Accueil / Découvrez les USA / Kodachrome Basin State Park
Nature

Kodachrome Basin State Park

Article rédigé le 19 février 2014 , mis à jour le 22 août 2020

L'Utah est un état gorgé de merveilles : Zion, Bryce Canyon, Arches, Capitol Reef, Canyonlands... Lors de votre virée là-bas, le carnet de bord se remplira tout seul, comme par magie. On peut aussi vous parler d'un parc qui ne fait pas partie des grands classiques, Kodachrome Basin. D'ailleurs, ce n'est qu'un "state park". Sauf que "state park", en Utah, est souvent synonyme de National Park presque partout ailleurs.

 

IMG_2675_Snapseed copie

 

Si vous n'avez pas eu votre dose de nature et d'ocre, voilà de quoi vous mettre un shoot supplémentaire. Kodachrome Basin est une halte sympa à faire sur la splendide Scenic Byway 12, qui relie Bryce Canyon (à 40 minutes) à Capitol Reef (à 3h), au coeur de l'"état de la Ruche".

Pourquoi Kodachrome ?  

Oui, la première question vient d'elle-même. C'est quoi ce nom ?  Cela vient de la National Geographic Society qui, en 1948, était venue faire un reportage photo dans cette zone encore méconnue pour le magazine (septembre 1949). Les journalistes lui donnèrent alors le nom de Kodachrome Flat, du nom de la pellicule qu'ils utilisaient (Kodak). Pour éviter un conflit, le state park, né en 1962, s'appelait Chimney Rock SP, du nom de la formation rocheuse la plus connue. Enfin, avec l'accord de Kodak, le State Park, quelques années plus tard, prit le nom de Kodachrome Basin SP. 

 

IMG_2705

 

Petit Yellowstone dans une autre vie, Kodachrome, avec ses geysers pétrifiés devenus colonnes, n'a pas le côté majestueux et foisonnant de Bryce Canyon ou la diversité de Capitol Reef. Néanmoins, c'est une halte d'une paire d'heures agréable, et qui a l'énorme avantage d'offrir de la tranquillité. Ou en tout cas, encore plus de tranquillité. C'est ce qu'on a cherché, en décrochant de la Scenic Byway 12. Un petit passage à Chimney Rock d'abord, monolithe impressionnant d'une cinquantaine de mètres de haut dressé au milieu de rien (dans la partie Est du parc). On a apprécié ensuite quelques-unes des formations rocheuses du parc (dont une ressemble à... hum... à vous de juger), ces fameux geysers pétrifiés (le parc en compte environ 67).

 

IMG_2706

IMG_2690

 

En ce matin d'août, il faisait trop chaud pour marcher. On a déclaré forfait, se contentant de toutes petites marches, en sachant que l'on allait encore gambader à Capitol Reef quelques heures plus tard et qu'on avait sué tout ce qu'on avait pu la veille à Bryce Canyon. Kodachrome offre pourtant quelques sentiers, qui mènent à Shakespeare Arch (rien à voir avec l'auteur, c'est le nom d'un ancien directeur du parc, l'arche est accessible en dix minutes, Sentinel Trail) ou à Ballerina Geyser (Panorama Trail). Voir aussi la chronique d'Isabelle de From Side 2 Side qui a emprunté Angel's Palace Trail

Bref, du coup, après notre petit tour, on a fait un stop boissons à l'épicerie du parc. Et on a fait connaissance avec les locataires des lieux. Poilus et charmants. Avant de reprendre notre route sur la Scenic Byway 12. 

 

 IMG_2743

Chimney Rock
À voir

IMG_2680

 

Le plus grand des monolithes du parc (50m environ) est très facilement accessible en voiture. Après le cabanon des rangers, il faut quitter la route principale et prendre à droite sur une dirt road. La route qui part à gauche mène ensuite à Chimney Rock.

Kodachrome State Park Road
Route

IMG_2699

 

Elle n'est pas très longue mais offre des points de vue sur quelques-uns des 67 geysers pétrifiés du parc. Elle donne accès également à plusieurs trails, au general store, aux Redstone Cabins et au principal camping.

A cheval
Animaux

Pour voir Kodachrome autrement, Red Canyon Trail Rides propose des balades à cheval au coeur du parc.

 

> Tarifs : 40$ pour une balade d'une heure, 60 $ pour une balade de deux heures

> Téléphone :  1-800-892-7923

> Site

Randonnées
Activité

  • Nature Trail (800m, boucle, facile, 15 minutes) : une petit mise en bouche du parc avec une approche pédagogique. Accessible aux fauteuils roulants.

 

  • Angel’s Palace Trail (2,4 km, boucle, facile-moyen, 1h15) : un sentier qui se dessine à 46m au-dessus du Kodachrome Basin, offrant de très jolis panoramas de ce dernier, mais aussi de Bryce Canyon. Point de départ : Kodachrome Road

 

  • Grand Parade Trail (2,4 km, boucle, facile, 40 minutes) : une marche facile au coeur de Kodachrome Basin, à la découverte des fleurs, des oiseaux et deux "box canyons". Ouvert à tous (randonneurs, chevaux, vélos), sauf les box canyons (randonneurs seulement). Point de départ : Kodachrome Road

 

IMG_2706_Snapseed

 

  • Shakespeare Arch – Sentinel Trail (2,7 km, boucle, moyen-difficile, 1h30) : la rando qui donne accès à la seule arche du parc, Shakespeare Arch, et à Sentinel Spire. Pour faire une marche un peu plus sportive, prendre le chemin alternatif, le Slickrock Cutoff. Belles vues sur le Grand Staircase-Escalante National Monument. Point de départ : prenez la dirt road qui mène à Chimney Rock et prenez la première à droite

 

  • Panorama Trail (4,8 km - 9,7 km, boucle, facile-moyen, 1h30-3h30) : dans la partie ouest, le gros morceau du parc et certainement la plus belle randonnée, avec de nombreuses vues sur les geysers pétrifiés (Ballerina Spire) et la découverte d'autres bizarreries géologiques tels "Cool Cave", "Secret Passage" ou "The Hat Shop". Ouvert à tous. Point de départ : Kodachrome Road

Kodachrome General Store

Vous pourrez trouver des boissons fraîches et un peu de nourriture au Kodachrome General Store, sur Kodachrome Road. Si ça ne suffit pas, il faudra filer à Cannonville ou à Bryce Canyon City.

Redstone Cabins

Six cabins tout-confort au coeur du parc, non loin du Kodachrome General Store, qui gère l'endroit. Quatre d'entre elles ont deux lits. Toutes proposent douches, frigos, micro-ondes, air climatisé, barbecue et un petit extérieur avec table et chaise. > Tarifs : 109 $ de Pâques à octobre, 85$ du 1er mars à Pâques. Fermé en hiver > Pour réserver : www.redstonecabins.com

Camping

Le principal camping du parc est le Basin Campground, qui se trouve au bout de Kodachrome Rd, proche de principaux trails. Jolies vues sur les formations rocheuses. A part une poignée d'entre eux (premier arrivé, premier servi), les emplacements se réservent à l'avance.  De 19 à 28$ la nuit. Depuis peu, il existe un deuxième camping, Bryce View Campground, avec une douzaine d'emplacements pour les tentes. Le tout avec vue sur BryceCanyon. 16$ la nuit. > Pour réserver : http://www.reserveamerica.com/ 

Hors du parc

Les motels les plus proches se trouvent à :

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

2 commentaires

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Kodachrome State Park Rd, Henrieville, Utah
GPS :
Lattitude : 37.516149,
Longitude : -111.993982
Téléphone :
+1 435-679-8562
Site internet :
Visiter le site
Visitor Center :
A la seule entrée du parc. Horaires variables
Horaires :
Ouvert toute l'année de 6h à 22h
Tarifs :
10 $ par véhicule (jusqu'à 8 personne). Au-delà : 3 $ par personne
Essence :
Rien dans le secteur. Faire le plein à Tropic ou Bryce Canyon
Distances :
Panguitch - Kodachrome : 66 km (1 heure). Bryce Canyon NP - Kodachrome : 38 km (40 minutes). Tropic - Kodachrome : 22 km (30 minutes). Capitol Reef NP - Kodachrome : 176 km (2h30)

Infos pratiques

Kodachrome Basin est situé à 55 km de l'extrémité ouest de la Scenic Byway 12 (50 minutes de route). Si vous venez de Panguitch, il faudra tourner à droite à Cannonville sur Kodachrome Way puis Cottonwood Canyon Rd. Et enfin à gauche sur Kodachrome State Park Rd. Soit une douzaine de kilomètres depuis Cannonville.

Il est aussi accessible par le Sud, de Page ou de Kanab, par une route non goudronnée. Attention : par temps sec, la piste est parfaite. S'il a plu les jours d'avant, mieux vaut se renseigner aux Visitor Centers de Page ou de Kanab.

Météo

A Kodachrome comme dans le reste du Sud de l'Utah, le temps peut très vite changer et il faut s'y préparer. En été, les températures frisent les 40 degrés en journée. L'hiver, en revanche, est frisquet dans ce parc à 1768m d'altitude.

  • Les meilleures périodes : avril, mai, début juin et fin septembre.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !