Faut-il un permis international ?

Article rédigé le 19 mars 2016 , mis à jour le 18 août 2024

Vous prévoyez un road trip aux US et vous allez louer une voiture ? Alors vous pouvez vous poser la question. Alors que les informations contradictoires sont nombreuses, nous avons décidé d’éclaircir ce point.

Un permis international est-il nécessaire aux Etats-Unis ?

Si l’on s’en tient à la loi, la réponse est NON dans les 50 états américains. La Floride, qui demandait un temps un permis international, a renoncé en 2013 et la Géorgie le 1er janvier 2017. En toute logique, vous devriez pouvoir louer la voiture avec votre permis national et le confier au policier en cas d’arrestation (certains demandent même plus volontiers le passeport). Selon les textes toujours, le permis de conduire français est valable lors des trois premiers mois de votre séjour.

MAIS, depuis 2016, certains loueurs de voiture ont modifié leur politique et demandent le permis international, comme le signale l’office de tourisme des USA. « Le permis B français en cours de validité suffit pour louer un véhicule aux USA pour les autorités mais le loueur peut, dans des cas très exceptionnels, demander le permis international. Nous vous invitons donc à le contacter en amont.. » Source

On vous conseille donc, quoiqu’il arrive, par sécurité, de faire votre permis international (voir plus bas) ou de vous renseigner en amont.

A savoir : les permis de conduire français format rose sont de moins en moins appréciés par les loueurs. On vous conseille de passer au format carte de crédit

DSC03876-2 copie

La Floride et la Géorgie ont fait marche arrière

Pendant une courte période, la Floride demandait également un permis international pour conduire sur son territoire mais cette parenthèse s’est achevée en 2013. Ne vous fiez pas au site de l’ambassade française aux Etats-Unis, il n’est pas à jour.

Sur Visit Florida, le site officiel de l’office de tourisme, il est indiqué noir sur blanc : « Pour conduire en Floride, vous aurez uniquement besoin d’un document d’identification, comme un permis de conduire de votre pays. Vous n’avez pas besoin d’un permis international ». Toujours désireux d’attirer plus de touristes et pris d’assaut par les visiteurs québécois en hiver, le Sunshine State s’est donc adapté et est revenue sur une loi qui ne faisait pas l’unanimité.

Idem pour la Géorgie, qui est revenue sur sa décision le 1er janvier 2017.

Comment faire un permis international ?

Vous voulez être sûrs de votre coup ? Un permis international, c’est facile à faire et c’est gratuit. 

  • Comment faire la demande ? Depuis le 30 mai 2018, vous devez effectuer une pré-demande en ligne du PCI via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS. Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS). Le siteVous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) : justificatif d’identité, justificatif de domicile, permis de conduire
  • Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne les documents suivants : attestation de dépôt de demande en ligne, photo d’identité récente et conforme aux normes, enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)
DSC04554
  • Validité. Trois ans.
03/01/2013 | 107 commentaires
La voiture – conseils pratiques

Qui dit road-trip dit… voiture. A la lumière de nos expériences de ces dernières années (près de 30 000 km sur le continent nord-américain, 23 états traversés), je vais essayer de condenser dans une seule chronique toutes les infos pratiques pour se servir d’une voiture aux Etats-Unis. Il sera remis à jour régulièrement. C’est parti.

14 janvier 2018 | | 42 commentaires
14/01/2018 | 42 commentaires
Conduire aux USA : le jeu des différences

C’est bon, vous avez votre parcours ? Vous avez votre vol vers les Etats-Unis, vos hébergements, votre bolide ? Vous posez le pied sur le sol américain, faites un grand sourire à l’agent de l’immigration, récupérez votre voiture de location et maintenant, il faut se lancer. Durant votre roadtrip US, vous allez faire des milliers de miles et parcourir … Lire la suite

41 commentaires

  1. Bonjour,

    J’essaie de joindre Alamo LAX par le formulaire de contact du site Alamo.fr concernant le PCI mais aucun retour de leur part ( 2 mails). Je voudrais m’assurais que si nous ne recevons pas notre PCI avant notre départ en juin , on ne serait pas refouler au guichet ou au « Skip the Counter ».
    Auriez vous par hasard une adresse mail direct de l’agence de LAX ? Je pense que ça ne pose pas de pb mais avoir une réponse positive écrite serait rassurant 🤠.
    Est ce qu’un PCI périmé de 2020 ( avant Covid 🤔) peux aider sur place à l’agence ou en cas de contrôle ?
    Merci pour votre retour 😉
    Cedric

    1. Hello Cédric, j’ai cherché vite fait mais j’ai pas trouvé.

      Voilà les règles chez Alamo :
      Les clients qui voyagent aux États-Unis et au Canada à partir d’un autre pays doivent présenter les éléments suivants :
      • Leur permis de conduire du pays de résidence valide et non périmé, comprenant une photographie, et
      • Si le permis de conduire du pays de résidence n’est pas rédigé en anglais (ou en français, pour les locations au Canada) et que l’alphabet utilisé est anglais (p. ex., allemand, espagnol, etc.), un permis de conduire international est recommandé, mais pas obligatoire, à des fins de traduction, en plus du permis de conduire du pays de résidence.
      • Si le permis de conduire du pays de résidence n’est pas rédigé en anglais et que l’alphabet utilisé n’est pas anglais (c’est-à-dire que l’alphabet n’est pas un alphabet latin élargi, tel que l’allemand ou l’espagnol, mais qu’il est russe, japonais, arabe, etc.), un permis de conduire international est obligatoire.
      • Si un permis de conduire international ne peut pas être obtenu dans le pays de résidence, une autre traduction dactylographiée professionnelle peut le remplacer. Dans tous les cas, le permis de conduire du pays de résidence doit également être présenté.
      • Les clients présentant uniquement un permis de conduire international ne peuvent pas louer de véhicule. Le permis de conduire international étant une traduction du permis de conduire du pays de résidence de l’individu, il ne constitue ni un permis de conduire à part entière ni une pièce d’identité valide.

      Il est donc recommandé. Je te conseille bien d’avoir l’ancien, ça peut dépanner.

      Bonne journée
      JP

  2. Bonjour,

    Est-ce que par hasard il y a une liste de location de voiture qui ne demandent pas le permis de conduire international ? Nous souhaitons partir un mois au départ de Los Angeles et on a peur de ne pas le recevoir à temps.

    Merci beaucoup !
    Marion

    1. Bonjour, comme vous, je pars pour un road trip à départ de San Francisco, nous avons loué chez europcar et ils spécifient qu’il faut le permis international dans la description…. J’ai fais ma demande le 6 mars pour une réception de ma location de voiture le 1 mai …. Cela me stress.

  3. Bonjour

    Merci pour vos articles très utiles 🙂

    Petite mise à jour sur la procédure pour la demande de permis international:
    Il faut désormais créer un compte sur le site de l’ANTS et faire une pré-demande depuis l’espace conducteur
    Il faut ensuite envoyer l’attestation de pré-demande et une photo (+enveloppe retour) au CERT de Cherbourg en Cotentin
    Sans la pré-demande les courriers ne sont pas traités

    Marianne

  4. Bonjour,

    Comme les posts précédents, j’ai fait une demande de permis international le 16 avril en me disant que j’étais large pour un départ aux USA le 14 juillet (le site officiel indique un délai moyen de « 5 semaines » (sic)). Et donc, je crois bien que je partirai sans. Une question déjà posée est restée sans réponse me semble-t-il : est-il problématique de louer une voiture aux Etats-Unis sans ce permis international ? Si oui, quelles sont les agences qui ne posent pas de tels problèmes ?
    Merci par avance aux personnes ayant expérimenté la location de voiture aux USA avec un permis français pour votre réponse 😉

    1. Bonsoir Jean-Louis,
      Pour répondre à la question, dans la grande majorité des cas, ce n’est pas problématique. Néanmoins, l’office de tourisme des USA précise que des agences de location le demandent parfois. Et c’est ce qui nous est arrivé à Hawaii.
      Pour la seconde question, il ne s’agit pas de loueurs précis, mais d’agences. Et il y en a des milliers aux US. Donc impossible de vous dire qui le demande et qui ne le demande pas. Le mieux est de les contacter directement.
      Bon roadtrip
      JP

  5. nous on a fait une demande le 24 mars et toujours rien non plus. Le dossier est toujours « en cours de traitement » et on part le 15 juillet !
    Isabelle

    1. Pas d’inquiétude Isabelle. Ca devrait passer sans. C’est plus une sécurité qu’autre chose 😉

  6. Bonjour à tous,

    De mon coté j’ai fait une demande du permis international il y a presque 4 mois, mais toujours rien. Mon départ est prévu dans 10 jours, location à l’aéroport d’Orlando (Floride) chez Alamo. Je commence à douter, quand à la reception du permis international à temps, j’espère que cela ira malgré tout pour la location car sinon, ca va vraiment poser problème…

    C’est quand même pas possible les délais… ^^

    1. Bonjour Joel, je viens de me renseigner auprès de la Préfecture de Loire-Atlantique puisque Nantes centralise les demandes Ils admettent des ratés, des délais énormes. Mais vont recevoir du renfort pour régler toute l’attente. Malheureusement, l’objectif est mi-juin. Un peu tard pour vous.
      Bon WE et bon roadtrip

  7. Bonjour, je pars etudier aux USA (plus precisement en lousiane) pendant 6 mois, est ce que le permis international suffit pour conduire meme au bout de 6 mois ou il me faut un permis americain de l’etat de la Louisiane ?

    1. Bonsoir Vincent,
      Normalement, dans les textes, dès qu’on reste plus de trois mois aux USA, on devrait passer le permis US. Mais c’est rare que les gens fassent ainsi. Je te conseille, même si ce n’est pas obligatoire en Louisiane, de faire ton permis international. Mieux vaut une sécurité.
      Bonne soirée

    2. Bonjour, vous pouvez conduire avec votre permis international. Sauf NYC, (New York City) il faut recommencer à zéro.

  8. Pour info, j’ai demandé mon permis international mi-janvier pour partir fin juin. 14 semaines plus tard (25 avril) , toujours rien reçu. J’ai lu qu’ils étaient débordé depuis que le système a changé en septembre 2017 et ils sont injoignables… C’est ce qu’on appelle le choc de simplification …: on est passé de 1/2 heure d’attente il y a 15 ans à plus de 3 mois aujourd’hui!!

    1. Hello Laurent,
      14 semaines ! Très joli score. Il me semble qu’il y a de gros problèmes actuellement en effet. Sur le site, ils annoncent du 11 semaines mais ça n’arrête pas d’augmenter. J’espère que ça ira pour fin juin 😉

  9. Bonjour,

    Je dois aller avec ma famille a Miami en début Mai pendant 10 jours. J’ai envoyé ma demande de permis international la semaine dernière mais il est écrit que la délivrance du permis prendrait environ 11 semaines. Cela est-il préjudiciable si je n’ai pas le permis avant mon départ? Si non, avez des compagnies de locations à me conseiller afin de louer une voiture avec un permis français?

    Merci

  10. Bonjour ma question peut paraître idiote mais l’enveloppe  » pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster » » à quoi elle ressemble s’il vous plaît? Car la poste m’a proposé un format enveloppe 50 g cartonné mais je ne sais pas si c’est ça…
    Merci pour votre réponse, bonne journée 🙂

    1. Bonjour Ado, impossible à savoir. Le mieux est de contacter l’agence dans laquelle vous louez avant. Car, plus qu’une histoire de loueurs, c’est plus une histoire d’antennes.
      Bonne journée et bon roadtrip

    2. Bonjour, Je pars fin aout et je me suis renseigné auprès de mon agence DIRECTOURS, je loue la voiture par Alamo avec qui l’agence travaille tout le temps et non pas besoin du permis international dans l’ouest. il y a juste la Georgie qu’il en faut un absolument apparemment et en Floride.
      Bonne journée

      1. Bonsoir Lolita,
        Tu as raison. Et d’ailleurs, c’est ce qu’on dit dans l’article. Il est obligatoire en Géorgie (mais plus en Floride, c’est fini depuis 2014). En revanche, et ça, ce n’est pas nous qui le disons mais l’office de tourisme officiel des USA en France, de plus en plus de loueurs en font la demande. Donc, si ton agence te dit que c’est OK avec ton loueur, tant mieux. De notre côté, en une douzaine de locations, on ne nous l’a demandé qu’une fois. Et c’était à Hawaii, pas en Géorgie.
        C’est pourquoi on recommande d’être prudent avec cela.
        Bonne soirée
        JP

  11. Bonjour,

    Pour info depuis le 11 septembre 2017, la demande de permis international se fait uniquement par courrier.
    😉

  12. J’habite Paris depuis quelques années et j’ai un permis de conduire espagnol. J’irais en vacances aux Etats Unis cet été et
    apparemment il me faut un permis international pour la location d’une voiture. Peux-je l’échanger pour un permis français et
    un international aussi?

    Merci de me dire la démarche nécéssaire.

    Cordialement,
    Carmen Cabrera

    1. Bonjour Carmen,
      Difficile question. A mon avis, il faut voir avec l’ambassade d’Espagne à Paris. Car je ne sais pas du tout si l’administration française vous fournira un permis international avec un permis espagnol. Sur des questions très pointues comme celle-ci, nous préférons vous orienter vers les administrations compétentes.
      Bonne journée

  13. On a le permis international depuis au moins 6 ans. On l’a toujours amené avec nous par sécurité mais sans jamais le sortir pour voir si on allait nous le demander. Dans 100% des cas (soit 5 voyages) on ne nous l’a JAMAIS demandé.
    J’ai toujours eu « peur » d’un excès de zèle d’un employé, mais non. Jamais.

    Et pour le commander (je vais commander mon troisième là), je le fait par internet. Hyper pratique. Et ça dure 7 à 14 jours en moyenne pour l’avoir.

    1. Oui, c’est facile de le faire. On l’avait fait pour un voyage en Afrique du Sud, où il et obligatoire. Du coup, on l’a avec nous pour les US.

      1. Bonjour Claire,

        Cela dépend de votre Préfecture. Toutes n’ont pas la même politique en la matière. Regardez sur leur site ou passez leur un petit coup de fil.

        Bonne journée

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez nos bons plans

Vol, hébergement, voiture, excursion ou même un hélico ? On vous partage nos bons plans pour réserver votre voyage au meilleur prix !

Vous voulez réserver ...

Vous voulez réserver ...

Les bons plans du moment

Un billet d’avion

Une voiture, un campervan, un camping-car

Une moto

Un hébergement

Une assurance voyage

Un vol en hélicoptère

Une visite guidée en français

Un CityPASS ou un Go City

Des places de concerts, spectacles et matchs

Acheter des guides, livres et cartes

Visiter la boutique Lost In The USA

Soutenir Lost In The USA

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !