Après Yosemite ou Zion, voici la troisième partie pour l’hébergement à proximité des parcs nationaux. Cap sur Bryce Canyon National Park, un incontournable des roadtrips dans l’ouest américain.

Pas particulièrement grand, ce parc est l’un des Mighty Five de l’Utah (avec ZionCapitol ReefArches et Canyonlands). Il est célèbre pour son amphithéâtre de hoodoos, ces sublimes cheminées de fée aux couleurs ocres. Il y a la scenic drive de 28 kilomètres, quatorze points de vue délicieux et des tonnes de randonnées pour étancher votre soif de grands espaces.

Lire aussi :

Hôtels, lodge, campings : les hébergements pour visiter Bryce Canyon NP

Foire aux questions

Où se trouve Bryce Canyon NP ?

Le parc national de Bryce Canyon se trouve dans le sud-ouest de l’Utah, sur le plateau du Colorado. Cedar City (33 000 habitants) est la grande ville la plus proche, à environ une heure et demi de route à l’ouest. Page est à 2h30, Las Vegas (Nevada) à 4h15 et le parc de Zion voisin à 1h30.

Dans quel roadtrip l’intégrer ?

Bryce Canyon est l’un des incontournables de l’ouest. C’est un parc qui s’intègre parfaitement dans un parcours classique dans l’ouest américain (on avait préparé amoureusement un article ici), qu’il soit au départ de Los Angeles, San Francisco ou Las Vegas.

Pour accéder à Bryce Canyon, soit vous arriverez de Las Vegas (à 4h15 donc), plus souvent de Zion (à 1h30), soit de Page (Lake Powell, Antelope Canyon et Horseshoe Bend) à 2h40. Il est aussi possible que vous arriviez de la Scenic Byway 12, de Capitol Reef (2h30) ou Moab (4h15).

Combien faut-il réserver de nuits ?

Bryce Canyon étant un parc « relativement » petit, facile d’accès et assez simple à visiter, avec une seule route, nous estimons, qu’en organisant bien son temps, une nuit peut suffire. Mais si vous avez un peu de large dans votre planning, une deuxième nuit permet une découverte plus en profondeur, quitte à découvrir aussi les environs, avec notamment le parc de Kodachrome Basin SP.

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc ?

C’est un parc de l’ouest donc attendez vous à des foules importantes de juin à début septembre, avec un pic en juillet-août. C’est aussi un parc en altitude avec un point culminant à 2778 m donc la neige peut y faire son apparition dès le mois d’octobre. Ceci posé, selon nous, le mieux est de visiter le parc entre fin avril et début juin et entre début septembre et début octobre.

Quel programme à Bryce Canyon ? Où placer ses nuits ?

Que faire à Bryce Canyon ? Jetez un oeil sur notre fiche dédiée. Il y a tous les points de vue et les randonnées. On vous conseille en priorité les points de vue sur l’amphithéâtre. Et, puisqu’il faut randonner pour aller voir les fameux hoodoos, misez sur le mélange de deux randos, Navajo Trail et Queen’s Garden Trail (5,6 km, 1h30-3h).

Voici deux idées de programme en un et en deux jours. Que l’on arrive du sud, de l’ouest ou de l’est, ils sont tous valables.

En une nuit
  • Jour 1 : arrivée depuis Page, Capitol Reef ou Zion. Si vous avez le temps, prendre la scenic drive (28 km) et faire les points de vue. Il y en a 13. Les meilleurs ? Sunset Point, Sunrise Point, Inspiration Point, Bryce Point donnent sur l’amphithéâtre. Fairview Point, Natural Bridge (une arche magnifique), Agua Canyon, Ponderosa Canyon, Rainbow Point et Yovimpa Point (point le plus élevé) permettent de compléter la découverte. Coucher de soleil au bien nommé Sunset Point. Nuit dans le parc, à Bryce Canyon City. Plus loin, Hatch, Panguitch ou Cannonville
  • Jour 2 : partez tôt, pourquoi pas pour un lever de soleil à Sunrise Point. Ensuite, randonnée avec le combo Navajo Trail et Queen’s Garden Trail (5,6 km, 1h30-3h). Départ pour votre prochaine destination.
En deux nuits
  • Jour 1 : arrivée depuis Page, Capitol Reef ou Zion. Si vous avez le temps, prendre la scenic drive (28 km) et faire les points de vue. Il y en a 14. Les meilleurs ? Sunset Point, Sunrise Point, Inspiration Point, Bryce Point donnent sur l’amphithéâtre. Fairview Point, Natural Bridge (une arche magnifique), Agua Canyon, Ponderosa Canyon, Rainbow Point et Yovimpa Point (point le plus élevé) permettent de compléter la découverte. Coucher de soleil au bien nommé Sunset Point. Nuit dans le parc, à Bryce Canyon City. Plus loin, Hatch, Panguitch ou Cannonville
  • Jour 2 : partez tôt, pourquoi pas pour un lever de soleil à Sunrise Point. Ensuite, randonnée avec le combo Navajo Trail et Queen’s Garden Trail (5,6 km, 1h30-3h). Profitez d’un bon petit repas ou d’un . Une deuxième rando courte (Mossy Cave) et pourquoi pas le rodéo du Ruby’s Inn à 19h.
  • Jour 3 : fin de la découverte de Bryce Canyon. Avec un tour à cheval ? Sinon, vous pouvez aussi aller découvrir un parc non loin, Kodachrome Basin SP.

Les différentes options pour dormir

Une fois que vous avez opté pour votre parcours et le temps que vous allez passer à Bryce Canyon, voici vos options, dans le parc ou en dehors.

Dans le parc

The Lodge at Bryce Canyon

C’est le seul logement en dur dans le parc. Un lodge de 114 chambres au cœur de Bryce Canyon, près de Sunset Point. Chambres, suites ou cabins. C’est cher mais super bien placé. A partir de 200 euros (taxes comprises, tarifs 2023). Réservations obligatoires.

Il y a un restaurant dans le lodge, ouvert pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Campings

Deux campings dans le parc : North et Sunset (photo ci-dessus). Ce dernier est situé tout près de Sunset Point. North est entre Fairyland Point et Sunrise Point. Les deux campgrounds, situés dans la forêt de pins ponderosa, proposent environ 100 emplacements chacun dont une partir sur réservation. Pour le reste, premier arrivé-premier servi. 20 à 30 $ par nuit et par emplacement (si tente ou RV). Pour réserver 

Il existe aussi des sites de camping sur les trails Under-the-Rim et Riggs Spring Loop. Permis obligatoire, à retirer au visitor center.

Hors du parc

Le parc ne possède qu’une entrée. Voici les villes les plus proches, classées de la plus proche à la plus éloignée. Vous trouverez logiquement les meilleurs prix en vous éloignant un peu.

  • Bryce Canyon City (à 3 km du Visitor Center), dont le Ruby’s Inn RV Park & Campground. Emplacements de camping, cabins, tipis et RV’s. Ils organisent aussi un rodéo en saison. C’est vraiment aux portes du parc et pas à proprement parler une ville. Voir les autres hébergements sur Booking, Hotels, Expedia.
  • Tropic (15 km à l’est). En direction d’Escalante et de Capitol Reef, sur la Scenic 12. Voir les hébergements sur BookingHotels ou Expedia
  • Cannonville (25 km à l’est). En direction d’Escalante et de Capitol Reef NP, sur la Scenic 12. Voir les hébergements sur Booking, Hotels ou Expedia
  • Panguitch (38 km à l’ouest). Voir les hébergements sur Booking, Hotels ou Expedia.
  • Hatch (40 km à l’ouest). Nous avons testé le Riverside Resort & RV Park à Hatch. Hatch, toute petite communauté, se trouve entre Bryce Canyon et Zion. C’est un bon compromis. Voir les hébergements sur Booking, Hotels ou Expedia.

Notre choix

Bien sûr, si vous le pouvez, optez pour le Lodge at Bryce Canyon, son emplacement est magnifique. C’est au calme. Ensuite, le Ruby’s Inn, tout près de l’entrée, est un grand classique. On aime bien aussi le Bryce Canyon Pines, qui sera plus abordable. Pour une expérience un peu à part, il y a la chaîne Under Canvas avec des tipis et des tentes safaris. Cadre magnifique et très sympa pour les familles. C’est à Widtsoe, une petite ville fantôme, un peu plus éloignée.

Pour des tarifs plus attractifs, regardez du côté de Hatch et du Riverside Ranch, qu’on valide, ou de Panguitch. Tropic et Cannonville permettent de se projeter déjà sur Capitol Reef National Park.

Vous avez des conseils, des bons plans logements ? Cet article est participatif. Commentez !

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf rodéo, photo Depositphotos

5 responses à “Bryce Canyon National Park : où dormir pour visiter le parc ?

  1. Merci pour ce petit article très instructif !!
    Meilleurs voeux pour 2023 avec plein de belles étapes dans vos futures escapades et donc plein de belles photos !😉
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.