Depuis la création de Lost In The USA, c’est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent : combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis ? Quel budget prévoir pour l’ouest américain ? (ou comment faites-vous pour partir si souvent aux USA bande de f…ing sacripans ?). Il y a beaucoup d’idées reçues sur le sujet et nous sommes là pour en parler sans tabou, donner quelques clés et des astuces pour économiser de l’argent.

Nous avons déjà fait huit longs roadtrips (le 9e est en préparation), d’un à trois mois. Et on s’est servi de nos expériences pour bâtir cet article qui parle dollar. Vous allez voir qu’avec un peu de souplesse, une dose de flair, il est tout à fait envisageable de partir aux Etats-Unis sans vous endetter sur cinq générations, en faisant doucement descendre certains prix et certains postes de dépenses. Mais, qu’on se le dise, un voyage aux USA n’est pas bon marché, encore moins depuis ces dernières années (augmentation sur certains secteurs et déflation de l’euro).

 

 

 

Bien sûr, vous trouverez forcément quelqu’un pour lever la main et dire, « je l’ai fait pour moins cher ». Oui, c’est vrai. On peut faire moins cher, en partant hors saison, dans des états méconnus, en prenant le bus, en dormant chez l’habitant ou sur un parking de Walmart et en mangeant des amandes grillées lors de votre seul repas de la journée. Ou alors, certains sont partis il y a quelques années, quand l’euro dominait largement le dollar. Mais vous comprendrez qu’ici, nous voulons simplement donner une idée de ce que peut coûter un voyage aux Etats-Unis, sans se retenir, en se faisant plaisir… Un coût moyen avec absolument toutes les dépenses, on a bien dit toutes, et pas seulement l’avion, l’hébergement et la voiture. C’est parti.

 

Note : cet article est tiré d’une conférence que nous avons donnée en 2017 lors des salons du tourisme à Toulouse et à Paris et que nous mettons à jour régulièrement

Autres articles utiles : Comment organiser son roadtrip en dix étapes ?

Itinéraires classiques pour un roadtrip dans l’Ouest Américain

 

 

 

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Quel budget pour un roadtrip aux Etats-Unis ?

 

 

Ce qui influe sur le prix

La première partie, pour bien comprendre les mécanismes financiers de l’organisation, est de considérer les éléments qui influent sur le budget.

 

La période du voyage

carte USA

 

Une évidence. Dans l’Ouest par exemple, la très haute saison va de juin à fin septembre compris. Si vous partez mi-mai ou en octobre, il est encore possible de faire de bonnes affaires, de baisser la note de 20 ou 30 %. Les autres périodes le permettent aussi (novembre-avril), mais la météo et l’état des routes donnent un voyage plus incertain et il faut bien réfléchir au secteur à visiter.

Autres exemples. en Floride, il y a deux hautes saisons : l’hiver, période des « snowbirds », pendant laquelle les Canadiens et les Américains des états du nord viennent se réchauffer et l’été, avec les Européens. A la Nouvelle-Orléans, les prix vont grimper à l’occasion de Mardi Gras. Idem à Austin pour le festival South By Southwest, etc… Les Américains maîtrisent parfaitement l’offre et la demande, et les prix suivent.

 

 

Les états et les villes visités

2. Carte coût de la vie

 

Comme on peut le voir sur cette carte sur le coût de la vie (2016), dans l’Ouest, la Californie, l’Oregon et Washington sont particulièrement chers, le nord-est aussi. Sur la carte, la Floride est assez trompeuse car le centre et la Panhandle (nord-ouest) font baisser la douloureuse. De base, tous les secteurs côtiers sont assez chers.

De plus, un voyage urbain sera toujours plus cher qu’une virée dans le désert ou dans la montagne. Mais là, on ne vous apprend rien.

Prendre pour exemple notre roadtrip de trois mois en 2015, nous étions sur une moyenne de 95 euros en Californie pour le logement (nous y sommes restés un mois, en octobre) alors qu’au Nouveau-Mexique, notre moyenne était de 60 euros (15 jours).

 

 

La façon de voyager

Si vous êtes campeur, vous serez moins cher. Si vous êtes plus dans des activités de randonnées plutôt que de visites, vous serez moins chers. Si vous êtes plus pique-nique que restaurants, vous serez moins chers. Bref, tout cela joue. On détaille ça avec les postes de dépenses ensuite.

L’urbain fait vite grimper la douloureuse, notamment au niveau de l’hébergement et des activités.

 

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Le facteur chance et la débrouille…

Après, ce qui va faire la différence, c’est votre capacité à choisir les bons moments pour réserver, à être malin avec les réservations, à sauter sur les promotions. Et aussi, il faut parfois un peu de chance.

 

 

 

 

 

 

Les différents postes de dépenses

 

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On va vous parler de tous les postes de dépenses, quatorze principaux selon nous, que l’on rencontre lors d’un voyage aux USA et on va vous donner de multiples astuces pour payer moins cher.

 

 

 

ESTA

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C’est le visa électronique indispensable pour voyager aux Etats-Unis. Valable 2 ans. Vous avez la possibilité de rester au maximum 90 jours consécutivement aux USA. Pour en savoir plus sur l’Esta et pour savoir comment le remplir

Coût : 14$ par personne (environ 11,4 euros)

 

Astuce : ne se fier qu’au site officiel. Fuir les autres sites qui prendront une commission au passage, faisant grimper la note jusqu’au 70 euros

 

 

 

Avion

C’est l’une des dépenses les plus conséquentes. Mais depuis quelques années, les vols transatlantiques se multiplient, directement au départ de l’Europe. Il existe des directs pour Los Angeles, Las Vegas, Phoenix, Seattle, San Diego, Denver, la Nouvelle-Orléans, Atlanta, New York, Boston, Houston, Dallas et bien d’autres. Développement également ces dernières années de compagnies low cost proposant du long courrier (Wow air, Norwegia, French Bee, XL Airways et bientôt Ryanair). Les prix sont bien descendus, particulièrement vers Los Angeles. En revanche, attention, depuis 2018, des compagnies traditionnelles font payer les bagages (50 à 100 euros la pièce) dès le premier.

Coût : entre 300 et 1200 euros l’aller retour suivant les périodes et les destinations

 

Astuce : être patient, comparer, bien activer la recherche en navigation privée. Mais faire attention aux correspondances trop courtes sur le sol américain

Astuce 2 : il existe des sites qui analysent les algorithmes, vous proposent de poser des options et vous indiquent les meilleurs moments pour acheter. Exemples : Algofly ou Hopper

 

 

 

Transport (location de véhicule…)

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Autre dépense importante : le transport sur place. Plusieurs possibilités : la voiture, le camping car, le camper van, la moto, le bus ou le train. Nous ne parlerons pas du bus et du train, qui sont des solutions rares et pas toujours pratiques pour découvrir les USA et particulièrement l’Ouest.

 

  • Pour la voiture, il existe de nombreux sites et loueurs et le prix dépendra de plusieurs facteurs : taille de la voiture, période, lieu de prise et de restitution. Le kilométrage est toujours illimité et les assurances de base sont généralement incluses (à vérifier néanmoins). Ne pas oublier les petits plus : location de GPS si besoin (mais franchement, vous ne devez pas le faire, on vous explique pourquoi ici), conducteurs supplémentaires, location plus chère pour les moins de 25 ans. Voir nos conseils pratiques et notre comparateur
    Coût voiture : entre 20 et 70 euros la journée de location suivant la période, le type de la voiture et le lieu de prise.

 

  • Le camping-car, on nous pose souvent la question. Et souvent, les gens tombent de haut en découvrant le prix. Il faut aussi prendre en considération son gabarit, qui ne passe pas partout.
    Coût camping car : on a fait le test. 3750 $ (3530 euros) pour un mois en mai (3 personnes maxi), 3600 (3390 euros) en juillet, 4800 (4522) en août. Soit entre 110 et 150 euros/jour. Chez l’un des loueurs les plus connus, il y a un forfait de 100 miles/jour (160 km). Chaque mile supplémentaire, c’est 34 cents. Ouch.

 

  • Le camper-van, entre les deux est à la mode en ce moment. Et, niveau prix, logiquement, il se situe entre les deux.
    Coût camper van 
    : entre 80 et 100 euros par jour

 

  • La moto. Possibilité de louer des Harley, des Indian, des Honda, des BMW, des Triumph
    Coût moto : entre 85 et 140 euros/jour. Comptez 110 euros pour une Harley

 

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Astuce 1 : les prix sont moins élevés hors saison, d’octobre à mai. On a réalisé en mars 2017 une simulation sur un comparateur de location de voiture. Pour le même véhicule, un mois en mars ou mai équivaut à 720 euros, un mois en juillet à 1370 euros, soit presque le double

Astuce 2 : éviter ce qu’on appelle les frais d’abandon (prendre une voiture dans un état, la rendre dans un autre) en misant sur une boucle ou en rendant la voiture dans le même état. Ces frais, à payer à la fin, peuvent représenter jusqu’à 500 euros. Attention, depuis 2017, certaines compagnies font payer des frais d’abandon qui étaient auparavant gratuits (exemples : SF/LA, SF/LV, LV/SF). Voir sur notre comparateur ou sur le site de RentalCars, ces frais sont bien indiqués. Carigami fait aussi du très bon boulot !

Astuce 3 : réserver, surveiller les pris, annuler. S’inscrire aux programmes de fidélité. Il y a parfois des réductions. Comme sur notre site d’ailleurs où l’on propose parfois des réductions et des bons plans

 

 

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Elle est de RETOUR. Cette semaine, du 17 septembre au 23 septembre 2018, on vous offre 10% sur toute location avec Alamo. Un partenariat exclusif avec Lost In The USA. Le lien magique est ici

 

 

Astuce 4 : Limiter le temps de location de voiture en passant les premiers jours dans une ville qui se fait bien à pied comme San Francisco, Seattle ou la Nouvelle-Orléans.

Astuce 5 : avoir son propre GPS avec une carte US. Le nôtre est amorti depuis longtemps. Sinon, faire confiance à une appli GPS qui fonctionne hors ligne comme Google Maps, Here, CoPilot, Maps.me ou Navmii. Sinon, un GPS acheté sur place, si l’on compte enchaîner les voyages aux US, peut être vite amorti

Astuce 6 : le conducteur additionnel gratuit en Californie. C’est inscrit dans la loi. Sinon, Alamo le propose gratuitement (voir nos bons plans)

Astuce 7 : parfois, des combinés voiture et avion permettent d’économiser. Expedia, Liligo ou autre en font

Astuce 8 : pas vraiment une astuce mais ça peut servir, Turo est un loueur de voiture de particulier à particulier. Pour des petits trajets ou boucles (comme à l’intérieur d’une ville si vous avez une base), ça peut servir.

Astuce 9 : en ville, Uber est moins cher qu’un taxi. Pas de tip pour les Uber car c’est tout compris (mais vous pouvez en ajouter un après la course)

 

 

 

Essence

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C’est un poste de dépense qu’il ne faut pas oublier, même si l’essence est moins chère aux Etats-Unis. Mais les voitures consomment un peu plus. Notez bien qu’il y a de grandes disparités entre les états. La Californie est encore une fois plus chère sur ce point, comme on peut voir sur la carte (Hawaii et l’Alaska très chers aussi). D’autre part, l’essence sera à des prix très élevés dans les parcs.

Coût : entre 1,60 $ (1,30 euros) et 4 $ (3,25 euros) le gallon. Actuellement, 2,30 $ (1,9 euros) en moyenne. 1 gallon, c’est 3,8 litres. Donc entre 35 centimes et 90 centimes le litre. Moyenne à 50-60 centimes le litre. Nous calculons plus ou moins 5 euros pour 100 kilomètres

 

Astuce 1 : Gasbuddy. C’est un site qui permet de calculer sa consommation en essence mais aussi de trouver des stations moins chères. Et il existe une appli !

Astuce 2 : lors de la prise du véhicule, on conseille de prendre l’option « rendre le réservoir vide ». Pourquoi ? Car si vous devez le rendre plein et que vous n’avez pas le temps ou qu’il ne l’est pas, la compagnie de location va vous prendre la différence avec un prix au gallon très élevé, de l’ordre de 5$, alors que celui qu’elle vous applique au début tournera autour de 3$

Astuce 3 : dans certaines stations, c’est moins cher de payer en cash qu’en CB

 

 

 

Hébergements

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Voilà un poste de dépenses des plus importants lors d’un voyage. C’est aussi celui sur lequel on peut agir le plus. Voici les différents logements ou manières de loger que vous pouvez avoir lors d’un roadtrip : l’hôtel (classique, souvent en ville), le motel (typique usa, de chaîne ou indépendants), le lodge (dans les parcs), le AirBNB, le couchsurfing, le camping… Et en dernier recours, l’inconfortable dodo dans la voiture…

Au niveau du prix : certains secteurs sont plus chers évidemment, comme les secteurs côtiers. Des villes comme San Francisco, Austin, Portland, Seattle, Miami Beach seront particulièrement onéreuses et il faudra s’éloigner du centre pour trouver des chambres à moins de 100-150 euros. D’autres villes, moins connues, seront aussi chères du fait de leur position stratégique : Page en Arizona (voir notre guide), Moab en Utah…

Enfin, les logements dans les parcs, de type lodge ; ou à proximité directe font grimper la note.

 

  • Coût hôtel/motel : de 25$ (20 euros) la nuit pour les motels les plus modestes dans les secteurs les moins touristiques à des prix bien supérieurs. San Francisco, dans l’Ouest, a la palme et il est souvent difficile de trouver une chambre en-dessous de 150 euros. Partez sur une moyenne de 100 euros pour un trip dans l’ouest, 70 euros dans des états moins prisés

 

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  • Coût camping : de 0$ à 50 $ (40 euros) (ce qu’on trouve dans le secteur de Big Sur entre SF et LA) l’emplacement. Mais la moyenne est entre 15 et 25 $ y compris dans les parcs (12 à 20 euros). On peut trouver des campings gratuits (voir les astuces ci-dessous)

 

  • Coût Airbnb : souvent un faux bon plan dans certaines grandes villes. A San Francisco, c’est presque la même chose de prendre un hôtel à moins de sacrifier vraiment son confort. Il y a des frais de ménage importants donc il faut rester plusieurs jours pour que ça soit viable. Mais il reste des bonnes affaires en dehors de ces coins. Pour votre première location, vous pouvez économiser grâce à un parrainage (envoyez nous un mail si besoin). Le Couchsurfing (dodo chez l’habitant) est encore moins cher mais s’adresse plus à des voyageurs aguerris

 

Astuce 1 : de toutes les méthodes au-dessus (camping car, motel…), la moins onéreuse restera le combo voiture-camping. Avec du matériel acheté sur place chez Walmart par exemple, on peut s’en sortir pour 200 euros pour deux (tente, duvets, tapis de dessous et trois bricoles). En trois ou quatre jours, avec des emplacement à 15/30$, l’achat sera amorti

Astuce 2 : pour poser sa tente ou son RV, certains campings sont gratuits, on a ce qu’on appelle aux USA des Public Lands, des terres qui appartiennent à tous et il y a souvent des emplacements de camping. Voir les sites freecampsites et iOverlander

Astuce 3 : ne pas hésiter à réserver tôt, à comparer, à annuler sans frais et à re-réserver. Pour aider le développement de Lost In The USA, n’hésitez pas à utiliser nos liens

Astuce 4 : sur un roadtrip au jour le jour, on peut négocier un peu, sortir des coupons (des bons de réduction que l’on trouve dans les centre de tourisme mais qui marchent rarement il faut bien le dire)

Astuce 5 : pour certains secteurs, il y a différentiel conséquent entre les prix de la semaine et deux du week-end (vendredi et samedi soir particulièrement). C’est le cas à Las Vegas ou à Palm Springs par exemple. A Las Vegas, les nuits de vendredi et samedi sont plus chères. Adaptez votre programme en conséquence

Astuce 6 : se méfier des festivals, ComiCon et autres qui font gonfler la note ponctuellement. A bien réfléchir lors de la composition de votre voyage

Astuce 7 : partir à 3 ou 4 personnes fera baisser la note, car les chambres sont souvent prévues pour quatre personnes. Si vous êtes cinq, il existe des solutions, comme demander un rollaway bed (un lit à roulettes pour accueillir un enfant par exemple et être à cinq dans la chambre)

Astuce 8 : utiliser les programmes de fidélité si vous réservez en ligne. Booking a Genius (des réductions) et Hotels offre la 11e nuit

Astuce 9 : négocier… avec du cash

 

 

 

 

Nourriture et boissons

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Là aussi, un poste de dépense sur lequel on peut agir. Mais sincèrement, on ne va pas aux USA pour se priver. Surtout que la gastronomie américaine est bien plus riche que les clichés que l’on a de ce côté de l’Atlantique. Il y a de vraies régions avec des produits fantastiques et d’excellents chefs. Mais il y a aussi le fast-food de base.

Ne pas négliger le budget boisson dans un roadtrip, surtout dans des secteurs chauds. On se déshydrate, on boit beaucoup et ça représente une somme à la fin. Idem si vous êtes amateurs de bière (et il y a de quoi faire avec des tonnes de microbrasseries, pas seulement de la Bud ou de la Coors) : autour de 5$ la pinte en général

Coût : pour un fast food, comptez 10 euros par personne. 10-12 euros pour un petit déjeuner dans un « sit-in » (un restaurant où l’on s’assoit). Pour un vrai repas, pourboire inclus, nous tournons à 20-25 euros par personne. Et nous ne mangeons dans un restaurant généralement qu’une fois par jour, le soir.

 

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Astuce 1 : notre première action, en roadtrip, c’est d’acheter une glacière. De 10 à 30$ chez Walmart. En été, c’est capital. On évite de payer des boissons fraîches à l’unité tout le temps lorsqu’on s’arrête dans une station, on peut remettre de la glace si jamais on dort dans un motel. Et ça permet aussi de pique-niquer. Vous pouvez aussi l’emmener avec vous. Il existe des glacières pliables chez Decathlon par exemple

Astuce 2 : se ravitailler dans les grands supermarchés. On achète toutes nos boissons en packs. 30 bouteilles d’eau, 12 de coca etc… Ca fait baisser énormément le prix.

Astuce 3 : trouver des motels avec petit-déjeuner. On y fait très attention. Et ainsi, on mange léger à midi.

 

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Astuce 3 : miser sur les restaurants à comptoir (se servir avant de s’installer) ou prendre un take-out (des plats à emporter). Ce qui permet d’économiser le pourboire, de l’ordre de 15 à 20 % de la note

Astuce 4 : le doggy bag. Très développé, culturel chez les américains qui prennent parfois une bouchée avant d’emballer. Parfois, ça nous fait un bon petit dej ou des restes pour le déjeuner

Astuce 5 : pour éviter les surprises au niveau des prix, qui ne sont pas toujours affichés à l’extérieur, on fait quelques recherches sur une appli comme Yelp, plus fiable que Tripadvisor aux Etats-Unis. De plus, il y a parfois des réductions notées sur l’application et que vous pouvez déclencher (dessert gratuit ou tarif moins cher en heures creuses)

 

 

 

Pourboires

Il était compris dans le budget que l’on a fait ci-dessus pour la nourriture. Le pourboire est aussi culturel aux US car certains métiers ont des salaires fixes très bas. Voir notre guide

Coût : Comptez 15 à 20 % de la note si vous êtes satisfaits, 10 % si c’est moyen, 0% si c’était horrible mais il faut appeler le manager. Merci de ne pas jouer ceux qui ne savent pas. Au bar, 1 $ par boisson servie. Portier, taxi, guide… A votre discrétion.

 

 

 

Activités et excursions

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C’est un pan qu’il ne faut pas négliger dans son budget. On a listé quelques-unes des activités les plus populaires pour vous faire une idée.

 

Coût :

  • Location de vélo à San Francisco (Californie) : à partir de 30$ la journée
  • Cable Car à San Francisco (Californie) : 7$ le ticket, 21$ la journée ou inclus dans le CityPass San Francisco
  • Cheval à Monument Valley avec un guide (Arizona) : environ 60 $ l’heure par personne
  • 4×4 avec les navajos à Monument Valley (Arizona) : à partir de 60 $ par personne. Voir les offres
  • Airboat dans les Everglades (Floride) : environ 40$ l’heure. Voir les offres

 

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Astuce 1 : acheter une Go Card ou un City Pass, qui cumulent plusieurs attractions. Sur certaines villes, ça peut représenter une belle économie (on pense à San Francisco ou Seattle) et les activités sont sympas

Astuce 2 : arriver tard dans certaines attractions (c’est moins cher) ou surveiller les ouvertures gratuites. Par exemple : le jardin japonais de San Francisco ouvre gratuitement quelques heures par semaine

 

 

 

Entrée des parcs nationaux, des parcs d’état, des parcs navajos, etc…

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Les entrées pour les parcs nationaux sont payantes. Par exemple : 30$ la voiture pour le Grand Canyon, Yosemite, Bryce Canyon, Zion, Yellowstone, 25$ pour la Vallée de la Mort

La solution, c’est le Pass America The Beautiful. 80 $. Il est valable un an et vous permet d’entrer dans tout le réseau du National Park Service : National Parks, National Monuments, National Seashores, etc… A acheter au premier guichet ou en ligne (mais il y a un surcoût)

Attention 1 : on ne peut pas entrer dans les parcs d’état avec le pass. Par exemple, Dead Horse Point, près de Moab (Utah), c’est 15$ par véhicule, 10$ par véhicule pour Valley of Fire (Nevada), 8$ par personne pour la ville fantôme de Bodie (Californie)

Attention 2 : on ne rentre pas non plus dans les parcs navajos. On a parlé d’Antelope plus haut, Monument Valley est un parc tribal. 20 $ par véhicule

Coût : entre 5$ et 30$ par parc national, ou 80 $ le pass America the Beautiful

 

Astuce 1 : certains parcs sont gratuits comme le Canyon de Chelly NM (Arizona), Congaree NP (Caroline du Sud) ou le Great Smoky Mountains National Park (entre la Caroline du Nord et le Tennessee)

 

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Assurance

Pour les frais médicaux, nous estimons qu’une assurance complémentaire est plus que recommandée aux USA si on ne veut pas jouer avec le feu. Car ils sont colossaux, particulièrement en Californie. La Sécurité sociale ne s’applique pas forcément, votre mutuelle sera limitée et la carte Gold ne vous couvrira qu’à haute de 80 000 à 155 000 euros. Voir notre article dédié

Coût : pour 17 à 24 jours, 72 euros par personne, sans l’option annulation

 

Astuce : nous proposons 5 % de réduction pour les Roadies qui souhaitent prendre une assurance Chapka

 

 

 

Téléphone

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Ça, c’est optionnel. Mais, on aime rester connectés pour partager nos voyages à nos lecteurs et la connexion nous a sauvés pas mal de fois pour trouver une adresse, une information ou un bon resto. Finalement, ça nous fait même économiser un peu d’argent pour éviter des kilomètres superflus ou trouver un restaurant bon marché. Voir toutes les solutions sur notre site

Coût : à partir de 50$/45 euros par mois. On aime bien les offres de Sim-USA.mobi, un site fait par des frenchies !

 

Astuce : Free, gratuit aux USA avec votre Pass Destination. L’Internet mobile va jusqu’à 25 Go/mois. Mais la vitesse est limitée à de la 3G.

 

 

 

 

 

Taxes

15. Taxes - copieAttention : aux USA, les prix sont toujours mentionnés sans taxes, que ce soient dans les boutiques, les hôtels, les restaurants… Il y a la taxe d’état et la taxe locale.

Quelques états ne pratiquent aucune taxe sur les achats : Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon. Il y a des exemptions sur les vêtements et les chaussures dans le Minnesota, à Rhode Island et en Pennsylvanie t des exemptions partielles sur les mêmes produits dans le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey, à New York et dans le Vermont

Coût : les taxes peuvent représenter en moyenne entre 6 et 10 %

 

Astuce 1 : la taxe n’est pas récupérable, sauf pour les achats en Louisiane (à voir à l’aéroport de la Nouvelle Orléans).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frais bancaires

Un point souvent oublié mais il faut y penser. A chaque retrait, vous aurez des frais de la banque et des frais liés au distributeur (ATM). Souvent un montant fixe et un montant au pourcentage.

Coût : proportionnel mais disons entre trente et cinquante euros sur un voyage de trois semaines

 

Astuce 1 : espacer les retraits. Ne pas retirer à coups de 20$ sinon les frais (au retrait) vont s’accumuler. Plutôt miser sur des sommes plus importantes. Nous, on retire souvent à coups de 400 ou 600$

Astuce 2 : une banque a une position intéressante : la BNP a un accord avec Bank of America. Si vous faites des retraits dans cette banque qui a un gros réseau, pas de frais. Attention de bien vérifier où il en existe car, par exemple, ils ont fermé toutes leurs antennes en Utah. La HSBC a aussi des antennes, et d’autres banques proposent des packs voyages comme la Société Générale (17,50 euros/mois). A vous de vous renseigner.

Astuce 3 : un lecteur m’a parlé du compte Nickel que l’on trouve chez les buralistes. « Aucun frais de change pour les paiements par carte à l’étranger, et 1 euros par retrait« . Il y aussi Revolut

 

 

 

Cadeaux et souvenirs

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Alors là, c’est à vous de voir. C’est le bonus. Nous, nous sommes très magnets (entre 3 et 5 $), stickers (1 à 3$) et mugs (10$). Et vous ? Il y a de bonnes affaires à faire en vêtements et chaussures, dont les célèbres outlets (magasins d’usine) que l’on trouve dans tout le pays, même s’ils sont un peu décriés (certaines marques produisent uniquement pour ces outlets des vêtements de moindre qualité). Et puis, il y a tous ces petits souvenirs que l’on veut ramener. Prévoyez toujours un petit pécule pour ça (et de la place dans la valise).

 

 

 

 

Bilan

Selon nous, après de nombreux calculs, le budget d’un roadtrip peut osciller (à partir d’une quinzaine de jours), tout compris (tous les postes de dépenses confondus), entre 80 et 200 euros par personne et par jour. Soit, pour 21 jours pour deux, par exemple : entre 3360 et 8400 euros. C’est volontairement large. Il faut avoir conscience que la fourchette basse correspond à un trip modeste : hors-saison, voiture-camping, un repas par jour, peu d’activités…

Nous, par exemple, nous tournons généralement à 8000 euros/mois soit environ 130 euros par personne et par jour tout compris. Et nous ne nous privons pas.

Mais si on part hors saison, dans des états peu chers (exemple : le Nouveau-Mexique, le sud de l’Arizona, le Nevada hors LV, le Midwest), que l’on campe ou que l’on se contente du minimum (ce qui n’est pas franchement le but), on peut réduire encore la note. Et même à 60-70 euros/jour sur un trip plus long. Comme l’indique Isa, en commentaire : « J’étais à 5000 euros pour 3 mois, soit 1600 euros par mois. Cela implique de mixer avec la voiture et le transport en commun. Logement : camping/cabin dans les zones rurales + couchsurfing/airbnb/auberge de jeunesse dans les villes. »

Par ailleurs, partir à 3 ou 4 personnes fera aussi baisser la note, notamment pour le transport (hors avion) et l’hébergement par personne. Cinq n’est pas un très bon chiffre car de nombreux motels proposent des chambres où l’on peut dormir à quatre au maximum. Mais il existe des solutions, comme demander un rollaway bed (un lit à roulettes pour accueillir un enfant par exemple et être à cinq dans la chambre).

 

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Simulation pour un roadtrip type dans l’Ouest – été 2017

Pour permettre de mieux se rendre compte, on va prendre un exemple concret de ce qu’on nous demande le plus. Roadtrip dans l’ouest, 23 jours, les classiques, à deux personnes, en pleine saison (elle va de juin à septembre, ça baisse un peu en mai et en octobre). On part de Paris le 1er juillet 2017

 

PS (2018) : depuis 2017, l’euro est un peu remonté donc le prix de ce roadtrip est un peu moindre.  

 

 

17. Carte Roadtrip exemple - copie

 

Voici le trajet qu’on applique. San Francisco (3 jours, nuits du 1, 2 et 3) – route 1 (2 jours, nuit 4 et 5) – Los Angeles (3 jours, nuit 6, 7 et 8) – Route 66 (1 jour, nuit 9) – Grand Canyon (1 jour, nuit 10) – Monument Valley (1 jour, nuit 11) – Page (2 jours, nuits 12 et 13) – Bryce Canyon (1 jour, nuit 14) – Zion (2 jours, nuits 15 et 16) – Las Vegas (2 jours, nuits 17 et 18) – Vallée de la Mort (1 jour, nuit 19) – Yosemite (2 jours, nuit 20 et 21) – San Francisco (1 jour, nuit 22)

 

Les postes de dépenses

  • Esta : 27 euros
  • Avion : on a trouve un prix moyen chez Wow Air, disons 848 euros/personne. Donc 1696 euros. On arrive à 18h10 à San Francisco
  • Location de voiture : on prend la voiture le 4 au matin dans le centre de SF et on la rend le 23 au matin à l’aéroport. 1050 euros pour un SUV, on aime bien être à l’aise. On ajoute 50 euros pour le transfert aéroport/SF
  • Essence : disons 4200 km avec les détours. 8 pleins à 35 $. 265 euros
  • Hébergement : en faisant un panaché de plaisir et de raison. San Francisco (500 euros les 3 nuits), Monterey (110 euros), San Luis Obispo (67 euros, un petit motel), Los Angeles (3 nuits à Santa Monica dans un motel simple et sobre, 352 euros), nuit sur la route à Needles (Motel 6, 38 euros), nuit à Williams, proche du Grand Canyon (un hôtel historique à 70 euros), à Monument Valley (premium cabins de the View, 250 euros, je me fais plaisir), Page (2 nuits au Page Boy, 325 euros), à Bryce Canyon (135 euros), à Zion (trop cher à Springdale, rien dans le parc, je m’éloigne à Hurricane, 150 euros dans un motel les deux nuits), Las Vegas (je dors sur le Strip mais pas dans un de plus chers, the LinQ, 220 euros les deux nuits), Lone Pine (104 euros), Lee Vining et Mariposa (95 et 153 euros), San Francisco vers l’aéroport (102 euros). Total de 22 nuits : 2671 euros

 

6. Photo Hébergement

 

  • Nourriture/boissons : on a décidé de manger seulement le soir et de prendre un sandwich le midi. 990 euros (22×45) de restaurants, pourboire compris. On ajoute des courses, deux fois : 100 euros pour les boissons et le repas de midi. On a acheté une glacière aussi (25 euros). Et on se fait plaisir une ou deux fois. Coût : 1200 euros
  • Pourboire : je l’ai déjà mis pour les restos. 20 euros pour les guides et dans les bars
  • Activités : Antelope Lower (80 euros), Alcatraz (70 euros), Cheval à Monument Valley (110 euros), Citypass San Francisco (170 euros), aquarium de Monterey (100 euros). Coût : 490 euros
  • Téléphone : j’aime ma 4G. Et je ne suis pas chez Free. Coût : 50 euros
  • Parcs : je prends le Pass (75 euros) et je vais dans deux parcs d’état (25 euros) et à Monument Valley (20 euros). Coût : 120 euros
  • Assurances ; pour deux, sans l’annulation, on est à 143 euros
  • Frais bancaires : montant négligeable. Je ne suis pas à la BNP. Coût : 20 euros
  • Cadeaux et souvenirs : j’aime me faire plaisir et je fais un tour dans un outlet. Coût : 400 euros

 

 

Coût total

8242 euros (4121 euros par personne). On est sur un secteur cher, en pleine saison, avec une préparation à peine cinq mois à l’avance. J’ai rajouté deux jours par rapport à la fourchette donnée plus haut, qui allait jusqu’à 8400 euros. Là, nous sommes 179 euros par jour et par personne.

 

Voilà, j’espère que cette démonstration sur le budget d’un roadtrip aux Etats-Unis peut vous aiguiller. Si jamais vous avez d’autres combines pour économiser, n’hésitez pas à nous les glisser en commentaires.

Autres articles utiles : Comment organiser son roadtrip en dix étapes ?

Itinéraires classiques pour un roadtrip dans l’Ouest Américain

 

 

 

Et si vous avez besoin d’inspiration pour votre roadtrip, voici ceux que l’on a réalisé ces dernières années

2008 : côte Est de Key West à Montréal (1 mois)
2011 : SouthWest, les classiques (4 semaines)
2012 : de Seattle à Miami via Yellowstone et Chicago (1 mois)
2013 : les routes du Sud de San Diego à Savannah (1 mois)
2014 : de l’Oregon au Texas via le Montana, le Colorado et le Nouveau-Mexique (1 mois)
2015 : le Southwest (3 mois)
2016 : le Sud des US (1 mois et demi)
2017 : roadtrip Pacifique Washington-Oregon-Hawaï (5 semaines)

 

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129 responses à “Combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis ?

  1. Je me retrouve vraiment dans votre estimation de budget, vos tuyaux et astuces! Merci pour cet article très complet.
    Trois séjours aux USA pour ma part dont deux roadtrips.
    Je ne me souviens que du coût de dernier: 5800€ pour deux pour 4 semaines (côte est). J’ai plus en tête pour le roatrip sur la côte Ouest.

      1. Hi JP

        Super blog, bravo pour les explications, les remarques et les aides aux futurs « Roadtripers »
        Il est vrai que l’on peut faire moins chère, mais cela restera au détriment de la qualité du voyage, car pour le Grand Ouest, cela vaut largement une dépense de 8000 à 9000 Euros, à deux pour trois semaines de roadtrip, pour revenir avec un seul mot en tête « AMAZING »
        Nous avons eu la chance en été 2016, d’avoir fait le Grand Ouest, sur 6000 km, on the road and off road, avec la Jeep, sur un parcours similaire au votre.
        En se faisant plaisir, avec des hôtels de moyenne gamme, sauf pour the view Hotel où à Moab, à Mammoth Lake ou Death Valley, où on avait pas vraiment le choix, avec pour midi les bon plans du supermarché, la glacière dans la voiture et un seul resto le soir.

        Nous préparons actuellement celui de 2018, de Las Vegas vers le Montana, en passant par Yellowstone. ~5000 km, pour un budget inférieur, car nous allons passer, à part Yellowstone, dans des endroits moins touristique, où côté nature nous allons être bien servit.
        J’ai mis plus de trente années à me décider à faire les « States » et maintenant j’ai attrapé le virus du « Roadtrip ». Trop tard on remet ça.

        1. Bonjour Alain,
          Bienvenue sur Lost In The USA. C’est toujours un plaisir d’aider, que ce soient des néophytes ou des roadtrippers confirmés. Et en plus, maintenant, vous avez le virus ;-)
          Vous avez raison pour le budget. Après, certains ont beaucoup de plaisir à camper et dans ce cas-là, le poste hébergement fond littéralement.
          En tout cas, votre prochain projet est alléchant. N’hésitez pas si vous avez des questions, ce sont des endroits que l’on connaît très bien ;-) Yellowstone en 2012 et 2015, Montana en 2014. Nevada régulièrement. Vous allez vous régaler.
          Belle fin d’année

  2. Bon récap !
    Je réfléchis à d’autres combines pour économiser car il me semble que même votre fourchette basse est ma fourchette haute… Ceci dit, je n’ai pas l’impression de faire plus que ce que vous indiquez !
    Eviter les villes, c’est sûr, ne jamais dormir à l’hôtel, quelques fois en « cabin » (toujours moins cher que le motel, un peu plus de confort + possibilité de cuisiner). Finalement, ce qui me met dedans, c’est le budget guacamole… :-p
    Pour le camping gratuit, je trouve que le plus simple c’est de repérer les National Forest sur la carte. Si c’est une zone touristique (proximité d’un NP ou NM), il ne sera pas gratuit, mais si c’est assez isolé, ça le sera ! Confort spartiate mais belle aventure à chaque fois. Si c’est payant, c’est rarement plus de 9-10$.

    1. J’ai regardé dans mes archives, et pour le dernier, j’étais à 5000 euros pour 3 mois, soit 1600 euros par mois. Cela implique de mixer avec la voiture et le transport en commun. Logement : camping/cabin dans les zones rurales + couchsurfing/airbnb/auberge de jeunesse dans les villes.

      1. Bonjour, avec mon copain nous aimerions faire un road trip de 3 mois et partir en octobre. Nous avons déjà fait un voyage de 2 semaines côté Californie Arizona Nevada Utah avec une belle voiture et de beaux hôtels. Cette fois on aimerait partir plus à l’aventure mais longtemps, cependant nous avons des difficultés à choisir le moins cher : voiture/motel, campervan, ou transports/motel.
        Je vous écrit car votre budget se rapproche du nôtre et j’aimerais savoir comment vous avez fait.
        Merci !

        1. Bonjour Valentine! Tout va dépendre des états que vous choisissez. Votre période va être moins chère mais votre parcours et votre choix va beaucoup dépendre de la météo aussi… N hésitez pas à nous envoyer un mail à lostintheusa@free.fr en nous donnant plus de précisions :-) Ca va être top tout ça !
          Delphine

          1. Nous aimerions faire Californie,Utah,Nevada,Arizona, Colorado, Nouveau Mexique et Texas.
            Merci pour votre réponse !
            Je poste ici au cas ou d’autres personnes pourraient apporter de l’aide supplémentaire

          2. Ok Valentine. Je ne sais pas si Isa repassera par ici. Le moins cher pour nous reste voiture/camping. Le campervan sur trois mois sera vraiment cher. Je ne sais pas si tu as déjà fait des simulations. Sinon, il y a la solution je loue un SUV, j’achète un matelas gonflable, j’allonge les sièges et c’est parti…

            Pour ce qui est des transports, il faut vraiment voir ce qu’il existe en utilisant par exemple le site Rome 2 Rio. De plus, en hiver, le transport vers et à l’intérieur des parcs est beaucoup moins développé.
            Après, vu la période et le secteur, tu pourras trouver des motels à très bas prix dans certains secteurs (NM, Tex, Arizona…).
            Par contre, vu la période encore, ca peut être difficile de camper dans certains coins (Colorado, plateau du Colorado…).
            Bon dimanche

    2. Merci du retour Isa. J’ai rajouté la possibilité de faire baisser encore la note (en évoquant ton expérience). Un trip long et la façon dont tu voyages ont permis cela mais c’est vrai que c’est beaucoup plus rare (le combo longueur + ta façon de voyager). C’est très encourageant pour les budgets modestes qui veulent un gros trip.
      Pour notre estimation, je me suis beaucoup basé sur les demandes que l’on reçoit en permanence. Donc, l’ouest, haute saison, des activités, des motels ou hôtels, quelques craquages. Le voyage lambda quoi.
      Quand je regarde nos premiers voyages et le prix des motels, c’est devenu vraiment compliqué dans l’ouest. J’ai peur que ça ne s’arrange pas. Là, on prépare notre trip dans le nord-ouest. Seattle est devenu aussi cher que SF et la côte Washington-Oregon, c’est hyper tendu aussi.

      A bientôt

      1. Oui, voilà, c’est rare et puis il faut aimer le camping, aussi, c’est la seule solution pour faire considérablement diminuer un budget, puisque les deux postes de dépense les plus importants (bouffe + logement) deviennent très réduits !
        Je confirme qu’en 9 ans (ouille, aie, ouille !!! la vieillesse !) de voyages dans l’Ouest, c’est devenu de plus en plus compliqué, et pas seulement à cause du taux de change qui n’est plus très favorable. C’est vraiment devenu une destination hyyyper courue, maintenant ! Pour Seattle oui, c’est flagrant… Portland, ça passe encore mais quelque chose me dit que ça va devenir pas mal non plus. Je suis contente d’avoir fait les « classiques » il y a plusieurs années, maintenant, ça me permet d’aller dans des endroits moins incontournables sans être frustrée. En tout cas, tout ce que je peux dire, c’est que le prochain long road trip se prépare de mon côté. Huhu !

        1. Ah trop cool que tu prépares le prochain. J’avais peur que tu n’aies plus envie de revenir ^^
          Pour les villes dont tu parles, je peux te dire que Portland a déjà basculé. Vraiment pas évident de trouver un logement bien placé. Pas encore le niveau de SF ou Seattle mais on en prend le chemin.
          Comme toi, content d’avoir fait les classiques. Maintenant, un bon roadtrip pas cher dan la Rust Belt ou la Corn Belt ^^

          Des bises

          1. Dans le Michigan ! Ça peut le faire !
            J’ai quand-même envie de revenir, mais il va falloir faire vide avant que le NPS tombe en lambeaux…!

            Merde, pour Portland… Bon, et bien je vous souhaite bien du courage, alors !

  3. Salut les roadies,
    On vient de boucler notre road trip louisiane floride sur le mode que tu as décris.. sur 3 semaines pleines on était à 4500€ payés à l’avance (hôtel avion etc..) et 2000€ sur place amené en cash. Soit coût total pour 3 (nous et notre fils de 4 ans) de 6500 pour la floride ou tout est hors de prix.. petite astuce qui peut faire épargner des euro.. la glacière on amène celle achetée chez Picard très grande très pratique et surtout souple et légère .. on y mets des Tupperware remplis de falcons pris tous les matins dans les hôtels … a plus :) Jérôme

    1. Hello Jérôme,
      Merci du retour et de ton estimation. Tu nous diras si tu es resté dans ta fourchette de cash ;-)
      Merci du tip pour la glacière. J’en ai pas parlé mais c’est vrai qu’il y a des glacières pliables qu’on peut emmener. C’est toujours 15-20$ d’économisé
      A bientôt

  4. Hello !
    Nous partons en juin prochain pour 22 jours. Nous sommes 4 (moi, mon mari, ma fille et son boyfriend).
    Nous avons acheté nos billets d’avion en novembre (avant l’election de …), les prix ont été à la baisse quelques jours après son élection, avant de repartir à la hausse. Nous avons bouclé la location de notre voiture pendant les vacances de Noel, avec une super promo chez Sixt. En 3 ans , les prix ont triplés sur ce post. Nous y étions en 2014, et nous avions payé 400 et quelques euro chez Alamo, aujourd’hui nous sommes à plus de 1000 Euro. Certes nous passons d’un modèle Equinoxe,à un Tahoe.Mais le confort de la voiture est appréciable quand on fait des heures de voitures, et je n’ai pas envie chaque matin de chercher à comment disposer les valises pour gagner en place. Il faut aussi une voiture avec du couple car certaines routes sont raides. Pour les hôtels, je suis passée par hotels.com, pour bénéficier des nuits gratuites à notre retour. Nous avons tout réglé par CB en Euro au moment de la réservation. Comme çà pas de mauvaises surprises. Certes, cela laisse moins de liberté mais je sais ce que je veux voir.
    A ce jour, avion plus hôtels, plus voiture nous en sommes déjà à 7 400 euro, soit 1850 euro/personne. Nous avons budgétisé 5000 euro pour nos dépenses sur place soit 227 euro/jour (repas, essence, dépenses personnelles)
    Chaque jour, nous faisons le point de nos dépenses car nous savons que tout peut être dépensé très vite.
    Nous achetons nos dollars chez travelex, et utilisons leur carte pour les retraits (pas de frais, sauf ceux de l’atm, et encore, en cherchant bien certains sont free). Seul bémol, nous venons d’apprendre que nous sommes limités à retirer 1070 $ /mois. Il nous faudra donc règler un max avec la carte.
    Voilà voilà
    Maintenant, il ne nous reste plus qu’à finaliser en nous documentant sur les choses à voir.

  5. Bonjour, je ne me retrouve pas dans votre budget hébergement car nous sommes 2 adultes et 2 grands enfants de 18 et 19 ans, il nous faut donc une chambre avec 2 grands lits !
    Pouvez-vous me communiquer le nom exact de chaque hôtel où vous avez séjourné afin que je finalise au mieux mon budget prévisionnel.
    Merci à vous.

    1. Bonjour Géraldine,
      Ca va être difficile. Nous avons séjourné dans près de 300 motels/hotels aux USA donc sortir une liste, ça va être compliqué. ;-) Vous pourrez trouver certains des établissements dans lesquels nous avons dormi sur notre carte : http://www.lostintheusa.fr/planifier/
      En quoi vous ne vous retrouvez pas dans le budget ? Vous avez la chance justement d’être 4 (80 % des chambres ont deux grands lits aux US), ce qui permet de faire baisser le tarif hébergement. Après, je ne sais pas dans quel coin des US vous partez, ni à quelle époque, ni pour quelle durée.
      Bon dimanche

  6. Hi les roadies!

    Déjà merci pour ce super article! (et ce super blog qui est un plaisir à lire et à voir en plus d’aider grandement lors de la préparation de road trips).
    Nous préparons actuellement notre 5e road trip aux US (dans le Sud cette fois pendant 1 mois), on commence à être rôdés et on se retrouve sur de nombreux points dans l’article.

    La glacière est une bonne astuce – on en a fait l’expérience l’année dernière avec une glacière pliable autogonflante de chez Decathlon (achetée à l’avance), vraiment pratique pour le transport et avoir un picnic et des boissons fraiches dans les parcs nationaux :)

    Sinon pour ce qui est retrait d’argent/paiement par carte, je connaissais l’accord entre BNPP et Bank of America (par contre il s’agit seulement d’un accord entre elles, BNPP ne détenant pas la banque américaine ;)
    Vous avez également Société Générale qui propose une option internationale avec plusieurs niveaux selon les besoins. On a une option (17,50 euros/mois, que l’on peut arrêter) et les paiements par carte et les retraits à n’importe quelle banque sont exonérés des frais de la banque française (ça monte vite). Voilà pour le complément! See ya!

    1. Hello ! Merci pour le retour. J’ai corrigé la bêtise sur BNP et ajouté l’histoire de la SocGé et de la glacière de chez Decathlon. Au plaisir !

  7. Salut !

    Déjà un grand merci pour vos partages d’expériences, cela nous aidera grandement dans notre road trip au USA. J’ai par ailleurs une question sur les frais d’abandon (drop off). En l’occurrence dans notre cas nous souhaitons fin septembre prendre une location à SF et la rendre à LA. Sur internet pas d’information sur ces frais.
    Dans votre post plus vous indiquez qu’il y a des fais dorénavant mais pas chez budget. Comment vérifier cette info ?
    Merci

    1. Bonsoir,
      Pour bien voir les frais d’abandon, j’utilise le moteur de Rental Cars (http://www.rentalcars.com/?affiliateCode=alafindelaroute&preflang=fr&prefcurrency=EUR). Ils sont bien mentionnés sur la droite sous le prix lors de la recherche.
      Il est aussi possible que certaines compagnies aient déjà fait marche arrière (au moins Dollar j’ai l’impression) ou que les frais disparaissent certains mois moins chargés. J’ai affiné le papier ;-)
      Bonne préparation de roadtrip
      JP

  8. Bonjour,
    Votre étude est très réaliste. Nous sommes partis 3 semaines et demi en 2013 à 4 (2 adultes et 2 ados), circuit de 5500 kms dans l’ouest américain (LA, San Diego, Grand Canyon, Monument Valley, Mesa Verde, Moab, Bryce Canyon, Las Vegas, Monterey, San Francisco, Sequoia Park), cela nous a coûté 12 000 euros. On s’est fait plaisir (vistes, certains hôtels chic). Sachant que les billets d’avion nous a coûté 4000 euros. Très important d’acheter une glacière, en effet, le budget nourriture grimpe vite et un restau tous les soirs, personnellement, cela fait trop. La plupart des chambres d’hôtels ont frigo et micro ondes.
    Cet été nous partons 5 jours à NY puis chutes du Niagara, Vermont, Maine, Cape Cod, Boston, je pense que nous aurons le même budget, malgré un billet d’avion moins onéreux (2 900 euros). Les hôtels ne sont pas donnés dans cette partie (300 euros par nuit en moyenne).

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour d’expérience. Il est vrai que dans le nord-est, les prix sont vraiment élevés. Bonne préparation et bon roadtrip

  9. Bonjour,
    J’ai fait un roadtrip dans l’Ouest américain avec mon compagnon du 23 mai au 19 juin 2017. C’est tout récent et nous sommes revenus ravis de ce premier voyage dans cette contrée du monde !! Les grandes étapes étaient Las Vegas – Grand Canyon – Antelope Canyon – Zion & Bryce Canyon – Canyonlands – Grand Teton – Yellowstone et San Francisco. Pour le voyage, nous avions loué un camper van avec Escape campervan. Nous avions pris des hôtels à Las Vegas (dont une nuit payée par le jeu myvegas, hors taxe) et à San Francisco + un motel sur la route entre Yellowstone et San Francisco, autrement nous dormions dans les campings avec le van. Le budget a été de $7200, soit environ 6600-6700 €.
    Voici la répartition :
    – avion : 1385€ (environ $1482) pour 2 / 20,6%
    – van + essence : $2881 ($2373 van + $508 essence) / 40,0%
    – logement (hôtels, campings, douches) : $1165 / 16,5%
    – nourriture (courses et restaurants) : $902 / 12,5%
    – souvenirs, cadeaux : $147 /2,0%
    – transport (taxi, bus, cable car…) : $137 /1,9%
    – visite (national park pass, Antelope canyons, entrées state parc) : $253 /3,5%
    – divers (Esta…) : $212 / 2,9%

    1. Hello Bénédicte, merci beaucoup pour de retour très complet. Si je me trompe pas, vous êtes sur du 125-130 euros par personnes et par jour. Un peu décalé en saison, avec des prix d’avion plus qu’honnêtes. Sur un mois, en faisant des calculs rapides, on voit que le camper van est bien amorti et avantageux.
      Merci encore et à quand le prochain ?

  10. Pour économiser les frais bancaires, il existe maintenant des cartes Mastercard ou Visa type CZam (chez Carrefour) ou la banque N26. Il suffit d’ouvrir un compte en ligne assez simplement et de virer de l’argent sur ce compte. Aucune commission à l’étranger en payant avec ces cartes et des commissions assez limitées sur les retraits (de l’ordre de 1 euro). De plus, l’appli qui va avec le compte permet de surveiller à la minute des dépenses… Pratique en cas de problème ou de double débit…

  11. Hello !
    Merci pour cet article qui aiguille beaucoup !
    Je prépare actuellement un road-trip de 3 mois avec une amie de début mars à début juin et ensuite 2 mois au Canada.
    Pour le transport, on voulait plutôt opter pour l’achat d’une voiture avec un gros coffre pour pouvoir alterner entre dodo dans le coffre, camping et dodo chez l’habitant et revendre la voiture 5 mois après avant notre retour en France. Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Quel est le pourcentage de votre budget transport dans votre budget général ? Etant donné qu’on ne fera pas de boucle, la location de voiture et pour nous impossible. :/
    Merci !

    1. Bonjour Sarah ! Voilà un super projet. Pour l’achat de voiture, sur 5 mois c’est intéressant. Sur notre roadtrip de trois mois, ça l’était beaucoup moins car nous avions trouvé une bonne loc à 3000 euros environ. Une voiture identique dans un état correct, ça nous revenir plus dans les 8-9000 euros. On pouvait presque retomber sur nos pieds avec une bonne revente. La difficulté, c’est l’assurance. Il faut trouver la société qui acceptera de vous assurer sans adresse aux USA et ça, c’est pas toujours facile. Un ami avait réussi à se faire assurer chez Progressive. Essayez de vous renseigner.
      Bonne préparation de roadtrip
      JP

  12. Petit plus à ajouter à tous ces conseils, le cashback. Si on passe par Booking.com ou hôtels.com ça vaut le coup, également je viens de réserver ma voiture de location pour notre road trip de septembre dans le nord ouest, et là encore j’ai activé ce dernier! Je suis passée par avis qui étaient les moins cher et avec leur pourcentage de versement je devrais récupérer 50€ sur les 850€ payés!:)

    1. Effectivement les cashbacks c’est vraiment chouette. À chaque fois que je réserve un hôtels via booking, hotels.com ou agoda je les active pour « récupérer » un peu de mon argent. C’est sympa comme système ^^

  13. Bonjour,
    Super votre article car je me demandais si nous avions dérapé au niveau budget ou non. Un roadtrip en Californie pendant 21 jours nous est revenu à 180 euros par personne et par jour à 4 en comptant un GMC Arcadia, 4500 km et une journée à 4 aux Universal Studio en Front Line (= fast pass, indispensable pour vraiment profiter de la journée même si ca coute un bras). J’avoue une erreur : avoir réservé un Hilton à San Francisco via Booking.com pensant que c’était une super affaire et finalement découvrir que la réservation non annulable était super cher en comptant les frais annexes (petit déjeuner, parking…). Notre astuce à nous était d’acheter au Whole Food : repas chaud à emporter, soupe ou salade – très qualitatif et bio, permettant de manger équilibré + achat de bouteilles d’eau de un galon permettant de remplir nos petites bouteilles au cours du voyage (écolo, moins de déchets, le tout à 16 fois moins cher …) Surtout faites le plein avant la vallée de la mort pour éviter d’y payer l’essence au prix de celle que vous auriez acheté en Europe.

    1. Bonjour Pascale,
      Merci pour ce retour précis. En effet, vous êtes plutôt dans la fourchette haute car à 4, ça devrait baisser un peu. Mais la Californie est l’un des états les plus chers (essence, hébergements, activités, nourriture). Donc c’est assez logique. En plus, Whole Foods, qu’on adore, est un supermarché dans la fourchette très haute ;-)

      Merci encore et à bientôt

  14. bonjour,
    site très bien fait avec plein de bonnes infos? merci pour votre aide! on part début septembre et bien qu’on soit dans la préparation depuis janvier j’ai encore 10000 choses à boucler… surtout circuits randos
    pour les frais bancaires, avez vous entendu parler du compte Revolut? si oui qu’en pensez vous?
    merci
    corinne

    1. Bonjour Tomas,
      Merci pour les compliments. C’est toujours le rush sur la fin ^^ Pour le compte Revolut, nous avons eu de bons retours. Je te laisse ici un mail que nous avons reçus il y a peu : « On a expérimenté avec succès Revolut, une appli d’une fintech ; on a tout payé sur place avec cette carte (les grosses dépenses type vol et location voiture faites de France l’ont été avec une visa premier pour les assurances) ; alors, Revolut : 0 frais, une CB internationale MasterCard de débit (simple reserve d’argent) commandée via l’application ; on la charge via son compte bancaire habituel et le très gros intérêt c’est l’absence totale de frais pour transactions en devises (en l’espèce le dollar mais ça marche ailleurs – je l’avais testé au cap vert) et pas de frais de retrait de cash sur les 300 premiers dollars (de mémoire c’est 300 je crois) ; très efficace et pratique ! »

      Voilà, en espérant que cela t’aide. Bon roadtrip

  15. bonjour, je viens de lire ce post super intéressant, nous envisageons de faire ce grand voyage avec nos 2 enfants dans 2 ou 3 ans mais je regarde déjà comment organiser un tel voyage. Nous aimerions partir au moins 2 mois. Merci

    1. Hello,

      C’est un très beau projet, nous sommes partis 3 mois à 2 en 2015 puis 45 jours en 2016. Si vous avez besoin d’en discuter, n’hésitez pas à nous envoyer un mail (contact en bas de page).
      A bientôt

  16. Bonjour à tous,

    Cet article est une mine d’or d’informations. merci.
    Je partage avec vous le budget de mon prochain voyage en Californie du 25/09 au 06/10 2017.
    2 adultes+ 2 ados.
    >Avion (delta airlines) A/R Paris Los Angeles pour 4 = 2467 euros avec bagage
    >Loc voiture: un santa fé + prévisionnel essence = 350 euros + 250 euros
    Une escale de 10 h a San Francisco a l’aller et une escale de 11 h à New York au retour = 400 euros (transport + repas rapide)
    >Hôtel 9 nuits avec petits dej 1100 euros pour 4 (réservés via booking best western Simi valley & hard rock LV)
    J’ai privilégié les offres avec petits dej inclus (ça revient moins cher que d’aller petit déjeuner à l’extérieur)
    >Repas = sandwich le midi et dîner en alternance wholefood/Denny’s = 1200 euros
    >Visites 3 parcs nationaux + 1 musée (pas de parcs d’attraction) + gifts = 800 euros
    >Assurance voyage 130 euros
    >Telephone= 50 euros

    A part les billets d’avions et la location de la voiture (payée en CB via internet), je paye tout en dollars. Zéro transcation CB sur place (sauf cas urgent)

    Bonne journée

    1. Bonjour Caroline,

      Merci pour le retour et le budget. En prévisio, on tombe sur environ 140 euros par jour et par personne. Bon roadtrip

  17. Bonjour je suis nouveau sur votre site et j adore je prépare mon premier rond trip de SF à NY pour une durée de 2 mois et demi en passant par de nombreux états . Notre séjour est de Octobre 2018 à Janvier 2019 nous avons trouver un vol pour 450 AR logement on table entre 20 et 35 $ max par nuit et par personne je voulais savoir en la jouant économique pour combien ça nous reviendrais par personne et par mois Sachant que nous avons un budget de 8000€ par personne ?

    1. Hello Bob et bienvenue,

      Vue la période, le budget me semble pertinent, avec un vol à ce prix en plus. Ca va surtout dépendre des logements. Hotel ? Motel ? Camping ? AirBnb ? Un mix. Car si sur certaines destinations, il n’y aura aucun problème pour trouver à ces tarifs, pour SF ou NYC, ça sera plus compliqué. Et quid du véhicule ?
      A plus
      JP

      1. Merci pour le retour pour les grandes villes motel en périphérie et le véhicule un Ford Fiesta pour les grands trajets sinon le reste les transports en commun bus train …..

        1. Dans ce cas, ça peut passer Bob. Pensez quand même à vous faire des plaisirs de temps en temps sur les hébergements car les motels de chaînes en périphérie, ça peut lasser (sans parler de certains clients relous).

          Bonne préparation de roadtrip !

  18. Hello!!!

    Tout d’abord bravo pour votre site!! Il est au top!! Une vraie mine d’or!!!

    Je vous partage, notre futur road trip, si cela peut servir à certain:

    Je pars avec ma chérie en septembre 2017 pour 2 semaines et demie.
    Voici le budget estimatif:
    > Avion (depuis Lyon) avec une petite escale : 1316€ (réservé le jour de la St Valentin :D),
    > Hôtel 1750€ soit environ 100€. Nous avons réservé très en avance, février/mars, cela a permis d’obtenir de très bon prix,
    > Location de voiture (SUV) chez Avis 500€
    Estimatif :
    > Essence environ 240€ et Repas 850€/1050€
    > Parcs, studios, spectacles, souvenirs, etc… estimation 1200€ (les spectacles de Las Vegas paraissent sensationnelles mais attention aux prix!)

    Soit un total environ de 6056€ (171€ / personne / jour).

    Le meilleur conseil que je pourrais vous donner c’est de réserver au plus tôt les hôtels car les prix, surtout dans certaines villes, s’envolent très vite.
    De prendre des hôtels avec annulation gratuite, cela nous a permis de changer notre itinéraire après réflexion.

    Cela certes représente un gros budget, mais on qu’une vie!!

    Très bon Roadtrip à tous!!

    1. Bonjour Chloé et bonjour Yvan,

      Un grand merci pour ce retour sur le budget. On est bien dans les clous avec ce 171 euros/jour. Comme quoi, on est pas si mauvais ^^
      A bientôt et surtout bon roadtrip !

  19. Merci pour la qualité de votre site,
    Après une dizaine de voyages aux usa en particulier sur la Floride notre budget reste en moyenne pour 2 personnes sur 15 jours à 3500 € hors achat ( vêtements ).
    Pour ce qui ne connaissent pas il y a Cape Coral sur la cote ouest de la Floride qui mérite le détour proche des iles de Sanibelle.
    Nous partons pour un roadtrip debut octobre pour un mois Illinois / Missouri / Oklahoma / Texas / Nouveau mexique / Arizona / La Louisiane .
    A Bientot
    Serge et Géraldine

    1. Bonjour Géraldine et bonjours Serge,
      Merci beaucoup pour ce retour. Toutes les infos sont bonnes à prendre. Nous vous souhaitons un très bon trip dans ce secteur que l’on adore.
      A bientôt

  20. Cet article est vraiment SUPER COMPLET et ca c’est cool. On aimerait faire la côte Ouest par la suite du coup ca me donne une idée plus précise et je reviendrais par ici le jour de la préparation :D

  21. On revient de 16 jours sur la côte Ouest aux USA, avec une voiture « camper-van ». On a fait San Francisco – Yosemite – Las Vegas – Valley of Fire – Zion – Lake Powell – Antylope – Grand Canyon – San Francisco. On en a eu par personne : 1460 € sans trop se priver :).

  22. Bonjour a vous,
    Je commence la préparation de notre roadtrip prévu juillet 2018 pour 15 jours ou un peu plus,
    Nous sommes 2 adultes 2 enfants.
    Je commence déjà a m’ arracher les cheveux avec le budget, car sur certains forum ils me disent qu’avec 9500 euros cela va être juste.
    Mais bon votre article très complet me rassure.
    Cordialement

    1. Bonjour Fabien,

      Pour moi, ce budget peut passer. Il faut juste être malin avec les vols et voir les activités que vous allez faire.
      Au plaisir d’en discuter

  23. Super article ! J’envisage dans deux ans partir en road trip avec mon copain pour faire plusieurs villes autour de la route 66, et les explications sur les budgets, l’avis des internautes va beaucoup m’aider à nous organiser :-)
    Merci beaucoup en tout cas :-)

    1. Bonjour Anaïs,
      Voilà un très chouette projet. N’hésitez pas à nous recontacter quand votre projet prendra forme si vous souhaitez des conseils sur le parcours et les petits détours sympas à faire.
      Bonne préparation de roadtrip !

  24. Bonjour

    Pour fêter nos 10 ans de mariage je souhaiterais faire une surprise à mon mari et partir faire un road trip dans l’ouest américain mais avec nos deux garçons qui auront 5 ans et 9 ans et au mois d’aout car nous n’avons pas trop le choix.
    que me conseillez vous et combien dois je prévoir environ pour nous 4 ?
    Je suis assez débrouillarde habituellement mais la trop d’éléments je suis un peu perdu.

    1. Bonsoir,

      Difficile à dire car je ne sais pas combien de temps vous voulez partir ni quel parcours vous comptez faire (quel type de logement, de voiture ?). Mais comme ça, à vue de nez, pour l’ouest, partez sur minimum 8000 euros pour 15 jours/4 personnes. Pour 3 semaines : 10-12 000. Si vous voulez, envoyez moi un mail à contact@lostintheusa.fr pour votre projet avec ce que vous voulez voir, durée, période, etc. Je vous donnerai une analyse un peu plus fine ou une idée de parcours selon vos envies.
      Bonne soirée

  25. Bonjour

    J’envisage de partir aux USA en Octobre 2019 , pour 3 semaines, avec mon mari et mes 4 enfants ( 13,10 et 2×8 ans ), lieu non encore défini, mais certainement l’ouest, entre San Francisco et le Parc Yellowstone.
    Le gros problème que je rencontre pour établir un budget concerne l’hôtel. Deux possibilités s’offrent à nous : passer une semaine dans une location ( histoire de profiter d’un lieu et s’imprégner plus longtemps d’une ambiance puis deux semaines en road trip , ou faire uniquement 3 semaines de road trip. J’estime mon budget pour le moment à 14 000-15 000euros ( 2 des vols aller-retour sont payés grâce aux miles Air France )
    Le camping car pour 6 me semble trop coûteux et surtout trop encombrant, à moins de ne l’utiliser que pour les grands parc , en dehors des villes ?
    Je me demande s’il existe des hôtels à prix abordable ( moins de 200€ la nuit ) qui proposent des chambres pour 6 ( ou 4+ 2 lits d’appoint ). Existe-il aussi des appart hôtels ?
    Merci

    1. Bonjour Audrey,
      Merci pour votre message. Très joli projet. Attention, tout de même, c’est pas évident de faire SF et Yellowstone dans le même roadtrip tout en profitant des parcs de l’ouest. Souvent, il faut faire un choix. Surtout en 3 semaines, c’est léger.
      Concernant l’hôtel, c’est en effet pas évident pour 6. Je m’explique. Généralement, les chambres sont calibrées pour 4 personnes. On peut demander un « rollaway bed » pour dormir à 5. Six, c’est plus difficile. Dans certaines motels, les grandes familles prennent parfois deux chambres et il existe souvent des portes communicantes.
      Mais certains hôtels proposent des solutions pour 6 : regardez le site sixsuitcasetravel.com. Sur Booking aussi, vous pouvez en trouver.
      Sinon, regardez les chambres pour 5 avec une demande de rollaway bed. Enfin, pour les Apart-Hôtels, AirBNB ou VRBO, ça peut le faire aussi.
      Attendez vous néanmoins à des prix importants dans l’ouest et même pour deux personnes, il est difficile aujourd’hui de trouver pour moins de 200 euros la nuit à San Francisco.
      Le Camping car est onéreux en terme de budget et vous sera inutile à SF et dans d’autres villes. Si c’est un premier roadtrip, je ne le recommande pas.
      Bon dimanche et bonne préparation de roadtrip

  26. Merci beaucoooooup,

    Je vis en Équateur et je pars avec ma compagne et ses enfants pour un RoadTrip en Harley (3 motos) pour un mois. On est assez large quand les z’enfants ne sont pas lá (le Berverly Hill hotel)…. plus justes quand ils sont lá (on va pas gâcher).

    Merci pour tout.

    Henri

  27. Bonjour !
    Quelle belle découverte que votre site !
    Nous nous marions en août prochain et nous avons choisi la destination de notre voyage de noces : 1 mois sur la route 66 en voiture !

    Je l’ai déjà faite avec mes parents il y a plus ou moins 20 ans, et je m’en réjouis de la faire découvrir à mon homme !

    Il me laisse carte blanche pour l´organisation, autant vous dire que je vais m’en donner à coeur joie !

    Départ Chicago, arrivée Los Angeles évidemment. Avec qq détours vers Santa fe, Monument Valley, las Vegas, et pourquoi pas death Valley et San Francisco.
    Je me souviens de la chaîne Motel 6, est-ce toujours aussi intéressant ?
    J’ai l intention d’y Aller le plus possible pour pouvoir se faire qq plaisirs à certains endroits (Monument Valley, las Vegas, …).

    Je prévois une enveloppe de +- 10 000 euros tout compris (j aimerai faire le survol en Helicoper du grand canyon, Universal studio, qq entrées de parcs dans l ouest…), est ce que cela vous semble une bonne estimation ?

    (Je note précieusement tous les conseils pratiques du genre « glacière pliable, infos pour internet… merci deja !)

    Merci d’avance !

    Caroline

    1. Hello Caroline !
      Merci pour le message. A vue de nez, comme ça, je dirai aucun souci pour le budget, surtout que la partie haute de la 66 n’est pas très onéreuse. Bien sûr, si vous faites péter les palaces ou l’hélico tous les deux jours, ça peut faire mal. Mais c’est en gros notre budget pour 35 jours (sauf l’an dernier mais Hawaii et les avions ont fait grimper la note) et on ne se prive pas.
      N’hésite pas à jeter un oeil sur tous nos articles 66 et si tu as des questions sur les détours, idem. On peut aider.
      Pour Motel 6, c’est du motel de base, comme d’autres chaînes (Super 8, Travelodge…). Très pratique pour des étapes. Mais surtout, sur la 66, je vous conseille de choisir des indépendants. Déjà car il y en a plein et en plus, ils perpétuent l’histoire de la Mother Rd.
      Enfin, glacière indispensable pour un mois et la data, je trouve ça important pour bien choisir ses restos (on se trompe très rarement grâce à ça).
      Bonne préparation de roadtrip et au plaisir

      1. Bonsoir !
        Je n’arrive pas à me décoller de votre site :-)
        je pense bien que ce sera ma bible pour préparer le voyage !

        Merci et bonne soirée

        Caroline

  28. Bonjour j’ai 19 ans et je souhaite partir seul en 2019 en californie je voudrai savoir quelque renseignements au niveaux location voiture mon budget est environ de 4500 à 5000 euros et aussi pour l’hébergement je voudrait y allez vers avril mais pour 1 mois et demi cordialement j’ai plein d’autres question.

    1. Hello,
      Au niveau de la voiture, c’est très compliqué pour les moins de 25 ans (plus cher) et encore plus pour les moins de 21 ans. Très peu de loueurs acceptent de louer. Je pense, de mémoire, que Fox et EZ acceptent. Tous les autres, l’âge limite est 21 ans (peut-être 20 pour Hertz mais à vérifier). Quoiqu’il en soit, tu auras des frais supplémentaires. Pour ton budget, il n’est pas énorme pour 1 mois et demi. Mais en étant malin (auberge de jeunesse, camping), ça peut tenir. Si tu as beaucoup de questions, envoie nous plutôt un mail à contact@lostintheusa.fr
      Bonne soirée et bonne préparation de roadtrip

      1. Merci de toute façon je pense que la voiture est indispensable je fait ce roadtrip pour la 1ère fois donc comment et le climat vers santa rosa à cette période de l’année vers mai juin je me pose pas mal de question je suis encore en période probatoire aucun problème pour louez une voiture quelle chose à faire à santa rosa de toute façon j’irais en camping merci d’avances j’attends votre réponse avec impatience

        1. Merci de toute façon je pense que la voiture est indispensable je fait ce roadtrip pour la 1ère fois donc comment et le climat vers santa rosa à cette période de l’année vers mai juin je me pose pas mal de question je suis encore en période probatoire aucun problème pour louez une voiture quelle chose à faire à santa rosa de toute façon j’irais en camping merci d’avances j’attends votre réponse avec impatience ou peut être louer un scooter si il fait beaux à cette période un 125 cc

          1. Hello Lenay, oui, la voiture est indispensable pour en profiter à fond mais il est aussi possible de miser sur les transports en commun (moins facile pour la découverte des parc mais c’est jouable). Santa Rosa, aucune idée de ce qu’il y a à y faire. Nous y sommes juste passés rapidement. Pour le scooter, tu peux le louer en ville mais je te déconseille au-delà, les distances sont énormes.

        2. Bonjour je vous remercie de votre réponse , le climat est comment à santa rosa à cette période vers février à mai à peut près par contre je ne ses pas comment mi prendre au niveaux voiture car j’aurais que 20 ans merci j’attends votre réponse

          1. Hello, tu trouveras ces réponses dans Google. Tape « santa rosa weather year round ». Concernant la voiture, je t’ai déjà répondu. Seules les compagnies Fox et EZ pourront te louer une voiture. Il faut que tu regardes sur leur site. bonne soirée

  29. Bonjour,

    Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour ce site et tous ces articles qui sont une réelle mine d’or pour des personnes désirant de réaliser un road trip dans l’ouest des usa !!
    Malgré avoir passé en revue plusieurs de vos articles, quelques questions subsistent quand à l’organisation du road trip :) Nous souhaitons partir à deux avec ma copine pendant le mois d’octobre donc la basse saison, pendant une trentaine de jours selon l’itinéraire. J’ai effectué deux / trois planifications via votre planificateur (qui est très bien réalisé et d’une grande aide !!).

    Plusieurs précisions :
    – Nous souhaitons faire un road trip assez chargé en incluant si possible Yellowstone si le budget le permet et si en une trentaine de jours (30 à 35 jours) si le tout est réalisable.
    – Nous souhaitons acheter une tente sur place pour effectuer quelques nuits en tente puis le reste sera Motel / auberge de jeunesse / Lodges selon les endroits à visiter.
    – Nous allons louer une voiture sur place pour la durée de notre séjour (Doit-on vraiment privilégié un SUV 4*4 vis à vis des parcs sachant que l’on est deux?)
    – D’où ma première interrogation sur la saison, en octobre ne fait-il pas trop frais dans les parcs nationaux pour faire du camping ?

    – Voici un premier jet notre trajet, j’aimerais vos impressions ou commentaires sur ce qui est modifiable :

    Départ de Los Angeles et retour à Los Angeles pour faire la côte dans le bon sens comme indiqué sur votre site :)
    Sequoia NP
    Kings Canyon (Vaut-il le coup?)
    Yosemite NP
    Death Valley
    Las Vegas
    Grand Canyon via la 66
    Page
    Monument Valley
    Moab
    (Bryce NP) : Sachant que l’on veut aller à Yellowstone je ne sais pas si ces deux parcs valent le détour de plusieurs centaines de kilomètres ?
    (Zion NP) : idem
    Yellowstone via Salt Lake City (des recommandations sur des arrêts à faire en route?)
    San Francisco en redescendant par Twin Falls & Reno
    Retour à LA via la côte : Big Sur et Santa Barbara

    Soit un trajet de plus de 6000 km voir 7000 en incluant le détour Bryce & Zion.

    Voila pour le trajet idéal, je me doute qu’il va falloir trancher sur ce qui peut ou ne peut pas se faire selon notre durée de séjour que l’on pourra adapter et à voir également selon les travaux sur les routes ou les parcs nationaux à cette période de l’année.

    Je vous remercie pour votre retour.

    Guillaume

    1. Hello Guillaume,
      Et bien voilà un commentaire bien touffu ^^ Je vais essayer de répondre en oubliant rien. Merci déjà pour tes compliments. On essaie de faire ua mieux pour aider tout le monde.
      Tes questions

      – Nous souhaitons acheter une tente sur place pour effectuer quelques nuits en tente puis le reste sera Motel / auberge de jeunesse / Lodges selon les endroits à visiter.
      Aucun souci. Direction Walmart (premier prix) ou REI (plus technique)

      – Nous allons louer une voiture sur place pour la durée de notre séjour (Doit-on vraiment privilégié un SUV 4*4 vis à vis des parcs sachant que l’on est deux?)
      Aucune obligation. Mais c’est tout de même un peu plus confort et cela permet de prendre certaines routes tranquillement comme celle de Monument Valley
      – D’où ma première interrogation sur la saison, en octobre ne fait-il pas trop frais dans les parcs nationaux pour faire du camping ?
      Il va commencer à faire frais, particulièrement dans la Sierra Nevada (Sequoia et Yosemite) et au Yellowstone. Dans ce dernier, il faut même s’attendre à de la neige. J’ai un peu tiqué quand j’ai vu que vous y alliez en octobre car quelques routes ferment dès le début du mois d’octobre en hiver (le 9 en 2018) et d’autres en novembre. Mais le parc se visite hein. C’est juste plus limité. A Sequoia, possible que vous ayez besoin de chaînes.
      – Kings Canyon (Vaut-il le coup?)
      En allant à Sequoia, vous y passez. Faites un tour sur la route qui y mène mais pas la peine de vous la taper en entier, c’est long et plutôt monotone.
      – (Bryce NP) : Sachant que l’on veut aller à Yellowstone je ne sais pas si ces deux parcs valent le détour de plusieurs centaines de kilomètres ?
      (Zion NP) : idem
      Oui, ça vaut le coup, et surtout la Scenic Byway 12. Pour moi, vous pouvez encore optimiser votre parcours.
      – Yellowstone via Salt Lake City (des recommandations sur des arrêts à faire en route?)
      Antelope Island, Bear Lake et Grand Teton.

      Au plaisir d’en discuter. Si jamais (c’est plus facile pour nous), envoyez nous un mail (contact@lostintheusa.fr)
      Bonne soirée

      1. Bonjour Jean-Philippe,

        Je vous remercie pour vos éléments de réponse (malgré mes nombreuses questions, désolé haha) qui me permettront d’avancer au mieux dans la préparation de notre road-trip. Je n’hésiterais pas à vous envoyer un mail lorsque nous aurons planifié concrètement le voyage et le parcours.

        Nous aurions préféré voyager courant septembre mais nos différents emplois du temps ne nous permettent de partir qu’ à partir des premiers jours d’octobre… Je pense, au vu de la saison à laquelle nous partirons, opter pour un 4*4 ou quelque chose d’assez costaud et surtout équipé de chaînes (je sens qu’on va la sentir passer sur la note celle-la..). En tout cas, merci encore pour vos retours sur les parcs nationaux et autres.

        Bonne journée,
        Guillaume

        1. Super, on fait comme ça. Alors, juste une précision, ne parle pas de chaînes à ton loueur de voiture. Il est interdit d’en monter normalement sur les voitures de location. Le seul endroit où tu peux en avoir besoin (mais il faut checker régulièrement sur le site officiel), c’est Sequoia/KingsCanyon. Si tu vois deux trois jours avant que les chaînes sont nécessaire, tu peux les acheter dans un Walmart. Evite de les acheter à l’entrée du parc, c’ets là qu’ils t’assomment. Mais rassure toi aussi, ce ne sont pas les prix français ;-)
          Bonne journée

  30. génial,
    je pars en avril 2019 avec mes 2 meilleurs amis..
    votre site m’a bcp aidé…
    J’avais compté entre 2000 et 2500 par personne..
    puis je vous posé des questions dans l’élaboration de mon projet??
    J’ai du mal a tracer le circuit!!

    d’avance merci

  31. Bonjour,
    Merci pour votre site !
    Nous partons à 4 fin avril- début mai.
    J’ai établi un premier circuit, pensez-vous que c’est faisable en 18jours ?
    1 Arrivée San Francisco 14h00
    2 San Francisco
    3 San Francisco → Yosemite
    4 Yosemite → Mammoth Lakes
    5 Mammoth Lakes → Death Valley
    6 Death Valley → Las Vegas
    7 Las Vegas → Zion
    8 Zion → Bryce Canyon
    9 Bryce Canyon → Lake Powell
    10 Lake Powell → Monument Valley
    11 Monument Valley → Grand Canyon
    12 Grand Canyon → Kingman
    13 Kingman → Los Angeles
    14 Los Angeles Hollywood Studios
    15 Los Angeles → Pismo Beach
    16 Pismo Beach → Monterey
    17 Monterey → San Francisco
    18 San Francisco – France

    Il vaut mieux réserver l’hôtel à l’avance ou pouvons-nous le faire sur place chaque jour ?
    J’ai juste réservé à SF pour les 2 premières nuits pour le moment

    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Lise et merci pour ton message. Ton parcours est tout à fait faisable, un peu speed quand même puisque tu as un enchaînement de « nuits uniques », pas deux nuits au même endroit hormis SF et LA. Il faudra donc une bonne petite rigueur pour tenir le rythme. En soit, il n’est pas infaisable, loin de là, juste speed et ne vous permettra pas beaucoup de temps de respiration. Mais si vous êtes jeunes, dynamiques, aucun souci.

      Par contre, il y a un point qui me chiffonne. Vous parlez de fin avril, début mai. Vous risquez d’avoir la Tioga Rd, qui vous permet de passer de Yosemite à Mammoth Lakes, fermée. Suivant l’avancée du déneigement (elle monte à 3000m), elle ouvre généralement début mai et l’an dernier, année particulière, il a fallu attendre fin juin-début juillet. Si elle est fermée, vous pouvez regarder la 108 et la 4, qui ouvre généralement un tout petit peu avant. Si ces trois routes sont fermées, vous devrez passer par le sud et Bakersfield. Gros détour et nuit à l’eau pour Mammoth.
      Concernant les réservations, c’est faisable à cette époque mais c’est quand même mieux de réserver dans certains coins pour éviter l’errance. Je pense à Page, Grand Canyon et Monument Valley.
      Bonne préparation de roadtrips dans l’ouest
      JP

  32. Très intéressant votre article ! Mais si c’est pour un road trip tout autour des USA , cela va coûter beaucoup plus cher n’est-ce pas ? :/
    En tout cas merci pour vos précieux conseils !

    1. Bonjour Elisa,

      Merci pour le message. Pour ta question, c’est plus la durée du voyage (et la manière de voyager) qui vont avoir un effet sur le budget. Car visiter le centre et le sud des USA, c’est moins cher que l’ouest par exemple.
      La fourchette par jour donnée en conclusion est toujours valable.
      Par contre, le tour des Etats-Unis ? Tu as prévu combien de temps ? Car, dit comme ça, c’est un voyage de 2 ou 3 mois ^^
      Si tu as d’autres questions précises sur ton projet, n’hésite pas à nous les reposer ici ou envoyer un mail : contact@lostintheusa.fr

      Bonne journée
      JP

  33. Bonjour, tout d’abord merci pour ces articles fournis et tellement utiles ! J’envisage un grand voyage de deux mois avec mes 5 enfants en avril et en mai 2019 … monsieur participera seulement les trois premières semaines … nous serons donc 6-7 entre 4 et 40 ans. Je me demande si il est plus malin de louer un camping car ou plutôt un van et dormir parfois en hôtel et parfois en camping … ? Et vous qui avez l’expérience : que pensez vous de la faisabilité du projet ?merci bcp

    1. Bonsoir Martine et merci pour votre message.
      Pour votre question, c’est difficile de se rendre compte sans un petit devis. Le truc, c’est qu’il vous faudra un camping car assez conséquent. Mais je pense que mis bout à bout, vous vous en sortiez mieux avec le camping car.
      La solution la moins cher restera quoiqu’il en soit le combo voiture (au moins une 8 places type Suburban pour vous) et camping. Le motel vous obligera à prendre deux chambres donc ça peut vitre monter.
      Essayez peut-être de faire une recherche sur El Monte RV, Cruise America et CamperUSATravel. Mais selon moi, on sera entre 5 et 8000 euros pour une location comme ça. Pour un van 12 places, ce sera 2500 euros environ. C’est un calcul à faire.
      Quant au projet, je ne peux que le saluer. C’est génial de partir avec toute la petite famille en roadtrip deux mois. Mais si vous êtes sur un budget serré, considérer l’option van/camping.
      Bonne soirée et au plaisir

  34. bonjour!!!
    mais quelle mine d’or votre blog!!
    je suis moitié américaine et suis déjà allée plusieurs fois aux states depuis que j’ai 5ans, et aussi au québec! l’an prochain ça fera 10 ans que mon père n’est plus parmi nous et j’ai une forte envie de faire découvrir cette moitié de moi à mes enfants qui ne connaissent pas encore, comme un voyage en mémoire de mon père… le Hic je suis une maman solo de 2 enfants (12 et 7) avec un budget serré voire aujourd’hui inexistant lol!
    j’ai esquissé quelques idées
    New-York
    providence of course (là d’où on est originaires)
    new port parce que j’y suis déjà allée et que les maisons sont démentielles!!
    salem
    portsmouth
    et voir pour monter jusqu’à montréal
    et retour par albany
    et New-York
    à lire tous les témoignages je vais devoir économiser 2 bras voire emprunter pour nous faire vivre cette aventure!!

    je souhaite faire hôtels ou motels ou chez l’habitant, je fais partie d’une communauté sportive où il y a beaucoup d’américaines, qui sait? et louer une voiture,
    pour les repas, 1 par jour au resto et les autres achetés au supermarché. les billets d’avion je trouve toujours des bons plans et un aller retour NY se trouve à 400€, là dessus je devrais m’en sortir. J’ai l’intention de profiter de la nature, visiter des musées , arpenter les villes …
    mon gros handicap, je n’ai plus de famille aux states… juste au québec.
    donc voilà mon gros brouillon !
    merci pour vos infos et les retours des autres voyageurs!!
    @bientôt
    annsophie

    1. Hello Annsophie,

      Merci pour ton message; Chouette projet mais je dois bien t’avouer que c’est le coin des USA (le nord-est) que l’on connaît le moins. Bien sûr, c’est dans nos plans mais pas pour tout de suite. Tout ce que je sais, c’est que le prix des logements est tout de même assez élevé (c’est pour ça qu’on a repoussé plusieurs fois). Tu devrais peut-être aller jeter un oeil chez Mathilde, blogueuse à Boston, qui a bien éclusé le nord-est ou encore Laetitia, de Complètement à l’ouest.
      Je suis sûr et certain qu’en étant malin, on peut faire des merveilles niveau budget surtout que, comme tu l’as souligné, on peut faire de bonnes affaires sur les billets d’avion.
      Très bon WE
      JP

      1. Bonsoir, merci pour les blogs,je vais aller y faire un tour!! oui je sais que la côte est est assez expensive mais les bons plans ça me connait, je vais fouiner!!
        Bonne semaine,

  35. Bonsoir,
    Merci pour ces infos qui nous servirons pour la préparation de notre prochain Roadtrip.
    Nous préparons un futur voyage qui devrait relier Miami à San-francisco, en avril prochain.
    Je reviendrais chercher, fouiner et sans doute questionner pour solliciter les voyageurs.
    Un grand Merci!!!

  36. Bonjour !

    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet été ! Je pars faire à peu près le même tour avec mon mari cet été entre le 3 et le 24 août ! Nous avons loué un camper van. Après SF, nous comptions partir vers Yosemite, faire le tour des parcs, aller à LA, puis remonter la côte vers SF. Je vois que vous avez fait l’inverse pour votre roadtrip et je me demandais pourquoi ? J’hésite en effet à faire la même chose, me disant que « fin août » il y aura eut-être un peu moins de monde dans certains parcs, notamment Yosemite, que plus tôt en août.

    Merci pour votre réponse !
    Ségolène

    1. Bonsoir Ségolène,
      Merci pour votre message. Pourquoi le faire dans ce sens ? Pour une seule raison : descendre la côte plutôt que la montée. C’est plus sympa car vous êtes du bon côté de la route pour la vue et les arrêts. Après, ce n’est pas essentiel non plus et vous ne raterez rien à le faire dans l’autre sens. Pour la monde, début août ou fin août, ce sera la même chose. Les parcs sont très chargés jusqu’à début octobre.
      Bon roadtrip !

  37. Bonjour et merci de toutes ces informations. J’ai une question qui va peut-être vous sembler toute bête mais je ne suis pas (encore) une grande voyageuse : il me semble qu’il faut impérativement repartir de l’aéroport d’arrivée, sinon c’est encore plus cher ? C’est-à-dire qu’il faut par exemple réserver des vols AR San Francisco par exemple, plutôt que d’envisager d’atterrir à San Francisco puis de rentrer en France depuis Los Angeles ?

    Un grand merci par avance.

    Caroline

    1. Bonsoir Caroline,
      En effet, généralement (mais avec les billets d’avion, les règles sont parfois chamboulées), les vols multi-destinations sont plus cher que les vols classiques AR.
      Très bonne soirée

  38. Hello les trippers on part en Alaska fin juin et ça y est on se décide pour prendre une assurance…chapka ! par contre on arrive pas à trouver votre code promo sur votre site, comment faire pour s’assurer des 5% de reduc’ ?
    bien cordialement

    Chuck

  39. Bonjour a tous ,
    votre site est très intéressent , je suis un passionné des états unis et j’adore lire vos commentaires , j’ai eu la change d’y allez en juin 2017 en voyage organisé par le ce de la boite ou je travail pour 13 jours visiter la Californie , San Francisco , las Vegas , Los Angeles avec un tarif réduit . je pense que cela ne se reproduiras pas de si tôt avec le CE .je regarde souvent des reportages sur les US , mais quand je lit vos commentaires sur le budget de vos roadtrips que j’aimerai faire!! c’est trop pour moi financièrement , on n’est pas sur la même planète !! ou alors j’ai raté quelque chose dans ma vie , j’espére ne pas vous choquer !! mais si vous avez des idées pour partir la-bas avec un budget plus modeste , je suis ouvert . merci à vous tous

    1. Bonsoir Arnaud,
      Merci pour ton message. Ah non, pas de souci, tu ne nous choques pas. Mais on sait que les USA ne sont pas une destination bon marché. Néanmoins, il y a de quoi faire de belles économies, comme on l’écrit dans l’article, en partant hors saison et/ou des secteurs moins connus et/ou en campant par exemple. Tu peux faire des beaux trips aux US à partir de 2000 euros (12-15 jours) mais il faut être souple.
      En revanche, partir 3 semaine en plein été dans l’ouest, cela a un vrai coût et ça, c’est une réalité.
      Bonne soirée

      1. Bonjour Jean Philippe ,
        merci beaucoup pour ces éclaircissements, je vais étudier tout cela pour voir avec mon budget
        bonne journée
        Arnaud

  40. Bonjour à tous,
    Cela fait maintenant quelques mois que le rêve se l’Ouest americain et je compte franchir le pas en partant deux semaines en septembre 2018.
    Au début je me suis dit que j’allais faire L.A et SF mais étant donné que je suis un passionné de photographie, je vais plutôt partir sur un roadtrip incluant les parcs nationaux.
    L’idée serait d’atterrir à L.A et d’y rester deux jours. Ensuite louer une voiture de location et faire l’itinéraire suivant : L.A (2j) > Zion (1j) > Bryce Canyon (1j) > Page/Lower Antelope/Lac Powell > Monument Valley (2j) > Grand Canyon (1j) > Las Vegas (1j) > Death Valley (1j) > Mammouth Lake (1j) > Yosemite (2j) et San Francisco (2j)

    Je suis solo traveler et du coup je dois assumer tous les frais mais je compte le faire de manière économique en louant une voiture, dormir dans des hôtels normaux dans les parcs et dans des auberges de jeunesse dans les grandes villes avec un repas au resto par soir.
    Pensez vous qu’avec un budget de 2000 euros (hors vols, location de voitures et hébergement) c’est possible ?
    Pour le reste J’ai checké : le vol me reviendrait à 650 euros, les hébergements sur le séjour : 900 euros ( simulation sur booking.com) et 350 euros de location de voitures.

    Merci par avance pour vos précieux conseils et retours
    Ismaël

    1. Bonsoir Ismael !
      Merci pour ton message et pour le détail de ton projet. Honnêtement, je pense que ça passe avec 2000 euros en solo pour deux semaines. Avec le pass des parcs (80$), 200-300 $ d’essence, 200-300 $ pour les activités et parcs non compris dans le pass, et le reste pour la nourriture et les boissons.
      RAS.
      Par contre, pense à tes logements assez vite si tu veux éviter une petite augmentation sur les dernières minutes.
      Bonne soirée et bon roadtrip

  41. Bonsoir,
    Merci pour votre partage!! Une mine d’informations qui nous rassure… nous avons pour projet d’emmener nos 3 ados (16/14/13 ans) en road trip en californie. Nous ne sommes-nous jamais allées aux usa, ils rêvent de californie alors on s’est dit que c’était le moment. Nous pensons à une boucle : Los Angeles, San Francisco, parcs nationaux, Las Vegas, retour Los Angeles (par la cote).

    Nous pensons partir soit en avril soit en octobre 2019, et oui avec 3 ados scolarisés, pas le choix que de partir en période de vacances scolaires (vacances de Pâques ou Toussaint).
    Nous avions pensé à un premier budget de 15000€ pour 18/20 jours.
    Pensez-vous que ce soit réaliste? Car ouii nous sommes 5… et oui…

    1. Bonjour Céline,
      Avec plaisir pour le partage. Pour le budget, oui, c’est réaliste, largement. Vous avez de quoi vous faire plaisir même. En préparant cela à l’avance, avec précision, vous allez pouvoir faire baisser la note. Pour ce qui est des chambres de 5, il en existe dans l’ouest, les Américains sont très famille. Au pire, il faut demander parfois un « rollaway bed » et ça ira !
      Hésitez pas si d’autres questions !
      Bon roadtrip

  42. Je ne suis pas d’accord avec l’estimation finale :
    21 jours de las vegas à yellowstone en passant par les parcs de l’Utah.
    Location voiture avec aux alentours de 4500km parcouru.
    4 nuits d’hotel et le reste dans les campings des parcs.
    Avec notre matériel (tente, sac de couchage, matelas,…) ramené de france.
    Glacière, réchaud, bois,…. acheté sur place.
    3 repas par jour(en cuisinant nous même la plupart du temps —> moins cher et meilleur pour la santé), achat de souvenirs, entrées des parcs.
    Randonnées.
    Nous sommes à moins de 2000 euros par personne fin juin début juillet sans nous priver.
    Bien sûr les attractions genre stand de tir, casino et attractions attrape-touristes bidons ne sont pas notre truc.

    1. Bonjour Baptiste ! Merci pour ton retour. Pas ok avec l’estimation ? Pourtant, tu es bien dans la fourchette donnée (80/200). Avec 2000 euros environ par personne sur 21 jours, cela fait environ 95 euros/jour/personne. La fourchette basse étant à 80. C’est vraiment un budget bien ficelé à cette époque de l’année et dans ce secteur. J’imagine que tu as eu un bon prix pour les vols, même en période haute (dans les 600 euros ?) et tu as fait ce qui, selon nous, est le plus économique (voiture/camping). Donc rien d’étonnant ou d’extraordinaire à arriver à ce budget, même en plein été. Si jamais tu as un budget (et parcours) plus détaillé et que tu souhaites le partager, je pourrais le mettre en fin d’article comme autre exemple ;-)
      Bonne journée

  43. Bonjour Thomas
    Alors comment ça s’est passé avec la carte revolut ? Je l’ai aussi mais j’hésite à prendre beaucoup d espèces au cas ou la carte ne soit pas acceptée partout ….
    Merci pour ton retour, nous partons dans 1 mois
    Corinne

  44. Bonjour,
    Je suis à la découverte de votre site. C’est très intéressant.
    Je prévoit avec ma femme d’aller faire un Road Trip l’année prochaine (en septembre/octobre), en 3 semaines. Mais je me demande si ce que je prévoit n’est pas un peu trop gros. 8310 km selon le planificateur, de New-York à Yellowstone Park. J’atterrie à New-York parce que nous avons des amis qui nous attendent là-bas. Bref, 8300 km en 3 semaines, ça vous semble faisable ? Je planche plutôt sur un budget de 5000€ avec RV ou Camper-van, pour ne pas me soucier des hôtels. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Charlie,
      Merci pour le message. Du coup, ce roadtrip, c’est une boucle NY-Yellowstone-NY ? Car ça change beaucoup de chose au niveau du budget (vols et location de véhicule). 8300 km en trois semaines ce n’est pas rien, c’est même sûrement un peu beaucoup car tu as au moins deux points qui réclament du temps : NY avec tes amis et Yellowstone, qui représente avec le Grand Teton un bloc qui mérite 5 à 7 jours.
      Pour mieux évaluer ton projet, il faudrait me dire par où tu pensais passer, combien de temps à NY, si c’est une boucle. Comme ça, difficile à dire mais 400 km par jour en moyenne avec un RV, c’est assez costaud.
      Quand au budget, c’est assez limite surtout que la location de RV ou de Camper Van est assez onéreuse (dans les 2000 euros minimum pour le RV et avec des limitations de kilométrages par jour pour certains loueurs). Si tu pars sur 2000 euros de loc, plus 1000-1200 euros d’avion, plus l’essence (au moins 600 euros pour 8000 km), il ne te restera plus que 1400-1200 euros pour tout le reste (nourriture, parcs, emplacements de camping, activités…). Ca me semble un peu serré.
      Voilà pour mon retour. Bonne préparation de roadtrip

      1. Tout d’abord, merci de me répondre.
        Donc, oui, c’est une boucle NY-Yellowsyone-NY. Cependant, le temps passé sur New-York n’est pas compris dans les 3 semaines. Nous comptons passer 2,3 jours sur place chez une amie avant de partir. J’imagine qu’il y a beaucoup de choses à voir sur place, à Yellowstone. Mais je ne pensais pas à 5 jours, c’est sûr. Je voulais passer par Washington, Saint Louis, Kansas Coty à l’aller, et Chicago, Détroit au retour. Après si c’est trop, l’objectif est de se revoir nous potes à NY et de se faire un parc national. Y en a-t-il un plus proche et aussi sympa ? Pour le budget, si je ne compte pas les billets dedans, est-ce que c’est faisable ? Merci encore pour tes conseils.

        1. Re Charlie,
          Oui, en fait, le Yellowstone, c’est surtout un espace immense, grand comme la Corse, très varié avec pas mal de monde aussi. C’est pourquoi on conseille entre 3 et 5 nuits pour bien en profiter.
          Et non, il n’y a pas de parc aussi sympa que le Yellowstone plus près. Il y a des parcs, clairement, mais pas aussi beau, et génial. Sur la route, tu auras Badlands NP, Wind Cave, Mont Rushmore, Devils Tower… Ce secteur est très sympa et mérite un peu de temps. Pour le reste, ça sera beaucoup de route…. plate ^^
          Pour le budget, ça me paraît mieux en effet. ;-) Après, il y a beaucoup de facteurs : repas, hébergements, activités… Mais ça peut rentrer oui.
          Bonne soirée

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