Organiser son voyage

Comment s’assurer pour un roadtrip ?

Article rédigé le 4 mars 2014 , mis à jour le 8 décembre 2021

Peut-être le fait d’être un fils d’assureur a légèrement altéré mon jugement. Mais je préfère avoir un parapluie sur moi avant que ça tombe. Du coup, j’ai tendance à multiplier les assurances avant de partir en voyage. Et croyez-moi, un roadtrip au long cours, ça peut être une aventure. Ce dont il est question aujourd’hui, c’est de l’assurance pendant un roadtrip. Comment bien s’assurer ? Quelles assurances choisir ? Il y a deux volets bien distincts : votre voiture d’une part et votre personne d’autre part. On commence par le moins important.

Assurance pour un voyage aux Etats-Unis : que faire ?

Quelles assurances pour la voiture ?

Même si la conduite au USA est sensiblement moins dangereuse qu’en Europe (voir notre chronique ici), le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi il faut être attentif au moment de la location de votre véhicule. Rassurez-vous, la plupart du temps, les courtiers et les loueurs incluent les principales assurances dans le tarif de base. Voici les deux à avoir absolument.

  • La Liability Insurance Supplement (LIS, parfois ALI ou SLI) : la grande soeur, qui propose une couverture juridique d’un montant d’1 million de dollars si jamais les victimes d’un accident de la route dans lequel vous êtes impliqué portent plainte contre vous. IN-DIS-PEN-SA-BLE. Elle est parfois indiquée en français comme « Assurance au tiers« .
  • La Loss Damage Waiver ou Collision Damage Waiver (LDW, CDW) : généralement, vous la retrouverez aussi dans les offres des courtiers et des loueurs. Elle couvre les frais de réparation en cas d’accident, de vol (Theft Protection) ou de dégradations. Il est toujours bon de vérifier le montant couvert pour éviter les mauvaises surprises.
Expedition Wild II: When Grizzlies AttackNGC US Episode Code: 5229

D’autre assurances facultatives peuvent s’appliquer : la Personal Accident Insurance (couverture médicale en cas d’accident) ou la Personal Effects Protection (vol des effets personnels). Au guichet, on vous proposera souvent ces assurances. C’est à vous de voir. Les deux pré-cités sont à mon sens suffisantes. Vous pouvez aussi contracter sur une assistance plus complète (Roadside Assistance) en cas de souci. Et au fil des années, c’est devenu nécessaire de prendre cette assistance (les petits malins), notamment en cas de pneu crevé ou de problème de pare-brise. A moins que vous ne maîtrisiez l’anglais parfaitement, je vous la conseille pour être tranquille. On reviendra dans une autre chronique sur la cas particulier de la panne. Vous le savez, on a été abonnés.

Encore perdus ? On apprécie RentalCars pour ça. Dans la deuxième page, après avoir cliqué sur « Voir l’offre », regardez tout en bas les conditions de vente Vous y verrez plus clair.

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Quelle assurance voyage ?

Et oui, on ne sait jamais, un faux mouvement sur un trail magnifique dans l’Utah ou dans le Wyoming, une mauvaise rencontre ^_^ (Delphine a frôlé la collision avec une biche lancée à toute berzingue dans le parc du Yellowstone), une pneumonie héritée de l’enfer climatisé de Vegas ou une intoxication au cupcake ou au frozen yogurt (yummy yummy). Vous tombez malade et une hospitalisation sur place, et ça peut devenir un enfer. Car les coûts médicaux aux Etats-Unis sont très élevés, tout comme les médicaments. Et, que l’on soit clair, vous n’êtes pas couvert à coup sûr par la Sécu française là-bas. Voir ce texte de l’Ameli.

En résumé, la Sécu peut rembourser si le caractère urgent est établi mais en aucun cas elle n’avancera des frais pour vous. Et aux USA, où les frais sont très élevés. Sans paiement, pas de soins. De plus, ils évoquent une « possibilité » et non une « obligation » de remboursement et assurent enfin qu’aucun recours n’est possible. Regardez bien la dernière note. C’est pourquoi nous conseillons une assurance voyage supplémentaire.

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Le coût des frais médicaux a fait un bond aux Etats-Unis ces dernières années. Un rapport de l’Institute of Medecine évoque une augmentation de 150 %. Et les disparités sont nombreuses entre les états. Selon l’étude de cette organisation non-gouvernementale, une journée d’hospitalisation revenait en 2011 (date du rapport) à 1960 $ (1420 euros) en moyenne. La facture pouvait grimper jusqu’à 3000 dollars (2180 euros). En France, en 2012, cela variait entre 66 et 466 euros/jour selon cette enquête de l’Expansion.

Si vous avez suivi l’actualité, vous avez peut-être entendu parler d’un gus qui a voulu prendre un selfie avec un serpent à sonnette. Bilan : une morsure et… 153 000 $ de frais d’hôpital. Rien que ça.

Les états les plus chers se trouvent à l’ouest (Californie, Oregon, Washington) et à l’Est (Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, Maryland et DC), comme le montre cette carte de l’Institute of Medecine. Alors, l’idéal, c’est d’anticiper avec une assurance.

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A faire avant de partir

  • Contacter votre assureur traditionnel (celui de votre logement et donc de votre Responsabilité Civile, celui aussi de votre voiture) ce qui est prévu dans vos contrats en cas de pépins à l’étranger. Vous avez peut-être contracté des assurance type « accident de la vie privée » également. Attention aux exclusions. Certains contrats d’assurance pour la voiture permettent d’être couverts à l’étranger par Mondial Assistance. Ce qui vous permet de partir avec un bouclier. Vérifiez bien les garanties et les plafonds..
  • Contacter aussi votre banque. Votre CB vous donne certains droits… suivant son type (Gold, Maestro, etc…), notamment l’assurance annulation. Voir les sites de Visa ou de Mastercard. Attention, pour que cela fonctionne il faut payer les titres de transports ou la location du véhicule avec cette carte. La couverture est également limitée dans la durée (3 mois) et les montants ne sont parfois pas au niveau d’une prise en charge médicale aux Etats-Unis (11000 euros pour une carte bleu Visa, 150 000 euros pour une Gold).
  • Contacter votre mutuelle. Elle aussi peut vous couvrir dans certains cas.

Ceci fait, vous pourrez savoir si vous êtes suffisamment couvert. Sinon…

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Il existe des solutions sur-mesure

Pour être sûr de son coup, avoir les garanties adaptées pour un roadtrip, il existe des solutions et Chapka Assurances, spécialisé depuis 2003 dans l’assurance voyage, en est une. C’est notre partenaire (grâce à nous, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 %, voir plus bas) et notre choix lorsque nous partons pour un roadtrip. Nous sommes partis avec eux pendant trois mois à l’été 2015.

Pour coller au mieux à vos attentes et à votre roadtrip, nous avons mis en place un formulaire pour choisir LA bonne assurance. N’oubliez pas de bien choisir Etats-Unis dans votre sélection. Ainsi, le plafond pour les frais médicaux et d’hospitalisation est relevé à 1 000 000 euros. Un montant in-dis-pen-sa-ble compte tenu des tarifs en vigueur outre-Atlantique. On vous conseille l’assurance Cap Assistance 24/24, idéale pour les séjours de moins de 90 jours.

D’ailleurs, les mauvaises surprises, on connaît. Perte de bagages, problèmes de vols, voiture ensablée, soucis médicaux… Mieux vaut prévoir. L’assurance Cap Assistance 24h/24 est faite pour les voyages de moins de 90 jours et bien calibrée pour les USA. Parmi les garanties :

  • Frais médicaux jusqu’à un million d’euros (en comparaison, 150 000 € pour une carte Visa Premier ou Gold Mastercard)
  • Assistance rapatriement 24h/24
  • Assurances bagages jusqu’à 3000 euros
  • Interruption de séjour
  • Option annulation jusqu’à 8000 euros (à souscrire 48h mx après l’achat des prestations)
  • Etc…

Et pour le Covid-19 ?

Chapka s’est adapté au contexte sanitaire. Si, avant le voyage, vous contractez le Covid-19, si un membre de votre famille est hospitalisé ou pire, décède, l’option annulation (si souscrite) fonctionne. Chapka couvre les frais médicaux et d’hospitalisation (dont test PCR) si vous contractez le Covid en vacances. Et Chapka couvre aussi la prolongation du séjour si vous chopez le Covid-19 aux USA.

Par contre, ils ne couvrent pas le PCR obligatoire pour aller aux US, l’annulation (si option annulation) si vous êtes confiné à la demande du gouvernement ou si les frontières sont fermées, le rapatriement si vous êtes bloqué à destination à cause d’un confinement généralisé.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec Lost In The USA

L’assurance, c’est un investissement. C’est pourquoi nous avons négocié avec Chapka une remise de 5 % pour les lecteurs du blog sur l’assurance Cap Assistance 24/24. Pour bénéficier de ces 5%, c’est facile. Si votre choix se porte sur Cap Assistance, cliquez sur le lien. Cliquez sur « Souscrire », entrez vos informations, puis cliquez sur « calculer le devis ». Comme par magie, une phrase bleue devrait apparaître, indiquant que les 5 % ont été gentiment retranchés. De rien.

A bientôt.

35 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une question un peu spécifique sur la location de voiture à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse. Peut-être saurez-vous me renseigner ?
    Nous souhaitons louer un véhicule 12 places à Los Angeles chez Avis et nous aimerions ajouter mon beau-frère en conducteur supplémentaire. Sauf qu’il a 24 ans et que Avis n’accepte pas les conducteurs de moins de 25 ans sur les véhicules 12 places. Mais on est d’accord qu’il est tout de même autorisé de conduire ce véhicule puisqu’il a plus de 21 ans ? C’est simplement qu’il ne sera pas assuré dessus ? Ma question est la suivante : pouvons-nous assurer mon beau-frère sur ce véhicule en passant par un prestataire tiers ?
    Si vous réussissez à me répondre, vous me sauvez !!
    Bonne soirée à vous,
    Stacy

    1. Hello Stacy, malheureusement, je donne ma langue au chat sur cette problématique. Ca me semble compliqué de contourner cette limite avec une assurance supplémentaire. Pour moi, le facteur bloquant sera Avis quoiqu’il arrive puisqu’ils refusent les moins de 25 ans. Tu peux tout de même leur poser la question.
      Bonne soirée !

    1. Hello, merci du retour Fret. Tu as des exemples précis ? (assurance, peages ou autres ?) De notre côté, jamais eu de souci avec cette compagnie alors qu’on a loué une bonne douzaine ou vingtaine de fois avec eux (ils ne sont pas loueurs, juste intermédiaires). Le monde des loueurs de voitures est assez compliqué et, depuis quelques années, les frais arrivent dans tous les sens…
      Bonne journée

  2. Bonjour,

    Nous organisons un roadtrip dans l’ouest américain pour le mois de juillet 2024. Ma question porte sur l’assurance chapka. Pour souscrire l’assurance annulation, cela doit correspondre au montant du voyage payé par passager dans un délai de 48h après la dépense. Or, nous ne paierons concrètement que sur place les différents hôtels, principale source de dépense après le voyage en avion. Puis je souscrire de ce fait cette assurance annulation uniquement pour les billets d’avions, en indiquant le montant du billet pour chaque passager ? Car effectivement nous ne sommes pas dans une situation de voyage clés en main payé en avance.
    Merci pour votre retour.

    1. Hello Michaël,

      Merci pour ta question. Renseignement pris, le contrat Cap Annulation (ou l’option) doit se souscrire dans les 48h suivant l’achat ou les achats.
      Le montant indiqué par personne correspond aux prestations payées uniquement, puisque l’annulation couvre AVANT le départ. C’est donc ok pour les billets seuls en cochant la case « transport »

      Bon trip !

  3. Bonjour,
    Vous indiquez  » D’ailleurs, les mauvaises surprises, on connaît. Perte de bagages, problèmes de vols, voiture ensablée, soucis médicaux… Mieux vaut prévoir. L’assurance Cap Assistance 24h/24 est faite pour les voyages de moins de 90 jours et bien calibrée pour les USA. »
    Mais après avoir contacté Chapka, il m’a été indiqué que leur assurance ne couvre pas du tout les problèmes et sinistres sur les véhicules de location ….
    Elle ne couvre que le civil.
    L’assurance Mastercard Gold couvre le véhicule de location, mais précise que la responsabilité civile de l’assuré en tant que conducteur du véhicule de location n’est pas garantie et qu’il est recommandé de souscrire une assurance de type LIA proposé par les loueurs.
    J’ai un peu de mal à me retrouver dans ces assurances.
    J’ai loué le véhicule chez Authentik USA. Entre ces trois assurances, suis je couvert en responsabilité civile en tant que conducteur ?
    Merci de vos réponses.

    1. Bonjour,
      Oui, en effet, c’est mal tourné. C’était pour illustrer les imprévus en voyage avec plusieurs exemples auxquels nous avons été confrontés. L’assurance Chapka se concentre surtout sur les frais médicaux, rapatriement, annulation, retards, bagages…

      Pour la voiture, en effet, vous devez avoir une responsabilité civile (type LIS ou LIA). Généralement, Authentik USA propose les assurances de base. Cela doit être noté si vous avez bien une responsabilité civile dans le devis/facture. Souvent, les assurances sont TP (Theft Protection), CDW (collision, toujours comprise, parfois avec vitres, bas de caisse et pneus) et LIS (celle-ci peut avoir des niveaux différents genre 200 K, 500K, 1 million). Une assurance Roadside + est parfois proposée en option (peu utile avec perte des clés, etc).

      Bonne journée
      JP

  4. Bonjour,
    Grosse déception avec Chapka. Ils paraissent pourtant bien placés MAIS ils excluent toute garantie pour les dommages liés à la MOTO !!! Aucune prise en charge médicale n’est assurée même si accident, aucune RC, rien ! Désolant… Je ne comprends pas

    1. Hello Thierry,
      Merci pour votre message. Je viens de voir ça, en effet, dans leurs conditions générales (pour les cylindrées de plus 125 cm3).  » Attention : les sinistres liés à l’usage d’un 2 roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 sont toujours exclus, même des frais médicaux, que vous soyez conducteur ou passager, que vous ayez subi ou causé un dommage. »

      Bon à savoir pour nos motards.
      Bonne journée

  5. Bonjour
    je me suis renseigné auprès de mon assurance voiture et habitation ainsi que Mastercard. Et max, nous avons 91000 euros de prise en charge chacun. hospitalisation, , rapatriement compris….

    Pensez-vous que cela peut suffir ou pensez-vous que nous devrions prendre une assurance voyage supplémentaire ??
    merci
    stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,

      Nous conseillons une assurance complémentaire. Pour vous donner une idée plus précise, une lectrice a vu son mari faire un AVC l’été dernier à Cody, Wyoming. La prise en charge aux urgences et le transport en ambulance à Billings, c’était une facture de 17000 $. La dernière fois que nous avons évoqué le sujet, elle n’avait pas encore eu la facture pour l’hôpital de Billings (deux jours en soins intensifs, 3 en neuro, IRM, etc) mais c’est quasi sûr que le montant que vous évoquez est largement dépassé. Voilà pourquoi nous ne prenons plus de risque.

      Bonne préparation

  6. Bonjour
    Nous partons pour un roadtrip de 18 jours le 25/08/18
    Je me suis beaucoup inspirée de votre blog et de celui de bestjobers .
    Je souhaite prendre l assurance Chapka.
    Combien de temps avant doit on souscrire ?
    Ensuite pour internet j ai noté pour Tmobile la totale à 89 euros combien de temps avant également faut il la commander ?
    Par contre nous commençons juste à nous intetsser un peu aux nouvelles technologies (applications blogs etc… pour nos voyages.
    Est ce le bon choix pour n avoir aucune surprise pour utiliser mon téléphone en gps + internet etc…..
    Merci pour votre réponse Bien cordialement Isabelle

    1. Bonsoir Isabelle,
      Ah, les Bestjobers ! On leur dira, on est potes 😉
      Pour l’assurance, vous pouvez souscrire jusqu’à une semaine avant. Pour ce qui est de la carte sim, prévoyez au moins 2 ou 3 semaines pour assurer le courrier. Ensuite, il faut activer la carte la veille du départ.
      Pour ce qui est du smartphone, nous n’utilisons que lui désormais en voyage. Il fait notre GPS, on utilise pas mal d’applis. Pour être tranquille niveau GPS, il faut télécharger les cartes des régions que vous allez faire (les états US concernés), sur Google Maps ou une autre appli GPS que vous utilisez. Comme ça, même quand le réseau est perdu, la route ne l’est pas 😉
      Bonne préparation de roadtrip

  7. Bonsoir JP,

    Je souhaite louer chez Alamo en juin prochain ( 8 au 20 ) au départ et retour à l’agence de l’aéroport de San Francisco. Quand je simule le devis apparement la LIS et La LDW est incluse, pense tu que ce soit ce qu’il de plus complet chez eux ? De plus, le site indique franchise zéro, cela veut il dire qu’il n’y a aucune franchise même pour un simple bris de glace ? Vont ils me proposer d’autres options arrivé sur place ?
    Je préfère tout savoir avant de m’y rendre car barrière de la langue oblige

    1. Désolée je viens de m’apercevoir que mon message a été coupé !!
      Merci pour ton aide car je sais que tu connaîset tu conseil Alamo

      À bientôt
      Cedric

      1. Merci pour ta réponse JP !!
        Autre chose, normalement quand on part avec la voiture il nous donne un numéro de téléphone en cas de panne 24/24 et 7jrs/7 ? Si oui sais tu si l’interlocuteur peux être multilingue ? On arrive à se débrouiller en anglais avec quelques mots mais au téléphone ça risque d’être compliqué.
        Merci encore pour ton aide

        Cedric

        1. Non, pas d’interlocuteur multilingue. Il faudra baragouiner quelques mots ^^ Sinon, vous vous arrêtez à une station et demandez au gérant d’appeler. C’est toujours plus facile d’expliquer en direct à quelqu’un 😉

  8. Bonjour

    Je cherche à réserver une voiture pour un roadtrip de 3 semaines en Floride et il est vrai qu’il est difficile de comprendre les assurances incluses dans le prix de la location et les assurances complémentaires. Je fais mes recherches sur Rentalcars.com, j’ai trouvé un SUV proposé par le louer THRIFTY. Par contre je trouve le descriptif des assurances incluses assez light ! Je retrouve bien la CDW, la TP (en cas de vol) mais aucune trace de la LIS ! Pensez-vous qu’elle est incluse dans le prix de la location ?

    En tout cas merci pour tous les conseils que vous apportez à travers votre blog !!

    Ben

    1. Hello Ben,

      Généralement la LIS (ou SLI) est notée sans être indiquée sous ce nom. Tu trouveras plutôt « 1 000 000 $ au tiers » ou ce genre de notifications. La SLI est quasi toujours présente. Si tu le souhaites, envoie nous une capture par mal à contact@lostintheusa.fr que je vérifie.

      Et merci pour les compliments. #Keepworking

      Bonne journée

  9. Bonjour,

    Je travaille en assistance médicale en voyage pour l’une des plus grosse compagnie d’assurance du monde.

    Un détail pas négligeable: les antécédents médicaux. Suivant les contrats d’assistance, vous ne serez pas couvert pour tout antécédent jusqu’à 2 ans. Bien lire vos exclusions.

    Il existe des contrats avec medical screening: vous déclarez vos soucis de santé et la prime est calculée en fonction. De ce fait, vous êtes couvert même en cas de pré-existence.

    Je valide le choix Chapka pour la flexibilit2 que n’offre pas les contrats CB. Ceci dit les deux peuvent être activés en complément l’un de l’autre.

    1. Bonjour Ju,
      Très content d’avoir l’avis d’un spécialiste. En effet, les antécédents médicaux ont leur importance. Ainsi, un ami qui vient de partir n’a pu être assuré car il a été opéré dans les 6 mois précédant le départ. L’exclusion chez Chapka était de 6 mois dans son cas. Merci pour l’explication sur le medical screening.
      Très bon WE

  10. Coucou à tous les deux,
    je trouve pas le lien pour souscrire à l’assurance, j’ai cliqué sur le lien dans le cadre rouge mais ça ne met pas la réduction 🙂
    Si vous pouvez m’aiguiller 😉
    J’espère que ça vous apporte une petite commission au passage!!
    Bises
    Coline

  11. Bonjour à tous et a toutes,
    Concernant les assurances contactez aussi votre assureur voiture car avec votre contrat d’assistance pour êtes aussi couvert à l’étranger par Inter Mutuelle Assistance. Vous y trouverez toutes les prises en changes ainsi que les montants des garanties!!! Pour ma par ça m’a évité de prendre une assurance complémentaire à 120€ pour 3 et pour un mois!

  12. Je suis entrain de préparer ma grande aventure aux USA, donc je suis super content de tomber sur votre blog !
    J’avoue que les assurances et moi ça fait deux. Je n’y comprends pas grand chose !
    Et pourtant c’est indispensable ! Surtout aux Etats-Unis avec les frais médicaux qui coûtent un bras. Alors on espère toujours qu’il ne nous arrive rien, mais ce n’est malheureusement pas un truc que l’on peut prévoir 😉
    Merci pour la review 🙂
    Max

    1. C’est exactement ça. Avoir un parapluie sur soi avant que ça tombe. Après, sinon, ça risque de piquer. En tout cas, très bonne préparation.

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