Voilà une grande question lors d’un road trip aux Etats-Unis : comment rester connecté ?  De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent conserver un accès à internet, partager leur aventure sur les réseaux sociaux, communiquer avec leurs proches, en Europe ou aux USA. Mais les frais d’itinérance (roaming) sont souvent un frein à cela. Première chose à savoir : la téléphonie et l’internet ne sont pas bon marché aux USA. Dans ce pays immense, les forfaits data sont plus élevés qu’en Europe.

On a cherché et testé pour vous toutes les solutions qui s’offrent à vous lors d’un voyage outre-Atlantique. Les voici.

 

Article rédigé en septembre 2016 : les tarifs présentés ici peuvent avoir évolué. N’hésitez pas à nous le signaler

 

 

Téléphonie et data aux USA : comment faire ?

 

La data en roadtrip, à quoi ça sert ?

IMG_6378-1024x683

 

La première question qu’il faut se poser avant de passer à l’action. Ai-je besoin d’internet et du téléphone lors d’un roadtrip aux Etats-Unis ? Que ce soit pour le travail ou pour le perso, certains veulent rester connecter absolument partout. Nous en faisons partie. Pour partager avec vous nos roadtrips, pour vous répondre, avoir de la data H24 était devenu une obligation.

Mais le partage n’était pas la seule raison. Avoir de la data (et le téléphone) nous a permis aussi :

  • De retrouver notre chemin lorsque nous étions perdus
  • De trouver des endroits de manière très précise dans certaines villes
  • De reconnaître certains lieux avant d’y arriver
  • De rarement nous tromper sur les restaurants. Merci Yelp
  • De vérifier les horaires d’ouverture (d’un Walmart par exemple)
  • D’appeler pour réserver un restaurant ou une visite
  • De ne pas mourir lorsque nous nous sommes ensablés à Bluff

Bref, ça nous a facilité la vie et nous n’avons pas regretté l’investissement que nous avons consenti. Nous estimons même que nous avons économisé de l’argent en en dépensant un peu. Nous avons testé lors de nos derniers voyages plusieurs solutions, qu’on vous détaille juste après.

Premier conseil : si vous souhaitez éviter le dépassement de forfait fatal, pensez bien sûr à déconnecter les « données à l’étranger ».

 

 

Les solutions data et téléphone

 

Trouver du Wifi gratuit

 

DSC03694

 

Bien sûr, il est possible de se contenter seulement des spots Wifi trouvé un peu partout et surfer (avec plus ou moins de douleur). Et avec celui-ci, grâce à des applications comme WhatsApp, Skype ou Facebook Messenger, on peut communiquer aisément avec ses proches.

Où trouver du Wifi gratuit aux USA ?

  • Dans les hôtels et motels. La plupart du temps, c’est gratuit. Seuls certains hôtels des grandes villes continuent de faire payer leurs clients (dans les 10$ par jour). Etrange, non ?
  • Dans les bars et restaurants. De nos jours, la plupart des établissements proposent un réseau. Un petit mot de passe demandé à la serveuse ou au serveur et c’est parti.
  • Les coffee shops. Comme Starbucks.
  • Les fast-foods. McDonald’s, KFC, Pizza Hut…
  • Les bibliothèques.
  • Les malls. Ces immenses centres commerciaux
  • Les supermarchés. Comme Walmart. Combien de fois vous a-t-on répondu en achetant des couverts en plastique et une bouteille de sauce ranch ?

Le plus : avant de partir, téléchargez l’appli WifiFinder (dispo sur IOS et Android) qui peut fonctionner offline bien sûr. Elle vous indique tous les spots de Wifi gratuit. Pas mal, non ?

 

 

 

Compter sur votre forfait français

Des forfaits qui incluent du téléphone ou de la data depuis les USA vers la France. Tous se raccorderont au réseau de l’un des gros opérateurs sur place (Verizon, T-Mobile, AT&T)

Première chose, nous vous conseillons de bien regarder ce qui est prévu dans votre abonnement classique. Tout cela évolue très vite. Voici des forfaits des grands opérateurs français qui incluent des forfaits USA et également les options payantes qui permettent d’y accéder.

 

Logo-Orange_1234_mediatheque-lightboxOrange et Sosh

Forfait Origami Jet Premier 20 Go :  appels, SMS/MMS illimités, 3Go/an

Voir les tarifs d’Orange depuis les USA

Options proposées (Orange et Sosh) : Pass Go USA Internet (25 euros/7 jours pour 400 Mo), Pass Go USA appels et SMS (12 euros/7 jours pour une heure d’appel et SMS illimités)

 

sfr_logo2014_exe_rvbSFR et RED

Premium 20 Go : appels, SMS/MMS illimités, data toute l’année dans les limites de votre forfait

Power 20 Go : appels, SMS/MMS illimités, data 35 jours/an dans les limites de votre forfait

Red Illimité 15 Go : offre temporaire à 15 euros/mois sans engagement. Ok pour les USA

Voir les tarifs de Red depuis les USA. Impossible de trouver les tarifs SFR

Options proposées : Pack séjour USA (25 euros/7 jours pour 30 minutes d’appel, 30 SMS, 200 Mo d’internet ou 35 euros/7 jours pour 60 minutes d’appel, 60 SMS, 400 Mo d’internet)

 

telecomBouygues et B&You

Forfait B&You Europe 5Go, 20Go, 30Go et 40 Go : avec l’application World&You, appels et SMS gratuits et illimités depuis les USA vers l’Hexagone, pas de data

Voir les tarifs de Bouygues depuis les USA

Options proposées : aucune à notre connaissance

 

freemobile_newFree

Le meilleur plan ! Dans votre forfait Free, vous avez un Pass Destination, qui permet d’utiliser son forfait depuis les Etats-Unis (et d’autres pays). Les appels, SMS et MMS sont illimités depuis les États-Unis vers les États-Unis et la France métropolitaine. L’Internet mobile en 3G est limité à 5 Go/mois. Mais la vitesse est limité à de la 3G et au-delà des 5Go, vous serez facturés automatiquement à 0,15 euros/Mo.  Donc gare aux dépassements !

Mieux encore, vous pouvez simplement vous rendre à une borne free (voir la carte), souscrire avec votre carte bancaire et acheter une Sim pour un mois seulement (ou plus), et à vous la data aux USA. Soit 30 euros (20 euros l’abonnement et 10 euros la sim) pour un mois de data aux Etats-Unis. Et pas besoin de résilier.

 

Bilan : certains opérateurs ont des forfaits premiums très intéressants pour les roadtrippers. Free, qui démocratise cela à tous ses forfaits, est de loin le mieux placé. Attention aux surfacturations.

 

Pour nos lecteurs suisses, belges, ou d’autres pays francophones, nous ne connaissons pas assez vos marques et forfaits. A vous de jouer !

 

 

 

Prendre un abonnement chez un opérateur téléphonique US

 

DSC02613

 

C’est la solution que l’on avait choisie pour un roadtrip de trois mois dans le Southwest (via AT&T). Il existe trois grands opérateurs aux Etats-Unis : Verizon, AT&T, T-Mobile. A vous d’étudier la couverture et les forfaits puis de souscrire en agence. On vous fournira une carte Sim. Nous étions entrés dans un magasin AT&T pour faire notre forfait et nous avions tout payé immédiatement. T-Mobile propose un Tourist Plan de 21 jours pour 30$ avec 2Go de data en 4G (puis ralenti une fois épuisé), SMS et appels aux US. A voir ici.

 

verizon-1Verizon

Voir les forfaits

Voir la couverture

 

att_2016_logo_with_typeAT&T

Voir les forfaits

Voir la couverture

 

T-Mobile-Logo-1T-Mobile

Voir les forfaits

Voir la couverture

 

Tarifs : environ 50$ à 65$/mois pour téléphone et data (4-5 Go)

Le +  : on paie tout, tout de suite et pas de mauvaises surprises niveau facture. Le débit data est simplement ralenti lorsqu’on est en dépassement mais on n’est jamais coupés

Le - : pas de possibilité de communiquer vers l’Europe. Le mieux est d’utiliser les applis (WhatsApp, Skype…) pour communiquer lorsqu’on est connectés au Wifi

Pour qui ? Probablement le meilleur choix et le plus stable pour ceux qui envisagent un roadtrip longue durée (3 mois ou plus).

A avoir : un téléphone désimlocké

 

 

 

Prendre une carte prépayée

 

DSC00802

 

Une autre solution, l’achat de cartes prépayées, comme nous en avons de ce côté-ci de l’Atlantique. Vous en trouverez des dizaines dans n’importe quel Walmart. Les gros opérateurs en proposent, comme d’autres compagnies comme Straight Talk, TracFone, Virgin Mobile, Cricket, Net10… Sérieusement, c’est la jungle mais vous pouvez peut-être y trouver votre bonheur. On pense par exemple à la sim 3 mois de Straight Talk pour les longs roadtrips (130$ pour 3 mois illimité de SMS, téléphone et data) ou la sim 1 mois du même Straight Talk (45$ pour 1 mois illimité de SMS, téléphone et data). A chaque fois, les premiers 5Go sont en 4G puis la suite en 2G. Attention à l’installation, qui peut se révéler assez compliquée.

 

Tarifs : à partir de 30 $

Le +  : des prix assez attractifs et il y en a pour tous les usages (SMS, data, téléphone)

Le - : l’installation, souvent très compliquée. Et le fait de devoir changer de carte lorsqu’on arrive au bout, ce qui ne garantit pas la continuité du service suivant la carte choisie. Enfin, il faut bien savoir le réseau utilisé par les prestataires

Pour qui ? Pour les roadtrippers qui ont un peu de temps devant eux pour fureter dans un Walmart, qui sont assez geeks pour bien gérer l’installation et qui n’ont pas peur d’une coupure de quelques jours/heures

A avoir : un téléphone désimlocké

 

 

 

Miser sur la double sim

 

IMG_5587

 

Lors de notre dernier roadtrip dans le Sud, nous avons testé Telaway. Cette compagnie vous propose de vous envoyer une sim, de vous fournir un numéro US et un numéro français. Ces deux numéros vous permettront de communiquer à la fois vers la France et à la fois dans les USA. Calé sur le réseau T-Mobile, SMS et appels illimités et data illimité sur place. Les 4 premiers GO sont en 4G et ensuite vous passez en 2G mais nous n’êtes jamais déconnectés.

On avait passé commande et quelques jours avant notre départ (livraison sous 8 jours), nous avions reçu par pli notre nouvelle carte sim, dont nous avions choisi le format, et nos nouveaux numéros. A la sortie de l’avion, nous avions installé notre sim et c’était parti. Simplissime. Nous n’avons jamais été déconnectés, simplement ralentis au niveau de la data, car nous sommes de gros consommateurs (vidéos live, Snapchat, etc…). Bref, notre retour est très positif sur cette compagnie. Mais il y a d’autres solutions moins chères.

 

Les bons plans Lost

Après Telaway, nous avons déniché d’autres compagnies avec des tarifs vraiment attractifs :

  • Sim-Usa-logo_petit-1Le mieux placé est Sim-USA.mobi. Un Français (cocorico) qui propose des sims vraiment abordables et idéales pour les gros consommateurs de datas que nous sommes. Il s’appuie sur les réseaux T-Mobile et AT&T. A partir de 29 euros (1 Go de data sur 30 jours) mais les forfaits suivant sont au top. A 45 euros, avec H20 (AT&T), 3 ou 8  Go de data en 4G (vitesse réduite au-delà) sur 30 jours et appels et SMS illimité depuis les US vers le monde. A 79 euros, avec T-Mobile, data illimité en 4G sur 30 jours et appels et SMS illimité depuis les US vers le monde, avec partage de connexion. Enfin, au même prix, le 100% data avec 20 Go en 4G (vitesse réduite au-delà). IMBATTABLE. Voir les tarifs de Sim-USA.mobi.

 

  • logo_usasim_siteUne autre possibilité avec USA Sim. Avec 64 euros pour 3 GO, 85 euros pour 5 Go et 100 euros pour 10 GO. Le tout pour un mois. Voir les tarifs d’USA Sim

 

 

 

D’autres compagnies proposent ce service, comme Ulysse par exemple, mais les prix sont bien plus élevés. Ulysse est également en illimité mais ne donne aucune indication sur l’utilisation de sa data (en 4G ? pour quel volume ?).

 

Tarifs : le meilleur tarif est chez Sim-USA.mobi et notamment ses forfaits à 45 et 79 euros (le T-Mobile a notre préférence). Sinon, 57,59 euros les 10 jours, 94 euros les 30 jours, 151,59 euros les 60 jours chez Telaway. C’est un peu moins cher chez USA Sim (voir au-dessus). A titre de comparaison, c’est 59 euros les 7 jours et 149 euros les 30 jours chez Ulysse

Le +  : sim USA et France qui permet de communiquer aux Etats-Unis et vers la France, installé dès la descente de l’avion, jamais de coupure de la data. Aucune surfacturation

Le -  : il faut simplement penser à faire suivre votre numéro français habituel à votre nouveau numéro français.

Pour qui ? Pour les gens qui veulent être connectés tout le temps, très rapidement. Pour ceux qui veulent communiquer facilement avec la France et comptent appeler aux USA (suivant les forfaits choisis). Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps sur place

A avoir : un téléphone désimlocké

 

 

 

Avoir un hotspot wifi

 

13474934_718202731651570_3874708554953094083_o

 

Dernière solution que nous avons testée : le hotspot mobile. De quoi s’agit-il ? D’un petit routeur Wifi de la taille d’un paquet de cigarettes que vous pouvez emmener partout dans votre poche. Vous l’allumez quand vous le souhaitez pour vous connecter à internet. Pour cela, nous avions réservé avec AllDayInternet, une compagnie espagnole basée à Santander, et nous avions reçu le routeur quelques jours avant notre départ via UPS. Dans le colis, le routeur, un petit étui, un mode d’emploi et un chargeur.

Nous pouvions l’utiliser dès notre sortie de l’aéroport. La compagnie propose des forfaits 1, 3 ou 7 Go suivant vos besoins. On vous conseille de prendre une batterie supplémentaire (7 euros), voire un chargeur voiture (3 euros).

Le point positif : c’est sa facilité d’utilisation. Vous vous y connectez comme à un réseau Wifi traditionnel. Et vous pouvez donc l’utiliser pour votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur. Jusqu’à huit appareils. Parmi les points négatifs, c’est un forfait sec donc si vous arrivez au bout, vous êtes coupés. Mais vous pouvez demander une extension à distance. Il faut également surveiller la batterie et enfin, contrairement à la sim de téléphone, vous n’êtes pas archi-connectés et vous n’avez pas les appels inclus.

Nous, ça nous a permis de travailler facilement en itinérance, même depuis la voiture, avec un Wifi haut débit de qualité.

Le point négatif : des lecteurs ont fait appel à cette société ensuite et les retours n’ont pas été bons. Boîtier arrivé en retard et service après-vente inexistant. Nous cherchons une autre compagnie à vous proposer.

 

Tarifs : 116 euros pour 1 mois à 1Go, 124,5 euros pour 1 mois à 3Go, 140 euros pour 1 mois à 7Go, 78,5 euros pour 15 jours à 1Go, 87 euros pour 15 jours à 3 Go, 103 euros pour 15 jours à 7Go. Livraison gratuite si vous réservez 15 jours à l’avance.

Le +  : le hotspot permet de connecter jusqu’à 8 appareils. Si vous voyagez en famille, c’est une bonne solution

Le - : la batterie qu’il faut recharger. Il faut également contacter la compagnie si vous arrivez au bout de votre forfait pour l’augmenter. Pour les appels, il faut passer par Skype ou WhatsApp

Pour qui ? Pour les familles qui veulent se connecter à plusieurs. Aussi pour ceux qui ont besoin d’un internet plus ponctuel, sans être connectés H24, pour travailler ou répondre à des mails par exemple. Pour les roadtrips courts également

 

 

Vous avez d’autres plans ? Partagez-les nous !

 

21 responses à “Internet et téléphone en roadtrip : les solutions

  1. Si vous utilisez OVH comme opérateur télécom (sinon, vous pouvez souscrire, ça coute 1€/mois), avec un logiciel de VoIP (comme zoiper) installé sur votre portable, à partir du moment où vous trouvez un réseau (3G/4G ou wifi), vous pourrez l’utiliser comme si vous étiez rester en France ! cad que vous pouvez appeler gratuitement des n° en France et dans une quarantaine de pays… et surtout vous pouvez être appelé sans que ça coute un bras à celui qui vous appelle…
    Note: après une recherche rapide, SFR et Free le propose aussi.. mais pas Orange ou Bouygues.

    Bon roadtrip,
    Patrick

  2. moi perso j’ai pris free et cet été en floride , aucun souci de connexion et surtout aucune surprise sur la facture quand nous sommes rentrés . a recommandé en plus comme tu le précises on peut se désengager au retour des states immédiatement pour ceux qui ne voudrait pas rester chez free .

  3. Bonjour,

    Encore plus simple. Aux bornes free (il faut en trouver près de chez soi dans un free center ou librairies il y a la carte sur leur site) on peut s’abonner juste pour un mois avec seulement une carte bancaire. Meme pas besoin de resilier ensuite. Donc au final 19,90 pour 30 jours de roaming aux usa, ca revient un peu au meme qu’une carte prépayée à un prix défiant toute concurrence.

  4. J’ai testé le plan Telaway le mois dernier en Floride. Résultat : expérience ultra satisfaisante. De la DATA partout, appels de bonne qualité et numéro virtuel m’a permis de transférer tous mes appels sans frais donc je recommande vivement!

  5. Bonjour , merci pour cet article , nous allons dans le Tennessee dans quelques mois et çà va surement nous servir . Par contre il semblerait que les tarifs de Telaway aient augmentés , on est à 60$ pour 10 jours (TOUT Illimité États-Unis $59.99 (10 jours) . L’euro et le dollar se rapprochant on doit frôler les 60€ .

  6. Bonjour,
    Merci pour ce très bon article. Je voulais vous livrer une petite astuce pour profiter d’internet sans débourser le moindre cents (aux USA et dans plein d’autres pays). Si vous êtes abonnés SFR et que vous avez activé le service Fon sur votre Box, vous pourrez utiliser gratuitement tous les hotspots Fon. Il en existe plus de 20 millions dans le monde. Ca permet de surfer, de consulter ses mails et même de passer des appels via Skype. J’ai installé l’application officielle sur mon smartphone. Pour les paramétrages n’y connaissant rien, j’ai suivi les conseils donnés ici http://www.prodigemobile.com/tutoriel/connecter-sfr-wifi-mobile/
    Les points d’accès sont nombreux en centre ville. L’application dispose d’une carte pour trouver facilement le hotspot le plus proche. La connexion se fait toute seule pas de mot de passe à rentrer c’est vraiment bluffant.

    J’ai trouvé cette solution plus efficace que les hotspots gratuits pas toujours facile à trouver. De plus les débits sont bien meilleurs et puis on est pas limité sur le type d’usage.

  7. Bonjour Delphine et Jean Philippe,

    Je tiens à vous féliciter pour tout le travail effectué à la fois sur le blog à la fin de la route et aussi sur Lost in the USA.
    Pour un débutant dans le road trip comme moi, vos sites sont d’une richesse incommensurable.

    En effet, je pars faire mon premier road trip sur la West Coast fin Mars pour deux mois environ.
    J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article susvisé concernant le téléphone et la data pendant un road trip.
    Mon choix se tourne vers la souscription d’un abonnement chez un opérateur US avec une carte sim prépayée.

    J’ai un portable qui peut accueillir deux cartes sim.
    Cependant, j’ai quelques interrogations :
    Les cartes sims américaines sont-elles compatibles avec des portables européen (notamment au niveau du format de la carte) ?
    Si vous avez réussit à le faire sur un portable français c’est que c’est bon.

    Si je reste deux mois, à la fin du premier mois est-il possible de revenir en agence et demander une nouvelle carte sim ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Romain.

    1. Bonsoir Romain,

      Merci beaucoup pour ton message, ça fait vraiment chaud au coeur ^^ C’est top si le site t’est utile pour ton roadtrip.
      Pour ta question : oui, bien sur, les cartes sim ont le même format (il faut simplement que ton portable soit désimlocké). Nous l’avions fait avec un Iphone 6. Selon moi, si tu restes deux mois, je te conseille plus l’abonnement que la sim prépayée. Tu vas en agence (Verizon, T Mobile ou AT&T), tu souscris deux mois, tu payes tes deux mois et c’est réglé. Tu gardes la même sim, ton abonnement se régénère à date anniversaire…

      Bonne soirée

  8. Bonjour JP et Delphine,

    Nous allons faire la boucle classique (SF >LA > grand canyon > Bryce > las vegas > death valley > yosemite > SF) en juin prochain. Nous voulons acheter une sim appel et DATA mais j’hesite entre les 2 oparateurs : T mobile et AT&T.
    As tu une preference pour ce qui est de la couverture ( surtout DATA) ?
    J’ai l’impression que AT&T couvre mieux que T Mobile ou alors c’est du pareil au même ?

    Je pense commander mes cartes sur sim-usa.mobi, est ce que qqn d’entre vous a des retours sur ce site ?

    Merci a vous tous !!

    cedric

    1. Hello Cédric,
      D’après les échos que nous avons eu, AT&T est un peu plus solide niveau réseau que T-Mobile. Mais a se joue vraiment à pas grand chose.
      Par contre, je connais pas du tout le site dont tu nous parles. Donc pas de retour pour ma part.
      JP

  9. J’ai une expérience de 15 ans dans la vente de Carte Sim étrangère, il y a aussi un produit chez Ekit que nous commercialisons en B to B. Quand quelqu’un utilise son smartphone français avec Free, il aura la data en correspondance en itinérance avec son forfait free ce qui est génial et aussi selon caractéristiques de son mobile à savoir sans la fréquence 1700 MHZ il n’aura pas sauf erreur de ma part la 4G aux USA & Canada mais il aura tout le reste. Quand vous achetez une Sim 4G aux USA , voir même chez Ekit si vous n’avez pas un mobile avec le 1700 MHZ , vous risquez de vous retrouver avec de l’ Edge ( pas rapide du tout) et non pas de la 3 G. C’est primordial, donc Iphone csans problèmes et les Samsung haut de gamme aussi mais pour les autres, bien regardez les caractéristiques techniques

  10. Bonjour,

    Ayant l’habitude d’aller aux USA, je me suis procuré une sim chez T-Mobile et j’ai opté pour un forfait de 60$ pour 10GB et sms/appels illimités au USA pour une durée d’un mois. Cela peut paraitre cher mais personnellement pour une hyper connecté (snapchat, instagram, WhatsApp…) comme moi c’est plus que nécessaire. :)

    Merci pour tous vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *