Bend, le beervana est en Oregon

Bend, Oregon. Si vous suivez un peu nos aventures, vous nous avez forcément entendu prononcer ce mot. Dans un état que l’on adore, qui figure tout en haut de nos listes, Bend est notre coup de coeur. Cette communauté nichée à l’est de la chaîne des Cascades dans le « high desert » a, à nos yeux, énormément d’atouts. Capitale de la bière et de l’outdoor en Oregon, c’est l’une des villes où nous pourrions nous installer. Tout simplement.

De taille modeste à l’échelle des US (100 000 habitants), elle est paisible, branchée et en lien direct avec la nature. Des dizaines de sites d’exception se situent à 30 minutes-1 heure de son centre-ville. Ce qui en fait un camp de base parfait.

 

 

Souvent, allez savoir pourquoi – peut-être est-ce un symptôme du dynamisme d’une ville -, là où il y a de la bière, il y a du plaisir, ça bouillonne, ça branchouille… On a plusieurs fois pu vérifier cet adage, comme à Asheville (Caroline du Nord). Et puis un jour, nous avons trouvé Bend, ce « beervana », où nous nous sommes rendus deux fois, en 2017 et en 2019. Un lieu que l’on vous conseille les yeux fermés. Pire, on n’a pas peur de vous dire d’y rester plusieurs jours, voire une semaine, le temps de profiter, de faire le plein de houblon mais surtout de nature.

Que voir ? Que faire ? Où manger et où dormir ? Dans quelle brasserie user le comptoir ? Que visiter dans la ville et aux alentours ? On vous dit tout pour réussir votre découverte de Bend et de l’Oregon avec ce city-guide.

 

 

 

Bières et outdoor, notre guide de Bend

 

 

 

 

Le théâtre et l’Old Bend

 

C’est un immanquable de Bend. Allez faire un tour dans l’Old Bend, le coeur de la ville. C’est très facile à parcourir à pied (à peine quelques blocks) et très simple de s’y garer (ou en tout cas à proximité). Alors, pourquoi se priver ? Petits magasins de produits estampillés Bend, restaurants, boulangerie, brasseries, c’est une promenade shopping que JP arrive même à supporter.

Ce centre-ville trop choupinou est compris dans un rectangle de NW Brooks St à NW Bond St, entre NW Franklin et NW Newport. NW Wall St est la rue la plus emblématique et la plus mignonne, sur laquelle on trouve le Tower Theatre. La devanture de cette salle historique est surmontée d’un joli panneau néon, bien photogénique comme on aime (construit en 1940 et rénové au début des années 2000). Concerts et spectacles (par ici le programme) s’y déroulent plusieurs fois par semaine.

 

 

Pour le reste, et en premier lieu (non mais oh), deux brasseries à retenir : l’historique Deschutes Brewery, connue dans tous les USA, et la Bend Brewery Company, qui jouit d’un magnifique jardin. L’Old St Francis School McMenamins (brasserie et hôtel) est à deux pas du centre

Et pour les magasins, nous avons adoré Ju-bee-lee (cadeaux), Fine Ice (cadeaux/bijoux), Bend Store (siglé Bend), Cascade Cottons (t-shirts), Lone Crow Bungalow (cadeaux), Ranch Records (disquaire), Just A Little Charm (bijoux locaux)…

Envie de pain ? La Great Harvest Bakery (super boulangerie) est une valeur sûre.

 

> Adresse : NW Wall St, Bend. Tower Theatre : 835 NW Wall St. Le site du Tower Theatre

> Plus d’infos sur la fiche Lost In The USA

 

 

 

 

Faire le tour des brasseries

 

Beer Town USA ou Beervana, c’est au choix. Bend est l’une des villes les plus houblonnées du pays. Entre Bend et quelques villes aux alentours (Redmond, Sisters, Sunriver, Prineville… qui ont des antennes à Bend), cela représente pas moins de 23 brasseries, 23 ! La ville estime qu’il y a une brasserie pour 4500 habitants. Avec 23 brasseries, cela donne des dizaines et des dizaines de bières différentes : porter, stout, IPA, hefeweizen, kolsch, pilsner, pale ale, lager, amber…

Vous aurez donc l’embarras du choix. Et en plus, ce n’est pas du pipi de chat, c’est de la bière de qualité dont une est connue à travers tous les Etats-Unis : la Deschutes (du nom de la rivière qui traverse la ville), dans le top 10 des brasseurs indépendants des Etats-Unis. Nos petites préférées sont la Deschutes (Mirror Pond), la Bend Brewing Co et la Cascade Lakes (mmmmmh, l’ultra fraîche Blonde Bombshell). Citons aussi l’Immersion, la Crux, l’Ochoco, la Boneyard, l’Oblivion, l’Old St. Francis, la Goodlife…

Pourquoi autant de brasseries ici ? Ce n’est pas innocent. L’eau des Cascade Lakes est tellement neutre qu’il est possible de reproduire n’importe quel type de bière. La ville abrite aussi plusieurs cidreries.

Pour les fans hardcore de bières, vous pouvez faire le Bend Ale Trail, une sorte de barathon. Il y a même un passeport et à chaque passage dans une brasserie, on vous le tamponne. Si vous faites plus de 10 ou 15 brasseries qui participent à ce Beer Trail, direction le Bend Visitor Center pour récupérer votre prix.

> Adresse : 750 NW Lava Rd #160 (Bend Visitor Center)

> Plus d’infos sur la fiche Lost In The USA de la Deschutes Brewery, de la Cascade Lakes et de la Bend Brewing Company

 

 

 

 

Coucher de soleil au Drake Park le long du Mirror Pond

 

Le Mirror Pond est un lieu emblématique de Bend. Entre deux barrages, entre Drake Park et McKay Park, la rivière Deschutes est plus large, plus calme, donnant l’impression de devenir un étang.  Pour en profiter, on vous propose une balade dans le Drake Park au coucher du soleil. Les couleurs y sont superbes. Un joli petit pont permet de rejoindre Pageant Park.

> Adresse : 800 NW Riverside Blvd. Gratuit

> Plus d’infos sur la fiche Lost In The USA

 

 

 

 

Découvrir l’Old Mill District

 

Malgré son nom d’Old Mill, c’est un peu le nouveau quartier de Bend. Un grand classique américain : c’est un quartier industriel (il abritait des scieries) qui a été remis au goût du jour : magasins (dont REI, mecque de l’outdoor), restaurants, divertissements… Très proche du centre-ville, vous ne pouvez pas le rater avec avec ses trois grandes cheminées.

Ce n’est pas seulement un « mall » à ciel ouvert, c’est aussi un lieu nature au bord de la rivière Deschutes. Ca court, ça paddle, ça fait du vélo, du kayak ou de la bouée…  Chaque premier vendredi du mois, il y a un marché d’art et le site accueille aussi de grands événements, comme un festival de montgolfières et une tripotée de concerts en plein air, l’été, au Les Schwab amphitheater, de l’autre côté de la rivière. Bob Dylan ou Ben Harper sont passés par là.

 

> Adresse : SW Powerhouse Dr (Old Mill), 344 SW Shevlin Hixon Dr (Les Schwab Amphitheater). Gratuit

> Plus d’infos sur la fiche Lost In The USA

 

 

 

 

Se cultiver au High Desert Museum

 

Marre de la bière et des activités outdoor (lol) ? A moins de 15 minutes au sud du centre-ville de Bend, ce musée-zoo est consacré au « high desert », le désert d’altitude typique de cette région de l’Oregon et d’états avoisinants (Oregon, Wyoming, Montana, Nevada…). Reconstitution des paysages et d’un village de pionniers à l’intérieur, photos historiques : les collections sont assez complètes. On est restés scotchés devant la vidéo de la parade nuptiale d’un oiseau rare, le « sage grouse », tétras des armoises en français. Et il y a donc une partie zoo pour découvrir les animaux présents dans ce milieu : porcs-épics, bobcats, tortues, loutres…

> Adresse : 59800 US-97, Bend. Prix : 14-17 $ par personne

> Plus d’infos sur la fiche Lost In The USA

 

 

 

 

Vivre le coucher de soleil sur Pilot Butte

 

C’est un rendez-vous classique des Bendiens. A deux pas du centre, un cône volcanique du nom de Pilot Butte émerge clairement du paysage. Culminant à 1262m d’altitude, c’est un point de vue de choix pour le coucher du soleil. Le sommet de ce state park est accessible en voiture (attention, places limitées en haut). Le spectacle est royal : la chaîne des Cascades, les Three Sisters, le Mont Jefferson et même, plus loin, le Mt Hood.

> Adresse : l’entrée se trouve sur Greenwood Av, peu après le croisement avec N 12th St. Gratuit

> Plus d’infos sur la fiche Lost In The USA

 

 

 

 

Faire du paddle, de la bouée ou du kayak sur la Deschutes River

 

Bend est une capitale de l’outdoor et l’outdoor s’invite même en centre-ville. Sur la rivière Deschutes, c’est le terrain des kayakistes, paddlers… Nous avons testé cela lors de notre dernière visite. A 9 heures, on a pris la direction du Riverbend Park pour retrouver l’équipe de Tumalo Creek. Avec deux sites le long de la rivière, ils louent des kayaks, des paddles et des bouées pour une trentaine de dollars l’heure (40 les deux heures). A Delphine le paddle, à JP le kayak et c’était parti pour une balade sur la Deschutes, dans le secteur de l’Old Mill District. Oiseaux, canards, quelques humains, c’était parfait et en plein centre de Bend. Le retour à contre-courant a été un peu plus difficile alors qu’on voyait flotter tranquillement des locaux sur leur bouée, une bière (de Bend bien sûr) à la main. Vous l’avez compris, la prochaine fois, c’est bouée.

Pour ceux que ça intéresse, il y a même un spot pour le surf, au niveau du pont de Colorado Av.

> Où faire du paddle à Bend et autour ? Le site officiel (très bien fait) les a recensés ici.

> Adresse : 799 SW Columbia St (Riverbend Park) 

> Plus d’infos sur la fiche Lost In The USA

 

 

 

 

 

 

 

Et dans les environs, les escapades nature

Bend est connue pour être une capitale de l’outdoor aux Etats-Unis. En quelques minutes, vous êtes en pleine nature et les options sont nombreuses, à l’ouest, au sud ou au nord. L’est, en direction de Burns, est un peu plus désertique. Voici de quoi vous évader.

 

 

 

 

La Cascade Lakes Scenic Byway

 

Voilà une petite excursion roadtrip à ne pas manquer. A l’ouest de Bend, cet immense terrain de jeu nature est accessible en prenant la Cascade Lakes Scenic Byway. Il faut environ 2h30 (sans les arrêts) pour faire la boucle qui serpente entre les « Three Sisters », Broken Top et le Mont Bachelor (grand resort de ski) avant de prendre la Lookout Mountain Rd pour revenir sur Sunriver puis Bend.

Au menu : des dizaines de chemins de randonnées, des lacs, des montagnes. Il y a de quoi faire pour les amoureux de nature. Citons en vrac les Fall Creek Falls, le bleu du Devil’s Lake, la possibilité de faire du paddle à Soda Creek, le Elk Lake (que nous avons parcouru en canoe, voir plus bas), le Lava Lake… Bref, c’est du bonheur, il y a mille chose à faire. Rendez-vous au visitor center de Bend pour concocter votre programme !

  • A combien de temps de Bend ? 30 minutes pour attaquer la plue belle route
  • Adresse : prendre la 372 qui se transforme ensuite en Cascade Lakes Hwy 

 

 

 

 

Partir pour un canoe brew dans les Cascade Lakes

 

Du canoe et de la bière, que demander de plus ? En 2017, nous avons choisi de découvrir les Cascade Lakes sous cet angle avec Wanderlust Tours et son tour « brews & views ». Cette  séance de « canoe-brew » s’est faite sur l’Elk Lake. L’équipe de Wanderlust, on l’a retrouvée à son local et c’est elle qui nous amène sur site. Ensuite ? On fait du canoe avec un guide et un groupe et on s’arrête tranquillement sur une plage pour déguster quelques-unes des meilleures bières de Bend. Un bon moyen d’en tester un max. Bon, le retour est un peu plus difficile ^^ Le prix de ce tour est tout de même de 95$ mais c’est ouvert aux enfants (qui auront de la root beer). Wanderlust propose plein d’autres excursions.

 

 

 

 

Tumalo Falls

 

Encore un joli site à l’ouest de Bend, accessible très rapidement. Tumalo Falls est une chute d’eau de 30m sur la rivière Tumalo. Dans le même coin de la Deschutes National Forest, on peut aussi accéder à d’autres chutes, comme les Bridge Creek Falls ou les Middle Tumalo Falls.

  • A combien de temps de Bend ? 30 minutes
  • Adresse : au bout de la Tumalo Falls Rd. Tarif : 5 $

 

 

 

Newberry National Volcanic Monument 

 

Encore besoin de nature ? Allez, direction le Newberry Volcanic Monument, à seulement une vingtaine de minutes au sud de Bend via la 97. Créé en 1990, donc récent, ce parc dédié à l’activité volcanique du secteur se divise en plusieurs parties : des lacs, des cones volcaniques, une caldera, des coulées de laves, des grottes… Cap sur le Lava Lands Visitor Center pour voir tout ce qu’il y a à faire.

Dans la partie la plus proche de Bend se trouve Lava Butte, un cône de cendres qui sort de la forêt. Il y a une route goudronnée pour aller au sommet mais elle est fermée entre mi-juin et septembre. Il faut alors emprunter un shuttle à 2$/personne (10-16h). Dans la même partie, il y a Lava River Cave, un tube formé par la lave de l’éruption du Newberry Volcano il y à 80 000 ans. Cette grotte d’un mile de long (1,6 km) est ouverte de 9h à 17h, tous les jours en juillet-août, du jeudi au lundi en juin et septembre. Ayez de la lumière sur vous, sinon il faut louer une lanterne auprès des rangers.

Autre partie, la Lava Cast Forest (accessible depuis la 9710 ou la 9720, sortie 153) pour traverser un champ de lave qui a ravagé et parfois figé une forêt de pins ponderosa.

Dernière partie, la Newberry Caldera, accessible avec la 21, qui quitte la 97 douze miles au sud du Visitor Center. Dans ce secteur, des chutes (Paulina Falls), des points de vue sur Paulina Lake et surtout Obsidian Flow (spectaculaire coulée récente), et un panorama depuis Paulina Peak, accessible en voiture. On y voit les deux lacs et, au loin, le Mont Bachelor, Broken Top et les Three Sisters.

  • A combien de temps de Bend ? 20 à 45 minutes
  • Adresse : à 12 miles sur la 97 au sud de Bend. Tarifs : 5$ (journée) ou 10$ (3 jours) par voiture. Le site et le guide

 

 

 

 

Parc d’état de Tumalo

Un petit parc d’état très proche de Bend. Honnêtement, vu les merveilles alentours, pas besoin de s’y arrêter sauf si vous voulez y camper ou profiter des yourtes. Il peut quand même être sympa pour un pique-nique au bord de la Deschutes River.

  • A combien de temps de Bend ? 15 minutes au nord
  • Adresse : 64170 O. B. Riley Rd, Tumalo. Tarifs : 5$. Le site

 

 

 

 Smith Rock State Park

 

Encore un petit bijou à portée de Bend. Il n’est pas grand mais qu’est ce qu’il est beau. Des parois rocheuses s’élèvent au milieu des méandres de la Crooked river. C’est très photogénique, particulièrement au coucher du soleil. Vous pouvez le visiter en quelques minutes avec les points de vue ou en quelques heures avec de la randonnée ou de l’escalade. Un petit chemin, le Canyon Trail, descend jusqu’à la rivière (700m). On peut enchaîner par d’autres randonnées dont le River Trail qui longe la Crooked River. Une à vous conseiller : la Misery Ridge Loop , combinaison du River Trail, du Mesa Verde Trail et du Misery Ridge Trail. Vue royale au sommet.

Si vous passez par Redmond, il y a aussi le Peterson Rock Garden, le Facteur Cheval du coin, avec un bon sens du business (6$ par personne pour des maisons miniatures en pierres, really ?).

  • A combien de temps de Bend ? 35 minutes au nord
  • Adresse : Terrebonne, Oregon. Prendre direction nord la 97 puis suivre les indications une fois arrivé à Terrebonne. Tarifs : 5$. Le site

 

 

 

 

Prineville et la Crooked River Highway

 

Pour commencer, Prineville est une charmante bourgade avec une brasserie plutôt cool, l’Ochoco. De là, il y a une très jolie route à prendre, spécial roadtrip. C’est la 27, la Crooked River Hwy qui serpente jusqu’au Prineville Reservoir.

  • A combien de temps de Bend ? 45 minutes
  • Adresse : Prineville. Puis prendre la 27 vers le sud, la Crooked River Hwy

 

 

 

 

Crooked River High Bridge

 

Toujours sur la Crooked River, mais juste au nord de Terrebonne, là où il y a le Smith Rock SP, un pont assez spectaculaire, le Crooked River High Bridge. Pour le prendre en photo tranquillement, cap sur le Peter Skene Ogden State Scenic Viewpoint. On peut voir les deux ponts. L’ancien, en forme d’arche métallique, date de 1926 et est accessible aux piétons. Et même un troisième, celui du chemin de fer.

  • A combien de temps de Bend ? 30 minutes
  • Adresse : 12797 US-97, Culver

 

 

 

 

Sisters

Sisters est une autre communauté sympa dans le secteur aux allures de ville far-west. Magasins, restaurants, c’est un arrêt agréable. Au-delà, vous pouvez poursuivre jusqu’à Black Butte…

  • A combien de temps de Bend ? 30 minutes
  • Adresse : Sisters

 

 

 

Painted Hills

 

Un peu plus loin vers l’est cette fois, il y a Painted Hills. C’est une excursion à la journée que l’on peut combiner avec Prineville, voire Smith Rock. Painted Hills et ses collines colorées irréelles constituent l’une des trois unités du John Day Fossil Beds National Monument. Les autres sont Sheep Rock (un peu plus loin sur la route 26) et Clarno (plus au nord près de Fossil). C’est faisable de combiner les trois en une journée mais il faut partir tôt de Bend. De notre côté, on aime beaucoup les Painted Hills, hyper photogéniques et qui vous rappelleront immédiatement l’Ouest américain. Ces collines aux différentes couches tirant du jeune au rouge, témoignages de différentes époques géologiques, sont l’une des sept merveilles de l’Oregon. Quelques randonnées faciles mènent à différents points de vue.

  • A combien de temps de Bend ? 1h50
  • Adresse : Bear Creek Rd, Mitchell. Tarifs : gratuit. Le site

 

 

 

 

Crater Lake, la pépite bleue

 

Last but not least, l’une de nos parcs chouchous aux Etats-Unis : le Crater Lake National Park. Le seul parc national de l’Oregon est à deux heures de route de Bend. On vous conseille de passer plutôt une nuit dans le secteur plutôt que de le découvrir en partant du beervana. Crater Lake est une caldera parfaite aux eaux d’un bleu limpide. Une petite merveille. N’hésitez pas à regarder notre fiche à ce sujet (voir ci-dessous).

  • A combien de temps de Bend ? 2 heures
  • Adresse : Volcanic Legacy Scenic Byway. Tarifs : 30$ la voiture. Pass America The Beautiful accepté. Le site
  • La fiche Lost In The USA

 

 

 

 

 

 

La carte d’identité de Bend

 

Etat : Oregon

Habitants : environ 100 000 habitants (Bendien-ne) mais cela grandit vite

Nom : le nom Bend vient de « Farewell Bend », le nom donné par les premiers pionniers pour désigner un emplacement le long de la rivière Deschutes. Là où la ville est née, l’un des rares endroits accessibles depuis la rivière. Il existe aujourd’hui un parc Farewell Bend Park

Surnom : Beervana

Particularités : il y a la croissance impressionnante de la ville. Créée en 1905, elle comptait environ 500 habitants 5 ans plus tard. En l’an 2000, Bend avait atteint 52 000 habitants. Et en à peine 20 ans, la population a presque doublé, atteignant aujourd’hui les 100 000 habitants

Villes les plus proches : Portland (Oregon, 3h15), Medford (Oregon, 3h15), Salem (Oregon, 2h40), Eugene (Oregon, 2h30)

Festivals : Bend Summer Festival (juillet), Deschutes County Fair & Rodeo (été), Bend Brewfest (août), Bend Oktoberfest (septembre-octobre)…

Personnalités liées à la ville : le décathlonien Ashton Eaton et de nombreux sportifs sont liés à la ville

 

 

Accès et situation dans un roadtrip

L’aéroport commercial le plus proche est Redmond, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville. Mais il est minuscule.Les grands aéroports les plus proches sont Portland, Seattle, Salt Lake City, San Francisco… La gare Armtrak la plus proche est à Chemult, non loin du Crater Lake NP. C’est à 100 km au sud.

Enfin, Bend est à la croisée de deux routes importantes en Oregon. La 97 qui permet d’aller de Crater Lake aux gorges de la Columbia, et la 20, qui vient de la frontière avec l’Idaho pour finir sur la côte de l’Oregon, au niveau de Newport.

Bend s’insère très bien dans un roadtrip dans le Pacific Northwest. Vous pouvez y séjourner entre le Crater Lake NP et les gorges de la Columbia river, qui permettent ensuite de revenir à Portland. C’est le roadtrip le plus traditionnel à notre avis. C’est un bon camp de base pour découvrir la région. La dernière fois, nous arrivions de Boise et du Yellowstone, ce qui est un peu plus rare mais tout à fait faisable.

 

 

 

La météo

A Bend, c’est un climat semi aride typique du « high desert » (désert d’altitude). L’hiver est froid, accompagné de neige (en moyenne 60 cm par an). De mai à octobre, les précipitations sont rares et les température sont très agréables : 27-28 degrés de moyenne en juillet-août. Attention, les nuits sont fraîches. Bend bénéficie d’un bel été indien.

 

 

Combien de temps ?

Deux nuits. Voire trois ou quatre si vous souhaitez en faire votre camp de base pour visiter les environs

 

 

Le budget

Budget moyen. Même si Bend est devenue ultra branchée, cela reste une ville de taille moyenne. En conséquence, les tarifs y sont plutôt raisonnables, y compris en matière d’hébergements car on peut y trouver des motels à moins de 100$. Et l’on peut s’éloigner facilement tant la circulation y est encore facile. La belle batterie de brasseries permet de manger sans se faire mal au portefeuille.

 

 

 

Où dormir ?

Dans quel coin dormir pour bien profiter de Bend ? La ville n’est pas immense mais les hébergements sont plutôt bien répartis. L’offre est assez conséquente. Personnellement, on aime bien l’idée de ne pas être trop loin de l’Old Bend pour se promener tranquillement et profiter des restaurants.

  • Notre plan : le McMenamins Old St Francis School, que l’on a testé lors de notre dernière venue à Bend. La gamme McMenamins est très connue en Oregon et on l’adore. Ils reprennent des bâtiments historiques pour en faire des hôtels uniques. La déco est toujours recherchée et les établissements offrent plein de petits bonus. Ici, une piscine intérieure, un ciné à l’ancienne, une cave à cigares et une brasserie puisqu’ils brassent leur propre bière. Que demander de plus ? Le tout avec un parking à 5 minutes à pied du centre ! Voir et réserver au McMenamins Old St Francis School. Sinon, pour les sportifs (et notamment les vététistes), on conseille le magnifique LOGE Bend

 

 

 

 

  • Le plan camping : le camping du Tumalo State Park est le plus proche du centre de Bend. Sinon, il y a de quoi faire dans le coin dans le secteur des Cascades Lakes, comme Soda Creek ou Devil’s Lake

 

 

Où manger ?

Dans les brasseries ! C’est ouvert tard, jeune et dynamique, les cartes sont variées. On aime particulièrement la Cascade Lakes Brewery (1441 SW Chandler Ave #100) ou la Deschutes Brewery (1044 NW Bond St). Le pub de l’Old St. Francis School (700 NW Bond St) est aussi très bien. Pour l’emplacement, le biergarden de la Bend Brewery Co (1019 NW Brooks St) donne sur la Mirror Pond. On valide.

 

 

 

Voilà les Roadies, on espère que vous avez aimé cette découverte de Bend et que nous vous avons donné envie de découvrir cette ville pas comme les autres. Si vous avez des questions, nous sommes là !

 

3 responses à “Bend, le beervana est en Oregon

  1. J’adore cet article !! Insolite, loin des sentiers battus (je veux parler des grands classiques Californiens, Arizoniens, Utahiens, bref vous voyez),
    Bend semble être tout ce que j’adore, souvenir de Williams, Cody, Deadwood, Price et bien d’autres encore,
    J’ai vraiment hâte (et espoir) d’y être l’année prochaine, merci à vous de nous faire voyager encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.