Yosemite : la Glacier Point Road fermée pour travaux en 2022

Voilà une nouvelle qui pourrait avoir des répercussions sur vos futurs roadtrips. La Glacier Point Road, l’une des principales routes du Yosemite National Park (Californie), sera fermée pour travaux en 2022 et il faudra, en 2023, prévoir des retards de 30 minutes. On vous explique tout.

Mise à jour (20 mars 2021) : les travaux, initialement prévus en 2021 et 2022 ont été décalés en 2022 et 2023

Mise à jour (20/2/22) : entre le 20 mai 2022 et le 30 septembre 2022, il sera obligatoire de réserver un créneau d’entrée au parc si vous y entrez entre 6h et 16h. Plus d’infos dans cet article

Travaux sur la Glacier Point Rd, le point

Où est située la Glacier Point Rd ? 

La Glacier Point Rd est l’une des routes principales du Yosemite National Park. Son point d’accès se situe au sud de la vallée du Yosemite, sur la Wawona Rd (celle qui mène à Mariposa Grove). Très belle, surtout dans ses derniers miles, elle permet d’accéder à l’un des plus beaux points de vue sur la vallée, Glacier Point, ainsi qu’à d’autres panoramas et départs de randonnées. Longue de 25 kilomètres, il faut 30 à 45 minutes, sans les arrêts, pour la parcourir. Elle se termine en cul-de-sac à Glacier Point.

Notez bien, sa fermeture n’impacte nullement la visite d’autres secteurs du parc. Seuls cette route et les points de vue qui s’y trouvent ne seront pas accessibles aux véhicules.

Pourquoi vont-ils la fermer ? 

Tout simplement car la route actuelle date de 1936, ce n’est pas rien. Elle avait remplacé le chemin datant de 1882. Cette route, fermée partiellement en hiver en raison de la neige, à l’instar de la Tioga Rd, voit énormément de voitures passer chaque année. Le NPS a donc choisi de faire des travaux en 2022 et 2023, en la fermant entièrement en 2022. Pourquoi entièrement ? Pour des raisons de sécurité et de coût. Il aurait fallu une année supplémentaire (3 ans au lieu de 2) en gardant une circulation alternée.

Parmi les travaux prévus : refaire la chaussée, retravailler les virages à l’approche de Glacier Point, refaire certains espaces le long de la route (pullouts), paver le parking de Sentinel Dome (et ajouter des toilettes), rénover le parking de Glacier Point, dont la taille ne devrait guère changer.

Que vais-je manquer ? 

Que trouve-t-on sur cette route ? Avec cette fermeture, impossible de profiter des panoramas de Glacier Point (sur le Half Dome et la Vallée) et Washburn Point, impossible aussi d’arpenter deux randonnées populaires : Sentinel Dome et Taft Point. Le camping Bridalveil Creek sera inaccessible. En revanche, il semblerait que le domaine skiable de Badger Pass ne soit pas concerné.

Ces travaux impactent uniquement Glacier Point, les autres incontournables seront bien accessibles : la vallée avec Half Dome, Yosemite Falls, Myst Trail, El Capitan, Bridalvail Falls, la Tioga Rd, Mariposa Grove, Wawona…

Puis-je tout de même accéder à Glacier Point ?

Le seul moyen d’accéder à Glacier Point pendant ces travaux ? Se taper une de ces randonnées, assez longues : Four Mile trail, Panorama trail ou Pohono trail. D’habitude, il est plutôt conseillé de partir de Glacier (en profitant des bus) et de descendre tranquillement. Là, c’est la montée assurée. Pas évident donc. Ah, et il est aussi interdit de monter à pied ou à vélo via la route.

Bonne découverte et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee ou soutenez-nous en organisant votre roadtrip

21 responses à “Yosemite : la Glacier Point Road fermée pour travaux en 2022

  1. Bonjour,

    Je souhaite partir fin août début septembre pour un roadtrip et Yosemite était dans notre début de parcours.

    J’avais identifié dans un même coin Tunnel View, Lower Yosemite Falls, Mirror Lake, Chute Vernal et Glacier Point.
    J’arriverai de San Francisco et il est noté de prendre la Big Oak Flat Rd et à Tunnel View de prendre Southside.Dr pour tous les endroits cités ci-dessus. Est ce ok ? Les endroits mentionnés ci-dessus seront bien accessibles ?
    J’avoue qu’avec votre article je suis un peu perdue (pourtant habituée à l’organisation de vacances lol).

    J’en profite pour poser une autre question, nous souhaiterions ensuite faire Olmsted Point et Tenaya Lake. La route Tioga sera t-elle accessible ?
    Enfin pour rejoindre Mono Lake depuis Olmsted Point/Tenaya Lake pouvons nous toujours prendre la rouge Tioga ?

    Au plaisir d’échanger.

    Merci pour votre aide précieuse.

    Cordialement
    Anaïs HARRE

    1. Bonjour Anaïs,

      Oui, aucun souci, tous les endroits indiqués seront accessibles. Seuls Glacier Point et Glacier Pt Rd sont fermés aux véhicules.
      Et aucun souci pour Tioga Rd fin août début-septembre. Elle ferme plutôt fin octobre-début novembre. Donc vous pourrez la parcourir en entier de Yosemite Valley jusqu’à Mono Lake.

      Bon trip
      JP

  2. Bonjour et merci pour votre blog;) Hormis quelques beaux centres d’intérêts malheureusement inaccessibles, pensez-vous qu’il sera tout de même possible de traverser d’ouest en est par la Tioga Rd vers fin mai 2022 ou faut-il prévoir de passer plus au nord ??? Merci. Laurent

    1. Bonjour Laurent, malheureusement, c’est impossible à savoir. Il faudra attendre un peu (le déneigement commence le 15 avril) pour voir quelle est la quantité de neige sur la Tioga. On peut alors suivre le déneigement en direct (mises à jour tous les 3-4 jours). Mais les dernières années ont plutôt penché pour une ouverture en juin. A suivre donc !

      1. bonjour,

        Aa partir de quel endroit exactement est elle fermée?
        peut on entrer dans le parc par el portal sans trop de détour?
        merci
        Blandine

        1. Bonjour Blandine, Elle sera fermée dès le début puisque c’est un cul-de-sac. Vous pouvez bien sûr circuler sans problème dans le parc, c’est juste cette route, menant à des points de vue, qui est fermée.

          Bonne soirée

  3. Quelle déception.. séjour prévu août 2022.. un beau panorama qui disparait 🙁
    Mais merci pour votre travail (je viens de voir que nous logerons comme vous au Togwotee à Yellowstone !)

    1. Bonjour Laurence,
      Désolé pour le panorama de Glacier ! Mais il y en a d’autres !
      Pour le Togwotee, il est très cool pour une nuit d’étape. Après, on trouve que ça fait un peu loin pour faire les AR depuis le Yellowstone
      Bonne soirée
      JP

  4. Bonjour à tous, la montée par Four Miles Trail parait plus impressionnante qu’elle ne l’est vraiment. J’ai fait la rando 4miles trail+Panorama Trail en septembre 2019 et je n’ai pas regretté. Je ne suis pas un grand randonneur et pourtant ça s’est super bien passé. Heureusement, je n’ai pas écouté tous les commentaires des blogs car il n’y avait plus de place dans le bus et il eut été dommage de rater l’ensemble. Bien sûr il faut respecter les règles de base (bien chaussé, eau, collation et partir de bonne heure). Vous ne le regretterez pas.
    Laurent

    1. Bonsoir David, merci pour l’info, j’ai mis l’article à jour. Je pense que la route sera bien accessible en 2021. A mon avis, ils anticipe l’affluence post Covid.
      Bon dimanche

  5. On n’arrête plus les mauvaises nouvelles en ce moment.Nous devons nous rendre à Yosemite en septembre (j’espère que le pire sera derrière nous à ce moment), j’avais prévu de faire la boucle Taft Point à Sentinel Dome…tant pis il va falloir se rabattre sur une autre randonnée !

    1. Hello Morgane, si c’est pour septembre 2020, c’est ok (à condition que les voyages soient autorisés bien sûr).
      A bientôt

  6. Annonce très désagréable, car je considère Panorama Trail comme l’une des plus belles et plus agréables randonnées de l’Ouest américain. Or elle devient impossible, à moins de se taper auparavant la rude montée par le four mile trail, ce qui fait trop à mon age.
    On attendra donc 1 ou 2 ans avant de revenir à Yosemite.

    1. Hello Jean-Pierre, en effet, coup dur que cette fermeture. Le Panorama Trail est vraiment sur notre liste lors de notre prochain passage au Yosemite. ^^
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.