Lake? Si ce n’est pas faisable, vous nous conseillez quoi?
      > En une journée, Yosemite, Glacier Point, Lone Pine, c’est faisable mais c’est vraiment la course. Je ne sais pas d’où vous partez : Mariposa ?Si la Tioga est ouverte, commencez par Glacier Point puis la Vallée, puis la Tioga. Le Mono Lake, ça prend peu de temps. Sinon, Mariposa Grove est fermé jusqu’à l’automne.
      Si la Tioga est fermée, commencez par la Vallée puis Glacier Point. Vous devrez contourner par le sud (sortie Wawona/Oakhurst) soit environ 6h45 de route. Votre étape suivante est Death Valley ? Dans ce cas, annulez Lone Pine et prenez un logement à Ridgecrest (1h de route en moins). Gardez les deux en annulable en attendant des nouvelles plus fraîches de la Tioga

      A plus

      1. Merci beaucoup pour vos réponses.
        J’ai vu avec mon amie. On dors à Groveland ensuite elle voulais faire le Yosemite Park, dormir à Lone Pine et visiter Lone Pine le lendemain matin.
        J’ai vu que Groveland c’est sur la route 120 ( désolé pour le peu de connaissance au niveau des routes) .
        De ce fait quel itinéraire me conseillez-vous pour ensuite aller à Lone Pine au départ de Groveland mais en visitant quelque truc dans le Yosemite Park? Moi j’aimerai vraiment m’arrêter un peu a Mono Lake qui m’a l’air magnifique.
        Merci beaucoup de vos conseils et désolé de vous embêter .

        1. Bonjour Marine,
          Le souci, c’est que si la Tioga est fermée, faire le détour via le nord en passant par le Lac Tahoe puis le Mono Lake en une journée, c’est vraiment vraiment costaud (7h pour le trajet Groveland-Lone Pine sans compter la visite du Yosemite). J’ai peur que vous arriviez de nuit au Mono Lake.
          Le détour sud via Bakersfield et Ridgecrest est un peu moins long (environ une heures de moins). Mais remonter au Mono Lake ensuite me semble difficile et une perte de temps.
          Dilemne, dilemne…
          Depuis la 120 et Groveland, vous pouvez aller dans la vallée et à Glacier Point. Et ensuite soit repartir par le sud (Wawona, Oakhurst), soit via le nord-ouest (re-Groveland)
          A plus

          1. Bonjour =)
            Je reviens vers vous car on a prévu un autre trajet au cas où la Tioga Road est belle et bien fermée…
            De ce fait, nous partirons de Groveland jusqu’au Lac Tahoe, quon visiterais un peu, ensuite nous irons au Mono Lake, avec petite visite, puis ensuite Lone Pine…
            Est-ce un bon compromis est-ce que cela vaut le coup? Ou ca vaut plus le coup de faire Glacier Point , faire la vallée , Crane Flat, et ensuite partir vers le Sud vers Wawona en passant par Baskerfield?
            Merci à vous de m’aider =)

          2. Bonjour Marine,
            Et sinon, est-ce que c’est possible pour vous d’arriver tôt la veille, de visiter le Yosemite (au moins la vallée, voire Glacier Pt au coucher du soleil), puis dormir à Groveland et faire ensuite le parcours dont vous parlez. Car cela aucun intérêt d’aller à Groveland sans découvrir le Yosemite. Ou alors vous vous dites que vous partez extrêmement tôt le matin (avant le lever du soleil) de Groveland. Je préfère la route nord mais ne pas aller faire un tour dans le Yosemite, ce serait vraiment dommage.
            Bonne soirée

          3. Bonjour,
            Désolé je viens seulement de voir votre réponse :/
            Ca va être dur d’arriver tôt la veille car nous visitons encore San Francisco la veille …
            De ce fait, en faisant des tours sur plusieurs sites, j’ai établie un autre itinéraire mais je ne sais pas s’il est réalisable , c’est pour cela que je reviens vous embêter :/
            alors voila notre itinéraire:
            Etape 1 : De Groveland à Tolumne Grove
            Etape 2 : Tolumne Grove
            Etape 3 : De Tolumne Grove à El Capitan
            Etape 4 :De El Capitan à Yosemite Falls
            Etape 5 : de Yosemite Falls à Glacier Point
            Etape 6 : de Glacier Point à Washburn Point
            Etape 7 : De Washburn Point à Sentinel Dome
            Etape 8 : De Sentinel Dome Bridalveil Fall
            Etape 9 : De Bridalveil Fall à Tunnel View
            Etape 10 : Direction Lone Pine en passant par Wawona
            J’ai compté environ 4h de visite pour faire les différentes étapes, par contre pour faire tout cela je sais pas si c’est réalisable (dans le sens je sais pas si y a des routes qui relient tout les points entre eux) et aussi le temps que ça prends cet itinéraire, tout en sachant que j’ai vu que de Wawona à Lone Pine il y a 5h30 de route :/
            Et enfin il y a t-il des choses où l’on peut faire l’impasse genre sentinel dome? (qui j’ai vu nécéssite 1h30 de visite, j’ai déjà éliminé Artiste Point :/)
            Encore désolé de vous déranger avec toutes mes questions, mais c’est un vrai casse-tête :/
            Cordialement

          4. Bonjour Marine,

            Pas de souci. Non le sens n’est pas bon. Par la route, voilà le sens : Groveland, Tuolumne, la vallée (El Capitan, Yosemite Falls, Bridalveil, Sentinel Dome, Half Dome) puis Tunnel View puis Glacier Point (et Washburn) puis Wawona. Regarde vraiment notre fiche sur le Yosemite, elle est très détaillée ;-) http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26826/yosemite-national-park-californie-guide-conseils/
            Ce sera une journée très chargée car monter à Glacier Point peut prendre du temps par exemple.
            Pour le timing : Selon moi, partez de Groveland, Tuolumne si vous voulez, un tour dans la vallée avec quelques arrêts pour voir les chutes et la Merced River. Arrêt à Tunnel View et Glacier Point (et Washburn) si vous avez le temps. Ensuite, route, route, route. En fait, les chutes, le Half Dome, le Capitan, Sentinel Dome, vous les voyez depuis la vallée et depuis Glacier Point. Vous aurez peu de temps pour randonner, c’est clair.
            Bonne journée et bonne préparation de roadtrip
            JP

  14. Bonjour,

    Êtes vous sur de votre information concernant la Tioga Road (incrustation compte Facebook Yosemite NP)? Le compte Facebook officiel de Yosemite NP ne donne absolument pas de date d’ouverture en juillet (dernière MAJ date du 05/05 et parle d’une avancée très lente des équipes mais sans plus de précision quant à la date de réouverture). Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Concernant l’ouverture en juillet, c’est bien la réponse que donne la page Facebook officielle du Yosemite à toutes les personnes demandant une date (sous sa publication du 5 mai de cette page : https://www.facebook.com/YosemiteNPS/). Par exemple : « Guesstimates for opening are still July this year. While some sections of the road may go faster, there are other sections that can take a long time »
      Les équipes avancent doucement et il leur reste des secteurs avec avalanches.
      Bien sûr, cela peut aller plus vite suivant les conditions météos mais il semblerait bien que l’ouverture soit très tardive cette saison. A mon avis, le mieux est de prévoir d’ores et déjà un plan B annulable.
      Bonne journée

  15. bonjour

    je me permets de vous solliciter, je fais partie des personnes qui souhaitaient traverser la tioga road ( le 19 juin) ça me semble compromis, évidemment très déçue.

    je n’arrive pas à trouver réponses à mes questions, donc je la pose ici, je souhaiterai contourner par le nord ( sans visite lac tahoe ) pour rejoindre mono lake / bodie / puis le lendemain visiter mammoth lake et éventuellement devile postpile

    sur google, je vois qu’ils conseillent d’emprunter la 88 puis la 395, mais comment savoir si ces routes sont ouvertes? car je lis que lorsque la tioga road est ouverte, il se peut que d’autres routes dans le nord le soit..

    c’est la panique ( et la déception).

    1. Bonsoir Laura,
      Pour le 19 juin, vous pouvez encore croiser les doigts. Juillet n’est qu’une estimation de la part des rangers et des équipes de déneigement.

      Pour votre question, il y a en effet, 395 et la 4 qui ouvrent toujours un peu plus tôt que la Tioga donc vous aurez peut-être cette possibilité. Pour vérifier, deux liens importants :
      > Celui-ci où vous rentrez le numéro de la route qui vous intéresse et ils donnent le statut : http://www.dot.ca.gov/cgi-bin/roads.cgi
      > Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, il y a leur carte interactive : http://quickmap.dot.ca.gov/ Et là, on voit que la 88 est déjà ouverte. Ca vous fera gagner du temps si la Tioga est fermée.
      Bonne soirée et pas de panique, ça va bien se passer ;-)
      JP

  16. Bonjour
    Nous partons debut septembre en Californie ,nous faisons un boucle de SF a SF en descendant d’abord la cote Pacifique jusqu’a Palm Springs
    A partir de la ,nous aimerions remonter vers SF et avons 4 nuits/étapes pour visiter Yosemite .Noys aimerions faire la Tiago Road et voir des sequoia géants,faut il remonter par Las Vegas ou bien faire un direct Palm Springs Yosemite
    Merci pour vos conseils

    1. Bonsoir Clo,

      Si je prends vos demandes (Tioga, sequoias), je vous conseille de remonter depuis Palm Springs vers la Vallée de la mort (via Vegas si vous voulez, ç rallonge un peu) puis Lee Vining, prendre la Tioga pour arriver au Yosemite puis prendre la sortie sud (Wawona) pour aller à Sequoia NP. De là, repartir vers San Francisco. Ce n’est pas évident car souvent les gens font soit la Tioga, soit Sequoia NP. De plus, actuellement, le gros secteur à séquoias de Yosemite (Mariposa) est en travaux. Si vous jamais vous n’avez pas le temps de caser Sequoia dans votre programme, il existe deux autres petits secteurs à sequoias dans le Yosemite (Merced et Tuolumne Groves).
      Bonne soirée

    2. Par ailleurs, Clo, la route 1 dans le secteur de Big Sur est fermée cette année (entre Big Sur Station et Ragged Point), il faut en tenir compte.

  17. Bonjour Jean-Philippe, bravo pour ton site. Je viens de m’appercevoir sur ton site que la Tioga Road est fermée avec une prévision d’ouverture début Juillet 2017. Je comptait prendre cette route le 21 Juin 2017 et ma question est de savoir, comment s’informer de la prochaine ouverture de la Tioga Road afin de modifier mon circuit 2 à 3 jours avant au cas ou !!!! Merci de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour Bébert,

      Pour la prévision d’ouverture, nous sommes entre fin juin et début juillet mais les rangers ne veulent pas, pour le moment, donner d’estimation. Pour s’informer, il suffit d’aller sur le site du parc (à cette adresse : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tioga.htm) ou sur le site de Caltrans. Si jamais tu arrives devant la Tioga fermée, regarde les routes 108 et 4, qui ouvrent un tout petit peu avant la Tioga et permettent d’éviter un plus grand détour.
      Bonne préparation de roadtrip

  18. Bonjour Jean-Philipp,

    Merci pour ce site : une mine d’or!!
    Je rebondis sur la demande de Clo puisque nous aussi faisons en septembre la boucle Sf – pch – LA – Vegas – Sf, avec entre Vegas et Sf le combo séquoia – Yosemite. Combien de temps prendrait la partie Vegas – Tiago pass – wawona – sequoia que vous décrivez ?
    Notre boucle est sur 15 jours en poussant jusque grand canyon idéalement, j’ai conscience que la partie Vegas – Yosemite va prendre beaucoup de temps.

    Merci pour les conseils!

    Thomas

    1. Bonjour Thomas,
      Merci pour les compliments !
      Pour la partie dont tu parles, tout dépend des visites prévues. Death Valley en fait-elle partie ? Si oui, il faudra, selon moi, nuit Vegas, nuit Bishop/Lone Pine/Lee Vining, nuit Yosemite x1 ou 2 (suivant les envies de visite et le lieu de logement de la veille), nuit Fresno ou Three Rivers (perso, je préfère la nature de Three Rivers et ce point d’entrée), nuit sur la route de SF après visite du Sequoia (il y a des travaux cette années sur Sequoia et il peut y avoir quelques retards)
      Bonne préparation de roadtrip

    1. Bonjour C,
      Difficile de répondre, le parc du Yosemite est grand. De Mammoth Lakes à l’entrée est (Tioga Pass), il faut environ 40-45 minutes (55km). De Tioga Pass à la vallée, comptez 1h45 (100 km) sans les arrêts sur la route (Tenaya Lake, Olmsted Point, Tuolumne Meadows…).
      Si vous vouliez parler d’un autre secteur, n’hésitez pas à nous demander.
      Bon roadtrip

  19. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si mon itineraire semble faisable par manque de temps nous devons rejoindre LAS VEGAS en une journée
    le 12/09 nous dormons à MARIPOSA
    le 13/09 nous partirons le matin en prenant la 140 pour rejoindre la tioga road pour la traversée de Yosemite park jusqu’à MONO MILLS
    puis prendre la 395 en passant par mamouth lakes, bishop jusqu’à LONE PINE prendre ALICO puis KEELER pour la traversée de la DEATH VALLEY en prenant la 190
    après stovepipe wells prendre la 374 en direction de CHLORIDE pour rejoindre la 95 jusqu’à LAS VEGAS
    dans l’attente de vous lire merci !

    1. Bonsoir Marie,
      Tout est toujours faisable mais je dois dire que c’est réellement une énorme énorme journée de route. Il faudra partir très tôt le matin car (6h ?), sans visiter le parc, vous avez déjà plus de 2h30 pour arriver à Lee Vining (Mono Lake) via la Tioga puis encore plus de 6 heures sans les arrêts entre Lee Vining et Las Vegas. Vous allez donc passer la journée dans votre voiture, sans compter les quelques détours dans la Death Valley (Badwater ?) ou les pauses photos, pipi, visites.
      Vous n’avez aucun moyen de changer légèrement ? Une nuit annulable ? Aurez-vous visité le Yosemite la veille ?
      Un jour, nous avons roulé d’El Portal à St George (Utah) en une journée. Nous avions démarré très tôt pour arriver à minuit environ. Il faut vous attendre à ce genre de parcours.
      Hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne soirée et bon roadtrip

      1. Bonjour, merci de votre réponse malheureusement nous n’avons pas le choix de faire ce trajet en une seule fois nous ne verrons pas le parc la veille nous allons juste le traverser le lendemain … en esperant avoir fait le bon choix
        merci a vous bonne soirée

  20. Bonjour,

    Je viens de voir que Mariposa sera fermé jusqu’en octobre. Je pars cet été pour le grand ouest. Du coup, j’essaye de voir pour modifier mes plans. Avant ces bouleversements, j’avais prévu de PARTIR de Death Valley, de remonter vers Mono lake et de prendre la togia road pour arriver à Mariposa pour visiter Yosemite et Mariposa Grove ( tout cela se déroulant sur 3 jours).

    Maintenant: deux idées de changement se profilent.
    Toujours dans ce délai de 3 jours, partir de Stovepipe Wells le matin vers Three Rivers, puis consacrer le 2ème jour à Sequoia National park et direction en fin de journée vers Mariposa. Le 3ème jour, visiter les points essentiel du parc et faire 1 ou 2 randonnées simples.

    Avec ce parcours, le problème est que je peux dire au revoir à Mono lake, à la togia road..

    2eme possibilité: garder le parcours actuel mais à la place de mariposa grove faire Merced grove ou Tuolumne Grove Trailhead.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Mélanie,

      A votre place, je garderai la solution numéro 2. Mais c’est le coeur qui parle car j’adore l’eastern Sierra, le Mono Lake, June Lake, Bodie, etc…
      Si les sequoias ne sont pas un impératif de votre voyage, je ferai ainsi en allant voir quelques spécimens à Merced ou Tuolumne Groves. Si c’est un impératif, passez par Sequoia, mais la route du Sud est bien moins sympa. De plus, travaux cette année à Sequoia qui vont ralentir les visites.
      Bon dimanche

      1. Merci Jean Philippe pour la réponse. Oui, c’est dur de se décider, la fermeture de Mariposa Grove a tout changé ! Du coup, je pense qu’on va passer par la tioga road. Par contre, soyons fous, un aller retour Mariposa Sequoia National Park est-il jouable en partant très tôt le matin ? On se décidera au dernier moment je pense pour voir si on peut faire un crochet d’une journée à Séquoia park ou si on se contente de Merced grove et de Tuolumne Grove…

        1. Hello, selon moi, l’aller-retour de Mariposa à Sequoia, c’est costaud. Pour faire la Generals Highway en entier, de Grant Grove à Three Rivers, ça va être du 9h de route (en comptant l’aller-retour depuis Mariposa). Pour Grant Grove, 5 heures aller-retour. Mais moi j’aime bien Moro Rock, ou le secteur de Crescent Meadows. A toi de voir comment tu le sans.
          Mais c’est beaucoup de route en plus.
          A plus

  21. Bonjour,
    Nous faisons un road trip dans l’ouest en octobre et pensons faire Sequoia + Yosemite entre le 24 et le 27 octobre.
    Pensez-vous que les routes seront praticables ?
    Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux déjà regarder pour un autre trajet ?
    Merci et bonne journée

    1. Hello Sandrine,

      C’est une période compliquée fin octobre mais normalement, il ne devrait pas y avoir de souci au Yosemite. Même si c’est difficile à prévoir, il est très rare que la vallée soit enneigée à cette époque. D’où arrivez vous avant Yosemite ? Vous passez par la Tioga Rd ?

      Pour Sequoia, c’est encore différent. Mais logiquement, si l’on en croit les moyennes des dernières années, octobre est un mois avec très peu de neige. Donc ça devrait passer.

      Bonne soirée er bonne préparation de roadtrip US
      JP

  22. Bonjour,

    Tout d’abord un immense merci pour ce site génial, c’est en partie grâce à vous que j’ai osé me lancer dans l’organisation « maison » de ce voyage!
    Nous partons la semaine prochaine pour 18j dans l’ouest avec notre bout de chou de 2ans, et je crois que j’ai fait une erreur de parcours pour une journée: nous partirons le matin de Bridgeport et on espérait traverser le Yosemite via la tioga road , profiter du parc… et dormir à Ceres pour rejoindre SF le lendemain. Mais à y regarder de plus près ça à l’air énorme comme journée, non? est-ce possible malgré tout? Quels seraient les arrêts possibles dans Yosemite et dans quel ordre?
    merci d’avance!

    1. Hello Séverine,
      Merci de nous suivre et bravo pour avoir franchi le pas !
      En effet, cela va être une grosse journée de route. Il aurait été plus facile de dormir à l’est à Lee Vining et à l’ouest à Mariposa ou El Portal pour raccourcir un peu le temps de route.
      Pour les arrêts, vous avez d’abord tout de qui se trouve sur la Tioga Rd. Dans l’ordre : Ellery Lake, Tioga Lake, Tuolumne Meadows, Tenaya Lake et Olmsted Point. Ensuite vous pouvez faire un tour dans la vallée (Tunnel View, vue sur Merced River, El Capitan, Half Dome, Yosemite Falls, Bridalveil Falls). Ca me semble plus difficile avec votre timing d’aller à Glacier Point (ce sera à vous de voir quand vous serez en bas car ça dépendra de votre heure de départ). Ensuite, filez vers Ceres.

      Bonne journée et bon roadtrip

  23. Bonjour Jean-Philippe,

    Tout d’abord merci pour votre superbe site !

    Nous avons prévu un voyage sur la cote ouest en Novembre. Le 14 Novembre, partirons de SF vers Las Vegas. Nous avons prévu 3 jours 2 nuits pour cette partie. Dans l’idéal, nous souhaiterions voir Yosemite + Death Valley pour cela :

    – Le premier jour, SF -> Sacramento puis la route 50 vers le lac Tahoe. Cette route, d’après votre article est toujours ouverte c’est bien ça ?
    – Second jour on redescend par la 395 vers Lone pine, quel est l’état de cette route à cette période ? Si elle n’est pas praticable, y a t’il une autre solution ?
    -Troisième jour Lone pine -> Las Vegas en traversant Death Valley.

    Qu’en pensez vous ? Selon vous est-ce réalisable ?

    merci pour votre aide !

    1. Bonjour Julien,
      Merci d’abord pour les compliments. Pour ton projet, en effet, la route 50 est toujours ouverte (enfin, sauf tempête de neige ou autre), idem pour la 395. Ce parcours me semble tout à fait cohérent. Si jamais la 395 est fermée, il faudra alors passer par l’intérieur du Nevada, mais c’est très improbable. Conserve ce parcours.
      Bonne préparation

  24. Bonjour,
    Tout d’abord, un immense merci pour site qui est génial et nous aide beaucoup dans notre préparation !
    Nous souhaitons faire un road trip pour le 14Mai 2017, mais nous atterrirons à Los Angeles et repartiront également de Los Angeles. J’ai l’impressions que cela est impossible au vue des distances …
    Nous souhaitons absolument passer par Las Vegas, Grand Canyon, Antilope, Yosemite et San Francisco.
    Pensez vous que cela est faisable ? Allons nous faire des aller-retour sur certains points ? Est réalisable ?

    Merci d’avance de votre réponse et de votre aide

    1. Bonjour Laurine,

      Pour savoir si votre projet est faisable, il me faudrait connaître le nombre de jours que vous pouvez passer sur le sol US. Le mieux, pour vous aider, est de me faire un mail à contact@lostintheusa.fr en mettant la période, le départ, vos souhaits pour les visites, votre manière de voyager, etc. On pourra vous aider.

      Bonne semaine

  25. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site qui est une vraie mine d’or ainsi que pour votre implication.

    Nous partons à 2 du 7 au 18 novembre avec un aller retour à SF.
    Nous avons envisagé un certains parcours sachant que nous disposons d’un délai assez court.
    7:arrivée à SF + nuit
    8: départ matinal pour Yosemite
    9:
    10:
    11: journée à LV + nuit
    12: départ pour LA
    13: LA
    14: LA
    15: LA
    16: vol matinal pour SF
    17: SF
    18: SF
    Comme vous l’aurez constaté seule la fin du voyage nous paraît clair. Idéalement entre le 8 et le 11 nous aimerions faire yosemite et DV. Etant donné que la route sera fermée je n’ai aucune idée du trajet à envisager, le temps et les lieux idéaux où loger. Auriez vous des suggestions ?

    Un tout grand merci pour votre aide précieuse.

    1. Bonsoir Delphine,

      Pour votre parcours, vue la date, vous aurez plusieurs choix :
      1. La Tioga est ouverte. Vous dormez vers le Yosemite le 8. Le 9, vous dormez de l’autre côté, vers Lee Vining ou Mammoth ou June Lake en prenant la Tioga. Le 10, vous dormez à la Vallée de la mort
      2. La Tioga est fermée mais la 108 ou la 4 sont ouvertes. Vous dormez vers le Yosemite le 8. Le 9, vous dormez de l’autre côté, vers Lee Vining ou Mammoth ou June Lake (un peu plus de route que la solution 1 et donc moins de visites). Le 10, vous dormez à la Vallée de la mort
      3. La Tioga est fermée, la 108 et la 4 aussi. Vous dormez vers le Yosemite le 8. Le 9, vous dormez vers Bakersfield ou vers Three Rivers si vous voulez visiter Sequoia NP. Le 10, Vallée de la mort.

      Pour bien préparer ça, il faut surveiller le site de Caltrans, l’organisme qui gère les routes de Californie.

      Au plaisir et bonne préparation de roadtrip aux USA
      JP

  26. Bravo pour ce site et ce forum très instructifs !
    Notre road trip 2018 étant très serré et voulant absolument voir des sequoia géant, nous aurions aimé savoir s’il était possible de faire en 1 SEULE journée (début mai) : départ de death valley le matin -> on passe par le sud et on remonte -> visite du General Sherman tree et General Grant tree et enfin remonter à Oakhurst où se trouve l’hôtel. Ou faut-il faire une croix sur les sequoia ? Merci d’avance.

    1. Bonsoir Olivier,
      Merci pour ce message. Pour ta question, honnêtement, ça me semble énorme en une journée, sauf à la passer sur la route. Il faut déjà un bon 5h-5h30 pour arriver à Three Rivers, la porte d’entrée du Sequoia depuis la Vallée. Ensuite bien deux à trois heures (avec arrêts) pour traverser le parc jusqu’à Grant Grove puis encore 2h30 pour Oakhurst.
      Donc chaud chaud chaud
      A plus

  27. Un grand merci pour cette réponse très précise. En espérant que Mariposa Grove sera réouvert avant notre arrivée début mai (réouverture prévue au printemps 2018). Cela permettra de voir les sequoias de Mariposa le lendemain en allant de Oakhurst à Yosemite Valley, et nous évitera le détour à Grant Grove la veille. Croisons les doigts !

    1. Oui, ce sera peut-être plus sage de miser sur Mariposa. Sur la route, tu pourras aussi faire un point quand tu arriveras sur Visalia. Et voir ton timing ;-)

  28. Bonjour

    Je viens de découvrir votre blog et je constate que vos conseils sont excellents. Pour ce qui nous concerne nous prévoyons notre roadtrip du 17/05/2018 eu 4/06/2018. Les trajets ou j’ai besoin de conseils sont ceux des 30, 31 mai et 1er juin 2018. Voici mon itinéraire :

    1 jeudi 17/05/18 Arrivée à Los Angeles (Californie) Arrivée 12H50 (heure locale)
    2 vendredi 18/05/18 Los Angeles (Californie)
    3 samedi 19/05/18 Los Angeles (Californie) – Barstow (Californie) outlet RT 66 – Bagdad – Needles (Californie 92363), Etats-Unis)
    4 dimanche 20/05/18 Needles (Californie) Oatman – Williams AZ 86046 (prendre rte 66 entre Oatman et Williams)
    5 lundi 21/05/18 A/R Williams – Tusayan (Arizona) Survol hélico Grand Canyon
    6 mardi 22/05/18 Williams (Arizona) – Kayenta (Utah)
    6 mardi 22/05/18 A/R Hôtel Kayenta – Monument Valley
    7 mercredi 23/05/18 Kayenta (Utah) – Page (Arizona)
    8 jeudi 24/05/18 A/R Motel 6 Page – Lake Powell et Antelope Canyon (Arizona/utah)
    9 vendredi 25/05/18 Page (Arizona) – Paintguitch (Utah)
    10 samedi 26/05/18 A/R Hôtel Paintguitch – Bryce Canyon (Utah)
    11 dimanche 27/05/18 Paintguich (Utah) – Hurricane (utah)
    11 dimanche 27/05/18 A/R Hôtel Hurricane – Zion PN
    12 lundi 28/05/18 Hurricane (Utah) – Las Vegas (Nevada)
    13 mardi 29/05/18 Las Vegas (Nevada)
    14 mercredi 30/05/18 Las Vegas (Nevada) – Mammoth Lakes (Californie)
    15 jeudi 31/05/18 Mammoth Lakes (Californie) – Mariposa (Californie)
    16 vendredi 01/06/18 A/R Hôtel Mariposa (Californie) – Yosemite PN (Californie)
    17 samedi 02/06/18 Mariposa (Californie) – San Francisco (Californie)
    18 dimanche 03/06/18 San Francisco (Californie)
    19 lundi 04/06/18 Aéroport de San Francisco (Californie) ( Départ 15H05 heure locale)

    Ma question est la suivante :

    Si la 120 est fermée, je pense qu’il est inutile de monter à Mammoth Lakes et de passer par le Sud comme vous l’avez indiqué dans des réponses précédentes. Dans ce cas là puis faire Las Vegas – Mariposa est t il réalisable ou est il de conseiller de s’arrêter à mi chemin en remplacement de Mammoth Lakes.
    J’ai privilégié Mariposa par rapport à Oakhurst : cela vous paraît il judicieux. En sachant que nous repartons ensuite sur San Francisco

    Un grand MERCI hu

    1. Bonjour Hugues,
      Merci pour votre message. Concernant votre parcours, il faut prévoir un plan B au cas où comme vous l’avez indiqué. Fin mai, c’est la loterie, on l’a vu l’an dernier (mais il faut aussi surveiller les autres routes comme la 108). A votre place, je ne miserai pas sur un Las Vegas-Mariposa d’un trait, surtout si vous souhaitez traverser la Vallée de la Mort sur le trajet. Prenez un hôtel annulable à Bakersfield ou Visalia (voire Three Rivers si vous voulez visiter Sequoia). Ce ne sont pas des villes fantastiques mais c’est ce que vous trouverez de mieux sur le trajet. Comme ça, vous pouvez même visiter Sequoia NP sur le trajet du Yosemite le lendemain.
      Choisir Mariposa pour visiter le parc est plutôt judicieux. Quand on choisit Oakhurst, c’est plus une nuit d’étape lorsqu’on arrive du sud (de Sequoia par exemple). Donc, à votre place, je ne changerais rien mais je prendrais une nuit annulable dans l’une des villes citées au-dessus.
      Bon dimanche et bonne préparation de roadtrip

  29. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’a déjà permis de trouver bon nombres de réponses à mes questions.

    Nous devons partir sur la côte ouest du 08/03/18 au 26/03/18 avec nos 3 enfants (15/13/12ans) en camping car.
    Voici la première ébauche de notre parcours:
    08/03 J1 Arrivée à Los Angeles
    09/03 J2 Visite Los Angeles
    10/03 J3 Los Angeles → San Diego
    11/03 J4 Visite San Diego 
    12/03 J5 San Diego → Joshua Tree
    13/03 J6 Joshua Tree → Prescott
    14/03 J7 Prescott → Grand Canyon
    15/03 J8 Grand Canyon
    16/03 J9 Grand Canyon → Monument valley
    17/03 J10 Monument valley → Lake Powell
    18/03 J11 Lake Powell → Bryce Canyon
    19/03 J12 Bryce Canyon → Zion
    20/03 J13 Zion
    21/03 J14 Zion → Las Vegas
    22/03 J15 Las Vegas → Mammoth Lakes
    23/03 J16 Mammoth Lakes → Yosemite 
    24/03 J17 Yosemite → San Francisco
    25/03 J18 San Francisco
    26/03 J19 Retour

    Jusqu’à Las Végas, ce planing vous semble t il correct?

    Etant donné que la Tioga road est fermé à cette saison, nous allons supprimer Mammoth Lakes. Quel itinéraire pouvez vous me conseiller entre Las Végas et San Francisco?

    Je vous remercie par avance et bonne continuation

    1. Bonjour Saleem,
      Merci pour le message. Pas grand chose à dire sur le parcours que je trouve plutôt cool avec des coins sympas comme Joshua Tree, Prescott, Zion. Prescott, c’est plutôt original car beaucoup de gens, depuis Joshua, raccorde la Route 66 via Amboy puis jusqu’à Williams. En passant par Prescott, vous pourrez peut-être aussi découvrir Sedona, si les routes le permettent.
      Pour la deuxième question, il n’y a pas de recette miracle, surtout à votre saison. Il faudra contourner par le sud, en faisant par exemple un Las Vegas – Bakersfield, Visalia ou Fresno (je ne sais pas si vous avez prévu de traverser la vallée de la mort). De là, vous pourrez le jour suivant visiter la vallée du Yosemite en entrant par Oakhurst avant de repartir sur SF. Je ne propose pas une visite de Sequoia NP. En mars avec un camping car, ça va être compliqué.
      Si vous ne voulez plus aller sur Yosemite, ce qui serait dommage avec votre camping car, vous pouvez filer vers la côte. Avec le problème de Mud Creek, à voir dans notre article dédié. Mais on peut en reparler.
      Bonne journée et bon roadtrip !
      JP

      1. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        En effet j’avais écarté la possibilité de passer par la Vallée de la mort car il me semblait que cela était compliqué en RV.
        Je vais suivre vos conseils et faire un Las Vegas / Bakersfield et Fresno (la distance Vegas Fresno ne sera pas trop longue sur la journée?)
        Et le lendemain la vallée du Yosemite puis San Francisco
        Bon dimanche

        1. Bonsoir Saleem, en fait, Death Valley est tout à fait jouable en RV. La plupart des routes du parc sont parfaitement goudronnées. Il est clair que la distance Vegas-Fresno est importante sur une journée mais je ne connais pas trop votre rythme où l’heure à laquelle vous comptez attaquer vos journées ;-) Ce sera un peu à vous de sentir ça.
          Bonne soirée

  30. Bonjour,
    Nous avons un roadtrip de 3 semaines en mars-avril 2017. Sur la fin du parcours, on avait prévu :
    – 30/03 : DV -> Lone Pine
    – 31/03 : LP -> Lee Vining (Mammoth Lake, Whitmore spring, Mono Lake)
    – 01/04 : Lee Vining -> Yosemite (via tioga road)
    – 02/04 : YO -> Mariposa Grove (Sequoia) -> SF

    Seulement après avoir lu que Tioga Road est fermée (neige) à cette période ainsi que Mariposa Grove (travaux), on cherche un itinéraire alternatif.
    Après avoir lu certains commentaires, on se demande si Mammoth Lake et alentours en valent le coup ou si on peut visiter des trucs sympa en passant par le sud (Bakersfield). Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous pour un 1er roadtrip ? Que visiteriez-vous en passant par le sud ?

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils. Votre site nous a déjà permis de bien organiser notre futur voyage :-)

    PS: on est déçu de ne pas pouvoir traverser Yosemite :-(

    1. Bonsoir Marine, bonsoir Yoann,
      Je comprends la déception de ne pas pouvoir traverser Yosemite, mais il vous restera la vallée à découvrir, ce qui est déjà un beau morceau.
      Personnellement, j’adore l’Eastern Sierra (Lone Pine, Mono Lake, June Lake, Mammoth Lake, Bodie, Bridgeport et tous ces coins…). Mais là, à cette date, il y a vraiment peu de chances qu’elle soit ouverte. La route via le Sud est beaucoup moins excitante. Une fois sortis de Death Valley, vous pouvez prendre la direction de Bakersfield, puis Visalia. Si vous souhaitez visiter Sequoia NP (ce que je conseille, c’est quand même beaucoup mieux que Mariposa Grove), vous pouvez faire étape à Three Rivers avant de monter la General Highway pour aller à la rencontre des séquoias. Attention, pas impossible qu’il faille monter des chaînes à cette période. Regardez les news sur le site officiel et achetez les avant, à Bakersfield par exemple. Elles seront deux fois moins chères qu’à l’entrée du parc. Ensuite, vous pouvez ressortir par Grant Grove et filer sur Oakhurst, qui marque l’entrée sud du Yosemite. Puis visiter la vallée et aller sur SF.
      Ca peut ressembler à ça.

      – 30/03 : DV -> Bakersfield (ou plus loin)
      – 31/03 : Bakersfield -> Sequoia -> Oakhurst
      – 01/04 : Oakhurst -> visite Yosemite —> Nuit Yosemite ou El Portal ou Mariposa
      – 02/04 : YO -> SF

      Bonne soirée et bonne préparation de roadtrip

      1. Bonsoir Jean-Philippe,

        Merci beaucoup pour votre retour. :-)
        En effet, nous pensons que passer par le sud est plus judicieux.
        A défaut de pouvoir traverser Yosemite, nous pourrons ainsi découvrir les sequoias et voir le reste de la vallée.

        Nous vous demanderons certainement d’autres conseils si nous ne trouvons pas nos réponses dans vos articles et commentaires.

        Encore merci! :-)

  31. Bonjour,
    Pour commencer, un grand merci pour votre site qui est une mine d’or!
    Je me posais quelques questions, je pars en Californie du 14 au 24 juin, 5 nuits à San Francisco, 2 nuits a Monterey, et 3 nuits à
    Yosemite. C’est Yosemite qui me pose le plus de questions, on a réservé sur booking avec l’annulation gratuite une première nuit
    à Bridgeport pour ensuite aller voir le Mono lake et Bodie, et les 2 dernières nuits à Oakhurst puis retour sur SF le 24 pour prendre l’avion.

    Pensez vous que Oakhurst soit bien situé ou devrais je me pencher sur une ville plus proche du coeur du parc car nous comptons
    faire des randonnées et les simulations sur google me font un peu peur… 2h15! Je trouve ça énorme matin et soir.
    J’hésite à annuler, j’ai vu un hotel pas trop cher du côté de El portal qui me parait quand même plus près… Qu en pensez vous? Je me dis aussi que ça risque d être long la route entre Monterey et Bridgeport devrions nous pas intervertir et finir par Bridgeport?!
    Je suis désolée si je n’ai pas été très claire…
    Merci par avance pour vos avis et conseils!
    Bonne soirée!

    1. Bonsoir Gaelle,

      D’abord, merci pour le message et les compliments.
      Pour ton message, Stoooooooooo ^^ Il va falloir reprendre vos nuits. En effet, Bridgeport est bien trop loin de San Francisco.
      Mon conseil, puisqu’à priori vous ne faites qu’un aller-retour SF-Yosemite. Une nuit à El Portal, 1 nuit à Lee Vining ou Bridgeport, et une nuit à El Portal.
      Comme ça, le premier jour, départ tôt, vous faites le trajet jusqu’au Yosemite, vous visitez un peu (pourquoi pas de suite le coucher de soleil à Glacier Point) et dormez à El Portal (très proche de la vallée). Jour 2, vous faites la vallée puis prenez la route pour le Mono Lake via la Tioga Rd. Arrêts quand vous le voulez. Dodo à Lee Vining ou Bridgeport. Jour 3, lever tôt, Mono Lake et Bodie, voire Mammoth Lake et les Travertine Hot Springs (regardez par ici : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26844/travertine-hot-springs-sources-chaudes-bridgeport-californie/) puis garder 2h30 pour faire la route jusqu’à El Portal.
      Oakhurst est une ville sympa mais qui convient plutôt à ceux qui arrivent du Sud (de Sequoia par exemple).
      Bonne soirée

      1. Merci pour les conseils!
        On arrivera de Monterey je sais pas si ça change grand chose, en effet ça m’a l’air mieux dans ce sens car pour le dernier jour
        ça ferait pas mal de miles de Bridgeport à SF il vaut mieux se rapprocher et retourner à El Portal. On va regarder ça de plus près… ça a l’air top les Hot springs! :-)
        Encore merci!
        Bonne soirée

        1. Re, depuis Monterey, Oakhurst est plus proche mais El Portal est vraiment mieux placé par rapport au parc. Donc, faut pas hésiter à prendre là-bas. Voire même dans le parc si il y a encore des possibilités.
          Oui, ces hot springs sont tops. Il y en a aussi à Mammoth Lakes ;-)
          Bonne soirée

  32. Bonjour ,

    Merci pour toutes ces infos (et pour l’ensemble du site vraiment je ne sais pas comment je ferais SANS!!! )

    J’aurai voulu savoir au niveau des routes si il peut y avoir des problèmes entre DEATH VALLEY et MAMMOTH LAKES ?

    Et Pouvez-vous m’indiquer la route la plus rapide pour faire MAMMOTH LAKES > YOSEMITE si la Tioga Road est fermée ?
    Car on a prévu de faire cette étape le 29 Avril .. donc en plein dedans LA période où elle risque de l’être.
    Car sur google maps il m’annonce un temps de route de 6H pour contourner par le Nord ….

    Ensuite de Yosémite on rejoindra San Francisco

    Merci à vous !!!

    1. Bonjour Laura,

      Alors, non, pas de problème entre Death Valley et Mammoth Lakes.
      Si la Tioga Rd est fermée, il y a la possibilité de la route 108 et de la route 4, qui ouvrent généralement (mais rien de sûr) quelques jours avant.
      Néanmoins, quand la Tioga est fermée, on déconseille d’aller jusqu’à Mammoth Lakes et de s’engager dans l’Eastern Sierra. Il vaut mieux décrocher après la Vallée de la mort et contourner par le sud (et Bakersfield, voire Sequoia si on a un peu de temps) avant d’entrer dans le Yosemite par Oakhurst.
      C’est pas un choix facile mais ça vous fera gagner du temps (si la Tioga, la 4 et la 108 sont fermées). A vérifier sur Caltrans.

      Bon WE
      JP

      1. D’accord merci beaucoup du coup on ne pourra prévoir cela qu’au dernier moment si j’ai bien compris …
        Moi qui aime tout prévoir à l’avance je vais devoir ne pas réserver d’hôtel avant pour ces étapes !
        MERCI !! :)

  33. Bonjour
    Merci pour ce super site internet, bourré d’informations bien utiles pour planifier notre trip!
    Nous partons en Californie du 10 au 24 Avril 2018. Notre trip : SF/Yosemite/Death valley/Las Vegas/puis retour vers la côte pour remonter à SF.
    Nous partons dans l’idée de la Tioga Road fermée. Nous aimerions passer deux jours pleins dans le Yosemite, avant de redescendre en direction de la Death valley.
    Nous ne savons pas exactement où la Tioga Road va être coupée le savez-vous?
    Que nous conseilleriez-vous en matière de rando, et où prévoir de dormir ?
    J’espère être à peu près claire, car je n’arrive pas à me retrouver dans les guides avec les nombreuses informations..
    Merci d’avance pour votre aide !!

    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,
      Merci pour ton message. Bon, a priori, la Tioga Rd sera fermée mais on ne sait jamais ^^
      Généralement, elle est coupée à l’intersection avec la Big Oak Flat Rd ou juste après. Pour éviter que les gens s’engagent puis ne fassent demi-tour.
      Pour les randos, Vernal Falls ou Yosemite Falls, c’est djà sympa dans la vallée et aussi Mariposa Grove. Si jamais la Glacier Point Rd est ouverte, le coucher de soleil en haut vaut vraiment le coup, tout comme la rando de Taft Point.
      Pour dormir, d’où arrivez-vous ? Pour moi, le mieux est d’être dans la vallée. Sinon, El Portal et sinon Mariposa. Si vous repartez par le sud, vous pouvez aussi faire une nuit avant de partir à Oakhurst. Mais tout dépend de votre timing.
      Bon roadtrip et n’hésite pas si tu as d’autres questions.
      JP

  34. Bonjour Jean-Philippe,

    J’ai passé un peu de temps sur ton site et je tenais à te remercier car c’est une mine d’information et c’est en plus très bien fait et très bien expliqué.
    Me voilà à mon tour confronté au beau problème de la Tioga Road et j’aimerai ton avis sur la question. Pour te donner un peu de contexte, nous partons fin avril avec notre bébé qui aura 1 an au moment du voyage et nous prévoyons donc de rester raisonnable sur les rando et le temps de trajet en voiture.
    Nous atterrissons à San Francisco et étant donné le détour occasionné par la fermeture plus que probable de la tioga road au moment où nous serons sur place début mai, je me demandais si ce n’était pas une bonne idée de prendre un vol interne jusqu’à Las Vegas et donc de laisser tomber le Parc Yosemite et la death Valley (déconseillée avec un bébé sur quelques forums).
    Le côté positif serait que nous gagnerions quelques journées qui nous permettront de pousser jusqu’à Capitol Reef et Moab, étapes qui n’étaient pas prévues à la base.
    Je voulais savoir si je ne veux pas regretter ce choix de passer à côté du Yosemite qui semble magnifique et différent du reste des autres parcs, de même pour la death valley, ou si au contraire c’est un bon compromis sachant que ça nous permet de d’éviter ce long détour et de compenser par d’autres parcs. Tout en prenant en compte la variable bébé qui fait que nous ne pourrons pas de toute façon aller jusqu’à Glacier point et de rester dehors en pleine journée dans la death valley.
    Je me demandais aussi si ça permettait d »éviter de prendre des affaires de montagne genre blouson ou si de toute façon, nous allons retrouver d’autres conditions similaires dans d’autre parc en altitude comme Bryce.
    Merci pour ton aide sur ce choix crucial :-) et bonne journée
    Fabrice

    1. Hello Fabrice !
      Merci pour ton message. C’est un dilemme qui se présente souvent. La Tioga Rd sera fermée en avril, c’est certain, et Glacier Point Rd sûrement aussi. Alors, quelles sont tes options ?

      1. Insister sur Yosemite et même ajouter Sequoia (même s’il faut souvent des chaînes à cette époque). En gros, SF, 1 ou 2 nuits à Yosemite, 1 nuit à Three Rivers ou Grant Grove puis une nuit non loin de DV avant de partir sur LV. Avantage : ca apporte une variété par rapport à ce que tu vas voir après

      2. Yosemite mais pas Sequoia. 1 ou 2 nuits à Yose puis une nuit vers Bakersfield ou Ridgecrest avant de traverser la Death Valley pour LV. Ca fait quand même des étapes un peu plus longues

      3. Le vol intérieur. SF-LV. Dans ce cas, tu tires un trait sur Yosemite (pas forcément sur DV car tu peux aussi partir à la journée depuis Vegas). Tu peux gagner du temps sur d’autres parcs ou d’autres secteurs que tu n’avais peut-être pas coché (je ne connais pas ton parcours). Le problème, c’est que tu te prives de paysages différents.

      D’où repartez-vous ensuite ? LV, SF ou LA
      Pour la Death Valley, fin avril, les températures sont chaudes mais supportables. Le tout est de pas partir en longue rando.
      Pour l’histoire des vêtements, tu prendras quoiqu’il en soit une veste plus chaud pour Bryce, comme tu l’as fait remarquer (et pour SF aussi).

      Je t’aide pas beaucoup car tout est possible. Mais si vous voulez éviter le froid, partez sur un vol intérieur et sur des visites différentes.
      Bonne préparation de roadtrip

  35. Merci pour ta réponse. Nous allons surement faire l’option 3 qui nous fait éviter beaucoup de route. Nous tirons une croix sur Yosemite et la Death Valley (même depuis Vegas, je trouve que c’est beaucoup de route en une journée). Mais nous en profitons pour visiter Capitol reef, Canyonland et Arches National Park. C’est juste dommage pour la diversité des paysages mais de toute façon, j’ai l’impression que tout est beau et tout est à faire:-).
    Nous repartons depuis Los Angeles donc après Vegas, nous ferons Zion, Bryce, Capitol reef, Moab, Monument Valley, Lac Powell, Bryce et Los Angeles avec une étape entre les deux.
    Un grand merci et bonne journée
    Fabrice

    1. Exactement. Tout est beau, tout est à faire. Vous allez prendre le virus et revenir ! Sinon, le parcours est ok. Bon roadtrip dans l’ouest américain !

  36. Bonjour,
    Et tout d’abord bravo pour cette mine d’or d’informations qu’est votre site !
    Justement sur Yosemite et la Tioga Road, j’ai plusieurs questions :
    Nous serons en roadtrip fin juillet/début aout et plus précisément, nous serons à Kingman le 1er Aout au matin, direction Death Valley. Logement à Furnace où nous ferons une première découverte des lieux en arrivant l’après-midi.
    Le Lendemain, le 02 Aout, on compte terminer la visite de Death Valley le matin et filer sur Lee Vining et y arriver le soir.
    Le Lendemain matin, on comptait attaquer Yosemite via la Tioga Road et dédiée cette journée à la traversée de ce parc et sa découverte, pour atterrir à Mariposa, le soir.
    Question 1: peux ton compter sur cette Tioga Road ou pourrait elle être fermée début aout ?
    Question 2: Quelle temps fait le trajet Lee Vining – Mariposa car google ne veut pas le calculer car la route est fermée actuellement et donc il refuse le trajet ?
    Question 3: Est-ce raisonnable ce planning ou quelque peu périlleux ?

    1. Bonsoir Sophie,
      Merci pour ton message. Alors, pour tes questions.
      1. Oui, elle sera ouverte. Sauf énorme surprise. Allez, disons 99,999 % de chances
      2. Petite astuce, tu peux le calculer sur Google si tu changes les dates (et ne met pas « partir maintenant »). Compte 3 heures si jamais tu ne fais pas d’arrêts. Mais tu vas t’arrêter plusieurs fois, entrer dans la vallée.
      3. Planning tout à fait correct. Difficile de faire mieux même (hormis dormir dans le parc ou à El Portal).
      Bonne préparation de roadtrip

  37. Bonjour, merci pour votre site merveilleux!
    juste un petit conseil pour notre trip dans l’ouest americain en avril 2018, nous partons de LA pour finir à SF et notre dernière partie nous fera passer par death valley, puis yosemite.
    pas d’acces par la tioga road à cette periode et nous allons donc contourner par le sud.
    Quelle ville étape pour dormir durant le contournement sud conseillez vous? sachant que nous sortirons probablement de death valley vers 15/16h et nous aimerions nous rapprocher au maximum pour faire yosemite le lendemain
    merci beaucoup

    1. Hello Gaétan,
      Merci pour les compliments. Pour ta question, Bakersfield ou Fresno (plus loin) si vous êtes chauds pour avancer. Sinon, carrément Oakhurst si vous êtes des barbares lol D’Oakhurst, la Vallée du Yosemite est à 1h15 environ.
      Si tu me poses la question du Yosemite, j’imagine que vous n’avez pas le temps de visiter Sequoia NP sur la route…
      Bon dimanche et bon roadtrip

      1. nous nous arreterons finalement à bakersfield. est-il possible ensuite de faire sequoia tôt le matin en partant de bakersfield, puis d’enchainer avec yosemite valley ensuite dans la même journée?
        merci

        1. Hello,
          Ca me semble très chargé en une journée, un peu ambitieux. La route qui monte à Sequoia est quand même assez longue et après, ça voudrait dire que vous vous arrêtez peu dans le parc, alors qu’il mérite quelques stops avec randos : Morro Rock, Crescent Meadows, General Sherman… Ca me semble beaucoup et puis arriver dans la vallée en soirée, ça a peu d’intérêt.
          Bonne semaine

  38. Bonjour je recherche informations sur la Tioga road quand je serai dans le parc le 30 juin mais je n’arrive pas à calculer mon itinéraire pour moi arriver a Bishop comme pour l’instant les routes sont fermées est-ce que vous savez combien de temps il faut ou un lien pour pouvoir calculer les itinéraires merci

    1. Hello Fanny,
      Ce qu’il faut faire, c’est aller sur Google Maps, rentrer le trajet Yosemite Valley – Bishop et tu cliques sur partir maintenant. Change la date pour la placer en été. Et là, tu auras ton itinéraire normal. Par contre, tu ne peux le faire que sur un trajet A-B et pas A-B-C-D etc…. En gros, c’est trois heures.
      Bon roadtrip

  39. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site ! Je suis en plein préparatif et ça me donne l’eau à la bouche.
    J’ai cependant un peu de mal à me repérer avec les entrées du parc pour visiter Yosemite. Je prévois un road trip du 28/04/18 au 11/05/18 en faisant une boucle depuis San Francisco : Yosemite, Sequoia Park, Death Valley et Las Vegas.
    Au vue des dates j’ai peu d’espoir sur l’ouverture de la Tioga Road et j’essaye déjà de prévoir une alternative. Mais j’ai du mal à savoir par où passer afin de profiter tout de même au maximum de Yosemite (points de vue et randonné, je prévois d’y passer quelques jours).
    Je pensais passer par la 120 jusqu’à la Yosemite Valley et y rester 2 nuits afin de visiter et randonner puis repartir par Wawona Rd jusqu’à Sequoia Park.
    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseilles pour profiter au maximum de la vallée ? Est-ce que ça peut valoir le coup de s’arrêter au sud du parc vers Wawona (1 nuit?) avant de sortir de Yosemite ?
    Si vous avez des suggestions d’autres lieux à rajouter pour le trajet jusqu’à Vegas n’hésitez pas ! :)
    Ensuite pour le retour de Vegas, est-ce que ça peut valoir le coup de passer par le nord et le lac Tahoe afin de pas refaire le même parcours qu’à l’aller (j’ai déjà fait Los Angeles et la côte)? Y a-t-il des étapes sympas par le nord?
    Par avance merci !
    Florent

    1. Bonjour Florent,

      Merci beaucoup pour ton message. Très sympa.
      Pour ta question, en effet, il vaut mieux être raisonnable à cette période et ne pas parier sur l’ouverture de la Tioga.
      Ton parcours est judicieux. Pour ce qui est du Yosemite : visite de la Vallée, tunnel view, peut-être quelques marches (Vernal Falls par exemple), un arrêt pour découvrir l’Ahwahnee (qui doit s’appeler Majestic maintenant)… Pas impossible que la Glacier Point Rd soit ouverture et dans ce cas, tu as d’autres possibilités de points de vue (Glacier Point, Washburn Point) et de randos (Taft Point)
      Sur Wawona, il y a juste l’hôtel qui est visible en ce moment car le secteur des séquoias à Mariposa Grove n’ouvrira que le 15 juin. Donc tu peux filer un peu plus vite.
      Après entre Sequoia et Vegas, pas grand chose hormis la vallée de la mort. Les villes de Bakersfield et Ridgecrest ne sont pas les plus folles à visiter.
      Et en effet, lors de ta remontée, passe par l’est de la Sierra Nevada : Alabama Hills, June Lake, Mammoth Lakes, Mono Lake et ses tufas, Bodie, Travertine hot springs, Lac Tahoe (voire Virginia City)…. De même, n’hésite pas à raccrocher la côte au nord de SF : à Mendocino ou Bodega Bay. Tu peux regarder sur notre carte (onglet planifier) ces quelques idées ou chercher dans la loupe. De même, toutes les fiches de parc sont détaillées avec randos and co.
      Bon WE et bon roadtrip

      1. Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !! J’ai effectivement utilisé votre carte qui est super.
        Je commençais à envisager de finalement laisser la voiture à Vegas et de revenir en avion jusqu’à S.F : pour ainsi aller un peu plus loin jusqu’au Grand Canyon. Le problème est que cela augmente pas mal le prix de la location de voiture..
        Est-ce que vous auriez des conseils pour la location de voiture ? Une agence référence? J’ai eu pas mal de retour (connaissances ou sur internet) négatifs avec souvent des frais « cachés » au retour (assurances pourtant souvent dites incluses dans le prix sur internet).. Est-ce que c’est presque inévitable ? :/

        1. De rien Florent. Pour ta question sur la location de voiture, il n’est pas impossible en effet que cela soit plus cher (sans compter le prix du vol). Il faut aussi faire attention aux frais d’abandon car certaines compagnies les facturent parfois entre San Francisco et Las Vegas. Nous n’avons pas de loueur référence (nous aimons bien Alamo, Hertz, Avis, National…) mais un comparateur que nous préférons. RentalCars, qui est un broker. De bons prix, bien expliqués, le tout adossé à un grand groupe (Booking). C’est pourquoi on l’a intégré : http://www.lostintheusa.fr/2016/01/06/louer-votre-voiture/
          Pour les frais cachés, il faut faire attention aux frais d’abandon ou aux assurances supplémentaires qui sont parfois proposées au guichet lors de la prise du véhicule. On a fait plusieurs articles sur cela (l’important, c’est SLI/LSI et CDW, si la TP y est tant mieux) et même un lexique pour cette situation. Parfois, il peuvent faire payer aussi les péages à lecture de plaques. Ce n’est pas inévitable. Il faut juste faire attention. Perso, en 8 roadtrips et une douzaine de locations de voitures, on n’a jamais payé plus que ce qu’on devait (souvent des frais d’abandon).
          Bonne soirée

          1. Merci pour toutes ces infos !
            J’ai réservé avec Avis, j’espère que ça roulera ;-)
            J’ai également booké l’itinéraire, il me tarde d’y être.
            Bonne soirée et encore merci pour votre aide.

  40. Bonjour,

    Je pars pratiquement aux même dates Florent plus haut, sauf que je vais faire une plus grande boucle (au pas de course) de Los Angeles / Vegas / San Francisco en passant par la Sierra. Nous serons aux abords de la Tioga que nous voulons rejoindre par la 395 à la date du 3 mai.

    J’ai vu que les opérations de déneigement étaient prévues de démarrer le 15 avril. Puis-je donc espérer une réouverture à cette date? Sinon notre alternative est de passer par la 88 pour rejoindre SF mais dans ces cas là nous ferons une croix sur Yosemite :(

    Qu’en pensez-vous?
    Merci,

    Leo

    1. Bonsoir Leo,
      C’est exactement ça. Début des opérations de déneigement le 15 avril. On en saura plus à ce moment-là. Pour le moment, c’est un peu tôt pour savoir. La vallée a été fermée ces deux derniers jours en raison de la fonte des neiges et des orages. La Merced River a débordé. Mais ça ne veut pas pour autant dire que la fonte est précoce, surtout qu’il peut encore neiger en avril et en mai sur la Tioga. Donc, le mieux, c’est d’attendre, de voir à quelle vitesse ils avancent la première semaine et tu auras une bonne indication (ils vont parler normalement de l’épaisseur de neige). Avec ta date du 3 mai, c’est quitte ou double. Mais il faut surveiller d’abord.
      Bonne préparation de roadtrip !
      JP

  41. Bonjour,
    Nous partons en Californie le 5 mai durant deux semaines, aller/retour de Los Angeles.
    Voici le parcours que nous souhaitons faire, nous avons déjà réservé quelques nuits :
    – 3 nuits à LA (déjà réservé)
    – 2 nuits à Las Vegas (déjà réservé)
    Puis c’est en partant de Las Vegas qu’on est plus sûre de rien, sachant qu’on a 2 nuits devant nous pour rejoindre Sacramento et qu’on souhaiterai visiter Yosemite et éventuellement Séquoia Park, tout ça en passant pas la Death Valley.
    Qu’en pensez-vous de faire : Las Vegas à Bakersfield (1 nuit), puis se diriger et dormir proche de Yosemite pour pouvoir profiter du parc dès l’aube le lendemain puis partir dans l’aprem en direction de Sacramento ?
    Pour le temps que nous avons me conseillez-vous de faire Sequoia Park sur la route ?
    Savez-vous ou nous pouvons passer une nuit près de Yosemite pas trop cher ? Car nous avons vu qu’à l’intérieur du parc c’est assez cher.
    Nous sommes un peu perdu au niveau des distances…
    Comme vous avez pu le constater nous avons choisi de ne pas passer par la Tioga Road, je ne doute pas que ça doit être bien plus beau mais nous ne prendrons pas de risques vu la période ou nous y serons.
    Puis nous passerons 1 nuit à Sacramento, 3 à SF et il nous restera 3 nuits en redescendant jusqu’à LA, nous comptons sûrement faire une nuit à Carmel et 2 à Santa Barbara.
    Merci d’avance !
    Thomas

    1. Bonsoir Thomas,

      Pour ta question, ça me semble assez exigeant de faire à la fois Sequoia et Yosemite en ayant seulement deux nuits sur la route mais c’est faisable. Néanmoins, si la visite de Death Valley est rapide et que vous êtes un peu warrior, avancez jusqu’à Three Rivers (ou Visalia). Ca implique un départ très tôt de Las Vegas. Après, Bakersfield, c’est jouable aussi. Le lendemain, traversez le Sequoia NP puis route jusqu’à Oakhurst. Le lendemain, visite de la vallée puis sortie et direction Sacramento (3h30 facile de route). Tout ça est faisable mais exigeant.

      Après, mais ce n’est que mon humble avis, Sacramento n’est pas un incontournable et si vous souhaitez gagner une journée… suivez mes yeux…

      Pour la 1, tu aurais, vu l’éboulement de Mud Creek, un parcours pus équilibré avec une nuit à Carmel, une vers Pismo ou Avila puis une à Santa Barbara. La descente peut aussi se faire en deux nuit.

      Bon roadtrip ;-)

      1. Merci pour votre réponse.
        On va donc boycotter Sequoia c’est plus sage… et aller directement de l’endroit ou nous dormirons après Las Vegas à Yosemite.
        Concernant notre escale entre Las Vegas et Yosemite en passant par la Death Valley (on partira tôt bien sûr), pensez-vous que c’est mieux Bakersfield ou un lieu plus proche de Yosemite (Visalia ou autres) ?
        Car si je me fie à Google Maps on a déjà 2h30 de route jusqu’à l’entrée de la Death Valley via route 95 ou route 160 puis 4h de route jusqu’à Bakersfield via route 395, ce qui fait déjà plus de 6h30 de route en une journée…
        Que me conseillez-vous pour dormir le lendemain à proximité du Parc Yosemite ? Mariposa ? Oakhurst ? Autres ?
        Concernant l’éboulement de Mud Creek je vous remercie pour l’info. car je n’était pas au courant…
        Merci d’avance,
        Thomas

        1. Si tu as peur des distances, garde Bakersfield. Après, tu peux aussi ne pas réserver dans ce secteur. Si tu as de la data, ça se gère facile. Le lendemain, tu vas arriver du sud mais tu vas certainement aller visiter. Donc Oakhurst n’est plus l’option première. Le mieux : 1/ la vallée, 2/El Portal 3/Buck Meadows 4/ Mariposa
          Pour Mud Creek, si besoin, on a un papier complet

          Bonne préparation

  42. Bonsoir, nous partons cet été dans l’Ouest américain. Et nous souhaitons faire Fish Camp à Vegas via Tioga Et Death Valley mais en une journée de route consacrée à traverser tout cela.
    Sachant qu’on part fin août, nous ne souhaitons pas nous arrêter dans la Death Valley mais juste la traverser pour profiter des paysages.
    Est-ce faisable en une journée ?

    Merci.

    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuelle,
      Merci pour ton message.
      C’est, il est vrai, une immense journée de route. 9 heures sans les arrêts. Disons que vous allez partir pour 11-12 heures dans la voiture. Donc, oui, on peut le faire en partant très tôt. Non, je le conseille pas habituellement. Aurez-vous visité Yosemite la veille ? Vous allez aussi tirer un trait sur Bodie et d’autres choses sur la route.
      Voilà, donc c’est faisable mais il faut tracer tôt (6-7 heures du matin je pense)

      Bonne préparation de roadtrip

  43. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces explications !
    Nous partons de San Francisco le samedi 2 juin au matin pour arriver à Vegas le dimanche 3 juin au soir, soit 2 journées entieres et une nuit. Dans ce laps de temps nous souhaitons faire un road trip pour couvrir : Yosemite, la ville fantome au dessus de lee Vining, Alabama Hilles et Death Valley.Je pense que nous pourrons passer par Tioga Road à cette date? Sachant que nous ne comptons pas faire de rando et trop s’ecarter de la route. Est ce que c’est trop juste en temps ? ou pensez vous judicieux de dormir le samedi 2 ? Nous comptions également voir Sequoia Park mais apparement par l’Est c’est impossible..vous confirmez ?
    Merci de vos complements d’information pour préparer au mieux notre voyage.
    Amicalement. Magali

    1. Bonjour Magali,
      Merci pour votre message. Deux journées et une seul nuit pour faire ce trajet en voulant voir tout ça…. Honnêtement, c’est très peu. C’est un trajet que l’on conseille en deux à quatre nuits d’habitude. Vous pouvez en effet tirer un trait sur Sequoia, qui vous rallongerait encore. L’entrée du parc est à l’ouest. Il faudrait donc faire Yosemite, Sequoia, contournement de la Sierra par le sud, Vallée de la Mort puis Las Vegas. Trop long !
      La Tioga sera je pense ouverte.
      Pour résumer, c’est plutôt juste en timing. Mais si vous ne pouvez pas changer : partez très tôt de SF (6 ou 7 heures du matin), allez direct au Yosemite. Clic clac, quelques photos. Et filez dormir à Lee Vining ou Mammoth Lakes. Et le lendemain, vous faites le trajet jusqu’à Las Vegas via la Vallée de la Mort.
      J’espère vous avoir éclairé.
      Bon roadtrip

  44. Bonjour ,

    Venant de SF je souhaiterai passer une nuit au yosimite park et descendre vers le sequoia national park (dormir 1 nuit) pour arriver à LA, par où puis je passer pour essayer de voir le plus de chose ?
    merci d’avance !
    delphine

    1. Bonjour Delphine,
      Avec une seule nuit sur Yosemite, je pense que vous devriez passer par la vallée et tunnel view avant de sortir par le sud via Mariposa Grove. Ce sera votre meilleure chance. Regardez notre fiche détaillée sur Yosemite pour avoir des idées ;-)
      Au plaisir

  45. Bonjour Jean-Philippe,

    Tout d’abord, ton site est une pépite et nous a permis d’affiner et de compléter notre road-trip à venir (début Novembre 2018)
    Après avoir lu l’ensemble des commentaires sur la Tioga Road, je me retrouve dans la même situation que beaucoup de monde (nous arrivons sur la Tioga Road le 6 Novembre, une date à laquelle celle-ci peux être fermée ou non)
    Petit récap de notre début de séjour afin que tu puisse comprendre notre problématique :
    – 1er Nov – Arrivée tardive à Los Angeles
    – 2 Nov – Joshua Tree
    – 3 et 4 Nov – Mojave et arrivée à Las Vegas
    – 5 et 6 Novembre – Death Valley et arrivée à Mamooth Lake
    – 7 et 8 Novembre – Yosemite par Tioga Road (dans la mesure du possible)
    – 9 et 10 Novembre – San Francisco
    – Suite sur la Highway1 (11-14 Novembre)
    – 15 à 17 Nov – Los Angeles
    Nous aimerions vraiment ne pas rater Mamooth Lake après notre passage à la Death Valley et donc éviter dans la mesure du possible de passer par Bakersfield / Sequoia Park pour rejoindre Yosemite Valley…
    Ma première question, car j’ai du mal à trouver des éléments concrets sur internet, est-il obligatoire d’avoir des chaines sur notre voiture de location début Novembre sur la Tioga Road ou autres routes de Yosemite (type Yosemite Valley) et même sur les routes de Mamooth Lake ? Les routes principales sont-elles déneigées et praticables sans chaines à cette période ?
    Ensuite concernant nos possibilités en cas de fermeture de la Tioga Road, semble être un passage par le nord ? Mais quelle route accessible au plus proche ? Est-on obligé de passer par Tahoe Lake et Sacramento ou est-il possible de bifurquer avant ?
    Enfin, concernant la route SF à LA, nous sommes en train de finaliser les arrêts à effectuer, selon toi quels sont les spots à absolument ne pas rater sur le long de cette route ?

    Merci d’avance pour ton retour et excellente journée !! :)

    Nicolas

    1. Bonsoir Nicolas,
      Merci pour ton message et de rien pour le site. Je ne suis pas seul, hein. Il y a Delphine et puis les développeurs qui nous aident souvent.

      Pour tes questions.
      Chaînes : normalement, les loueurs interdisent de monter des chaînes sur leurs voitures. Donc, non. si tu le fais, ils ne doivent pas le savoir. Pour la Tioga, soit elle est ouverte et pas de chaînes requises, soit elle est fermée (en tout cas à ma connaissance). Le cas des chaînes, c’est souvent pour Sequoia. Si les routes de Mammoth ou Tioga ne sont pas praticables sans chaînes, elles seront fermées.

      Pour les routes proches les plus accessibles, la réponse est dans l’article. La 108, la 4, la 88 ferment parfois un tout petit peu plus tard. Et elles ne passent pas par le Lac Tahoe

      Route 1 : pour moi, les meilleurs spots sont Monterey, Carmel, Point Lobos, Bixby Bridge, Pfeiffer Beach, Nepenthe, McWay Falls, les éléphants de mer de San Simeon, Morro Bay, Pismo et Avila Beach, Solvang, Santa Barbara…

      Bonne soirée

      JP

  46. hello
    nous avons loué un hotel le 09 aout qui est actuellement fermé à yosemite valley le yosemite view lodge
    on ne sit toujours pas si nous allons pouvoir nous y rendre,nous partons de san francisco le 9 aout
    si certaines personnes qui lisent ce commentaire peuvent nosu renseigner ça serait sympa!!

    1. Bonjour Laurence,

      Il faut absolument que vous preniez contact avec votre hôtel pour en savoir un peu plus. Pour le moment, le parc est fermé jusqu’au 5 août. Nous aurons des nouvelles dans les prochains jours.

      Bon roadtrip

  47. Bonjour
    Avec des amis nous sommes en train de planifier un road trip en Californie en mars prochain pour 15 jours.
    Je viens de découvrir votre blog qui je le pense va s’avérer être une mine d’or pour nous !!
    Nous sommes en train de planifier tout doucement notre parcours, nous voulons faire SF –> LA en passant par yosemite – le lac mono – le sequoia parc (Mais a voir ce n’est pas notre priorite) – la death vallée – rester quelques jours à LA puis remonter vers SF par la côte (nous le savons pas encore où nous allons nous arreter). Cependant vue que la Tioga road va être fermée je pense que cela va compromettre nos plans … savez vous si cet itinéraire est possible à faire en empruntant d’autres routes ? Est il plus judicieux de faire le parcours « a l’envers  » a savoir descendre par la côte vers LA puis remonter vers SF en passant par les parcs ?
    Merci beaucoup !!
    Anaïs et ses potes de voyage

    1. Bonsoir Anaïs,
      Merci pour ton message.
      Alors, pas évident de tout caser pour un trip en mars. Voilà pourquoi. Le Lac Mono se trouve de l’autre côté de la Sierra Nevada et donc de l’autre côté de la Tioga Road. Pour aller le voir, cela ferait un bon gros détour et probablement de la neige. Deuxième chose : le Sequoia Park en mars, gros risque de neige (entre 8 et -3 au mois de mars) et probablement que le National Park demandera des chaînes pour que vous puissiez monter.

      Comment faire ? Plusieurs solutions (le dernier demande plus de route).
      > SF – route 1 – LA – (Joshua Tree/Palm Springs) – Las Vegas (à voir si vous mettez d’autres étapes suivant votre programme) – Death Valley – Yosemite par l’ouest de la Sierra (Bakersfield ou Sequoia si accessible) – SF

      > SF – Yosemite – (Sequoia) – Death Valley – Las Vegas – LA – route 1 – SF

      > SF – Yosemite – Lake Tahoe – Eastern Sierra (avec Mono Lake – voir les conditions dans le secteur) – Death Valley – LV – LA – route 1 – SF

      Avec un roadtrip en mars, les gens vont plus sur la partie sur de la Cali (Anza Borrego, Salvation Mountain, Palm Springs, Joshua Tree) pour pas trop cailler mais c’est à vous de voir selon vos envies.

      Bonne soirée

      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *