Canyonlands, c’est l’Ouest, tout simplement. Car lorsque vous pensez aux paysages du SouthWest Américain, ce parc est là pour vous les offrir. Et, au confluent de la rivière Colorado et de la Green River, tout est à portée de main : une arche emblématique (Mesa Arch), des panoramas époustouflants, une curiosité géologique (Upheaval Dome) et des pistes interminables.
Situé dans le sud-est de l’Utah, Canyonlands est divisé en trois secteurs distincts :
- Island In The Sky (« l’île dans le ciel« ) : accessible facilement depuis Moab, cette immense mesa domine le paysage environnant (300m au-dessus) et est entourée des deux rivières. C’est le secteur le plus visité
- The Needles (« les aiguilles« ) : situé au sud d’Island In The Sky et accessible depuis la route 211, qui relie Moab à Monument Valley, ce secteur remplie d’aiguilles rocheuses est un lieu apprécié des randonneurs. De plus, il est beaucoup plus calme
- The Maze (« le labyrinthe« ) : un secteur à l’ouest très confidentiel. Il est seulement accessible en 4×4. Un lieu rêvé pour les longues randonnées de plusieurs jours
Dans cette fiche, nous parlons uniquement d’Island In The Sky. Depuis ce dernier, il est impossible de rejoindre facilement les deux autres, les rivières faisant office de barrières naturelles. Donc, ne songez même pas à combiner Island in the Sky et les Needles dans la même journée.
Moab, la rampe de lancement
Moab. Si ce nom ne vous est jamais venu jusqu’aux oreilles, c’est sûrement que vous n’êtes jamais allé en Utah. Et pourtant, vous allez apprendre et l’entendre souvent. Car Moab, c’est un peu la capitale des parcs en Utah. En plus du sublime Arches National Park, la ville, royaume du VTT, est un point de départ idéal pour partir à la découverte d’Island In The Sky. En 45 minutes de route, vous serez au Visitor Center.
C’est un secteur très simple à découvrir, qui mérite une journée. Des points de vue s’étirent le long de la route principale, qui fait 21 km. Et à mi-chemin, une route file sur la droite en direction d’autres points de vue et d’Upheaval Dome.
Nos point de vue préférés ? Shafer Canyon et son promontoire impressionnant, Green River pour les contrastes et Grand View Point, où l’on a l’impression que la terre est déchirée à perte de vue. ce dernier, vous pouvez marcher sur la rive comme un funambule. Attention, le sol est quand même presque 300 m plus bas. Lors de notre premier passage, nous nous étions contentés de points de vue, déjà à couper le souffle. Lors du second, nous avions un objectif : voir Mesa Arch au lever du soleil.
Mesa Arch, l’emblème
Cette arche monumentale semble accrochée aux falaises bordant la mesa. Et une toute petite marche facile permet d’y accéder. Le must est d’y venir pour le lever du soleil. Mais calculez bien votre coup, surtout si vous dormez à Moab. Il faut 50 minutes de route et 15 minutes de marche. On vous conseille de prévoir large pour avoir une place sous l’arche. Car toute la particularité est là : quand le soleil se lève, il perce magnifiquement dans le trou de l’arche et lui donne des couleurs incroyables. Après, il faut être prêt à se lever à 4 ou 5h suivant la saison.
Island In The Sky a d’autres atouts, comme le Whale Rock, un immense monolithe, l’Upheaval Dome, un cratère très particulier, quelques ruines indiennes et des vestiges du ranching (plus de détails dans la section « à voir/à faire »). C’est aussi un lieu apprécié des fans de « off-road« . Si vous avez un 4×4, vous pouvez par exemple repartir du parc en prenant Shafer Trail Rd, une piste vertigineuse. Si vous êtes un inconditionnel, lancez-vous alors sur White Rim Road, 160 km de piste tout autour de la mesa. Mais il faut avoir un peu de temps.
N’oubliez pas, si vous visitez Canyonlands, vous pouvez le combiner avec le petit parc d’état voisin, Dead Horse Point, pour d’autres panoramas sublimes.
- Adresse
- Grand View Point Rd, Moab, Utah
- GPS
- Lattitude : 38.312623, Longitude : -109.856731
- Téléphone
- + 1 (435) 719-2100
- Site internet
- http://www.nps.gov/cany/index.htm
- Visitor Center
- Ouvert toute l'année sauf de fin décembre à début mars. De 8h à 17h
- Horaires
- 24h/24, 7j/7, 365 jours par an
- Tarifs
- 30$ par véhicule pour 7 jours, 25$ par moto, 15$ par personne. Pass America The Beautiful accepté
- Essence
- Non. A Moab
- Wifi
- Non
Météo
Comme ses voisins Arches et Dead Horse Point, Canyonlands, situé sur le plateau du Colorado, est une région de "high desert" (désert d'altitude) avec des fluctuations de températures importantes, y compris dans une même journée. Au printemps et en automne, les températures sont agréables tandis qu'en été, elles dépassent souvent les 100 ° F (soit 38 degrés). En fin d'été, attendez vous à des orages. Quant aux hivers, ils sont rigoureux et la neige peut faire son apparition dans le parc, même s'il ne s'agit pas de grandes quantités. Voir la météo du moment
- La meilleure période : avril, mai, et du 15 septembre à fin octobre