La fabrique à roadtrips est de retour. Après un premier opus sur les itinéraires de roadtrips classiques dans l’ouest américain, on repart dans l’ouest mais un peu plus au nord. Le magnifique parc national du Yellowstone (Wyoming, Montana, Idaho) est souvent la pièce maîtresse d’un voyage aux Etats-Unis. On vous propose donc aujourd’hui plusieurs circuits au départ de Denver (Colorado), Salt Lake City (Utah), Seattle (Washington) et même San Francisco (Californie) pour partir à la découverte du plus vieux parc national au monde, créé en 1872. De dix jours à quatre semaines, voici quelques idées avec le Yellowstone, le Grand Teton mais aussi de multiples pépites sur le parcours ou à quelques kilomètres.

Petit rappel utile. Pourquoi faire des itinéraires-types ? Depuis que Lost In The USA existe, nous répondons à de nombreux messages (environ 1000 par an et ça nous fait un énorme plaisir) concernant les parcours et on se retrouve souvent à répéter les mêmes choses. On sait aussi que certains n’osent pas nous écrire (on mange personne, promis). Notre idée n’est pas faire un moule dans lequel chacun va rentrer pour que l’on ait des centaines de trips identiques – chaque roadtrip doit être unique comme son créateur, avec ses envies, ses particularités, ses centres d’intérêt – mais plutôt un crible, en donnant les idées de timing. Ca nous facilite la vie… et la vôtre. C’est aussi et surtout pour vous permettre de construire le vôtre ou de trouver, on ne sait jamais, de très bonnes idées.

Si vous prévoyez de visiter le Yellowstone, ne manquez surtout pas la lecture, en premier lieu, de la foire aux questions. 

NB : pour une lecture plus facile, nous n’avons pas détaillé outre-mesure les journées ou les lieux. Cliquez sur les liens (en rouge) pour en savoir plus. Vous pouvez trouver d’autres lieux sur notre carte interactive

A lire aussi :

A la découverte du Yellowstone : parcours, timing, conseils

Foire aux questions spéciale Yellowstone

La meilleure période pour partir ? Pour nous, il y a deux meilleures périodes pour visiter le Yellowstone. Mai-juin et septembre jusqu’à mi-octobre. Pourquoi ? Les routes du parcs sont toutes ouvertes ou presque, l’activité animale est au rendez-vous et la fréquentation est un peu moindre. Néanmoins, pour l’avoir testé, l’été est supportable, du moment que l’on part très tôt, en esquivant les quelques bus de touristes.

Il y a deux périodes un peu plus complexes, de mi-mars à mi-avril, et de novembre à mi-décembre. Pendant la première période, les routes sont majoritairement fermées car les équipes les préparent pour l’été. Pendant la deuxième, c’est l’inverse. La seule route ouverte 365 jours par an est celle entre l’entrée nord-ouest (Gardiner) et l’entrée nord-est (Cooke-City) via la Lamar Valley. Néanmoins, l’activité animale pendant le printemps est très élevée.

L’hiver est une période magnifique, mais exigeante. Les explications ici

Niveau météo, elle est imprévisible. On peut passer du soleil à la neige assez rapidement. Même en plein été, attendez-vous à des températures fraîches. En automne et au printemps, attendez-vous à des températures diurnes entre 0 et 20 C° (-5 à -20 la nuit). L’été, il peut faire entre 25 et 30 la journée, 5 à -5 la nuit. Les orages sont communs. Et l’hiver, c’est le grand blanc et ça meule : entre -5 et -20 la journée.

Quel budget ? Ce n’est pas une brindille. Le Yellowstone est attractif et les hébergements peuvent vite afficher des prix élevés. Néanmoins, il reste le camping, des cabanes un peu moins chères dans le parc (comme à Tower-Roosevelt – coeur sur elles) ou des solutions un peu plus abordables dans les villes alentours. On vous en parle plus bas. Pour le reste, le Dakota du Sud est plus abordable, tout comme le coeur du Wyoming. Le Colorado et l’Utah, aisé pour l’un, touristique pour l’autre, sont traditionnellement des états dans la fourchette haute. Tout comme le secteur du Grand Teton, où Jackson Hole fait office de Megève local.

Côté vols, les prix à destination de Denver ou Salt Lake City sont généralement un peu au-dessus de ce qu’on peut trouver pour New York, Miami, San Francisco ou Los Angeles.

Un tel voyage se situe (sauf si camping) plutôt dans la fourchette haute de notre budget en roadtrip, soit 160-180 euros/jour/personne. Notre article sur le budget

Comment l’organiser ? Avec précision. Un voyage au Yellowstone, cela se prépare et laisse (malheureusement) peu de place à l’improvisation. Le Yellowstone est immense, grand comme la Corse, et le mieux est de dormir à l’intérieur du parc pour optimiser vos journées. Pour décrocher un hébergement sur place (seuls quelques campings fonctionnent en mode « premier arrivé-premier servi »), il faut s’y prendre à l’avance. Auparavant, le 1er mai de chaque année s’ouvraient les réservations d’hébergements de l’année suivante. A partir d’avril 2022, les règles changent pour les réservations de lodges, de campings, de tours…. La visibilité est de 13 mois désormais. On s’explique. Le 5 de chaque mois s’ouvrent les réservations pour le même mois de l’année suivante. Exemple : le 5 avril 2022, on pourra réserver un lodge pour le 1er-30 avril 2023 (et bien sûr tout ce qu’il y a avant).

Si vous ne pouvez pas vous y pencher avec autant d’avance, pas d’inquiétude. Des annulations permettent parfois de raccrocher le wagon. Ce qui nous est arrivé en 2015 dix jours avant d’arriver au parc. Ensuite, vous pouvez miser sur les villes autour du parc, dont on vous parle après.

Pour le reste du parcours, on peut avoir une visibilité plus courte. Mais le Yellowstone sera vraiment la pierre angulaire, celle autour de quoi tout s’organisera.

Quelles lectures sur le Yellowstone ? C’est simple, on vous a mis les liens plus haut. Vous trouverez ici, sur Lost In The USA, de nombreux articles sur le Yellowstone. Et puis, indispensable, le site du parc

Combien de temps consacrer au Yellowstone ? Si l’on parle du parc en lui-même, selon nous, il mérite au moins 4 nuits. En-dessous, c’est du gâchis. A moins que vous ayez la certitude de revenir. Le bloc Grand Teton-Yellowstone, c’est idéalement 6-7 jours. Si vous pouvez plus, que vous êtes férus de nature et d’observation, 10 jours, c’est royal. Dans cet article, on met 4 nuits par défaut. Mais n’hésitez pas à augmenter la jauge !

Le parc s’organise autour d’une route, qui forme un beau 8.

Quels sont vos must au Yellowstone ? Vous avez du temps ? Allez, dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du nord-ouest. Mammoth Hot Springs, la Boiling River (pour se baigner dans de l’eau trop chaude et trop froide à la fois), Lamar Valley (pour les animaux, au lever du soleil… et plusieurs fois), Mont Washburn, Grand Canyon of the Yellowstone, Hayden Valley (pour les animaux), West Thumb, Old Faithful, Grand Prismatic (d’en bas et d’en haut, via Fairy Falls), Firehole Road, Norris Geyser Basin… Ce parc est fantastique.

Et on ajoute la vertigineuse route à la sortie nord-est, la Beartooth Highway.

Au Grand Teton ? Un peu plus facile. La Moose-Wilson Rd (pour l’observation des animaux), Mormon Row (tellement photogénique), Jenny Lake, Signal Mountain, Oxbow Bend, Colter Bay…

Comment organiser ses visites au Yellowstone ? Le Yellowstone est grand et vous nous demandez souvent comment visiter le parc. Faut-il changer de lieu d’hébergement régulièrement ? Pour la dernière question, nous ne sommes pas favorables à changer d’hébergement chaque nuit. Deux séries de deux nuits sont plus judicieuses, voire même rester plus de nuits au même endroit s’il est bien placé (lire ci-dessous). Pourquoi conseiller cela ? Cela répond à la première question. Férus d’observation d’animaux, pas effrayés par faire un peu de route, nous organisons nos journées ainsi. Le matin, avant même le lever du soleil, nous allons vers la Lamar Valley ou l’Hayden Valley, dans la partie est du parc. Le meilleur moyens pour observer. A 9 heures environ, nous avons le reste de la journée pour profiter des autres sites. Vous pouvez fonctionner par boucle, la route formant un « 8 ». Un jour la boucle haute du 8, un autre jour la basse. Un jour pour compléter ou pour une activité (bateau sur le lac, rando, cheval, cookout…). Un autre avec une grosse rando ou la Beartooth Highway. N’ayez pas des programmes trop fixes, la météo et la fréquentation pouvant tout bousculer.

Où dormir au Yellowstone ? Parlons d’abord camping, c’est le plus simple. Douze campings à l’intérieur du parc. Cinq sont réservables (les plus grands et mieux équipés), sept en premier arrivé, premier servi. Le détail ici.

Passons aux hébergements en « dur ». Nous, on a nos secteurs préférés pour dormir dans le parc (la route du parc dessine un huit) mais c’est aussi lié à ce qu’on aime : l’observation des animaux. On observe les animaux le matin au lever du soleil (plutôt dans l’est du parc) puis on profite des sites géothermiques l’après-midi (plus dans l’ouest). On penche donc vers l’est pour dormir. Selon nous, le secteur de Canyon présente de nombreux avantages : proximité des vallées d’Hayden et de Lamar (pour les animaux), proche du centre du « huit », bien fourni en hébergements/aménagements/supérettes… Après, on aime bien Tower-Roosevelt, dans le nord-est. Proche de Lamar Valley et très nature. Le coin le plus calme du parc.

Ensuite, on mise sur Mammoth (nord-ouest) puis Lake (nord-est). Pour nous, Grant Village (nord) vaut surtout pour une nuit d’étape. Enfin, Old Faithful peut être pas mal pour la découverte des sites géothermiques. Après, le site est trop bétonné à notre goût. A moins que vous aimiez les parkings de Walmart et les échangeurs routiers. Pour réserver les lodges dans le parc, c’est par ici que ça se passe.

En dehors du parc, il y a une solution par entrée, soit 5. Oubliez Cody à l’est, sauf pour une nuit d’étape avant d’entrée dans le parc. La ville est un peu trop éloignée pour en faire un camp de base. Au nord, Jackson Hole se trouve au sud du Grand Teton, donc, même remarque, c’est une étape. Tout comme Moran, qui est entre le Grand Teton et le Yellowstone.

On vous conseille donc trois villes : Gardiner (entrée nord-ouest), Cooke City (entrée nord-est), West Yellowstone (entrée ouest).

  • West Yellowstone : la plus connue, elle se trouve à seulement 30 minutes de l’entrée ouest. En revanche, la ville est un peu « disneylandesque » et peu charmante. Mais on trouve de tout. Bonne solution en raison de l’offre importante d’hébergements. Voir les hébergements à West Yellowstone
  • Cooke-City (et sa soeur Silver Gate) est l’opposée de WY. Dans la forêt, ce village de bûcherons a gardé du charme. S’il est parfait pour se projeter dans la Lamar Valley au petit matin, c’est assez loin des zones géothermiques. Voir les hébergements à Cooke-City/Silver Gate
  • Gardiner, la solution médiane qui pourrait contenter tout le monde. Assez proche de Mammoth Hot Springs et plutôt charmant. C’est une très bonne option. Voir les hébergements à Gardiner

Pour les autres étapes du roadtrip, on vous parle des lieux où dormir dans les itinéraires.

Quelle ville de départ privilégier ? Salt Lake City et Denver sont les grands aéroports internationaux les plus proches. Et ce sont les arrivées les plus cohérentes. Seattle et Portland un peu moins. Enfin, San Francisco ou Las Vegas. On nous pose souvent la question : peut-on visiter le Yellowstone en arrivant de San Francisco ? Oui, bien sûr, on peut tout faire, mais il faut le temps. Sans beaucoup d’arrêts, il faudra facilement trois à quatre jours de route pour faire SF-Yellowstone.

Si jamais, il y a aussi des aéroports régionaux (Jackson Hole, Bozeman, West Yellowstone…) qui vous permettent d’être très proches du parc. Idéal si vous ne comptez visiter que le parc.

Dans quel sens tourner ? Pour le roadtrip, peu importe ! Pour le parc, ça dépend de vos envies. Réfléchissez à vos journées idéales et gardez de la place pour l’improvisation, pour revenir dans certains coins.

Quelles réservations faire ? Comme évoqué plus haut, les hébergements dans le parc. Ensuite, pour le reste, c’est plus facile. Même à 3 ou 4 mois de visibilité.

Pour les questions de voiture ? Vous pouvez voir notre article sur la voiture en roadtrip.

Pour les questions d’ESTA ? Un visa touriste est nécessaire pour visiter les Etats-Unis. Voir ces questions ici

Pour les questions d’assurance santé ?  On vous l’explique par ici.

Calcul des distances ? Nous conseillons d’ajouter à chaque distance totale du roadtrip 20 %, ce qui correspond selon nous, aux différents détours, erreurs, recherche de places de parking, arrêts pipi… etc. Pour l’essence, calculez environ 5-7 euros aux cent kilomètres.

Le Yellowstone et le Grand Teton seuls, 8-10 jours

Pourquoi 8-10 jours ? Car on pense que c’est le minimum, non ? En fait, l’idée était de vous donner un roadtrip simple, rapide. Cela peut servir à ceux qui arrivent de l’ouest en avion pour un supplément Yellowstone.

Etats : Wyoming, Montana, Idaho

Nombre de kilomètres : environ 1000 kilomètres. Si on rajoute 20 % (détours, etc) : 1200 km

Essence : environ 100 euros

Depuis Jackson Hole

  • J1 : arrivée Jackson Hole (Wyoming). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Nuit à Jackson Hole
  • J2 : Visite Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 70 km
  • J3 : fin de la visite du Grand Teton en longeant le lac puis route vers le Yellowstone. Début de la découverte du Yellowstone : West Thumb puis au choix, les sites géothermiques de l’ouest ou la Hayden Valley et les Grand Canyon du Yellowstone à l’est. Nuit à l’intérieur du parc à Grant Lake (nord), Old Faithful (ouest) ou Canyon (est). Un peu long pour aller plus au nord. Sinon, nuit à l’extérieur à West YellowstoneDistance parcourue : environ 250 km
  • J4 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J5 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques.Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J6 : Yellowstone. Ce qui n’a pas été vu. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J7 : route en direction de Jackson Hole. Programme suivant le planning. Nuit à Grant Village ou Moran ou Jackson HoleDistance parcourue :  de 100 km à 250 km
  • J8 : jour de départ. Avion

(optionnel) J9, 10 : plus de Yellowstone (et pourquoi pas en faisant la Beartooth Highway) ou Cody

Depuis Bozeman ou West Yellowstone

  • J1 : arrivée Bozeman (Montana). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel ou rouler jusqu’à Gardiner (1h20). Nuit à Bozeman, Gardiner ou Mammoth Hot Springs. Ou alors arrivée à West Yellowstone (Montana). Nuit à West Yellowstone ou à l’intérieur du parc (Mammoth, Old Faithful, Canyon…)Distance parcourue : de 20 km à 130 km
  • J2 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J3 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J4 : Yellowstone. Ce qui n’a pas été vu. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J5 : route pour le Grand Teton. Fin de la visite du Yellowstone via West Thumb. Début de la visite du Grand Teton. Nuit à Jackson Hole ou dans le parc. Distance parcourue : environ 250 km
  • J6 : Visite Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 70 km
  • J7 : journée de route entre Grand Teton et Yellowstone pour se rapprocher de Bozeman. Nuit à Mammoth Hot Springs, Gardiner ou BozemanDistance parcourue : environ 350 km
  • J8 : jour de départ. Avion

(optionnel) J9, 10 : plus de Yellowstone (et pourquoi pas en faisant la Beartooth Highway) ou Cody

Le Yellowstone en trois triangles express, en 16 à 18 jours

Pourquoi 16-18 jours ? Pour un roadtrip centré sur le Yellowstone. C’est le minimum. Même si on préfère la série suivante (en 21 jours), celle-ci permet une organisation optimale, quoiqu’un peu rapide, pour visiter Salt Lake City ou les environs de Denver. On privilégie un passage par Moab plutôt que par Vernal pour revenir à SLC.

Etats : Wyoming, Montana, Idaho, Utah, Colorado + Dakota du Sud et Nebraska (pour le dernier exemple, mais en enlevant l’Utah)

Nombre de kilomètres : environ 3400 kilomètres. Si on rajoute 20 % (détours, etc) : 4080 km

Essence : environ 200 à 250 euros

Où gagner du temps ? Vous pouvez effectuer un retour plus direct entre Denver et Salt Lake City, en oubliant Moab. Mais ce serait dommage. Si vous avez plus de jours, on vous explique sous chaque parcours ce qu’il est judicieux de faire.

Depuis Salt Lake City

  • J1 : Arrivée à Salt Lake City (Utah). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Si vous avez le temps, Temple Square ou Capitol Hill. Nuit à Salt Lake City
  • J2 : grande journée de route direction Grand Teton NP (Wyoming). Sur le trajet, vous pouvez faire un détour par Antelope Island ou encore découvrir le geyser de Soda Springs. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 550 km
  • J3 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : environ 100 km
  • J4 : cap sur le Yellowstone. Fin de visite du Grand Teton, début de visite du Yellowstone. Via West Thumb ou d’autres sites. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : 150 à 250 km
  • J5 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J6 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J7 : Yellowstone. Ce qui n’a pas été vu. Via le Fishing Bridge puis une jolie route, voici Cody, la ville de Buffalo Bill. Arriver assez tôt pour la visite de l’Old Trail Town ou pour un rodéo au Stampede (programme). Nuit à Cody, pourquoi pas au Irma Hotel, construit par Buffalo Bill.  Distance parcourue : environ 200 km
  • J8 : longue journée de route direction Denver. Via Meeteetse (jetez un oeil à la chocolaterie tenue par un ancien cowboy) et Thermopolis (et ses sources chaudes au Hot Springs State Park). Suivant votre programme du jour et du lendemain, nuit à Casper (350 km) ou Cheyenne (630 km, là où se déroulent les mythiques Frontier Days en juillet) pour avancer un max. Nuit à Casper ou Cheyenne. Distance parcourue : de 350 km à 630 km
  • J9 : fin de route pour Denver. Les fans de bière, vous pouvez visiter sur la route la brasserie New Belgium à Fort Collins (Colorado). Arrivée à Denver (Colorado). Les must à Denver ? Le quartier de LoDo avec Union Station, le 16th St Mall et le Big Blue Bear, le Capitole, Larimer Square, le Denver Art Museum, le RiNo Art District pour les graffs. Pour les viandards, réservez votre repas au Buckhorn Exchange, un monument. Nuit à Denver. Distance parcourue : de 170 km (en arrivant de Cheyenne) à 450 km (en arrivant de Casper)
  • J10 : fin de visite à Denver. Jetez un oeil au programme des concerts de Red Rocks. Une belle expérience dans un lieu unique à quelques dizaines de minutes de Denver. Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 50 km
  • J11 : fin de la visite de Denver. Puis route. Vous pouvez vous arrêter aux sources chaudes de Glenwood Springs ou bien aller plus loin vers le Colorado National Monument. Des détours sont possibles par Vail, Aspen ou Leadville. Nuit à Glenwood Springs, Fruita ou Grand Junction. Distance parcourue : de 250 km à 410 km
  • J12 : visite du Colorado National Monument. Puis route pour Moab via Cisco et la vallée du Colorado (route 128). Si vous arrivez assez tôt à Moab (Utah), vous pouvez profiter du coucher de soleil à Arches National Park, soit dans le secteur des Windows ou alors à Delicate Arch (prévoir la marche). Nuit à MoabDistance parcourue : de 210 km à 350 km
  • J13 : visite d’Arches NP. Nuit à MoabDistance parcourue : environ 80 km
  • J14 : visite de Canyonlands NP (secteur Island in the Sky) et de Dead Horse Point SP. D’autres visites possibles dans le secteur : La Sal Mountains, Potash Rd, Sands Flat Rd…). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 160 km
  • J15 : fin de la visite et route pour Salt Lake City. Nuit à Salt Lake City. Distance parcourue : environ 380 km
  • J16 : hop, dans l’avion et retour en France

Avec des jours en plus, on fait quoi ? On peut, en priorité, passer une nuit de plus à Moab, un secteur qui offre beaucoup de possibilités. On peut aussi ajouter Rocky Mountains NP, dans le Colorado. Sinon, une journée de plus à Salt Lake City ou lors de la traversée (toujours trop rapide) du Wyoming. Si vous voulez plus d’idées, passez au trajet suivant, le triangle deluxe !

Depuis Denver

  • J1 : Arrivée à Denver (Colorado). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Nuit à Denver
  • J2 : Denver. Les must à Denver ? Le quartier de LoDo avec Union Station, le 16th St Mall et le Big Blue Bear, le Capitole, Larimer Square, le Denver Art Museum, le RiNo Art District pour les graffs. Pour les viandards, réservez votre repas au Buckhorn Exchange, un monument. Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 80 km
  • J3 : fin de la visite de Denver. Début de la route pour le Yellowstone. Nuit à Casper. Distance parcourue : environ 450 km
  • J4 : route pour Cody via Thermopolis (et ses sources chaudes au Hot Springs State Park) et Meeteetse (jetez un oeil à la chocolaterie tenue par un ancien cowboy). Bienvenue ensuite à Cody, la ville de Buffalo Bill. Arriver assez tôt pour la visite de l’Old Trail Town ou pour un rodéo au Stampede (programme). Nuit à Cody, pourquoi pas au Irma Hotel, construit par Buffalo Bill. Distance parcourue : environ 350 km
  • J5 : direction le Yellowstone via une jolie route puis le Fishing Bridge. Début de la découverte du Yellowstone (Grand Canyon, Hayden Valley par exemple). Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : entre 150 km et 250 km
  • J6 : Yellowstone. Boucle haute avec Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J7 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J8 : jour bonus pour voir ce qui n’a pas été vu. Puis route pour le Grand Teton NP. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : 150 à 200 km
  • J9 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 100 km
  • J10 : grande journée de route direction Salt Lake City (Utah). Sur le trajet, vous pouvez découvrir le geyser de Soda Springs ou faire un détour par Antelope Island . Nuit à Salt Lake City. Distance parcourue : environ 470 km
  • J11 : visite de Salt Lake City (Temple Square, Capitol Hill…) puis route pour Moab. Si vous arrivez assez tôt, vous pouvez profiter du coucher de soleil à Arches National Park, soit dans le secteur des Windows ou alors à Delicate Arch (prévoir la marche). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 380 km
  • J12 : visite d’Arches NP. Nuit à MoabDistance parcourue : environ 80 km
  • J13 : visite de Canyonlands NP (secteur Island in the Sky) et de Dead Horse Point SP. D’autres visites possibles dans le secteur : La Sal Mountains, Potash Rd, Sands Flat Rd…). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 160 km
  • J14 : route pour le Colorado National Monument via la vallée du Colorado (route 128) et Cisco. Visite du Colorado NM. Soit vous dormez là (Fruita ou Grand Junction), soit vous poursuivez jusqu’aux sources chaudes de Glenwood Springs. Nuit à Glenwood Springs, Fruita ou Grand Junction. Distance parcourue : de 210 km à 350 km
  • J15 : route pour Denver. Des détours sont possibles par Vail, Aspen ou Leadville. Nuit à Denver. Distance parcourue : de 250 km à 410 km
  • J16 : hop, dans l’avion et retour en France

Avec des jours en plus ? Même commentaire qu’au dessus. Oui, oui, remontez au roadtrip précédent.

Le bonus : Yellowstone-Colorado-Dakota du Sud depuis Denver

Celui-ci est un peu différent puisqu’il esquive la partie Utah, que certains ont pu découvrir lors d’un roadtrip précédent, pour se concentrer sur le Dakota du Sud. En plus, la traversée du Rocky Mountain NP

  • J1 : Arrivée à Denver (Colorado). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Nuit à Denver
  • J2 : Denver. Les must à Denver ? Le quartier de LoDo avec Union Station, le 16th St Mall et le Big Blue Bear, le Capitole, Larimer Square, le Denver Art Museum, le RiNo Art District pour les graffs. Pour les viandards, réservez votre repas au Buckhorn Exchange, un monument. Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 80 km
  • J3 : départ pour les Black Hills. Les fans de bière, vous pouvez visiter sur la route la brasserie New Belgium à Fort Collins (Colorado). Vous pouvez aussi passer par Cheyenne (là où se déroulent les mythiques Frontier Days en juillet) pour arriver à Scottsbluff (Nebraska). Visite du Scotts Bluffs National Monument, voire de Chimney Rock (où le lendemain). Nuit à ScottsbluffDistance parcourue : environ 320 km
  • J4 : arrivée dans les Black Hills (Dakota du Sud) via Hot Springs. Nous conseillons d’y rester au moins trois nuits. Que faire dans les Black Hills ? Voici les musts : Mont Rushmore, Badlands National Park, Deadwood et son ambiance western (ne manquez pas le cimetière de Mount Moriah), Wind Cave National Park, Custer State Park avec ses bisons et ses routes magnifiques (The Needles…), l’Iron Rd pour les vues sur le Mont Rushmore. Et aussi : Sturgis pour les motards, le Spearfish Canyon et Roughlock Falls (lieu de tournage de Danse avec les loups), le Wall Drug, Jewel Cave National Monument, la Crazy Horse Memorial (le Mont Rushmore des Lakotas), Rapid City, etc… Où dormir dans les Black Hills ? Plusieurs possibilités et il est possible de changer chaque jour. Rapid City, la plus grande ville, permet de vite se projeter vers les Badlands notamment. Deadwood est sympa avec son côté western. Sinon, Hill City, Keystone, Custer, (un peu) plus tranquilles, peuvent être des solutions. Distance parcourue : environ 380 km
  • J5 : journée dans les Black Hills. Distance parcourue : environ 200 km
  • J6 : journée dans les Black Hills. Distance parcourue : environ 200 km
  • J7 : départ très matinal via Sundance, la ville du Sundance Kid, acolyte de Butch Cassidy, et l’étonnant Devil’s Tower National Monument. Puis Buffalo. Bienvenue ensuite à Cody, la ville de Buffalo Bill. Arriver assez tôt pour la visite de l’Old Trail Town ou pour un rodéo au Stampede (programme). Nuit à Cody, pourquoi pas au Irma Hotel, construit par Buffalo Bill. Sinon, Buffalo. Distance parcourue : environ 600 km
  • J8 : direction le Yellowstone via une jolie route puis le Fishing Bridge. Début de la découverte du Yellowstone (Grand Canyon, Hayden Valley par exemple). Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : entre 150 km et 250 km
  • J9 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J10 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J11 : jour bonus pour voir ce qui n’a pas été vu. Puis route pour le Grand Teton NP. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : 150 à 200 km
  • J12 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 100 km
  • J13 : début de la route pour Denver. Via Dubois (Grizzly country !) et Lander. Vous pouvez vous balader à Sinks Canyon State Park et voir la Popo Agie River. Poursuivez par Rawlins jusqu’à Saratoga. Là, on vous conseille vivement (merci Emmanuelle) de dormir au Saratoga Hot Springs Resort & Spa (piscine naturelle de sources d’eau chaude avec des petits tipis individuels pour faire trempette !). Sinon, nuit à RawlinsDistance parcourue : environ 550 km. On peut aussi  descendre jusqu’à Vernal via Flaming Gorge et accrocher Dinosaur NM puis Colorado NM
  •  J14 : route pour Denver. Deux solutions : soit on trace sur Denver via Laramie, soit on s’offre un passage à Rocky Mountain National Park. Arrivée dans le parc via Granby. Nuit à Estes Park ou Boulder. Distance parcourue : environ 300 km
  • J15 : deux possibilités, soit une randonnée dès le matin dans le Rocky Mountain NP si vous avez dormi à Estes Park. Ou alors les Flatirons si vous êtes dans la dynamique Boulder. Route pour Denver. Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 150 km
  • J16 : hop, dans l’avion et retour en France

Avec des jours en plus ? Vous pouvez profiter plus longuement du Yellowstone, des Black Hills ou du Rocky Mountain NP. Les environs de Denver valent aussi le coup.

Deux triangles premium avec des pépites, en 21-23 jours

Pourquoi 21-23 jours ? Pour profiter de cette région qui est gorgée de pépites. Nul besoin d’aller vite, prenez votre temps. Il y a des tonnes d’expériences à découvrir.

Etats : Wyoming, Montana, Idaho, Utah, Colorado

Nombre de kilomètres : environ 3600 kilomètres. Si on rajoute 20 % (détours, etc) : 4320 km

Essence : environ 250 euros

Où gagner du temps ? Voir les roadtrips au-dessus. Si vous avez plus de temps, on vous ajoute des détours possibles ci-dessous.

Depuis Salt Lake City

  • J1 : Arrivée à Salt Lake City (Utah). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Si vous avez le temps, Temple Square ou Capitol Hill. Nuit à Salt Lake City
  • J2 : Salt Lake City. Visite. Coucher de soleil à Antelope Island. Pourquoi pas. Nuit à Salt Lake City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J3 : route direction Grand Teton NP (Wyoming) via Logan. On vous conseille de dormir sur les rives du Bear Lake à Garden City (ne manquez pas la spécialité du coin, les milkshakes à la framboise), à la frontière de l’Utah et de l’Idaho. Nuit à Garden City, pourquoi pas en roulotte au Conestoga Ranch. Distance parcourue : environ 200 km
  • J4 : fin de la route pour Grand Teton NP via Paris, Montpelier, Afton (et son arche géante en bois de cerf). Arrivée à Jackson Hole. Si vous avez le temps, soirée sur la Moose-Wilson Rd. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 250 km
  • J5 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : environ 100 km
  • J6 : cap sur le Yellowstone. Fin de visite du Grand Teton, début de visite du Yellowstone. Via West Thumb ou d’autres sites. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : 150 à 250 km
  • J7 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J8 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J9 : Yellowstone. Ce qui n’a pas été vu. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J10 : Via le Fishing Bridge (ou la Beartooth Highway, sublime), voici Cody, la ville de Buffalo Bill. Arriver assez tôt pour la visite de l’Old Trail Town ou pour un rodéo au Stampede (programme). Nuit à Cody, pourquoi pas au Irma Hotel, construit par Buffalo Bill.  Distance parcourue : environ 200 km
  • J11 : début de la route pour Denver. D’abord jusqu’à Lander via la Wind River Canyon Scenic Byway en faisant un stop à Meeteetse (sa chocolaterie tenue par un ancien cowboy) puis à Thermopolis et ses sources d’eau chaude. Dans le secteur de Lander : Sinks Canyon State Park et Popo Agie River. Poursuivez par Rawlins jusqu’à Saratoga. Là, on vous conseille vivement (merci Emmanuelle) de dormir au Saratoga Hot Springs Resort & Spa (piscine naturelle de sources d’eau chaude avec des petits tipis individuels pour faire trempette !). Sinon, nuit à RawlinsDistance parcourue : environ 550 km. Autre option : allez en direction de Casper via Sheridan et la jolie Bighorn National Forest. A Kaycee se trouve le Hole-in-the-Wall. Butch Cassidy avait établi son repaire et s’y réfugiait après les braquages de trains. La maison de bois qui abritaient les hors-la-loi n’est plus sur le site (elle a été déplacée à Old Town Trail à Cody) mais le paysage sur les plaines et les falaises rouges vaut le détour. Attention, routes poussiéreuses et mal entretenues. Infos. Nuit à Casper
  • J12 : route pour Denver via la Medicine Bow National Forest, Laramie voire Cheyenne (là où se déroulent les mythiques Frontier Days en juillet). Les fans de bière, vous pouvez visiter sur la route la brasserie New Belgium à Fort Collins (Colorado). Nuit Denver. Distance parcourue : environ 370 km
  • J13 : Denver. Les must à Denver ? Le quartier de LoDo avec Union Station, le 16th St Mall et le Big Blue Bear, le Capitole, Larimer Square, le Denver Art Museum, le RiNo Art District pour les graffs. Pour les viandards, réservez votre repas au Buckhorn Exchange, un monument. Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 80 km
  • J14 : de Denver, direction Boulder pour voir cette ville dynamique et les Flatirons. Puis cap sur Estes Park et premier contact avec le Rocky Mountain NP. Nuit à Estes Park. Distance parcourue : environ 120 km
  • J15 : visite du Rocky Mountain NP. Nuit à Granby. Distance parcourue : environ 150 km
  • J16 : route via Glenwood Springs et ses sources chaudes. Des détours sont possibles par Vail, Aspen ou Leadville. Visite du Colorado National Monument en soirée. Nuit à Fruita ou Grand Junction. Distance parcourue : environ 350 km
  • J17 : fin de visite du Colorado NM puis route pour Moab via Cisco et la vallée du Colorado (route 128). Si vous arrivez assez tôt à Moab (Utah), vous pouvez profiter du coucher de soleil à Arches National Park, soit dans le secteur des Windows ou alors à Delicate Arch (prévoir la marche). Nuit à MoabDistance parcourue : de 210 km à 350 km
  • J18 : visite d’Arches NP. Nuit à MoabDistance parcourue : environ 80 km
  • J19 : visite de Canyonlands NP (secteur Island in the Sky) et de Dead Horse Point SP. D’autres visites possibles dans le secteur : La Sal Mountains, Potash Rd, Sands Flat Rd…). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 160 km
  • J20 : fin de la visite et route pour Salt Lake City. Nuit à Salt Lake City. Distance parcourue : environ 380 km
  • J21 : hop, dans l’avion et retour en France

Autres détours possibles : Idaho (avec Craters of the Moon, Stanley, Challis, Blackfoot pour son musée de la patate, Soda Springs…), Dakota du Nord avec Medora et le Theodore Roosevelt NP, Utah (Capitol Reef), Colorado (Garden of the Gods, Pikes Peak, Great Sand Dunes, Black Canyon of the Gunnison, Telluride, Ouray, Silverton, Durango…)

Depuis Denver

  • J1 : Arrivée à Denver (Colorado). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Nuit à Denver
  • J2 : Denver. Les must à Denver ? Le quartier de LoDo avec Union Station, le 16th St Mall et le Big Blue Bear, le Capitole, Larimer Square, le Denver Art Museum, le RiNo Art District pour les graffs. Pour les viandards, réservez votre repas au Buckhorn Exchange, un monument. Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 80 km
  • J3 : fin de la visite de Denver. Puis début de la route pour le Yellowstone. Direction Saratoga via Cheyenne (là où se déroulent les mythiques Frontier Days en juillet) ou Laramie. A Saratoga, on vous conseille vivement (merci Emmanuelle) de dormir au Saratoga Hot Springs Resort & Spa (piscine naturelle de sources d’eau chaude avec des petits tipis individuels pour faire trempette !). Sinon, nuit à RawlinsDistance parcourue : environ 370 km. 
  • J4 : route pour Cody via Thermopolis (et ses sources chaudes au Hot Springs State Park) et Meeteetse (jetez un oeil à la chocolaterie tenue par un ancien cowboy). Bienvenue ensuite à Cody, la ville de Buffalo Bill. Arriver assez tôt pour la visite de l’Old Trail Town ou pour un rodéo au Stampede (programme). Nuit à Cody, pourquoi pas au Irma Hotel, construit par Buffalo Bill. Distance parcourue : environ 500 km
  • J5 : direction le Yellowstone via une jolie route puis le Fishing Bridge. Début de la découverte du Yellowstone (Grand Canyon, Hayden Valley par exemple). Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : entre 150 km et 250 km
  • J6 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J7 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J8 : Yellowstone. Ce qui n’a pas été vu (Beartooth ?). Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J9 : fin de la visite du Yellowstone, route pour le Grand Teton NP et début de visite. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : 150 à 200 km
  • J10 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 100 km
  • J11 :  direction Salt Lake City (Utah) via Afton (et son arche en bois de cerf), Montpelier, Paris. On vous conseille de dormir sur les rives du Bear Lake à Garden City (ne manquez pas la spécialité du coin, les milkshakes à la framboise), à la frontière de l’Utah et de l’Idaho. Nuit à Garden City, pourquoi pas en roulotte au Conestoga Ranch. Distance parcourue : environ 250 km
  • J12 : route pour Salt Lake City via Antelope Island. Visite de Salt Lake City (Temple Square, Capitol Hill…). Nuit à Salt Lake City. Distance parcourue : environ 200 km
  • J13 : journée à SLC (voir Bonneville Salt Flats, why not). Nuit à Salt Lake City
  • J14 : route pour Moab. Si vous arrivez assez tôt, vous pouvez profiter du coucher de soleil à Arches National Park, soit dans le secteur des Windows ou alors à Delicate Arch (prévoir la marche). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 380 km
  • J15 : visite d’Arches NP. Nuit à MoabDistance parcourue : environ 80 km
  • J16 : visite de Canyonlands NP (secteur Island in the Sky) et de Dead Horse Point SP. D’autres visites possibles dans le secteur : La Sal Mountains, Potash Rd, Sands Flat Rd…). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 160 km
  •  J17 : profitez encore du secteur de Moab, pourquoi pas en faisant du rafting sur le Colorado. Nuit à Moab.
  • J18 : route pour le Colorado National Monument via la vallée du Colorado (route 128) et Cisco. Visite du Colorado NM. Soit vous dormez là (Fruita ou Grand Junction), soit vous poursuivez jusqu’aux sources chaudes de Glenwood Springs. Nuit à Glenwood Springs, Fruita ou Grand Junction. Distance parcourue : de 210 km à 350 km
  • J19 : route pour Granby via Glenwood Springs. Des détours sont possibles par Vail, Aspen ou Leadville. Nuit à Granby. Distance parcourue : environ 350 km
  • J20 : Rocky Mountain NP puis Boulder (et ses Flatirons). Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 250 km
  • J21 : hop, dans l’avion et retour en France

Autres détours possibles : Idaho (avec Craters of the Moon, Stanley, Challis, Blackfoot et son musée de la patate, Soda Springs), Dakota du Nord avec Medora et le Theodore Roosevelt NP, Utah (Capitol Reef), Colorado (Garden of the Gods, Pikes Peak, Great Sand Dunes, Black Canyon of the Gunnison, Telluride, Ouray, Silverton, Durango…)

Le carré Yellowstone avec les Black Hills en 21 à 25 jours

Pourquoi ? Ce roadtrip est notre petit préféré. Un mix parfait avec le fantastique Yellowstone et le secteur des Black Hills que l’on adore. La variété des paysages est juste incroyable si vous choisissez cette option. On vous présente le 25 jours. Mais on vous explique en-dessous où vous pouvez tailler. 

Etats : Wyoming, Montana, Idaho, Utah, Colorado, Nebraska, Dakota du Sud

Nombre de kilomètres : environ 4500 à 5000 kilomètres. Si on rajoute 20 % (détours, etc) : 6000 km

Essence : environ 300 euros

Depuis Denver (ou Salt Lake City) en 25 jours

  • J1 : Arrivée à Denver (Colorado). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Nuit à Denver
  • J2 : Denver. Les must à Denver ? Le quartier de LoDo avec Union Station, le 16th St Mall et le Big Blue Bear, le Capitole, Larimer Square, le Denver Art Museum, le RiNo Art District pour les graffs. Pour les viandards, réservez votre repas au Buckhorn Exchange, un monument. Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 80 km
  • J3 : départ pour les Black Hills. Les fans de bière, vous pouvez visiter sur la route la brasserie New Belgium à Fort Collins (Colorado). Vous pouvez aussi passer par Cheyenne (là où se déroulent les mythiques Frontier Days en juillet) pour arriver à Scottsbluff (Nebraska). Visite du Scotts Bluffs National Monument, voire de Chimney Rock (où le lendemain). Nuit à ScottsbluffDistance parcourue : environ 320 km
  • J4 : arrivée dans les Black Hills (Dakota du Sud) via Hot Springs. Nous conseillons d’y rester au moins trois nuits. Que faire dans les Black Hills ? Voici les musts : Mont Rushmore, Badlands National Park, Deadwood et son ambiance western (ne manquez pas le cimetière de Mount Moriah), Wind Cave National Park, Custer State Park avec ses bisons et ses routes magnifiques (The Needles…), l’Iron Rd pour les vues sur le Mont Rushmore. Et aussi : Sturgis pour les motards, le Spearfish Canyon et Roughlock Falls (lieu de tournage de Danse avec les loups), le Wall Drug, Jewel Cave National Monument, la Crazy Horse Memorial (le Mont Rushmore des Lakotas), Rapid City, etc… Où dormir dans les Black Hills ? Plusieurs possibilités et il est possible de changer chaque jour. Rapid City, la plus grande ville, permet de vite se projeter vers les Badlands notamment. Deadwood est sympa avec son côté western. Sinon, Hill City, Keystone, Custer, (un peu) plus tranquilles, peuvent être des solutions. Distance parcourue : environ 380 km
  • J5 : journée dans les Black Hills. Distance parcourue : environ 200 km
  • J6 : journée dans les Black Hills. Distance parcourue : environ 200 km
  • J7 : départ via Sundance, la ville du Sundance Kid, acolyte de Butch Cassidy, et l’étonnant Devil’s Tower National Monument. Nuit à Sheridan ou Buffalo. Distance parcourue : environ 350 km
  • J8 : passage par la Bighorn National Forest. Bienvenue ensuite à Cody, la ville de Buffalo Bill. Arriver assez tôt pour la visite de l’Old Trail Town ou pour un rodéo au Stampede (programme). Nuit à Cody, pourquoi pas au Irma Hotel, construit par Buffalo Bill. Distance parcourue : environ 250 km
  • J9 : direction le Yellowstone via une jolie route puis le Fishing Bridge. Début de la découverte du Yellowstone (Grand Canyon, Hayden Valley par exemple). Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : entre 150 km et 250 km
  • J10 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J11 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J12 : jour bonus pour voir ce qui n’a pas été vu. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J13 : route pour le Grand Teton NP. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : 150 à 200 km
  • J14 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 100 km
  • J15 :  direction Salt Lake City (Utah) via Afton (et son arche en bois de cerf), Montpelier, Paris. On vous conseille de dormir sur les rives du Bear Lake à Garden City (ne manquez pas la spécialité du coin, les milkshakes à la framboise), à la frontière de l’Utah et de l’Idaho. Nuit à Garden City, pourquoi pas en roulotte au Conestoga Ranch. Distance parcourue : environ 250 km
  • J16 : route pour Salt Lake City via Antelope Island. Visite de Salt Lake City (Temple Square, Capitol Hill…). Nuit à Salt Lake City. Distance parcourue : environ 200 km
  • J17 : journée à SLC (voir Bonneville Salt Flats, why not). Nuit à Salt Lake City
  • J18 : route pour Moab. Si vous arrivez assez tôt, vous pouvez profiter du coucher de soleil à Arches National Park, soit dans le secteur des Windows ou alors à Delicate Arch (prévoir la marche). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 380 km
  • J19 : visite d’Arches NP. Nuit à MoabDistance parcourue : environ 80 km
  • J20 : visite de Canyonlands NP (secteur Island in the Sky) et de Dead Horse Point SP. D’autres visites possibles dans le secteur : La Sal Mountains, Potash Rd, Sands Flat Rd…). Nuit à MoabDistance parcourue : environ 160 km
  • J21 : profitez encore du secteur de Moab, pourquoi pas en faisant du rafting sur le Colorado. Nuit à Moab.
  • J22 : route pour le Colorado National Monument via la vallée du Colorado (route 128) et Cisco. Visite du Colorado NM. Soit vous dormez là (Fruita ou Grand Junction), soit vous poursuivez jusqu’aux sources chaudes de Glenwood Springs. Nuit à Glenwood Springs, Fruita ou Grand Junction. Distance parcourue : de 210 km à 350 km
  • J23 : route pour Granby via Glenwood Springs. Des détours sont possibles par Vail, Aspen ou Leadville. Nuit à Granby. Distance parcourue : environ 350 km
  • J24 : Rocky Mountain NP puis Boulder (et ses Flatirons). Nuit à Denver. Distance parcourue : environ 250 km
  • J25 : hop, dans l’avion et retour en France

En 21 jours ? Enlevez un jour pour le Yellowstone, enlevez le Rocky Mountain NP, un jour à Moab et la nuit d’étape Garden City

Et si vous en voulez encore plus, regardez les détours possibles dans les trips au-dessus !

Le Yellowstone depuis Seattle ou San Francisco

Pourquoi ? Car on ne sait jamais. On a voulu vous montrer deux roadtrips un peu différents intégrant aussi le Yellowstone. Pour celui au départ de Seattle, on en profite pour découvrir le Glacier NP ainsi qu’un bout d’Oregon. Mais clairement, Oregon et état de Washington méritent à eux seuls une vingtaine de jours pour une découverte approfondie. Pour celui au départ de San Francisco, c’est encore plus complexe. On vous donne une bonne manière de grimper jusqu’au Yellowstone. Pour le retour, on vous laisse le choix ! 

Etats : Washington, Montana, Idaho, Wyoming, Oregon, Californie

Nombre de kilomètres : environ 5500 kilomètres pour le premier. Si on rajoute 20 % (détours, etc) : 6600 km au minimum

Essence : environ 350 euros

Depuis Seattle en 27 jours

  • J1 : Arrivée à Seattle (Washington). Le temps de récupérer vos bagages, de prendre votre voiture de location, vous pouvez rejoindre votre hôtel. Nuit à Seattle. Notre article sur Où dormir à Seattle 
  • J2 : à la découverte de Seattle. Quelques idées : Space Needle, Museum of Pop Culture, Chihuly Garden and Glass, Olympic Sculpture Park, Alaskan Way, Seattle Aquarium, Pike Place Market, Gum Wall, premier Starbucks, Pioneer Square, Kerry Park, Ballard, Fremont, Lake Union, Capitol Hill… Que faire à Seattle ? Nuit à Seattle. Notre article sur Où dormir à Seattle
  • J3 : visite de Seattle. Nuit à Seattle. Notre article sur Où dormir à Seattle
  • J4 : de Seattle à Marblemount via Snoqualmie (pour les chutes d’eau) et North Bend our les fans de Twin Peaks. Nuit à Marblemount ou environs. Distance parcourue : environ 250 km
  • J5 : visite de North Cascades National Park. Puis via la jolie ville de Winthrop voire Chelan (+ 1 nuit pour aller à Stehekin), arrivée à Spokane. Nuit à Spokane. Distance parcourue : environ 450 km
  • J6 : route de Spokane à Kalispell (Montana) via Coeur d’Alene et le lac Flathead. Nuit à Kalispell ou Whitefish. Distance parcourue : environ 400 km
  • J7 : découverte de Glacier National Park (attention, le parc est pleinement ouvert seulement en été). Lake McDonald, Going-to-the-Sun Rd, Logan Pass… Nuit dans le parc, à Kalispell, Whitefish (à l’ouest), à St Mary’s ou East Glacier (à l’est). Distance parcourue : environ 200 km
  • J8 : poursuite de la découverte de Glacier. St Mary, Many Glacier, Two Medecine… Nuit dans le parc, à St Mary’s ou East Glacier (à l’est). Distance parcourue : environ 200 km
  • J9 : dernier jour à Glacier. Nuit dans le parc, à St Mary’s ou East Glacier (à l’est). Distance parcourue : environ 200 km
  • J10 : journée de route de Glacier NP à Bozeman ou Gardiner, aux portes du Yellowstone. Nuit à Bozeman ou Gardiner. Distance parcourue : environ 450 km et 580 km
  • J11 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J12 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J13 : Yellowstone. Ce qui n’a pas été vu. Pourquoi pas la Beartooth Highway. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J14. Dernière journée Yellowstone et route pour le Grand Teton NP. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : 150 à 200 km
  • J15 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 100 km
  • J16 : de Jackson Hole à Twin Falls (Idaho) via Idaho Falls, Blackfoot (musée de la pomme de terre), Arco, Craters of the Moon NM, Shoshone Falls… Nuit à Twin Falls. Distance parcourue : environ 470 km
  • J17 : de Twin Falls à Boise, capitale de l’Idaho, via les Bruneau Dunes. Nuit à Boise. Distance parcourue : environ 210 km
  • J18 : visite de Boise : capitole, Freak Alley Gallery, Basque Block, Old Penitentiary, greenbelt… Nuit à Boise. Distance parcourue : environ 50 km
  • J19 : de Boise à Bend (Oregon). Nuit à Bend. Distance parcourue : environ 520 km
  • J20 : Bend. Que faire à Bend et dans les environs ? Des tas de trucs. Nuit à Bend. Distance parcourue : environ 150 km
  • J21 : Bend. Nuit à Bend. Distance parcourue : environ 150 km
  • J22 : Bend. Nuit à Bend. Distance parcourue : environ 150 km
  • J23 : de Bend aux gorges de la Columbia via Shaniko ou le Mont Hood. Nuit à Hood River. Distance parcourue : environ 250 km
  • J24 : de Hood River à Portland via les gorges de la rivière Columbia (Cascade Locks, Oneonta Gorge, Multnomah Falls, Vista House…). Nuit à Portland. Distance parcourue : environ 150 km
  • J25 : Portland. Visite de Portland : Rose Garden, Japanese Garden, Pittock Mansion, quartier chinois, Pionneer Square, Tom McCall Waterfront, quartier d’Alberta… Nuit à Portland. Distance parcourue : environ 50 km
  • J26 : de Portland à Seattle. Détours possibles par le Mont Rainier ou le Mont St Helens. Nuit à Seattle. Notre article sur Où dormir à Seattle. Distance parcourue : environ 300 km
  • J27 : hop, dans l’avion et retour en France

Et il est possible d’ajouter plein de détours : côte de l’Oregon, Crater Lake NP, Alvord Desert, Olympic NP…

Depuis San Francisco

  • J1 : arrivée San Francisco (Californie). Probablement en soirée. Le temps de récupérer vos bagages, de passer l’immigration et de prendre votre voiture de location (ou pas, SF se visitant très bien à pied et en transports). Vous pouvez rejoindre votre hôtel. Voir dans quel quartier dormir à SF ? Nuit San Francisco
  • J2 : Visite San Francisco (au choix : Pier 39, Fisherman’s Wharf, AlcatrazHaight-Ashbury, Mission, Coit TowerChinatown, Marina, Twin Peaks, Lombard StGolden Gate, Sausalito…). Nuit SF
  • J3 : Visite San Francisco. Nuit SF
  • J4 : Fin San Francisco puis route vers Yosemite National Park. En partant tôt, vous avez le temps de faire un tour dans la vallée. Nuit dans le parc du Yosemite, à El Portal ou Mariposa. Distance parcourue : environ 310 km
  • J5 : Visite du Yosemite puis Tioga Road. A voir : points de vue sur la Tioga, Bodie, Mono Lake. Nuit dans l’Eastern Sierra à Lee Vining. Distance parcourue : entre 150 et 320 km. Attention : si la Tioga Road est fermée (novembre-mai en général mais variable, voir cet article), ce n’est pas possible
  • J7 : De Lee Vining à South Lake Tahoe via Bodie. Nuit à South Lake TahoeDistance parcourue : environ 200 km
  • J8 : le lac Tahoe, la ville western de Virginia City et la dynamique Reno. Nuit à RenoDistance parcourue : environ 150 km
  • J9 : traversée du Nevada via la désertique route 50, la « loneliest road » des USA. Nuit à Ely. (+ 1 jour pour la visite de Great Basin National Park). Distance parcourue : environ 520 km
  • J10 : d’Ely à Twin Falls via Jackpot et Shoshone Falls. Nuit à Twin FallsDistance parcourue : environ 400 km
  • J11 : Arco, Craters of the Moon, musée de la patate à Blackfoot… Nuit à West YellowstoneDistance parcourue : environ 480 km
  • J12 : Yellowstone. Boucle haute avec  Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Tower Roosevelt, Lamar Valley, Grand Canyon… Pour la répartition des nuits au Yellowstone, voir la Foire aux Questions. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J13 : Yellowstone. Boucle basse avec Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J14 : Yellowstone. Ce qui n’a pas été vu. Pourquoi pas la Beartooth Highway. Nuit à l’intérieur du parc ou West Yellowstone, Gardiner, Cooke-City. Distance parcourue : environ 150 km
  • J15. Dernière journée Yellowstone et route pour le Grand Teton NP. Nuit à Jackson Hole, Colter Bay ou Moran. Distance parcourue : 150 à 200 km
  • J16 : visite du Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake. Coucher de soleil sur la Moose-Wilson Rd ou sur Signal Mountain. Nuit à Jackson Hole. Distance parcourue : environ 100 km

Ensuite, les possibilités sont multiples.

  • Rejoindre l’Oregon puis la côte et redescendre à San Francisco. Comptez au minimum une douzaine de jours. Les musts : Boise, Bend, Crater Lake, Portland, gorges de la Columbia, Astoria, Cannon Beach, Bandon, Lost Coast, Point Reyes…
  • Rejoindre Salt Lake City, Moab et profiter des merveilleux parc de l’ouest. Voir les roadtrips dans l’ouest

Cet article vous a aidés ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas, on est là pour ça.

A bientôt les Roadies.

Vous aimez ce qu’on fait ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

6 responses à “Roadtrips au Yellowstone : des idées d’itinéraires

  1. Bonjour Jean Philippe
    Merci pour cet article hyper complet. Je consulte au moins une fois par semaine lostinusa et c’est toujours un plaisir.
    Nous avons déjà fait une bonne boucle dans l’ouest à l’été 2019 et aujourd’hui nous avons un nouveau projet pour l’été 2022.
    Une boucle qui combinerez l’ouest + Yellowstone. Malheureusement j’ai du mal combinez les deux, auriez vous une idée de trajet pour une période
    de 3-4 semaines s’il vous plait ?

    Merci a vous

  2. Bonjour Jean Philippe
    Merci pour cet article qui est super complet.
    J’ai un projet de boucle Denver-Denver pour 2023 ( 2022 ça sera normalement une boucle classique SF-SF) qui donne :

    J1 Arrivée 15H Denver , récupération voiture , nuit Fort Collins
    J2 Route vers South Dakota via Scottbluf (Nebraska), nuit Hill City
    J3 Mount Rushmore – Black Hills – Custer State Park nuit Hill City
    J4 Badlands NP puis nuit Deadwood
    J5 Deadwood – Spearfish – Devil’s Tower – Nuit à Sheridan
    J6 Little Bighorn Battlefield – Nuit à Cody
    J7 Chief Joseph Highway – Beartooth Highway – Lamar – Tower Roosevelt Area – Nuit Gardiner
    J8 Mammoth Hot Springs, Norris, Madison nuit dans le parc
    J9 Ayden Valley – Lake – Grand Canyon de Yellowstone nuit dans le parc
    J10 Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques, Nuit Jackson Hole
    J11 Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake Nuit Jacson Hole
    J12 Bear Lake Nuit Garden City
    J13 Antelop Island Nuit Salt Lake City
    J14 Journée Off Salt Lake City
    J15 Route vers Canyonland NP/ Sunset Dead Horse SP Nuit Moab
    J16 Arches NP Nuit Moab
    J17 Route vers Mexican Hat / Monument Valley puis Nuit à Chinle
    J18 Canyon de Chelly , Route vers Cortez via Red Valley
    J19 Mesa Verde NP, dej à Durango / Million Dollar High Nuit à Ouray
    J20 Ouray Hot Spring Nuit à Ouray
    J21 Black Canyon of the Gunisson Nuit à Crested Butte
    J22 Great Sand Dunes National Park Nuit proche du parc
    J23 Colorado Springs et alentours Nuit Colorado Springs
    J24 Colorado Springs et alentours Nuit Colorado Springs
    J25 Route vers Denver et départ

    Le début est assez proche de ta boucle 25 jours en un peu plus speed peut être au début , la fin permet de faire le sud du Colorado et des secteurs un peu éloignés ( Chelly, Mesa Verde, Great Sand Dunes, Black Canyon).

    Penses tu que c’est jouable notamment la deuxième partie.
    Pour Yellowstone pas un expert de la répartition des choses à faire par jour sachant que j’arrive par le Nord-Est et sort par le sud avec une nuit je pense à Gardiner et 2 nuits si possible dans le parc donc preneur de conseils sur le sujet pour bien répartir les journées.

    Merci
    Olivier

    PS J’aurai déjà fait Moab avant sur un autre roadtrip donc c’est plus un complément de 2 jours, pour Monument Valley pareil j’aurai déjà fait une nuit sur place sur le précédent roadtrip c’est plus un arrêt/visite avant d’aller sur le Canyon de Chelly

    1. Hello Olivier !

      Merci pour ton message.

      J1 Arrivée 15H Denver , récupération voiture , nuit Fort Collins
      J2 Route vers South Dakota via Scottbluf (Nebraska), nuit Hill City
      J3 Mount Rushmore – Black Hills – Custer State Park nuit Hill City
      J4 Badlands NP puis nuit Deadwood
      J5 Deadwood – Spearfish – Devil’s Tower – Nuit à Sheridan
      J6 Little Bighorn Battlefield – Nuit à Cody

      RAS. C’est bien équilibré

      J7 Chief Joseph Highway – Beartooth Highway – Lamar – Tower Roosevelt Area – Nuit Gardiner
      J8 Mammoth Hot Springs, Norris, Madison nuit dans le parc
      J9 Ayden Valley – Lake – Grand Canyon de Yellowstone nuit dans le parc
      J10 Grand Prismatic, Old Faithful et tous les sites géothermiques, Nuit Jackson Hole
      J11 Grand Teton. Mormon Row, Jenny Lake Nuit Jacson Hole

      Idem, pas grand chose à redire. Le J7 sera un peu chargé en route. Et je me demande si ce serait pas plus sympa de dormir à Cooke City pour limiter la route ce jour là.

      J12 Bear Lake Nuit Garden City
      J13 Antelop Island Nuit Salt Lake City
      J14 Journée Off Salt Lake City
      J15 Route vers Canyonland NP/ Sunset Dead Horse SP Nuit Moab
      J16 Arches NP Nuit Moab

      Top

      J17 Route vers Mexican Hat / Monument Valley puis Nuit à Chinle
      J18 Canyon de Chelly , Route vers Cortez via Red Valley
      J19 Mesa Verde NP, dej à Durango / Million Dollar High Nuit à Ouray
      J20 Ouray Hot Spring Nuit à Ouray

      On adore Ouray. Petite ville très agréable. Il y a aussi Telluride dans le secteur qui est plutôt sympa. La Million Dollar peut se faire aussi en train au départ de Durango. Mais ça te fera changer tout ton programme car les départs sont le matin.

      J21 Black Canyon of the Gunisson Nuit à Crested Butte
      J22 Great Sand Dunes National Park Nuit proche du parc
      J23 Colorado Springs et alentours Nuit Colorado Springs
      J24 Colorado Springs et alentours Nuit Colorado Springs
      J25 Route vers Denver et départ

      Du coup, je vois que tu restes pas trop de temps à Denver. C’est un choix ? Sinon, le secteur de Boulder est agréable. Il y aussi Red Rocks si vous êtes amateurs de concerts

      Le début est assez proche de ta boucle 25 jours en un peu plus speed peut être au début , la fin permet de faire le sud du Colorado et des secteurs un peu éloignés ( Chelly, Mesa Verde, Great Sand Dunes, Black Canyon).

      Penses tu que c’est jouable notamment la deuxième partie.

      Franchement, c’est plutôt très bien travaillé. Ca me semble cohérent. Juste, je sais pas si passer deux nuits à Colorado Springs vaut le coup. Hormis Pikes Peak et Garden of The Gods, il n’y a pas mille trucs à faire. Après, c’est plus calme que Denver

      Pour Yellowstone pas un expert de la répartition des choses à faire par jour sachant que j’arrive par le Nord-Est et sort par le sud avec une nuit je pense à Gardiner et 2 nuits si possible dans le parc donc preneur de conseils sur le sujet pour bien répartir les journées.

      Comme évoqué. Plutôt que Gardiner, j’irai à Cooke City la première nuit. Comme ça, vous pouvez vous poser plus vite après une bonne journée de route. Le lendemain matin, vous avez accès à la Lamar Valley dès le matin (le mieux, c’est au lever du soleil). Ensuite, j’aime bien Gardiner ou alors le secteur de Canyon est top pour rayonner.

      Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.