Yosemite : la Glacier Point Road fermée pour travaux en 2021

Voilà une nouvelle qui pourrait avoir des répercussions sur vos futurs roadtrips. La Glacier Point Road, l’une des principales routes du Yosemite National Park (Californie), sera fermée pour travaux en 2021 et il faudra, en 2022, prévoir des retards de 30 minutes. On vous explique tout.

 

 

 

 

 

Travaux sur la Glacier Point Rd, le point

 

Où est située la Glacier Point Rd ? 

 

La Glacier Point Rd est l’une des routes principales du Yosemite National Park. Son point d’accès se situe au sud de la vallée du Yosemite, sur la Wawona Rd (celle qui mène à Mariposa Grove). Très belle, surtout dans ses derniers miles, elle permet d’accéder à l’un des plus beaux points de vue sur la vallée, Glacier Point, ainsi qu’à d’autres panoramas et départs de randonnées. Longue de 25 kilomètres, il faut 30 à 45 minutes, sans les arrêts, pour la parcourir. Elle se termine en cul-de-sac à Glacier Point.

 

 

 

 

Pourquoi vont-ils la fermer ? 

Tout simplement car la route actuelle date de 1936, ce n’est pas rien. Elle avait remplacé le chemin datant de 1882. Cette route, fermée partiellement en hiver en raison de la neige, à l’instar de la Tioga Rd, voit énormément de voitures passer chaque année. Le NPS a donc choisi de faire des travaux en 2021 et 2022, en la fermant entièrement en 2021. Pourquoi entièrement ? Pour des raisons de sécurité et de coût. Il aurait fallu une année supplémentaire (3 ans au lieu de 2) en gardant une circulation alternée.

Parmi les travaux prévus : refaire la chaussée, retravailler les virages à l’approche de Glacier Point, refaire certains espaces le long de la route (pullouts), paver le parking de Sentinel Dome (et ajouter des toilettes), rénover le parking de Glacier Point, dont la taille ne devrait guère changer.

 

 

Que vais-je manquer ? 

Que trouve-t-on sur cette route ? Avec cette fermeture, impossible de profiter des panoramas de Glacier Point (sur le Half Dome et la Vallée) et Washburn Point, impossible aussi d’arpenter deux randonnées populaires : Sentinel Dome et Taft Point. Le camping Bridalveil Creek sera inaccessible. En revanche, il semblerait que le domaine skiable de Badger Pass ne soit pas concerné.

Ces travaux impactent uniquement Glacier Point, les autres incontournables seront bien accessibles : la vallée avec Half Dome, Yosemite Falls, Myst Trail, El Capitan, Bridalvail Falls, la Tioga Rd, Mariposa Grove, Wawona…

 

 

 

Puis-je tout de même accéder à Glacier Point ?

Le seul moyen d’accéder à Glacier Point pendant ces travaux ? Se taper une de ces randonnées, très difficiles : Four Mile trail, Panorama trail ou Pohono trail. Pas évident donc. Ah, et il est aussi interdit de monter à pied ou en vélo via la route.

 

 

 

Bonne découverte et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Delphine & JP

3 responses à “Yosemite : la Glacier Point Road fermée pour travaux en 2021

  1. Annonce très désagréable, car je considère Panorama Trail comme l’une des plus belles et plus agréables randonnées de l’Ouest américain. Or elle devient impossible, à moins de se taper auparavant la rude montée par le four mile trail, ce qui fait trop à mon age.
    On attendra donc 1 ou 2 ans avant de revenir à Yosemite.

  2. On n’arrête plus les mauvaises nouvelles en ce moment.Nous devons nous rendre à Yosemite en septembre (j’espère que le pire sera derrière nous à ce moment), j’avais prévu de faire la boucle Taft Point à Sentinel Dome…tant pis il va falloir se rabattre sur une autre randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.