Neuf conseils pour réussir son Yellowstone

Le Yellowstone, immense parc national couvrant trois états (Wyoming, Idaho, Montana), n’est pas le plus facile à appréhender pour les visiteurs. Avec ses cinq entrées, ses huit secteurs, sa « Grand Loop Road » mais surtout son gigantisme, on peut rapidement se tromper et rater « son » Yellowstone (voir notre fiche). C’est pourquoi, après deux virées là-bas, on s’est dit qu’un petit tutoriel « comment réussir son Yellowstone » s’imposait.

 

Yellowstone, mode d’emploi

YELLmap1 - copie

 

 

  • 1. Choisir la bonne période

Première chose à faire : voir si les dates de votre roadtrip correspondent à ce que vous souhaitez y trouver. Le Yellowstone est ouvert toute l’année mais la rigueur de l’hiver du Wyoming bouscule la donne. La neige s’y invite très vite. De fin octobre à mi-avril : une seule route est ouverte aux véhicules, celle entre Gardiner et Cooke City, qui passe par Mammoth et Tower Roosevelt dans le nord du parc.  Il est en revanche possible de se déplacer en moto-neige, en ski de fond ou en raquettes. Un autre type d’expérience.

 

IMG_0142

 

 

Les routes commencent à rouvrir à partir de mi-avril avec les suivantes : Mammoth-Old Faithful, Madison-West Entrance, Norris-Canyon. Puis les autres si bien que fin mai, la Grand Loop Road est complète.

 

IMG_5789

 

 

Autre élément : l’affluence. Avec presque quatre millions de visiteurs par an, le Yellowstone est le quatrième parc le plus visité des Etats-Unis, derrière Smoky Mountains (10 millions), Grand Canyon (4,8 millions) et Yosemite (4 millions). 50 % des visiteurs viennent en juillet-août et 83 % du 1er juin au 30 septembre. Pour éviter la foule, début juin et septembre sont de bons mois. Mais il commence à geler très tôt en septembre. Mais on sait très bien que vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de venir en juillet ou en août.

 

visitationsizedinps

 

 

  • 2. Prévoir plusieurs jours

Traverser le Yellowstone en un jour, c’est une monumentale erreur. Mais il me semble bien que si vous êtes arrivés jusqu’ici, ce n’est pas pour passer cinq heures dans votre voiture à arpenter le bitume de la Grand Loop Road. Non, le Yellowstone, c’est au moins trois à quatre journées afin d’en découvrir tous les aspects sans faire des centaines de kilomètres. Si vous logez à l’extérieur du parc, revenir à votre hôtel tous les soirs peut prendre un certain temps.

 

IMG_9518

 

En quatre jours, vous aurez le temps de visiter tous les secteurs du parc (les huit : Madison, Old Faithful, West Thumb, Lake Village, Canyon, Tower-Roosevelt, Mammoth et Norris) et de profiter de la plupart des points de vue.

Par exemple :

Jour 1 : Madison, Old Faithful
Jour 2 : Norris, Mammoth
Jour 3 : West Thumb, Lake Village, Canyon
Jour 4 : Tower-Roosevelt (avec Lamar Valley)

 

 

  • 3. Réfléchir à l’intégration dans votre parcours

Avec ses cinq entrées (sud, ouest, nord, nord-est, est) et sa grandeur, il est nécessaire de bien réfléchir à l’intégration du Yellowstone dans son roadtrip. Par où allez-vous rentrer et ou sortir ?

Entrée ouest – West Yellowstone : la plus populaire car la plus proche d’une entrée et des points d’intérêt les plus célèbres du parc : les sites géothermiques. West Yellowstone est une ville sans charme mais avec une grande offre de logement et de larges possibilités pour se ravitailler.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Idaho Falls (Idaho), Boise (Idaho), Portland (Oregon), Salt Lake City (Utah) en évitant le Grand Teton

 

IMG_2743

 

Entrée sud – Grand Teton : le parc du Grand Teton est quasiment collé au Yellowstone et donc, la première ville d’envergure sur ce trajet est la station huppée de Jackson Hole. La ville est assez chère mais il y a toute les commodités. Et surtout sur la route, il y a le splendide Grand Teton, qui mérite un peu plus qu’un simple passage.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Grant Teton (Wyoming), Jackson (Wyoming), Salt Lake City (Utah)

 

IMG_5353 2-2

 

Entrée est – Cody : à l’est au départ du Fishing Bridge, la porte vous emmène à Cody, la ville de Buffalo Bill via la très belle N Fork Highway. Il y a tout de même 85 km entre l’entrée et Cody.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Cody (Wyoming), les Blacks Hills et le Mont Rushmore (Dakota du Sud)

 

IMG_6035

 

Entrée nord-est – Cooke City : le nord-est est l’entrée la moins utilisée. Dommage car la petite ville de Cooke City est la plus jolie de toutes les villes en bordure (avec Jackson). Et la route qui va de Red Lodge à Cooke City (111 km tout de même) est une merveille absolue. C’est la Beartooth Highway.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Billings (Montana), Dakota du Nord

 

IMG_0910

 

Entrée nord – Gardiner : une entrée très prisée également car l’accès au parc depuis Gardiner, à seulement 8 km de Mammoth, est très facile. Gardiner est un peu à l’image de West Yellowstone.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Bozeman (Montana), Glacier NP (Montana), voire Seattle (Washington)

 

 

  • 4. Bien prendre en considération la taille du parc

S’attaquer au Yellowstone sans prendre en considération le gigantisme de ce parc, c’est une erreur au moins aussi grosse que lui.

Quelques chiffres pour vous en convaincre : la Grand Loop Road, en forme de « 8 » fait 228 km si l’on ne fait que l’extérieur du huit (248 km pour le 8 en entier). Le National Park Service estime qu’il faut sept  heures pour la parcourir dans son intégralité. Et il ne parle pas des routes d’accès depuis les entrées : 15 minutes de Gardiner à Mammoth (nord), 1 heure de Cooke City à Tower-Roosevelt (nord-est), 1 heure de Fishing Bridge à l’entrée est (1 heure de plus pour Cody), 45 minutes de West Thumb à l’entrée sud (1h de plus pour Jackson), 45 minutes de Madison à West Yellowstone (ouest).

Cette carte sera votre meilleure amie et ce lien aussi.

Park-Map-with-mileage - copie

 

 

  • 5. Réserver son logement à l’avance

DANS LE PARC – Avec quatre millions de visiteurs par an, essentiellement en été, les logements sont pris d’assaut. Les lodges et cabanes à l’intérieur du parc peuvent parfois être complets de 6 mois jusqu’à 1 an à l’avance, pour la période juillet-août. Mais ne lâchez pas le morceau. Il y a des annulations donc vérifiez tous les jours. Nous avions grappillé une cabane à Tower Roosevelt à J-10 ainsi.  Pour réserver dans le parc, c’est à Xanterra qu’il faut demander (voir ici).

Sachez également que l’offre baisse aussi au fur et à mesure que l’hiver se profile. Par exemple, le Roosevelt Lodge ferme dès la mi-septembre, lorsque les ours descendent de la montagne. En hiver, seuls le Old Faithful Snow Lodge et le Mammoth Hotel and Cabins sont ouverts. Vous trouverez les emplacements des logements sur cette page.

Pour les campeurs, on rappelle que cinq campings peuvent être réservés et que les sept autres sont sur la base du « premier arrivé-premier servi ». Donc ne vous faites pas piéger. Voir ce lien.

 

IMG_3312

 

A L’EXTERIEUR DU PARC – Vous n’avez pas envie de dormir à l’intérieur du parc ? Vous ne trouvez plus de logements disponibles ou ils sont trop chers ? Pas de souci, il faut regarder vers l’extérieur en réfléchissant bien au secteur souhaité. Nous avons donné toutes les possibilités pour dormir à proximité du parc dans la fiche du Yellowstone

 

DSC06963

 

 

  • 6. Faire le plein avant l’entrée dans le parc

IMG_3346Ne vous inquiétez pas : le Yellowstone propose plusieurs stations essence en été (Canyon, Fishing Bridge, Grant Village, Mammoth, Old Faithful et Tower Junction), des épiceries et des restaurants dans presque tous les secteurs.

Mais on vous recommande de faire le plein (d’essence et de ravitaillement) avant de rentrer dans le parc. Pourquoi ? Les prix sont tout simplement plus élevés. Vous pouvez trouver dans les villes juste à l’extérieur du parc (West Yellowstone, Gardiner, Cooke City…) mais les prix sont aussi impactés. Alors on vous conseille même de les faire encore plus loin, lors de votre approche (Idaho Falls, Livingston, Bozeman, Billings, Sheridan…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 7. Se lever tôt

Pour profiter pleinement du Yellowstone, on vous conseille de vous lever et de vous mettre en action très tôt, avant que le soleil ne pointe le bout de son nez. D’abord pour être plus tranquille sur les routes mais surtout pour voir le soleil se lever sur les étendues du parc. C’est en plus le meilleur moment pour observer la faune.

Notre journée parfaite : lever à 5 heures, observation jusqu’à 10 heures, petit-déjeuner, puis découverte des secteurs géothermiques ou randonnée, coucher de soleil non loin de notre lieu d’hébergement.

 

IMG_1577

 

 

  • 8. Définir ses priorités et calculer ses déplacements

Encore une fois, au regard de la taille du Yellowstone, il faut bien organiser son parcours, regrouper les visites d’un même secteur et prioriser.

Si vous cherchez les sites géothermiques, ils sont tous dans l’ouest du parc (Mammoth, Norris, Grand Prismatic, Old Faithful, West Thumb). Les secteurs les plus riches en animaux sont dans l’Est (Hayden Valley et Lamar Valley, voir notre chronique sur les animaux du Yellowstone). Le lac est au sud-est. Le Canyon, le Fishing Bridge et le Mont Washburn sont à l’Est.

Nos sites favoris : Grand Prismatic, Old Faithful (immanquable même si les extérieurs sont rebutants), West Thumb, Norris Geyser, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Lamar Valley, Grand Canyon…

Quels que soient vos visites, pensez à éviter de faire de la route de nuit dans le parc. Testé et pas du tout approuvé ! Les coyotes, lapins, renards, bisons, ours, cerfs aiment bien vous faire des frayeurs. Et ou n’avez pas envie de dormir dans votre voiture, hein…

 

IMG_9052

 

 

  • 9. Trouver du calme

Neuvième et dernier conseil. Comme nous l’avons dit plus haut, le parc est parfois bondé en été. Que faire pour y remédier ?

> Partir de bonne heure et rentrer tard. Bon les Américains sont des poules donc ils se lèvent tôt (à vous de faire mieux). En revanche, à 17 heures, tout le monde ou presque est devant sa soupe.

> Vous aventurer dans les secteurs les plus calmes : Lamar Valley, Tower-Roosevelt, toutes les routes d’accès, les parkings plus isolés…

> Randonner. Le Yellowstone est taillé pour la voiture mais il existe plein de randonnées qui vous feront sentir seuls au monde. Voir cet excellent site.

 

IMG_1903 IMG_2560

 

 

Voilà nos conseils pour profiter en plein du Yellowstone. Vous avez d’autres astuces à donner ou des questions à poser ? Les commentaires sont là pour ça.

 

Graphiques et cartes : NPS

43 responses à “Neuf conseils pour réussir son Yellowstone

  1. Merci encore pour toutes ces infos et vos merveilleux articles!
    Avec mon mari, ça nous aide beaucoup à nous préparer à notre prochain roadtrip qui inclut Yellowstone :)

  2. Coucou!
    Une petite question, la ville de Cody a l’air sympa, mais mérite-t-elle un aller-retour? Si on loge du côté de Lake Yellowstone, il y a env. 2H de route.
    (on n’ira pas dans cette direction pour la suite du roadtrip mais plutôt à l’ouest)
    By the way, très sympa vos articles sur Yellowstone!

    1. Hello Coralie !
      Cody, c’est pas ma tasse de thé mais la route pour y aller est plutôt sympa. Cody c’est la ville de Buffalo Bill mais elle n’a plus grand chose de far West à part une jolie arène de rodéo et le Old Trail Town, une reconstitution de vieux bâtiments. Pour ça, ça peut être sympa. Après, c’est vrai que 4h aller-retour, ça fait mal; Il faut la globalité du trip pour voir si tu as des villes un peu plus far-west sur ton parcours.
      Et merci pour les compliments ;-)
      Bises

        1. Pas de souci Coralie. Jackson Hole, le centre est mignon avec la place avec les entrées avec les bois de rennes, le saloon aux chaises cowboy. Mais c’est un peu trop riche à notre goût.

  3. wow ! quellle belle publication ! fantastique outil pour préparer notre road trip d’aout 2016. il me permet déjà de m’imprégner de l’ambiance de ce parc !

    merci pour les cartes et les distances qui sont importantes à maîtriser pour bien préparer les visites !

    je me permets de poser une question pratique : nous séjournerons au lake lodge : partant de là, quel est le meilleur itinéraire pour réjoindre salt lake city (Sandy pour être plus précis) ? revenir sur west yellowstone ou sortir du parc par le sud ? sachant que nous n’avons pas prévu de visiter grand teton…

    merci

    1. Bonjour Geoffrey,

      Merci pour les compliments d’abord.

      Pour ta question, elle mérite d’être posée en effet. Le chemin le plus court est celui par West Yellowstone puis descente via Rexburg (super drive-in), Idaho Falls, Blackfoot (musée de la patate, no kidding) puis cap sud. Ca fait déjà un bon bout de route.
      Mais le chemin le plus sympa est le suivant : sortie sud, route Grand Teton (aucune obligation de s’arrêter, juste de profiter de la vue sur les montagnes), puis Jackson. La route la plus sympa passe par Paris, Montpelier le long du Bear Lake puis Logan et Salt Lake. Mais c’est au bas mot 1h, 1h30 de plus. Donc c’est à toi de voir suivant tes habitudes et ton timing.

      En espérant t’avoir aidé

  4. Nous attaquons demain le Yellowstone par l’entrée Nord et vos indications, conseils et recommandations sont un excellent complément à notre préparation. Nous avons ainsi pu peaufiner et éviter quelques erreurs. Merci ! Sans aucun doute, grâce à vous, notre petit périple sera plus efficace.

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très complet ! Pour ma part, j’envisage fin juin / début juillet 2017 un road trip des parcs américains. A date, Yosemite > Death Valley > Las Vegas (étape) > Grand Canyon > Monument Valley (via Antelope Canyon). Pour la suite, je suis trèèèèèès tenté par le Yellowstone, mais la distance me rebute un peu (beaucoup). Quel itinéraire conseillerez-vous pour cette portion ? avec quelles étapes (j’avais repéré Arches / Dinosaur National Monument, et au retour Salt Lake City / Bryce Canyon) ?

    En outre, vous conseillez plusieurs jours pour le Yellowstone mais malheureusement je n’en aurai pas autant (je pense 1 à 1.5j + nuit sur place) donc il va falloir faire des choix ! Je suis plus intéressé par les sites géothermiques et les fameux lacs sulfuriques, et je ne suis absolument pas opposé à un peu de marche bien au contraire. Grand Teton Park me tente fortement aussi ! Quels seraient vos conseils pour profiter au mieux de cette visite ?

    1. Bonjour Matt,
      La distance est en effet important entre Monument Valley et Yellowstone. Il te faudra 2 à 3 jours pour monter jusqu’au coeur du parc via Moab (Arches, Canyonlands), Salt Lake, Grand Teton. Pour moi, le meilleur parcours pour y monter c’est ça. De Monument Valley, aller sur Moab (Arches, Canyonlands) puis Salt Lake, puis Bear Lake (avec Paris et Montpelier lol) puis Jackson puis Grand Teton. Pour le retour, et bien, je ne sais pas, tu dois revenir ou ? ^^

      Après, faire autant de route pour passer 1 jour sur place, ça me semble un peu du gâchis. Alors que tu as plein de parcs fantastiques en Utah à quelques heures de route. A toi de voir. En effet, si jamais tu fais ça, il faudra faire des choix et miser sur l’ouest du parc, autour de Old Faithful et des geyser basins. Dormir dans le secteur de Madison, Old Faithful ou West Yellowstone. Et te cantonner à ça. Si tu pars pour les Lamar ou Hayden Valley, tu vas vraiment prendre du temps.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Nous allons faire un autotour en septembre prochain sur le Yellowstone 3 jours entier. Pouvez vous me conseiller un sens pour voir le plus de choses possibles ?
    Pour les parcs d’ARCHES et CANYONLAND combien de temps faudrait il passer ?
    Merci beaucoup vos conseils sont très précieux
    A bientôt

    1. Bonjour Ghislaine,
      Très bonne idée la découverte du Yellowstone. Pour le sens, cela dépend un peu de votre hébergement. Où avez-vous prévu de loger ? Intérieur ou extérieur du parc ? Dans l’idée, en trois jours, vous aurez le temps de faire toute la route circulaire (un grand 8). Si vous préférez les secteurs géothermiques, c’est à l’ouest. Pour les animaux, plutôt à l’Est.

      Enfin, pour Arches et Canyonlands, je préconise un jour pour chaque. Si vous avez plus de temps : 2 jours Arches et 1 jour Canyonlands, sachant qu’il y a plein d’autres choses à faire dans ce secteur. N’hésitez pas à regarder nos fiches (tapez Arches ou Canyonlands dans la loupe en haut à droite ;-) ) Bonne préparation

  7. Bonjour,
    Merci à vous de prendre le temps de faire ce site pour tous ceux qui veulent partir au YS, C’est vraiment super !
    J’ai une question sur le trajet que je devrais suivre : je quitte Jackson Hole pour le parc YS et l’hôtel est le Mammoth Hot Spring dans le nord du parc je crois. Devrais-je le rejoindre par l’extérieur du parc ou à travers le parc ? Si je passe à travers le parc, nous passerons certainement la journée à nous arrêter pour profiter mais nous aurons tous nos bagages dans la voiture. Si nous passons par l’extérieur (je ne sais pas ‘il y a une autoroute), nous pourrions aller plus rapidement à l’hôtel déposer nos bagages pour ensuite repartir de l’hôtel pour visiter le parc. Merci beaucoup de votre aide,

    1. Bonjour Véronique,

      Ce sera en effet un peu plus rapide de passer par l’extérieur du parc et de rerentrer à West Yellowstone. Vous serez donc dans le parc sur une bonne petite portion, entre West Yellowstone et Mammoth. Et ce trajet va vous prendre plus de 4h.
      Mais si j’étais vous, je prendrai, assez tôt, la route qui traverse le Grand Teton puis va au Yellowstone. C’est beaucoup plus beau. Vous pouvez déjà repérer les endroits et les distances. C’est un peu plus de 4h15 je pense. Partez tôt ce jour-là et profitez du paysage.
      Bonne préparation !

  8. Bonjour,

    Superbe article c’est une mine d’or pour préparer au mieux son passage à Yellowstone.
    Je pensais que le mois de juin était un peu moins fréquenté, j’espère échapper aux troupeaux…de touristes.
    Merci

    1. Ah non, même pas, c’est très chargé. ^^ Bon courage ! Mais la meilleure manière pour éviter les troupeaux de touristes, c’est de poser la voiture et de marcher un peu. Nice trip !

  9. Bonjour,
    Nous faisons un road trip dans le wyoming cet été, la dernière semaine de juin et la première de juillet et évidemment nous passerons par yellowstone. Nous arriverons par l’entrée est depuis cody et repartirons direction Jackson. Nous pensons dormir 2 nuits dans le parc, quel est pour vous le parcours le plus judicieux pour voir les plus beaux points (on sera avec un ptit bout de 4,5ans) et surtout ou dormir en sachant que l’on est pas millionnaire mais je pense qu’on préfère toutefois rester dans le parc que de sortir pour ne pas faire trop de kil quand même Je pense que c’est mieux de dormir dans 2 lieux différents non?
    Merci d’avance pour votre aide ;-)
    Bonne semaine,
    Amandine

    1. Bonjour Amandine,
      Ca ne sera pas évident de trouver un endroit où dormir dans le parc pour cet été. Souvent, les réservations se font bien en avance, huit mois à un an. Mais ça se tente. Si vous voulez voir deux aspects différents (la faune/canyon d’un côté, l’activité géothermique de l’autre). Vous pouvez dormir à l’est (Canyon Lake par exemple) un soir et à Mammoth (ou Old Faithfull) l’autre soir. Si jamais vous ne trouvez pas à l’intérieur du parc, misez sur Gardiner ou West Yellowstone pour ne pas être éloignés des entrées et limiter les km.
      Bonne soirée

  10. Bonjour,

    Ce site est une vraie mine d’or. Nous aimerions partir en avril l’année prochaine (du 14 au 30 avril, vacances scolaires oblige !) Pensez vous que le parc vaille le coup à cette époque ? Ou bien trop de routes fermées ? Nous souhaiterions surtout visiter les attractions géothermiques. Nous viendrions de salt lake donc entrée ouest à l’allée et sud au retour. Merci et bonne journée

    1. Bonjour Laura et merci pour le compliment ! Concernant votre question, une seule reste ouverte toute l’année, celle allant de Gardiner à Cooke City (donc Mammoth, Tower roosevelt et Lamar Valley). En 2017, ils prévoient (mais c’est incertain bien sûr) l’ouverture du secteur ouest le 21 avril (soit la route de Mammoth à Old Faithfull et l’entrée de West Yellowstone jusqu’à Canyon). Donc les secteurs géothermiques seront presque tous accessibles à partir du 21 avril (normalement). Impossible pour vous de repartir par le sud avant le 12 mai car West Thumb est fermé (voir les dates ici : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/parkroads.htm).
      Du coup :
      1/ Ca doit être sympa de visiter le parc à cette époque car peu de monde
      2/ C’est risqué aussi car il y fait froid et la neige peut faire sa réapparition à tout moment

      C’est un choix assez particulier à faire ;-)
      Bonne préparation

  11. Bonjour. Nous partons a Yellow en juin 2018, 3 jours sur place (1 nuit a roosevelt lodge et une nuit a madison et 1 nuit a Grant village) je pense que c’est pas mal?
    Nous repartons vers grand tetons et salt lake city… comment pourrais je couper en deux cette étape ? Je pensais a Alpine … ou plus bas encore ? Combien de temps faut il pour faire grand village /jackson ? Désolée pour toute les questions

    1. Bonjour Marion,
      Oui, c’est un bon choix ces trois nuits. Bien équilibré entre les secteurs je pense.
      Pour le trajet entre Grant village et Jackson, il faut compter deux heures sans les arrêts.
      Pour l’arrêt, Alpine est très sympa. sinon, si vous arrivez à avancer plus Afton ou Montpelier
      Bonne préparation

    1. Bonjour Philippe et merci pour ce message.
      Pas de conseils particuliers pour les motards. Juste, il faut bien avoir conscience qu’il peut faire froid et que le temps peut très vite changer. Si vous avez un tout petit peu plus de temps, n’hésitez pas à faire quelques heures de route sur la Beartooth Highway, une des plus belles routes des US. Elle se situe au nord-est du parc, au départ de Cooke city. Vraiment top.
      JP

  12. bonjour!
    merci pour votre site que je viens de découvrir et que je vais continuer à explorer… :)
    nous prévoyons un séjour de 3 semaines dans l’ouest américain en aout 2018 pour fêter mes 20 ans (depuis 30 ans ..) en famille 2 adultes et 2 ados ( 14/ et 17)
    dont 4 jours à Yellowstone qui est un vieux rêve pour moi … j’espère qu’on pourra aller au grand téton aussi mais il fait que je fignole les dates et le reste du périple dans les autre parcs
    je pense que je vais trouver tout ce qui me faut chez vous alors merci beaucoup!
    hélène

  13. bravo pour tous ces conseils
    nous partons en juillet faire la cote ouest en passant par le yellowstone (3 jours ) hotels reservés
    que faut-il ne pas manquer ?
    nous couchons à gardiner
    mijo

    1. Bonjour Mijo,
      Beaucoup de choses à voir sur le Yellowstone. Ce serait difficile de vous faire un résumé ici. Je vous conseille la lecture de notre fiche détaillée (http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26045/yellowstone-national-park-guide/). Cliquez sur l’onglet « à voir/à faire » et vous aurez plein d’idées. Si vous aimez les animaux, l’est du parc (Lamar et Hayden Valley) est idéal. Pour les secteurs géothermiques, c’est plutôt à l’ouest.

      Cordialement

  14. On voyage en vous lisant et en regardant vos superbes photos. Aller à Yellowstone fait partie de nos projets (2018 normalement), mais nous devons rendre visite à une lointaine cousine, généalogiste chez les mormons, qui habite l’Utha : Quel circuit nous conseilleriez-vous ? D’autre part, je me déplace avec des béquilles et le plus souvent, fauteuil roulant et j’appréhende la manière de m’y prendre (c’est mon mari qui pousse le fauteuil) : est-ce que ça vous semble faisable ? est-ce qu’il vaut mieux amener mon fauteuil ou éven. en louer un sur place (si ce n’est pas compliqué), bref, c’est toute une organisation à mettre en place. Merci de vos conseils.

    1. Bonjour Mireille,

      Pour découvrir le Yellowstone, on peut tout à fait partir de Salt Lake City en Utah et cela vous permet de rendre visite à votre cousine avant de filer par le nord via Jackson Hole et Grand Teton pour finalement arriver au Yellowstone. Après, vous pouvez partir sur le secteur des Black Hills dans le Dakota du Sud (Mont Rushmore, Deadwood, + Badlands et Devils Tower non loin) avant de repartir en direction de Salt Lake City (ou via Denver si vous avez du temps).

      Pour le fauteuil, cela me semble faisable. En effet, au Yellowstone, beaucoup de promenades sont sur des pontons en bois et la circulation est possible pour les fauteuils. La seule chose qui me pose question, c’est la voiture que vous devrez louer. Je vous propose d’aller voir du côté de notre amie Audrey, alias « Roulettes et sac à dos », qui voyage en fauteuil roulant et qui est allée dans l’ouest américain. Voici son blog : http://roulettes-et-sac-a-dos.com/

      Bonne journée

  15. Bonsoir,
    Merci pour le site vraiment très bien fait et synthétique. A sa lecture je redoute un peu le voyage à venir.
    En effet, nous partons en famille cet été (sur un « coup de tête » de la semaine dernière) et arriverons à Salt Lake City le 22 juillet 2017 pour un séjour au total de 3 semaines.
    J’aimerais visiter le Yellowstone park (géothermie) mais, comme vous le mentionnez, pas moyen de se loger sur place à si peu de mois de notre séjour. J’ai peut être trouver qq chose à Island park. Est-ce une option acceptable en été ; est-il raisonnable de rester dans le même logement (à environ 40km de l’entrée west) et de visiter les points les plus emblématiques de park ? Je pense rester 4 ou 5 nuits : est ce suffisant ? Que me conseillez vous ? Faut-il faire une croix sur le Yellowstone park ?
    Nous rentrerons en France depuis San Francisco. Je pense aussi passer à Los Angeles : le trajet Yellowstone -> Los Angeles en voiture présente t’il un intérêt ?
    Entre Los Angeles et San Francisco le train est il une bonne option ?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés,
    Bien cordialement,
    Odile

    1. Bonjour Odile !

      Je ne pense pas qu’il faille faire une croix sur le Yellowstone. A mon avis, réservez le logement à Island Park et surveillez les annulations dans le secteurs toutes les semaines. Vous n’avez rien trouvé à West Yellowstone ou Gardiner par exemple ? Même Cooke City qui est moins connu ?
      40 km, cela représente un peu de route mais si vous voulez voir les sites géothermiques, ce sont les plus proches de l’entrée ouest.
      Pour la visite du parc, on conseille 4 jours pleins.
      Par ailleurs, oui, le trajet Yellowstone – LA peut réserver de très belles surprises. Vous pouvez soit passer par l’Utah et voir d’autres parcs nationaux, soit passer par le désertique Nevada, arriver au Lac Tahoe et descendre l’Eastern sierra jusqu’au Mono Lake avant de visiter le Yosemite voire le Sequoia NP. Les possibilités sont nombreuses.

      Enfin, jamais testé le train entre LA et SF. Mais la route côtière est aussi jolie même si certains portions seront fermées jusqu’en fin d’année (secteur de Big Sur).

      Bonne préparation
      JP

  16. bonjour,

    Super site pour des judicieux conseils!

    J’ai prévu un roadtrip en solo avec un départ de Québec pour l’ouest canadien en revenant par l’ouest américain. J’ai prévu arreter a yellowstone environ 5 jours, mais je n’ai pas de date fixe puisqu’il y a tant de chose d’imprévisible avec ce genre de voyage..

    Je veux faire du camping en tente et packsack le plus souvent possible et je me demandais, puisque les réservations sont faite longtemps en avance, quelles sont mes chances de trouver un endroit pour camper dans le park en arrivant la jounée meme tôt le matin? (les probabilité vont que j’y sois entre mi juillet et fin juillet.. la pire période touristique)

    J’aimerais également louer un vélo de montagne, j’ai entendu dire qu’il y a de très belles pistes de randonné a vélo labas (vous confirmez?)

    1. Bonjour Phylip,

      Merci pour le clin d’oeil. Pour vos questions. Concernant le camping, si vous arrivez tôt dans un secteur peu touristique, comme le nord-est, vous trouverez peut-être votre bonheur. C’est vrai que l’été, c’est un peu sport. Mais sur les campings en « premier arrivé, premier servi » (donc sans réservation, il y en a sept), arriver à 8 ou 9h, ça peut le faire je pense. Voir la liste et la localisation ici : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm

      Pour le vélo, je suis plutôt un mauvais client car je n’en fait pas et j’aurai bien du mal à vous parler des pistes du Yellowstone. Néanmoins, vous pouvez trouver votre bonheur ici : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/bicycling.htm

      Bonne préparation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *