Neuf conseils pour réussir son Yellowstone

Le Yellowstone, immense parc national couvrant trois états (Wyoming, Idaho, Montana), n’est pas le plus facile à appréhender pour les visiteurs. Avec ses cinq entrées, ses huit secteurs, sa “Grand Loop Road” mais surtout son gigantisme, on peut rapidement se tromper et rater “son” Yellowstone (voir notre fiche). C’est pourquoi, après deux virées là-bas, on s’est dit qu’un petit tutoriel “comment réussir son Yellowstone” s’imposait.

 

Yellowstone, mode d’emploi

YELLmap1 - copie

 

 

  • 1. Choisir la bonne période

Première chose à faire : voir si les dates de votre roadtrip correspondent à ce que vous souhaitez y trouver. Le Yellowstone est ouvert toute l’année mais la rigueur de l’hiver du Wyoming bouscule la donne. La neige s’y invite très vite. De fin octobre à mi-avril : une seule route est ouverte aux véhicules, celle entre Gardiner et Cooke City, qui passe par Mammoth et Tower Roosevelt dans le nord du parc.  Il est en revanche possible de se déplacer en moto-neige, en ski de fond ou en raquettes. Un autre type d’expérience. Pour les ouvertures et fermetures de route, ce lien est indispensable.

 

IMG_0142

 

 

Les routes commencent à rouvrir à partir de mi-avril avec les suivantes : Mammoth-Old Faithful, Madison-West Entrance, Norris-Canyon. Puis les autres si bien que fin mai, la Grand Loop Road est complète.

 

IMG_5789

 

 

Autre élément : l’affluence. Avec presque quatre millions de visiteurs par an, le Yellowstone est le quatrième parc le plus visité des Etats-Unis, derrière Smoky Mountains (10 millions), Grand Canyon (4,8 millions) et Yosemite (4 millions). 50 % des visiteurs viennent en juillet-août et 83 % du 1er juin au 30 septembre. Pour éviter la foule, début juin et septembre sont de bons mois. Mais il commence à geler très tôt en septembre. Mais on sait très bien que vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de venir en juillet ou en août.

 

visitationsizedinps

 

 

  • 2. Prévoir plusieurs jours

Traverser le Yellowstone en un jour, c’est une monumentale erreur. Mais il me semble bien que si vous êtes arrivés jusqu’ici, ce n’est pas pour passer cinq heures dans votre voiture à arpenter le bitume de la Grand Loop Road. Non, le Yellowstone, c’est au moins trois à quatre journées afin d’en découvrir tous les aspects sans faire des centaines de kilomètres. Si vous logez à l’extérieur du parc, revenir à votre hôtel tous les soirs peut prendre un certain temps.

 

IMG_9518

 

En quatre jours, vous aurez le temps de visiter tous les secteurs du parc (les huit : Madison, Old Faithful, West Thumb, Lake Village, Canyon, Tower-Roosevelt, Mammoth et Norris) et de profiter de la plupart des points de vue.

Par exemple :

Jour 1 : Madison, Old Faithful
Jour 2 : Norris, Mammoth
Jour 3 : West Thumb, Lake Village, Canyon
Jour 4 : Tower-Roosevelt (avec Lamar Valley)

 

 

  • 3. Réfléchir à l’intégration dans votre parcours

Avec ses cinq entrées (sud, ouest, nord, nord-est, est) et sa grandeur, il est nécessaire de bien réfléchir à l’intégration du Yellowstone dans son roadtrip. Par où allez-vous rentrer et ou sortir ?

Entrée ouest – West Yellowstone : la plus populaire car la plus proche d’une entrée et des points d’intérêt les plus célèbres du parc : les sites géothermiques. West Yellowstone est une ville sans charme mais avec une grande offre de logement et de larges possibilités pour se ravitailler.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Idaho Falls (Idaho), Boise (Idaho), Portland (Oregon), Salt Lake City (Utah) en évitant le Grand Teton

 

IMG_2743

 

Entrée sud – Grand Teton : le parc du Grand Teton est quasiment collé au Yellowstone et donc, la première ville d’envergure sur ce trajet est la station huppée de Jackson Hole. La ville est assez chère mais il y a toute les commodités. Et surtout sur la route, il y a le splendide Grand Teton, qui mérite un peu plus qu’un simple passage.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Grant Teton (Wyoming), Jackson (Wyoming), Salt Lake City (Utah)

 

IMG_5353 2-2

 

Entrée est – Cody : à l’est au départ du Fishing Bridge, la porte vous emmène à Cody, la ville de Buffalo Bill via la très belle N Fork Highway. Il y a tout de même 85 km entre l’entrée et Cody.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Cody (Wyoming), les Blacks Hills et le Mont Rushmore (Dakota du Sud)

 

IMG_6035

 

Entrée nord-est – Cooke City : le nord-est est l’entrée la moins utilisée. Dommage car la petite ville de Cooke City est la plus jolie de toutes les villes en bordure (avec Jackson). Et la route qui va de Red Lodge à Cooke City (111 km tout de même) est une merveille absolue. C’est la Beartooth Highway.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Billings (Montana), Dakota du Nord

 

IMG_0910

 

Entrée nord – Gardiner : une entrée très prisée également car l’accès au parc depuis Gardiner, à seulement 8 km de Mammoth, est très facile. Gardiner est un peu à l’image de West Yellowstone.

Pour ceux qui arrivent ou vont vers : Bozeman (Montana), Glacier NP (Montana), voire Seattle (Washington)

 

 

  • 4. Bien prendre en considération la taille du parc

S’attaquer au Yellowstone sans prendre en considération le gigantisme de ce parc, c’est une erreur au moins aussi grosse que lui.

Quelques chiffres pour vous en convaincre : la Grand Loop Road, en forme de “8” fait 228 km si l’on ne fait que l’extérieur du huit (248 km pour le 8 en entier). Le National Park Service estime qu’il faut sept  heures pour la parcourir dans son intégralité. Et il ne parle pas des routes d’accès depuis les entrées : 15 minutes de Gardiner à Mammoth (nord), 1 heure de Cooke City à Tower-Roosevelt (nord-est), 1 heure de Fishing Bridge à l’entrée est (1 heure de plus pour Cody), 45 minutes de West Thumb à l’entrée sud (1h de plus pour Jackson), 45 minutes de Madison à West Yellowstone (ouest).

Cette carte sera votre meilleure amie et ce lien aussi.

Park-Map-with-mileage - copie

 

 

  • 5. Réserver son logement à l’avance

DANS LE PARC – Avec quatre millions de visiteurs par an, essentiellement en été, les logements sont pris d’assaut. Les lodges et cabanes à l’intérieur du parc peuvent parfois être complets de 6 mois jusqu’à 1 an à l’avance, pour la période juillet-août. Mais ne lâchez pas le morceau. Il y a des annulations donc vérifiez tous les jours, surtout le matin (heure locale). Nous avions grappillé une cabane à Tower Roosevelt à J-10 ainsi.  Pour réserver dans le parc, c’est à Xanterra qu’il faut demander (voir ici). Les réservation ouvrent le 1er mai pour l’année d’après (1er mai 2018 pour la saison 2019 par exemple).

Sachez également que l’offre baisse aussi au fur et à mesure que l’hiver se profile. Par exemple, le Roosevelt Lodge ferme dès la mi-septembre, lorsque les ours descendent de la montagne. En hiver, seuls le Old Faithful Snow Lodge et le Mammoth Hotel and Cabins sont ouverts. Vous trouverez les emplacements des logements sur cette page.

Pour les campeurs, on rappelle que cinq campings peuvent être réservés et que les sept autres sont sur la base du “premier arrivé-premier servi”. Donc ne vous faites pas piéger. Voir ce lien.

 

IMG_3312

 

A L’EXTERIEUR DU PARC – Vous n’avez pas envie de dormir à l’intérieur du parc ? Vous ne trouvez plus de logements disponibles ou ils sont trop chers ? Pas de souci, il faut regarder vers l’extérieur en réfléchissant bien au secteur souhaité. Nous avons donné toutes les possibilités pour dormir à proximité du parc dans la fiche du Yellowstone

 

DSC06963

 

 

  • 6. Faire le plein avant l’entrée dans le parc

IMG_3346Ne vous inquiétez pas : le Yellowstone propose plusieurs stations essence en été (Canyon, Fishing Bridge, Grant Village, Mammoth, Old Faithful et Tower Junction), des épiceries et des restaurants dans presque tous les secteurs.

Mais on vous recommande de faire le plein (d’essence et de ravitaillement) avant de rentrer dans le parc. Pourquoi ? Les prix sont tout simplement plus élevés. Vous pouvez trouver dans les villes juste à l’extérieur du parc (West Yellowstone, Gardiner, Cooke City…) mais les prix sont aussi impactés. Alors on vous conseille même de les faire encore plus loin, lors de votre approche (Idaho Falls, Livingston, Bozeman, Billings, Sheridan…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 7. Se lever tôt

Pour profiter pleinement du Yellowstone, on vous conseille de vous lever et de vous mettre en action très tôt, avant que le soleil ne pointe le bout de son nez. D’abord pour être plus tranquille sur les routes mais surtout pour voir le soleil se lever sur les étendues du parc. C’est en plus le meilleur moment pour observer la faune.

Notre journée parfaite : lever à 5 heures, observation jusqu’à 10 heures, petit-déjeuner, puis découverte des secteurs géothermiques ou randonnée, coucher de soleil non loin de notre lieu d’hébergement.

 

IMG_1577

 

 

  • 8. Définir ses priorités et calculer ses déplacements

Encore une fois, au regard de la taille du Yellowstone, il faut bien organiser son parcours, regrouper les visites d’un même secteur et prioriser.

Si vous cherchez les sites géothermiques, ils sont tous dans l’ouest du parc (Mammoth, Norris, Grand Prismatic, Old Faithful, West Thumb). Les secteurs les plus riches en animaux sont dans l’Est (Hayden Valley et Lamar Valley, voir notre chronique sur les animaux du Yellowstone). Le lac est au sud-est. Le Canyon, le Fishing Bridge et le Mont Washburn sont à l’Est.

Nos sites favoris : Grand Prismatic, Old Faithful (immanquable même si les extérieurs sont rebutants), West Thumb, Norris Geyser, Mammoth Hot Springs, Boiling River, Dunraven Pass, Lamar Valley, Grand Canyon…

Quels que soient vos visites, pensez à éviter de faire de la route de nuit dans le parc. Testé et pas du tout approuvé ! Les coyotes, lapins, renards, bisons, ours, cerfs aiment bien vous faire des frayeurs. Et ou n’avez pas envie de dormir dans votre voiture, hein…

 

IMG_9052

 

 

  • 9. Trouver du calme

Neuvième et dernier conseil. Comme nous l’avons dit plus haut, le parc est parfois bondé en été. Que faire pour y remédier ?

> Partir de bonne heure et rentrer tard. Bon les Américains sont des poules donc ils se lèvent tôt (à vous de faire mieux). En revanche, à 17 heures, tout le monde ou presque est devant sa soupe.

> Vous aventurer dans les secteurs les plus calmes : Lamar Valley, Tower-Roosevelt, toutes les routes d’accès, les parkings plus isolés…

> Randonner. Le Yellowstone est taillé pour la voiture mais il existe plein de randonnées qui vous feront sentir seuls au monde. Voir cet excellent site.

 

IMG_1903 IMG_2560

 

 

Voilà nos conseils pour profiter en plein du Yellowstone. Vous avez d’autres astuces à donner ou des questions à poser ? Les commentaires sont là pour ça.

 

Graphiques et cartes : NPS

136 responses à “Neuf conseils pour réussir son Yellowstone

  1. Merci encore pour toutes ces infos et vos merveilleux articles!
    Avec mon mari, ça nous aide beaucoup à nous préparer à notre prochain roadtrip qui inclut Yellowstone 🙂

  2. Coucou!
    Une petite question, la ville de Cody a l’air sympa, mais mérite-t-elle un aller-retour? Si on loge du côté de Lake Yellowstone, il y a env. 2H de route.
    (on n’ira pas dans cette direction pour la suite du roadtrip mais plutôt à l’ouest)
    By the way, très sympa vos articles sur Yellowstone!

    1. Hello Coralie !
      Cody, c’est pas ma tasse de thé mais la route pour y aller est plutôt sympa. Cody c’est la ville de Buffalo Bill mais elle n’a plus grand chose de far West à part une jolie arène de rodéo et le Old Trail Town, une reconstitution de vieux bâtiments. Pour ça, ça peut être sympa. Après, c’est vrai que 4h aller-retour, ça fait mal; Il faut la globalité du trip pour voir si tu as des villes un peu plus far-west sur ton parcours.
      Et merci pour les compliments 😉
      Bises

        1. Pas de souci Coralie. Jackson Hole, le centre est mignon avec la place avec les entrées avec les bois de rennes, le saloon aux chaises cowboy. Mais c’est un peu trop riche à notre goût.

  3. wow ! quellle belle publication ! fantastique outil pour préparer notre road trip d’aout 2016. il me permet déjà de m’imprégner de l’ambiance de ce parc !

    merci pour les cartes et les distances qui sont importantes à maîtriser pour bien préparer les visites !

    je me permets de poser une question pratique : nous séjournerons au lake lodge : partant de là, quel est le meilleur itinéraire pour réjoindre salt lake city (Sandy pour être plus précis) ? revenir sur west yellowstone ou sortir du parc par le sud ? sachant que nous n’avons pas prévu de visiter grand teton…

    merci

    1. Bonjour Geoffrey,

      Merci pour les compliments d’abord.

      Pour ta question, elle mérite d’être posée en effet. Le chemin le plus court est celui par West Yellowstone puis descente via Rexburg (super drive-in), Idaho Falls, Blackfoot (musée de la patate, no kidding) puis cap sud. Ca fait déjà un bon bout de route.
      Mais le chemin le plus sympa est le suivant : sortie sud, route Grand Teton (aucune obligation de s’arrêter, juste de profiter de la vue sur les montagnes), puis Jackson. La route la plus sympa passe par Paris, Montpelier le long du Bear Lake puis Logan et Salt Lake. Mais c’est au bas mot 1h, 1h30 de plus. Donc c’est à toi de voir suivant tes habitudes et ton timing.

      En espérant t’avoir aidé

  4. Nous attaquons demain le Yellowstone par l’entrée Nord et vos indications, conseils et recommandations sont un excellent complément à notre préparation. Nous avons ainsi pu peaufiner et éviter quelques erreurs. Merci ! Sans aucun doute, grâce à vous, notre petit périple sera plus efficace.

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très complet ! Pour ma part, j’envisage fin juin / début juillet 2017 un road trip des parcs américains. A date, Yosemite > Death Valley > Las Vegas (étape) > Grand Canyon > Monument Valley (via Antelope Canyon). Pour la suite, je suis trèèèèèès tenté par le Yellowstone, mais la distance me rebute un peu (beaucoup). Quel itinéraire conseillerez-vous pour cette portion ? avec quelles étapes (j’avais repéré Arches / Dinosaur National Monument, et au retour Salt Lake City / Bryce Canyon) ?

    En outre, vous conseillez plusieurs jours pour le Yellowstone mais malheureusement je n’en aurai pas autant (je pense 1 à 1.5j + nuit sur place) donc il va falloir faire des choix ! Je suis plus intéressé par les sites géothermiques et les fameux lacs sulfuriques, et je ne suis absolument pas opposé à un peu de marche bien au contraire. Grand Teton Park me tente fortement aussi ! Quels seraient vos conseils pour profiter au mieux de cette visite ?

    1. Bonjour Matt,
      La distance est en effet important entre Monument Valley et Yellowstone. Il te faudra 2 à 3 jours pour monter jusqu’au coeur du parc via Moab (Arches, Canyonlands), Salt Lake, Grand Teton. Pour moi, le meilleur parcours pour y monter c’est ça. De Monument Valley, aller sur Moab (Arches, Canyonlands) puis Salt Lake, puis Bear Lake (avec Paris et Montpelier lol) puis Jackson puis Grand Teton. Pour le retour, et bien, je ne sais pas, tu dois revenir ou ? ^^

      Après, faire autant de route pour passer 1 jour sur place, ça me semble un peu du gâchis. Alors que tu as plein de parcs fantastiques en Utah à quelques heures de route. A toi de voir. En effet, si jamais tu fais ça, il faudra faire des choix et miser sur l’ouest du parc, autour de Old Faithful et des geyser basins. Dormir dans le secteur de Madison, Old Faithful ou West Yellowstone. Et te cantonner à ça. Si tu pars pour les Lamar ou Hayden Valley, tu vas vraiment prendre du temps.

      A bientôt

  6. Bonjour,
    Nous allons faire un autotour en septembre prochain sur le Yellowstone 3 jours entier. Pouvez vous me conseiller un sens pour voir le plus de choses possibles ?
    Pour les parcs d’ARCHES et CANYONLAND combien de temps faudrait il passer ?
    Merci beaucoup vos conseils sont très précieux
    A bientôt

    1. Bonjour Ghislaine,
      Très bonne idée la découverte du Yellowstone. Pour le sens, cela dépend un peu de votre hébergement. Où avez-vous prévu de loger ? Intérieur ou extérieur du parc ? Dans l’idée, en trois jours, vous aurez le temps de faire toute la route circulaire (un grand 8). Si vous préférez les secteurs géothermiques, c’est à l’ouest. Pour les animaux, plutôt à l’Est.

      Enfin, pour Arches et Canyonlands, je préconise un jour pour chaque. Si vous avez plus de temps : 2 jours Arches et 1 jour Canyonlands, sachant qu’il y a plein d’autres choses à faire dans ce secteur. N’hésitez pas à regarder nos fiches (tapez Arches ou Canyonlands dans la loupe en haut à droite 😉 ) Bonne préparation

  7. Bonjour,
    Merci à vous de prendre le temps de faire ce site pour tous ceux qui veulent partir au YS, C’est vraiment super !
    J’ai une question sur le trajet que je devrais suivre : je quitte Jackson Hole pour le parc YS et l’hôtel est le Mammoth Hot Spring dans le nord du parc je crois. Devrais-je le rejoindre par l’extérieur du parc ou à travers le parc ? Si je passe à travers le parc, nous passerons certainement la journée à nous arrêter pour profiter mais nous aurons tous nos bagages dans la voiture. Si nous passons par l’extérieur (je ne sais pas ‘il y a une autoroute), nous pourrions aller plus rapidement à l’hôtel déposer nos bagages pour ensuite repartir de l’hôtel pour visiter le parc. Merci beaucoup de votre aide,

    1. Bonjour Véronique,

      Ce sera en effet un peu plus rapide de passer par l’extérieur du parc et de rerentrer à West Yellowstone. Vous serez donc dans le parc sur une bonne petite portion, entre West Yellowstone et Mammoth. Et ce trajet va vous prendre plus de 4h.
      Mais si j’étais vous, je prendrai, assez tôt, la route qui traverse le Grand Teton puis va au Yellowstone. C’est beaucoup plus beau. Vous pouvez déjà repérer les endroits et les distances. C’est un peu plus de 4h15 je pense. Partez tôt ce jour-là et profitez du paysage.
      Bonne préparation !

  8. Bonjour,

    Superbe article c’est une mine d’or pour préparer au mieux son passage à Yellowstone.
    Je pensais que le mois de juin était un peu moins fréquenté, j’espère échapper aux troupeaux…de touristes.
    Merci

    1. Ah non, même pas, c’est très chargé. ^^ Bon courage ! Mais la meilleure manière pour éviter les troupeaux de touristes, c’est de poser la voiture et de marcher un peu. Nice trip !

  9. Bonjour,
    Nous faisons un road trip dans le wyoming cet été, la dernière semaine de juin et la première de juillet et évidemment nous passerons par yellowstone. Nous arriverons par l’entrée est depuis cody et repartirons direction Jackson. Nous pensons dormir 2 nuits dans le parc, quel est pour vous le parcours le plus judicieux pour voir les plus beaux points (on sera avec un ptit bout de 4,5ans) et surtout ou dormir en sachant que l’on est pas millionnaire mais je pense qu’on préfère toutefois rester dans le parc que de sortir pour ne pas faire trop de kil quand même Je pense que c’est mieux de dormir dans 2 lieux différents non?
    Merci d’avance pour votre aide 😉
    Bonne semaine,
    Amandine

    1. Bonjour Amandine,
      Ca ne sera pas évident de trouver un endroit où dormir dans le parc pour cet été. Souvent, les réservations se font bien en avance, huit mois à un an. Mais ça se tente. Si vous voulez voir deux aspects différents (la faune/canyon d’un côté, l’activité géothermique de l’autre). Vous pouvez dormir à l’est (Canyon Lake par exemple) un soir et à Mammoth (ou Old Faithfull) l’autre soir. Si jamais vous ne trouvez pas à l’intérieur du parc, misez sur Gardiner ou West Yellowstone pour ne pas être éloignés des entrées et limiter les km.
      Bonne soirée

  10. Bonjour,

    Ce site est une vraie mine d’or. Nous aimerions partir en avril l’année prochaine (du 14 au 30 avril, vacances scolaires oblige !) Pensez vous que le parc vaille le coup à cette époque ? Ou bien trop de routes fermées ? Nous souhaiterions surtout visiter les attractions géothermiques. Nous viendrions de salt lake donc entrée ouest à l’allée et sud au retour. Merci et bonne journée

    1. Bonjour Laura et merci pour le compliment ! Concernant votre question, une seule reste ouverte toute l’année, celle allant de Gardiner à Cooke City (donc Mammoth, Tower roosevelt et Lamar Valley). En 2017, ils prévoient (mais c’est incertain bien sûr) l’ouverture du secteur ouest le 21 avril (soit la route de Mammoth à Old Faithfull et l’entrée de West Yellowstone jusqu’à Canyon). Donc les secteurs géothermiques seront presque tous accessibles à partir du 21 avril (normalement). Impossible pour vous de repartir par le sud avant le 12 mai car West Thumb est fermé (voir les dates ici : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/parkroads.htm).
      Du coup :
      1/ Ca doit être sympa de visiter le parc à cette époque car peu de monde
      2/ C’est risqué aussi car il y fait froid et la neige peut faire sa réapparition à tout moment

      C’est un choix assez particulier à faire 😉
      Bonne préparation

      1. Bonjour,

        Merci pour votre article très complet qui nous a énormément aidé à la préparation de notre voyage.
        Nous partons la semaine prochaine, et nous nous posions la question de savoir comment faire pour visiter une zone où la route est fermée? Si jamais cela était possible… En effet, la route reliant Tower à Canyon sera fermée cette année à partir du 10 octobre (information prise sur le site officiel du Parc), y a t il moyen de se rendre à minima aux endroits clés autrement qu’avec notre véhicule?

        Dans l’attente de votre retour,

        Pierre

        1. Bonsoir Pierre,
          Malheureusement, il me semble que vous n’avez pas de possibilités de visiter un secteur quand la route est fermée. Cette route entre Tower et Canyon est la première à fermer car la neige fait son apparition dans le parc d’abord à Dunraven Pass. Et c’est bien noté que c’est fermé “à tous les véhicules à roues”. Le mieux serait tout de même de demander dans un visitor center car sur ce sujet, on n’a pas trop d’informations.
          Très bonne soirée et bon roadtrip

  11. Bonjour. Nous partons a Yellow en juin 2018, 3 jours sur place (1 nuit a roosevelt lodge et une nuit a madison et 1 nuit a Grant village) je pense que c’est pas mal?
    Nous repartons vers grand tetons et salt lake city… comment pourrais je couper en deux cette étape ? Je pensais a Alpine … ou plus bas encore ? Combien de temps faut il pour faire grand village /jackson ? Désolée pour toute les questions

    1. Bonjour Marion,
      Oui, c’est un bon choix ces trois nuits. Bien équilibré entre les secteurs je pense.
      Pour le trajet entre Grant village et Jackson, il faut compter deux heures sans les arrêts.
      Pour l’arrêt, Alpine est très sympa. sinon, si vous arrivez à avancer plus Afton ou Montpelier
      Bonne préparation

    1. Bonjour Philippe et merci pour ce message.
      Pas de conseils particuliers pour les motards. Juste, il faut bien avoir conscience qu’il peut faire froid et que le temps peut très vite changer. Si vous avez un tout petit peu plus de temps, n’hésitez pas à faire quelques heures de route sur la Beartooth Highway, une des plus belles routes des US. Elle se situe au nord-est du parc, au départ de Cooke city. Vraiment top.
      JP

  12. bonjour!
    merci pour votre site que je viens de découvrir et que je vais continuer à explorer… 🙂
    nous prévoyons un séjour de 3 semaines dans l’ouest américain en aout 2018 pour fêter mes 20 ans (depuis 30 ans ..) en famille 2 adultes et 2 ados ( 14/ et 17)
    dont 4 jours à Yellowstone qui est un vieux rêve pour moi … j’espère qu’on pourra aller au grand téton aussi mais il fait que je fignole les dates et le reste du périple dans les autre parcs
    je pense que je vais trouver tout ce qui me faut chez vous alors merci beaucoup!
    hélène

  13. bravo pour tous ces conseils
    nous partons en juillet faire la cote ouest en passant par le yellowstone (3 jours ) hotels reservés
    que faut-il ne pas manquer ?
    nous couchons à gardiner
    mijo

    1. Bonjour Mijo,
      Beaucoup de choses à voir sur le Yellowstone. Ce serait difficile de vous faire un résumé ici. Je vous conseille la lecture de notre fiche détaillée (http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26045/yellowstone-national-park-guide/). Cliquez sur l’onglet “à voir/à faire” et vous aurez plein d’idées. Si vous aimez les animaux, l’est du parc (Lamar et Hayden Valley) est idéal. Pour les secteurs géothermiques, c’est plutôt à l’ouest.

      Cordialement

  14. On voyage en vous lisant et en regardant vos superbes photos. Aller à Yellowstone fait partie de nos projets (2018 normalement), mais nous devons rendre visite à une lointaine cousine, généalogiste chez les mormons, qui habite l’Utha : Quel circuit nous conseilleriez-vous ? D’autre part, je me déplace avec des béquilles et le plus souvent, fauteuil roulant et j’appréhende la manière de m’y prendre (c’est mon mari qui pousse le fauteuil) : est-ce que ça vous semble faisable ? est-ce qu’il vaut mieux amener mon fauteuil ou éven. en louer un sur place (si ce n’est pas compliqué), bref, c’est toute une organisation à mettre en place. Merci de vos conseils.

    1. Bonjour Mireille,

      Pour découvrir le Yellowstone, on peut tout à fait partir de Salt Lake City en Utah et cela vous permet de rendre visite à votre cousine avant de filer par le nord via Jackson Hole et Grand Teton pour finalement arriver au Yellowstone. Après, vous pouvez partir sur le secteur des Black Hills dans le Dakota du Sud (Mont Rushmore, Deadwood, + Badlands et Devils Tower non loin) avant de repartir en direction de Salt Lake City (ou via Denver si vous avez du temps).

      Pour le fauteuil, cela me semble faisable. En effet, au Yellowstone, beaucoup de promenades sont sur des pontons en bois et la circulation est possible pour les fauteuils. La seule chose qui me pose question, c’est la voiture que vous devrez louer. Je vous propose d’aller voir du côté de notre amie Audrey, alias “Roulettes et sac à dos”, qui voyage en fauteuil roulant et qui est allée dans l’ouest américain. Voici son blog : http://roulettes-et-sac-a-dos.com/

      Bonne journée

  15. Bonsoir,
    Merci pour le site vraiment très bien fait et synthétique. A sa lecture je redoute un peu le voyage à venir.
    En effet, nous partons en famille cet été (sur un “coup de tête” de la semaine dernière) et arriverons à Salt Lake City le 22 juillet 2017 pour un séjour au total de 3 semaines.
    J’aimerais visiter le Yellowstone park (géothermie) mais, comme vous le mentionnez, pas moyen de se loger sur place à si peu de mois de notre séjour. J’ai peut être trouver qq chose à Island park. Est-ce une option acceptable en été ; est-il raisonnable de rester dans le même logement (à environ 40km de l’entrée west) et de visiter les points les plus emblématiques de park ? Je pense rester 4 ou 5 nuits : est ce suffisant ? Que me conseillez vous ? Faut-il faire une croix sur le Yellowstone park ?
    Nous rentrerons en France depuis San Francisco. Je pense aussi passer à Los Angeles : le trajet Yellowstone -> Los Angeles en voiture présente t’il un intérêt ?
    Entre Los Angeles et San Francisco le train est il une bonne option ?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés,
    Bien cordialement,
    Odile

    1. Bonjour Odile !

      Je ne pense pas qu’il faille faire une croix sur le Yellowstone. A mon avis, réservez le logement à Island Park et surveillez les annulations dans le secteurs toutes les semaines. Vous n’avez rien trouvé à West Yellowstone ou Gardiner par exemple ? Même Cooke City qui est moins connu ?
      40 km, cela représente un peu de route mais si vous voulez voir les sites géothermiques, ce sont les plus proches de l’entrée ouest.
      Pour la visite du parc, on conseille 4 jours pleins.
      Par ailleurs, oui, le trajet Yellowstone – LA peut réserver de très belles surprises. Vous pouvez soit passer par l’Utah et voir d’autres parcs nationaux, soit passer par le désertique Nevada, arriver au Lac Tahoe et descendre l’Eastern sierra jusqu’au Mono Lake avant de visiter le Yosemite voire le Sequoia NP. Les possibilités sont nombreuses.

      Enfin, jamais testé le train entre LA et SF. Mais la route côtière est aussi jolie même si certains portions seront fermées jusqu’en fin d’année (secteur de Big Sur).

      Bonne préparation
      JP

  16. bonjour,

    Super site pour des judicieux conseils!

    J’ai prévu un roadtrip en solo avec un départ de Québec pour l’ouest canadien en revenant par l’ouest américain. J’ai prévu arreter a yellowstone environ 5 jours, mais je n’ai pas de date fixe puisqu’il y a tant de chose d’imprévisible avec ce genre de voyage..

    Je veux faire du camping en tente et packsack le plus souvent possible et je me demandais, puisque les réservations sont faite longtemps en avance, quelles sont mes chances de trouver un endroit pour camper dans le park en arrivant la jounée meme tôt le matin? (les probabilité vont que j’y sois entre mi juillet et fin juillet.. la pire période touristique)

    J’aimerais également louer un vélo de montagne, j’ai entendu dire qu’il y a de très belles pistes de randonné a vélo labas (vous confirmez?)

    1. Bonjour Phylip,

      Merci pour le clin d’oeil. Pour vos questions. Concernant le camping, si vous arrivez tôt dans un secteur peu touristique, comme le nord-est, vous trouverez peut-être votre bonheur. C’est vrai que l’été, c’est un peu sport. Mais sur les campings en “premier arrivé, premier servi” (donc sans réservation, il y en a sept), arriver à 8 ou 9h, ça peut le faire je pense. Voir la liste et la localisation ici : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm

      Pour le vélo, je suis plutôt un mauvais client car je n’en fait pas et j’aurai bien du mal à vous parler des pistes du Yellowstone. Néanmoins, vous pouvez trouver votre bonheur ici : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/bicycling.htm

      Bonne préparation

  17. Bonjour,
    Voilà une liste de conseils avisés et au final une jolie page sur Yellowstone.
    J’ajouterais que la plupart de ces conseils peuvent être transposés à d’autres grands sites.
    Ceux qui arpentent l’ouest US depuis de nombreuses années ne peuvent que constater l’augmentation spectaculaire de la fréquentation de tous ces lieux magiques avec ses conséquences inévitables en terme d’affluence, tarifs et autres inconvénients.

  18. Est ce que vous pensez que c’est possible de visiter Yellowstone sans voiture, parce que je voudrais le visiter mais je suis seul donc la location d’une voiture serait chère?

    1. Bonjour Antoine,
      C’est tout à fait possible même si ce n’est pas évident. Il existe des navettes qui traversent le parc mais aussi des sociétés privées qui proposent des sorties à la journée. Voir ce lien : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/gettingaround.htm Le tout est d’arriver jusqu’au parc pour commencer.
      Ce parc est quand même taillé pour la voiture au regard de sa taille.
      Bonne journée

    1. Bonsoir Jeanne,

      Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée. La plupart des routes du Yellowstone sont adaptées aux RV. En revanche, pour dormir et poser votre camping-car, vous aurez impérativement besoin d’un emplacement de camping adapté (à réserver donc).
      Très bonne soirée !

  19. Bonjour et merci pour ce blog
    Une petite question concernant l’entrée du parc est ce que l’on peut rentrer dans le parc à 6h du mat par la route de cody entrée Est
    Merci
    Sylvain

    1. Bonsoir Sylvain,
      Le parc du Yellowstone est ouvert H24. En revanche, il est possible que tu ne trouves pas de rangers à la guérite. Je ne sais pas si tu avais besoin d’un pass ou d’une carte…
      Bref, ça reste ouvert !
      Bon roadtrip

  20. Bonjour et bravo pour les explications données sur le site
    Nous visiterons le parc fin septembre, nous logerons 2 nuits à Cody puis 1 nuir à cooke city:quel circuit nous conseillez-vous pour réussir notre visite ?
    Merci beaucoup
    Françoise

    1. Bonjour Françoise,
      Je vous conseille, en venant de Cody, d’aller immédiatement sur les secteurs géothermiques via la route centrale. Pourquoi ? Car en logeant la troisième nuit à Cooke City, vous allez forcément passer par le canyon et la Lamar Valley.
      En gros, je ferai comme ça.
      Jour 1 : Cody à Old Faithful par le nord et le lac. visite d’un maximum de sites géothermiques avant de revenir par la Hayden Valley
      Jour 2 : Cody à Canyon via Hayden Valley puis Mammoth Hot Springs avant d’aller à Cooke City via la Lamar Valley.
      Jour 3 : de Cooke City, vous quittez le parc ? Ou vous penser sortir par un autre endroit.
      Bonne journée

  21. Bonjour,
    Nous serons à Yellowstone entre les 16 et 21 Aout avec 3 enfants ( 5 au total).
    Nous pensons louer un Camping Car pour ce séjour.
    Est -ce une bonne idée ?
    Est -il facile de trouver des emplacements autorisés : camping ? autres ??
    Faut-il réserver ces emplacements ou bien premier arrivé = premier servi ?

    Merci beaucoup de votre aide .
    Cdt

    1. Bonjour Antoine,
      Visiter le Yellowstone en camping car n’est pas une mauvaise idée. Mais il vaut mieux prévoir son coup pour pouvoir stationner car seuls les campings aménagés vous accueilleront. Impossible de se poser n’importe où. Certains fonctionnent sur réservation, d’autres en mode premier arrivé, premier servi. La page que vous devez absolument étudier est cella ci : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm

      Seul un est en “full hookup” (avec tout ce qu’il faut pour les RV), c’est le Fishing Bridge RV Park.

      Bonne soirée
      JP

  22. Super site, on adore! ayant des souvenirs exceptionnels de notre roadtrip en RV l’an passé avec nos 5 enfants (zion , bryce, yosemite) nous avions envie de recommencer l’expérience à 2 dans le yellowstone (1 semaine). le but du RV est le contact avec la nature, le calme,..Mais vu que nous partons en mai, nous avons peur d’avoir froid. étant donné que vous êtes partis à cette époque et avez campé, quel est votre opinion?
    En 2018 l’ouverture sud du parc est le 11 mai . Est-ce prudent d’arriver le 13 mai ?. risquent ils de reculer le jour d’ouverture? on a encore le choix de partir le 27 mai (on préfère le 11). Que feriez-vous?
    Finalement avez vous des conseils pour une visite privée d’un jour pour observer les animaux?
    merci, Cat

    1. Bonjour Cat,

      Merci tout d’abord.
      Pour répondre à vos questions, en fait, nous ne sommes pas partis en mai (mais une fois en septembre et l’autre en juillet) et nous n’avons pas campé. Nous étions dans des cabanes sommaires.
      Néanmoins, je pense que le début de saison a des avantages (moins de monde, les bébés animaux) mais qu’il y a un vrai risque de froid la nuit. Pour le jour d’ouverture, impossible à prévoir. C’est la météo qui décide. Peut-être que la fin du mois de mai est un peu plus sage. Il y a des routes qui seront fermées avant le 25 mai (Dunraven Pass et Beartooth Highway). A vous de voir.
      Pour la visite privée, je n’ai pas de conseil particulier sur une compagnie. Vous trouverez votre bonheur en tapant “Yellowstone Safari” ou “Yellowstone guided tours” dans Google. Désolé pour le coup.
      Très bonne préparation de roadtrip

  23. Bonjour
    tout d’abord un grand merci pour toutes ses explications très explicites pour organiser ce séjour au Yellowstone. Je dois effectuer mon séjour du 7 au 22 juin 2018 (billet avion déjà pris). Arrivée à Denver et direction 3 nuits dans les Rocky Mountains ensuite direction Yellowstone en passant par Rawlins (1 nuit) pour couper la longue distance. J’arrive donc à l’entrée sud je suppose ?
    5 nuits sur place comme conseillé. Que me suggérez vous comme tour du parc en changeant d’hébergement si c’est mieux pour le déplacement pour ensuite repartir vers Cody (1 nuit ) voir le rodéo le soir – Buffalo (1 nuit) puis visite de la devils tower – Rapid City ( 3 nuits) pour faire Mont Rushmore et Crazy Horse Mémorial et Cheyenne (1 nuit) et Denver (dernière nuit).
    A l’écoute de vos conseils précieux pour bien organiser mon voyage.
    en vous remerciant
    cordialement.

    1. Bonjour Florence,
      Mais de rien pour les conseils. Autant se rendre utile 😉
      Si votre étape est à Rawlins, je vous conseille déjà de prendre un nuit à Jackson, aux portes du Grand Teton, ou à Moran (juste après). Le lendemain, vous partirez à l’assaut du Yellowstone. Quel tour ? Tout dépend de vos préférences (animaux, géothermie… Si animaux, il vaut mieux dormir dans le parc) et de vos standards (une cabane, ça ira?). Moi, j’aime bien dormir dans le parc et rayonner ensuite. Par exemple, vous pouvez prévoir plusieurs nuits (voire toutes) à Canyon qui est central. De plus, c’est l’endroit où dormir le plus proche de Cody.
      De Canyon, vous pouvez rayonner tranquillement les jours d’après et faire la route en 8 en entier. Pour moi, il faut faire les observations d’animaux le matin (Hayden et Lamar) et les sites et randos ensuite.
      A plus
      JP

  24. Bonjour ! Bravo pour ce magnifique article et ces belles photos ! Je viens avec ma famille, ma femme et mes trois enfants l’année prochaine et j’aimerai faire des photos d’ours ou autres animaux. Sauriez vous quelle est le secteur ou lors d’une balade nous pourrions en voir un ? Merci d’avance et encore bravo pour tous ces conseils.
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      La rencontre avec des animaux au Yellowstone répond bien sûr à plusieurs critères. Il y a le facteur chance, le facteur observation (vous verrez que de nombreux bouchons se forment sur la route dès que des visiteurs voient des bestioles), le facteur secteur (l’est du parc, particulièrement la Lamar Valley et la Hayden Valley, est le plus propice), le facteur heure (le matin très tôt ou en soirée). On a fait un guide complet par ici : http://www.lostintheusa.fr/2016/01/11/voir-observer-animaux-yellowstone-guide-complet-conseils/

      Pour la rando, il faut plus se concentrer sur l’est du parc pour les animaux. Et penser à un répulsif à ours

      Bonne journée

  25. Bonjour et merci beaucoup pour ce précieux site et ces magnifiques photos qui donnent envie d’y être ! J’ai une petite question logistique : nous allons passé l’été prochain 4 nuits à Yellowstone (Old Faithfull, Roosevelt et Lake) et nous aimerions ensuite passer 3 nuits à Grand Teton (Colter Bay) mais ça fait du coup 8 jours. Or le pass Yellowstone-Grand Teton est de 7 jours. Avez-vous été confronté à cette petite question logistique ? Merci à vous

    1. Bonsoir Vincent et merci pour le message. C’est une excellente question et nous n’avons jamais été confrontés au problème. Après, je pense que le pass sept jours suffira car celui ci est contrôlé rarement et pas en sortie de parc. Donc si vous ne faites pas d’aller-retour lors de votre dernier jour, cela ne devrait pas poser problème. Si vous avez la crainte, n’hésitez pas à poser la question au “booth” où vous allez croiser un ranger. Sinon, si vous arrivez tard le premier jour, il n’y aura personne au boot et vous récupérez votre pass le jour d’après et ça sera ok pour les sept jours. Ce serait dommage de payer deux fois pour seulement quelques heures en plus.
      Bon roadtrip !

  26. Bonjour! Génial le site! Merci!
    J’ai une question concernant le Yellowstone. Nous allons y passer 4 jours plein du 29/07 soir au 03/08 matin. Petit budget logement car long voyage. Nous souhations réserver les campings réservables. Nous venons de réserver Grant Village à notre arrivée le 29/07 soir et Madison pour le 30/07. Ensuite, j’hésite à faire une seconde nuit à Madison ou deux nuits à Canyon (31 et 01/8). (La dernière nuit serait soit à Fishing Bridge soit à Bridge Bay.) Par apport à ce qu’il y a à voir et au côté pratique, auriez-vous une des deux options à me conseiller? En vous remerciant…

    1. Hello Caroline,
      Merci pour les compliments. Pour ta question, ça peut dépendre de tes centres d’intérêts. Madison et Canyon sont bien placés car ce sont les points les plus proches du reste. C’est pas excentré, proche des intersections du “8” que forme la route. Si tu veux te concentrer sur les sites géothermiques, reste une nuit de plus à Madison. Si c’est plutôt les animaux, va à Canyon pour profiter des Lamar et Hayden Valleys.
      Perso, je préfère Canyon mais c’est mon avis.
      Bonne soirée
      JP

  27. fantastique site , que du bonheur pour preparer son road trip à yellowstone , j’ai déja visité votre site pour notre road trip de septembre 2017 , 3 semaines dans l’utah

    nous arriverons le 24 aout 2018 en provenance de salt lake city pour 4 jours dans le parc

    quels logements durant ces 3 nuits en sachant que repartons vers cody

    si vous pouvez nous aider , ce serait fabuleux , mon épouse et moi vous en remercions d’avance

    1. Hello, hello,

      Merci pour le message. Sur le Yellowstone, vous trouverez pas mal d’infos ici. Pour les logements dans le parc, on répond souvent que cela dépend de vos envies. L’ouest du parc est tourné vers l’activité géothermique, l’est vers l’observation d’animaux et le canyon. En arrivant de Jackson et en repartant vers Cody, je m’installerai à Madison (2n mais seulement camping) ou Old Faithful puis à Canyon (1) si vous voulez dormir dans le parc. Si vous n’avez pas trop le choix, West Yellowstone ou Gardiner. N’hésitez pas à nous envoyer votre parcours par mail, contact@lostintheusa.fr, pour que je comprenne bien votre parcours (où vous êtes avant le Yellowstone, notamment) et que le parc s’intègre bien.
      Bon WE et bonne préparation de roadtrip

      1. merci pour votre réponse , nous atterirons à salt lake city et avant d’arriver à yellowstone nous passerons une journée dans le grand teton , puis 4 jours au yellowstone et nous repartirons vers cody

        en tout 3 semaines ( 6 jours dans le wyoming – 2 jours dans le dakota du sud – 3 jours dans lo colorado – 7 jours dans l’utah et les 2 derniers jours las vegas

        nous sommes partis en septembre 24 jours ( depart las vegas ( 2jours – 15 jours à crapahuter en utah – 3 jours à Page(arizona) 2 derniers a vegas

        a bientôt pour vos conseils , merci infiniement

        1. Bonjour Jean-Pierre,

          Merci pour le message. Alors, oui, en arrivant du sud. Après une nuit à Jackson ou Moran, j’irai m’installer deux nuits à Madison et un nuit à Canyon (ou trois nuits à Madison). Si jamais l’observation des animaux est votre priorité, regardez Tower Roosevelt mais pas la première nuit, c’est trop loin de Grand Teton
          Bonne préparation de roadtrip !

  28. Bonjour Jean Philippe,

    Félicitations pour votre site . Du grand travail ! Je vais faire un road trip qui va me faire passer par Yellowstone. Le problème, je n’ai que 2 jours . J’arriverais par l’est ( Cody) et la suite de mon trip me fait redescendre par le sud Ouest en direction de Las Vegas. Je me rend compte que je me rend tout droit dans ce que tu appelles “l’erreur monumentale” : traverser Yellowstone. Je me dis presque que si c’est pour bacler , vaut mieux presque l’éviter . Qu’en pense tu?
    Je te remercie

    1. Bonsoir Patrick ! Merci pour ton message. Quel sera ta nuit après Cody ? Et qu’attendais-tu du Yellowstone ? Je pense que, même si tu manques de temps, traverse le. De Cody, file directement en direction West Yellowstone mais profites-en pour faire quelques arrêts sur les sites géothermiques comme le Grand Prismatic ou le Norris Geyser Basin. Tu auras au moins un petit aperçu. Pour y voir plus clair, il faudrait juste me dire la nuit que tu as prévue après Cody, pour voir un peu le temps que tu peux consacrer au parc dans ton roadtrip.

      Bonne soirée

      JP

  29. Bonjour!
    Je viens de tomber sur votre blog ou devrais-je dire mine d’or! D’autant plus que vous prenez du temps pour nous répondre!
    Je commence les recherches sur Yellowstone que nous avons prévu de visite l’été prochain, mais je voudrais surtout réserver les hébergements rapidement. On atterrit à Salt Lake City et on a 5 jours pour passer au Grand Têton et monter à Yellowstone et visiter avant de faire route direction Seattle le 6e jour (ou redescendre prendre un vol interne direction Seattle depuis SLC). Le côté geysers et paysages ainsi que le lac nous intéressent plus que la faune (bien que nous ayons une fille de 5 ans). Où nous conseillez-vous de réserver (en terme de localisation) pour ne pas faire que de la voiture (oui c’est l’ouest américain, on sait qu’on va rouler)?
    Merci!
    Morgan

    1. Bonjour Morgan,
      Pour votre question, en effet, il faut agir vite voire très vite pour les hébergements car ça part très vite au Yellowstone. En arrivant de Salt Lake, je pense que vous pouvez passer une nuit à Jackson Hole avant de visiter le Grand Teton le lendemain. Ensuite, si vous préférez le côté ouest, je me calerai 3 ou 4 nuits à Madison (camping seulement) ou Canyon (ou West Yellowstone si jamais il n’y a pas). Je suis pas fan d’Old Faithful pour dormir (mais si il y a de la place). Canyon est un bon compromis, même si c’est plutôt côté montagne et faune et plus loin des geysers. Il y a Lake aussi.
      Si vous voulez varier les logements et que vous partez sur SLC ou Seattle ensuite, commencez par Canyon (n’allez pas plus au nord si vous arrivez de Jackson car la route et déjà longue) puis Old Faithful, Mammoth ou West Yellowstone.
      Gardiner (ou Mammoth) peut aussi être une solution pour votre dernière nuit si vous partez ensuite sur Seattle.
      En gros : départ vers SLC, vous emprunterez normalement la sortie ouest (West Yellowstone). départ vers Seattle, vous emprunterez la sortie ouest ou la nord-ouest (Gardiner)
      Bonne préparation de roadtrip

  30. de retour parmi votre site pour lire et relire vos explications
    nous avons terminer nos locations pour les 4 semaines ( chaud la carte bleue) car au mois d’août comme en france les prix explosent , nous partons avec des amis qui bossent dans l’education nationale ( heureux nous retraités) mais comme on partage tout à 2 couples ( logement , voiture, carburant , nourriture ) cela nous reviens le même prix que si on était partis à2 vers la mi septembre

    pour yellowstone nous avons loué 2 nuits a west yellowstone , une nuit a mammoth et une nuit a lake lodge

    à bientôt

    1. Hello Jean-Pierre,
      Et oui, toujours un bon plan de partir à 4 car cela ne change rien niveau hébergement et voiture. Plutôt pratique. Profitez bien de votre roadtrip.

  31. Bonjour Jean Philippe,
    Super votre site!
    Nous envisageons un petit passage par Yellowstone cet été (Juillet-Août)! pour 6-7 nuits
    Arrivant de Vancouver, je pensais atterrir à Salt Lake City pour pouvoir faire la route jusqu’à Grand Teton, puis Yellowstone car visiblement cela mérite vraiment un détour
    Et en vous lisant, vous m’avez trop donné envie de faire la route qui va de Cook City à Red Lodge! mais alors comment faire? 🙂
    Car ensuite, nous aimerions redescendre sur Los Angeles et la Californie pour nous poser et passer qq nuits sur la côte avant de remonter sur Vancouver
    Il y a bien un aéroport à Billings, mais pas de vols directs tous les jours… ou bien est-il plus judicieux de pousser au retour jusqu’à Bozeman pour reprendre un vol pour Los Angeles?
    Merci d’avance et bonne soirée!
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie et merci pour ton message.
      En effet, on adore cette route qui peut être une respiration sympa si on en a marre du parc. Nous, on l’avait fait un matin en partant très tôt pour la Lamar Valley. On avait pris le petit dej sur la route au Beartooth Lake.
      Pour votre question, sinon, je sais pas trop car je n’ai pas de vision globale sur votre trip (nombre de jours, parcours, etc).
      Si vous ne faites pas à la journée la visite de cette route, dans le cadre de votre découverte du parc, il y a en effet des aéroports à Bozeman, Billings ou Missoula.
      Mais je pense que, le mieux, est de prendre un peu de temps pour prendre cette route sans changer drastiquement votre programme (surtout que vous avez 6 ou 7 nuits). Au pire, pas besoin d’aller jusqu’à Red Lodge. Vous pouvez stopper un peu plus tôt, à Rock Creek Vista au max.

      Bonne soirée
      JP

  32. bonjour,

    Génial l’article !
    Je suis un peu à la bourre dans mes recherches. Nous nous rendons à Yellowstone et grand Teton entre le 29 juillet et 2/3Aout
    Quel parcours ideal nous conseils tu en restant dans le parc ?
    On arrive de Bozeman le 28 et on sort à Jackson le 2 ou 3 , direction San Francisco
    merci

    1. Bonjour Stéphane,
      Merci pour le message. Déjà, pour les randos, vous trouverez ça sur le site du parc ou sur notre fiche détaillée (section A Voir/A faire). Il suffit de taper Yellowstone dans la loupe en haut à droite. Le Mont Washburn, c’est une bonne grimpette. Après, le Grand Prismatic a faire absolument (ou Fairy Falls)
      Pour le parcours, et bien il va dépendre de votre hébergement. Et là, il faut faire vite. Comme déjà évoqué, le secteur de Canyon (et Madison si vous campez) sotnles mieux placés pour rayonner. Avant de partir sur Grand Teton, il faudrait être soit à Canyon, soit à Old Faithful sinon la route va vous paraitre longue. Pour le programme, tout dépend de ce que vous voulez voir. Se lever tôt le matin pour les animaux (plus à l’est) puis allez sur les randos et sites géothermiques. Donc peut-être le 28 au soir à Gardiner. Puis le 29-30 à Old Faithful (ou Madison si vous campez) et le 31/1 à Canyon. Le 2 vous traversez le Grand Teton et dormez à JAckson, sauf si vous voulez passer plus de temps à Grand Teton. Dans ce cas, enlevez une nuit à Old Faithful et/ou regroupez tout à Canyon. Si jamais il n’y a plus de logement dans le parc, choisissez Gardiner ou West yellowstone.
      Bonne préparation
      JP

  33. Bonjour Jean- Philippe,
    Superbe blog! On atterrit à Portland fin juillet et on veut faire Yellowstone, Grand Teton et revenir su la Pacific Highway pour descendre vers San Francisco. On a 2 enfants, 8 et 2, et nous tente l’option camping car. Pensez vous que ca pose un problème pour Yellowstone? Conseils ou camper pendant les 4 nuits du séjour? Merci!! Javier

    1. Hello Javier,

      Non, cela ne pose aucun problème d’y aller en camping car. En revanche, il faut de dépêcher si vous souhaitez trouver des emplacements à l’intérieur du parc. Pour un camping car, le plus adapté (avec full hook up) est le RV Park du Fishing Bridge. Regardez sur le site du parc : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm

      Les autres campings peuvent aussi accueillir des camping-cars (voir ici : https://www.yellowstonepark.com/where-to-stay-camp-eat/rv-tips). Madison et Canyon sont les meilleures options pour rayonner.

      Bonne préparation

    2. Bonsoir Javier,

      Je ne veux pas vous décourager, loin de là ! “Les voyages forment la jeunesse” ! Mais avec un petit de 2 ans, pour moi, ça me semble éreintant. Dans ce parc fabuleux, en fin de compte, vous roulez, pas vite à cause des divers animaux qui peuvent vous bloquer, vous descendez de voiture afin de circuler sur les pontons qui serpentent au milieu des geysers, vous rejoignez les parkings et vous reprenez la route… Vous pouvez être bloqués à n’importe quel moment : nous l’avons été : des dizaines de voitures sur les bas-côtés, y compris sur la route ! Tout le monde se gare ou essaie de se garer et, magnifique photo à prendre : une maman ourse au milieu d’une prairie avec ses 2 petits !!!!!! Bonne préparation !

  34. salut les loulous je prévois yellowstone pour 2019 je sais c est pas encore mais bon je suis prévoyant !!!!mais je ne sais pas par quel bout commencer et dans quel sens le faire en arrivant de salt lake je prévois 4 jours et ou dormir j aime bien les cabanes merci de vos conseils je suis sur votre site je potasse !!!!!merci bizzz a vous deux jmi patou cdlt

    1. Hello Jean Mi, tout dépend si tu prévois autre chose que le Yellowstone dans le trip. Si c’est juste Yellowstone, tu peux entrer par Cody et sortir par Grand Teton et Jackson. Si tu as d’autres plans, entre par Jackson et Grand Teton. Pour le logement, il faudra regarder dans le parc à Canyon ou Tower Roosevelt si tu veux de la cabane.
      Biz

  35. Je pense peut-être aller visiter le parc la semaine du 16 avril 2018. Pourrons-nous visiter Old Faithful? Les routes principales seront-elles ouvertes ? Nous allons arriver de Salt lake city. merci

    1. Bonjour Nancy,
      Visiter le Yellowstone en avril, ce n’est pas évident. Pour répondre à votre question, les routes (hormis celle allant de Gardiner à Cooke City via Mammoth) seront encore fermées aux voitures le 16 avril. Le 20 avril est prévue l’ouverture des routes de la partie ouest du parc (Mammoth à Old Faithful, Norris à Canyon, West Yellowstone à l’entrée). Pendant l’hiver, on peut normalement se déplacer en motoneige ou en busneige sauf que le déneigement aura sûrement commencé et que ces moyens de déplacement seront alors interdits. Que reste-t-il ? Le vélo. Sinon, vous pourrez faire la route entre Gardiner et Cooke City via Mammoth et la Lamar Valley. Désolé pour ces mauvaises nouvelles. N’avez-vous pas la possibilité d’arriver un peu plus tard sur le parc ?
      Bon WE

  36. Bonsoir à toutes et tous,
    A titre indicatif, nous y étions en juin dernier. Nous avons été surpris par de gros flocons de neige à Canyon Village !! Toutes les routes étaient ouvertes. Quelques travaux sur les voies dus à un hiver rigoureux nous ont un peu stoppés. Nous y avons passé 3 jours. Notre hôtel à West Yellowstone était très sympathique. Le matin, à 7 h, nous entendions les loups…. D’après le chauffeur de bus d’un groupe de touristes de Salt Lake, c’était vraiment des loups du parc…
    Superbe parc, des merveilles à admirer, à photographier sur 360° !! Désolée de le préciser, seuls les Chinois étaient envahissants, irrespectueux du site et très sans gêne !!!
    Nous repartons en juin prochain plus au sud, mais remontons vers le parc et souhaitons traverser Lamar Valley que nous n’avons pas vue. Nous rejoignons Cody, le Mont Rushmore, Crazy Horse et bifurquons vers le sud… Merci pour les infos !

    1. Hello;

      Merci pour le retour ! Profitez bien de votre nouveau trip dans le secteur. En effet, ne manquez pas la Lamar Valley, un must pour les amateurs d’observation d’animaux. Et si vous avez l’occasion, poursuivez sur la Beartooth Highway.
      Très bon roadtrip

  37. Bonjour !
    Votre site est juste génial ! Merci pour toutes vos infos précieuses !
    Nous serons normalement début juillet à Yellowstone, pour 4 jours, d’après ce j’ai pu lire c’est pas mal et ça permet de voir les principaux site ? Est-ce que ça inclus le fait de faire des randonnées ?…
    J’ai une autre petite demande, nous logeons vers Island Park et repartirons de là pour rejoindre Seattle, route que nous ferons sur 1 jour et demi, est-ce que vous auriez un itinéraire à nous conseiller ? Plutôt par Missoula route 90 ou plutôt par Boise par exemple… ? et où éventuellement faire notre arrêt entre les 2…
    Encore merci !

    1. Bonjour Adeline,
      En effet, 4 jours pleins, cela permet de faire l’essentiel des sites et quelques randos. Après, tout dépend ce que vous aimez niveau randos. Il y en a des courtes, beaucoup, surtout dans les secteurs géothermiques, et des plus longues et exigentes comme le Mont Washburn. Et là, il faut prendre une grosse demi-journée.

      Pour la route à emprunter pour revenir à Seattle, c’est kif kif mais je préfère la route du Sud, via Boise. On faire un crochet par Stanley, Crater of the Moon. Boise est une ville qui bouge, très verte. Donc, voilà, je préfère celle là mais la différence n’est pas flagrante.

      Bon dimanche !

  38. Salut ! Ça fait plusieurs années que je vous suis et honnêtement c’était plus par curiosité. Je n’aurais jamais pensé que je m’en servirais pour voyager un jour !
    Je vais partir de Trois-Rivières au Québec pour aller à Vancouver. Je vais passer par Niagara Falls, Chicago, Badlands, Mount Rushmore, Sylvan Lake, Devils Tower pour finalement arriver à Yellowstone ! A partir de Chicago je vais camper, je sais que vous ne campez pas mais si jamais tu as les réponses ça m’aidera bien comme ça 🙂 Je n’ai jamais fait de camping de ma vie, je vais acheter tout mon stock au décathlon bientôt c’est pour dire 😀 !
    Les premier arrivés premiers servis, il faut aller dans un local j’imagine pour dire que l’on souhaite un emplacement et la ils vont répondre si ils ont de la place ou non ? Mais imaginons qu’ils n’ont plus de place, est ce qu’il y a une autre solution que de faire des kilomètres pour sortir et revenir le lendemain ? J’ai pris la décision de partir le dernier jour de juin il y a moins d’un mois donc les réservations c’est trop tard + j’ai presque 60h de route je ne sais pas quel jour je vais réellement être à Yellowstone, donc même si je voulais réserver, ce serait probablement dans le vide.

    Pour mon passage à Yellowstone même, mon planning que j’ai copié sur vos endroits favoris:

    Jour 1 : En arrivant de l’est. Repérage, Grand Canyon > Dodo Bridge Bay Marina ?
    Jour 2 : Old Faithful, West Thumb, Grand Prismatic > Dodo Grant Village
    Jour 3 : Norris Geyser Basin, Boiling River > Dodo Mammoth si besoin

    Je n’ai pas de nombres de jours vraiment alloués, je fais un peu ce que je veux donc je verrais si j’ai besoin d’en rajouter ou non :).

    Merci si tu as le temps de répondre. Continuez avec votre humour et votre belle humeur c’est vraiment plaisant de vous lire à chaque fois ! Il faudrait peut être essayer le Canada un jour, ca devrait vous plaire 😀

    1. Bonsoir William,
      Merci pour ton message ! Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais !
      Pour les campings du Yellowstone en premier arrivé, premier servi : quand tu vas passer au guichet d’entrée du parc, l’information du remplissage des campings devrait être indiquée. Ensuite, tu files au camping, tu trouves un spot et tu le prends… vite car ça se remplit très tôt. Ensuite, c’est généralement un système de paiement par enveloppe.
      S’il n’y a plus de place, pas le choix, il faut ressortir. Ta meilleure option sera sans doute West Yellowstone. Ou Gardiner. Il y a plein de campings là bas aussi. Tu peux aussi surveiller occasionnellement les réservations. Ca peut se libérer, on ne sait jamais.
      Pour le programme, c’est pas mal. Trois ou quatre jours plein, ça permet de bien visiter. Tu gardes un logique est/ouest, c’est bien comme ça.

      Très bon roadtrip William et au plaisir 😉

      PS : on est allé au Canada plusieurs fois : Québec avec Gaspésie, Côte Nord… J’ai de la famille là-bas 😉 Et ça nous plaît beaucoup ^^

      1. Je pensais dormir à Cody (camping que je trouverai en fin de journée) et partir très tôt le matin pour pouvoir y être aux alentours de 8-9h (sans prendre en compte les problèmes de trafic entre ces la ville et le park), penses-tu que c’est jouable ou ce sera déjà trop tard ?

        Le problème c’est que je ne veux pas réserver car je ne sais pas si mon trajet en venant de l’est prendra plus de temps que prévu, je me laisse une petite marge pour faire la route en toute sécurité.. Je suis novice sur le first-come first-served mais je veux pas justement être pris en fin d’après midi à pas savoir dormir car mon auto est bien trop petite pour dormir, même si j’imagine que quand on a pas le choix on dort n’importe comment 😀 !

        Un jour peut être un LostInCanada ! 😀

        Merci pour ta réponse, c’est super cool !

        1. Sur la route de Cody, ça devrait être OK. C’ets plus chargé quand tu arrives de Gardiner, Jackson ou West Yellowstone. 8-9 h, c’est jouable. Il faut bien se dire que certains ne seront pas encore partis. Il ne faut donc pas hésiter à demander aux gens qui déjeunent ou commencent à remballer pour savoir s’ils s’en vont.
          Après, une fois que tu as un emplacement, garde le pour les trois ou quatre jours, pour éviter de faire le même cirque chaque jour. Vu d’où tu arrives, Tower Fall Campground sera ta meilleure option. Car après, tu peux partir sur Slough Creek si besoin. Secteur très sauvage, dans la Lamar Valley, surtout bien pour l’observation des animaux.

          Et Lost In The Canada, on y pensera, quand on aura fini les USA. HAHAHAHA. C’est pas gagné ^^
          Bonne soirée

  39. Bonjour,
    Nous avons inclus YELLOWSTONE à notre road trip comme suit :
    Vol SLC : nuit à Thayne
    – jour 1 nuit à Lake yellowstone
    – jour 2 nuit à Mammoth
    – jour 3 nuit à West yellowstone
    – jour 4 départ.
    Je n’ai pas encore déroulé mon circuit intérieur .. avez vous des conseils à me donner ?
    Merci en tout cas votre site est génial… depart le 11 juillet

    1. Bonjour Céline,
      RAS sur votre déroulé. Juste, ça me semble un peu court car vous n’aurez, au fond, que deux jours pleins dans le parc, qui est immense. Entre Thayne et Lake Yellowstone, vous allez pas mal rouler en traversant Jackson et le Grand Teton.
      Pour le circuit intérieur, tout dépend de vos centres d’intérêt mais nos conseils sont dans cet article. Nous, on fonctionne avec l’observation d’animaux au petit matin et les sites géothermiques ensuite. Vu vos nuits, tournez dans le sens antihoraire et vous pourrez enchaîner les visites.

      Bonne soirée et surtout très bon trip !

  40. Hi! What a great site, thanks for all the tips.
    So I am planning the trip for this summer and booked:
    – 2 nights in Teton Village so we can visit GTNP for 2 days.
    – Then, I don’t know where to book. And might need advice for the area…
    – 1 night in Mammoth hotel
    – 1 night in Old faithful lodge
    – 3 nights in West Yellowstone.
    – Then going back to SLC.
    I booked this week on Xanterra even though the departure is in 6 weeks 😉

    Sorry for bothering you, that would be great if you have an idea which area I could go for this one night missing.
    Thanks a lot 🙂

    1. Hi Lilly,
      Thanks for your comment. I think it’s the first one in english on our website. So, congratulations !
      For your question, about the night missing, i think Canyon Lodge would be a great option. If not, Lake Lodge.
      And if it’s full, Tower Roosevelt but it’s a bit far from Teton Village.
      Regarding your nights that are already booked (all on the west side), you should definitively stay on the eastern part of the park. There are nice things to see on this side : Lamar and Hayden Valleys, Yellowstone Canyon, Fishing Bridge, Mount Washburn, Beartooth Highway…

      Have a great day and a nice roadtrip

  41. Bonjour,
    Votre site est génial, c’est le deuxième roadtrip que je prépare grâce à vous et le premier était une réussite !
    Cette année, une partie de notre roadtrip fera une boucle dans Yellowstone à partir de Salt Lake City et vu la taille du parc il ne faut pas trop se rater, voici ce que j’ai prévu d’après vos conseils, sachant qu’on aimerai avoir le temps de faire des randonnées (pas immenses mais quelques heures, demi journée) et que nous campons.

    – 22 aout : Route entre Antelope Island (d’ailleurs avez vous un conseil pour dormir à antelope ? car les avis sont assez mauvais sur les campings à cause des insectes) et Madison
    Fin de journée et nuit : Madison
    – 23 aout : Old Faithful
    nuit : Madison
    – 24 aout : Norris, Mammoth
    nuit : Mammoth
    – 25 aout : Lamar Valley, Tower-Roosevelt
    nuit : Tower Roosevelt
    – 26 aout : Canyon, Lake
    nuit : West Thumb
    – 27 aout : West Thumb + route vers grand teton
    nuit : Grand Teton
    – 28 aout : Grand teton
    soirée et nuit : Jackson Hole
    – 29 aout : Jackson Hole + route vers Salt lake city (voiture à rendre à 17h30)

    1. Hello Roxane ! Un grand merci d’abord pour ton message hyper sympa.
      En effet, avec la taille du Yellowstone, il faut se préparer plutôt finement pour bien couvrir la superficie et en rater le moins possible.
      Pour Antelope, en effet, beaucoup d’insectes autour du lac et ce n’est pas très agréable. Mais dans notre souvenir, c’était surtout sur la route. Sinon, prends un camping qui ne soit pas exactement au bord du lac. Au pire, tu as considéré un motel dans le secteur ? Ils ne sont pas très chers normalement.
      Ensuite, concernant ton tour dans le Yellowstone, ça me paraît assez logique. Etre à West Thumb pour filer ensuite à Grand Teton, c’est plutôt une bonne idée. Donc, voilà, je valide.
      Néanmoins, vu que tu campes, je me demande s’il ne serait pas judicieux d’avoir plus de séquences avec deux nuits au même endroits. Genre deux nuits à Madison, 1 nuits Mammoth, deux nuits à Canyon. Pour éviter de packer/unpacker tout le temps et pour éviter de perdre une place de camping. Après, si tout est réservé, reste comme ça, c’est plus sûr.

      Très bon dimanche !

      1. Merci beaucoup pour cette réponse !
        Pour éviter de packer/unpacker tout le temps comme tu dis et à cause des contraintes des camping en fcfs j’ai finalement décidé de camper toutes les nuits de Yellowstone au même endroit dans le camping central de Canyon qui a le gros avantage d’être réservable même si ce n’est pas le plus beau…
        Nous garderons le même planning mais en étoile au lieu de faire une boucle, ça n’influe pas beaucoup sur le temps de route et ça nous laisse plus de liberté 😉
        Et pour Antelope Island, j’ai vu que les “mouches piqueuse” étaient présente d’avril à juillet normalement, donc nous allons tenter le camping de Bridger Bay.
        Très bonne semaine

        1. Hello Roxane,
          Bon choix le camping de Canyon. Selon moi, Canyon a la meilleure situation géo dans le parc. Car cela permet de se projeter sur Hayden Valley et Lamar Valley rapidement le matin. Puis d’aller faire les sites géothermiques l’après-midi. Si le camping est réservé, vous serez plus tranquilles et ne perdrez pas de temps à faire/refaire vos affaires.
          Tu pourras nous faire un retour pour Antelope ? Ca nous intéresse !
          Bon trip

  42. Bonjour Jean Philippe !
    Bravo pour ton site !
    je vais decouvrir le YNP avec ma fille et pensais qu’en campervan dans le park, ca pourrait etre tres sympa ! Qu’en penses tu ? mieux en voiture ou en campervan ? je pensais dans un premier temps le camping sous tente mais apperemment froid le matin …Je cherche un petit campervan a louer pour une semain eet ne trouve pas ! il n y a que des gros RV .. as tu des pistes de locations > on atterit a Billings ..
    merci !!

    1. Hello,
      Merci pour ton message. Nous sommes actuellement en roadtrip. C’est pourquoi je mets pas mal de temps à répondre. La campervan peut être sympa en effet pour le Yellowstone. Mais même avec, il faudra réserver les emplacements de camping ou les attraper tôt le matin. En effet, pas évident d’en trouver dans le secteur. Il me semble qu’il y a ce monsieur qui loue des VW, ça peut être sympa, mais c’est à Missoula (ce qui fait un gros détour). https://www.dragonflyvans.com/
      Sinon, vraiment pas évident. J’ai regardé sur Turo, nada. Faut pas hésiter à demander à l’office de tourisme de Billings je pense.
      A plus

  43. Super Jean Philippe !
    Nous arrivons le 10 Aôut à Chicago et repartons le 11 Sept de Seattle..
    Du coup on passera forcement au Grand Téton/Yellstone etc..
    On ne prépare pas vraiment nos trips, on se laisse bercer par nos envies.. du coup je vais garder ton link une fois sur place !
    Thx !

    Daniel

  44. Bonjour,
    je prépare un voyage pour l’été 2019 et je trouve votre site fantastique! Les photos donnent tellement envie!
    Nous comptons passer 6 nuits dans le parc de Yellow stone. Est-ce que 2 nuits à canyon campground puis deux nuits à mammoth hot spring hotel et enfin deux nuits à madison campground vous semble être une bonne idée? Il me semble que cela évite peut-être de faire trop de route chaque jour mais j’ai un doute sur la répartition de ces 6 nuits.
    Merci beaucoup! Au plaisir de vous lire

    1. Bonjour Le Rille,
      Merci pour ton message et ces mots sympas. Six nuits à Yellowstone, c’est top, vraiment le temps d’explorer le parc en profondeur. Concernant ta répartition, je me demande si tu ne devrais pas choisir seulement deux campings. Car trois, c’est autant de changements, de dépliage, d’installations et de matinées ou tu ne pourras pas partir en exploration. Alors, même si ton plan de départ est vraiment pas mal, je garderai bien juste deux campings. Plus de distances ? Mais de toutes façons, tu vas rouler un peu dans le Yellowstone.
      Pourquoi pas trois nuits à l’est à Canyon et trois nuits à Madison. Ce sont selon moi les deux secteurs les plus centraux qui te permettent de vite te projeter sur les visites.
      Vraiment, je le redis, si jamais tu veux vraiment trois campings, les trois que tu as choisi sont les bons pour une bonne explo !
      Bon roadtrip !

  45. Bonsoir Jean Philippe
    Tu nous avais gentiment aidé pour la préparation de notre road trip de septembre 2017. La magie de l’ouest nous ayant foudroyé je suis à nouveau dans la préparation d’une boucle Denver Denver de 21 nuits pour septembre 2019 . Mon itinéraire est pratiquement bouclé dans ma tête et sur le papier.
    Je ne sais pas trop comment optimiser l’organisation de nos 5 nuits au Yellowstone ( 9 au 14 septembre ) . Nous arriverons de Red Lodge par l’entree NE ( j’ai lu ton blog ) et beartooth hyw.
    Notre budget ne nous permet pas de dormir dans le parc. Nous ne ferons que des marches
    J’avais pensé à réserver 1 nuit à Cooke city, 2 nuits à Gardiner et 2 nuits à West Yellowstone.
    Ensuite sortir par l’entree sud pour visiter le Grand Teton avant 1 seule nuit vers Jackson
    Qu’en penses tu ?
    Si nous devions ne dormir qu’une nuit dans le parc ( pour les animaux ) où la mettrais tu et laquelle remplacerais tu ?
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Martine

    1. Bonjour Martine,

      C’est sympa de repasser par là et de penser à nous ! Je vois que tu as déjà bien avancé dans ce roadtrip. Si tu as la possibilité de changer une nuit, j’en enlèverai une à Gardiner pour la mettre à Tower Roosevelt ou Canyon. Ce sont les secteurs où il y a le plus d’animaux. Alors pourquoi ne pas mettre en fin de trip une nuit à Canyon. Tu pars tôt de Canyon pour faire la visite d’Hayden Valley au petit matin avant de rouler en direction de Grand Teton ?
      Si c’est Tower Roosevelt (mais pas gagné vu tes dates car le secteur ferme tôt-, il faut plutot la mettre entre Cooke City et Gardiner. Mais ca te fera pas mal de route entre West Yellowstone et Jackson le dernier jour.
      Au plaisir et bonne préparation de roadtrip
      JP

      1. Bonjour
        Misère !!! Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu. Je guettais ma boîte mail et je suis revenue sur ton site pour regarder un truc et je viens de voir que tu l’ad fait depuis longtemps. Merci beaucoup et désolée pour mon silence impoli !!! Je vais voir comment combiner tout ça !!!
        Bonne journée
        Martine

  46. Bonjour, merci pour tous ces conseils! Nous souhaitons nous rendre là bas mais en camper-van. Est il facile de trouver un endroit tranquille pour s’installer la nuit?

    1. Bonjour Lolita,
      Il n’est pas permis de se poser n’importe où en campervan dans le parc, pour des raisons de sécurité (ours) notamment. Il y a un grand risque de se faire réveiller par les rangers. Si tu veux dormir dans le parc en campervan, il faut miser sur les campings, soit en réservant à l’avance, soit en misant sur les campings qui sont en “premier arrivé, premier servi”. Mais il se remplissent très tôt le matin suivant la période (parfois dès 9h).
      Bonne préparation

  47. Bonjour Jean Philippe,
    tout d’abord merci pour ce beautiful site et surtout aux réponses que les internautes se posent
    Je rentre d’un road trip de 18 jours en voiture de la Cote ouest, un classique => Los Angeles, Rt 66, Grd Canyon, Monument valley , Moab, Zion, Las Vegas, Los Angeles .
    Mais là je suis entrain de me préparer pour en faire un autre en solo l’année prochaine en aout 2019, 15 jours minimum environs (a voir) et ce coup si je veux monter un peu plus haut, je veux faire le Wyoming et le parc Yellowstonne tranquillement pour voir le maximum d’annimaux dormir au parc comme ex Roosevelt Lodge & Cabins et repartir vers Monument Valley et Las vegas et pourquoi pas L.A
    Pour info Je suis un fan de Cow boys et de leur Ranch.

    Alors plusieurs questions lol !
    1 – De quel aéroport pensez vous que je devrais arrivé ? ( en sachant que je voudrais afin de faire des économies rendre le véhicule la ou je le louerais )
    2- Connaissez vous un hotel plus pratique et moins cher que le Roosevelts
    3- Connaissez vous des ranch dans le wyoming colorado Idaho ?
    4 – En aout quel type de voiture faut il et quel type vêtement dois je prevoir ?

    Voilà, j’aurai surement plus de questions a fait que j’avance 😉
    Dans l’attente de vous lire merci beaucoup Jean Philippe
    Bonne soirée.

    1. Bonjour Pascal et merci pour ton message. Très sympa ton projet. Il faudra néanmoins bien le calibrer car allier Yellowstone et LA dans un même trip, ça fait de la route et beaucoup de choses à voir, surtout si tu pars sur une boucle (et c’est ce que j’ai compris). Le bloc Yellowstone-Grand Teton mérité à lui seul 6 à 7 jours. Pour répondre à tes questions :
      1. Pour un trip centré Yellowstone, trois aéroports selon moi. Seattle (mais plutôt pour un trip Oregon-Washington-Idaho-Wyoming), Denver (plutôt pour un trip Colorado-Wyoming-Dakota du Sud-Utah) ou Salt Lake City (Utah-Wyoming et…). Je pense que ce dernier est le plus indiqué pour ton voyage.
      2. Dans le parc, il existe de nombreux lodges. Les cabanes du Roosevelt sont souvent les moins chères mais il faut regarder aussi du côté de Canyon. Tous les logements dans le parc, hormis le camping, sont onéreux. Pour baisser la note, il faut sortir du parc mais ça rajoute beaucoup de temps de route.
      3. Il en existe beaucoup. Quel genre de ranch cherches-tu ? Un ranch pour dormir ? Un ranch à visiter ? Regarde sur le site des Dude Ranchers en faisant une recherche par état et tu trouveras ton bonheur : https://duderanch.org
      4. Pour la voiture, cela dépend ce que tu souhaites faire. Si peu de hors-piste sont au menu, une routière sera suffisante. Perso, on aime bien les SUV en roadtrip. Comme ça, on est tranquille si on doit passer quelques obstacles. Pour les vêtements, il faut prévoir une polaire, un coupe pluie/coupe vent. Le temps change très vite au Yellowstone et les nuits peuvent être très fraîches, y compris en plein été. On a déjà vu la neige s’inviter à cette époque. Donc il faut toute la panoplie : très chaud et froid…

      Très bon WE et au plaisir
      JP

  48. Bonjour et un grand merci pour toutes ces infos…
    Je suis tombée par hasard sur Lost in The USA et c’est super, complet, et utile… depuis je n’arrête plus d’y revenir.
    Je suis en cheville avec une agence d’Aix mais qui a l’air débordée et pas trop renseignée ! je la prends plutôt pour tout ce qui est vols car c’est une multi destinations, mais je ne sais pas si ca vaut le coup!
    Je prépare un voyage du 5 au 30 août 2019 avec 2 enfants qui auront 7 et 12 ans, un peu compliqué, départ Marseille pour Los angeles 4 nuits, puis Las Vegas 1 nuit, puis les parcs ( Grand canyon 1 nuit , antelope lower and upper Canyon/ page 2 nuits , lac powell, zion et Bryce 2 nuits ou 3 à Kanab ?), un trajet vers SLC 1 jour, direction yellowstone 4 nuits, puis vol de Jackson Hole pour Chicago 3/4 nuits où nous rejoignons des amis et anniversaire de ma 2eme maman – d’adoption – dans le Michigan entre le 25 et 29 août ( depart de chicago pour retour Marseille)
    Si mon planning te semble trop chargé n’hésite pas à me le dire.
    Je prevois hotels avec piscine ou mieux aparthotel avec piscine , plus simple à gerer coté nourriture avec les enfants.
    Questions :
    Pour faire un survol helico, est ce qu’il y a une limite d’age ( 7 ans ? possible ? à Grand canyon, et est ce qu’on est obligé de décoller de la partie sud ou on peut aussi le faire depuis le North rim ?
    Pour faire Bryce et Zion puis aller à SLC, est ce que 2 nuits à Kanab peuvent suffire ou prévoir une 3 eme nuit parce que Bryce – slc ca fait trop loin / fatigant avec les enfants ? sachant qu’on arrivera surement de Page si j’arrive à trouver un appartement de préférence , je rame autour du 15 août c’est la folie, tout est déjà complet.

    Pour Yellowstone, j’ai trouvé un appartement à Victor, je voulais savoir si ca fait trop loin ?( je pensais dormir sur west yellowstone mais ca a tout l’air complet ou hors de prix ) 3 nuits et une à Jackson Hole , je trouvais ca mieux avant de prendre l’avion le 22.
    tout avis est le bienvenu…. tes conseils surement très utiles

    Merci par avance de ton aide

    cécile

    1. Bonjour Cécile,

      Et ben, c’est sympa de passer et repasser par là 😉 Pour revenir sur les agences, hormis celles qui sont spécialisées, certains conseillers sont un peu perdus dès qu’ils sortent des classiques de l’ouest. Donc pour les vols, c’est déjà bien. Ils savent bien s’y prendre.

      Concernant ton planning, cela me semble correct. J’ai juste une question. D’où pars-tu pour aller à SLC ? Et comment fais-tu l’enchaînement des parcs ? Comme tu l’as énoncé ? Pas de Monument Valley ?

      Pour tes questions :
      Pour faire un survol helico, est ce qu’il y a une limite d’age ( 7 ans ? possible ? à Grand canyon, et est ce qu’on est obligé de décoller de la partie sud ou on peut aussi le faire depuis le North rim ?

      Pour l’hélico. Aucun souci mais il faut payer une place à partir de 2 ans. Tarif réduit jusqu’à 11 ans. Généralement, les décollages se font de Las Vegas ou de Grand Canyon South Rim. A ma connaissance, pas de décollage depuis North Rim. Pour voir http://www.lostintheusa.fr/2017/02/11/reserver-un-vol-en-helicoptere/

      Pour faire Bryce et Zion puis aller à SLC, est ce que 2 nuits à Kanab peuvent suffire ou prévoir une 3 eme nuit parce que Bryce – slc ca fait trop loin / fatigant avec les enfants ? sachant qu’on arrivera surement de Page si j’arrive à trouver un appartement de préférence , je rame autour du 15 août c’est la folie, tout est déjà complet.

      Je miserai sur trois nuits. As-tu regardé vers Orderville ou Cedar City ? Ce sera moins cher et plus proche de SLC pour repartir

      Pour Yellowstone, j’ai trouvé un appartement à Victor, je voulais savoir si ca fait trop loin ?( je pensais dormir sur west yellowstone mais ca a tout l’air complet ou hors de prix ) 3 nuits et une à Jackson Hole , je trouvais ca mieux avant de prendre l’avion le 22.

      Victor dans quel état ? Je pense que tu parles de celui de l’Idaho. 3 heures aller pour aller dans le parc ! Il faut vraiment que tu refasses des recherches. Gardiner, tu as regardé ?

      Bonne organisation et bon roadtrip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.