Vous prévoyez un road trip aux US et vous allez louer une voiture ? Alors vous pouvez vous poser la question. Alors que les informations contradictoires sont nombreuses, nous avons décidé d’éclaircir ce point.

 

Un permis international est-il nécessaire aux Etats-Unis ?

 

Si l’on s’en tient à la loi, la réponse est non dans 49 des 50 états américains. Seule la Géorgie demande aux visiteurs d’être en possession d’un permis en langue anglaise, donc d’un permis international. En toute logique, vous devriez pouvoir louer la voiture avec votre permis national et le confier au policier en cas d’arrestation (certains demandent même plus volontiers le passeport). Selon les textes toujours, le permis de conduire français est valable lors des trois premiers mois de votre séjour.

MAIS, depuis 2016, certains loueurs de voiture ont modifié leur politique et demandent systématiquement le permis international, comme le signale l’office de tourisme des USA. « Certains loueurs de véhicules demandent obligatoirement un permis de conduire international à leurs clients français. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre loueur avant votre voyage. »

On vous conseille donc, quoiqu’il arrive, de faire votre permis international (voir plus bas). 

 

 

DSC03876-2 copie

 

La Floride a fait marche arrière

Pendant une courte période, la Floride demandait également un permis international pour conduire sur son territoire mais cette parenthèse s’est achevée en 2013. Ne vous fiez pas au site de l’ambassade française aux Etats-Unis, il n’est pas à jour.

Sur Visit Florida, le site officiel de l’office de tourisme, il est indiqué noir sur blanc : « Pour conduire en Floride, vous aurez uniquement besoin d’un document d’identification, comme un permis de conduire de votre pays. Vous n’avez pas besoin d’un permis international ». Toujours désireux d’attirer plus de touristes et pris d’assaut par les visiteurs québécois en hiver, le Sunshine State s’est donc adapté et est revenue sur une loi qui ne faisait pas l’unanimité.

 

Le cas unique de la Géorgie

La Géorgie, elle, n’a pas encore changé de position, malgré les demandes du Québec, dont les ressortissants sont nombreux à venir se mettre au chaud aussi dans cet état.

La loi n’étant pas très claire sur le sujet, nous avons demandé directement à l’office de Tourisme de Géorgie, qui nous a répondu et nous a renvoyé vers ce document officiel du Georgia Department of Driver Services. « Vous pouvez conduire en Géorgie un an avec un permis de conduire étranger. Mais notez que si ce permis imprimé par votre pays n’est pas en langue anglaise, vous aurez également besoin d’un permis international en cours de validité  » . 

 

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.21.34

 

Comment faire un permis international ?

Vous partez en Géorgie ou vous voulez être sûrs de votre coup ? Un permis international, c’est facile à faire (parfois) et c’est gratuit. 

  • Où faire la demande ? Suivant votre département de résidence, il faut demander ce permis à votre préfecture, à votre sous-préfecture, ou, si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Parfois, des mairies peuvent recevoir ces demandes. Renseignements à prendre auprès de votre Préfecture.
  • Comment la faire ? La procédure à suivre varie selon les départements. Certains départements fonctionnent uniquement par courrier (comme à Paris), d’autres uniquement au guichet. A voir auprès de votre préfecture (site internet ou téléphone).
  • Les documents à avoir. Ce formulaire rempli et signé, une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité, deux photos, une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité. Parfois, la Préfecture demande aussi un justificatif de domicile et une enveloppe affranchie si la demande est faite par courrier. Si la demande est faite au guichet, en plus des copies, ayez les originaux avec vous.


DSC04557

10 responses à “Faut-il un permis international ?

  1. On a le permis international depuis au moins 6 ans. On l’a toujours amené avec nous par sécurité mais sans jamais le sortir pour voir si on allait nous le demander. Dans 100% des cas (soit 5 voyages) on ne nous l’a JAMAIS demandé.
    J’ai toujours eu « peur » d’un excès de zèle d’un employé, mais non. Jamais.

    Et pour le commander (je vais commander mon troisième là), je le fait par internet. Hyper pratique. Et ça dure 7 à 14 jours en moyenne pour l’avoir.

    1. Oui, c’est facile de le faire. On l’avait fait pour un voyage en Afrique du Sud, où il et obligatoire. Du coup, on l’a avec nous pour les US.

      1. Bonjour Claire,

        Cela dépend de votre Préfecture. Toutes n’ont pas la même politique en la matière. Regardez sur leur site ou passez leur un petit coup de fil.

        Bonne journée

  2. J’habite Paris depuis quelques années et j’ai un permis de conduire espagnol. J’irais en vacances aux Etats Unis cet été et
    apparemment il me faut un permis international pour la location d’une voiture. Peux-je l’échanger pour un permis français et
    un international aussi?

    Merci de me dire la démarche nécéssaire.

    Cordialement,
    Carmen Cabrera

    1. Bonjour Carmen,
      Difficile question. A mon avis, il faut voir avec l’ambassade d’Espagne à Paris. Car je ne sais pas du tout si l’administration française vous fournira un permis international avec un permis espagnol. Sur des questions très pointues comme celle-ci, nous préférons vous orienter vers les administrations compétentes.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *