Le Yellowstone, c’est la perfection. La nature à l’état brut, l’immensité, la faune, l’ouest… C’est tout simplement « le » parc américain par définition. En tout cas le premier qui vient à l’esprit. Pourquoi ? Car il a tout ou presque. Des paysages incroyables, des forêts, des rivières, des chutes d’eau, des montagnes et des lacs, une faune omniprésente et, posé sur une caldera gigantesque, il abrite les deux tiers des geysers de la planète et un bon nombre de sources chaudes.
Mais se frotter au Yellowstone, ce n’est pas une mince affaire. Le plus ancien parc national au monde, créé en 1872, s’étend sur trois états (96 % de Wyoming, 3 % de Montana et 1% d’Idaho) et 8983 km2. Il est plus grand que la Corse. Et donc le visiter demande du temps. Vous pouvez oublier la visite éclair. Ce parc, c’est au moins quatre journées pour en voir une bonne partie. En deux visites de quatre jours, nous pouvons dire que nous avons vu l’essentiel de ce bijou. Mais on est bien loin de la totalité.
Avant de s’attaquer à la légende, il y a quelques choses simples à savoir.
Le Yellowstone est immense. Mais ça, on vous l’a dit plus haut.
Il est ouvert toute l’année mais la quasi totalité des routes est fermée aux voitures de fin octobre à mi-avril. En hiver, seule la route entre Gardiner et Cooke City, dans le nord du parc, est ouverte aux voitures. En revanche, vous pouvez vous déplacer en motoneige. Le lien à consulter.
Le Yellowstone s’inscrit bien dans la composition d’un roadtrip. D’une part, il est taillé pour la voiture pendant la haute saison, grâce à la Grand Loop Road, un « 8 » qui relie tous les secteurs du parcs. Mais elle fait 230 km et il faut 7 heures pour la faire en entier. D’autre part, il a cinq points d’entrée (sud, ouest, nord, nord-est et est). Les plus populaires sont l’ouest (West Yellowstone), le sud (via le Grand Teton) et le nord (via Gardiner). Les plus belles routes pour y arriver sont au sud (via le Grand Teton) et au nord-est (via la Beartooth Highway dans le Montana).
Il y a huit grands secteurs : Madison, Norris, Mammoth, Tower-Roosevelt, Canyon Village, Lake Village, West Thumb, Old Faithful.
Chacun a des spécificités propres. A l’ouest (Mammoth, Norris, Madison, Old Faithful et West Thumb) est concentré l’activité géothermique. A l’est, c’est la zone du Yellowstone Lake, du canyon du Yellowstone et là où les animaux sont les plus nombreux (notamment dans Hayden et Lamar Valley).
Les touristes sont plus nombreux dans l’ouest du parc tandis que Tower-Roosevelt (nord-est) est le secteur le plus désert. Le Yellowstone est le quatrième parc le plus visité des USA avec 4 millions de visiteurs annuels. 50 % d’entre eux le visitent en juillet-août. Et près de 70% si l’on rajoute juin.
Il vaut mieux réserver son logement. Que vous logiez à l’intérieur ou à l’extérieur du parc (voir rubrique « Dormir »), il est plus que conseillé de réserver. Certains lodges sont complets plusieurs mois à l’avance. Auparavant, le 1er mai de chaque année s’ouvraient les réservations d’hébergements de l’année suivante. A partir d’avril 2022, les règles ont changé pour les réservations de lodges, de campings, de tours…. La visibilité est de 13 mois désormais. On s’explique. Le 5 de chaque mois s’ouvrent les réservations pour le même mois de l’année suivante. Exemple : le 5 avril 2024, on pourra réserver un hôtel pour le 1er-30 avril 2025 (et bien sûr tout ce qu’il y a avant).
Notre première visite du Yellowstone remonte à 2012. Cette année, nous étions arrivés de la porte Ouest et sommes repartis par la porte Est, en dormant dans le secteur central de Canyon Village. En 2015, alors que nous arrivions du sud et que nous sommes partis par l’ouest, nous avions choisi le secteur le plus calme, Tower-Roosevelt. Au cours de ces deux trips, nous avons fait tous les grands points de vue du parc (voir rubrique « A voir/à faire »). Nous y sommes ensuite retournés en 2019, en dormant à Cooke City.
Quels sont les priorités selon nous ? La première force du Yellowstone, c’est la facilité pour voir des animaux : bisons, ours, cerfs-mulets, orignaux, wapitis et j’en passe. Pour voir un ours débouler ou un troupeau de bisons bloquer la route, c’est ici que ça se passe. Parfois, on a même l’impression d’être dans un zoo-safari (type Peaugres). Nos secteurs fétiches sont la Lamar Valley (nord-est) et le Hayden Valley (est), où se retrouvent tous les spécialistes, armés d’objectifs longs comme le bras ou de scopes. Vous trouverez tout sur notre guide complet pour l’observation des animaux par ici.
L’autre grand aspect du Yellowstone, ce sont les sites géothermiques, répartis en plusieurs lieux. Il y a le plus grand geyser du monde, le Steamboat mais il crache rarement (parfois plusieurs années entre chaque éruption). Il y a le célèbre Old Faithful (« vieux fidèle ») dont le jet transperce le ciel toutes les 90 minutes. Il y a les couleurs ahurissantes du Grand Prismatic (visibles aussi d’en haut), l’activité de Norris Geyser Basin, le panorama offert par West Thumb, les terrasses blanches de Mammoth Hot Springs. Bref, l’embarras du choix.
Mais ce n’est pas tout. Yellowstone a aussi son grand canyon (est), un lac gigantesque (Yellowstone Lake) des forêts qui portent encore les stigmates des incendies, des montagnes qui de demandent qu’à être gravies (Mount Washburn), des chutes d’eau superbe (dont Tower, Upper et Lower Falls, Firehole Falls…) et même un bois pétrifié (nord).
Et s’il fallait trouver un bémol, ce serait la foule à certaines périodes. Mais le parc est si grand qu’il vous suffit de faire quelques kilomètres, de partir au petit matin ou d’enfiler les chaussures pour vous sentir seuls au monde.
Mais ce n’est qu’un détail. Un voyage au Yellowstone vous changera à vie. Vivre au rythme de la nature, se sentir minuscule face à elle, voir évoluer tant d’animaux dans leur milieu, voir la pureté d’une rivière, sentir la colère couver sous la terre… Voilà pourquoi le Yellowstone est « le » parc, tout simplement.
Grand Loop Road
Route
Grant Loop Road, c'est "la" route du Yellowstone. Cette bande bitume de 230 km dessine un "8" au coeur du parc. Elle relie tous les principaux points d'intérêt, les visitor centers, et les cinq entrées débouchent sur elle. C'est le passage obligé. Si vous voyez un bouchon, c'est bon signe. Ça veut dire qu des animaux ont été aperçus. Logiquement, vous n'avez pas le droit de vous arrêter au milieu de la route. Vous pouvez en revanche vous servir des pullouts ou du bas-côté, tant que toutes les roues de votre véhicule ne sont pas sur la route. Attention par ailleurs à votre vitesse. Vous n'avez pas envie d'écraser un ours ou de vous retrouver avec un wapiti sur le capot.
Pour ce "A voir/à faire", nous avons mis les points d'intérêts ci-dessous dans le sens inverse es aiguilles d'une montre, en partant de Madison Junction, à l'ouest du parc. Ce n'est pas exhaustif mais il s'agit pour nous des endroits le plus intéressants du parcs.
Firehole Canyon et Firehole Falls
Activité
Immédiatement au sud de la Madison Junction, une petite route vous emmène dans le Firehole canyon dessinée par la rivière du même nom. Là, vous trouverez une chute de 12m et un lieu très apprécié des baigneurs en plein été. Réfléchissez-bien car il n'y a pas beaucoup d'endroits où faire trempette à Yellowstone (voir Boiling River pour une autre possibilité).
Lower Geyser Basin par Firehole Flat Drive
Route
Le Lower Geyser Basin est visible de deux façons différentes, soit en marchant à Fountain Paint Pots, soit en prenant la route de 5 km appelée Firehole Flat Drive. L'un des geysers célèbres du Yellowstone se trouve ici. Mais Great Fountain ne crache que deux fois par an.
Midway Geyser Basin et Grand Prismatic
À voir
Une merveille de la nature. Même, l'une des plus belles qui existe. Vous allez passer devant le bouillonnant Excelsior Geyser mais vous n'aurez d'yeux que pour le Grand Prismatic Spring. Ce gigantesque bassin d'eau multicolore, la plus grande source chaude des US (112m de diamètre), et la troisième au monde, impressionne. Mais pas autant que ses couleurs (bleu, vert, rouge, orange), qui lui sont données par des organismes thermophiles. La plupart des visiteurs le visitent depuis Midway Geyser Basin mais il n'est jamais si beau lorsqu'on le surplombe. Pour ça, voici la marche à suivre :
Il faut aller plus au sud que le Grand Prismatic. Après un long virage, vous aurez le parking de Fairy Falls. Garez-vous ici. Prenez de bonnes chaussures. Traversez le pont au-dessus de la Firehole River. Marchez environ 1,2 km. Sur votre gauche, plusieurs collines. Il est possible que certains accès soient fermés. En effet, les rangers ne voient pas d'un très bon oeil cette pratique puisqu'il n'existe pas de sentier officiel. Lors que vous voyez qu'une montée et possible, foncez. Il faudra attaquer la colline, éviter les rondins et grimper jusqu'à la meilleure vue, au-dessus de la cime des arbres. Depuis le 19 juillet 2017, un chemin "officiel" a été ouvert pour voir le Grand Prismatic
Upper Geyser Basin et Old Faithful
À voir
L'Old Faithful, l'un des geysers les plus connus au monde. Si les environs d'Upper Gayser Basin sont assez déroutants (parking immense, trop de béton et de construction), l'Old Faithful est un immanquable. Le "vieux fidèle" crache environ toutes les 90 minutes (planning à voir au visitor center) à des dizaines de mètres de hauteur (entre 31 et 56m). Un spectacle ahurissant. Des centaines de spectateurs affluent toutes les 1h30 dans l'amphithéâtre prévu à cet effet. Voir l'heure de la prochaine éruption sur ce site et la webcam du geyser. Dans le secteur, il y a aussi Biscuit Bain et Black Sand Basin.
West Thumb Geyser Basin et Grant Village
À voir
C'est une zone géothermique un peu à part, tout simplement car West Thumb est au bord du Yellowstone Lake. De quoi faire photos un peu différentes des bassins d'eau chaude. La petite marche sur les pontons en bois est très facile. Un tout petit peu plus au sud, il y a l'un des visitor centers, Grant Village.
Yellowstone Lake
À voir
Entre West Thumb et le Fishing Bridge, la route longe sur 34 km l'impressionnant Yellowstone Lake. Presqu'une mer intérieure avec 180 km de rives et 350 km2 de superficie. Prenez le temps d'admirer la vue, de casser la croûte au bord de ce lac gigantesque. En hiver, le lac est presque entièrement gelé.
Fishing Bridge
À voir
Après avoir dépassé Bridge Bay et le Lake Village, bifurquez à droite en direction de l'entrée est. Vous allez tomber immédiatement sur le Fishing Bridge. Ce pont en rondins datant de 1937 (un précédent datait de 1902) est un endroit réputé pour observer les poissons. On a bien dit "observer". Auparavant haut lieu de la pêche, les hameçons sont interdits depuis 1973 en raison de la menace pesant sur les truites fardées.
Mud Volcano et Sulphur Caldron
À voir
Sulphur Caldron et Mud Volcano sont deux autres sites géothermiques en bord de route. Un arrêt rapide.
Hayden Valley
Animaux
L'un des secteurs les plus prisés pour l'observation de la faune. En effet, les animaux viennent boire dans la Yellowstone river. Nous avions observé un grizzli en 2012 et des ours noirs en 2015, mais à distance plus que respectable. Les bisons et les wapitis sont aussi des habitués des lieux. Il existe de nombreux endroits pour se garer mais les plus prisés sont vite bondés. Pour plus de calme, préférez la Lamar Valley.
Yellowstone Canyon
À voir
Le Yellowstone aussi a son grand canyon. Bon, il est moins grand et moins "whaou" que celui d'Arizona mais cela n'en reste pas moins un lieu merveilleux où la Yellowstone River a trouvé son chemin parmi les roches beiges, aux teintes parfois jaunes. Le contraste est superbe. Ce canyon-là fait environ 32 km et une route permet de profiter des différents points de vue. En amont, il y a les "upper falls" (33m), visibles depuis l'Upper Falls Trail et l'Uncle Tom's Trail. Et il y a les plus impressionnantes Lower Falls (94m soit deux fois la hauteur des chutes du Niagara) visibles depuis Lookout Point, Red Rock Point, Artist Point, Lower Falls Trail, et d'autres secteurs du South Rim Trail.
Mont Washburn et Chittenden Rd
À voir
Le Mont Washburn est l'un des plus hauts sommets du Yellowstone avec 3107m. Si vous n'avez pas l'envie ou le courage de vous attaquer à son ascension (vue panoramique de 32 à 80 km) avec 8 ou 10 km suivant votre point de départ (Dunraven Pass ou Chittenden Rd), vous pouvez vous contenter de la vue depuis Chittenden Rd. Déjà un régal.
Tower Fall
À voir
Une autre chute (40m), cette fois dans le nord-est du parc. Tower Fall, son petit magasin, est un arrêt sympa. La marche jusqu'au point de vue n'est pas très difficile.
Lamar Valley
Animaux
L'autre secteur fétiche pour l'observation de la faune. Beaucoup plus isolé, beaucoup plus calme, Lamar Valley est un petit bijou de nature brute. Mais il se mérite, il faut prendre la route au départ de Tower-Roosevelt en direction de l'entrée nord-est. Le meilleur moment, avant le lever du soleil, pour voir la faune se réveiller aussi.
Petrified Tree
À voir
Un petit arrêt auprès d'un tronc pétrifié posé à la verticale. Si jamais vous êtes déjà allés à Petrified Forest NP, vous pouvez faire l'impasse.
Mammoth Hot Springs Terraces
À voir
Mammoth Hot Springs, au nord-ouest du parc, est un secteur très prisé. Il est déjà sympa d'aller voir l'Albright Visitor Center, rénové il y a peu, les bâtiments de Fort Yellowstone ou les wapitis qui adorent profiter des pelouses bien tondues de Mammoth. Mais le clou du spectacle, ce sont les Mammorth Hot Springs Terraces, un édifice minéral calcaire à la blancheur presque parfaite. Depuis le haut du site, la vue, avec des arbres morts au premier plan, est très belle.
Boiling River
Insolite
Le petit bonus pour une expérience unique au Yellowstone. Depuis Mammoth, prenez la direction de l'entrée nord et de Gardiner. Après un virage en épingle et un descente au niveau de la Gardner River, vous arriverez à deux parkings qui se font face, à environ 3 km de Mammoth. Prenez celui de droite si il y a de la place. Enfliez votre maillot. Depuis le parking, une petite marche d'un kilomètre vous mènera à la Boiling River. A cet endroit, l'eau de la Gardner River est réchauffée par une source chaude. Et c'est un lieu de baignade apprécié. Mais on vous prévient, les places sont chères et vous allez expérimenter une nouvelle sensation : vous brûler la jambe gauche pendant que vous aurez froid à la jambe droite. C'est du vécu.
Roaring Mountain
À voir
Ce nom, tout un programme. Cette montagne blanche, à cinq kilomètres au nord de Norris Basin, fume de toutes parts. Visible depuis la route.
Norris Geyser Basin et le Steamboat Geyser
À voir
Le plus chaud, le plus vieux et le plus actif des secteurs géothermiques du Yellowstone, voilà Norris Geyser Basin. Des fumeroles, des mud pots et des geysers à la pelle. Et un musée également. Norris abrite le plus grand geyser encore actif au monde, le Steamboat qui peut cracher jusqu'à 90m de hauteur. Contrairement à l'Old Faithful, il n'est pas du tout régulier et peut rester en sommeil pendant des années. Sa dernière éruption remonte au 3 septembre 2014. Une source chaude célèbre présente à Norris est l'Emerald Spring, un petit "Grand Prismatic".
Artists Paintpots
À voir
Ce secteur géothermique au nom poétique est accessible par un petit trail d'un kilomètre. Là, vous apercevrez des fumerolles. Ces pots de peinture sont en fait une cinquantaine de geysers et de "mud pots" colorés parmi lesquels il est possible de se promener.
Monument Geyser Basin et Beryl Springs
À voir
Encore deux possibilités pour observer l'activité géothermique du Yellowstone. D'abord la marche assez raide d'1,6 km menant à Monument Geyser Basin pour observer des cheminées formées par les geysers. Quant à Beryl Spring (prononcez "burl"), c'est un hot spring d'un bleu intense, juste au bord de la route.
Gibbon Falls
À voir
Une chute d'eau en cascades de 26 mètres et il est possible de l'observer depuis un simple pullout.
Virginia Cascades
À voir
Dans la barre centrale du "8", peu de points d'intérêt hormis les Virginia Cascades (18m), formées par la Gibbon River. Une petite route mène à la face nord de la chute d'eau.
Randonnées
Activité
Plutôt façonné pour la voiture, on oublie souvent que le Yellowstone a tout de même 900 miles (1450 km) de sentiers. On a choisi seulement les plus emblématiques, en les listant par secteur. Précaution : vous êtes dans un "bear country". Le port du "bear spray" est indispensable.
Madison
Purple Mountain (9,7 km, boucle, difficile, 470m+, 3h) : une grimpette sérieuse pour des vues sur les rivières Gibbon et Madison. Point de départ : à 400m au nord de la Madison Junction.
Harlequin Lake (1,5 km, boucle, facile, 40 minutes) : une randonnée facile avec une légère montée jusqu'à un petit lac. Point de départ : le troisième pullout à 2,4 km à l'ouest de Madison Junction sur le West Entrance Rd.
Fairy Falls (8 ou 11,2 km, boucle, facile, 3h) : Fairy Falls, avec 61 m de haut, figurent par mi les chutes les plus spectaculaires du Yellowstone. Le sentier ouvre fin mai. Point de départ : le parking de Fairy Falls au sud du Grand Prismatic pour la route la plus courte. Pour la verso longue, se garer au bout de Fountain Flat Drive.
Mystic Falls (4km, boucle, moyen, 150m+, 1h45) : le sentier suit la Little Firehole River puis grimpe jusqu'à un point de vue sur ces chutes hautes de 21m. Le sentier ouvre fin mai. Point de départ : extrémité ouest du Biscuit Basin près d'Avoca Spring, à 3,2 km au nord d'Old Faithful.
Lone Star Geyser (7,7 km, boucle, facile, 2h) : le sentier suit la Firehole River jusqu'au geyser, qui crache environ toutes les trois heures (9-14 m). Point de départ : à l'est du parking pour Kepler Cascades, à 5,6 km au sud-est de l'entrée pour l'Old Faithful.
Upper Geyser Basin (7,9 km, boucle, moyen, 3h) : superbe randonnée avec Old Faithful Observation Point Loop et plusieurs curiosités comme Morning Glory Pool. Point de départ : Old Faithful
Shoshone Lake (9,4 km, boucle, facile, 2h30) : le sentier longe la forêt jusqu'aux rives du plus grand lac "backcountry" du parc. Parfois des orignaux. Point de départ : DeLacy Creek, à 14 km à l'ouest de West Thumb Junction.
Yellowstone Lake Overlook (2,4 km, boucle, moyen, 121m+, 1h) : le sentier grimpe à travers les restes d'une forêt brûlée jusqu'à un point de vue sur le Yellowstone Lake et les montagnes Absaroka. Attention, secteur géothermique. Point de départ : au panneau proche du parking de West Thumb Geyser Basin.
Riddle Lake (7,6 km, boucle, facile, 2h) : un chemin qui serpente dans la forêt jusqu'aux rives d'un photogénique petit lac. Le sentier ouvre généralement le 15 juillet. Point de départ : 5 km au sud de Grant Village Junction, juste au sud du panneau "Continental Divide".
Elephant Black (5,9 km, boucle, moyen, 2h) : un trail pour une vue sur le Yellowstone Lake. Point de départ : parking à 1,5 km au sud de Fishing Bridge Junction.
Pelican Creek (1,1 km, boucle, facile, 30 minutes) : petite marche sur les rives du lac. Point de départ : à l'extrémité ouest du Pelican Creek Bridge, à 1,5 km à l'est du Fishing Bridge Visitor Center.
Storm Point (3,6 km, boucle, facile, 1h) : des clairières, de la forêt avant d'arriver à Storm Point et ses vues sur le Yellowstone Lake et les montagnes avoisinantes. Sur les rives du lac également. Point de départ : parking à Indian Pond, à 5 km à l'est du Fishing Bridge Visitor Center.
Brink of the Lower Falls Trail (1,1 km, aller-retour, facile, 30 minutes) : pour aller au bord de la plus haute chute d'eau du parc (94m)
Clear Lake & Ribbon Lake Loop (4,8 ou 9,7 km, boucle, facile, facile-moyen, 1h30 à 3h) : un sentier au milieu des forêts et des clairières menant à trois lacs. Modulable suivant vos envies. Point de départ : Wapiti Trailhead sur la South Rim Drive menant à Artist Point à 3,2 km au sud de Canyon Junction.
Cascade Lake (8 km, boucle, facile, 2h30) : sentier jusqu'à un joli lac. Point de départ : Cascade Lake Trailhead à 2 km au nord de Canyon Junction ou Cascade Creek Trailhead à 400m à l'ouest de Canyon Junction sur la Canyon-Norris Rd.
Mont Washburn (8 ou 9,9 km, boucle, difficile, 425m+, 3 à 4h) : pour des vues fantastiques depuis le mont Washburn, qui culmine à 3107m. Fleurs en juillet et bighorn sheeps dans le secteur. Point de départ : Dunraven Pass (le plus long) ou Chittenden Rd (le plus court).
Lost Lake Loop (6,4 km, boucle, moyen, 91m+, 1h45) : ce sentier mène au Lost Lake et il inclut aussi le Petrified Tree. Point de départ : derrière le Roosevelt Lodge.
Yellowstone River Picnic Area (5,9 km, boucle, moyen, 1h30) : le chemin grimpe jusqu'au bord des Narrows de la Yellowstone River. Point de départ : Yallowstone River Picnic Area à 2 km au nord-est de Tower Junction sur la Northeast Entrance Rd.
Slough Creek (6,4 km, boucle, moyen, 1h45) : populaire pour la pêche. Point de départ : sur la route en gravier menant au Slough Creek Campground.
Trout Lake (1,9 km, boucle, moyen, 46m+, 1h) : chemin menant à un lac au travers d'une forêt de pins Douglas. Point de départ : petit parking à 2,4 km au sud de Pebble Creek Campground sur la Northeast Entrance Rd.
Beaver Ponds Loop (8,3 km, boucle, moyen, 107m+, 2h30) : après quatre kilomètres, vous atteindrez les Beaver ponds (point d'eau des castors) et vous pourrez peut-être en observer. Point de départ : entre Liberty Cap et une maison en pierre de Mammoth Hot Springs.
Bunsen Peak (7,6 km, aller-retour, moyen, 394m+, 2h45) : une bonne grimpette pour des vues panoramiques. Point de départ : Old Bunsen Peak Road Trail à 8km au sud de Mammoth sur la Grand Loop Rd.
Wraith Falls (1,5 km, boucle, facile, 40 minutes) : une minuscule marche jusqu'aux Wraith Falls, des chutes de 24m de haut. Point de départ : parking à 800m à l'est de Lava Creek Picnic Area sur la Grand Loop Road.
Et le reste
Activité
Faire du vélo au Yellowstone, c'est tout à fait possible. Xanterra loue des vélos à l'Old Faithful. Pour plus de renseignements, voir cette page.
En hiver, le ski de fond et la randonnée en raquettes sont des loisirs très courus. Pour plus de renseignements, voir cette page.
Pêcher ! Le Yellowstone a toujours été un destination pour les pêcheurs et le NPS a tenu à ne pas rompre ce lien. Attention, les règles sont nombreuses. Pour plus de renseignements, voir sur cette page.
Faire du cheval. C'est possible aussi. Xanterra propose des randonnées à cheval d'une ou de deux heures au départ de Tower-Roosevelt et de Canyon. Il existe même des virées en convoi et un"cookout" en pleine nature. Réservations conseillées. Pour plus de renseignements, voir cette page.
Pique-niquer. Un classique du Yellowstone. Pour voir toutes les tables de pique-nique disponibles, voir cette page.
En été
Le Yellowstone ne manque pas d'endroits pour casser la croûte ou faire le plein en vue d'une session camping (vu les prix, on vous conseille quand même de faire cela à l'extérieur et d'opter pour les magasins comme d'un dépannage). Voici la liste :
Restaurants et cafétérias
Canyon Lodge Cafeteria
Canyon Lodge Dining Room
Grant Village Restaurant
Grant Village Lakehouse Restaurant
Lake Yellowstone Hotel Dining Room
Lake Lodge Cafeteria
Mammoth Hot Springs Hotel Dining Room
Old Faithful Inn Dining Room
Old Faithful Snow Lodge Restaurant
Old Faithful Lodge Cafeteria
Roosevelt Lodge Dining Room
Snacks
Bridge Bay Marina Store
Canyon: General Store, Adventure Store, Lodge Picnic Shop
Fishing Bridge General Store
Grant Village: General Store and Mini Store
Lake: Hotel Deli and General Store
Mammoth Hot Springs: General Store and Terrace Grill
Old Faithful: Basin Store, Photo Shop, BAC Store, Four Seasons Snack Shop, Pony Express Snack Shop, Lodge Snack Shop
Tower Fall Store
En hiver
En hiver l'offre est beaucoup plus limitée.
Mammoth General Store-lunch on weekdays
Mammoth Hotel Dining Room
Old Faithful Snow Lodge Geyser Grill
Old Faithful Snow Lodge Dining Room
A l'extérieur du parc
Pour faire ses courses ou manger à l'extérieur du parc, West Yellowstone ou Gardiner sont les meilleures solutions.
Dans le parc
A parc immense, offre de logement immense. Xanterra gère neuf établissements dans le parc (2000 chambres), du lodge le plus cossu aux cabins les plus basiques (comme celles que nous avons eu la chance de tester à Roosevelt et à Canyon). Auparavant, le 1er mai de chaque année s'ouvraient les réservations d'hébergements de l'année suivante. A partir d'avril 2022, les règles changent pour les réservations de lodges, de campings, de tours.... La visibilité est de 13 mois désormais. On s'explique. Le 5 de chaque mois s'ouvrent les réservations pour le même mois de l'année suivante. Exemple : le 5 avril 2022, on pourra réserver un hôtel pour le 1er-30 avril 2023 (et bien sûr tout ce qu'il y a avant). Voir la carte.
Les neuf établissements : Canyon Lodge and Cabins, Mammoth Hot Springs Hotel & Cabins (ouvert toute l'année), Roosevelt Lodge Cabins, Lake Lodge Cabins, Lake Hotel & Cabins, Grant Village, Old Faithful Inn, Old Faithful Lodge Cabins, Snow Lodge & Cabins (ouvert toute l'année). Pour voir et réserver, allez sur le site de Xanterra
Campings
Il y a douze campings dans le parc, ce qui n'est pas énorme, en comparaison de sa taille. Mais ils sont placés à tous les points stratégiques. Voir cette carte.
Depuis peu, ils sont tous réservables en avance. Seul Mammoth est en premier arrivé, premier servi pendant la basse saison (15 octobre-1er avril).
Si vous ne souhaitez pas vous loger à l'intérieur du parc, ou que tout est complet, le plus malin est de trouver un lit à l'une des cinq portes du Yellowstone. Bien choisir suivant votre roadtrip et vos priorités car on le rappelle, le parc est gigantesque et donc les distances conséquentes.
Entrée ouest
West Yellowstone (Montana), à seulement deux kilomètres de la porte ouest, est la ville d'entrée la plus populaire. Il faut dire que l'entrée ouest débouche immédiatement sur le secteur géothermique. Aucun charme mais une offre de logements importante, et tout ce qu'il faut pour se ravitailler. Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia.
Island Park (Idaho) est un peu plus loin (38 km) mais peut être une solution de secours. Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia.
Entrée nord
Gardiner (Montana), à 1 km de l'entrée nord, est l'équivalent de West Yellowstone au nord. Son point fort : sa proximité avec le secteur populaire de Mammoth Springs. Logements, restaurants et ravitaillement. Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia.
Entrée nord-est
Cooke City - Silver Gate (Montana) est la ville la plus proche de l'entrée nord-est (8 km). Cooke City est une très jolie petite ville de bûcherons à l'ancienne avec de nombreux motels indépendants sur une rue. Beaucoup plus typique que West Yellowstone et Gardiner. Son point fort : la traversée de la Lamar Valley (beaucoup d'animaux) pour retourner à son hôtel et la possibilité d'arriver ou de repartir par la splendide Beartooth Highway, l'une des plus belles routes des USA. Son point faible : l'éloignement par rapport aux autres points d'intérêt du parc. Voir les hôtels chez Booking ou Hotels.
Entrée est
Cody (Wyoming), fondée par le célèbre Buffalo Bill, est à 85 km de l'entrée est. Hormis son rodéo, Cody n'a plus grand chose de "far-west" malgré a réputation. Voir tout de même l'hôtel Irma ouvert par Buffalo Bill, au 1192 Sheridan Av. Sur la jolie North Fork Highway entre le Yellowstone et Cody, plusieurs établissements ont eu l'idée de s'implanter, histoire de raccourcir la distance avec le parc. Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia.
Entrée sud
Moran (Wyoming) est le village le plus proche de l'entrée sur (50 km). Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia.
Jackson Hole (Wyoming) est la grande ville la plus proche de l'entrée sud (92 km). Mais pour atteindre le Yellowstone, vous devrez d'abord traverser tout le Grand Teton (ce qui n'est pas franchement horrible). Voir les hôtels chez Booking, Hotels ou Expedia.
Dans le Grand Teton National Park
Le Grand Teton National Park est collé au Yellowstone à l'entrée sud. Certains voyageurs pourraient être intéressés pour faire un doublé en prenant un hébergeùent dans le Grand Teton puis un dans le Yellowstone ou à l'une de ses entrées. Pour voir l'offre de logement sur le Grand Teton et ses campings.
À moins de 70km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
12 commentaires
Bonjour,
Au coeur de mon road-trip de 6 semaines cet été, j’ai prévu plusieurs jours 2 jours (et 2 nuits) dans Grand Teton et 4 jours (et 5 nuits) dans Yellowstone.
J’avis prévu un itinéraire simple dans le « 8 » de Yellowstone, mais je viens de tomber sur cette info : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/road-construction.htm
La route entre canyon village et tower falls sera fermée en 2020 pour rénovation, il n’est donc plus possible de parcourir le 8 de manière optimale…
J’ai plusieurs problèmes, je souhaiterai si possible sur 4 jours, faire 2*2 nuits consécutives dans le même camping, si possible dans des campings réservables (je n’ai jamais essayé le « first come, first served », mais j’ai l’impression qu’au début du mois d’aout ca peut etre risqué…) et je souhaite absolument faire la lamar valley au lever de soleil. (ce qui était possible depuis canyon village et ne l’est plus).
Auriez-vous une suggestion d’itinéraire plus ou moins équilibré qui permettrait de répondre à ces critères ?
Je me demande s’il ne vaut pas mieux refaire 1h de route de plus dans la journée que monter/démonter la tente et installer les affaires…
Pour l’instant la solution (ci-dessous) que j’ai imaginé ne respecte pas ces critères et me fait revenir plusieurs fois sur mes pas…
J18 Rocks springs → Jackson hole
J19 Grand Teton
J20 Grand Teton → Yellowstone (Canyon village – Arrivée vers 19h30 pour profiter de Grand Teton mais monter la tente de jour)
J21 Yellowstone (Grant village → West Thumb – Lake Yellowstone – Mud volcano – Sulphur Caldron – Hayden Valley)
J22 Yellowstone (Mont wasburn – Canyon de Yellowstone – Norris – Mammot Hot springs – Tower fall // nuit à Tower fall ou slough creek)
J23 Yellowstone (Lamar Valley – Petrified tree – Norris // Nuit à Madison)
J24 Yellowstone (Secteur Sud-Ouest // Nuit à Madison)
J25 Yellowstone → Salt lake city
Quant à Grand Teton je ne connais pas du tout, auriez-vous des suggestions d’itinéraire avec un seul camping pour deux nuits ?
En effet, j’ai vu ça il y a peu, cette fermeture entre Canyon et Tower Falls, qui casse le 8, et oblige, pour accder à la Lamar Valley de contourner via Mammoth.
Pour ton souci de camping, je pense que tu es sur la bonne voie avec ce que tu as commencé à composer. Je partirai sur deux nuits à Canyon Village (super pour le côté central, très vite dans la Hayden) et deux nuits à Tower Fall ou Slough Creek. Les deux sont en pleine nature. Tower est plus proche de la « civilisation » avec le General Store des chutes. Mais Slough, tu es direct dans la vallée. Tower Falls-Lamar, il te faudra environ 30 minutes.
Autre solution, Tower Roosevelt avec les roughriders cabins qui sont les logements en dur les plus abordables du parc (vers 90 $ l’an dernier).
Finir par Madison est aussi un bon plan. Car tu as de la route derrière pour SLC.
Je me demande s’il ne vaut pas mieux refaire 1h de route de plus dans la journée que monter/démonter la tente et installer les affaires…
Complètement ! C’est pourquoi on préconise généralement de ne pas multiplier les hébergements mais de se concentrer sur des packs de 2, 3 ou 4 nuits au même endroit. En cela, Canyon est idéalement placé.
Quant à Grand Teton je ne connais pas du tout, auriez-vous des suggestions d’itinéraire avec un seul camping pour deux nuits ?
Pour GT, je préconise le nord du parc pour deux raisons : les meilleurs endroits sont là-bas, et tu iras plus vite sur Yellowstone (la route est un peu longue mais tu peux t’offrir un stop à West Thumb par exemple). Du coup, Jenny Lake campground ou Signal Mountain ou Colter Bay (les deux dernier en bord du Jackson Lake). Jenny est prisé par ça permet d’aller partout vite.
Mes tops à GT : Mormon Row, Signal Mountain, Jenny Lake, Wilson Moose Rd, Oxbow Bend…
Un grand merci pour votre blog très intéressant sur le parc Yellowstone où nous allons cette année en septembre. Nous partons du 10 septembre au 3 octobre découvrir le parc et les régions autour. Nous nous y prenons un peu tard, depuis 2/3 jours seulement, mais c’est possible de trouver des logements assez facilement, certains endroits sont extrêmement onéreux pour loger ! Aussi cher qu’a Santa Monica, surtout pour le Yellowstone et Grand Teton !!! Voici les différentes étapes de notre séjour de 23j en démarrant directement en sortant de l’aeroport de Denver dans les Rocheuses à Rocky Mountain, Cheyenne, Hot Springs, Badlands, Rapid City, Deadwood, Devillet Tower, Buffalo, Cody, Yellowstone 4/5 j, Grand Teton 2j, Vernal, Dinosaur, Fruita, Colorado NationalMonument, Island Lake, The Cristal Mill, Black Canyon, Mesa Verde, Durango, Great Sand Dunes, et nous bouclons le périple par 3j à Denver.
Nous vous laisserons nos appréciations de notre périple des notre retour ce qui pourrait aider les prochains voyageur dans cette région.
Désolé pour le temps de réponse mais nous étions en voyage… aux US 😉
Oui, les environs des parcs sont très chers. Ce sont des parcs très populaires et l’offre d’hébergements n’est pas au niveau en quantité. En tout cas, vous allez voir de belles choses. Je vous conseille de regarder sur votre finish s’il n’y a pas un concert à Red Rocks, près de Denver, c’est un cadre fantastique. N’hésitez pas à regarder les lives de notre dernier voyages, certains lieux vont vous intéresser 😉
Profitez bien et bonne préparation
Bonjour Jean-Philippe,
Je cherchais désespérément à construire mon séjour sur Yellowstone depuis des semaines et par hazard je suis tombé hier soir sur ton site :
Une vraie mine d’or avec de nombreuses informations, de belles photos, des conseils qui m’aident à mûrir mon projet que je résume ci-dessous :
Nous allons passer 4 jours et 4 nuits à Yellowstone du 31 Juillet au 4 Août 2018 en famille (2 adultes et nos 3 enfants de 17, 15 et 14 ans au moment du voyage).
Nous ferons du camping pour profiter au mieux du parc (et en plus c’est moins cher), soit en louant une tente et le matériel (environ 90€ la nuit mais semble presque indispensable dans ce cas de passer par le magasin REI de Salt Lake City pour louer si nous repartons de Yellowstone par sortie Ouest, sinon plusieurs loueurs à Jackson Hole. Ailleurs ???), soit en achetant notre matériel (presque le même prix chez Walmart) mais nous serons obligés de nous en débarasser ensuite (y-at-il une bourse de revente possible quelque part ?).
Concernant la visite par elle-même, je pense commencer par le sud, puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour finir par ce qui me semble être le plus beau (Old Faithful).
Nous disposons de 7 jours entre notre départ de Moab le 29 Juillet pour nous rendre vers Yellowstone avec 2 stops en passant par Salt Lake City (premier stop ou plus loin sur la route mais dans ce cas, où ?) puis un second à Jackson Hole avec une entrée par le sud de Yellowstone le 31 Juillet et notre retour à Salt Lake City le 4 Août.
Faisons-nous du camping sur 2 ou 3 camping à l’intérieur du Parc et où ?
Pour les secteurs, je pensais dans les grandes lignes (inspire de ce que j’ai trouvé sur ton site):
31/7: Jackson – Yellowstone avec West Thumb – Lake Yellowstone – Sulphur Caldron – Hayden Valley avec camping à Canyon
1/8: Canyon de la Yellowstone River – Mt Washburn – Lamar Valley – Tower Falls avec camping à Canyon
2/8: Mammoth Hot Springs – Artist Paintpots (Norris Geyser Basin – Fountain Geyser Basin – Firehole Lake Drive – Grand Prismatic avec camping à Madison ou encore à Canyon ?
3/8: Old Faithful – Biscuit Basin – Black Sand Basin. Camping à Madison ou à Grant Village pour éviter un aller-retour vers Madison ?
4/8: Départ vers Salt Lake City à partir de la sortie oust ou sud dépendant du dernier camping
Autres questions mais en dehors de Yellowstone:
Combien de temps pour un aperçu de Salt Lake City: 2 x 1/2 journée. Que faut-il y voir ?
Quel est ton avis ?
Si toutefois tu peux m’aider.
Merci d’avance d’avance
Laurent
Bonjour Laurent et merci pour ton message.
Alors, c’est très touffu et je vais essayer de ne rien oublier.
1. Matériel de camping. La solution location est intéressante mais si tu loues à Jackson, tu vas devoir le rendre à Jackson donc tu seras obligé de repasser par la sortie sud, la traversée du Teton, etc. Je pense que la solution REI à SLC est plus intéressante. Enfin, pour ce qui est de Walmart, c’est pas cher du tout et tu peux en trouver partout. Pour la revente, Craiglist ou alors tu le donnes à l’Armée du Salut ou à Goodwill, ce qu’on appelle des Thrift Stores. D’ailleurs, il est possible de trouver du matériel d’occasion dans ces magasins (à voir sur SLC)
2. Depuis Moab, où s’arrêter en allant vers Yellowstone ? Plusieurs possibilités. Il y a en effet SLC, sinon, juste plus au nord, Ogden, après avoir fait le coucher de soleil à Antelope Island. On avait dormi à Brigham City, c’est assez tristoune. Après, pour la route à emprunter, on aime bien passer par le Bear Lake, Paris, Montpelier…
3. Pour Yellowstone : deux nuits à Canyon, 2 à Madison, ça me semble bien. Nous, on aime beaucoup les animaux, donc on traîne souvent dans la Hayden Valley et la Lamar Valley. Canyon et Madison ont l’avantage d’être stratégiquement les mieux placés et permettent de bien rayonner. Pour Old Faithful, ce n’est pas mon coin préféré du Yellowstone. Beaucoup de monde et j’aime pas trop l’ensemble parking/hôtel/visitor Center de ce coin. Je préfère largement Norris ou le Grand Prismatic. Le planning est cohérent. Mais il faut toujours se laisser porter. Pour les animaux, lever tôt et coucher de soleil pour l’observation 😉
4. SLC : hormis Antelope Island, la visite traditionnelle de SLC mène au capitole et à Temple Square pour tout l’ensemble mormon. Un tour à Capitol Hill ou dans le quartier Granary/Ballpark pour manger un morceau;
Bonsoir Jean-Philippe,
Je te présente tous mes meilleurs vœux de bonheur et réussite pour cette nouvelle année.
Je te remercie beaucoup pour les confirmations et les conseils +++ que tu as indiqué dans ta réponse.
Allez je vais déjà de ce pas réserver 2 nuits à Canyon puis 2 à Yellowstone avant que cela ne soit trop tard.
Merci.
Je reviendrai peut-être pour des questions avant mon départ et sûrement pour partager mon expérience après mon voyage.
Amicalement
Laurent
Notre première découverte des Parcs Américains en 2008 fut Le parc Roosevelt au Nord Dakota (qui manque encore dans vos fiches!) puis Yellowstone et ce fut vraiment un grand moment. Nous logions pour 1 semaine dans une cabin à Roosevelt. Endroit superbe où les animaux (dont un ours) viennent petit déjeuner près de vous… Pour moi, même s’il est décentré, c’est le meilleur endroit où loger, vraiment au milieu de la nature. J’ai aussi adoré courir d’un geyser à l’autre pour voir leurs éruptions si différentes dans la région de Old Faithfull (vous n’en parlez pas beaucoup). Il faut demander la liste des geysers et leurs heures d’éruption au visitor center car cela varie assez souvent. Evidemment nous avons logé sur place 2 nuits pour cela. Dans le Vieil hôtel Old Faithfull. Un peu cher mais une vraie oeuvre d’art! L’architecture, les vieilles chambres sans sanitaires privés, les petits coins secrets, l’atmosphère… Superbe! Nous ne regrettons pas. mais il faut s’y prendre très tôt. En 2008, j’avais réserver en décembre; cette année début novembre il n’y avait déjà plus de place! Une expérience unique. pour moi le plus beau parc.
Ah, le parc Roosevelt ! Chanceuse. On aimerait bien y faire un tour. Pour Yellowstone, comme tu le dis, un petite cabane (comme toi et comme nous cet été) à Tower Roosevelt, c’est pas mal du tout pour profiter vraiment de la nature. Vraiment un parc monumental. Une beauté naturelle à couper le souffle.
Il existe cinq visitor centers aux points névralgiques du Yellowstone : Albright à Mammoth, Canyon, Fishing Bridge, Grant et Old Faithful. Il y a aussi trois information centers : Madison, Norris Geyser Basin et West Thumb. Horaires variables à vérifier sur le site officiel
Horaires :
Toute l'année, 24h/24. Les routes sont toutes ouvertes de fin avril à début novembre. Seules la route entre les entrées nord et nord-est est ouverte aux voitures en hiver.
Tarifs :
35 $ par véhicule, 30$ par moto, 20$ par piéton ou cycliste.. Pass America The Beautiful accepté
Essence :
Pendant la saison estivale : Canyon, Fishing Bridge, Grant Vilage, Mammoth, Old Faithful et Tower Junction. Cartes acceptées
Wifi :
Gratuit à l'Albright Visitor Center
Infos pratiques
Le Yellowstone National Park est situé au nord-ouest du Wyoming mais empiète également sur les états du Montana et de l'Idaho. Il y a cinq points d'entrée : ouest, nord, nord-est, est et sud. Une route, la Grand Loop Road, en forme de "8" et longue de 230 km, permet de se déplacer dans l'intégralité du parc. Il faut entre 4 et 7 heures pour effectuer le "8". Durant la saison d'été, il existe de nombreux shuttles payants. Certains sont gérés pas Xanterra, d'autres par des compagnies depuis l'extérieur du parc.
Météo
Le Yellowstone est situé sur un haut plateau, à une moyenne de 2400m d'altitude. Le point culminant est l'Eagle Peak à 3462m. Les hivers sont froids et neigeux (4m en moyenne par an). Les température en automne et au printemps sont positives en journée et négatives la nuit. La neige peut donc encore faire son apparition. Enfin, en juillet et en août, les températures oscillent entre 20 et 30 degrés en journée mais chutent la nuit et à haute altitude. Il faut toujours être prêt pour des changements de température brutaux et des orages estivaux. A toute période, vérifier l'état des routes. Seule la route entre l'entrée nord et l'entrée nord-est est ouverte toute l'année aux voitures. La meilleure période : de fin mai à mi-septembre
Où voir des animaux
Au Yellowstone NP, on peut voir beaucoup d'animaux, pas moins de 67 espèces. Les plus célèbres : les bisons, les wapitis (elks), les orignaux, les ours noirs, les grizzlis, les cerfs-mulets, les bighorns, les longhorns et les loups, réintroduits depuis 1995. Mais on trouve aussi des lynx (très rare), des chèvres des montagnes, des pumas, des loutres, des marmottes, des picas, des écureuils et bien d'autres animaux. Voir la liste.Où les observer ? Hayden Valley et Lamar Valley sont connus pour être des zones d'observation privilégiées. Nous avons rédigé un article sur le sujet. A retrouver ici.Important : si vous comptez randonner, l'achat d'un "bear spray" pour éloigner les ours est indispensable. En pleine saison, il est possible d'en louer à un stand proche de l'entrée du Canyon Village Visitor Center.
Que faire si...
On a une heure : ce n'est pas du tout suffisant. A oublier.
On a une demi-journée : c'est trop court, c'est du gâchis. Vous aurez tout juste le temps d'aller par exemple de West Yellowstone à Norris Geyser Basin ou au Grand Prismatic. Au départ de Gardiner, vous pourrez visiter Mammoth Springs.
On a une journée : c'est mieux mais c'est pas encore ça. Faire le tour de la loop road en une journée en s'arrêtant à tous les points de vue, c'est trop ambitieux. A vous de définir vos priorités suivant vos points de départ et d'arrivée. Les secteurs prioritaires selon nous : Grand Prismatic (Midway Geyser Basin), Old Faithful (Upper Geyser Basin), Mammoth Hot Springs, Hayden Valley et Lamar Valley pour les animaux.
On a plusieurs jours : c'est l'idéal. Le minimum pour profiter, c'est trois à quatre journées. Vous pourrez faire la Grand Loop Road en entier, voir tous les sites géothermiques, observer des animaux (Hayden et Lamar Valley), pique-niquer au bord du Yellowstone Lake et fuir la foule pour une randonnée.
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Bonjour,
Au coeur de mon road-trip de 6 semaines cet été, j’ai prévu plusieurs jours 2 jours (et 2 nuits) dans Grand Teton et 4 jours (et 5 nuits) dans Yellowstone.
J’avis prévu un itinéraire simple dans le « 8 » de Yellowstone, mais je viens de tomber sur cette info : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/road-construction.htm
La route entre canyon village et tower falls sera fermée en 2020 pour rénovation, il n’est donc plus possible de parcourir le 8 de manière optimale…
J’ai plusieurs problèmes, je souhaiterai si possible sur 4 jours, faire 2*2 nuits consécutives dans le même camping, si possible dans des campings réservables (je n’ai jamais essayé le « first come, first served », mais j’ai l’impression qu’au début du mois d’aout ca peut etre risqué…) et je souhaite absolument faire la lamar valley au lever de soleil. (ce qui était possible depuis canyon village et ne l’est plus).
Auriez-vous une suggestion d’itinéraire plus ou moins équilibré qui permettrait de répondre à ces critères ?
Je me demande s’il ne vaut pas mieux refaire 1h de route de plus dans la journée que monter/démonter la tente et installer les affaires…
Pour l’instant la solution (ci-dessous) que j’ai imaginé ne respecte pas ces critères et me fait revenir plusieurs fois sur mes pas…
J18 Rocks springs → Jackson hole
J19 Grand Teton
J20 Grand Teton → Yellowstone (Canyon village – Arrivée vers 19h30 pour profiter de Grand Teton mais monter la tente de jour)
J21 Yellowstone (Grant village → West Thumb – Lake Yellowstone – Mud volcano – Sulphur Caldron – Hayden Valley)
J22 Yellowstone (Mont wasburn – Canyon de Yellowstone – Norris – Mammot Hot springs – Tower fall // nuit à Tower fall ou slough creek)
J23 Yellowstone (Lamar Valley – Petrified tree – Norris // Nuit à Madison)
J24 Yellowstone (Secteur Sud-Ouest // Nuit à Madison)
J25 Yellowstone → Salt lake city
Quant à Grand Teton je ne connais pas du tout, auriez-vous des suggestions d’itinéraire avec un seul camping pour deux nuits ?
Merci d’avance,
Maxime
Bonjour Maxime,
En effet, j’ai vu ça il y a peu, cette fermeture entre Canyon et Tower Falls, qui casse le 8, et oblige, pour accder à la Lamar Valley de contourner via Mammoth.
Pour ton souci de camping, je pense que tu es sur la bonne voie avec ce que tu as commencé à composer. Je partirai sur deux nuits à Canyon Village (super pour le côté central, très vite dans la Hayden) et deux nuits à Tower Fall ou Slough Creek. Les deux sont en pleine nature. Tower est plus proche de la « civilisation » avec le General Store des chutes. Mais Slough, tu es direct dans la vallée. Tower Falls-Lamar, il te faudra environ 30 minutes.
Autre solution, Tower Roosevelt avec les roughriders cabins qui sont les logements en dur les plus abordables du parc (vers 90 $ l’an dernier).
Finir par Madison est aussi un bon plan. Car tu as de la route derrière pour SLC.
Je me demande s’il ne vaut pas mieux refaire 1h de route de plus dans la journée que monter/démonter la tente et installer les affaires…
Complètement ! C’est pourquoi on préconise généralement de ne pas multiplier les hébergements mais de se concentrer sur des packs de 2, 3 ou 4 nuits au même endroit. En cela, Canyon est idéalement placé.
Quant à Grand Teton je ne connais pas du tout, auriez-vous des suggestions d’itinéraire avec un seul camping pour deux nuits ?
Pour GT, je préconise le nord du parc pour deux raisons : les meilleurs endroits sont là-bas, et tu iras plus vite sur Yellowstone (la route est un peu longue mais tu peux t’offrir un stop à West Thumb par exemple). Du coup, Jenny Lake campground ou Signal Mountain ou Colter Bay (les deux dernier en bord du Jackson Lake). Jenny est prisé par ça permet d’aller partout vite.
Mes tops à GT : Mormon Row, Signal Mountain, Jenny Lake, Wilson Moose Rd, Oxbow Bend…
Bonne préparation de roadtrip
JP
Bonsoir,
Un grand merci pour votre blog très intéressant sur le parc Yellowstone où nous allons cette année en septembre. Nous partons du 10 septembre au 3 octobre découvrir le parc et les régions autour. Nous nous y prenons un peu tard, depuis 2/3 jours seulement, mais c’est possible de trouver des logements assez facilement, certains endroits sont extrêmement onéreux pour loger ! Aussi cher qu’a Santa Monica, surtout pour le Yellowstone et Grand Teton !!! Voici les différentes étapes de notre séjour de 23j en démarrant directement en sortant de l’aeroport de Denver dans les Rocheuses à Rocky Mountain, Cheyenne, Hot Springs, Badlands, Rapid City, Deadwood, Devillet Tower, Buffalo, Cody, Yellowstone 4/5 j, Grand Teton 2j, Vernal, Dinosaur, Fruita, Colorado NationalMonument, Island Lake, The Cristal Mill, Black Canyon, Mesa Verde, Durango, Great Sand Dunes, et nous bouclons le périple par 3j à Denver.
Nous vous laisserons nos appréciations de notre périple des notre retour ce qui pourrait aider les prochains voyageur dans cette région.
Cordialment,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Désolé pour le temps de réponse mais nous étions en voyage… aux US 😉
Oui, les environs des parcs sont très chers. Ce sont des parcs très populaires et l’offre d’hébergements n’est pas au niveau en quantité. En tout cas, vous allez voir de belles choses. Je vous conseille de regarder sur votre finish s’il n’y a pas un concert à Red Rocks, près de Denver, c’est un cadre fantastique. N’hésitez pas à regarder les lives de notre dernier voyages, certains lieux vont vous intéresser 😉
Profitez bien et bonne préparation
Bonjour Jean-Philippe,
Je cherchais désespérément à construire mon séjour sur Yellowstone depuis des semaines et par hazard je suis tombé hier soir sur ton site :
Une vraie mine d’or avec de nombreuses informations, de belles photos, des conseils qui m’aident à mûrir mon projet que je résume ci-dessous :
Nous allons passer 4 jours et 4 nuits à Yellowstone du 31 Juillet au 4 Août 2018 en famille (2 adultes et nos 3 enfants de 17, 15 et 14 ans au moment du voyage).
Nous ferons du camping pour profiter au mieux du parc (et en plus c’est moins cher), soit en louant une tente et le matériel (environ 90€ la nuit mais semble presque indispensable dans ce cas de passer par le magasin REI de Salt Lake City pour louer si nous repartons de Yellowstone par sortie Ouest, sinon plusieurs loueurs à Jackson Hole. Ailleurs ???), soit en achetant notre matériel (presque le même prix chez Walmart) mais nous serons obligés de nous en débarasser ensuite (y-at-il une bourse de revente possible quelque part ?).
Concernant la visite par elle-même, je pense commencer par le sud, puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour finir par ce qui me semble être le plus beau (Old Faithful).
Nous disposons de 7 jours entre notre départ de Moab le 29 Juillet pour nous rendre vers Yellowstone avec 2 stops en passant par Salt Lake City (premier stop ou plus loin sur la route mais dans ce cas, où ?) puis un second à Jackson Hole avec une entrée par le sud de Yellowstone le 31 Juillet et notre retour à Salt Lake City le 4 Août.
Faisons-nous du camping sur 2 ou 3 camping à l’intérieur du Parc et où ?
Pour les secteurs, je pensais dans les grandes lignes (inspire de ce que j’ai trouvé sur ton site):
31/7: Jackson – Yellowstone avec West Thumb – Lake Yellowstone – Sulphur Caldron – Hayden Valley avec camping à Canyon
1/8: Canyon de la Yellowstone River – Mt Washburn – Lamar Valley – Tower Falls avec camping à Canyon
2/8: Mammoth Hot Springs – Artist Paintpots (Norris Geyser Basin – Fountain Geyser Basin – Firehole Lake Drive – Grand Prismatic avec camping à Madison ou encore à Canyon ?
3/8: Old Faithful – Biscuit Basin – Black Sand Basin. Camping à Madison ou à Grant Village pour éviter un aller-retour vers Madison ?
4/8: Départ vers Salt Lake City à partir de la sortie oust ou sud dépendant du dernier camping
Autres questions mais en dehors de Yellowstone:
Combien de temps pour un aperçu de Salt Lake City: 2 x 1/2 journée. Que faut-il y voir ?
Quel est ton avis ?
Si toutefois tu peux m’aider.
Merci d’avance d’avance
Laurent
Bonjour Laurent et merci pour ton message.
Alors, c’est très touffu et je vais essayer de ne rien oublier.
1. Matériel de camping. La solution location est intéressante mais si tu loues à Jackson, tu vas devoir le rendre à Jackson donc tu seras obligé de repasser par la sortie sud, la traversée du Teton, etc. Je pense que la solution REI à SLC est plus intéressante. Enfin, pour ce qui est de Walmart, c’est pas cher du tout et tu peux en trouver partout. Pour la revente, Craiglist ou alors tu le donnes à l’Armée du Salut ou à Goodwill, ce qu’on appelle des Thrift Stores. D’ailleurs, il est possible de trouver du matériel d’occasion dans ces magasins (à voir sur SLC)
2. Depuis Moab, où s’arrêter en allant vers Yellowstone ? Plusieurs possibilités. Il y a en effet SLC, sinon, juste plus au nord, Ogden, après avoir fait le coucher de soleil à Antelope Island. On avait dormi à Brigham City, c’est assez tristoune. Après, pour la route à emprunter, on aime bien passer par le Bear Lake, Paris, Montpelier…
3. Pour Yellowstone : deux nuits à Canyon, 2 à Madison, ça me semble bien. Nous, on aime beaucoup les animaux, donc on traîne souvent dans la Hayden Valley et la Lamar Valley. Canyon et Madison ont l’avantage d’être stratégiquement les mieux placés et permettent de bien rayonner. Pour Old Faithful, ce n’est pas mon coin préféré du Yellowstone. Beaucoup de monde et j’aime pas trop l’ensemble parking/hôtel/visitor Center de ce coin. Je préfère largement Norris ou le Grand Prismatic. Le planning est cohérent. Mais il faut toujours se laisser porter. Pour les animaux, lever tôt et coucher de soleil pour l’observation 😉
4. SLC : hormis Antelope Island, la visite traditionnelle de SLC mène au capitole et à Temple Square pour tout l’ensemble mormon. Un tour à Capitol Hill ou dans le quartier Granary/Ballpark pour manger un morceau;
Au plaisir
JP
Bonsoir Jean-Philippe,
Je te présente tous mes meilleurs vœux de bonheur et réussite pour cette nouvelle année.
Je te remercie beaucoup pour les confirmations et les conseils +++ que tu as indiqué dans ta réponse.
Allez je vais déjà de ce pas réserver 2 nuits à Canyon puis 2 à Yellowstone avant que cela ne soit trop tard.
Merci.
Je reviendrai peut-être pour des questions avant mon départ et sûrement pour partager mon expérience après mon voyage.
Amicalement
Laurent
Il ne faut pas hésiter. Très bonne préparation.
coucou a vous je prépare pour 2019 Yellowstone je cherche pleins infos la route a suivre donc je suis replongé sur votre site !!!!!
Hello Jean-Mi ! Super comme projet. Hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions. Tu sais où nous trouver 😉
Notre première découverte des Parcs Américains en 2008 fut Le parc Roosevelt au Nord Dakota (qui manque encore dans vos fiches!) puis Yellowstone et ce fut vraiment un grand moment. Nous logions pour 1 semaine dans une cabin à Roosevelt. Endroit superbe où les animaux (dont un ours) viennent petit déjeuner près de vous… Pour moi, même s’il est décentré, c’est le meilleur endroit où loger, vraiment au milieu de la nature. J’ai aussi adoré courir d’un geyser à l’autre pour voir leurs éruptions si différentes dans la région de Old Faithfull (vous n’en parlez pas beaucoup). Il faut demander la liste des geysers et leurs heures d’éruption au visitor center car cela varie assez souvent. Evidemment nous avons logé sur place 2 nuits pour cela. Dans le Vieil hôtel Old Faithfull. Un peu cher mais une vraie oeuvre d’art! L’architecture, les vieilles chambres sans sanitaires privés, les petits coins secrets, l’atmosphère… Superbe! Nous ne regrettons pas. mais il faut s’y prendre très tôt. En 2008, j’avais réserver en décembre; cette année début novembre il n’y avait déjà plus de place! Une expérience unique. pour moi le plus beau parc.
Ah, le parc Roosevelt ! Chanceuse. On aimerait bien y faire un tour. Pour Yellowstone, comme tu le dis, un petite cabane (comme toi et comme nous cet été) à Tower Roosevelt, c’est pas mal du tout pour profiter vraiment de la nature. Vraiment un parc monumental. Une beauté naturelle à couper le souffle.