Yellowstone : après les inondations de 2022, retour (presque) à la normale

Article rédigé le 18 juin 2022 , mis à jour le 11 novembre 2023

Comme nous, vous avez vu les images choquantes des inondations monstres qui ont balayé le parc du Yellowstone du 12 au 14 juin 2022. Les rivières Lamar et Gardiner, gonflées par les pluies torrentielles, ont tout emporté avec elles : routes, maisons, ponts…

Le parc a fermé entièrement pour mettre les visiteurs à l’abri. C’est un drame pour le plus vieux parc national, créé le 1er mars 1872. Vous savez la place qu’il occupe dans nos coeurs. C’est une merveille, une pépite. Entre ses sites géothermiques, ses rivières, sa faune, il a enchanté des millions de visiteurs.

Mais voilà, à partir de ce mois de juin 2022 et pour quelques mois, il va falloir s’adapter si vous comptiez visiter le Yellowstone. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article, qui sera mis à jour régulièrement. Let’s go.

A lire aussi :

Dernière mise à jour : le 4 novembre 2022 (réouverture de l’entrée nord – tout a rouvert avant l’hiver)

Visiter le Yellowstone après les inondations de juin 2022

Quelle est la situation ? Quels sont les dégâts ?

Le parc a connu des pluies torrentielles entre le 12 et le 14 juin 2022, provoquant de nombreux dégâts : coulées de boue, chutes de pierres, routes et ponts emportés, lignes électriques coupées…

Voici les principales zones qui étaient concernées :

  • Entrée nord-ouest entre Gardiner (Montana) et Mammoth Hot Springs : la route a été emportée à de nombreux points et de gros éboulements dans le Gardiner Canyon
  • Entrée nord-est entre Cooke City et Tower Junction : des portions de routes emportées dans la Lamar Valley dans le secteur de Soda Butte, coulées de boue, arbres arrachés….
  • Entre Tower-Roosevelt et Canyon Junction (Dunraven Pass): coulées de boue
  • Entre Canyon Junction et Fishing Bridge: un portion de route juste au sud de Canyon Junction semble en mauvais été. Elle est fermée par précaution avant évaluation

Par ailleurs, tous les ponts du parc sont inspectés. Les réseaux électriques et les réseaux d’eau ont aussi été touchés.

Le parc est-il ouvert ?

Oui ! La boucle sud a rouvert le 22 juin 2022 à 8h, la boucle nord le 2 juillet à 8h. L’entrée nord-est (Lamar Valley, Cooke City) a rouvert le 15 octobre 2022 et l’entrée nord-ouest (Mammoth, Gardiner) le 30 octobre 2022.

Ce qui reste fermé : RIEN !

Combien de temps on duré les fermetures ?

C’était très difficile à dire au début, car les dégâts étaient importants.

Les ouvertures ont été progressives et la dernière a eu lieu le 30 octobre 2022 pour l’entrée nord-ouest (Mammoth-Gardiner). Une bonne nouvelle avant le début de la saison d’hiver. En effet, en hiver, la seule route ouverte est celle entre Gardiner et Cooke-City.

Les travaux ont débuté rapidement. Il faut dire qu’au Yellowstone, ils ne peuvent être menés, en raison de difficiles conditions hivernales, que certains mois dans l’année (avril-octobre). Les grandes manoeuvres ont été rapides dans le secteur de la Lamar Valley. Sans ça, les communautés de Cooke City et de Silver Gate auraient été complètement coupées du monde l’hiver prochain, la Beartooth Highway (côté Montana) étant fermée dès la fin de l’automne.

Le lien vers la carte en haute définition.

Quels hébergements étaient fermés ? Coupés du parc ?

Tous les campings de la boucle nord ont été fermés, ainsi que les hébergements en dur à Mammoth et à Tower-Roosevelt, au moins pour la saison 2022. Si vous avez réservez dans ces lodges, contactez Xanterra s’ils ne l’ont pas encore fait. Pour les autres hébergements du parc, confirmez, par sécurité, auprès de Xanterra ou du parc s’il s’agit de campings.

Que faire si j’ai réservé à Gardiner, Cooke City ou Silver Gate en 2022 ?

Vous aviez prévu de dormir à Gardiner, Cooke City ou Silver Gate pour visiter le parc cette année ? Changer vos plans (et rapidement) car les entrées nord-ouest et nord-est devraient rester fermées un bon moment. Si vous avez prévu de visiter le parc l’année suivante, surveillez les mises à jour sur cet article avant d’opter pour ces villes. Soutenez ces communautés, elles ont ont besoin.

Voici les solutions qui s’offrent à vous. Certaines vont feront passer un peu plus de temps en voiture.

  • Trouver un hébergement dans le parc. On vous cache pas que c’est pas évident en dernière minute. Après, certains voyageurs vont annuler, voyant la Lamar Valley fermée. Sans les lodges de la boucle nord, Mammoth et Tower-Roosevelt, il vous restera : Old Faithful, Grant Village, Lake Village et peut-être Canyon (notre préféré)… Pour réserver les lodges dans le parc, c’est par ici que ça se passe.
  • West Yellowstone (entrée ouest) : la solution la plus connue à l’extérieur du parc. Elle se trouve à seulement 30 minutes de l’entrée ouest. En revanche, la ville est un peu « disneylandesque » et peu charmante. Mais on trouve de tout. Bonne solution en raison de l’offre importante d’hébergements. Voir les hébergements à West Yellowstone
  • Moran ou Jackson Hole (entrée sud). Pas vraiment un camp de base mais plutôt une nuit d’étape avant d’arriver au Yellowstone, surtout que la route est un peu chi…. Au nord, Jackson Hole se trouve au sud du Grand Teton, donc assez loin.  Moran, entre le Grand Teton et le Yellowstone, est un poil plus proche mais c’est pas une solution idéale. Pour vous donner une idée, il faut 1h15 pour aller de Moran à West Thumb, extrémité sud de la boucle sud du Yellowstone. 1h40 à minima depuis Jackson Hole. Voir les hébergements à Moran et à Jackson Hole
  • Cody (entrée est) : Cody à l’est, c’est un peu la même chose que Jackson Hole au sud. La ville est cool, avec un rodeo régulier, mais un peu éloignée pour en faire un camp de base (1h50 de Fishing Bridge, extrémité est de la boucle). Après, vu la situation, il faut s’adapter. Voir les hébergements à Cody

Que reste-t-il à voir ?

Maintenant que toutes les entrées sont à nouveau ouvertes : TOUT ! Voir notre fiche détaillée et les différents articles sur le site.

Tenez-vous informés

Vous aviez prévu de voyager de 2022 ou 2023 au Yellowstone, tenez-vous informés. Nous mettrons à jour régulièrement cet article. Conservez aussi le site du parc et notamment celui de l’état des routes.

A lire aussi :

Photos : National Park Service

Vous aimez ce qu’on fait ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

10/06/2023 | 60 commentaires
Roadtrips au Yellowstone : des idées d’itinéraires

La fabrique à roadtrips est de retour. Après un premier opus sur les itinéraires de roadtrips classiques dans l’ouest américain, on repart dans l’ouest mais un peu plus au nord. Le magnifique parc national du Yellowstone (Wyoming, Montana, Idaho) est souvent la pièce maîtresse d’un voyage aux Etats-Unis. On vous propose donc aujourd’hui plusieurs circuits au … Lire la suite

29 mars 2020 | | 14 commentaires
29/03/2020 | 14 commentaires
Visiter le Yellowstone en hiver, une autre aventure

Ahhhhh le Yellowstone. Vous savez combien, maintenant, on est amoureux de ce parc national. On y est allés plusieurs fois, toujours en été (ou jusqu’au début de l’automne) mais jamais en hiver. D’ailleurs, en raison des fermetures des routes et des conditions extrêmes, vous êtes nombreux à préférer prévoir votre voyage en été. Et pourtant ! … Lire la suite

19 janvier 2016 | | 236 commentaires
19/01/2016 | 236 commentaires
Neuf conseils pour réussir son Yellowstone

Le Yellowstone, immense parc national couvrant trois états (Wyoming, Idaho, Montana), n’est pas le plus facile à appréhender pour les visiteurs. Avec ses cinq entrées, ses huit secteurs, sa « Grand Loop Road » mais surtout son gigantisme, on peut rapidement se tromper et rater « son » Yellowstone (voir notre fiche). C’est pourquoi, après deux virées là-bas, on s’est … Lire la suite

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour votre site qui est une mine d’informations !
    Je dois visiter Yellowstone mi-juillet en venant de Cody. Savez-vous si l’accès par l’entrée Est est réouvert ? Lorsque je regarde le GPS, il me propose un énorme détour par le sud, d’une durée de plus de 5 heures… Merci.
    Sandra

  2. Bonjour ! Nous avons réservé pour cet été (road trip Portland / Seattle / Grand Glacier / Little Big Horn / Cody / Yellowstone / Gd Teton / Bozeman / Missoula / Joseph / Portland – inutile de préciser que votre site est une mine d’or (mille fois merci !).
    Lamar Valley devait être pour moi un grand moment de ce voyage. Je comprends donc que je ne pourrais pas emprunter cette route du nord à mon grand regret. Néanmoins une question svp : peut-on accéder à Lamar Valley par une randonnée partant de routes ouvertes (nord est de la boucle nord par exemple ?). Ou alors, existe-il d’après vous des vallées / randonnée similaires dans le parc ?
    Merci à vous et bonne journée

    1. Hello Olivier ! Magnifique ce roadtrip 😉
      En effet, la Lamar sera probablement fermé un bon moment mais on sait jamais, ils ont vraiment mis de gros moyens pour les travaux.
      Pour la randonnée, tu ne pourras pas vraiment voir la Lamar car il y a la Yellowstone river qui sert de barrière naturelle. Et le seul passage est le Lamar Bridge. Après, il y a pas mal de randonnées qui partent de Tower Roosevelt (https://www.nps.gov/tripideas/day-hikes-in-the-tower-area.htm). Sinon, pour les animaux, il y a la Hayden Valley (mais pas trop de randonnées dans le coin ou quand il y en a, elles sont souvent fermées en raison de la présence d’ours). Même si je l’avoue, je préfère la Lamar, encore plus sauvage !
      JP

  3. Fresh news :

    Date: June 20, 2022
    Contact: YELL_Public_Affairs@nps.gov
    Contact: NewsMedia@nps.gov

    MAMMOTH HOT SPRINGS, Wyo. — During a visit to Yellowstone National Park and Gardiner, Montana, on Sunday, June 19, National Park Service Director Chuck Sams with Yellowstone National Park Superintendent Cam Sholly announced $50 million to kick-start recovery efforts from record breaking floods.

    They also announced that in addition to the park’s southern loop reopening on June 22, the park’s northern loop is expected to reopen in two weeks or less following completion of clean-up, repairs and final inspection of the northern loop infrastructure. This will allow visitors to access Dunraven Pass, Tower, Mammoth Hot Springs and Norris opening visitor access to approximately 80 percent of Yellowstone National Park. Additional details on access will be announced in the coming weeks.

  4. Effectivement tout est fermé. Notre séjour de 3 jours de lundi à jeudi 16 juin a été bouleversé par cette fermeture. Nous sommes arrivés lundi matin à West Yellowstone très tôt et la police avait fermé l accès au parc. Nous devions dormir à Gardiner le lundi soir et la route a été en partie emportée. Heureusement que nous ne sommes pas arrivée la veille car sinon c était l évacuation en laissant la voiture sur place!!! Ce sera pour un prochain road trip!! Il y a d autres merveilleux endroits à découvrir..,,

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.