Lors de la location de votre voiture pour un road trip aux USA, vous aurez la possibilité de rajouter un ou plusieurs conducteurs additionnels. En effet, il est souvent plus confortable d’avoir plusieurs pilotes pour affronter les longs trajets américains. Sauf que les loueurs US n’ont pas la même politique concernant ce point, tant au niveau du prix que des exemptions.

C’est pourquoi nous avons décidé de récapituler tout cela dans un article. Surtout que cela peut représenter au final un certain budget.

Cet article pratique a été rédigé en avril 2016. N’hésitez pas à nous prévenir en cas de changement.

 

> Réservez votre voiture pour les USA

> La voiture aux USA, conseils pratiques

 

 

IMG_6374

 

 

Conducteur additionnel : les frais par loueur

 

Alamo

alamo-logoLa politique d’Alamo a évolué ces dernières années. Auparavant, le « conducteur additionnel » était gratuit pour les épouses et les époux mais c’est terminé depuis mai 2014.

La compagnie facture 9,99 $ (8,8 euros) par jour pour tout conducteur additionnel de plus de 25 ans. Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés pour des conducteurs de moins de 25 ans (variable selon l’âge et les états). A noter que le « +1″ est gratuit si vous prenez la voiture en Californie.

Prix : 9,99 $/jour
Gratuité : prise en charge en Californie, opération spéciales (voir ici) ou devenir membre d’Alamo Insiders (voir ici)

 

 

Avis

schema-logoAvis est plus souple. Les épouses et époux n’ont pas à payer. Pour les autres, il faudra payer (sauf en Californie) mais le tarif varie suivant les états.

Prix : 13$/jour (maximum de 65$) dans 47 états, 11$/jour dans le Nevada (maximum de 65$), 3$/jour dans l’état de New York, gratuit en Californie
Gratuité : époux et épouses, prise en charge en Californie

 

 

Budget

BudgetMême politique chez Budget. Les épouses et époux n’ont pas à payer. Pour les autres, il faudra payer (sauf en Californie) mais le tarif varie suivant les états.

Prix : 13$/jour (maximum de 65$) dans 47 états, 10$/jour dans le Nevada (maximum de 65$), 3$/jour dans l’état de New York, gratuit en Californie
Gratuité : époux et épouses, prise en charge en Californie

 

 

Dollar

dollar-rent-a-car-logoPas de pitié chez Dollar. Tout le monde doit payer.

Prix : variable suivant les états
Gratuité : non

 

 

 

Enterprise

enterpriseChez Enterprise, gratuité pour les époux et épouses. Les autres devront payer.

Prix : 10$/jour
Gratuité : époux et épouses

 

 

Fox

FoxChez Fox, gratuité pour les époux et épouses. Les autres devront payer, sauf en cas de prise en charge en Californie.

Prix : variable suivant les états
Gratuité : époux et épouses, prise en charge en Californie

 

 

Hertz

hertzPas évident d’y voir clair chez Hertz. Tout le monde doit payer mais si vous êtes membre de Hertz Gold Plus Rewards (inscription gratuite), l’époux ou l’épouse sera exempté de frais pour conducteur additionnel.

Prix : 13,5 $/jour (maximum de 189$)
Gratuité : pour les époux et épouses si vous êtes membre de Hertz Gold Plus Rewards (gratuit) ou si la prise en charge est en Californie (pour époux/épouses)

 

 

National

NationalCarRental_640x360_0On aime bien faire compliqué chez National. Alors, l’époux ou l’épouse devra payer sauf si la prise en charge a lieu dans l’un de ces états (Californie, Illinois, Missouri, Nevada, Oregon, et Wisconsin) ou si l’un des deux est membre du National’s Emerald Club. Dans ce cas, c’est gratuit pour les époux et pour les membres de la famille vivant sous le même toit.

Prix : 10$/jour
Gratuité : pour les époux et épouses si vous êtes membre de National Emerald Club (gratuit), gratuit si la prise en charge a lieu dans l’un de ces états (Californie, Illinois, Missouri, Nevada, Oregon, et Wisconsin)

 

 

Payless

Payless_Car_Rental_logo-567x390Selon les conditions générales de Payless, tout le monde « pay more ». Pas de quartier, époux ou pas.

Prix : 10$/jour
Gratuité : non

 

 

Sixt

sixt_0Sixt fait également payer tout le monde et ne fait pas de différence. Seule solution, la prise en charge en Californie.

Prix : 10 à 15$/jour, 12$/jour dans le Nevada
Gratuité : prise en charge en Californie

 

 

Thrifty

ThriftyComme chez Dollar, pas de pitié. Tout le monde doit payer.

Prix : variable suivant les états
Gratuité : non

 

 

Autres

Voilà pour les principales compagnies. Pour les autres, regardez leurs conditions générales si jamais vous louez chez eux.

 

IMG_2380

 

A savoir pour les expats

Certaines cartes de membre permettent d’avoir de ne pas payer les frais pour conducteur additionnel : American Automobile Association (chez Hertz), American Association of Retired Persons (Alamo, Avis et Budget), Costco (Alamo, Avis et Budget), BJ’s (Alamo)…
De même, des cartes de crédit nord-américaines permettent parfois de ne pas payer de conducteur additionnel. A vérifier dans les conditions générales de la carte. 

 

Bilan

Comme on vous l’avait dit en préambule, les politiques des loueurs sont très différentes. En la matière, il y a des mauvais élèves comme Payless, Dollar et Thrifty. Et les bons comme Avis, Budget, Enterprise ou Fox. Chez Alamo, on propose souvent des opérations « conducteur additionnel gratuit « .

Il y a plusieurs choses à savoir. Comme vous l’avez remarqué, de nombreux loueurs ne font pas payer de frais lorsque la prise en charge du véhicule se fait en Californie. C’est la loi. Et certains ne l’appliquent pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à imprimer le texte de loi et à le présenter au guichet (c’est le « California Civil Code 1936 (a)(3)« ) si vous souhaitez éviter ces frais. L’Iowa est également dans ce cas (« Iowa Code 516d.3(1)(c)« ). Enfin, New York limite les frais à 3$/jour. Bon à savoir, non ?

 

> Réservez votre voiture pour les USA

25 responses à “Conducteur additionnel : quels frais ?

  1. bonjour ,
    alors me concernant , tant en floride ( voyage en 2014 et en JUIN 2016 ) qu’en californie (SAN FRANCISCO juin 2015) avec le loueur ALAMO (nous passons toujours par eux ) le 1er conducteur additionnel (+25 ans) est gratuit , si nous voulons en rajouter alors effectivement il y a un supplément.
    je ne sais pas si sur les autres compagnies c’est pareil mais voila ma propre expérience .

  2. Bonjour,

    Je suis pas sure d’avoir tout compris (je suis blonde et très fatiguée)^^ Je pars en août pour 3 semaines et j’ai loué une voiture chez AVIS. Nous retirons le véhicule à Los Angeles et le rendrons au même endroit. Nous serons deux mais j’ai fait en sorte d’être seule conductrice du véhicule loué pour éviter le supplément pour la personne qui m’accompagne car elle a moins de 25 ans. Est-ce que je comprends bien quand je lis qu’en réalité, il n’y a pas de frais en Californie? Merci d’avance pour la réponse :)

    1. Bonjour Claire, il n’y a pas de frais en Californie pour un conducteur additionnel (en fait, logiquement, ils n’ont pas le droit de vous le faire payer) mais, si la personne qui vous accompagne a moins de 25 ans, elle aurait eu des frais de jeune conducteur quoiqu’il arrive (dissociés des frais de conducteur additionnel). Donc, le mieux est de rester comme ça.
      A plus, JP

  3. Merci pour l’article! Je pense qu’il va beaucoup aider!
    Merci encore d’avoir répondu à nos mails avant la publication de cet article, justement à ce sujet! :)

    1. De rien, c’est avec plaisir. Souvent, on profite des questions par mail pour faire les recherches puis mettre tout ça au propre. Comme ça, tout le monde en profite ! A bientôt ;-)

  4. Juste pour précision et peut être vérification, j ai créé mon compte hertz gold rewards pour q mon concubin soit conducteur additionnel gratuitement, et hertz me répond q cela ne peut fonctionner q lors de ma deuxieme réservation lorsque le compte gold sera déclaré actif. Cette condition n est inscrite nulle part.

      1. Bonsoir
        Après deux autres appels au service client hertz me confirmant de la gratuité du conducteur additionnel qu à partir de la deuxieme réservation, Je suis allée directement me renseigner en agence Hertz aéroport. L employé m indiquait que le conducteur additionnel concubin ou époux était gratuit pour les porteurs de la carte hertz gold même si c était la première réservation en tant q membre gold.seuls les autres services hertz gold n étaient pas offerts la première fois. Cette personne a écrit un mail à l agence hertz Las Vegas ou commence la location afin de demander les conditions locales Et notamment pour des clients pacsés. Voici la réponse « Rentals through gold service for leisure purposes always include the free AAO if they are a spouse. She was given misinformation. When she arrives she won’t need to add her spouse on as an additional driver; this person is automatically included as a driver should they want to drive ». « Yes, this is set up as a first time gold rental. A domestic partner qualifies as somebody who is a free AAO. »

  5. Info complémentaire : n étant pas mariés, l employé hertz m a proposé de me certifier conformes les documents prouvant de la vie commune, afin de ne pas être embêtés aux usa.

  6. De retour de notre voyage dans l ouest américain, le conducteur additionnel concubin était gratuit a las Vegas avec la carte hertz gold, je ne sais pas si c est le cas sans être hertz gold.

  7. Bonsoir, grâce à vous je viens de réserver chez HERTZ avec un code réduction.
    Par contre, je ne vois nulle part sur le site que le conducteur additionnel est gratuit en Californie ?
    Ne parlant pas très bien anglais, j’ai peur qu’il essaie de me faire payer ces frais.
    Quand je réserve, je suis obligée de réserver à mon nom (car la CB est à mon nom) hors je ne conduis jamais. C’est donc mon mari qui le fait toujours aux USA. Est-il obligatoire que le conducteur principal soit le porteur de la carte ou peut on changer (conducteur principal différent du nom sur la carte bleue)
    Merci de votre réponse

    1. Bonsoir,

      Aucun souci pour vous. Il suffira simplement de donner le permis de votre mari lors de la prise du véhicule. Ils le noteront comme conducteur. Pour le reste, le conducteur additionnel est toujours gratuit en Californie pour les époux/épouses. Voici les conditions générales de Hertz qui citent cela : https://www.hertz.com/rentacar/reservation/reviewmodifycancel/templates/rentalTerms.jsp?KEYWORD=OPERATORS&EOAG=MSPT11

      Très bon roadtrip et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne soirée

  8. Bonjour,

    Je pars aux états unis pour 18 jours pendant le mois de mars 2017. Je lis que le conducteur additionnel est gratuit. Nous sommes 4 garçons. Puis je ajouter ces trois personnes comme conducteur additionnel gratuitement ?

    Merci pour vos réponses :-)

    1. Bonjour Kevin,
      Le conducteur additionnel est logiquement gratuit en Californie, qu’il s’agisse d’une) époux(se) ou pas. Mais vous ne pourrez, il me semble, n’en avoir qu’un (et pas trois). Le mieux est de vous renseigner auprès de votre loueur. Car certains prennent un malin plaisir à contourner la loi californienne.
      N’hésitez pas à jeter un oeil à nos promotions (10 % en ce moment chez alamo – voir « nos bons plans du moment »). Ca peut servir.
      Très bonne préparation

  9. Bonjour,
    J’ai bien beau avoir lu les commentaires, je n’y vois toujours pas clair :(
    Je souhaite louer chez Hertz pour un roadtrip en Californie. Je pars avec un ami. Pouvez-vous me confirmer que le conducteur additionnel est bien gratuit dans ce cas-là?
    Merci d’avance :)

    Alexis

    1. Bonjour Alexis,
      En effet, c’est très flou chez Hertz. Hertz donne la gratuité pour les époux/épouses pour une prise en charge en Californie, mais pas pour les amis. Ils sont hors la loi. Je vous conseille de mettre un petit mail à Hertz pour vous en assurer. et n’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée

  10. Bonjour,

    Nous partons aux Etats Unis du 17 Juin au 8 Juillet pour un road trip à partir de Denver. Nous allons pas tarder à réserver la voiture de location et je vois que les prix divergent d’un loueur à l’autre d’autant plus que nous serons 2 à Conduire, je cherche donc une location avec conducteur additionnel inclus! Nous étions partis une première fois aux USA avec Alamo et nous voulions repartir avec eux cette année sauf que les 964€ pour un SUV + Cond. Add fait un peu mal! J’ai trouvé un prix de 777€ avec Budget et donc si je comprends bien le conducteur additionnel est inclus si l’on est accompagné de son conjoint ou partenaire. Je pars avec mon partenaire mais nous sommes en rien liés, faudra t il fournir un justificatif pour profiter de la gratuité du conducteur add? Je vous remerciant d’avance pour votre réponse!

    Marine

    1. Hello Marine,

      Je comprends ton questionnement. Pour Budget, gratuité pour les époux et épouses seulement donc je pense que ça ne passera pas. C’est 13$ par jour. Pour toi, par contre, j’ai une offre qui pourrait passer et t’intéresser. Dans nos bons plans du moment, on a une offre Alamo avec conducteur additionnel gratuit (à retrouver là : http://www.lostintheusa.fr/2016/01/06/bons-plans-moment-roadtrip-reductions/)
      Bonne soirée

  11. Bonjour
    C’est vrai que HERTZ semble être très compliqué, mais c’est surtout parce que les conditions générales sont exposées de manière très (trop) précise dans leur site.
    Notamment, les conditions générales sont données en fonction de l’endroit ou on va louer.

    Pour ce qui concerne les conducteurs supplémentaires, HERTZ fait une distinction entre conducteurs agréées « automatiques » et les autres.
    Les conducteurs agréés automatiques sont principalement les employés de la société qui loue la voiture.
    Tous ces conducteurs agréés automatiques sont « gratuit », et il n’y a pas besoin de les inscrire au contrat.

    En CALIFORNIE, se rajoute aux conducteurs agréés automatiques t les epoux/ses, compagnons/compagnes.

    Pour les autres conducteurs, ils doivent etre inscrits sur le contrat, et en CALIFORNIE POUR TOUS, il n’y a pas de frais supplementaire.

    Pour les autres etats, l’epoux/se n’est plus conducteur agrée. Comme tous les autres conducteurs, il faut qu’il soit inscrit sur le contrat et qu’il paie le supplement, sauf si le locataire s’est inscrit au programme GOLD.

    Avec la carte GOLD, l’epoux/se (ou le compagnon/compagne) devient conducteur agréé dans tous les Etats.

  12. Hello
    J’ai contacté hertz avant de valider la réservation en ligne. Ils m’ont bien confirmé que les conducteurs additionnels étaient gratuits en californie (même si pas de lien de parenté). C’est dans la loi. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *