Accueil / Découvrez les USA / Horseshoe Bend
Nature

Horseshoe Bend

Article rédigé le 17 décembre 2015 , mis à jour le 10 novembre 2023

Par je ne sais quel mystère qui m’échappe encore, notre premier voyage dans l’ouest, qui avait fait escale à Page (Arizona), ne nous avait pas conduit à Horseshoe Bend. En fait, si, je me souviens. Nous avions une grosse journée, il faisait 40 degrés comme souvent en plein été et nous avions hésité quelques secondes sur le parking en voyant le chemin qui s’élevait. Un peu de flemme après deux semaines de trip et des grosses chaleurs, une visite de Goosenecks (que l’on pensait semblable, ce qui est faux) quelques jours avant. Mais lisez bien cela : ne faites pas comme nous. Regrets éternels… ou presque.

Car nous avons réparé le réparable en 2015. Lors de notre passage à Page, Horseshoe Bend était en haut de notre liste. Alors, un après-midi, nous avons pris la route, la 89 vers le nord. De Page, en dix minutes, nous étions arrivés devant le parking, dont l’entrée est située entre les mile markers 545 et 544. Et on vous rassure, le chemin ne s’élève pas beaucoup ensuite (un nouveau chemin est en construction, plus facile pour les PMR). Le site, payant depuis avril 2019, fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area.

 

A partir de septembre 2017, des travaux ont lieu à Horseshoe Bend. Voir le détail ici

Mise à jour 14 avril 2019 : Après des mois de travaux et quelques semaines de navettes, le parking d’Horseshoe Bend est ouvert. Et il faut payer : 5$ pour une moto, 10$ pour une voiture, un camping car ou un van, 35 à 140 $ pour de plus gros véhicules. Pass America ou pas, vous payez (le parking). Les horaires pour cet été (jusqu’à fin août) : 5h00 à 20h00.

Mise à jour mai 2020 : le nouveau trail est ouvert depuis début février. Il faut une quinzaine de minutes pour arriver au fer à cheval. C’est assez plat et il y a deux abris pour se reposer. Prochaine étape : la construction du Visitor Center

 

IMG_7775

IMG_7784 IMG_7799

 

Une courbe absolument parfaite

Une fois garés (sur le bord de la highway car le parking était plein), nous avons entrepris la marche. C’est un aller-retour de 2,4 km qui débute par une montée sablonneuse (45 minutes aller-retour, 1h minimum avec les photos). Rien de bien méchant, juste enquiquinant quand il fait très chaud. Pensez à prendre de l’eau. Il y a un abri à mi-chemin. La suite, c’est une longue descente vers Horseshoe Bend.

Et là, c’est la claque. C’est tout simplement fascinant de voir à quel point le Colorado trace une courbe (« Horseshoe » signifie « fer à cheval ») parfaite dans la roche rouge. Les falaises sont abruptes et le fleuve 300m plus bas. Donc, soyez prudents lors des séances photos (nos conseils ci-contre pour les meilleures heures). Vous verrez des gens se pencher, prendre des risques pour la photo la plus parfaite, le selfie le plus extrême, parfois sans réfléchir. C’est dangereux. Il n’y a aucune barrière. Un Grec est mort en 2010 sur le site lorsqu’un morceau de roche a cédé. Notre petit conseil, bien choisir son spot et, si vous avez l’angle suffisant, vous allonger pour le shooting. Vous pouvez aussi déambuler sur tout le site et prendre Horseshoe Bend sous toutes les coutures. Ou sinon, asseyez-vous, respirez un grand coup et admirez une merveille de la nature. C’est encore mieux.

 

thumb_IMG_7806_1024 IMG_7885 IMG_7824 IMG_7821 IMG_7804 IMG_7803 IMG_7798 IMG_7864

Logements testés et approuvés par les Roadies

Debbies Hide A Way

119 8th Avenue, Page, Arizona
http://debbieshideaway.com/
Debbie's Hide A Way porte bien son nom : c'est une belle cachette pour se loger tranquille et bon marché à Page, surtout quand on est nombreux.

Old Quarter Little Motels

8th Avenue, Page, Arizona
Le Page Old Quarter abrite plusieurs petits motels. Une bonne solution face aux grandes chaînes qui peuplent Lake Powell Boulevard.

Lake Powell Canyon Inn

150 N Lake Powell Blvd, Page, Arizona
http://www.thepageboymotel.com/
Le Lake Powell Canyon Inn est l'un des rares motels indépendants de la rue principale de Page, Lake Powell Blvd. Un bonne piste pour loger dans cette ville.

Page

Hormis les hôtels précités, Page offre un grand choix de logements. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

2 commentaires

  1. Hello. Félicitations pour vos fiches pratiques et pour l’ensemble de votre site très bien fait, bien rédigé et agrémenté de magnifiques photos. Une véritable mine d’infos sur ce qu’on pensait faire et ce qu’on avait pas pensé à faire mais que l’on va envisager (vous savez créer l’envie!). Je vous souhaite plein de fabuleux voyages. Encore merci pour le partage.

    1. Merci beaucoup Myriam pour ton message. Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un magnifique roadtrip.

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,5
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Highway 89, Page, Arizona
GPS :
Lattitude : 36.876274,
Longitude : -111.501092
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
7j/7, 24h/24
Tarif :
Accès gratuit, parking payant
Parking :
10$ la voiture, 5$ la moto
Temps de visite :
Au moins 1 heure

Infos pratiques

Le parking pour Horsehoe Bend se trouve sur la Highway 89 à 8 kilomètres au sud de Page, entre les mile markers 545 et 544.

Le conseil photo

Si vous souhaitez capturer le fer à cheval dans son ensemble, il vous faudra un grand angle ou, pour les mieux équipés, un fish-eye.

Pour l'horaire, cela dépend de vos préférences. Pour voir le Colorado plutôt vert, venir en fin de matinée ou en milieu de journée. Pour le voir plus sombre, avec un effet reflet plus prononcé, le coucher de soleil (derrière Horseshoe) est tout indiqué.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Debbies Hide A Way
119 8th Avenue, Page, Arizona
Old Quarter Little Motels
8th Avenue, Page, Arizona
Lake Powell Canyon Inn
150 N Lake Powell Blvd, Page, Arizona

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !