La voiture – conseils pratiques

Article rédigé le 3 janvier 2013 , mis à jour le 11 mars 2024

Qui dit roadtrip aux Etats-Unis dit… voiture. A la lumière de nos expériences de ces dernières années (plus de 100 000 miles sur le continent nord-américain, 40 états traversés), nous allons essayer de condenser dans une seule chronique toutes les infos pratiques pour se servir d’une voiture aux Etats-Unis. Il sera remis à jour régulièrement. C’est parti.

Tout sur la voiture pour un roadtrip aux Etats-Unis

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Première étape : la location

C’est bien sûr la première étape. Une fois vos billets d’avion achetés, il est temps de réserver votre carrosse. Généralement, nous le faisons trois à six mois avant le trip. 

Vous aurez l’embarras du choix, soit en passant par des courtiers basés en Europe, soit en réservant directement auprès des loueurs américains. Pour notre part, on a testé plusieurs services ces dernières années, sans problème particulier : BSP Auto, RentalCars, Carigami et Alamo directement. Les tarifs étaient bons (Alamo avait souvent les meilleurs avant 2019, Avis et Hertz sont très compétitifs ces dernières années) et nous n’avons jamais eu de problème de réception ou de rendu. Si il y a un intermédiaire, notre choix va à RentalCars, très sérieux ou, pour les bons prix, regardez BSP Auto.

A vous de guetter les différentes promotions limitées dans le temps et qui pourraient vous faire gagner quelques dollars. Et surtout, comparez, comparez, comparez…

Les principaux loueurs américains

Quelques courtiers ou comparateurs de confiance

N’hésitez pas à regarder tous nos bons plans du moment, certains concernent la location de voiture.

Quelle voiture choisir ?

C’est une question de budget mais aussi de confort. Si vous comptez rouler beaucoup, prendre quelques pistes (sinon la plupart des parcs nationaux se font bien avec une voiture classique), misez sur au minimum un Mid-size SUV (type Ford Escape ou Jeep Liberty). Attention, SUV ne veut pas dire forcément 4 roues motrices. Les loueurs proposent aussi des petites voitures beaucoup moins chères (economy, compact), des berlines, des monospaces, des grand 4×4 et des voitures de sport (Mustang). Voici un tableau bien pratique : 

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Il faut bien s’assurer que l’option « kilomètres illimités » soit bien inscrite. Prévoyez toujours large pour vos bagages, une glacière et pouvoir ranger facilement votre bordel. Et dites vous bien une chose, la taille de la voiture n’est pas un problème aux Etats-Unis. Les routes sont plus larges, les places de parking aussi. Un SUV est simplement la norme, la boîte automatique également….

C’est à la mode, vous pouvez aussi miser sur un campervan chez EscapeCampervans ou Travellers Autobarn ou sur un camping car avec Authentik.

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A partir de quand louer la voiture ?

Voilà aussi qui pourra influer sur la note à payer. Faut-il prendre la voiture dès l’aéroport ? Faut-il attendre ? Nous faisons toujours le choix de débuter dans une ville qui se fait bien à pied (Seattle, San Francisco) pour nous épargner quatre ou cinq jours de location (et de parking). Idem à la fin du voyage. Nous préférons le taxi, le VTC ou les transports pour plus de tranquillité avant de prendre notre avion. De plus, les agences de centre-ville sont souvent bien plus calmes que celles des aéroports. Qui a envie de se taper une heure de queue après 12 heures de vol ?
Autre chose, si c’est votre premier voyage aux Etats-Unis, se mettre à la conduite de nuit, après un voyage usant, dans une ville que l’on ne connaît pas, n’est pas forcément une bonne manière de débuter.

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Au guichet du loueur

Plusieurs choses dans cette partie. Au guichet, le loueur va tenter de vous proposer des tas d’options (voir notre article) : assurances, GPS, conducteur supplémentaire, surclassement (un coup classique, pour quelques dollars de plus, qui peut être intéressant), parfois conducteur de moins de 25 ans, etc… Si vous avez fait le nécessaire à la location avec un kilométrage illimité, si vous avez votre propre GPS avec une carte américaine (on prend toujours le nôtre), ou une appli qui fonctionne hors-ligne (voir les solutions GPS ici) si vous ne voulez pas profiter d’un surclassement à moindre coût, passez votre chemin.

> « Quelles assurances pour un roadtrip ? » : la chronique

Autre point : vous allez prendre la voiture avec un réservoir plein. Et devrez la rendre avec un réservoir plein. Trois possibilités : vous le faites vous-mêmes (bien vérifier le prix des stations près de votre lieu de retour), vous le prépayez auprès de votre loueur (un peu au-dessus du marché) ou vous oubliez et là, ils ne vont pas vous rater avec un gallon à un prix prohibitif (+ 20$ de frais). Donc attention.

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Les frais d’abandon, cette plaie

Attention surtout aux frais d’abandon (lorsque vous lâchez la voiture dans une autre ville que celle dans laquelle vous l’aviez prise) ! En prenant la voiture à Seattle et en l’amenant à Miami (elle avait une plaque de New York) , le loueur surfacture des frais d’abandon d’un montant de 500 dollars (payables à l’arrivée). Ils ne s’appliquent pas toujours si vous déposez la voiture dans le même état (exemple : boucle LA-San Francisco). Sinon, ces frais, qui varient selon les parcours, sont à prendre en compte dans votre budget.

Nous avons trouvé quelques informations sur les frais d’abandon chez un loueur. Ceci peut servir de point de départ même si cela ne s’applique pas à tous. Pas toujours de frais d’abandon en Californie (exemple : San Diego-LA, LA-SanDiego, LA-SF) et en Floride (ex : Miami-Orlando). Pas de frais entre Californie, Nevada et Arizona (ex : Los Angeles – Las Vegas) ou à l’intérieur de ces deux derniers états (ex : Flagstaff-Phoenix). Dans tous les autres cas, des frais vous seront facturés. Selon cette base (à régler sur place) :
0-200 Miles : $99 USD
201-500 Miles: $150 USD
501-1000 Miles: $300 USD
1001 et plus Miles: $500 USD

Attention : depuis 2017, certaines compagnies font payer des frais d’abandon qui étaient auparavant gratuits (exemples : SF/LA, SF/LV, LV/SF). Voir sur notre comparateur qui indique bien ces frais

Ps : il est interdit de fumer dans les voitures de locations. Là aussi, attention aux frais de nettoyage.

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Que se passe-t-il si je rends la voiture en retard ?

Auparavant, il y avait une petite astuce. Les loueurs fonctionnaient par tranches de 24 heures (logique) mais à partir de midi. Ainsi, si vous avez prévu de rendre votre bolide à 17 heures et que vous avez raté le coche, vous ne paierez pas de supplément si vous le rendez le lendemain avant midi. 

Mais cela a changé. Il y a désormais une « période de grâce », puis une période de prix discount avant de vous faire payer un jour plein. Voir les frais des loueurs

Bon, à chaque fois, nous avons rendu la voiture un jour et demi plus tard. Le loueur applique 80 à 100 dollars de supplément par jour de retard. Est-il nécessaire de prévenir de votre retard ? Sincèrement, non. Sauf si celui-ci dépasse les deux ou trois jours.

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Passer outre les loueurs traditionnels, c’est possible en faisant appel à l’autopartage avec FlightCar (aéroports de San Francisco et Boston) ou Turo (ex-RelayRides). Et c’est souvent moins cher.

Carburant : comment ça se passe ?

Faire un plein d’essence

Contrairement à la France, la norme, aux Etats-Unis, c’est le regular et l’unité de mesure n’est pas le litre mais le gallon (3,78 litres). L’essence est bien meilleur marché aux states qu’ici et, en 2017, les prix sont particulièrement bas. Mais leurs voitures consomment plus.

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En ce moment, les prix oscillent entre 1,50 et 4 dollars le gallon (entre 1,3 euros et 3,4 euros, les 3,8 litres !). Votre meilleur ami pour budgéter votre voyage (trip calculator) et repérer les stations les moins chères est le site gasbuddy. Une mine. Attention, le prix de l’essence dans les parcs nationaux ou zones isolées (Yellowstone, Big Sur, Yosemite…) s’envole, tout comme à des endroits inattendus (Amboy). Toujours prévoir de faire le plein avant d’y rentrer.

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Où se trouvent les stations ?

Sur les autoroutes, pas d’aires comme nous connaissons ici. Il faut sortir, et se diriger vers les villes les plus proches. Tout est indiqué avant les sorties : stations d’essence, motels, restaurants, activités… En revanche, vous trouverez des « rest areas », des aires de repos avec toilettes, documentations, distributeurs de boissons…
Il y a une tonne de stations différentes mais sur certaines zones, elles peuvent se faire plus rares. Le GPS, là aussi, ou le smartphone, peuvent être vos amis. Nos stations préférés : Maverick (pour la déco et la bouffe) et Chevron dans l’ouest, Buc-ee’s au Texas.

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Comment payer ?

Autre question. Peu d’automates comme nous avons ici. Là-bas, il faut souvent payer d’abord (créditer la pompe) et se servir ensuite. Vous garez le monstre, allez au guichet en ayant pris le nécessaire (boissons, nourriture), vous donnez tout en spécifiant  » and 30 dollars gas on the pump 4 » (« Et 30 dollars d’essence sur la pompe 4 »). Elle est créditée.

Après, c’est du classique : le choix de l’essence (souvent unleaded ou regular), le bouchon, le pistolet, à la différence que vous pouvez bloquer le pistolet avec un petit loquet qui sautera une fois le montant atteint. Pratique pour pouvoir laver votre pare-brise au même moment. A noter que certaines pompes ont un levier (sous le pistolet) qu’il faut relever pour pouvoir se servir.

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Dernier conseil : pour jauger votre réservoir (si vous n’avez pas les infos techniques de la voiture), allez y mollo la première fois sur le montant. Si vous avez payé plus que ce qu’il peut contenir, le guichetier vous rendra la monnaie.

Entretien de la voiture

Vous comptez rouler beaucoup. Voilà quelques conseils.

  • Vérifiez avant de partir que la roue de secours est bien à sa place et qu’elle est correctement gonflée. Les routes américaines sont traîtres, parfois bouillantes, et les crevaisons sont nombreuses.
  • Gonflez vos pneus régulièrement. Dans les stations, c’est parfois gratuit. Sinon, c’est à payer (75 cents à 1,50 $) avec des quarters (25 cents).
  • Si un voyant s’allume (type check ou oil change), faites un tour dans un garage. Ils la scanneront. Cela peut être une erreur (non mise à jour après vidange) ou quelque chose de plus sérieux. Si c’est le cas, contactez immédiatement le loueur. On reviendra bientôt sur ce qu’il faut faire en cas de panne ou de crevaison.
  • Faites un tour en video du véhicule. On sait jamais si on vous reproche quelque chose au retour

Conduite

Boîte manuelle ou automatique ?

Là aussi, c’est la norme. Les boîtes manuelles (stick shift) que nous connaissons ici sont très rares et il faudra donc s’habituer à ces boîtes automatique. C’est très simple. Seulement deux pédales (accélérateur et frein), pas d’embrayage et plusieurs positions à retenir :

  • P (comme parking) : à enclencher une fois que vous êtes garés. Les roues motrices sont bloquées et la voiture immobilisée
  • R (comme reverse) : la marche arrière. La voiture recule seule à faible vitesse.
  • N (comme neutral) : notre point mort. La voiture est en roue libre. Utile pour baisser la consommation. A mettre quand on est remorqué.
  • D (comme drive) : pour rouler. La voiture enclenchera elle-même les différents régimes.
  • 1, 2 ou 3 (euh… comme 1, 2 ou 3) : certaines boîtes présenteront ces chiffres, qui vous permettent de vous caler sur une vitesse. Mais pas la peine de se compliquer la vie !
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Le cruise control

Voilà un gadget que l’on retrouve maintenant très souvent en Europe, le régulateur de vitesse (ou Cruise Control). Si avec nos routes parfois sinueuses, il ne trouve grâce que sur l’autoroute, il est vraiment très utile aux Etats-Unis. D’abord pour éviter d’avoir à discuter avec la police, d’autre part pour garder un rythme sur les longues et ennuyeuses lignes droites que vous pourrez empruntez. Le Cruise Control, mon meilleur ami pour traverser le Dakota du Sud et le Texas

Les limitations de vitesse

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Autre grande question. C’est simple, vous aurez le choix entre un colossal panel de vitesses (à calculer en mph) qu’il faudra guetter sur les panneaux blancs à typo noire. Dans la plupart des états, la vitesse est limitée 65 miles par heure (104 km/h). Voici un lien qui détaille les limites. Sur les highways et les interstates, vous pourrez sans mal rouler 5mph au-dessus de la limite autorisée. C’est une tolérance, qui s’applique aussi au Québec d’ailleurs. Bon, pour être certain, calez vous sur la vitesse des autres.

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Quelques spécificités de conduite

> Feux de signalisation : la première chose à faire en prenant en mains votre voiture de location, c’est de bien faire attention aux feux. Contrairement à la France, ils se trouvent soit au-dessus de l’intersection, soit carrément de l’autre côté. Alors, ne faites surtout pas comme ici en vous arrêtant au pied du feu. Vous serez au beau milieu de l’intersection !

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> « Right Turn on Red » : le « tourner à droite au feu rouge » est autorisé partout aux Etats-Unis, sauf en cas d’indication contraire. En fait, il y a une exception : la ville de New York. Dans Big Apple, il est interdit de la faire sauf si un panneau vous dit le contraire.

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> Des voies réservées aux covoiturages (carpools) : sur l’autoroute, vous verrez parfois ce panneau. Il indique que la voie de gauche est réservée aux bus ou au covoiturage (ici une voiture est deux personnes ou plus).

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> Changement de voie : sur l’autoroute, évitez les changements de files trop nombreux. Cela donne l’impression d’un conduite agressive et peut provoquer des ralentissements. C’est pourquoi il est toléré de doubler par la droite.

> Stop (all way, 3 ways…) : le stop est très utilisé aux Etats-Unis. En arrivant dessus, il est noté 3 ways (3 stops, 2 routes débouchant sur cette intersection avec un stop) ou all ways. C’est simple : lorsque toutes les rues du carrefour ont un signal stop, la règle de priorité est celle de l’ordre d’arrivée des véhicules. La courtoisie est de mise.

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> Panneau « Yield » : c’est l’équivalent de notre « Céder le passage ».

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> « One vehicle per green » : c’est un feu gérant le flux. Une voiture (ou une par voie, suivant le panneau) est autorisé à s’avancer.

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> Ronds-points : la passion des architectes français ne recueille pas les suffrages outre-atlantique. Très rare mais en augmentation tout de même.

> Priorité à droite ? : elle n’existe pas aux Etats-Unis.

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Questions diverses

Nous avons réuni dans un article toutes les spécificités de conduite aux US. A lire si vous voulez évitez quelques désagréments.

Age de conduite

Dans la plupart des Etats, il est possible de conduire à partir de 16 ans (il existe dans d’autres des mesures restrictives jusqu’à 18 ans). Mais ça ne vous concerne pas. A noter toutefois que des agences de location refusent des conducteurs de moins de 21 ans… et vous feront payer un supplément (entre 21 et 25 ans). Espèce de population à risque, va !

Port du casque

Ride free ? Pas vraiment. L’obligation de porter la ceinture s’applique à quasiment tout le pays. La loi, état par état est à cette adresse.

Pour les motards, c’est pareil, le port du casque est réglementée suivant les états. Parfois, il n’y a pas de loi (Illinois, Iowa). Parfois, le port s’applique aux moins de 18 ans. Parfois, c’est plus strict. Le point, état par état, est cette fois à cette adresse.

Si vous cherchez une moto à louer, regardez par ici.

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Téléphone au volant

Et le téléphone alors ? La loi est plus souple. 38 états sur 50 ont des lois interdisant ou limitant l’usage. Le point, état par état, est résumé à ce lien. L’accent, à grands renforts de pubs et de messages, est surtout mis sur le texto au volant. Interdit.

Mais sincèrement, pour s’épargner des ennuis, autant mettre sa ceinture et éviter le téléphone, non ?

> Si vous voulez de la data en roadtrip, nous avons fait un point complet

Faut-il un permis international ?

Le permis est capital pour les Américains puisqu’il fait souvent office d’ID (de carte d’identité). Alors faut-il faire un permis international pour pouvoir louer sa voiture et rider en toute tranquillité ? Et bien, non. Mais, depuis 2016, certains loueurs demandent le permis international à leurs clients français. Alors, par sécurité, on conseille de le faire, même si on ne nous l’a jamais demandé. En savoir plus.

Y-a-t-il des péages ?

Des routes sans péages, un rêve français ? Oui, les péages (tolls en anglais) sont rares aux Etats-Unis mais ils existent certaines portions payantes. Des bouts d’autoroutes, des ponts (comme le Golden Gate, mais seulement dans un sens), des tunnels, parfois à l’approche des grandes villes… Sinon, c’est gratuit sur plus de 99,9 % du territoire. Voici la liste de tous les péages sur le sol américain.

Il existe des péages au guichet et nous assistons à une généralisation des péages par plaques d’immatriculation. Photo de votre plaque prise par des caméras tout au long de votre parcours. Comment payer ? Vous pouvez opter dans certains cas pour le prépaiement sur internet (Golden Gate par exemple). On vous conseille aussi d’en parler avec votre loueur au moment de la prise du véhicule, particulièrement dans certains états (Floride). Sinon, ne vous inquiétez pas, votre loueur, qui a votre empreinte de CB, ne vous oubliera pas. Mais il se rajoutera une petite prime.

Mais que fait la police ?

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La réputation des cops américains et leur intransigeance a dépassé les frontières, via les films ou les séries. Néanmoins, si vous respectez les règles, pas de souci puisque les contrôles de routine, qui existent chez nous, sont très rares à-bas. Pour avoir affaire à eux, il faut être en faute. Les contrôles de vitesse sont nombreux. Sur les interstates, les policiers des Highway Patrol sont souvent bien en vue, garés sur la partie centrale. La police patrouille partout. On a vu des voitures au fin fond de zones résidentielles pour bien vérifier le respect des stops. Sachez qu’il est aussi dans les us de dénoncer les conducteurs dangereux (« report dangerous drivers » ou « report violators« ). Enfin, des contrôles de vitesse sont effectués par hélicoptère.

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Si vous êtes suivis par une voiture de police qui met en marche ses signaux lumineux et sonores, vous devez vous ranger illico sur le bas-côté et rester assis dans sa voiture, les mains sur le volant, en attendant l’officer.

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Sachez que les amendes que vous pourriez prendre seront soit à régler sur place soit réglées par le loueur (notamment pour le stationnement) qui les répercutera sur votre CB. Enfin, à proximité de la frontière mexicaine, attendez-vous à des points de contrôle établis par les « Border Patrols« . Ils vont demanderont si vous êtes citoyens américains et vous demanderont votre passeport.

Le stationnement, une plaie ?

Oui et non. Non, car dans la plupart des villes, en terme de nombre de places, le stationnement n’est pas un problème. Il existe énormément de petits parkings payants. Certaines villes sont moins bien pourvues (comme San Francisco, New York) mais d’autres ont des ratios énormes (Houston, 30 places pour un habitant), héritage d’une stratégie commerciale.

Pourquoi oui alors ? Car les règles pour se garer dans la rue sont complexes, voire complètement nébuleuses pour des Européens. Outre les limitations d’horaires, de jours, il est parfois interdit de se garer de tel ou tel côté de la rue en raison du nettoyage de ces rues (vu à LA). De même, il est interdit de se garer devant des bouches à incendie, dans des courbes (parfois) et trop près des panneaux stop (pas moins de 30 pieds). Donc un conseil, regardez tous les panneaux. Etudiez-les. Si vous avez un doute, abstenez-vous. Regardez le trottoir : s’il est peint en jaune ou rouge, ne vous garez pas !

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Sinon, ne vous étonnez pas dans certaines zones de voir des voitures garées fenêtres ouvertes ou portes ouvertes. Le sentiment de sécurité est tel… Pour vous et vos effets personnels, évitez cela, surtout en ville et particulièrement à San Francisco, où les vols à la roulotte sont réguliers.

Est-ce fatiguant ou difficile de conduire aux States ?

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Un grand non ! Si la route, droite parfois à perte de vue peut s’avérer lassante, la conduite en elle-même est cool, relax, grâce à la courtoisie, au respect des vitesses, au confort. Bien sûr, c’est moins vrai en pleine ville. Mais tout cela est beaucoup moins agressif qu’en France (changements de voies intempestifs, vitesse, klaxon, etc…) et donc moins fatiguant. J’ai déjà roulé 10 ou 12 heures par jour sans tomber comme une masse.

Par contre, attention aux distances ! Les Etats-Unis sont vastes, très vastes (je ne vous apprends rien) et les temps de roulage peuvent être importants. Pour chaque heure de trajet indiqué par le GPS, je compte 1h30 (arrêt photos, pipi, essence…). C’est notre calcul et nous ne sommes pas morts déshydratés dans le désert du Nevada, c’est que ça doit marcher. Bref, pensez à tout.

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Voilà, on a fait un bon petit tour de la question. Si on n’a pas répondu à tout, si on s’est trompés sur un point ou que l’on n’a pas été complet, n’hésitez pas à nous le demander et nous mettrons tout ça à jour. Surtout, bonne route…

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107 commentaires

  1. Agence Budget à éviter
    Je voulais attirer votre attention sur les pratiques de l’agence Budget aux États-Unis, ou du moins l’agence de l’aéroport d’Ithaca, état de New-York. Même avec une réservation fin juin pour une location en août, ils ont facturé un surclassement de 115 € alors qu’ils ne m’ont pas demandé mon avis ni prévenu. Ils ont profité d’avoir mes coordonnées bancaires pour rajouter un surplus, en espérant que je ne m’en aperçoive pas. Lorsque j’ai appelé pour réclamer, ils m’ont dit qu’ils me rembourseraient sous 5 jours ouvrables. J’attends encore depuis fin août dernier. Depuis, via le service français ou américain, ils ne répondent plus aux appels ou messages. Et ensuite, ils osent indiquer dans leur page de réservation : No hidden fees, know exactly what you’re paying!!!! Ne leur faites pas confiance pour vos futures locations, vous le regretterez comme je le regrette aujourd’hui.

  2. Bonjour, et encore merci pour votre site tellement complet …
    Savez-vous si certains loueurs (et lesquels) acceptent les cartes de débit ?
    J’ai une visa et une Mastercard, mais je me rends compte aujourd’hui qu’elles sont toutes les deux des cartes de débit, je n’ai jamais eu besoin de me poser la question avant, tant pour les locations de logements que pour les billets d’avion, j’ai peur du coup de réserver en ligne un véhicule (et payer la réservation) pour qu’il me soit refusé sur place (sans remboursement…)
    Avez-vous eu ce genre de problème ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Sébastien,
      Certains loueurs acceptent les cartes de débit en effet. Nous avons loué absolument toutes nos voitures de loc aux USA (une vingtaine) avec des cartes de débit.
      Mais il est vrai que certains loueurs l’appliquent. En fait, ce sont même certaines agences de certains loueurs. Du coup, impossible d’avoir une liste précise. Je vous conseille simplement de louer via RentalCars, lien dans cet article, qui eux, font la distinction dans les filtres.

      Bonne prépa !

  3. Bonjour,

    Articles très complets et super intéressant ainsi qu’instructif pour lon premier gros roadtrip, et il y a un point sombre pour moi que je ne vois traité nulle part, les péages des autoroutes, comment cela se passe-t’il s’il vous plaît ?

    Un grand merci j’apprends beaucoup car beaucoup de stress lors de l’organisation…

      1. Bonjour JP,

        N’ayant pas reçu de notification pour ta réponse je vien de la lire, merci bien, je lis ça une fois arrivé au boulot 🙂
        Merci pour tout ce que vous faites !
        Othmane

  4. Bonsoir,
    Je viens vers vous avec une question simple, mais… peut-on encore louer une  » américaine  » aux USA. J’entends par là, naturellement, un véhicule des années 70 ou 80. Avez-vous des renseignements là dessus?
    Votre site est vraiment bien fait, simple, précis, direct et tout à la fois essentiel concernant les infos pratiques. Certains points m’avaient d’ailleurs échappé depuis mon dernier séjour là-bas. En tout cas, bravo!
    Bonne soirée,

    1. Bonsoir,

      En effet, il est toujours possible de louer des vieilles américaines. 70-80 et même avant. Par contre, ça peut coûter assez cher. Ce sont des compagnies indépendantes, au départ de LA ou SF. Regardez drivevinty. Sinon, le bon plan c’est de le faire avec le Aibnb de la loc, Turo. Vous pouvez sélectionner les années de construction des voitures !
      Et merci pour les compliments.
      Au plaisir
      JP

  5. Bonjour ,
    Super votre blog , une mine d’informations ? , cependant j’ai une question concernant la location d’une voiture, comment ça se passe pour l’assurance ? Il nous faut une assurance ? Ou celle du loueur suffit ? . Aussi nous aimerions louer un modèle spécifique mais chez tous les loueurs que nous avons consultés, il y a bien souvent écrit  » ou similaire  » à côté du modèle inscrit, ma question peut on demander au loueur ce modèle précis ou on a pas le choix et se sera surprise à l’arrivée ? ?.
    Merci

    1. Bonjour Fred,

      Merci pour ton message. Pour tes questions
      > Généralement, l’assurance du loueur suffit mais il faut bien regarder lors de la location que tout est inclus. Regarde sur RentalCars ou Carigami, c’est très bien indiqué
      > En effet, la plupart du temps, tu loues une catégorie et c’est la loterie. Cette année, on a eu pour un SUV une Mitsu Outlander avant de passer sur une Mazda CX 5. Ben, c’est pas tout à fait la même chose. A ma connaissance, il n’y a que Hertz qui garantit, pour certains véhicules, un modèle précis. C’est quel type de voiture que tu cherches ?
      Bonne préparation de roadtrip !

  6. Bonjour,

    J’adore vous suivre ici et sur FB.
    Merci pour toutes ces informations très intéressantes.
    Petite question sur l’assistance depannage. Sur certains sites je lis qu’elle est systématiquement inclus dans l’assurance de base et parfois qu’il faut souscrire une assurance supplémentaire.Qu’en est il exactement ?
    Merci beaucoup

    1. Hello Marie Jo,
      De rien, avec plaisir pour les infos. Généralement, une roadside assistance de base est incluse dans les contrats. Les loueurs en proposent toujours une supplémentaire (Roadside plus) mais qui n’apporte rien d’énorme et concerne des cas très particuliers (perte des clés, panne sèche, etc…)
      On a utilisé plusieurs fois la roadside classique sans souci (amortisseurs cassés, deux pare brises, pneu…). On nous a changé la voiture à chaque fois sans supplément. Encore une fois cet été.
      Bon roadtrip !

  7. Bonjour,

    Merci pour votre blog c’est génial!
    Je suis en train de préparer mon road trip avec mon conjoint pour septembre. Nous partons pour 25 jours. Je suis actuellement en pleines recherches pour la voiture de location mais je ne sais pas quelle catégorie choisir dans toutes celles proposées… J’ai effectué bcp de recherches et je n’arrive pas à savoir si nécessaire de prendre un petit SUV…
    Voila notre itinéraire : Los angeles – route 66-Grand canyon – page – Valley of gods – Monument valley – Moab -canyonlands + arches – capitol reef – scenic byway 12 jusqu’à Bryce canyon- zion-valley of fire -vegas- death valley – mammoth lakes-yosemite-san fransisco -route pacifique jusqu’à LA.
    J’ai surtout peur de la partie Monument Valley / valley of gods / valley of fire/ death valley …
    Pensez-vous qu’un SUV soit nécessaire?
    Nous sommes 2 avec nos valises et tente / glacière…
    merci!

    1. Hello Mathilde !
      Merci pour ton message. En cela, toutes les routes que tu vas croiser sont faisables avec une intermédiaire. Mais le SUV te permettra une plus grand tranquillité à Monument Valley, Valley of the Gods et sur certains routes, si vous souhaitez faire un peu de hors-bitume.
      L’autre avantage, c’est la place pour mettre vos affaires et la glacière. On va dire que le SUV sera plus confort et si vous camper et qu’il fait très mauvais… Ben ya plus de place pour dormir dedans ^^
      Bonne soirée
      JP

  8. Hello super site.
    Nous partons cet été (août…) et après moultes recherches c’est Hertz qui s’est avéré le moins cher pour un départ de SF avec un Standard SUV.

  9. Bonjour et merci beaucoup pour cet article !

    Je pars avec une amie en roadtrip dans l’ouest américain (de LA à SF en passant par les parcs nationaux de l’ouest) au moi de mai prochain. Voici quelques semaines maintenant que nous nous penchons sur les locations de voiture, nous comparons tous les sites pour trouver la bonne affaire ! Mais voilà, le problème c’est que nous avons toutes les deux moins de 25 ans…donc les prix sont exorbitants… nous le savions avant de prévoir le roadtrip mais c’est vrai que ça fait mal quand on voit le prix qui est carrément doublé !
    Bref, ma question c’est que la majorité des compagnies offre le conducteur supplémentaire, mais ce n’est jamais précisé s’il y aura des frais supplémentaire si ce deuxième conducteur à aussi moins de 25 ans. Ils spécifient bien les frais concernant le conducteur principal mais je ne trouve pas l’info pour le conducteur additionnel.. en sachant que pour 3 semaines ils proposent déjà au minimum 900€ … cette information est très importante pour élaborer notre budget ! Et j’ai peur que l’on se retrouve à payer des frais supplémentaire sur place quand ils verront que le conducteur additionnel à aussi moins de 25 ans….

    Merci de m’éclairer sur ce sujet !

    Et merci encore pour tous ces superbes articles qui nous aident bien pour préparer ce voyage comme il se doit !

    1. Bonjour Grigné !
      En effet, c’est compliqué pour les jeunes conducteurs. Concernant le conducteur supplémentaire, cela varie selon les compagnies et les agences. Mais je dirai que la norme est de faire payer conducteur additionnel + « young renter fee ». Donc ça peut vous revenir cher.
      Il existe très peu de solutions pour faire baisser le prix. Mais il y en a.
      Certaines compagnies ont des montant qui sont plafonnés (à vérifier mais je crois que c’est le cas de Sixt). Sinon, des agences locales font parfois l’impasse : regarde SuperCheapCar si tu pars de SF ou LA. Je ne connais pas mais j’ai l’impression qu’ils n’en font pas payer (à voir avec eux par mail). Sinon, il y a la solution Turo, le Airbnb de la voiture. Mais il faut faire attention aux limitations de miles, échanger avec le propriétaire avant.
      Bon courage pour la recherche et l’organisation de ce roadtrip !
      JP

      1. Merci beaucoup pour cette réponse et pour ces quelques solutions !
        En fouillant pendant quelques heures sur la toile, j’ai trouvé ce site, tripwheels, qui est une compagnie UK travaillant en partenariat avec Alamo notamment et qui propose un « Young Driver Package » qui réduit considérablement les frais. Le package inclut 3 conducteurs de 21 à 24 ans avec aucune charge supplémentaire à payer sur place. Les commentaires sont plutôt positifs mais aucun commentaires de français …
        Connaissez-vous ce site ? C’est une offre qui fait très envie mais du coup je ne sais pas si c’est fiable ou non …

        Merci beaucoup !

        1. Hello Stécie ! Non, on ne connait pas ce site, sorry. Tu peux demander sur notre groupe facebook « Roadtrips aux USA ». Et n’hésite à nous faire un retour si jamais tu passes par ce site 😉
          JP

          1. Bonjour Jean-Philippe !
            Je reviens vers vous suite à ce commentaire que j’avais laissé puisque je reviens de mon voyage dans l’ouest (Bon oui c’est un peu la déprime actuellement ahah !). Je voulais donc vous faire un retour car nous sommes finalement passées par le site Tripwheels que j’avais mentionné et cela pourrait certainement intéresser de futures roadies !!
            Donc Tripwheels c’est en fait un intermédiaire basé à UK qui travaille avec des loueurs, notamment Alamo par lequel nous somme passées. Ils proposent un pack jeune conducteur qui comprends :
            -3 conducteurs de moins de 25 ans,
            -kilométrage illimité,
            -premier plein d’essence,
            -et toutes les assurances indispensables que vous avez mentionnées dans votre article.
            Nous avons payé au final 670€ pour 15 jours de location pour un modèle standard, ce qui est certes plus chère que si nous avions plus de 25 ans mais beaucoup moins chère que chez les autres loueurs (il fallait compter plus de 1000€ si nous voulions conduire à 2 avec mes frais jeunes conducteurs). Donc j’ai trouvé cette offre très honnête, d’autant plus que nous n’avons aucune mauvaise surprise !! Nous avions fait le early check-in sur internet et nous étions bien attendue chez Alamo à LA ! Un très bon service client de la part de TripWheel car j’avais de nombreuses questions et ils m’ont à chaque fois répondu très rapidement par mail ! Je recommande vraiment car cela nous a fait économiser vraiment beaucoup d’argent, nous avions tout réglé sur Tripwheel donc rien à régler à l’arrivée, le top !
            Bien sûr on retrouve toutes les même conditions que chez un loueur classique, nous avons fait LA-SF et nous n’avons pas eu de one-way fee, c’était bien précisé lors de la réservation !
            Si vous avez d’autres question n’hésitez pas 🙂

          2. Hello Stécie,
            Un grand merci pour ce retour bien complet ! Cela va intéresser pas mal de monde et on ne manquera pas d’y penser quand on nous posera la question. Cela arrive tout de même assez souvent.
            Au top, merci
            JP

  10. Bonjour!
    Quel Blog merveilleux et riche en info comme on les aimes… 1000 mercis!
    Nous préparons notre road trip West Coast pour juin 2019. Voyage pour nos 10 ans de mariage!
    Nous sommes ravis d’apprendre que le conducteur additionnel n’est pas facturé (Californie + épouse) ! Super nouvelle!
    On a fait notre simul. sur rentalcars.com, avec une prise en charge à LAX et un retour à SFO. Avis est le moins cher. Pas de frais d’abandon.
    On a fait la simul. avec une convertible. Dans votre tableau plus haut, on constate que chez AVIS la catégorie cabriolet ne comporte uniquement la Ford Mustang.
    Ce qui tomberait bien car c’est notre rêve… et M. est bien décidé à ne pas quitter le guichet sans elle!!! Pensez vous que cela devrait être possible? Pour un endroit comme l’aéroport de L.A, le jeudi 30 mai? La flotte est bien fournie?
    Merci d’avance pour votre aide!

    1. Hello Mel, hello Seb,

      En effet, si tout va bien, aucun souci pour le conducteur additionnel. A moins d’un changement de loi, ils ne devraient pas vous embêter avec ça. Vous êtes tranquilles.
      Pour la question sur la Mustang, c’est compliqué car vous allez louer une « Mustang or SIMILAR ». Et le similar peut être une Corvette, une Challenger ou je ne sais quelle autre décapotable. A ma connaissance, seule Hertz, il y a quelque temps déjà, garantissait la Mustang mais il fallait passer via un programme spécial (Fun Car je crois). Mais les prix y sont bien trop élevés. Sixt doit le faire aussi, à vérifier.
      A mon avis, ce sera vraiment la loterie via la location classique. Il faudra être chanceux et/ou persuasif pour gratter la Mustang ^^ Les flottes sont immenses à LA donc why not !
      Après, vous pouvez aussi découper le trip en plusieurs morceaux en partant sur un petit bout avec la Mustang, la partie la plus sympa en voiture, car elle n’est pas hyper pratique. Vous appelez une agence de location pour garantir cela. Et sinon, vous faites le reste du trip avec une autre.
      Enfin, il existe des loueurs spécialisés mais les prix sont un peu chauds aussi 😉 (eux par exemple : https://www.bhrentacar.com/)
      Bonne préparation de trip

      1. Merci beaucoup pour votre réponse!
        Bon, on va réserver avec AVIS via BSP (car même prix et même prestations qu’avec rentalcars ; mais -5% de reduc grâce au routard) et… CROISER LES DOIGTS pour la Mustang!
        Merci et bonne soirée!

        1. Avec plaisir 😉 Sinon, on avait des réducs Avis dans les 10 % sur les bons plans du moment. Bonne soirée

  11. Hello!

    Merci pour cette mine d’informations, nous sommes en train de peaufiner les préparatifs de notre road trip en Californie et je me pose une petite question au sujet de l’âge pour la voiture.
    J’aurai mes 25 ans au moment de partir, mon compagnon les aura lui 2 jours après notre arrivée.
    Mais nous allons réserver la voiture cette semaine.
    Aurons-nous donc tous ces frais supplémentaires appliqués aux jeunes conducteurs?

    Après avoir comparé Alamo et Sixt, il nous semble que Sixt est le moins cher mais nous avons quand même une différence de 200 euros, je me demandais également si ces deux loueurs avaient des différentes au niveau des assurances incluses, car difficile de s’y retrouver dans toutes leurs appellations…

    Encore bravo pour votre site, sans lequel j’aurais déjà commis pas mal d’erreurs… 🙂

    1. Bonjour Elodie,
      Merci pour tes gentils compliments. Je te conseille de louer la voiture à ton nom puisque tu auras 25 ans au moment de la prise du véhicule (pas de frais). Idem pour ton compagnon. Mets lui 25 ans sur la location. Et expliquez la chose au guichet en arrivant. Tu leur dis qu’il ne conduira pas les deux premiers jours.
      Pour les assurances, il faudrait que je vois car elles diffèrent suivant les loueurs, les états et même les agences. Mais globalement, les principales sont toujours incluses. Au pire, mets nous un mail à contact@lostintheusa.fr avec les captures.
      Bon WE et bonne préparation de roadtrip !

  12. Bonjour,

    Voila, j’envisage un road trip depuis Salt Lake City avec quelques pistes de 4×4 (White Pocket, hoodoos, sunset sur le Lake Powell, Monument Valley) et l’ete dernier, nous avions reserve avec mes parents des nissan armada chez rugged rental. Le soucis est que les km ne sont pas illimites.
    J’ai vu sur Hertz qu’ils proposent egallement le nissan armada. Si je le reserve, aurais-je bien ce vehicule ? Car la plupart du temps, les agences de location donnent un vehicule different de ce qui est note.

    1. Bonsoir Mathieu,

      Comme tu l’as fait remarquer, chez les loueurs, on loue une catégorie et pas une voiture spécifique. D’où ce souci quand au arrives et que tu veux absolument une Mustang et qu’on te file autre chose. Idem pour les SUV. Surtout que la Nissan Armada se fait il me semble en 2WD et en 4WD. A ta place, je contacterai l’agence de location directement pour leur demander : 1/Si c’est bien du 4WD 2/ S’ils peuvent te le garantir. Il me semble que Hertz et Entreprise sont plutôt vigilants là-dessus.

      Bonne soirée et bon roadtrip
      JP

  13. Bonjour,
    Nous cherchons à louer un véhicule (SUV ++) pour notre road trip de SF à LA en juillet.
    A quelle période conseillez vous de faire la réservation?
    Les tarifs indiqués et ceux que nous ont communiqué des amis vont du simple au double (voir triple) pour un même véhicule. Avez-vous un conseil pour réduire la note journalière? Est-ce qu’il vaut mieux réserver un véhicule 1 catégorie en dessous de celle souhaiter pour prendre une catégorie supérieure sur place?

    Sinon, bravo pour votre site très sympa et très complet :-).
    cdlt,
    Jean-Christophe

    1. Bonjour Jean-Christophe,

      Pour la voiture, je n’ai pas franchement de meilleure période pour réserver. Comme pour l’avion, les prix sont fluctuants (un peu moins tout de même).
      De notre côté, nous réservons souvent entre 45 et 90 jours avant le roadtrip.
      Pour réduire la note, vous pouvez regarder nos bons plans (parfois des bonnes réductions comme chez Hertz en ce moment). Enfin, sur le dernier point, je ne conseille pas d’upgrader sur place, ça reviendra souvent exactement au même.
      Bon préparation de roadtrip
      JP

  14. Merci pour votre site formidable. Je viens de passer l’apmidi à lire et vu avec amusement que nous étions passés aux mêmes endroits jusqu’à dormir et manger aux mêmes restau ou motels (Bluff, Lee Vining, Tropic, Amargosa) bref des souvenirs extraordinaires. Après deux road trips Southwest en 2015 et North east en 2017 et plusieurs fois NY en tant que tel, nous projetons cet été un Denver-Denver via le WY, MT, ID, UT en 3semaines (yellowstone en point d’orgue et retour à Arches l’un de nos préférés) Quelles routes privilégiées dans le Wyoming pour nous rendre de Denver à Cody ? Merci à vous et encore bravo.
    François et la family

    1. Bonjour François,
      Merci beaucoup pour les compliments. Si ça vous aide, tant mieux. Si vous avez d’autres questions, il ne faut pas hésiter. Ce sont des états qu’on connaît pas trop mal.
      Concernant votre question, tout dépend du temps dont vous disposez. Car vous pouvez aussi passer par Rocky Mountain puis remonter à partir de Granby. Si c’est direct, je préfère le parcours Cheyenne, Laramie, Rawlins, Thermopolis, Cody. Plutôt que celui qui passe par Casper.

      Très bonne fin d’année et bonne préparation de roadtrip
      JP

  15. Bonjour.
    Je prépare un road trip et je suis tombée tout à fait par hasard sur votre blog ! Et déjà je voulais vous remercier pour ce superbe travail (car c’est du bulot de mettre tout ça en ligne

    1. Merci beaucoup Rachel. En effet, ça nous a pris pas mal de temps pour rédiger et faire tout ça. Une histoire débutée il y a plus de 5 ans.

  16. Bonjour.
    Merci pour votre très chouette blog que je lis avec plaisir depuis 2 ans. Après 4 fois à NYC, deux à Washington, une à Boston et une à Philadelphie, à nous la côte ouest pour notre voyage de noce.
    Les billets d’avion sont pris, le parcours établi et les hôtel réservés. Prochain post important: la voiture.
    Nous faisons une boucle SF/LA. Je me pose beaucoup de questions concernant les frais d’abandon, j’ai vu sur bcp de sites qu’il n’y en n’avait pas car c’est le même état, sur d’autres blogs ou forums, je lis que c’est une histoire d’agence (ne pas le rendre dans la même agence dans laquelle elle a été prise).
    J’ai lu votre article en entier et presque tous les commentaires. J’ai donc fait plusieurs simulations et notamment chez Alamo où il y a une mention de frais d’abandon qui fait bien sûr grimper la note… Les autres sites étaient très chers avec parfois de frais d’abandon, parfois non.
    Je m’y perds, qu’en pensez vous?
    Encore une fois, merci pour ce chouette blog qui m’aide énormément dans la préparation de ce voyage qu’on attend depuis des années!

    1. Bonjour Mélanie !
      Merci de nous suivre et pour les encouragements ! Concernant la voiture et les frais d’abandon, je viens de faire plusieurs simulations chez Alamo (mars, avril, août) et je suis formel : pas de frais d’abandon entre SF et LA. Etrange, étrange !
      C’est la politique. Il y a même rarement des frais d’abandon entre Californie et Nevada par exemple.

      Très bonne journée
      JP

    2. Ok, je viens de refaire un test. En effet, des frais d’abandon apparaissent lors d’une prise du véhicule au centre-ville. Drôle de différence. Si vous prenez la voiture à l’aéroport de SF, pas de souci.

  17. Hello !
    Merci pour votre blog qui est juste parfait pour préparer un roadtrip !
    J’ai une petite question concernant Alamo et le conducteur additionnel.
    Je souhaite récupérer ma voiture à SF. Donc à priori, si je passe par votre lien bon plan « GPS gratuit », et compte tenu du lieu de récupération, je ne devrais pas non plus payer le conducteur supplémentaire ?
    Lorsque je coche l’option « conducteur supplémentaire », l’option est pourtant facturée.
    Faut-il quand même que je coche l’option « conducteur supplémentaire » ? Ou bien est-ce quelque chose qui se voit directement sur place ?

    Désolée pour cette question de novice en location de voiture 😀
    Merci beaucoup d’avance !
    Ariel

    J’espère que

    1. Bonsoir Ariel,
      Merci pour le message. Concernant ta question sur le conducteur additionnel, c’est tout à fait ça. La loi californienne interdit les loueurs de facturer un conducteur additionnel (époux/se ou non) comme on l’a expliqué ici (http://www.lostintheusa.fr/2016/04/18/conducteur-additionnel-usa-frais-gratuit/). Il y a même le document à avoir en cas de souci 😉 Il faut que tu vois ça directement sur place et que tu partes sans cocher la case car il faut bien se dire que eux font tout pour ne pas que ça se sache.
      Bonne préparation et n’hésite pas si tu as d’autres questions

      1. Super ! Merci beaucoup de ta réponse rapide 🙂
        J’ai trop hâte ! Un grand merci pour toutes les précieuses infos de votre blog qui me font gagner un temps fou dans mon organisation !

  18. bonjour à tous
    nous préparons soigneusement notre voyage de noces sur la cote ouest pour l’an prochain.
    cela va peut-être vous faire sourire mais nous avos une phobie des boites automatiques ! est-il possible de trouver une boiture à boite manuelle ? impossible de trouver sur les inombrables sites…..!
    merci pour votre aide et votre site tout simplement génial

    1. Bonjour,
      Un voyage de noces en préparation, chic chic chic ^^ Si vous avez la moindre question sur le parcours, les choses à voir ou autre, n’hésitez surtout pas.

      Concernant votre question, quasiment toutes les grandes compagnies de location ne proposent que des voitures à boîte auto. Seul un loueur comme Hertz, dans sa collection de voiture sportive haut de gamme peut proposer ce qu’on appelle là-bas un « manual stick ».
      Après, d’où partez-vous ? Il est possible que de petits loueurs proposent cela, comme Renty à San Diego. Il y a aussi la possibilité Turo, sorte de Airbnb de la location, qui pourrait vous permettre de trouver une voiture en manuel. Mais c’est vraiment pas évident.

      Bonne recherche

      JP

  19. Décidément, votre blog est très complet et regorge d’informations utiles ! Cette partie a levé quelques-uns de mes doutes autour de l’automobile (location, conduite, particularités …), car nous en louerons une pour notre séjour. Merci encore !

    1. Pas de souci Adam, nous sommes là pour ça. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Toutes les infos ne sont pas sur le blog. A plus.

  20. Bonjour
    Je suis tombé sur ce blog par hasard,et je dit bravo quand aux réponses mais surtout a la rapidité de la réponse.En plus d’avoir Dave qui vit à LA quoi de mieux pour les infos en plus de vous qui connaissez pas mal les States.Moi je compte partir en Californie juillet 2015 (je fais un grand voyage tous les 2 ans.)Mais je prépare comme si je partais cette année ,ça me permet de choisir sans contrainte.A bientot

  21. Bonjour Dave,

    Merci pour toutes ces précisions, elle me sont bien utiles, surtout en ce qui concerne les chaînes si elles devenaient obligatoires. Le voyage approche de plus en plus et l’impatience monte chaque jour un peu plus 😀

    Merci pour tout vraiment!

    1. Bonsoir Mariko,

      J’avais oublié de vous dire qu’il y a un site web géré par le gouvernement de l’Etat où l’on annonce les conditions routières, y incluses les chaînes. On dirait un Bison Futé moins utile. http://www.dot.ca.gov/cgi-bin/roadscell.cgi – saisissez le numéro de la route ( uniquement des chiffres, pas de lettres comme en France ).

      En ce moment, par exemple, sur la route 18 qui mène de Los Angeles vers les stations de ski de Big Bear, le site dit : CHAINS ARE REQUIRED ON ALL VEHICLES EXCEPT 4-WHEEL-DRIVE VEHICLES WITH SNOW TIRES ON ALL 4 WHEELS FROM BIG BEAR DAM TO THE EAST JCT OF SR 38 (SAN BERNARDINO CO), c’est-à-dire que les chaînes sont obligatoires pour toute véhicule sauf une 4×4 munie complètement de pneus neige, depuis le barrage de Big Bear jusqu’à le carrefour est de la route étatique no. 38, quelques 4 km.

      Il y a aussi un numéro vert, vous pouvez vous servir d’un téléphone public si votre forfait mobile ne permet pas que vous fassiez un appel à l’étranger. Composez le 1-800-427-7623.

    2. Bonsoir Mariko,

      J’avais oublié de vous dire qu’il y a un site web géré par le gouvernement de l’Etat où l’on annonce les conditions routières, y incluses les chaînes. On dirait un Bison Futé moins utile. http://www.dot.ca.gov/cgi-bin/roadscell.cgi – saisissez le numéro de la route ( uniquement des chiffres, pas de lettres comme en France ).

      En ce moment, par exemple, sur la route 18 qui mène de Los Angeles vers les stations de ski de Big Bear, le site dit : CHAINS ARE REQUIRED ON ALL VEHICLES EXCEPT 4-WHEEL-DRIVE VEHICLES WITH SNOW TIRES ON ALL 4 WHEELS FROM BIG BEAR DAM TO THE EAST JCT OF SR 38 (SAN BERNARDINO CO), c’est-à-dire que les chaînes sont obligatoires pour toute véhicule sauf une 4×4 munie complètement de pneus neige, depuis le barrage de Big Bear jusqu’au carrefour est de la route étatique no. 38, quelques 4 km.

      Il y a aussi un numéro vert, vous pouvez vous servir d’un téléphone public si votre forfait mobile ne permet pas que vous fassiez un appel à l’étranger. Composez le 1-800-427-7623.

  22. Bonjour,
    Un énorme merci pour cet article super complet, c’était exactement ce que je cherchais. Grâce à vous je sais maintenant exactement quel type de véhicule louer pour notre road trip de LV à SF 😀
    Toutefois, j’ai toujours une question qui me taraude, mais je ne sais pas si vous pourrez y répondre. Savez-vous si mi-avril il y a beaucoup de neige au Yosemite et au Lac Tahoe? S’il y en a, est-ce qu’ils déblaient les voies d’accès correctement? Rouler dans la neige ne me pose aucun problème (je viens de la montagne), c’est juste pour savoir si je dois me préparer psychologiquement à partir du chaud à LV pour aller dans le froid 😛 Quand je cherche sur internet je trouve plein d’informations différentes, alors je peine à me représenter le temps qu’il peut effectivement faire en avril.
    Belle journée

    1. Bonjour Mariko,
      Super si ça peut vous aider.
      Pour ce qui est de votre question sur la neige. Oui, il y en a encore en avril. Dans le Yosemite, vous n’aurez aucun souci à vous déplacer dans la vallée, qui sera bien dégagée. En revanche, vous ne pourrez pas prendre deux routes : Glacier Point (il y a un magnifique point de vue au bout) et Tioga Road (sortie du Yosemite par l’Est, passage à 3000m). Attention si vous avez prévu de prendre le Tioga Pass depuis le Yosemite pour aller vers Death Valley ou Bodie. Cet accès devrait être fermé (voir les routes ici : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/conditions.htm et ici : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm) Pour la visite en avril, le National Park Service a tout prévu : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/april.htm
      Concernant le lac Tahoe, on ne connait pas. Mais j’imagine qu’il y a encore de la neige car il est à 1900m environ. Entre 5 et 15 degrés pour les températures. Donc oui, vous aurez un bon delta entre Death Valley, Las Vegas et ces coins-là. Vous pouvez vous commencer à vous préparer psychologiquement 😉 En revanche, les routes devraient être bien dégagées.
      Bon roadtrip 😉

      1. Merci beaucoup pour votre réponse! Elle vient confirmer ce que je pensais. Nous n’allons pas faire le Tioga Pass, nous allons arriver par Bakersfield et le Sequoia Park. Je vais donc me préparer psychologiquement 😉 Merci aussi pour les liens, ils vont m’être très utiles.
        Je suis sûre qu’il sera excellent! En tous les cas je me réjouis fortement 😀

      2. Bonjour Mariko,

        Normalement, le col de Tioga n’ouvre que fin mai, et il y a de la neige au lac Tahoe en avril mais les routes sont en général ouvertes. Il se peut que l’on vous exige les chaînes pour neige sur vos pneus, ce que vous devrez acheter vous-mêmes ( elles coûtent 50 $ environ et vous pouvez vous en munir à un Wal-Mart quelconque ).

        Mais nous subissons une sécheresse très grave cette année ( et la dernière ) et il n’y a guère de neige ; les moniteurs de ski et les opérateurs des remontées maigriront cet été …

        Aujourd’hui nous sommes le 27 février. Nous avons 17° à Las Vegas, 26° à Furnace Creek ( le fin fond de Death Valley ) et 3° au lac Tahoe. En avril vous pouvez compter sur 22-27° à Las Vegas, 30-35° à Furnace Creek et 8-13° au lac Tahoe. Souvenez-vous qu’en montant de la vallée de Furnace Creek, la température va baisser.

        Bonne route !

  23. bonsoir j aimerais savoir quel type de véhicule est le plus adapté pour faire Las Vegaz Los Angeles
    4×4 ou cabriolet convertible sachant que je mesure 1m93
    merci

    1. Bonsoir Marcus,

      Désolé pour le temps de réponse, nous étions très pris ce WE. Quel véhicule pour faire Las Vegas – LA ? Et bien, si vous n’avez pas prévu de parc, de faire de la piste, un cabrio me semble tout à fait indiqué. Si vous allez dans des parcs, que vous avez prévu des endroits plus à l’écart, un 4×4 (midsize SUV), ça peut être bien. Nous prenons ça habituellement. Je ne suis pas aussi grand (1m85) mais je prend de la place 😉
      Bonne soirée

    2. Bonjour marcus,

      J’habite la banlieue de Los Angeles et je vais assez souvent à Las Vegas, et je mesure 1m90. Les voitures américaines sont absolument énormes, vous pouvez choisir celui qui vous plaise. Pas nécéssaire de louer une 4×4, la route est pavimentée même en plein désert et au moins 2 voies dans chaque sens ( et jusqu’à 8 voies en arrivant à Los Angeles, mais souvenez-vous qu’ici, il est toléré et tout à fait normal de doubler par la droite ! ).

      Vous verrez qu’il n’y a que trois villes dans le désert ( Baker, Barstow et Victorville/Apple Valley ) et si vous pouvez vous en passer, je vous en conseille … il n’y a rien à voir sauf les pompes d’essence et les fast-foods.

      Bonne route !

      Bonne route !

  24. Bonjour,
    Nous allons réaliser un tour du monde en bateau de croisière qui passera à San Diégo, Los Angeles du 10 a 8h au 12 octobre 2015 à 19h.
    Nous souhaiterions quitter le bateau à San Diégo pour faire une visite à Las Vegas et y passer une nuit dans un hôtel casino.
    Penser vous qu’il est réalisable de faire San Diégo/Las végas dans la journée, passer la soirée et la nuit à Vegas et revenir le lendemain dans l’après midi à Los Angeles et laisser la voiture Las Bas? Quelle route préconisez vous entre San diégo et Las Vegas?
    y a t il des sites à ne pas louper entre les deux?
    Une autre chose si je peux abuser, y a t-il des problèmes de parking à Las Vegas?

    Votre site à beaucoup d’intérêt, je ne manquerai pas de mettre en lien votre site sur ma page concernant ces escales cela pourra intéresser certains croisiériste.

    Cordialement

    Hervé

    1. Bonsoir Hervé. Et bienvenue sur la route même si vous préférez l’eau 🙂 Je (Delphine) rêve d avoir un jour l’occasion de faire une grande croisière comme celle-ci! Quel est votre itinéraire? Combien de temps partez-vous? On va regarder plus précisément pour votre question, mais à vue de nez c’est le genre de trip qu’on serait capables de faire 🙂 Ca va etre un peu costaud je pense, mais comment résister à aller faire un tour à Vegas ?!? Je vois que ça va vous prendre quasi la journée (plus de 5 h de route) mais l’avantage est évidemment que la ville ne dort jamais… Sinon, si les horaires peuvent correspondre, peut-être auriez-vous intérêt à envisager l’avion (des vols d’une heure existent pour moins de 100 euros à première vue). Pour les parkings, les hôtels ont prévu le coup. On réétudie et on vous répond plus en détail ok? Sinon vous auriez aussi de quoi faire à San Diego et Los Angeles…

    2. Bonjour Hervé,
      Selon moi (JP), faire San Diego-Las Vegas-Los Angeles en une journée, ça me paraît un peu gros. Ça fait tout de même beaucoup de route, sans oublier la récupération et le dépôt de la voiture. Avec les arrêts, San Diego-Las Vegas, c’est 6h30 et Las Vegas-Los Angeles, 5h30. Ça vous laissera peu de temps sur place et peu de temps pour voir les choses sur la route.

      Pour faire San Diego-Las Vegas, je préconise la route qui passe par Julian, Anza-Borrego, Salton Sea, Palm Springs, et Joshua Tree. Mais ça rallonge un peu. Joshua Tree mérite un bel arrêt.

      Des problèmes de parkings à Vegas ? Aucun si vous avez une réservation dans un casino. Ils ont des parkings géants.

      Dernier point, pas de problème si vous devez prendre la voiture à San Diego et la laisser à Los Angeles, cela n’engendrera pas de frais supplémentaires.

      Cordialement

      1. Bonsoir Delphine et JP,
        Pour répondre à Delphine, vous pouvez découvrir le parcours de notre tour du monde de 99 jours à l’adresse suivante: http://croisiere-tour-du-monde.info/le-parcours/
        Vous pourrez découvrir tout les détails sur ce rêve d’une vie…
        Pour ce qui est de l’avion, nous préférons voyager sur terre et sur mer, et le moins possible par les airs…
        De plus la route, je pense, nous offrira plus de découvertes, de liberté et moins de contraintes dues aux aléas des horaires de débarquement et de ré-embarquement (si on loupe le départ il faudra retrouver le bateau à San Francisco par nos propre moyenn avant qu’il ne reparte pour honolulu…)
        Pour répondre à JP maintenant, tout à bord merci pour toute vos précieuses informations
        Nous pensons réaliser ce périple sur 2 jours avec une nuit à Las Vegas de façon à nous laisser une journée de sécurité pour le retour à los angeles et éventuellement visiter Los angeles…
        Nous arriverons à San diégo le 10 à 6h du matin et le bateau repartira dans la soirèe pour Los angeles ou il restera 2 jours.( il repartira donc le 12 à 19h pour SF )
        Quels arrêts interressants à prévoir pour le retour à los angeles?

        Merci encore

        Hervé et Isabelle

        1. Bonjour Hervé,

          Je viens de regarder votre blog. C’est vraiment une superbe croisière et j’imagine, le voyage d’une vie.

          Pour répondre à votre question, on connait plutôt mal la route qui relie LV à LA. On l’a faite une fois et c’est essentiellement du désert. Il n’y a pas énormément de choses à voir. Néanmoins, ce n’est pas sur votre chemin mais Death Valley National Park n’est pas loin. Il y a aussi Valley of Fire State Park. Sinon, à Barstow, il y a un bout de la vielle Route 66. Vous arriverez vite dans le ventre du monstre LA.

          A LA même, il y a pas mal de choses à faire : Hollywood Bvld, Villa Getty, Venice Beach, Griffith Observatory, Mulholland Dr., Universal Studios, les plages, le Queen Mary (clin d’oeil à votre croisière)…

          Si jamais vous ratez le bateau à LA, la route 1 qui mène à San Francisco est une merveille.

          Bonne préparation

          1. Bonjour Delphine et JP,

            Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2015 pleine de merveilleux voyages.

            Suite à vos précieux conseils, et le bateau réalisant 3 escales sur 5 jours en Californie, nous avons décidé de louer une voiture pour quitter le bateau à San Diégo (ou nous ferons l’impasse de la visite), pour aller à Las Vegas ou nous passerons la nuit, puis Los Angeles sur 2 jours et rejoindre le bateau à San Francisco via la route N°1.

            La voiture est réservé chez Hertz via Rentalcars et voila ce qui est écrit sur le bon de confirmation:

            « Ce qui est inclus: Le kilométrage illimité sur toutes les catégories de véhicules , Les assurances ( – La couverture partielle en cas de collision – La protection en cas de vol – La couverture en cas de dommages causés aux tiers – La responsabilité civile complémentaire ) , Les taxes locales , La taxe d’aéroport , Les frais d’immatriculation  »

            Nous avons reçu un courrier de Rentalcars qui nous indique également:

            « Au comptoir du Hertz, vous pouvez prendre la décision d’acheter une couverture supplémentaire – pour réduire ou éliminer votre franchise, ou couvrir les exceptions à votre assurance Collision (CDW), comme les dommages aux pneus et pare-brise. »

            C’est la première fois que nous allons louer une voiture à l’étranger, pensez-vous que nous devons prendre une assurance complémentaire? et si oui comment s’appelle-t’elle, car mon anglais est très passable, et j’ai peur de me faire avoir!

            Avez vous une idée sur les tarifs de ces assurances complémentaires?

            Merci encore pour vos précieux conseils.

            Hervé et isabelle

          2. Bonjour Hervé, bonjour Isabelle,

            Aucune idée du tarif supplémentaire car nous ne prenons jamais les compléments. Mais ce qui m’étonne, c’est que les dommages aux pneus et pare-brise ne soient pas inclus (en 2013, nous avions crevé et aucun souci pour remplacer la voiture). Demandez renseignement auprès de RentalCars, ils ont un bon suivi, en français. Assurez-vous d’avoir ces garanties… Si vous les avez, nul besoin de prendre en plus au guichet.
            A voir ici :
            http://alafindelaroute.com/2014/03/04/assurance-pour-un-roadtrip-usa-voiture-voyage-maladie/

            Bonne préparation

      2. Bonjour Hervé et Isabelle,

        J’habite à Los Angeles et je connais très bien les routes SD-LV, LV-LA et LA-SF. Exception : vers Las Vegas le vendredi soir et vers Los Angeles le dimanche soir. Non, il n’y a absolument rien à voir dans ce désert vide. Death Valley est à deux heures et 200 km de déviation, ne comptez pas de faire un tout petit trajet. Comptez sur 5 à 6 h de route dans chaque sens en empruntant l’autoroute. Mais s’il s’agit de dimanche, comptez sur 8 h de route ( il n’y a qu’une route et s’il y a un contretemps, tout le monde doit attendre ).

        Pour ce qu’il y a de la PCH ( la route no. 1 ) sachez qu’il va vous prendre au moins 9 h de route, et encore plus si vous vous arrêtez à Santa Barbara, à San Luis Obispo, au Hearst Castle, aux vignobles de Santa Ynez ou Paso Robles … et n’oubliez pas que les heures de point à Los Angeles, ça commence à 6h et ça dure jusqu’à 9h30. Imaginez-vous l’A7 le 31 août ou la Francilienne lors d’un accident et vous aurez l’idée, sauf qu’à Los Angeles les autoroutes disposent de 4 à 10 voies dans chaque sens et non 2 ou 3 comme en France.

        Absolument aucun problème de parking à Las Vegas. Pour utiliser gratuitement les services de voiturier il faut prouver que vous vous logez dans l’hôtel-casino, mais il y a des parkings absolument géants ( suivez les panneaux Self Parking ) et on ne songerait jamais à faire un parking payant à las Vegas.

        Je vous souhaite bonne route, notre état déborde de choses à faire et à voir, vous aurez l’embarras du choix.

        1. Bonjour Dave,

          Merci pour ces précieuses infos, et notement celles concernant la route N1.
          Nous partirons donc plus tôt que prévu de L.A. pour pouvoir redonner la voiture avant 19h à San francisco, vu les difficultés pour le parking à SF.

  25. Bonjour , je viens vers vous pour un conseil.
    Je pars en Floride pour 13 jours. J.aimerai savoir s’il est obligatoire d’avoir un permis de conduire international pour pouvoir conduire une voiture en Floride.
    Cordialement

    1. Bonsoir Rija,
      La Floride est le seul état américain où, dans les textes, il est indispensable d’avoir un permis international. Se faire arrêter et n’avoir que son permis national est considéré comme une conduite sans permis.
      Cordialement.

  26. Salut!
    Je voudrais faire un roadtrip l’été prochain aux USA en profitant du mariage d’un ami… Le problème c’est que je n’ai que 18 ans et que comme partout dans le monde je n’ai pas le droit de louer une voiture. J’ai pas mal d’expérience de voyages aux Etats-Unis (6 voyages) donc la route, je connais, et conduire, je sais faire, j’ai plus de 10000km en conduite accompagnée
    Pour pouvoir conduire là-bas, serait-il préférable d’acheter une voiture là-bas et de partir pour 2 mois ou de louer une voiture avec mes parents et de partir sans eux après (fils indigne)?

    Merci d’avance!!

    1. Bonjour Matt,

      Hello !
      Rassure moi, tu as bien ton permis 😉 ? La question de l’achat d’une voiture peut se poser en effet à partir de deux mois, surtout si tu mets bout à bout coût de la location et frais d’abandon (si il y en a). En plus, c’est plus clean (par rapport aux loueurs et à tes parents, fils indigne ^^). C’est un simple calcul à faire, en regardant ce que tu veux acheter la bas. Mais il faut aussi penser à la revente. Ton ami peut peut être t’aider la dessus, soit en te trouvant une bonne occase avant d’arriver, soit en reprenant ta caisse !
      A plus

    2. Bonjour Matt,

      Bonjour Matt,

      Le problème, c’est pas acheter la voiture, c’est se munir d’assurance. Il faudra une adresse aux States … peut-être celle de l’ami ? Mais méfiez-vous, le prix de l’assurance pour un jeune homme étranger de 18 ans sans dossier américain de conducteur peut dépasser les 4.000 $ par an.

      Je vous conseille de louer chez Enterprise, c’est le loueur que j’ai utilisé quand je voulais louer une voiture à 18 ans. Ils vont vous facturer un « fee » important mais pas aussi important que les frais d’acheter une voiture, et il va falloir prendre la voiture à Michigan ou à New York ( l’état, pas forcément la ville ). Il faut appeler pour faire la réservation. Ils ont un numéro indigo en France, 0825 16 12 12.

  27. Comment chiffrés le prix des péages ?
    Est-ce cher ?
    Par exemple, de Miami International Airport vers Key West comment connaitre le prix ?

  28. Bonjour,

    Es tu certain de tes informations quant au minimum d’un an de permis? Après avoir fait une demande auprès d’alamo, ils m’ont confirmé qu’il fallait un minimum de 21 ans mais que le reste n’avait pas d’importance. Départ prévu le 11/09/2014!!

    Merci d’avance pour tes réponses

    1. Bonjour Loic,

      Je n’ai pas retrouvé la partie où je parlais des « un an » de permis obligatoire (en effet, ça n’apparaît pas dans le FAQ d’Alamo). Par contre, oui, c’est à partir de 21 ans et ils te font payer un supp entre 21 et 25 ans. Juste une chose à dire : Bon voyage !!!

    1. Merci de ton retour. Alamo à SF a plusieurs emplacements il me semble. Un vers Union et un plus haut (avec des bagages, ça peut être coton).

  29. Merci pour toutes ces infos, je prend note petit à petit.
    Pour ce qui est des motels ou autre logement, tu en as quelques-uns à nous conseiller sur notre itinéraire?
    Nous allons faire Vegas-Grand Canyon-Antelope-Death Valley-Sequoia-Yosemite-Lac Tahoe-San Francisco et la côté jusqu’à Los Angeles.
    Nous avons déjà booké les logements à Las Vegas et Yosemite.
    Merci beaucoup!

    1. Hello Virna,
      Je pense que tu vas prendre un logement à Page (pour Antelope et les autres merveilles du secteur). Il faut se dépêcher car tout part très vite l’été. Pour nous, on avait fouiné, évité les moteurs de recherches pour prendre une chambre au Page Boy Motel (pas trop cher et plutôt sympa).
      San Francisco, ça dépend vraiment de vos envies et de vos moyens. On a testé deux hotels proches de Union Square.
      A Yosemite, nous n’étions pas dans le parc mais à l’entrée ouest, à El Portal, dans le Yosemite View Lodge. Pas mal car il a un ou deux restos, une épicerie et il est vraiment à deux km du parc. Une bonne alternative si tu ne campes pas ou si les lodges du parc sont complets.
      Grand Canyon, nord ou sud. Il me semble qu’il y a de très beaux lodges dans les deux cas. Sinon, c’est motel à plusieurs dizaines de km.
      N’hésite pas si tu as besoin d’autres indications
      Pour Lac Tahoe, Death Valley, Sequoia, je ne peux pas t’aider.

      1. Bonjour,

        Pour le Death Valley, il n’y a pas grand-chose ( qu’est-ce que vous voulez, on doit être fou pour y habiter ) et ce qu’il y a coûte les yeux de la tête. Je vous conseille de vous loger à l’est, au sud ou à l’ouest du parc. Au sud, il y a Baker, peut-être la ville la plus laide des Etats-Unis, mais où il y a des motels genre Super 8, Motel 6, etc. A l’est, il y a Beatty, Nevada, même histoire. Mais à l’ouest il y a les lodges montagnards de Lone Pine, Independence ou Bishop. Et si vous allez de Death Valley à Yosemite pendant l’été, la route 120 est absolument à emprunter pour voir la côté. La route se ferme pour l’hiver à cause des cols neigeux de 3.000 m.

        Mais attention : la distance est très importante ! Pour arriver à Tonopah depuis le fin fond de Death Valley, il s’agit de 215 km ; pour gagner Baker, comptez sur 180 km ; et pour Lone Pine, c’est 170 km. ( Imaginez-vous un voyage à Monaco, mais pour vous loger il faut soit vous rendre à Aix ou à Gênes, soit payer cher pour rester dans l’un des trois hôtels deux étoiles qui se trouvent à Monaco. Mieux vaut retourner à Las Vegas, 195 km …

        Pour le lac Tahoe, il y a des villes partout et vous y trouverez des hôtels et motels à gogo. Pas la peine de réserver à l’avance sauf en hiver.

  30. Bonjour,

    C’est en surfant pour me renseigner sur le permis international que je suis tombée sur votre site super bien fait! je suis une grande fan des Etats Unis meme si je n’y suis allée que 4x pour le moment avec un gros coup de coeur pour LA. Je voulais juste indiquer que personnellement je réserve la location de la voiture via : drive-usa.de (site allemand mais accessible en anglais) depuis le début et que je n’ai jamais eu de problèmes et j’ai toujours eu des prix intéressants, en plus ils vous permettent de prendre la voiture soit dans les aéroports ou dans les villes, ici je pars dans un mois pour SF et je peux aller chercher la voiture en plein centre ville lors de notre départ pour LA puisque SF nous la ferons à pieds et transports en commun, et je confirme que c’est Alamo qui est le plus intéressant de près avec Dollars. Par contre vous dites que les véhicules sont louables de midi à midi, pour ma part je la loue à 18h et je la rendrai la semaine suivante à 18h sans frais supplémentaires puisqu’à alamo me facture à partir du moment où je prends le véhicule.
    En tout cas c’est une vraie mine d’infos qu’on trouve sur votre site 🙂
    p.s : Il faudrait etre fou pour rouler à Manhattan!

    Vinciane

    1. Bonjour Vinciane,

      Merci pour le conseil pour le site allemand,je vais checker ça en rentrant. Et déjà 4 fois aux USA, c’est déjà un super palmarès !
      Pour les heures de location, ça confirme ce que je disais. En fait, vous louez à 18 heures, vous pouvez la rendre jusqu’au lendemain à 12h sans frais supplémentaires. Attaquer la location vers 13 h permet juste de profiter de la voiture plus longtemps 😉
      En tout cas, on te souhaite un excellent trip !

      Pas : et oui, on a été assez fou pour rouler à Manhattan !

      1. salut!

        Non, en fait je disais que je louais la voiture de 18h à 18h, par ex du 10 sept 18h au 18 sept 18h et ça me fait pile poil 8jours (c’est ça aussi pour vous?) en tout cas avec ce site maintenant je paie peut etre 9j! en tout cas pour ces 8jours en ayant une voiture style ford focus sedan avec le plein, toutes les assurances et conducteurs compris 279e avec alamo. Quand je pense qu’en allant dans le Sud de la France visiter une amie en Provence, je payais 50e de location par jour, sans le plein, pour une renault kangoo !!!! c’est abusé l’Europe….

        J’espère que votre voyage se passe bien 🙂

        A bientot

  31. Etant resté 4 mois d’août à décembre 1991, à Daytona Beach, nous avions parcouru la Floride de fond en comble avec une voiture de location. Pas mal d’européens qui achetaient ou louaient une bagnole se faisaient aligner par les flics du coin, invisibles et pourtant omniprésents lorsqu’on dépassait les vitesses autorisées.

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