Yellowstone : de grands travaux jusqu’en 2022

Vous prévoyez de visiter le plus beau parc des Etats-Unis (c’est complètement subjectif) entre 2020 et avril 2022 ? Ces informations sont pour vous. Le National Park Service a annoncé des travaux d’importance sur l’une des portions de route de la Grand Loop Rd du Yellowstone, qui va de Canyon Village à Tower-Roosevelt, dans l’est du parc. Et les conséquences pour les visiteurs ne sont pas minimes. Voici pourquoi.

Canyon-Tower : des travaux qui changent la donne

Dans quel secteur sont effectués ces travaux ? 

Vous le savez peut-être et nous l’avons expliqué dans plusieurs papiers que nous avons rédigés sur le blog : le parc du Yellowstone, grand comme la Corse, s’organise autour d’une route (la Grand Loop Rd) qui fait un « 8 » presque parfait avec cinq entrées. Et bien, c’est la boucle haute, à l’est, qui est concernées par ces travaux.

A partir de 2020, les travaux ont débuté sur une portion de route de 6 miles (9,5 km) entre la Chittenden Road (il s’agit de la route d’accès au parking du Mont Washburn, l’un des plus haut sommets du parc) et Tower Fall, où l’on trouve de jolies chutes d’eau et un general store. En 2021, le NPS a annoncé que céatti l’intégralité de la route qui sera fermée, soit de Tower-Roosevelt à Canyon Junction. 

Cette portion de route a besoin d’être remise à neuf, les derniers grands travaux datant des années 1930. Ils vont donc élargir la route, créer des parkings supplémentaires tout du long (il y a des vues magnifiques) et améliorer celui de Tower Fall (voir photo). Pour ceux qui connaissent, ce n’est pas une mauvaise idée.

Combien de temps doivent-ils durer ? 

Les travaux doivent s’achever normalement en mai 2022.

Qu’est ce que ça change pour vous ? 

Pas mal de choses concernant vos trajets et vos visites. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir pendant les travaux : la route est entièrement fermée entre Tower-Roosevelt et Canyon Junction. Tower Fall (ainsi que le camping et le general store), le Mount Washburn, le Dunraven Pass et Calcite Springs Overlook ne sont plus accessibles. 

Ce que ça change vraiment dans vos trajets. La route étant coupée à cet endroit, il faudra faire un grand détour en passant par Norris et Mammoth Hot Springs pour aller de Canyon à Tower-Roosevelt. Il vous faudra donc environ 2 heures de route au lieu de 45-50 minutes. Mais surtout, au-delà de Tower Roosevelt, il y a la Lamar Valley, le meilleur secteur du Yellowstone pour l’observation des animaux.

Si vous envisagez de voir la Lamar Valley au petit matin (le lever du soleil est le meilleur moment), Canyon Village n’est plus une option à considérer pendant deux ans pour se loger. Mieux vaut miser, outre les campings du secteur, sur le Roosevelt Lodge (à Tower-Roosevelt), le Mammoth Hot Springs Hotel (à Mammoth), les villages de bûcherons de Cooke-City ou Silver Gate (à la sortie nord-est) ou, en dernier ressort, la plus populaire Gardiner (à la sortie nord), qui est déjà à plus d’une heure de route de la Lamar Valley.

D’autres travaux entre 2020 et 2022

  • Entrée nord : retour à Gardiner où des travaux sont prévus entre 2020 et 2021. Ils vont revoir l’entrée et les kiosques des rangers pour fluidifier le trafic. Conséquence ? Il faut s’attendre à des ralentissements. La fin des travaux est espéré pour l’automne 2021
  • Old Faithful Overpass Bridge : des travaux dans le secteur d’Old Faithful vont entraîner des ralentissements. Fin des travaux à l’automne 2021

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à commenter.

Vous aimez ce qu’on fait ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

8 responses à “Yellowstone : de grands travaux jusqu’en 2022

  1. Hello,
    J’ai l’impression que la zone de travaux a évolué depuis votre article. Vous indiquez que c’est la portion « Chittenden Rd – Tower Fall  » qui est fermée. Si je regarde sur le site du NPS (https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/parkroads.htm), il semble que ce soit toute la portion « Canyon Village – Tower-Roosevelt), même sur juillet-août. Je pense que c’est encore plus embêtant car cela rend certaines zones non accessibles (Calcite Springs Overlook, Tower Fall, Dunraven Pass, Mount Washburn trail…). A cause de ça, je me demande si je ne vais pas reporter le Yellowstone pour 2022. Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Romain,

      Merci beaucoup pour ta sagacité; Je vais modifier l’article. Concernant ta question, la route qui est fermée est très jolie car elle s’envole vers le Dunraven Pass. Néanmoins, Calcite Springs est un site, sans lui faire injure « de seconde zone ». Les Tower Fall sont sympas mais moins que celle de la Yellowstone river.
      En fait, ce qui me fait le plus ch… dans cette fermeture, c’est que le secteur de Canyon n’est plus du tout pratique pour se projeter partout et surtout dans la Lamar Valley. Cela oblige à un gros détour.
      Mais voilà, même sans cette route, il te reste un sacré gros bout de Yellowstone
      A plus

  2. Bonsoir.
    Merci bcp pour cette info !
    Nous allons l été prochain pour 4 jours à Yellowstone.
    Nous avions notre programme qui tombe à l eau à cause de ces travaux ?
    Du coup 2 questions :
    1- Nous serons en RV, nous prévoyons de dormir vers Tower Roosevelt. Si les emplacements sont pris à notre arrivée pouvons nous dormir dans le RV en se mettant sur un parking ? Le but étant d aller à Lamar Valley le matin tôt.
    2- combien de temps de route faut il prévoir en août pour faire Lamar Valley – Canyon Village ?
    Merci bcp. Cedric

    1. Hello Cédric,
      Malheureusement non, impossible de faire ça dans un parc national. Il faut dormir sur un emplacement réservé. Si Tower Fall est plein, tu as Slough Creek et Pebble Creek. Et au cas où tu peux aussi aller à Silver Gate Cooke City mais c’est plus loin.

      Pour la deuxième question, Lamar Valley-Canyon Village en contournant en raison des travaux, tu peux compter 3 heures de route.

      Bonne soirée
      JP

  3. Hey ! Bonne année a vous avec beaucoup de road trip ?.
    Merci pour l’info… on avait prevu un passage cette année. On va s’organiser du coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.