Bryce Canyon, c’est un incontournable. De par sa situation géographique d’abord, qui fait que de nombreux roadtrippers l’incluent à la boucle Southwest, de par sa beauté surtout. Dans un état, l’Utah, qui multiplie les joyaux, celui-ci est l’un des plus brillants. Profiter des multiples points de vue sur l’amphithéâtre ocre, voir le soleil se coucher doucement et modifier les couleurs, descendre au beau milieu des hoodoos (ou cheminées de fée) qui font la particularité de l’endroit : voilà ce qui vous attend à Bryce Canyon.
Petit retour en arrière lors de notre visite. Cette nuit là, on avait posé les valoches dans un motel comme on les aime. Déco tradi-kitch chevaline, un Wifi qui fonctionne, un diner à 100m et moins de 50 dollars la chambre, à régler à un vieux monsieur au look easy rider bardé de tatouages. A Hatch (Utah), au milieu de rien. Ou si plutôt, à mi-chemin entre deux des parcs les plus connus de l’Etat, Zion et Bryce Canyon.
Le lendemain matin, café, fresh fruits et toasts avalés, nous prenons la direction de Bryce Canyon, à 30 minutes de route. L’accès est facile et vous traverserez la ville de Bryce (essence, garage, magasins de souvenirs) avant d’arriver aux portes du parc. Disons le de suite, en une journée, aussi beau soit-il, vous aurez déjà un bon aperçu de Bryce Canyon. Tous les points de vue peuvent se faire en voiture. Mais la visite ne sera pas complète sans une descente au coeur des hoodoos.
Points de vue et randonnées
De notre côté, on a commencé par le bitume. Pas de loop road (boucle) ici, mais une route panoramique de 28 km à faire deux fois (forcément), entre la forêt de pins et les amphithéâtres d’hoodoos. Les points de vue s’enchaînent, quatorze au total : Inspiration point, Sunrise Point, Sunset Point, Natural Bridge, Rainbow Point… Que du caviar. On voit des biches traverser la route, on s’amuse à distinguer des silhouettes dans ces formations rocheuses façonnées par le temps et les éléments. Selon l’heure de la journée, la lumière donne une teinte différente à cette forêt de pierres.
Et après ? Après, c’est le moment d’enfiler les baskets et de choisir son trail. Pas trop long si vous n’êtes pas sportifs car il fait une chaleur étouffante en été. Et même si on est à plus de 2000m d’altitude, on ramasse en pleine journée. Il y a des marches pour tous les goûts et jusqu’à 14,2 km de long. Sur conseil d’un ranger, on mise sur un mélange de deux randos, Navajo Trail et Queen’s Garden Trail, au départ de Sunset Point pour un total de 5,6 km (1-3 heures).
Soyons clairs, c’est l’une des plus belles marches que j’ai jamais faites. Elle commence par une plongée superbe dans l’amphithéâtre, des passages sous des arches naturelles avant le dédale de hoodoos. On se pose quelques minutes à l’ombre en observant un geais de Steller. La dernière montée, pour sortir de l’amphithéâtre, est foutrement raide sous cette chaleur. Mais bon, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Un régal.
- Adresse
- Utah
- GPS
- Lattitude : 37.628316, Longitude : -112.167695
- Téléphone
- +1 435-834-5322
- Site internet
- http://www.nps.gov/brca/index.htm
- Visitor Center
- Ouvert de 8 à 20 h (mai à septembre), de 8h à 18h (avril et octobre), de 8h à 16h30 (novembre à mars)
- Horaires
- 24h/24
- Tarifs
- 35 $ par voiture, 30$ par moto, 20$ par piéton ou cycliste. Pass America The Beautiful accepté
- Wifi
- Au Visitor Center
Météo
Bryce Canyon est à plus de 2400m d’altitude. Il faut s’attendre à des hivers froids et enneigés et des étés assez chauds. La meilleure période pour visiter Bryce ? Mai et juin, les mois les moins pluvieux. Mais également septembre. Attention aux orages d’après-midi lors du mois d’août (et un peu en juillet aussi). C’est ce qu’on appelle la mousson nord-américaine.
Hébergement
Nous vous avons préparé un guide tout beau pour bien choisir votre hébergement à Bryce Canyon :