Yellowstone : un sentier en construction pour voir le Grand Prismatic d’en haut

Article rédigé le 24 juillet 2016 , mis à jour le 16 janvier 2018

On a envie de dire : « Enfin ! » Le National Park Service a débuté en juin 2016 la construction d’un sentier officiel pour observer le Grand Prismatic, merveille du parc du Yellowstone, d’en haut. Une très bonne nouvelle pour les visiteurs.

 

Le sentier pour pouvoir observer le Grand Prismatic d’un point en hauteur est terminé depuis le 19 juillet 2017

 

img_4850-1

 

Depuis des années, les touristes affluaient sur le parking de Fairy Falls Trailhead puis grimpaient à la sauvage sur les montagnes au sud-ouest du Grand Prismatic, ce bassin aux eaux multicolores. Il fallait prendre le début du trail sur quelques centaines de mètres puis monter dans la forêt tant bien que mal, en évitant les tronc d’arbres couchés. Nous l’avons fait nous-mêmes en 2012 et en 2015. Les conséquences de ces sentiers « sociaux » ne se sont pas fait attendre.

  1. Les visiteurs grimpant de toutes parts abîmaient la végétation et ce ne sont pas les petits panneaux d’interdiction posés ça et là par les rangers qui empêchaient quoique ce soit.
  2. L’ascension était dangereuse et en 2014, un touriste originaire de Taiwan, a perdu la vie lorsqu’un tronc a dévalé la pente et rencontré son crâne. De notre côté, grosse frayeur en 2012 quand un cerf avait déboulé et presque renversé Delphine.

 

> Voir notre fiche pratique sur le Yellowstone National Park

> Neuf conseils pour réussir son Yellowstone

 

IMG_4726 IMG_2514 IMG_2500 IMG_4747

 

 

Un ou deux ans de travaux

Finalement, le NPS a donc décidé de réagir.  » Cet été, les équipes construisent un sentier et un point d’observation officiels pour remplacer les innombrables sentiers « sociaux » sur les collines au sud du Grand Prismatic Spring », annonce le parc dans un communiqué.

En conséquence, plusieurs secteurs sont fermés : les collines au sud du Grand Prismatic, le Fairy Falls Trailhead et son parking, et la partie sud de la Fountain Freight Road (souvent empruntée par des cyclistes). De plus, les montagnes à l’est du Grand Prismatic, qui permettaient également d’avoir un point de vue en hauteur, sont également closes, à cause des dommages causés par les visiteurs.

 

GPOverlookClosure_4

 

Si vous comptez emprunter les secteurs nord de Fairy Falls ou de la Mountain Freight Road, il faut suivre les instructions sur ce lien.

Selon le NPS, ces fermetures vont durer un ou deux ans. Mais le jeu en vaut la chandelle avec un nouveau sentier et un nouveau point d’observation qui permettront de profiter d’une vue imprenable sur le Grand Prismatic Spring.

 

img_4785 IMG_2535 IMG_4832 IMG_4772

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Savez-vous si le sentier est achevé ? J’y serai début juin

    Merci

    Vincent

    P.S : Votre site est très bien réalisé

    1. Bonjour Vincent,

      Oui, le sentier est terminé depuis juillet 2017. C’est noté en haut de l’article. Très bon roadtrip 😉

  2. Merci pour votre article, j’ai une petite question :
    A t-on quand même encore la possibilité de le voir d’en haut ? j’avoue que pour moi c’était quelque chose de très important et comme nous y serons fin juin 2017 ça m’inquiète un peu.

    1. Bonjour Céline,
      Malheureusement, ce n’est pas possible tant qu’il y a des travaux. Après, je connais des gens qui ont bravé l’interdiction et sont tout de même allés sur la colline à l’Est du Grand Prismatic. Les rangers ne sont pas toujours présents pour faire la police.
      A bientôt

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.