Par je ne sais quel mystère qui m’échappe encore, notre premier voyage dans l’ouest, qui avait fait escale à Page (Arizona), ne nous avait pas conduit à Horseshoe Bend. En fait, si, je me souviens. Nous avions une grosse journée, il faisait 40 degrés comme souvent en plein été et nous avions hésité quelques secondes sur le parking en voyant le chemin qui s’élevait. Un peu de flemme après deux semaines de trip et des grosses chaleurs, une visite de Goosenecks (que l’on pensait semblable, ce qui est faux) quelques jours avant. Mais lisez bien cela : ne faites pas comme nous. Regrets éternels… ou presque.
Car nous avons réparé le réparable en 2015. Lors de notre passage à Page, Horseshoe Bend était en haut de notre liste. Alors, un après-midi, nous avons pris la route, la 89 vers le nord. De Page, en dix minutes, nous étions arrivés devant le parking, dont l’entrée est située entre les mile markers 545 et 544. Et on vous rassure, le chemin ne s’élève pas beaucoup ensuite (un nouveau chemin est en construction, plus facile pour les PMR). Le site, payant depuis avril 2019, fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area.
A partir de septembre 2017, des travaux ont lieu à Horseshoe Bend. Voir le détail ici
Mise à jour 14 avril 2019 : Après des mois de travaux et quelques semaines de navettes, le parking d’Horseshoe Bend est ouvert. Et il faut payer : 5$ pour une moto, 10$ pour une voiture, un camping car ou un van, 35 à 140 $ pour de plus gros véhicules. Pass America ou pas, vous payez (le parking). Les horaires pour cet été (jusqu’à fin août) : 5h00 à 20h00.
Mise à jour mai 2020 : le nouveau trail est ouvert depuis début février. Il faut une quinzaine de minutes pour arriver au fer à cheval. C’est assez plat et il y a deux abris pour se reposer. Prochaine étape : la construction du Visitor Center
Une courbe absolument parfaite
Une fois garés (sur le bord de la highway car le parking était plein), nous avons entrepris la marche. C’est un aller-retour de 2,4 km qui débute par une montée sablonneuse (45 minutes aller-retour, 1h minimum avec les photos). Rien de bien méchant, juste enquiquinant quand il fait très chaud. Pensez à prendre de l’eau. Il y a un abri à mi-chemin. La suite, c’est une longue descente vers Horseshoe Bend.
Et là, c’est la claque. C’est tout simplement fascinant de voir à quel point le Colorado trace une courbe (« Horseshoe » signifie « fer à cheval ») parfaite dans la roche rouge. Les falaises sont abruptes et le fleuve 300m plus bas. Donc, soyez prudents lors des séances photos (nos conseils ci-contre pour les meilleures heures). Vous verrez des gens se pencher, prendre des risques pour la photo la plus parfaite, le selfie le plus extrême, parfois sans réfléchir. C’est dangereux. Il n’y a aucune barrière. Un Grec est mort en 2010 sur le site lorsqu’un morceau de roche a cédé. Notre petit conseil, bien choisir son spot et, si vous avez l’angle suffisant, vous allonger pour le shooting. Vous pouvez aussi déambuler sur tout le site et prendre Horseshoe Bend sous toutes les coutures. Ou sinon, asseyez-vous, respirez un grand coup et admirez une merveille de la nature. C’est encore mieux.
- Adresse
- Highway 89, Page, Arizona
- GPS
- Lattitude : 36.876274, Longitude : -111.501092
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- 7j/7, 24h/24
- Tarif
- Accès gratuit, parking payant
- Parking
- 10$ la voiture, 5$ la moto
- Temps de visite
- Au moins 1 heure
Le conseil photo
Si vous souhaitez capturer le fer à cheval dans son ensemble, il vous faudra un grand angle ou, pour les mieux équipés, un fish-eye.
Pour l'horaire, cela dépend de vos préférences. Pour voir le Colorado plutôt vert, venir en fin de matinée ou en milieu de journée. Pour le voir plus sombre, avec un effet reflet plus prononcé, le coucher de soleil (derrière Horseshoe) est tout indiqué.