Vous rêvez d’un road trip aux USA et vous voulez franchir le pas ? Nous vous expliquons dans cet article comment organiser vous-mêmes votre road trip américain en dix étapes, du projet à la confection.

Après six longs road trips (le 7e est en préparation), d’un à trois mois, on a décidé de se lancer dans cette chronique. A chaque fois, les préparatifs nous prenaient un temps fou et on a fini par se dire qu’il manquait un outil pour les organiser. D’où Lost In the USA, qui est à la fois une carte interactive remplie de fiches bourrées d’informations et un recueil de bons plans et de conseils pratiques pour créer son propre roadtrip. On va donc vous donner dix clés pour organiser le vôtre.

Cet article a été rédigé dans le cadre du salon du tourisme Mahana Lyon et présenté au public le vendredi 4 mars. Nous le mettrons à jour régulièrement.

 

 

Les dix étapes pour organiser son road trip

 

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1. Où et quand partir aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis, ce sont 50 états, une superficie équivalente à 14 fois la France. Le Texas à lui seul est plus grand que l’Hexagone. Beaucoup de visiteurs choisissent, après un premier contact avec New York par exemple, d’aller à la découverte de l’Ouest Américain.

Mais les possibilités sont infinies. On peut dessiner les parcours les plus fous : voir deux océans, d’attaquer des montagnes à plus de 4000m, de croiser des grizzlis et des dauphins, tout ça dans le même voyage. Après une boucle assez classique dans l’Ouest en 2011, c’est ce que nous avons décidé de faire pour nos quatre road trips suivants.

 

Quand partir ?

 

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La période la plus forte fréquentation se situe entre début mai et fin octobre, avec un pic en juillet-août. Avec des climats très différents et des saisons très tranchées, il faut bien considérer qu’on ne vivra par la même expérience en Utah au mois d’août ou au mois de février. Ces rochers rouges sont des leurres. Nous sommes sur le plateau du Colorado, à 1600m d’altitude en moyenne et les parcs sont enneigés en hiver alors qu’il peut y faire près de 40 degrés en été. Dans d’autres régions plus au nord, certains sont même inaccessibles dans leur intégralité pendant de longs mois. Comme le Yellowstone ou Glacier pour parler des plus célèbres…

  • Hiver : se prête très bien aux city-trips (ex : Mardi-Gras en Louisiane ou en Alabama), à une découverte différente de l’ouest, à un autre rythme, ou aux voyages sports d’hiver (Idaho, Californie, Colorado…). Seuls quelques états sont épargnés par le froid : la côte du sud de la Californie, la Floride (un cas particulier avec deux hautes saisons : hiver et été), le sud du Texas, le sud de l’Arizona, Las Vegas…
  • Eté : tous les états sont envisageables. Mais la chaleur dans certains états (Arizona, Louisiane, Texas) peut être à la limite du supportable et la fréquentation dans les parcs est en hausse. Dans certains lieux (Zion, Grand Canyon Sud, Yosemite), on frôle l’implosion.

Pour nous, les meilleurs mois sont mai, juin, septembre et octobre. Attention, évitez les secteurs à tornades entre avril et juin. Mais, on en est conscients, l’essentiel des voyageurs partira en été, vacances obligent. Et c’est pourquoi il vaut mieux préparer son trip bien en amont, entre 8 mois et un an à l’avance.

 

Où partir ?

Grande question. Comme stipulé avant, l’Ouest (Californie, Arizona, Utah, Nevada) concentre l’essentiel des demandes que nous recevons. Car ses villes sont célèbres (SF, LA, LV), car ses merveilles naturelles sont hors-normes (Grand Canyon, Yosemite, Vallée de la Mort, parcs de l’Utah) et car il se prête bien à une boucle. Dans l’imaginaire, l’Ouest, c’est les USA.

Mais tout est possible.

 

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Vous aimez les grands espaces, la nature ? Partez pour le Pacific NorthWest. Glacier, Olympic, Yellowstone

Vous rêvez de côtes déchirées ? Descendez la route 1 en Oregon et en Californie

Vous voulez vous baigner et vous faire bronzer sur des plages de sable blanc ? Allez en Floride ou au Texas, sur le Golfe du Mexique

Vous aimez la musique ? Allez à Austin, Nashville, Memphis, Portland, sur la route du Blues…

Vous voulez découvrir la culture des Premières Nations ? Allez dans la région des Four Corners, à Santa Fe, à Taos…

Vous ne voulez croiser personne d’autre qui parle français ? Allez en Idaho, au Kentucky, dans le Montana, dans le Midwest…

Vous voulez longer la route 66 ? Partez de Chicago et allez jusqu’à Santa Monica.

Vous aimez les extraterrestres ? Allez à Roswell, Nouveau-Mexique, à Hooper (Colorado) ou le long de la zone 51 dans le Nevada

Vous voulez voir des villes fantômes ? Il y a l’embarras du choix

Vous l’aurez compris, le mieux, c’est de composer son road trip avec ce que l’on aime et que l’on veut voir. Définir ses priorités.

Voici nos roadtrips pour vous donner un peu d’imagination

2008 : côte Est de Key West à Montréal (1 mois)
2011 : SouthWest, les classiques (4 semaines)
2012 : de Seattle à Miami via Yellowstone et Chicago (1 mois)
2013 : les routes du Sud de San Diego à Savannah (1 mois)
2014 : de l’Oregon au Texas via le Montana, le Colorado et le Nouveau-Mexique (1 mois)
2015 : le Southwest (3 mois)
2016 : le Sud des US (1 mois et demi)
2017 : roadtrip Pacifique Washington-Oregon-Hawaï (5 semaines)

 

 

2. Elaborer son parcours et son planning

C’est l’étape suivante. Il faut travailler sur votre planning. Et déjà : faire coïncider le parcours souhaité avec votre timing, vos vacances. Où l’inverse si vous n’êtes pas souple. C’est un travail délicat. Que puis-je faire en 15 jours ? Ce parcours tient-il en 4 semaines ? Nous vous proposerons bientôt des itinéraires avec timing pour vous aider à vous décider.

 

> Itinéraires classiques pour un roadtrip dans l’Ouest Américain

 

Quelles étapes ?

D’abord, penser à son point de départ et son point d’arrivée puis composer son voyage avec ses étapes. Ce peut être parfois difficile. Dans cet immense terrain de jeu, il peut arriver de croiser des zones désertiques sur plusieurs centaines de kilomètres. Pour choisir ses étapes, voilà comment nous fonctionnons :

  • L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Certaines villes ont des positions stratégiques. Elles ne vous parleront pas forcément. On pense à Moab (Utah), Page (Arizona, lire notre guide) ou Flagstaff (Arizona). D’autres permettent de partir à la découverte des parcs : West Yellowstone (Yellowstone), El Portal (Yosemite), Lone Pine (Vallée de la Mort), Tusayan, Williams (Grand Canyon), Springdale (Zion)… Des villes très prisées par les visiteurs.
  • La vigueur des villes. Tomber dans une ville déprimante, ça nous est arrivé. D’expérience, nous cherchons des villes qui nous permettent de trouver de quoi manger, de quoi dormir et de quoi nous ravitailler facilement, à toutes heures. Les villes étudiantes sont souvent de bons endroits. Pourquoi ? Des bons restaurants ouverts tard et une vie après le coucher de soleil.

 

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  • Bien penser aux temps de visite. On ne visite pas Los Angeles ou le Parc du Yellowstone, grand comme la Corse, en une seule journée. On ne passe pas dix jours à Las Vegas, à moins d’être un joueur invétéré. Des parcs sont « faciles » à visiter, d’autres se méritent un peu.

 

Quel planning ?

Après avoir défriché le terrain à l’aide d’une carte ou de notre planificateur Lost In The USA, il sera temps d’établir un planning jour par jour sur ce modèle. Comme un premier jet.

J1. Arrivée à Los Angeles à 17h40. Récupération de la voiture. Nuit à Santa Monica au Days Inn (45 minutes de route)

J2. Découverte d’Hollywood, coucher de soleil au Griffith Observatory. Nuit à Santa Monica.

J3. Santa Monica – Barstow (2h06 de route). Visite de X, X et X. Nuit à Barstow (Route 66 motel).

… 

Et ainsi de suite. Un tel planning permet de voir si votre projet est réalisable. Vous avez un doute ? Envoyez nous un mail à contact@lostintheusa.fr
Lors de cette première ébauche, il faut penser aux détails et à certaines choses. Par exemple :

  • Toujours multiplier le temps de trajet par 1,5, au moins. Car il y a les arrêts essence, boisson, les visites non prévues, les arrêts photos et les imprévus, bouchons ou autres. Nous avons cassé une suspension en plein désert d’Anza-Borrego ou nous nous sommes ensablés en pleine réserve indienne, à 40 km de la première ville. Et on y a passé une journée. Mais nous étions souples et nous avions prévu, au niveau de notre timing, ce genre de détails

 

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  • Penser à faire plus le trajet San Francisco-Los Angeles que le trajet Los Angeles-San Francisco. Pourquoi ? Pour être du bon côté de la route ! La vue est magnifique mais c’est tout de même plus facile de s’arrêter lorsqu’on longe la côte, non ? Et ça marche pour toutes les côtes.

 

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  • Les routes. Et oui, certaines ne sont pas ouvertes toute l’année. Par exemple : la Tioga Rd dans le parc national du Yosemite. Cette route s’élève à plus de 3000m pour traverser la Sierra Nevada et permet ainsi de rallier facilement la Vallée de la Mort. Elle n’est ouverte que lorsqu’elle a été déneigée et ferme dès que la neige est de retour. En somme, mai – fin octobre. Mais pas de date fixe. Et en cas de fermeture, vous serez obligés de faire un long détour pour contourner la Sierra par le Sud. Une perte de temps et aussi quelques jolis sites ratés. Voir notre article sur la Tioga Road

 

Une fois le parcours terminé, les vols, voiture, hébergements réservés (ou pas), vous pourrez fournir un peu plus votre programme avec les détails (visites, budgets, etc…).

 

 

3. Réserver son vol

Première étape de réservation : le vol. Le prix dépend de la période et du trajet bien sûr. L’arrivée de nouveaux acteurs, dont des compagnies low-cost comme Wow Air ou Norwegian (et bientôt Ryanair), et la baisse du prix des carburants, devraient tirer les prix vers le bas ces prochaines années. Une bonne nouvelle pour les roadtrippers.

Pour obtenir les meilleurs prix, nous vous conseillons de regarder souvent, de mettre en place des alertes prix, d’être souple de quelques jours, mais également souple dans les aéroports de départ et même d’arrivée.

Un conseil important pour nous ? La guerre des prix fait rage. Mais ne sacrifiez pas votre confort pour 50 euros. Evitez les vols à escales trop longues. Et surtout, surtout, évitez les escales sur le sol américain. Pourquoi ? Lorsque vous mettrez un pied aux Etats-Unis, qu’il s’agisse d’une escale ou de votre destination finale, vous devrez passer par les douanes (les souriants agents des Customs & Border) pour les formalités d’entrée sur le territoire US. Malgré 3 heures d’escale à Chicago en 2012, nous avions failli rater notre correspondance. Alors, épargnez-vous du stress si c’est possible.

> Réserver son vol

 

 

4. Louer sa voiture

Deuxième étape : la voiture, si c’est votre mode de déplacement. Les loueurs sont nombreux (Alamo, National, Avis, Hertz, Sixt…), les intermédiaires aussi. Vous aurez le choix de la gamme : citadines, vans, campervans, 4×4, SUV, cabriolets…

Les prix sont attractifs et les promotions régulières. Nous les relayons régulièrement sur notre site dans notre section « Les bons plans du moment ».

 

 

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Elle est de RETOUR. Jusqu’au 31 octobre 2018, on vous offre 10% sur toute location avec Alamo. Un partenariat exclusif avec Lost In The USA. Le lien magique est ici

 

 

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Plusieurs points importants :

  • Les frais d’abandon. Prendre une voiture à la Nouvelle-Orléans et la rendre à Los Angeles, la compagnie vous facturera des frais d’abandon, calculés en fonction de la distance entre le lieu de prise en charge et le lieu de restitution. Dans ce cas, on parle de 500$, à payer sur place. Parfois il n’y a pas de frais d’abandon. Par exemple : dans un même état (LA, SF), entre deux états proches et à fort potentiel touristique (LV-LA, Californie-Arizona…). C’est à vérifier au moment de la location.
    Attention, depuis 2017, certaines compagnies font payer des frais d’abandon qui étaient auparavant gratuits (exemples : SF/LA, SF/LV, LV/SF). Si vous partez sur un roadtrip au départ de SF et avec LA à l’arrivée, Budget est la seule compagnie qui n’en fait pas payer (mai 2017). Voir sur notre comparateur
  • L’essence. A fixer lors de la prise en charge. Le réservoir sera plein. Vous devez le rendre plein. Mais il y a aussi plusieurs options : payer à l’avance ou sinon, il vous factureront un plein à prix prohibitif.
  • L’âge du conducteur. De très rares compagnies acceptent de louer aux moins de 21 ans. Et il vous en coûtera plus cher de louer si vous avez moins de 25 ans.
  • Conducteur supplémentaire. Des frais supplémentaires sauf chez certaines compagnies.
  • Amendes et péages. Les amendes vous seront généralement directement retirées par votre loueur. Les péages sont rares (Golden Gate Bridge, autoroutes en Floride…) mais à moins de payer en ligne en avance, c’est le loueur qui vous facturera les péages. En effet, c’est ce qu’on appelle du Pay-by-Plate. Pas de guichets, seulement de la lecture de plaques.
  • Permis. Selon la loi, nul besoin de permis international. Sauf que certains loueurs s’en mêlent et demandent maintenant aux clients français un permis international.

 

> Pour plus de détails, voir notre article sur la Voiture : location et conduite

> Louer sa voiture

> Faut-il un permis international ? 

 

 

5. Trouver ses hébergements

En road trip, on peut s’appuyer sur différents types de logements.

Où loge-t-on aux USA ?

  • Hôtels : ceux que nous connaissons en Europe. Dans les villes essentiellement.
  • Motels : une tradition US, la contraction de motor et hôtels. Très pratique pour les road trips : place de parking, chambre de plain-pied, frigo, micro-ondes, 1 ou 2 lits, tarifs raisonnables, parfois un petit-déjeuner… Il existe des motels de chaîne (Motel 6, Super 8, Best Western, Days Inn, Red Roof, Travelodge…) ou des indépendants. Nos préférés.

 

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  • Auberges de jeunesse. Ça existe aussi aux US. On les trouve sous le nom d’hostels, principalement dans les grandes villes. Voir ici
  • Condos. Ce sont des hébergements pour les vacanciers, généralement américains. On les trouve surtout sur la côte du Golfe du Mexique. Souvent, il est nécessaire de rester au moins deux nuits.
  • Lodges/cabins. Des logements typiques dans les parcs nationaux.
  • Chez l’habitant. Vous connaissez sûrement Airbnb, le Couchsurfing, les B&B, mais peut-être un peu moins VRBO, qui a de nombreux hébergements.
  • Camping. Très répandu et vraiment une institution aux Etats-Unis. Il y a des campings avec tout le confort et souvent des emplacements de choix, dans les parcs ou en dehors. Cela permet de réduire grandement son budget car il existe même des emplacements de camping gratuits ou presque. Voir sur ce site (Freecampsites), celui-là (Campendium) ou celui-là (iOverlander).

 

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A quels prix ?

On peut aller de 0 (certains campings sont gratuits) à plusieurs milliers de dollars pour certains logements de luxe dans les grandes villes. Pour un motel, les tarifs débutent à 40$ et augmentent suivant l’emplacement, la période et la qualité des installations.

Il faut toujours garder à l’esprit que certains lieux sont chers : San Francisco, Moab, Page, les abords des parcs…

Plus de détails dans notre article sur le coût d’un roadtrip

 

 

Faut-il tout réserver ?

Une question que l’on nous pose souvent. Tout dépend. Lors de notre dernier voyage de 3 mois, nous n’avions rien réservé à l’avance, pour tester. Réservation sur place, la veille ou deux trois jours avant. Et nous n’avons jamais dormi par terre. Néanmoins, mieux vaut réserver certains logements au risque de vous retrouver le bec dans l’eau : dans les parcs (souvent plein 6 à 8 mois à l’avance), dans les grandes villes, dans les villes stratégiques, dans des lieux uniques (The View). Et surtout si vous partez en haute saison.

> On réserve généralement avec Booking, Hotels ou Expedia, des valeurs sûres

On peut se garder aussi, lors des transferts en voiture, un peu de souplesse et ne pas réserver quelques nuits. Cela permet de se poser où bon vous semble, de changer l’ordre des visites ou de découvrir de nouveaux endroits. C’est une histoire de tempérament aussi.

 

> Pour plus de détails, voir notre article Logement aux USA, conseils pratiques 

> Réserver ses hébergements

 

 

6. Se préoccuper de son Visa

Vous partez en voyage aux USA pour moins de 3 mois ? En plus de votre passeport (électronique ou biométrique seulement), vous devrez faire un ESTA (Electronic System for Travel Authorization), valable deux ans. Un pour chaque personne, à 14 $ le formulaire. A faire sur le site officiel et nulle part ailleurs.

 

Voir notre fiche pratique sur l’ESTA

Comment remplir son ESTA ?

 

 

7. Prendre une assurance 

Un point souvent négligé à tort. Beaucoup pensent être bien protégés par la Sécurité Sociale ou par leur carte bancaire. C’est faux car la sécurité sociale ne s’applique pas forcément, n’avance pas les frais médicaux et ceux-ci sont colossaux aux Etats-Unis. Après avoir, soyons francs, joué avec le feu pendant plusieurs road trips, nous contractons désormais toujours une assurance voyage supplémentaire pour relever notre plafond de remboursement à au moins 500 000 euros. Nous avons expliqué pourquoi dans cette chronique : Comment s’assurer pour un road trip ?

Si vous avez besoin d’exemples concrets, en voici deux. En 2015, un prix nobel a voulu prendre un selfie avec un serpent à sonnette. Bilan : une morsure et… 153 000 $ de frais d’hôpitaux. Rien que ça. A lire ici. Sinon, il y a peu, une connaissance a fait une allergie médicamenteuse. Hospitalisation puis coma artificiel pour des frais qui ont finalement dépassé le million d’euros.

 

> Trouver une assurance

 

 

8. Réserver ses activités

Certaines activités sont à prévoir en amont, soit pour être sûr de son coup, soit pour éviter de perdre du temps sur place. L’exemple typique, c’est la visite de la prison d’Alcatraz (San Francisco) en plein été. Il est plus que conseillé de réserver car les bateaux affichent complets plusieurs mois à l’avance. Idem pour l’hélicoptère au-dessus du Grand Canyon.

De même, les grandes villes proposent des CityPass ou des GoCard qui couvrent plusieurs entrées ou activités (cela permet parfois d’économiser quelques euros). Il est parfois plus malin de les réserver en amont pour ne pas perdre de temps sur place. Même chose pour les entrées dans des parcs comme Universal, Legoland…

Dernier point que l’on fait toujours avant de partir : voir si des groupes ou des équipes que l’on aime passent dans les villes de notre parcours. Ainsi, nous réservons en avance les tickets de matchs ou de concert. A regarder aussi pour les spectacles de Las Vegas.

 

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Enfin, certains sites naturels sont soumis à un système de loterie, limitant l’accès à un quota de personnes par jour. Exemples : The Wave, Half Dome (ci-dessus), The Subway…

 

 

9. Mesurer son budget

 

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Point capital bien sûr. Combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis ? Une question à laquelle il est difficile de répondre. Car elle dépend de nombreux facteurs : durée, région (un passage en Californie augmente sensiblement le budget), période (le hors saison est moins cher), type de voiture, type de logement (le camping permet de diminuer 50 à 70 % du budget hébergement), activités, prise de repas…

 

> Combien coûte un roadtrip aux USA ?

 

Principaux postes de dépenses

Voici, lors d’un roadtrip, les principaux postes de dépense : le vol, la location de voiture, l’essence, l’hébergement, les activités, les repas (les prix ont augmenté ces dernières années), les pourboires (15 à 20% de la note au restaurant), les boissons (surtout en été), le Pass America The Beautiful (80$, amorti au bout de trois parcs nationaux), le shopping…

Pour un voyage d’un mois dans l’Ouest, pour deux personnes, il faut compter 5000 à 9000 euros suivant la période et ce dont on a parlé plus haut.

 

Deux exemples concrets

  • Nous avons préparé un voyage pour deux jeunes femmes il y a peu. Pour octobre 2016 et 12 jours, nous étions à 2850 euros pour 2 pour un roadtrip entre Californie et Nevada, avec les trois grandes villes. Soit environ 119 euros par jour et par personne. En comptant vol, voiture et hébergement. Elles avaient un devis d’agence. Nous avons réussi à faire baisser la facture de 300 euros en ajoutant un jour. Et surtout pour, on l’espère, un voyage qui leur correspondra mieux.
  • Nous sommes partis 90 jours, dix états, 21 000 km et le budget tournait autour de 122 euros par jour et par personne. Compris : vol, voiture, essence, hébergement, nourriture, activités, shopping…. Tout.

 

Bilan : selon nous, le budget peut osciller (à partir d’une quinzaine de jours), tout compris, entre 80 et 200 euros par personne et par jour. Mais si on part hors saison, dans des états peu chers, que l’on campe ou que l’on se contente du minimum (ce n’est pas franchement le but), on peut réduire la note.

 

Quelques astuces pour économiser

  • Partir hors saison
  • Aller dans des états peu connus
  • Camper. Certains campings sont mêmes gratuits
  • Utiliser des coupons pour faire baisser les prix des motels
  • Acheter une glacière. En été,c’est capital. Cela évite de payer des boissons fraîches à l’unité tout le temps. Cela permet aussi de pique-niquer. On peut trouver de la glace gratuite dans les motels
  • Se ravitailler dans les grands supermarchés type Walmart, H-E-B, Safeway, Albertsons…
  • Trouver des motels avec petit-déjeuner
  • Regarder les stations essence les moins chères (Gasbuddy est votre ami)
  • Ne pas hésiter, puisque c’est possible, à réserver tôt. Regarder les prix puis annuler et re-réserver. Les sites le permettent souvent
  • Limiter le temps de location de voiture en passant les premiers jours dans une ville qui se fait bien à pied, comme San Francisco ou Seattle
  • Ne pas manger au restaurant ou alors prendre un take-out, des plats à emporter, ce qui permet d’économiser le pourboire. 15 à 20 % de la note, ce n’est pas rien.

Pour être plus complets, voici un article complet sur le budget et les petites astuces pour économiser en roadtrip

 

 

10. Que mettre dans sa valise ?

 

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Dernière question. Comment faire son sac ?

  • Pour un voyage en été, nous y mettons des habits légers mais aussi des habits chauds. La météo change très vite, il peut faire frais la nuit, particulièrement dans la Sierra Nevada (Yosemite, Sequoia) ou sur le Plateau du Colorado. Alors un hoodie, un coupe-pluie, sont nécessaires. Un chapeau aussi pour le soleil, des lunettes. Pour le reste, ne pas s’emballer car on trouve de tout sur place
  • De quoi randonner
  • Une lampe torche ou une frontale
  • Des adaptateurs (pas les mêmes prises bien sûr)
  • Un maillot. Il est très dur de se baigner dans l’océan. Mais il y a souvent des piscines dans les motels ou des opportunités à l’intérieur des terres
  • Du matériel photo et vidéos
  • Une trousse de toilette. Même si les produits de base sont souvent moins chers là-bas
  • Et garder de la place (ou prendre un bagage supplémentaire pour le retour, en avance, c’est c’est moins cher) car vous allez craquer. On prend les paris

 

 

Et maintenant…

Enfin, n’oubliez pas de vous pré-enregistrer et de choisir vos places dans l’avion (c’est quand même plus sympa de passer 10 ou 12 heures de vol avec son conjoint) puis de penser à votre transfert de l’aéroport à l’hôtel. Et après, à vous le roadtrip !

 

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107 responses à “Comment organiser son road trip aux USA en dix étapes

  1. Encore un super article !! Il est vrai que le prix hors saison baisse considérablement le coût du road Trip ;-))
    La glacière on y a pensé pour cet été ! On va avoir chauddddd ;-))))
    Merciii
    A bientôt
    Caro

  2. Super article ! Vous êtes vraiment devenus une référence. J’ai prévu de faire un road trip aux Etats-Unis dans quelques années parce qu’actuellement mon budget ne me le permet pas mais je suis déjà une inconditionnelle de votre site, pour ce genre d’article.

    1. Merci beaucoup Océane ! Comme ça, avec un projet à long terme, vous avez le temps de tout bien préparer. Et ça, c’est top ;-)

  3. Bonjour, quel article! Pleins d’infos importantes c’est super! Nous avons comme projet un road trip au USA , mon conjoint, nos deux enfantsemaines et une amie. On arriveraient depuis le canada. Mais est ce qu’un road trip ne peut durer que 3 mois seulement? Nous aimerions partir pendant 1 an au MOIN! Avez vous des infos à ce sujet?

    1. Bonjour,

      En fait, pour les Français, le visa touristique est limité à 90 jours. Il s’agit de l’Esta. Il existe un deuxième visa touristique, le B2, que vous pouvez obtenir en ambassade avec plusieurs garanties et celui-ci peut durer 6 mois. En revanche, un an aux US, c’est beaucoup plus difficile à envisager en restant dans la légalité.

      Bonne journée

  4. Bonjour,

    Article absolument formidable!
    Nous envisageons un roadtrip familial l’été prochain en Floride ou en Nouvelle-Angleterre (désaccord parents-ados!) et je lis religieusement depuis quelques temps tous vos précieux conseils!
    Les photos, les conseils, tous les articles sont intéerssants, bien construits!
    Un vrai plaisir!

    A bientôt

    1. Merci merci Alexandra ! Effectivement c’est très différent… les ados préfèrent la Floride c’est ça?! Allez, plouf-plouf ! (ou étudiez bien la période pour voir la météo et les tarifs).
      Bises

  5. Après être allée plusieurs fois aux US (j’ai travaillé un an à Wake Forest University + quelques city trips en amoureux) c’est maintenant la piste du roadtrip en famille qui se profile. Si on est tous d’accord sur le principe, nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur un trajet : une boucle en Floride ou un Los Angeles – Las Vegas? On aimerait partir entre une semaine et dix jours pendant les vacances scolaires de février.
    En attendant que l’on se mette d’accord, j’étudie tranquillement les deux possibilités (prix, trajet…) et surtout, je rêve et voyage en parcourant des blogs comme le vôtre, calée entre les coussins du canapé pendant des heures.

    1. Bonjour Mireille ! Et merci pour ce gentil message. Pour votre prochain trip, en effet, pas évident de choisir entre deux destination si différentes. En février, ce sera vraiment la haute saison en Floride. Mais vous trouverez toujours un peu moins cher dans la Panhandle, qu’on aime beaucoup aussi. D’ailleurs, grosse préférence pour la côte ouest, moins paillettes que Miami & co. A bientôt ;-)

  6. Nous revenons d’un roadtrip dans l’Ouest américain (le trip classique des grands parcs) : 5 adultes pendant 16 jours entre fin août et début septembre (hélas ce n’est pas la meilleure période pour faire des visites tranquilles, mais nous n’avions pas le choix …). D’un point de vue budget : nous avons alterné entre les motels (avec petits déjeuner), les hôtels avec suite ou les airbnb (ce qui permet de faire la cuisine et donc d’économiser les restaurants), tous réservés à l’avance vue la période.
    Tout compris, cela nous a coûté environ 130€/jour/personne, ce qui confirme la fourchette proposée dans l’article ci-dessus.
    Si j’ai un conseil à donner : le mois d’octobre est quand même nettement préférable (nous l’avions fait il y a quelques années) : les prix sont plus abordables et surtout, avoir Delicate Arch pour soi tout seul est quand même un grand moment !

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup de votre retour. Notre fourchette n’est pas si mauvaise alors. Surtout que vous étiez dans un secteur touristique à la période haute. Tout à fait d’accord avec vous. Octobre est peut-être le meilleur mois pour découvrir l’Ouest.
      Très bonne journée

  7. Pour Lourdoueix.
    Toi je pense que tu l’as noté dans tes articles ? donc je vais le découvrir en les lisants (je t’ai envoyé un mail aujourd’hui mais comme apparemment tu as des problèmes de réception, je ne sais pas si tu l’as reçut)

  8. Bonjour à tous j’ai aimé votre article j’aimerais faire un trip un de ces 4 c’est mon grand rêve reste plus qu’à apprendre l’anglais ça peut aider si vous avez des conseils et des idées genre les lieux à découvrir je suis preneur à bientôt

    1. Bonjour Thierry, pour les lieux à découvrir, vous en trouverez des centaines sur notre carte (section « planifier »). Pour l’anglais, c’est vraiment facultatif. C’est mieux de savoir le parler mais on peut faire sans… ou avec seulement quelques mots. A bientôt

  9. Super article!
    on est en train de planifier notre 3e road trip dans le nord ouest et je découvre seulement maintenant votre site, mieux vaut tard que jamais mais il aurait été très utile avant :)

  10. Bonjour, tout d’abord merci à vous de nous faire partager vos aventures et vos précieux conseils ;)
    Je suis parti fin septembre 2016 sur la côte Ouest des USA pour un circuit en car, mais malheureusement je n’ai pas vraiment était satisfait de ce voyage qui on va dire était mal organisé (temps des visites, endroits visité, etc). C’était sur une période de 11 jours/09 nuits.

    Donc maintenant je suis à la recherche de toutes les informations possible pour organiser au mieux mon futur road trip sur la côte Ouest des USA (pour septembre 2018 donc il y a encore le temps ^^ ).
    Je suis aller sur le site roadtrippers pour planifier un trajet et voir les hébergements disponible sur la route et avoir un aperçu du prix. Pareil sur Google Maps, qui donne à peu près les mêmes itinéraires et temps de trajet. Donc j’ai fais le même trajet sur votre site (à une route près qui est fermé actuellement donc ni Google Maps, ni Roadtrippers ne la prend en compte actuellement) et il en va de 39h de trajet sur ces deux sites à 59h sur votre site (https://www.lostintheusa.fr/planifier/roadtrip/588a3d59050cb/) donc je n’arrive pas à comprendre pourquoi une si grande différence. Bien sur j’ai mis beaucoup de point de passage juste pour avoir la bonne route, j’ai déjà fait un premier planning avec 12 hébergements au total pour 21 jours, dans 11 villes. Avec des trajets entre deux villes allant de 1h45 à 5h00 (juste une fois pour celui ci).

    Sinon en ce qui concerne les prix j’ai fais un tableau excel pour comparer les prix des billets d’avion au départ de Paris et Francfort (pas loin de chez moi) et pour arriver soit à Los Angeles ou San Francisco (pas de direct pour Las Vegas) au final Los Angeles est le moins chère pour l’avion et au même prix pour Paris ou Francfort (712€ aller-retour pour la même date regarder et sans escale). Pareil pour la location de la voiture, hôtel, etc. Actuellement j’en suis à environ 2700€ par personne pour un road trip de 21 jours pour 2 personnes (donc 5400€ au total) tout compris (avion, train, hôtel, essence, assurance, nourriture, location de la voiture). Certes sa pourrait être un peu moins mais cela vient de la voiture sélectionner ^^ Une bonne Ford Mustang cabriolet. Trouvé à 820€ pour 18 jours de location, et les derniers jours se feront à pieds tranquillement. Sa fera une économie de 200€ grâce à la durée de location raccourci de 3 jours.

    Je profite de mon pavé pour savoir concernant l’assurance, lorsque l’on rempli le devis chez Chapka Assurance il y a une case « Montant de voyage par personne », si la carte bancaire (Gold Mastercard ou Visa Premier) prend en charge cette partie alors pas besoin de prendre cette option si j’ai bien compris? Vu qu’avec cette option le devis passe du simple au double :)

    En ce qui concerne le pourboire pas de soucis pour ma part, on va dire plus on nous porte attention, mieux sera le pourboire, si c’est un self et il faut débarrasser soi-même alors pas forcément de pourboire. Pour internet j’ai Free donc sa suffira largement les 3Go. Je pense avoir fait le tour, si vous avez des conseils je suis preneur, en attendant je continu à chercher un peu partout ;)

    1. Bonjour Arnaud,

      Merci pour ton message. ah, je comprends bien cette envie de découvrir les USA par soi-même après y avoir goûté mais pas de la meilleure manière.
      Concernant les temps de trajet et le comparatif avec Roadtrippers ou GMaps, je pense pourvoir en expliquer une partie. Nous calculons en heures pleines pour le moment, ce qui donne une fourchette haute. Mais cela ne justifie pas un tel écart. Notre carte est encore en « béta » et il existe quelques bugs ;-)
      Ton budget est plutôt bas pour 21 jours donc c’est plutôt bien vu. Même s’il faut toujours prévoir 10 à 20 % de plus pour les cadeaux et bonus divers.

      Concernant l’assurance, c’est exactement ça ;-) Et pour le reste, si tu as besoin d’autres conseils (parcours ou autre), n’hésite pas à nous mettre un mail (contact@lostintheusa.fr).
      Bonne soirée

      1. Bonsoir Jean-Philippe,

        Merci de votre réponse ;) Concernant le budget bien sur il y aura une partie loisir en plus pour les excursions, souvenirs, shopping, etc qui est pour l’instant de 1000$ minimum par personne pour se faire plaisir durant ce voyage. Pour ma part je compte mettre minimum 200€/mois de côté pour le road trip soit minimum 4200€ jusqu’en septembre 2018 donc ce qui me laissera environ 1600$ de « bonus » :D
        Pour le temps de trajet si je comprends bien votre carte compte 2h de trajet si GMaps marque 1h20 par exemple, si oui alors sa pourrait expliquer au moins une bonne partie du décalage (13 points de navigation sur la carte donc 13h de décalage environ). Après pour la durée ce n’est pas un problème, c’est surtout pour avoir une idée de la route à prendre. Et les points d’intérêt qui se trouveront à proximité (Bagdad Café, Outlet, ville fantôme, etc), endroit où se restaurer, faire le plein. Même si avec mon GPS je trouve pas mal de chose le mieux est quand même de se préparer un maximum avant le départ, avoir les adresses précises si jamais le GPS ne trouve pas le point d’intérêt ^^

        Merci beaucoup pour les précisions pour l’assurance, parfois on s’y perd. Comme pour la location de la voiture, tellement d’assurance qu’on s’y perd facilement. Après avoir bien regarder sur internet la plupart des loueurs ont directement la LDW et ALI (2 millions de $ chez Avis pour l’ ALI), ensuite pour la PAI et PEP c’est au bon vouloir ou si notre CB prends en charge la PAI, et pour l’assistance routière ce n’est pas vraiment utile (ou si ^^ sur certains sites ce n’est pas trop conseiller). Pareil avec leurs options, pour la radio Sirius j’ai mon téléphone avec la musique dessus, et au pire une enceinte portable si la radio ne prends pas en charge, pour le GPS j’en possède un avec la carte Amérique du Nord.

        Pour en revenir au tarif bas, pour l’avion 830€ aller-retour avec Air France sans escale de Paris à San Francisco (oui le trajet à encore changer et changera encore je pense ^^) J’avais trouvé à 712€ au départ de Francfort mais desservi par United Airlines mais vu les avis trouvé sur internet je préfère payer un peu plus et que soit un peu plus confortable. En septembre dernier nous avions eu comme compagnie Air Tahiti Nui, seul défaut les sièges trop dur, sinon service parfait, repas très bon, et encas et boisson gratuit et illimité, plus les accessoires offert (couverture, bandeau pour les yeux, paire de chaussette, écouteur, boule quies, lingette pour les mains).

        Le train de Strasbourg jusqu’à Paris 70€ aller-retour
        812€ de location pour la voiture (Ford Mustang Cab) pour 17 jours de location chez Avis : à diviser par 2 personnes
        Pour la carburant sa doit tourner entre 350 et 400$ je pense (rouler tranquillement pour profiter) : à diviser par 2 personnes
        1250€ d’hôtel/motel environ pour 21 nuits pour 2 personnes (dont 5 nuits à Las Vegas et 4 à San Francisco) : à diviser par 2 personnes
        500€ de repas par personne (perso quand j’y étais à force je n’arrivais plus à manger matin – midi – soir ^^) et au pire il y aura l’argent « bonus »
        Et pour finir l’assurance à environ 75€/personne

        Il y aura surement le taxi à prendre ou autre mais sa passera dans le budget « bonus » car pas obligatoire, à voir notre fainéantise ^^ Et si on trouve du monde pour être minimum à 4 alors on verra pour prendre un camping car pour encore alléger le budget car j’ai aussi le budget pour un road trip en RV :) Sa reviendrais approximativement à 20€ de plus par personne pour la même durée. Donc à voir encore, d’ici la il y aura d’autre changement, peut-être une hausse des prix ou l’inverse (l’espoir fait vivre), d’autres compagnies aérienne qui desserviront d’autres destinations ou autre ;) L’avenir nous le dira.

        1. Hello Arnaud,

          C’est une bonne idée d’étaler les économies comme ça. On marche aussi au « cochon ». Vous avez raison, il faut se préparer un peu aussi. Le GPS peut planter, vous envoyer sur la mauvaise route, vous faire rater quelque chose. Nous ne sommes pas partisan du « tout préparé » mais les USA nécessitent un minimum ((ouvertures, distances, temps de trajet, gestion de la foule…). Sinon, gare aux désillusions.

          Pour Delta, je vais être honnête, nous ne sommes pas fans. D’ailleurs, nous ne sommes pas fans de toutes les compagnies américaines. Service limité, avion parfois vieillot (surtout pour les vols internes). Généralement, on part avec British, Air France, Swiss ou Lufthansa. En effet, surveillez les vols, ça bouge beaucoup en ce moment, avec de nouvelles lignes et de nouveaux acteurs comme Norwegian ou Wow Air.
          Pour le carburant, je pourrai vous faire une estimation plus précise une fois le parcours ficelé.
          Pour le camping car, attention au prix (20 euros de plus, ça va), et on ne s’arrête pas n’importe où ;-) Il faut souvent ajouter le tarif du RV Park pour la nuit.
          Très bonne continuation
          JP

        2. Bonjour Arnaud,
          je suis également entrain de préparer un roadtrip pour juin ou septembre 2018 (à voir), pour une durée de 3 semaines également. J’écume tous les sites internets, bouquins du routard, lovely planet, blogs etc… pour trouver de bons motels/hotels, lieux à ne pas louper…
          Est-ce que tu pourrais me partager ton itinéraire ?
          Pour l’instant je pensais faire 3jours san franciso, 2 jours yosemite, 1 jour death valley, 2 jours las vegas, 1 jour zion, 2 jours bryce canyon, 1 jour lac powell , 1 jour antelope canyon/ monument valley, 2 jours grand canyon, 1 jour route 66/kingman, 3 jours los angeles, ce qui me laisserait encore 2 jours à caser (peut-être arches national park)
          En fit j’ai pas envie de passer 3 semaines à courir partout, j’ai surtout envie de profiter des paysages à fond et d’être dépaysée ! Tu as déjà pu voir les vols pour septembre 2018? je n’arrive pas à trouver les vols ne serait-ce que pour juin 2018… comment fais-tu ?
          Est-ce que ça te dirait qu’on échange sur ce roadtrip ?

          1. Bonjour, alors pour l’avion pour l’instant impossible de voir pour septembre 2018, c’est 1 an avant que les billets peuvent être mis en vente, donc pour l’instant je me base sur des dates similaires de cette année (même jour de la semaine, par exemple départ un mardi et retour un mercredi).

            Ensuite pour l’itinéraire rien n’est défini pour l’instant, toujours en train de voir le meilleur compromis pour justement avoir plus de temps de visite.
            A ce jour j’ai 6 itinéraires différents, allant de 3000km à 6000km de route ^^

            Pour ma part j’ai fait un fichier Excel où je marque les lieux à visiter, les lieux de nuitée (qui peuvent être différent du lieu à visiter si on veut prendre de l’avance pour le lendemain). Une fois les lieux « choisi » je vais sur Google Mas entre autre, et je calcul la distance entre chaque lieux pour voir le temps de route approximatif où je rajoute à chaque fois entre 30 minutes et 1h30 de trajet en plus suivant la distance à parcourir histoire de prévoir une marge par sécurité. J’en profite aussi pour calculer la distance pour évaluer le coût en carburant durant le road trip.
            Si la distance est trop grande entre deux points alors je regarde pour modifier le parcours, vaut mieux rouler moins et en profiter pour visiter une petite ville, plus tôt que de rouler beaucoup et au final n’avoir rien visiter du tout.

            Pour les hôtels, j’utilise roadtrippers pour mettre mon trajet en place, et après on peut afficher les hôtels présent sur notre trajet, (ainsi que les restaurants, visites à faire, camping, point photo, magasins, etc)

            Pour votre trajet voici approximativement ce que sa donnera: https://goo.gl/maps/ZLb9pD7a6GU2 donc plusieurs journée qui avoisineront 5h de route.

            Pour la location de la voiture, pour ma part si tu commences à SF durant 3 jours, réserve la voiture seulement pour le jour où tu pars de SF, en attendant les transports en commun seront plus pratique et moins chère, sa économisera 3 jours de location. Pareil au retour pour LA, dès ton arrivé à LA tu déposes la voitures, ce n’est pas les transports en commun qui manque ;)

            Sinon pour les départs en septembre éviter de partir le 4 septembre 2018 (férié aux USA, fête du travail). De plus l’avion sera moins cher après cette date, ainsi que les locations de voiture et camping-car.

            Pour Las Vegas il faut essayer de faire son planning de sorte que tes deux nuits sont en semaines (moins chère), et donc pouvoir profiter des hôtels sur le strip pour pas grand-chose. Après bien sur cela dépend si tu as un budget « serré » ou non, sinon pas d’importance.

            Sinon pour Bryce Canyon une journée suffit, en profiter pour passer par Kanab avant de se diriger ensuite au lac Powell.

            Et comme tu as marqué de ne pas vouloir courir partout, il faut bien gérer son trajet, certains endroits ne nécessite pas forcément 1 journée complète de visite, donc regarder les temps de visite en moyenne sur ces sites, et se dire qu’au final il restera 4h avant la nuit, donc autant en profité pour s’avancer sur son trajet et avoir plus de temps de visite sur un autre site.

            Si tu as d’autres questions alors n’hésite pas, pour ma part ce n’est que de la « théorie » de mes recherches sur internet ;)
            Jean-Philippe pourra très bien te conseiller aussi, même mieux que moi :)
            Pour avoir fait un circuit en bus sur la côte OUEST, je peux t’assurer que trop de route dans une journée devient vite très fatiguant, vaut mieux « diviser » les trajets.

  11. Bonjour,
    Je souhaite faire un road trip de 15 jours sur la Highway 1 et un détour sur Las Vegas en août 2017 (pas le choix des dates hélas). Ns sommes une famille de 5 adultes (2 parents + jeunes de 24,20 et 16 ans). Arrivée SF et retour de LA. Je n’ai jamais organisé de road trip.
    Quels sont vos conseils ? Dois-je passer par une agence ou nous débrouiller nous-mêmes pour économiser ?
    Bien sûr je vais lire votre blog que je viens de découvrir.
    Merci de votre accueil.
    Cordialement

    1. Bonjour Lolo,

      C’est un chouette projet. Si nous avons créé ce site, c’est justement pour aider les gens à organiser eux-mêmes leur voyage. Pourquoi ? Car on peut en effet économiser un petit peu mais aussi et surtout pour avoir le plaisir d’organiser quelque chose qui vous ressemble. N’hésitez pas à nous envoyer un mail avec votre idée de parcours dès que vous aurez découvert un peu plus le site (contact@lostintheusa.fr)
      Bonne soirée

  12. Merci. Je réfléchis, je m’informe, je lis et je reviens vers vous avec plaisir.
    Sommes déjà allés aux USA pour visiter NY et une autre fois Washington et sa région. Donc je connais les formalités.
    Nous utilisons bcq Booking pour les résa boulot.
    Il nous faut juste tracer un parcours avec les incontournables et aussi des choses plus insolites qui sortent des sentiers battus.
    C’est là où vous pourrez m’aider je pense.
    On reste en contact.
    A bientôt
    Lolo

  13. Ah géniale votre page…nous comptons partir en juillet, et ce pour un bon mois :-) avec nos 4 enfants…3 grands (22, 19 et 14 ans) et le dernière choupette de 4ans! Notre idée c’est le roadtrip de New York à San Francisco, on ne veut rien réserver à l’avance, on a déjà pas mal bourlingué et en général ça le fait…on pensait hôtels, motels…mais je constate que le camping est super rependu aux states…faut-il prévoir du matos? les campings sont-ils souvent équipés de tentes qui se louent? peut-on acheter là-bas à moindre coût? mes questions peuvent paraître bêtes, mais je n’ai aucune idée de ce qui peut nous attendre côté camping…je lisais aussi qu’il était préférable de sortir en train de NewYork et de louer la voiture un peu plus loin??? qu’en pensez-vous…je vais maintenant éplucher votre super site à fond!! Merci à vous pour ce partage!

    1. Bonjour Valérie,
      Si vous êtes bourlingueurs, vous pouvez en effet voir au jour le jour. Néanmoins, sachez que dans des secteurs très touristiques, il peut être difficile de trouver un lit ou un emplacement de camping en plein été.
      Oui, le camping est répandu. Vous pouvez aller acheter du matériel pas hyper élaboré (qui tient un mois quoi) dans un Walmart par exemple. La note sera amortie au bout de 4 ou 5 nuits. C’est vraiment bon marché.
      Parfois, il peut y avoir des tentes déjà montées mais c’est assez rare (plutôt dans certains parcs nationaux).
      Pour la question sur la voiture, je n’ai pas vraiment de religion. C’est à vous de voir si vous avez envie de conduire à NY. On l’a fait à Manhattan et je n’en garde pas un souvenir fou-fou. Sachez qu’en prenant la voiture à NY et en la laissant à SF, vous aurez des frais d’abandon à régler à la restitution de la voiture. Vu la distance, je miserai sur une somme de l’ordre de 500-550 euros.
      Bonne préparation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions

  14. Bonjour,
    c’est trop bien cet endroit !

    Nous, on va partir 3 semaines avec 3 enfants. J’ai vu que santa fé était super à voir mais un peu loin. On va passer d’abord 3/4 jours à NY. Puis Caifornie, parc, SF, LA, ce qui fait vibrer nos enfants !
    Mais j’aurais souhaité passer par Santa Fe, est-ce possible ? Une bonne idée ? avec un vol depuis NY ?
    Sinon, on ira soit à Las Vegas ou San Francisco ? Je veux bien vos lumières !
    Merci. A bientôt

    1. Bonjour Patricia,

      Très compliqué de raccrocher Santa Fe à votre roadtrip. En effet, la capitale du Nouveau-Mexique n’a qu’un aéroport municipal et il me semble qu’il n’existe pas de direct depuis NY. L’aéroport conséquent (avec des directs depuis NY) est Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique. Donc, ça me semble un peu hasardeux surtout que vous avez déjà un programme bien chargé. Peut-être le rattacher à un autre roadtrip dans quelque temps ? Le Nouveau-Mexique mérite plus qu’un passage éclair ;-)
      Sinon, vu votre position et le temps que vous avez à consacrer à l’ouest, une boucle SF-LA-LV via quelques parcs me semble toute indiquée.

      Bonne préparation

  15. bonjour, nous voudrions partir en aout avec un budget de 6000 euros nous sommes 2 adultes et 1 petite pour 20 jours .
    Nous aimerions en 1er voir la nouvelle Orléans et puis continuer en voiture vers Miami et finir à New York.
    nous sommes perdus avec les vols les haltes etc…
    Pouvez-vous nous aider s’il vous plait merci beaucoup

    1. Bonjour Ortega,
      On peut en effet vous passer un petit coup de main. Le mieux serait d’envoyer un mail à contact@lostintheusa.fr avec votre projet, vos goûts (nature, culture, randos, villes…), vos envies d’étapes, la période exacte, etc… Ce sera plus simple par mail.
      Bonne journée

  16. Tout d’abord bonjour,
    Le site est très bien fait et bien expliqué, avec 2 amis on aimerait partir 3 mois pour un road trip, quel budget pensez vous que nous devons prévoir ? Merci d’avance

    1. Bonjour Charles,
      Vaste question que celle du budget. Nous y avons consacré un article complet que vous pouvez retrouver en page d’accueil du site. Pour que je puisse vous répondre précisément, il me faudrait d’autres informations. Quelle période ? Quels états ? Quel mode de transport et quel mode d’hébergement (camping, campervan, motel, hostel…) ? Car, comme vous le verrez dans l’article, cela peut varier du simple au triple ;-) Nous, pour notre trip de trois mois (aout-octobre, sud-ouest, voiture + motel), nous étions sur 19 000 euros environ. Le fait d’être trois impactera seulement sur les budgets activités et nourriture ;-)
      Au plaisir de poursuivre la discussion pour parler de votre roadtrip
      JP

  17. Bonjour,

    Merci pour tous ces articles et toutes ces infos ! Franchement top ! Je projette un roadtrip à partir du 11/09 de SF à LA par la Route 1 (6/7j) puis LV (1j)… Mais la je bloque, quand je suis à LV, je me dis que c’est con d’être à côté de la vallée de la mort et tous ces beaux parcs sans y faire un saut… est ce que, d’après vous, il y aurait un gros gap de budget si je fais une boucle SF – LA – LV – SF en passant par la vallée de la mort pour remonter jusque SF ? Sachant que du coup j’aurais pas de frais d’abandon pour la voiture vu que je retournerai à SF. Aussi billet d’avion retour moins cher car de mémoire LV – Paris cest plus cher que SF – Paris ou LA – Paris.

    Merci d’avance pour votre reponse :)

    1. Bonjour Maiky,
      Merci pour les compliments. Pour ton projet, la vraie question est : combien de temps as-tu devant toi ?
      Une boucle SF-LA-LV-Vallée la Mort-Yosemite-SF, il faut selon moi 14 jours environ pour bien en profiter. 3 nuits SF, 2 nuits route 1, 3 nuits LA, 2 nuits LV, 1n vallée de la Mort, 2n Yosemite, 1n SF. après, il est possible d’agrémenter avec Grand Canyon, Valley of Fire, voire Bryce, Zion, Page, Monument Valley. Mais dans ce cas, il faut monter à 21-23 jours.
      Au plaisir d’en discuter ;-)

      1. Merci pour ta réponse rapide ! J’essaye de me grouiller tout en me documentant correctement (je me demande même si c’est pas déjà trop tard niveau orga pour un départ dans 2 mois).
        Okey donc je vois bien trop large avec mes 6j pour faire SF-LA via la route 1… Après correction, au niveau des arrêts, j’ai découpé cela comme suit :

        San Francisco – Santa Cruz – Monterey – Carmel – Big Sur – San Simeon – Morro Bay – San Luis Obispo – Santa Barbara – Los Angeles

        Le truc c’est : où dormir ? Privilégier le découpage en parts à peu près égales du nombre de km à parcourir chaque jour ou privilégiez le cadre de l’endroit ou je vais dormir ? (J’suis relou hein). La comme ça je dirait 1n à Monterey, 1n à Morro Bay ou Santa Barbara ? Sachant qu’a priori il y a bien 2h30 de route de MorroBay à Santa Barbara…

        On peut discuter par mail peut-être pour éviter de polluer les commentaires ? :s

        1. Hello,

          On va dire que deux mois, c’est peu pour préparer un trip aux US mais c’est pas injouable. Nous, on met six mois environ. Tu trouveras sur le site presque toutes les réponses qu’il te faut pour les parcs, activités etc…

          Pour la route 1, je croyais que tu comptais LA – route1 et SF en 6 jours, ce qui est peu. Si c’est juste le trajet de SF à LA, deux nuits suffisent, surtout cette année avec des fermetures de Big Sur à plusieurs endroits. Regarde notre article sur Pfeiffer Bridge et Mud Creek et tu comprendras le problème.

          Mais si tu veux profiter de Santa Cruz et tout, pars sur 3 nuits peut-être. Une à Santa Cruz, une à Monterey ou Carmel et une vers Pismo, Avila, Moro ou San Luis Obispo

          En effet, on peut en discuter par mail, ce sera plus facile : contact@lostintheusa.fr

          A plus

  18. nous recherchons des villes étapes ou à visiter entre Ashville en caroline de Nord et Miami, entre miami et New orleans, entre New orleans e Dallas, entre Dallas et san diego et Las vegas et s

    1. Hello, entre Asheville et Miami : Charleston, Savannah, Orlando… (ou la côte ouest de la Floride)
      Entre Miami et Nola : côte ouest de la Floride – Naples, Sanibel, Sarasota, Panama City, Pensacola, Miramar Beach, Seaside puis Mobile
      Entre Nola et Dallas, Galveston ou Houston
      Entre Dallas et San Diego : pfiou, c’est très très long. 3 à 4 jours de route. Plein de possibilités
      Entre LAs Vegas et SF : vous pouvez passer par l’eastern Sierra (Death Valley, Mammoth Lakes, Lee Vining) puis traverser le Yosemite pour aller à SF

      A plus

  19. petit bug. Je reprends donc : et entre las vegas et san francisco, car routes trop longues.
    J’en appelle donc à la communauté et à vos experiences

    Merci

    isabelle

  20. finalement on a revu notre projet. on voudrait atterir à NY. ON envisage d’y passer 4 ou 5 jours. Qu’en penses-tu ? Louer ensuite une voiture pour aller jusqu’à WashIngton DC et y rester 2 jours. Prendre un avion jusque dans l’ouest. Louer une voiture qu’on rendrait à SF d’où on repartirait en France. Ce qi nous ferait 14 jours au total pour SF, LA, LAs vegas, lac powel, grand canyon. C’est jouable ?
    Merci
    ISabelle

    1. Hello Manuisa,
      Oui, ça me semble mieux comme projet. En 14 jours, on peut faire ce que tu me dis. Il faut bien optimiser mais c’est faisable. Pour un itinéraire, envoie moi plutôt un mail avec le nombre de jours que tu te vois passer dans chaque ville (en gros ;-) )
      Bonne soirée
      JP

  21. Bonjour à Vous,

    Je suis impressionnée para votre blog l’organisation bien expliqué parfois c’est difficile pour moi e connais pas tout ça me permes de familiariser avec les parcs et apprendre un peu plus merci bcp et un grand Bravoooo.

    1. Hello Christina ! Un grand merci pour ton message. L’organisation, c’est une gymnastique. Au bout d’un ou deux roadtrips, ça vient tout seul ^^ A bientôt

  22. Bonjour, je vous lis régulièrement et j’aime le ton et les photos.

    Déjà auteur de 2 roadtrips de +/- 3 semaines dans l’ouest (un en amoureux et l’autre avec les enfants, en 2005 et 2015), je voudrais « monter » un peu l’année prochaine et faire le nord-ouest.

    Auriez-vous la gentillesse de jeter un oeil à mon ébauche de planning et de m’indiquer s’il vous paraît jouable ?

    Je connais les impondérables liés à la météo et, partant avec 2 ados et 2 enfants, j’ai envie d’alterner les sujets de visite et d’éviter les trop longues étapes de route.

    Je sais qu’on ne verra pas tout, mais ce sera peut-être l’occasion de revenir (éventuellement lors d’un futur trip incluant le Canada).

    Grand merci déjà pour votre aide :)

    J 1 : arrivée Seattle et installation
    J 2-3 : visite Seattle
    J 4-5 : Olympic NP (une nuit du côté de Port Angeles pour voir Hurricane Ridge et Lake Crescent, une nuit vers Lake Quinault pour Hoh Rain Forest = cohérent ?)
    J 6 : route vers Portland (soit par la Côte : Astoria, etc ; soit via le Mt Rainier, notamment en fonction de la météo)
    J 7 : Portland
    J 8 : route et visite Crater Lake NP (rim drive)
    J 9 : route vers The Dalles, scenic drive des Gorges Columbia (nuit à ??)
    J 10 : Coeur d’Alene (journée de « repos », détente, VTT, bateau, etc)
    J 11-12 : Glacier NP (Going to the Sun Road et rando vers St Mary)
    J 13 : liaison vers Gardiner
    J 14-15-16 : Yellowstone
    J 17-18 : Grand Teton (on voudrait faire du rafting à Jackson = 1 jour en plus ou faisable J17 ou 18 ?)
    J 19 : Idaho Falls et Antelope Island (faisables le même jour ?)
    J 20 : Salt Lake City
    J 21 : retour (arrivée J22)

    Je peux encore ajouter un jour quelque part.

    1. Bonjour Olivier,

      Très bonne idée que d’aller voir le nord-ouest. globalement, je pense qu’il y a un peu trop de route sur ce trajet. Je reprends votre programme et je l’annote ci-dessous.

      J 1 : arrivée Seattle et installation
      J 2-3 : visite Seattle
      J 4-5 : Olympic NP (une nuit du côté de Port Angeles pour voir Hurricane Ridge et Lake Crescent, une nuit vers Lake Quinault pour Hoh Rain Forest = cohérent ?)

      Oui, c’est cohérent. Pour le trajet Seattle-Port A, le mieux est de prendre le ferry de Bainbridge Island plus que de réaliser le grand tour via Tacoma.

      J 6 : route vers Portland (soit par la Côte : Astoria, etc ; soit via le Mt Rainier, notamment en fonction de la météo)

      Impossible de passer par le Mont Rainier, c’est trop loin. Plutôt Astoria ou la voie centrale

      J 7 : Portland
      J 8 : route et visite Crater Lake NP (rim drive)

      Ca me semble difficile de faire la route plus la visite en une journée au départ de Portland. La route est longue

      J 9 : route vers The Dalles, scenic drive des Gorges Columbia (nuit à ??)
      Là aussi, longue journée de route. Le Crater Lake est un peu « en dehors » de votre parcours et va vous obliger à deux longues tirées. Sur le retour, il y a Bend aussi. Les gorges de la Columbia sont plus jolies à l’ouest de The Dalles (Hood River, Cascade Locks, Multnomah…). A l’est, ça devient très plat et très jaune.

      J 10 : Coeur d’Alene (journée de « repos », détente, VTT, bateau, etc)
      J 11-12 : Glacier NP (Going to the Sun Road et rando vers St Mary)
      J 13 : liaison vers Gardiner
      Bonne journée de route encore
      J 14-15-16 : Yellowstone
      J 17-18 : Grand Teton (on voudrait faire du rafting à Jackson = 1 jour en plus ou faisable J17 ou 18 ?)
      Faisable en 17-18. Grand Teton est ce qu’on en fait. Certains prennent juste une heure ou deux pour profiter des vues
      J 19 : Idaho Falls et Antelope Island (faisables le même jour ?)
      Je pense oui

      J 20 : Salt Lake City
      J 21 : retour (arrivée J22)

      Au plaisir d’en discuter. Si c’est le cas, c’est plus facile pour nous par mal : contact@lostintheusa.fr

      1. Mille mercis d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

        Donc, si je zappe (à regrets) Crater Lake, cela tiendrait la route (c’est le cas de le dire) ?

        Dès lors que je « gagnerais » 2 jours et que mon séjour pourrait en comporter un de plus (soit 3 en tout), où serait-il le plus judicieux de les placer ?

        Encore merci pour votre aide (j’avoue que vous êtes en grande partie « responsable » de notre choix pour ce 3e roadtrip) :)

  23. Bonjour
    Super votre site. Des conseils précieux pour préparer notre road trip. En effet nous sommes une famille avec 2 ados de 14 et 15 ans et organisons notre road trip au mois d’aout 2018 pour une durée de 20 jours, et ce n’est pas facile. Nous avons déjà réservé nos billets d’avions. Nous arrivons et repartons de San Francisco. J’aimerai savoir si notre road trip vous semble envisageable.
    Road trip USA (du 28 juillet au 16 août 2018)
    1 28 juillet Arrivée San Francisco
    2 29 Juillet San Francisco—-Yosemite
    3 30 Juillet Yosemite
    4 31 Juillet Yosémite—- Mammoth Lakes
    5 1er Août Mammoth Lakes—–Death Valley
    6 2 Août Death Valley—–Las Vegas
    7 3 Août Las Végas
    8 4 Août Las Végas—- Bryce Canyon
    9 5 Août Bryce Canyon
    10 6 Août Bryce Canyon—-Moab
    11 7 Août Arches –Canyolands
    12 8 Août Moab—-Monument Valley
    13 9 Août Monument Valley—-Lake Powel (Page)
    14 10 Août Lake Powel (page)—Grand Canyon
    15 11 Août Grand Canyon—pismo beach (cette partie est peut-être un peu longue mais je ne sais pas ou faire un stop)
    16 12 Août Pismo Beach—San Francisco
    17 13 Août San Francisco
    18 14 Août San Francisco
    19 15 Août San Francisco
    20 16 Août Départ pour Lyon

    1. Bonsoir De Jesus,
      Merci pour le message. Pour le roadtrip, plusieurs petites remarques. En effet la journée du 11 août est trop importante avec pas loin de 10h de route à minima. Sur la route, il est possible de s’arrêter à Barstow même si c’est pas folichon et ça vous permet de faire une jourée sur la route 66 du Grand Canayon à Barstow via Williams, Seligman, Hackberry, Kingman, Oatman voire Amboy. Ensuite, une question se pose aussi pour le jour suivant. Jusqu’à la fin de l’été 2018, la route 1 est coupée au niveau de Lucia en raison d’un glissement de terrain. Cette coupure oblige de faire un détour via Jolon et la Nacimiento Ferguson Rd ou de filer jusqu’à Monterey par l’intérieur des terres.
      Enfin, je ne sais pas si je passerai deux nuit à Bryce, quoique. Vous pouvez aussi avancer sur la Scenic 12 pour vous rapprocher de Capitol Reef, qui est un parc bien trop méconnu. Enfin, Arches/Canyonlands sur la même journée, c’est rapide mais si vous ne randonnez pas trop, c’est faisable.
      Bonne soirée et bon WE
      PS : si vous voulez poursuivre la discussion, c’est bien aussi par mail, plus confort pour nous pour répondre. contact@lostintheusa.fr

    2. Bonjour,

      Je ne vous serai pas d’une grande aide pour vos questions mais nous avons le même projet que vous, avec 2 ados et à la même date au départ de Lyon ou Paris, ou Genève si moins cher.

      Première galère: trouver des billets à prix raisonnables, rien à moins de 1500 euros par personne… vous avez reservé avec quelle compagnie?
      Merci

  24. Bonjour

    quel site merveilleux
    une mine d’or d’informations

    nous avons pris nos billets et atterrissons à los angeles le 25 sept retour le 16 oct
    3 semaines de road trip pour notre lune de miel

    on est comme des gosses

    première question trajet

    voici notre premier jet:

    Los Angeles
    San Diego
    Phoenix
    Albuquerque
    Colorado Springs
    Denver
    Salt Lake City
    Bryce Canyon
    Monument Valley
    Grand Canyon
    Las Vegas
    Death Valley
    Sacramento
    San Francisco
    Los Angeles
    Durée du trajet 63 H
    Distance totale 6186 Km

    est ce faisable

    qu’en pensez vous ??

    merci infiniment

    Amandine

    1. Bonjour Amandine,
      Voilà une riche idée pour une lune de miel.
      En revanche, désolé, je vais devoir vous refroidir un peu sur votre trajet. Un roadtrip classique dans l’ouest (Californie, Nevada, Utah, Arizona), c’est 3 semaines minimum. Dans la liste que vous me donnez, je pense que vous pouvez oublier Phoenix, Albuquerque, Colorado Springs, Denver, Salt Lake City, Sacramento et sûrement San Diego. Je sais ça fait beaucoup mais votre tracé est clairement intenable : beaucoup de route, beaucoup de parcs dont vous ne pourrez profiter à fond par manque de temps et je ne pense que vous ayez envie de faire seulement de la voiture. Avec cette liste, il faudra environ 1 mois et demi pour en profiter vraiment.
      Pour coller au mieux à la réalité, je multiplie par 1,5 toutes les distances (pour tout ce qui est arrêts, détours, pauses, essence…). Donc, avec votre calcul, c’est 3h de route par jour (ce qui n’est pas rien). Avec le notre, c’est 4h30.
      En trois semaines, vous pouvez faire à mon avis : LA 3 nuits (San Diego) – Route 66 (1) – Grand Canyon (1) – Monument Valley (1) – Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell) (1n) – Bryce (1n) – Zion (1n) – Las Vegas (2n) – Death Valley (1n) – (Yosemite) (2n) – San Francisco (3n) – route 1 (2n) – LA (1n). Et encore, nous recommandons généralement 23 jours pour ce trip afin d’être au large.
      On peut en construire d’autres ci-besoin mais il faudra ôter quelque chose pour chaque chose ajoutée

      Très bonne soirée
      JP

  25. Bonsoir Jean-Philippe,

    Nous sommes tombés sur votre site internet qui est superbement réalisé avec énormément d’informations, il a été mis directement dans nos favoris ^^ , félicitations pour tout le travail réalisé !

    Nous sommes en pleine réflexion sur l’organisation de notre premier roadtrip dans l’Ouest Américain, pour notre lune de miel de 3 semaines (ou un peu plus ?) de mi-Août à Début Septembre (les jours exacts ne sont pas encore figés) !!

    Nous avons déjà une idée du parcours souhaité, mais nous ne sommes pas sur que cela soit réalisable, c’est pourquoi nous vous demandons votre avis :

    – Arrivée à Los Angeles (Visite de San Diego)
    – Los Angeles -> Palm springs
    – Palm springs -> Las Vegas
    – Las Vegas-> Death Valley
    – Death Valley -> Parc Sequoia
    Est-il préférable d’intégrer une étape de Las Vegas au Parc Sequoia ? au vu du temps de trajet ?
    – Parc Sequoia -> Yosemite Parc
    – Yosemite Parc -> San Francisco
    – San Francisco -> Monterey
    – Monterey -> Big Sur ou San Luis Obispo ? Lequel vaut plus le coup à visiter à votre avis pour une étape ?
    – Big Sur / San Luis Obispo -> Santa Barbara
    – Santa Barbare -> Los Angeles

    De plus en plus nous souhaitons inclure également le Grand Canyon / Monument Valley et Page.

    Pensez-vous que ceci soit réalisable avec notre parcours initial de 3 semaines (22 jours) ? Si ce n’est pas le cas, combien de jours serait-il nécessaire pour les inclure ?

    Qu’est-ce qui vaut plus le coup d’œil pour un premier voyage ? Rentrer un peu plus dans les terres (Monument Valley etc …) ou longer la côte ?

    Bonne soirée à vous !

    Ambre & Julien.

    1. Bonsoir Ambre, bonsoir Julien,

      Merci pour le message et pour les compliments. Si Lost vous a servi, c’est tant mieux.
      C’est pas évident de répondre aux demandes de parcours sur le site car pas très pratique pour intégrer les remarques (on pourra poursuivre sur contact@lostintheusa.fr sir vous voulez).
      Pour répondre, entre Las Vegas et Sequoia, et bien votre étape est Death Valley. Ensuite la nuit suivant, il faut la passer à l’entrée de Sequoia, Three Rivers si possible.
      Pour l’autre question, il vaut mieux dormir à Big Sur mais c’est plus cher. Si vous voulez craquer sur un logement lune de miel, il y en a de très classieux comme le hors de prix Post Ranch ou le Treebones Resort.

      Pour votre parcours, 22 jours, c’est jouable. Avec 25, vous prenez plus de temps, notamment en gardant la possibilité d’intégrer San Diego.
      En 22 jours : LA (3 nuits), Palm Springs (1n), Joshua puis route 66 (1n), Grand Canyon (1n), Monument Valley (1n), Page (2n), Bryce Canyon (1n), Zion (1 ou 2n), Las Vegas via Valley of Fire (2n), Death Valley (1n), Sequoia (1n), Yosemite (2n), SF (3n), route 1 (2 ou 3n), LA (1n)

      Je vous conseille de profiter des deux, côte et intérieur. Les deux ont du charme et c’est très différent.

      Très bonne soirée
      JP

  26. Bonjour

    Comme tout le monde je suis impressionne par votre site ..

    Nous aimerions partir avec ma famille (on est 2 adultes et 2 enfants de 13 et 14 ans) en autotour sur la cote ouest .

    Nous hesitons à creerle circuit nous meme car c est une premiere pour nous .

    Voici ce que l’on nous propose :

    JOUR 1 : FRANCE – LOS ANGELES
    JOUR 2 : LOS ANGELES
    JOUR 3 : LOS ANGELES – LAUGHLIN (480 km)
    JOUR 4 : LAUGHLIN – GRAND CANYON (455 km)
    JOUR 5 : GRAND CANYON – MONUMENT VALLEY (285 km)
    JOUR 6 : MONUMENT VALLEY – PAGE (200 km)
    JOUR 7 : PAGE – BRYCE CANYON (240 km)
    JOUR 8 : BRYCE CANYON – ZION – LAS VEGAS (395 km)
    JOUR 9 : LAS VEGAS
    JOUR 10 : LAS VEGAS – VALLÉE DE LA MORT – BAKERSFIELD (595 km)
    JOUR 11 : BAKERSFIELD – YOSEMITE
    JOUR 12 : YOSEMITE – SACRAMENTO – SAN FRANCISCO (385 km)
    JOUR 13 : SAN FRANCISCO
    JOUR 14 : SAN FRANCISCO-NewYork
    3 nuits àNew York puis retour paris

    On partirait le 29 juin 2018

    Le circuit comprend un van 7 personnes avec gps et full assurance. Des hotels categories superieurs , logement a central park pour les 3 nuits et au bellagio à Vegas …. on arrive a un total de 7500 euros auquel il faut ajouter l essence et la nourriture..

    Pensez vous que si on organise nous meme on y gagnerait beaucoup au niveau financier ?

    Ce qui nous interesse dans ce qui nous est propose c est la couverture en cas de souci

    Merci d avance

    1. Bonjour Laurent,

      Merci pour votre message. Difficile à dire pour le budget. Il me semble qu’il est assez intéressant et qu’il sera difficile de faire mieux surtout avec tous ces vols. Ne négligez pas les activités dans votre budget. Ca peut être un sacré prix dans l’ouest.

      Sans les activités, l’essence, la nourriture, on est déjà à 110 euros par jour et par personne. En été, dans l’ouest, ça peut grimper à 140 environ. Donc, vous êtes dans les prix. On peut toujours faire moins cher mais ça dépend surtout de ce que vous trouverez en billets d’avion et en voiture. Ce qui me plait surtout avec le fait d’organiser soi même, c’est la souplesse et le choix des hébergements.

      Après, le parcours est très classique et un peu speed comme souvent avec les agences. Les jours 10, 11 et 12 sont un peu bizarres pour un trip en été.

      Bonne soirée
      JP

  27. Tout d’abord, félicitations pour ce site, il est merveilleusement bien fait et regorge d’informations indispensables !

    Nous sommes une famille de 5, papa, maman et trois petites filles qui, au moment du projet auront 9 ans et demi, 7 ans et 4 ans. Nous souhaitons effectuer un road trip de 6 mois (avec le visa B2) aux USA puis 1 mois à CUBA/ou canada. Le projet se situe sur la période suivante: départ fin juin 2019 vers les USA jusque fin décembre (6 mois), puis retour en France début février 2020. Nos demandes de congés sabbatiques de 8 mois (nous avons prévus 15 jours avant le départ, sachant que les enfants seront encore à l’école et 15 jours après ré-acclimater tout le monde) sont d’ores et déjà déposées, nous attendons la réponse. les enfants seront a priori scolarisés via le CNED (probablement en non réglementé au vue de rythme que cela impose et pour le moment, nous avons des petites qui carburent au niveau scolaire)
    Nous avons pensé (au vue des mois/saisons, même si nous ne pourrons pas avoir la saison idéale partout) atterrir à Seattle pour repartir de New York. Coté Ouest, nous souhaitons faire les grands parcs nationaux ainsi que certaines grandes villes, ensuite Texas et direction la Floride, puis remontée pour NY).
    Nous envisageons de faire tout cela en camping car (je n’envisage pas voiture + motel pendant 6 mois avec 3 enfants, cela me parait trop compliqué). l’idée est d’acheter le camping car et de le revendre à la fin (mais a priori pas de système achat-revente aux USA).
    Nous laisserions le camping car chez la cousine de mon mari qui habite 2h au nord de NY.
    Nous avons un budget de 50 000 euros tout compris (comptant uniquement la décote du camping car hein… pas l’achat en lui même).
    Plusieurs questions:
    – Coté ouest, nous voyons bien les circuits à faire, c’est davantage sur la traversée au sud USA que c’est moins perceptible directement… y’a t’il des choses à ne pas louper?
    – 50 000 euros ca me parait juste quand je vois les prix que les gens dépensent en 3 semaines… même si je sais que cela n’est pas proportionnel
    – ou acheter un camping car? (sachant que mon mari serait rassuré par un sous garantie)
    – le circuit est il faisable en 6 mois, sachant que nous avons des enfants pas si grands et que l’idée n’est pas d’être sur la route à longueur de journée?
    – j’ai noté qu’il fallait réserver certains campings notamment pour les parcs, sont ils ouverts à la réservation un an à l’avance (nous comptions le faire en juin/ juillet cette année)?
    – quelles précautions pour se préparer à cette expérience et au retour?

    (nous avons déjà fait un bon road trip en 2005, de deux mois et demi, mais uniquement à deux et dans un pays tellement différent des USA… l’inde)

    1. Bonsoir Cécile,
      Wahouuuuu, quel message et quel projet ! Super intéressant à monter, vraiment, vous allez vous faire plaisir. Je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions

      – Coté ouest, nous voyons bien les circuits à faire, c’est davantage sur la traversée au sud USA que c’est moins perceptible directement… y’a t’il des choses à ne pas louper?

      Il y a plusieurs façons de basculer de l’ouest à l’est, nous l’avons fait plusieurs fois. La route qui nous semble la plus intéressante est la route sud. Tu peux te référer à nos bilans de roadtrip 2013, 2015 et 2016. Selon moi, voilà un parcours sympa. Passer par le sud de l’Arizona, faire un bon tour au Nouveau Mexique (White Sands, Albuquerque, Santa Fe, Taos), replonger au sud vers le Texas par Carlsbad, Guadalupe, Big Bend puis arriver dans el secteur Austin-San Antonio – Hill Country, monter à Dallas puis vers Memphis-Nashville, redescendre par la route du blues dans le pays cajun en Louisiane puis la Nouvelle-Orléans, faire la côte émeraude et raccrocher la côte à Saint-Augustine puis remonter via Savannah, Charleston, etc…

      – 50 000 euros ca me parait juste quand je vois les prix que les gens dépensent en 3 semaines… même si je sais que cela n’est pas proportionnel

      Pour moi, c’est un budget qui tient pour six mois. Avec le camping car, vous réduisez les frais d’hébergement, les frais de nourriture aussi. Notre trip de trois mois noua avait coûté 20 000 euros environ.

      – ou acheter un camping car? (sachant que mon mari serait rassuré par un sous garantie)

      Plus difficile pour moi de répondre. Peut-être sur RVTrader ou sur Craigslist. Ou repérer des vendeurs là où vous allez arriver (et comme ça il sera sous garantie)

      – le circuit est il faisable en 6 mois, sachant que nous avons des enfants pas si grands et que l’idée n’est pas d’être sur la route à longueur de journée?

      Oui, sans souci. Six mois pour traverser les US, c’est confort.

      – j’ai noté qu’il fallait réserver certains campings notamment pour les parcs, sont ils ouverts à la réservation un an à l’avance (nous comptions le faire en juin/ juillet cette année)?

      Cela dépend des parcs. Il faut regarder sur Recreation.gov. Sachez que d’autres campings sont ouverts en « premier arrivé, premier servi ». Si vous êtes présents tôt le matin, ça passe.

      – quelles précautions pour se préparer à cette expérience et au retour?

      Prévoir un matelas niveau $$, prévoir une assurance santé complémentaire, prévoir de kiffer un max et de ne plus avoir envie de repartir. Savoir se faire happer par l’inconnu, par les expériences, bien calculer les moments où vous allez aborder certains parcs, calculer votre coucher de soleil, regarder les festivals qui peuvent avoir lieu sur votre route, prévoir un abonnement téléphonique sur place… Toutes ces choses
      Si vous avez besoin de discuter d’avantage de votre trip, pensez à nous envoyer un mail. Nous pouvons aussi en discuter de vivre voix si un jour vous êtes de passage sur la région lyonnaise.

      Bonne soirée

  28. merci pour vos réponses ! ce site est une mine d’or! je l’arpente de tout coté et j’ai commencé mon classeur des bons plans, bons endroits…
    après réflexion, nous nous questionnons car Seattle – new York (en passant par le sud, en faisant un U quoi ) + 1 mois a cuba, ca ne passera pas financièrement je pense (billet d’avion NY-la havane en +)
    on se questionne du coup sur 3 autres options:
    – atterrir à new York puis faire un C (new York -Seattle-san Francisco -miami) en passant par le Mexique au milieu (mais doute sur la sécurité au Mexique en CC, et sortie puis ré-entrer au USA pas simple, comment faire avec visa?)
    – faire ce même C, en finissant à miami et 1 mois a cuba en sachant que miami-cuba est moins cher que NY-cuba…

    ces deux options demandent un trajet plus grand aux USA que celui pensé initialement. (traverser en largeur au nord puis au sud…)

    -ou faire le U prévu (Seattle, san Francisco -miami-NY) mais en remontant ensuite vers le canada (mais hiver en CC… et budget canada pas vraiment moins cher que les USA).

    1. Bonjour Cécile,

      Pas évident de répondre à ces différentes propositions car ça dépendra beaucoup de votre rythme. L’idée initiale était pas mal et vous pouvez d’abord naviguer un peu jusqu’au Yellowstone avant de tourner dans l’Utah puis revenir vers SF, LA et filer par le Sud. Du coup, l’option 2 me semble la plus sympa. Car, vous le dites, finir en hiver au Canada, c’est chaud. Et si vous souhaitez visiter les parcs de l’ouest dans les meilleurs conditions (surtout Yellowstone, Yosemite, Sequoia), il faudra y être entre juin et octobre. Donc inverser la boucle (option 1), c’est peut-être un peu plus difficile.

      Bonne préparation de roadtrip

  29. Bonjour
    Bravo pour votre site
    J ai prevu un autotour
    J aimerais savoir çi ses possible
    1 jour France San Francisco
    2 jour San Francisco
    3 jour San Francisco
    4 jour San Francisco Pismo Beach
    5 jour Pismo Beach Santa Monica
    6 jour Santa Monica Hollywood
    7 jour Hollywood Laughing
    8 jour Laughing Grand Canyon
    9 jour Grand Canyon Las Vegas
    10 jour Las Vegas
    11 jour Las Vegas
    12 jour Las Vegas Aeroport Los Angeles
    Merci

    1. Bonsoir Romuald,

      Merci pour ton message. Quand pars-tu ? Car il y a un petit souci sur la côte avec un éboulement au niveau de Gorda qui oblige à un grand détour dans Big Sur. Sinon, ton roadtrip s’enchaîne bien. Je recommande tout de même une deuxième nuit sur le trajet entre SF et LA : une vers Monterey/Carmel, l’autre vers Pismo. Tu peux peut-être gagner une nuit sur Las Vegas.
      Très bon roadtrip !

      1. Merci de votre reponse
        Nous partons le 30 avril
        Nous avons tous déja reserver
        Pour la route par la cote je le savais donc je veux juste faire un arret a Monterey le matin
        Merci

  30. Bonjour à tous.
    Pour les visites, notamment des grands villes comme New-york, Washington DC et San Francisco, est-ce que certains d’entre vous ont déjà essayé de visiter avec des greeters ? Si oui qu’en pensez vous ? Est ce que ça vaut le coup ?… Ou vaut-il mieux faire les visites standard proposés partout ? J’attends vos témoignages sur le sujet.
    Merci

    Isabelle qui prépare un road trip pour juillet 2019 en famille.

    1. Bonjour Isabelle,
      Nous n’avons jamais tenté les greeters donc si quelqu’un a un retour, nous sommes preneurs. Après, sur NYC et SF, tu as des visites en français avec des experts locaux. On publiera d’ailleurs bientôt un testing d’une visite à San Francisco avec Voyage en Français
      Au plaisir

  31. Après 3 ou 4 nuits à New-york, on envisage d’aller passer deux jours à Washington DC car nous pouvons y être logés. Quel est selon vous le meilleur moyen pour s’y rendre, hormis l’avion ? Le bus ? ou le train ?
    Merci

    1. Hello Isabelle,

      Pour un trajet entre NYC et Washington, tu peux en effet avoir bus ou train. Le bus (via Megabus par exemple ou Greyhound) sera bien moins cher à mon avis. Pour ce genre de trajet, je te conseille de regarder le site Rome2Rio, qui te montrera tous les moyens possibles pour faire le trajet
      Bonne préparation de roadtrip

  32. Hello,
    J’ai déjà laissé ce message mais pas sûr qu’il ait été envoyé… Donc je refais. Désolée, si tu le lis 2 fois !!!!

    J’ai bien bossé notre roadtrip et je voudrais ton avis. Je te le soumets donc, rappelant que nous sommes 8, mon mari et moi et nos 4 enfants, dont 2 avec leur conjoint (e). Nous avons 50 ans, nos enfants 25, 24, 21 et 15.
    Départ prévu le 12 juillet 2019 de Paris jusqu’à New-York. Arrivée en fin de journée serait l’idéal et y dormir 4 nuits.
    Départ le 16 au matin à Washington DC en train ou bus. 1 nuit (nous sommes logés).
    Départ le 17 pour SF en avion. L’idéal serait aussi d’arriver en fin d’après-midi pour avoir le temps de s’installer et être d’attaque pour les visites dés le lendemain matin. 3 nuits à SF.
    Après, location d’une voiture. On souhaite avoir un mini bus car on ne veut qu’une seule voiture. On nous a parlé d’1 12/15 places, est ce possible de conduire ce genre de véhicule avec notre permis ?
    Départ le 20 pour yosémite. Nuit dans le secteur
    Départ le 21 pur Mamoth lakes. Dodo à Mamoth lakes.
    Départ le 22 pour la vallée de la mort. Nuit dans le coin.
    Départ le 23 pour Las vegas, nuit à Las vegas
    Le 24, direction Bryce Canyon. Nuit à Zion ou Hatch ?
    Le 25, on continue la route pour Bryce Canyon. Dodo à Page.
    Le 26, direction Monument Valley. Visite de lower canyon. Nuit à monument valley
    Le 27, route vers Grand canyon. Nuit à Flagstaff
    Le 28 , route pour nuit à Laughlin ou Kingman ?
    Le 29, départ pour LA. 1 ou 2 nuits ? Le 30, journée visite de LA
    Le 31, route vers San diego
    Le 2, route vers LA. Départ pour Paris.

    Est ce que cet itinéraire te semble cohérent ? Faisable ? Merci de me donner ton avis pour les nuits.
    Merci, merci merci

    1. Hop là, même réponse que sur l’autre topic.
      Bonsoir Isabelle,
      Je te réponds ici et je te transmets aussi ce message par mail ;-)

      Déjà, c’est pas toujours évident d’organiser un roadtrip NYC + Ouest. Je recommande parfois de ce concentrer sur un des deux, surtout que les vols sotn souvent hyper abordables pour l’Est. Mais bon, ça se fait aussi ;-)

      Ok pour le début du trip. Pour ce qui est de la voiture, en effet, tu peux trouver des vans type Ford Transit à 12/15 places (comme ça : https://www.alamo.com/en_US/car-rental/cars/us/fvar-15-passenger-van.html) et pas besoin d’un permis particulier.

      Pour ton parcours dans l’ouest, plusieurs remarques. Le début du parcours, aucun souci, même si c’est pas toujours évident d’enchaîner les jours de route avec un changement de lieu d’hébergement tous les soirs. Mais vu que tu es sur un planning plutôt serré, tu n’as pas trop le choix. Les lieux pour dormir sont ok. Pour le Yosemite, privilégie, dans l’ordre, l’intérieur du parc, El Portal, Groveland, Mariposa.
      Il faut trancher aussi entre Zion et Bryce. Sans nuit à Zion, tu auras juste la possibilité de traverser le parc et pas la partie la plus connue (Zion Canyon, où il faut un shuttle) mais c’est un choix qui peut se comprendre. Miser sur Bryce (et dormir à Hatch en effet ou à Bryce Canyon city) semble plus logique avec ton voyage.
      Après le Grand Canyon, tu peux dormir aussi à Williams, à Tusayan ou même dans le parc pour bien profiter du lever de soleil par exemple, quand le canyon est tout calme. Flagstaff, c’est une ville qu’on adore, mais qui est un peu plus loin. En vous réveillant à Flagstaff, vous ne repartirez pas vers le GC (1h15 environ) mais vous ferez la 66.
      Si vous dormez à Flagstaff, dormez la nuit suivante à Laughlin. Si vous dormez dans le parc, privilégiez Kingman ou Needles.
      Pour la fin du trip, Vous passez par SD du coup ? Car LA en une ou deux nuits, c’est plutôt court. Vous risquez de survoler. San Diego est une ville charmante vraiment et les villes sur la route comme Laguna Beach ou La Jolla, c’est top.
      C’est à voir, enlevez SD vous permettrait de prendre par exemple un deuxième soir à Page (pour couper la tirée, faire du bateau, du kayak ou de la rando) ou d’intégrer Zion.
      Ca se réfléchit. Voilà, en l’état, ton roadtrip est tout à fait faisable. D’un point de vue perso, je pense que la fin à SD se justifie pas forcément. J’ai l’impression que tu as essayé d’en caser un maximum. Sauf qu’en cas de couac, t’es coincée.
      Très bonne soirée
      JP

      1. merci beaucoup.
        Je vais du coup revoir le trajet en fonction de tes remarques et reviendrai peut-être (sûrement !) vers toi pour affiner.
        Pour LA, on prévoit en effet 1 ou 2 nuits car on en veut pas faire de musées ni les studios ni tout ça mais avoir un aperçu de la ville, avec bien sûr Hollywood Bd et peut-être Berverly hills et le panneau Hollywood, sans oublier Venice. Je me dis que si on y reste une nuit et 2 jours, on a le temps de faire tout ça. A réfléchir…
        Pour San Diego, je vais en effet peut être revoir ma position. Mais pour l’avoir déjà visité, je me souviens que c’est vraiment sympa et ça permettait de finir le voyage par 2 jours cool. Mais du coup est ce que ça vaut le coup pour cette fois ci ? A voir aussi.
        ISabelle

        1. Hello,

          Ok, je comprends pour LA. Si tu ne fais pas les studios, c’est déjà un jour en moins. Il vaut mieux penser à tes déplacements. Genre, un jour avec Hollywood Blvd, Beverly et Griffith Observatory par exemple. Un autre pour les plages : Santa Monica, Venice et autres…
          Pour San Diego, je me demande si ça vaut le coup de faire cette route. San Diego est vraiment sympa, plus une ville à vivre d’ailleurs. Ca, c’est à vous de voir mais c’est jouable ;-)
          Bonne journée

          1. Merci. Tu as peut-être raison pour SD. Je vais réfléchir? En tout cas merci encore pour toutes les infos, toujours très précieuses.
            Isabelle

      2. Autre précision, on a prévu un budget de 20.000 € pour tout ça, sans la bouffe du midi et soir. Est ce que ça te semble jouable ?
        Merci encore

        isabelle

  33. Bonjour,

    Si votre roadtrip démarre de Sn Francisco, Je vous conseille de jeter un oeil ici bit.ly/2CGcZ6y. Ce sont des particuliers qui ont converti des 4×4 avec une tente de toit et une cuisine pour se faire l’Ouest américain en parfaite autonomie et rester en contact avec la nature. Le concept est génial! Ça s’appelle Dust in the Wind.

  34. La préparation de notre Road trip avance tranquillement. Nos congés sabbatiques ont été acceptés pour 8mois. Nous avons prévus de partir de juin 2019 et retour février 2020.
    Finalement nous prévoyons de faire usa (6 mois) et Mexique (4/5 semaines).
    Seattle / grand glacier / Yellowstone/ crater lake/ puis côte ouest jusque san DIEGO, séquoia park, grand canyon et zion, puis Mexique, ensuite nous remontons par l’est du Mexique, texas puis direction louisiane floride.
    La seule chose qui reste à déterminer c’est si nous remontons sur New York ou bien repartons de miami.
    Nous avons notre entretien à l’ambassade le 21/09 pour obtenir notre visa B2

    1. Hello Cécile, ok, ça me semble top. Attention en juin à Glacier, il y a toujours le risque d’avoir un peu de neige sur les trails. Idem à Crater Lake mais c’est pas garanti. J’espère que l’entretien s’est bien déroulé.
      Au plaisir

  35. coucou me revoilou. Ca avance, ça avance mais plus ça avance , moins je suis sûre de mes choix.
    En tout cas pour san diego, je vais suivre tes conseils et nous allons arrêter notre périple à LA. En ayant dormi à Kingman, que penses-tu de faire une halte à palm springs avant d’arriver à LA ? Est ce que ça vaut le coup et surtout ça couperait la route. Ou as-tu une autre suggestion pour que ce soit moins long ?
    sinon, j’ai d’autres interrogations entre certaines distances :
    – Que penses tu de dormir à mamoth lakes et rejoindre le lendemain death valley pour dormir. N’est ce pas trop long ?
    – Après las vegas, on envisage de dormir à Hurricane. Connais-tu ? Qu’en dis tu ?
    – Après Page, on dormirait à Kayenta. Même question, connais tu ?Est ce que c’est bien ?

    Merci par avance de tes conseils très à propos.
    Isabelle

    1. Haha, « Ca avance, ça avance mais plus ça avance , moins je suis sûre de mes choix. » Je peux comprendre. Mais tu sais, un roadtrip, ce n’est qu’un enchaînement de consensus. Sinon, il faudrait toujours partir 6 mois ^^
      Pour tes questions :
      > En effet, aller à Palm Springs (et voir dans le même temps Joshua Tree NP), ça serait une idée sympa. Très joli parc
      > Mammoth Lakes : non, ce n’est pas trop long. Timing classique ;-)
      > Hurricane : c’est une ville qui n’a pas un grand charme mais qui est bien placée. C’est une solution économique pour découvrir Zion. La solution premium (mais beaucoup plus chère) étant Springdale
      > Kayenta : je n’y ai pas dormi. Tu sais, c’est territoire Navajo, dans le désert. Donc, à part trois hotels et quatre restaurants… il n’y a rien dans ces coins ;-) C’est aussi pas trop mal placé pour Monument Valley, même si le mieux reste de dormir dans le parc ou juste en dehors.

      Au plaisir
      JP

      1. Merci beaucoup, j’avoue que tes réponses me rassurent. Même si tu as sûrement raison pour Hurricane et Kayenta, il y a certainement plus glamour, mais comme tu l’as aussi compris, mieux veut dire plus cher et là je pense que notre budget ne le supporterait pas !!!! En même temps, nos nuits ne seront vraiment que pour dormir… car je pense qu’on arrivera tard en fin d’après-midi et repartirons tôt les matins.
        Bonne journée
        Isabelle

        1. Hello Isabelle, c’est exactement ça. Les villes d’étape, dans ces secteurs là, n’importent pas par leur beauté mais pas leur situation géographique et je pense que tu as pu le constater en faisant tes recherches, elles ne sont pas toujours nombreuses. ;-)
          Bonne préparation

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