Yellowstone : de grands travaux jusqu’en 2022

Vous prévoyez de visiter le plus beau parc des Etats-Unis (c’est complètement subjectif) entre 2020 et avril 2022 ? Ces informations sont pour vous. Le National Park Service a annoncé des travaux d’importance sur l’une des portions de route de la Grand Loop Rd du Yellowstone, qui va de Canyon Village à Tower-Roosevelt, dans l’est du parc. Et les conséquences pour les visiteurs ne sont pas minimes. Voici pourquoi.

 

 

Canyon-Tower : des travaux qui changent la donne

 

 

 

Dans quel secteur sont effectués ces travaux ? 

Vous le savez peut-être et nous l’avons expliqué dans plusieurs papiers que nous avons rédigés sur le blog : le parc du Yellowstone, grand comme la Corse, s’organise autour d’une route (la Grand Loop Rd) qui fait un « 8 » presque parfait avec cinq entrées. Et bien, c’est la boucle haute, à l’est, qui est concernées par ces travaux.

A partir de 2020, les travaux vont débuter sur une portion de route de 6 miles (9,5 km) entre la Chittenden Road (il s’agit de la route d’accès au parking du Mont Washburn, l’un des plus haut sommets du parc) et Tower Fall, où l’on trouve de jolies chutes d’eau et un general store. Voir la carte.

 

 

 

Cette portion de route a besoin d’être remise à neuf, les derniers grands travaux datant des années 1930. Ils vont donc élargir la route, créer des parkings supplémentaires tout du long (il y a des vues magnifiques) et améliorer celui de Tower Fall (voir photo). Pour ceux qui connaissent, ce n’est pas une mauvaise idée.

 

 

 

 

Combien de temps doivent-ils durer ? 

Les travaux doivent s’achever normalement en avril 2022.

 

 

 

Qu’est ce que ça change pour vous ? 

Pas mal de choses concernant vos trajets, moins sur ce que vous pourriez manquer. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur les ouvertures pendant les travaux :

  • Côté Canyon (sud) : l’accès au trail menant au Mont Washburn (vers le Dunraven Pass) reste ouvert pendant les travaux. Et la Chittenden Rd (qui va donc de la Grand Loop Rd à un parking au pied du Mont Washburn) sera ouverte de juin jusqu’à fin août. Elle sera parfois fermée en dehors de ces dates.

 

 

  • Côté Tower-Roosevelt (nord) : Tower Fall, le Tower General Store, le camping et Calcite Springs (un petit point d’observation pas dégueu – voir ci-dessous – sur la Yellowstone River) seront ouverts du 5 juin au 6 septembre 2020 et du 4 juin au 26 septembre 2021. En dehors de ces dates, il sera possible de s’y rendre de début novembre jusqu’en mars, si il y a de la neige, pour les skieurs et les raquettes. Entre l’été et l’hiver, il vous sera demandé de faire demi-tour à Calcite Springs, avant Tower Fall : du 1er avril au 5 juin 2020, du 6 septembre au 7 novembre 2020, du 1er avril au 4 juin 2021 et du 26 septembre au 6 novembre 2021.

 

 

Ce que ça change vraiment dans vos trajets. La route étant coupée à cet endroit, il faudra faire un grand détour en passant par Norris et Mammoth Hot Springs pour aller de Canyon à Tower-Roosevelt. Il vous faudra donc environ 2 heures de route au lieu de 45-50 minutes. Mais surtout, au-delà de Tower Roosevelt, il y a la Lamar Valley, le meilleur secteur du Yellowstone pour l’observation des animaux.

Si vous envisagez de voir la Lamar Valley au petit matin (le lever du soleil est le meilleur moment), Canyon Village n’est plus une option à considérer pendant deux ans pour se loger. Mieux vaut miser, outre les campings du secteur, sur le Roosevelt Lodge (à Tower-Roosevelt), le Mammoth Hot Springs Hotel (à Mammoth), les villages de bûcherons de Cooke-City ou Silver Gate (à la sortie nord-est) ou, en dernier ressort, la plus populaire Gardiner (à la sortie nord), qui est déjà à plus d’une heure de route de la Lamar Valley.

 

 

 

 

 

D’autres travaux entre 2020 et 2022

  • Entrée nord : retour à Gardiner où des travaux sont prévus entre 2020 et 2022. Ils vont revoir l’entrée et les kiosques des rangers pour fluidifier le trafic. Conséquence ? Il faut s’attendre à des ralentissements. Plus d’infos seront disponibles une fois que le maître d’oeuvre sera désigné

 

  • Entrée est (entre Fishing Bridge et Indian Pond) : ralentissements à prévoir sur cette petite portion de la route 14 (qui permet ensuite de rejoindre Cody). Les travaux doivent se dérouler entre le 4 mai et octobre 2020. Au programme : changement du Pelican Creek Bridge pour un meilleur respect de la nature et des wetlands, améliorations autour du Fishing Bridge (parkings, decks, etc…)…

 

 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à commenter.

5 responses à “Yellowstone : de grands travaux jusqu’en 2022

  1. Hey ! Bonne année a vous avec beaucoup de road trip ?.
    Merci pour l’info… on avait prevu un passage cette année. On va s’organiser du coup.

  2. Bonsoir.
    Merci bcp pour cette info !
    Nous allons l été prochain pour 4 jours à Yellowstone.
    Nous avions notre programme qui tombe à l eau à cause de ces travaux ?
    Du coup 2 questions :
    1- Nous serons en RV, nous prévoyons de dormir vers Tower Roosevelt. Si les emplacements sont pris à notre arrivée pouvons nous dormir dans le RV en se mettant sur un parking ? Le but étant d aller à Lamar Valley le matin tôt.
    2- combien de temps de route faut il prévoir en août pour faire Lamar Valley – Canyon Village ?
    Merci bcp. Cedric

    1. Hello Cédric,
      Malheureusement non, impossible de faire ça dans un parc national. Il faut dormir sur un emplacement réservé. Si Tower Fall est plein, tu as Slough Creek et Pebble Creek. Et au cas où tu peux aussi aller à Silver Gate Cooke City mais c’est plus loin.

      Pour la deuxième question, Lamar Valley-Canyon Village en contournant en raison des travaux, tu peux compter 3 heures de route.

      Bonne soirée
      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.