Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel choisir ?

Article rédigé le 19 novembre 2015 , mis à jour le 11 novembre 2023

Page, Arizona. Voilà une ville qui figure très souvent sur le parcours des roadtrips dans l’ouest. D’une part pour sa position stratégique entre Monument Valley, Grand Canyon et les parcs de l’Utah, d’autre part pour les merveilles qu’elle abrite : le lac Powell, Horseshoe Bend et surtout les Antelope Canyons.  « Les » Canyons, car il en existe deux : Upper et Lower, deux sublimes « slots » à quelques kilomètres du centre-ville. Et tout voyageur se rendant à Page aura le dilemme. Lequel choisir, Upper ou Lower ? Faut-il visiter les deux ? Comment se passent les visites, gérées par les navajos ?

Mise à jour (mars 2023) : nouveauté sur Upper (un seul sens) et fin des tours photographes

IMG_4646

Voilà nos réponses. Pour bien faire, nous avons visité les deux canyons. C’est l’idéal bien sûr mais chaque visiteur n’aura pas forcément le temps, ni l’argent de faire le doublé.  On les a visités l’un après l’autre, un mardi de la fin du mois de septembre. Voilà notre debrief en plusieurs points.

Antelope Canyon : le guide

Situation géographique

Situés au sein du Lake Powell Navajo Tribal Park, les deux canyons sont quasiment l’un en face de l’autre des deux côtés de la Highway 98, à 10 minutes à l’est de Page. Avant, il existait un repère facile : la centrale thermique, visible à des kilomètres à la ronde avec ses trois grandes cheminées. Elle n’existe plus depuis 2020. Upper est accessible depuis la Hwy 98, Lower depuis l’Indian Route 222. 

> Pour dormir à Page : Impossible de loger à Antelope Canyon. Page offre un grand choix de logements (souvent assez onéreux). Voir chez Booking, Hotels, Expedia

Histoire

Upper Antelope Canyon. Appelé Tsé bighánílíní (« là où l’eau coule à travers les rochers ») par les navajos ou encore The Crack (« la fissure ») Upper Antelope Canyon aurait été « découvert » en 1931 par une jeune indienne navajo partie à la recherche de l’un de ses moutons égarés. Elle tomba sur cette fissure dans la terre. A l’époque, Page n’existait pas encore, le lac Powell non plus. Mais il y a fort à parier que l’endroit avait déjà été visité par des indiens par le passé. 

IMG_8376

Lower Antelope Canyon. Il est très difficile de connaître exactement la date de découverte de Lower, appelé Hazdistazí (« arches rocheuses en spirales ») ou The Corkscrew (« le tire-bouchon »). Nous nous fions donc à ce qu’on nous a raconté sur place. C’est un ouvrier travaillant à la construction de la centrale thermique dans les années 1950 qui serait tombé sur cette gorge en cherchant son chien qui s’était enfui. Son fils, Ken, a maintenant une concession pour les visites. Et depuis peu, sa fille Dixie aussi.

IMG_8908

Comment faire ? 

Les deux canyons sont accessibles seulement via des visites guidées par les Navajos. Il est impossible de faire autrement. A Page, le Visitor Center (6 North Lake Powell Blvd) et les hôtels se proposent de jouer les intermédiaires et de réserver (pour Upper). Sinon, vous pouvez réserver online via certains sites ci-dessous.

Astuce : visiter les deux canyons dans la même journée vous permet de ne vous acquitter seulement une fois du Navajo Nation Fee de 8$/personne (2015). Pas de permis nécessaire pour les enfants de 0 à 7 ans. Bien penser à conserver les justificatifs. 

IMG_8030

Upper Antelope Canyon. Ce canyon, long de 200m, est le plus visité, pour l’expérience, la facilité (pas d’échelles) mais aussi car les rayons du soleil y sont plus nombreux à percer. L’entrée du canyon se trouvant au bout d’un wash (lit de rivière asséché), elle n’est accessible qu’en 4×4, conduit par les guides navajos. La réservation est vivement recommandée. Cinq compagnies au total (Antelope Canyon Tours, Antelope Canyon Navajo Tours, Antelope Slot Canyon Tours, Adventurous Antelope Canyon Photo Tours, Tsebighanilini)  se chargent des visites. Toutes partent du centre-ville de Page, à l’exception d’une seule, Adventurous Antelope Canyon Photo Tours, qui se trouve non loin du site, sur la Highway 98, au mile marker bleu (point kilométrique) 302, à 10 minutes du centre-ville.

IMG_8038
IMG_8041
IMG_8395

Deux jours avant la visite, nous avions opté pour cette dernière sur les conseils de notre motel, nous assurant que la compagnie faisait moins « usine » que les autres, et nous avons versé 10% d’acompte pour garantir la réservation . Vous choisissez un créneau horaire et vous vous y rendez une demi-heure avant l’heure de départ (attention, un retard peut être un motif d’annulation). C’est un grand parking. Rendez-vous au guichet, acquittez-vous de votre dû et attendez qu’on vous appelle.

On vous conseille de réserver en amont.

Les sites des compagnies :

Vous pouvez aussi réserver avec un intermédiaire comme Viator ou GetYourGuide.

Lower Antelope Canyon. Pour Lower, c’est différent. La recours à la réservation est possible mais beaucoup moins utilisé. Il est plus fait pour les groupe ou pour ceux qui n’ont pas cinquante créneaux à leur disposition. L’accès au canyon, long de 400m, se fait à pied. Du coup, c’est très simple, il faut se rendre sur place, s’acquitter du Navajo Nation fee (ou montrer le justificatif si vous l’avez déjà acheté) puis choisir entre les deux compagnies qui organisent des tours. Il y a Kens Tour Lower Antelope Canyon ou sa soeur Dixie, de Lower Antelope Canyon Tours. A notre second motel, le Debbie’s Hideaway, qui ne travaille avec aucune compagnie en particulier, on nous a plutôt conseillé la seconde entreprise, réputée pour envoyer de plus petits groupes et proposer des visites un tout petit peu plus longues. Une fois devant le guichet, choisissez votre horaire et attendez votre départ.

IMG_8402
IMG_8415
IMG_8421
IMG_8432

Les sites des compagnies :

Vous pouvez aussi réserver avec un intermédiaire comme Viator ou GetYourGuide.

Prix

A savoir : aux prix indiqués ci-dessous, il faut ajouter le tip du guide. Il n’est pas obligatoire mais dans les moeurs. Et amplement mérité aux deux endroits pour nous. Bien penser à avoir du cash, toujours. 

Upper Antelope Canyon. Upper est le plus cher des deux, et de loin. Probablement en raison du transfert en 4×4. En 2015, le total nous avait couté 116 $ – Navajo Nation fee de 16 $ inclus – soit 50$ par tête. Nous avons payé 10 $ de plus pour être présents à une heure particulière de la journée 10h15,  pour être sur place au moment où le soleil perce la roche. Hors Navajo Nation Fee, les premiers prix (qui évoluent souvent, regardez bien tous les sites avant) débutent depuis 2023 à 100 $. Par ailleurs, certains horaires, plus prisés, sont plus chers.

Enfin, les compagnies organisaient des « Photographer’s Tours » où il était possible de venir avec trépied et matos. Ils n’existent plus depuis la pandémie.

IMG_8058
IMG_4569
IMG_4553
IMG_8886

Lower Antelope Canyon. A Lower, les prix augmentent vite. C’était 20$ par adulte (hors Navajo Nation Fee) chez Ken et chez Dixie en 2015. En 2023, c’est 55 $ par adulte, 35$ par enfant (3-12 ans) et gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans.

IMG_8419

Durée et horaires

Upper Antelope Canyon. Entre 1h30 et deux heures. En comptant l’aller et le retour jusqu’à l’entrée du canyon en 4×4. Soit environ 1h à l’intérieur du canyon. Les tours photos durent deux heures. Pour attraper les rayons du soleil, il est conseillé de prendre les tours de fin de matinée. Et au moment où le soleil est le plus haut, entre le 20 mars et le 7 octobre. Pendant le reste de l’année, oubliez les rayons.

IMG_4559
IMG_8333
IMG_8155
IMG_8337

Lower Antelope Canyon. Les tours durent 1h15. Pas de transfert mais 5 minutes de marche dans le sable jusqu’à l’entrée du canyon (et un peu d’attente pour la descente par les escaliers). La visite paraît plus longue. Pour apercevoir les rayons du soleil, on conseille plutôt le matin ou la fin d’après-midi. Mais bon, nous y étions à 12h30 et nous en avons vu un. Pour les guides, il n’y a pas de mauvaises heures pour la visites, les créneaux les plus populaires se situant de 9h à 15h. Certains aiment le petit matin, avant 9 heures.

 

IMG_8700
IMG_8602
IMG_8534
IMG_8656

Notre expérience

Astuce : bien penser à prendre avec vous de l’eau, un chapeau, de la crème solaire. Dans le cas de Upper, pensez à ne pas vous mettre tout à l’arrière dans le 4×4 (gare au sable !). 

Astuce bis : si vous êtes dans un tour classique, calez vous derrière le guide, particulièrement dans Lower. Vous serez les premiers à entrer et hop, personne sur les photos. Ou alors, mettez vous en retrait et décrochez un peu du groupe. On rappelle qu’il est impossible de prendre des trépieds ou des monopodes. Sinon, autre tip photo si vous avez un Iphone, passez en mode Chrome. 

IMG_8715

Upper Antelope Canyon. Une fois notre 4×4 sur le départ, nous étions quatorze à grimper dedans pour la folle équipée avec Kim, notre guide, au volant. Sensations garanties entre les « bumps », le sable, la poussière et la chaleur ! Le trajet dure une dizaine de minutes et s’arrête à l’entrée du canyon. Elle se poursuit ensuite à pied, au fond du canyon, sans grandes acrobaties. Les groupes sont espacés et on ne peut pas trop s’arrêter aux rais de lumière… Une fois le canyon traversé, on attend un peu et on le reprend en sens inverse, croisant les autres. Tout au long de notre visite, Kim nous a montré des endroits aux formes particulières et nous a donné des astuces photos, tout en répondant à toutes les questions. D’un point de vue esthétique, Upper est sublime. Il existait un gros point noir : le retour en sens inverse, où l’on doit avancer sans s’arrêter, sous peine de se faire pourrir par son guide (vu chez d’autres compagnies).

Il semblerait que cela ait changé en 2022-2023. Il n’y a plus d’aller-retour mais une visite à sens unique. Le retour se fait par l’extérieur, via un sentier. C’est plus simple ainsi.

IMG_8065
IMG_8297
IMG_8326
IMG_8376
IMG_4544
IMG_8246

Lower Antelope Canyon. Partis à pied du stand, nous étions également 14 à nous engouffrer dans Lower avec notre guide Gene. Les groupes prennent un peu d’espace les uns entre les autres. La visite se fait exclusivement à pied et passe par des escaliers étroits (qui ont remplacé les cordes utilisées auparavant). On rejoint le canyon en 5 minutes de marche (en plein soleil) et on descend sous terre. Contrairement à ce qu’on craignait, on n’a pas ressenti de sentiment de claustrophobie. Le début paraît bondé avec une première salle bien pleine (ça, c’est si vous débutez en bas car il arrive aux Navajos de modifier le sens de circulation) mais cela se dissipe vite et, rapidement, on a l’impression d’être seuls dedans. A Lower, c’est un one-way, il n’y a pas de demi-tour à faire. La visite semble plus longue et les formes plus variées.

IMG_8434
IMG_8441
IMG_8449
IMG_8764
IMG_8791
IMG_8649
IMG_8633
IMG_8807
IMG_8797
IMG_8953
IMG_8978
IMG_8999
IMG_4606
IMG_4614
IMG_4579

Mise en garde :  les sites peuvent êtres fermés en cas de gros orages, en raison des risques de flash floods. Le 12 août 1997, onze personnes, dont sept Français, ont été piégées et sont mortes dans Lower Antelope Canyon. Pour autant, quand Lower est fermé, Upper (moins risqué) peut être ouvert. Voilà à quoi ressemble une crue éclair à Antelope Canyon (Lower). 

NOTRE VERDICT : avantage Lower ! 

Alors Upper ou Lower ? Les deux proposent des visions de rêve au son des flûtes indiennes et offrent des opportunités de faire des photos magnifiques. Mais pour nous, au regard de notre expérience, Lower l’emporte. Pour sa taille (deux fois plus long), sa variété de couleurs, son parcours un peu plus sport, le temps plus long passé dans le slot… Le tout en étant moins cher 

Si le trajet en 4×4 d’Upper est sympa, le demi-tour effectué au pas de charge nous avait un peu refroidis. Surtout que l’on finit là-dessus. Mais les dernières évolutions (retour par l’extérieur) ont résolu ce problème.

Mais si vous avez l’occasion de faire les deux, c’est une très belle journée qui vous attend. Car au final, vous ferez des photos qui vous marqueront à vie. Antelope Canyon, c’est un must-see dans tout voyage dans l’ouest américain.

Si jamais vous trouvez que ces slots sont trop touristiques, regardez d’autres options dans le secteur comme Canyon X, Secret Canyon ou Cardiac Canyon. Les mêmes prestataires les proposent. Ou même Viator pour Canyon X.

IMG_4631
IMG_4609
IMG_8788
IMG_8756
IMG_8694
IMG_8567

Et vous, lequel avez-vous préféré ?

  • Pour réserver : si vous souhaitez réserver longtemps à l’avance, allez directement sur les sites des compagnies (voir plus haut) ou avec un intermédiaire comme Viator ou GetYourGuide..
  • Pour dormir à Page : Impossible de loger à Antelope Canyon. Page offre un grand choix de logements (souvent assez onéreux). Voir chez Booking, Hotels, Expedia

Et voir Antelope Canyon… sans une visite guidée

Pas trop envie d’aller en visite guidée avec les Navajos mais quand même envie de voir Antelope Canyon ? Il y a une solution. Vous allez en fait voir une autre partie de ce mythique slot canyon. Pour cela, il faut louer un kayak à Antelope Point Marina (voir les tarifs) et naviguez jusqu’à Antelope Creek. Remontez ce bras jusqu’à toucher terre. Ensuite, partez en exploration en remontant Antelope Canyon autant de temps que vous le souhaitez. Oui, ce n’est pas aussi spectaculaire mais c’était une excursion agréable, qui vous prendra presque une journée. La partie kayak n’est pas passionnante et vous pouvez croiser pas mal de bateaux. Lire une expérience ici (en anglais).

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

134 commentaires

  1. Bonjour 🙂 Nous partons fin septembre début octobre pour notre premier voyage dans l’ouest américain. Nous serons à Page le 5 octobre et je constate aujourd’hui avec dépit qu’à cette date, il n’y a déjà plus beaucoup de créneaux disponibles pour Upper. J’ai trouvé un créneau à 9h15 avec le site de Dixie pour Lower et je pense que je vais le sécuriser car je préfère être sûre d’en visiter au moins un des 2, Lower tant qu’à faire puisqu’il est clairement moins cher. Ma question est la suivante : j’ai réussi à trouver un créneau pour Upper à 11h05. Sachant que je visite Lower à 9h15, est-ce que j’ai le temps de faire les 2 ou faut-il prévoir un créneau plus tardif pour Upper (ou peut-être que je laisserai carrément tomber car pas sûre d’avoir encore les rayons du soleil, et on a encore la route jusqu’à Monument Valley derrière ;-)))

    1. Bonjour Sév, j’ai bien eu tes deux messages. J’ai gardé le plus long. C’est juste qu’il y a validation des commentaires pour éviter les spams.
      Le mois d’octobre est encore un mois prisé dans l’ouest, ça se ralentit souvent fin octobre, pas avant.
      La visite de Lower prend 1h, 1h15. C’est assez fixe vu que les tours s’enchaînent. Donc, c’est probablement jouable. Ca vous laisse un peu plus de trente minutes pour aller sur Upper. Quelle est la compagnie d’Upper ? Où vous prend-elle ?

      Les deux sites sont très proches l’un de l’autre. Après un pépin, un retard est vite arrivé. C’est aussi un budget très importrant de faire les deux. Donc, c’est vraiment une décision qui vous appartient.

      Bonne journée
      JP

      1. Un tout grand merci pour ta réponse Jean-Phi ! Désolée d’avoir insisté j’étais un peu en stress de voir les créneaux partir si vite… Au final, j’ai décidé, pour toutes les raisons que tu cites (risque de couac, de retard ou autre,…) de prendre une solution intermédiaire en partant sur un créneau de début d’après-midi, plus précisément à 13h10, et j’ai pu uniquement « réserver » un créneau, sans payer pour l’instant, via le site intermédiaire Viator que tu mentionnes également plus haut, et qui proposait des tarifs intéressants comparés aux autres… J’ai pris cette option de réservation car je n’étais pas sûre que ce soit une bonne idée d’attendre 13h10. Y a-t-il encore la moindre chance d’apercevoir un rayon à cette heure ou sera-t-il déjà trop tard ? De ton expérience tu dirais quoi par rapport au timing ? Je me pose également des questions par rapport à ce système proposé par Viator. J’ai bien reçu une confirmation de ma réservation mais ils disent dans leur email qu’ils doivent contacter l’opérateur pour une confirmation et je n’ai toujours pas eu d’update…

        1. Hello,

          Pas de souci ! Pour ce qui est de Viator, c’est plutôt un intermédiaire de confiance, une grosse machine (ça appartient à Tripadvisor). Tu devrais avoir des nouvelles. Au pire, l’annulation est gratuite, non ?
          13h10, c’est encore possible mais c’est vers la fin. C’est très touchy de te donner un timing car cela dépend vraiment du soleil, dont la trajectoire change au cours de l’année. Mais généralement, entre 11 et 13h30, c’est là où l’on a les plus grandes chances à Upper.
          Les créneaux partent vite oui, mais les annulations ne sont pas rares. Il faudra aussi surveiller si tu souhaites changer d’horaire.

          Bonne semaine
          JP

  2. Article très complet ! Pour info, maintenant dans Upper Antelope Canyon, la visite se fait à sens unique !! Quand on a traversé le canyon, le retour se fait par l’extérieur (sentier aménagé et en partir abrité du soleil).

  3. Merci pour toutes ces importantes informations. Nous notre question…on est indécis à prendre un excursion à partir de notre hôtel à Las Vegas ou on roule par nous même avec la voiture de location? Il y a sûrement des avantages pour les 2…on sait vraiment pas..et c’est pas pour le prix…car ça doit s équivaloir. Merci de nous aider!!

    1. Bonjour Johanne,
      Antelope Canyon depuis Las Vegas, ca fait une sacrée trotte. C’est 5h en voiture au bas mot. Je ne suis pas certain que cela vaille le coup de faire autant de kilomètres pour juste visiter Antelope Canyon. Mon conseil, ce serait plutôt d’aller, si vous êtes coincés à Vegas, d’aller à Red Rock Canyon ou mieux, Valley of Fire, qui n’est qu’à une heure du Strip.
      Quel est votre parcours avant ?
      Bonne journée
      JP

  4. Bonjour,

    Nous souhaitons visiter Antelope Canyon début Mai, et nous hésitons sur les différentes compagnies … http://antelopecanyonnow.com/, j’ai vu sur ce site qu’ils proposent Upper et Lower. Avez vous des retours sur ce site ?
    Je suis partagé à prendre des heures de pointes (7h ou 10h pour le Lower et 14h30 pour upper) ou de faire l’inverse (Upper le matin et Lower l’après midi), que me conseillez vous ?
    Savez vous combien y a t il de personnes par groupe avec ce site ?

    Merci beaucoup pour vos conseils,

    Marine

    1. Bonjour Marine,

      Ce site est un site de revente. Donc il ne s’agit pas des sites directs des prestataires. Je n’ai jamais eu de retour sur ce site.
      Revendant des tickets de tous les prestataires, la composition des groupes est incertaine. Mais c’est souvent une vingtaine de personnes dans les deux cas.
      Pour les horaires, la première solution me semble pas mal.
      Bon roadtrip !
      JP

  5. Bonjour !
    Et merci pour votre blog si riche en informations et pourtant tellement agréable à consulter!
    J’organise un road trip avec mon mari et mes enfants (11 et 9 ans) en octobre…
    J’hésite à réserver par Viator qui ne permets pas d’annuler et pour lequel il y a des avis très mitigés…
    Avait vous eu des échos d’un troisième site d’Antelope à visiter: Antelope Canyon X…
    https://www.antelopecanyon-x.com/
    Il semblerait que ce soit très chouette également…moins fréquenté et moins onéreux à 4…
    Merci pour votre réponse !

    1. Hello Marie !
      Vous pouvez tout à fait partir sur d’autres canyons en effet. Il y a Antelope X, Cardiac, Owl, Rattlesnake, Mountain Sheep (à trouver ici : https://www.navajoantelopecanyon.com/index.asp). Pour X, les échos que j’ai eu, c’est qu’il s’agit de deux slots assez petits où vous pouvez naviguer seuls et tranquilles. Il est moins fréquenté mais il peut parfois y avoir des groupes aussi importants. Généralement, une belle expérience. Mais niveau beauté, on est en dessous d’Upper et de Lower.
      Bonne journée

  6. Bonjour,

    Un petit renseignement le 20/05 les meilleures horaires sont reservées. La seule horaire qu’il reste est 8h30 pensez-vous que cela vos le coup ? Merci de votre réponse 🙂

    1. Bonjour Emilie,

      Vous parlez pour le lower ou le upper ? Pour le lower, cela me semble tout à fait jouable à cet horaire. Pour le Upper, je suis moins fan car la lumière y perce moins. Néanmoins, à cet horaire, vous serez plus tranquille

      Bon roadtrip dans l’ouest américain !

  7. Bonjour,

    Nous préparons notre voyage de noces pour l’ouest.

    Si je souhaite réserver les billets pour visiter Upper et Lower, sur quel site puis-je le faire ? Puis-je réserver sans choisir une date et un horaire ?
    La compagnie dont vous parlez semble intéressante.
    Merci

    1. Bonsoir Emilie,

      Pour réserver, tout est indiqué dans l’article. Vous avez les liens de toutes les compagnies, deux pour le Lower, cinq pour l’Upper 😉 Il n’y en a pas d’autres. En revanche, il faudra bien choisir une date et un horaire. C’est obligatoire pour qu’ils gèrent leurs flux.
      Bonne organisation

  8. Hello JP et Delphine!
    Notre planning se confirme bien, avec la réservation d’activités entre autre…
    On vient de réserver Lower chez Dixie! Donc lundi 10 juin 2019 à 12h15.

    Par contre, pour la ptite info, sur les 2 sites (Ken et Dixie) ils disent que la Gopro est interdite aussi :-(((((((((
    Même sans perche? Des infos?
    Merci d’avance

    1. Hello à tous les deux,

      Merci pour l’info sur les GoPro. Ils ont dû changer car cela m’avait échappé. A on avis, c’est GoPro avec perche qui pose problème. Si tu la porte au torse ou à la main, je vois mal comment cela peut poser problème. A la tête en revanche, cela peut poser question. J’ai pas plus d’infos mais n’hésitez pas à leur poser la question sur les réseaux.
      Bonne soirée et bon roadtrip

  9. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tous les détails ! C’est hyper enrichissant.
    Nous organisons notre premier road trip pour le printemps prochain.
    Nous aurons avec nous notre bébé il aura un an et demi.
    Que nous conseillez-vous Upper or Lower ?!?

    D’avance merci !!
    Au plaisir de vous lire.
    Lila

    1. Bonjour Lila,
      C’est une question qui n’est pas évidente. Sur Upper, le passage en 4×4 est un peu bumpy et il vous faudra prendre le siège bébé (en tout cas, certains prestataires l’imposent). Dans le canyon, aucun souci.
      Le Lower, les porte-bébés sont acceptés ce qui facilite la tâche. Attention néanmoins à sa tête. Le parcours n’est pas plat avec des escaliers et des échelles et vous ne pouvez pas avoir les mains prises.
      Il y a donc des inconvénients pour les deux. Mais en prenant en compte le rythme de la visite, je pense que Lower est une meilleure option.
      Bon dimanche et bon roadtrip

  10. Bonjour,
    tout d’abord bravo pour votre site et merci pour toutes les informations que l’on y trouve ! Cela nous a beaucoup aidé l’année dernière pour notre voyage à Yellowstone et ça nous aide encore cette année dans la préparation de notre road trip 🙂
    Une petite question, nous serons à Page au mois de Juin et souhaitons visiter au moins l’un des canyon. Il n’y a plus beaucoup de disponibilités, on nous propose l’Upper canyon à 8h30 et le Lower à 7h30. Pensez-vous que les deux peuvent présenter un intérêt à ces heures là ou est-ce qu’il sera trop tôt pour avoir une luminosité intéressante ?

    1. Hello Cécile,
      Merci merci pour ton message et pour les compliments. Si on sert, on est contents ! Pour Page, à votre place, je réserverai Lower et je garderai un oeil sur les annulations. Autant Lower peut être très joli, même tôt le matin. Autant Upper est très sombre.
      Bonne soirée et bon roadtrip

  11. Bonsoir,

    Merci pour toutes vos infos .. je pars en juin et nous aimerions réserver pour le Upper mais tout est complet.. les 4 sites.. cela veut dire que c’est vraiment foutu ou nous avons des chances de pouvoir y accèdes directement en allant aux guichets sur place ?
    Merci par avance..
    Bonne soirée.

    Charlotte

    1. Bonsoir Charlotte,
      Déjà plein ? Wahou, je pensais pas que c’était possible si vite pour juin. Vous avez des chances en effet. Deux options : vous tourner vers votre hôtel en arrivant (certains peuvent se renseigner et ont des accords) et aller à l’un des bureaux de ces compagnies.
      Bon courage et bon roadtrip

  12. Bonjour

    Avant de commencer, je tiens à vous remercier pour ce site qui est complet et magnifique.

    Je vais réserver pour Lower canyon et j’ai le choix entre 10h00 ou 12h30. Quel créneaux horaire me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Mamko,

      Merci pour ton message très sympa ! Pour moi, il vaut mieux partir sur 12h30.

      Bonne préparation de roadtrip

  13. Bonjour,je suis sur le point de réserver pour les 2 canyons sur la même journée, cependant je ne comprends pas trop comment on paye les frais d’entrée de 8$? Ils sont inclus lorsqu’on paye l’entre du premier canyon c’est ça?
    Mais dans le cas d’une réservation en ligne à l’avance, je ne pourrais pas (pas encore) prouver que j’ai déja payé ces 8$ lors du 2eme canyon…je vais donc les payer 2 fois, une fois sur chaque réservation…(en en plus on est à 4!)
    Est ce que tous les sites débitent à l’avance le montant de la reservation ou est ce qu’on peut payer sur place? (et donc montrer le justif de paiement des fees)

    1. Bonsoir Ado,
      Souvent, les sites faisant Upper vous factureront le Navajo Fee, mais pas Ken’s Tour pour le Lower (il y a un guichet à l’entrée du parking). Si vous prenez Upper d’abord, aucun souci pour aller ensuite à Lower avec le justificatif.
      Pour les sites et le débit, je ne sais pas. A voir avec eux.

      Bonne soirée
      JP

  14. Bonjour,
    merci pour ce super article. Je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires pour voir si ma question a déjà été posée ou pas, j’en suis désolée, votre article a eu un tel succès ! 😉
    Combien de temps doit on prévoir pour une visite du coup ?
    Merci.

    1. Bonjour Laure,

      Pour une visite, que ce soit Lower ou Upper, compte environ 2h sur ton planning. Le temps d’aller sur place et de visiter.
      Bon roadtrip

  15. Bonjour,

    D abord merci pour votre blog !
    Pour ma part j ai le vertige. Est ce un probleme pour lower antelope canyon avec les echelles ?

    1. Bonjour Fanny,
      Mais de rien 😉
      Pour Lower, tout dépend de votre degré de vertige. Ce sont quelques échelles mais qui ne sont pas très grandes. Le mieux, à mon avis, c’est de regarder une vidéo pour se rendre compte.
      Au plaisir

  16. petite confirmation parce que c’est pas forcement ce que j’ai vu dans le forum, j’ai entendu dire que le tour etait compris en 40 et 50 dollars or sur dixie ou ken’s le prix est de 25 dollars c’est normal ? ou c’est moi qui suis pas dans la bonne categorie de visite ? Merci 🙂

    1. Si si, c’est bon. Upper, c’est 50 dollars. Lower, c’est 25, c’est normal car il n’y a pas le petit tour en 4×4 obligatoire pour atteindre Upper.
      Bonne soirée

  17. Bonsoir mr et merci pour votre blogue qui m’a tres clairement fait comprendre comment devait s’organiser ma visite a antelope c’est top.
    Toutefois j’ai une autre question, qui n’a rien avoir avec antelope mais plus aux alentours de PAGE, en effet je compte m’y rendre en partant de las vegas, donc je passerai une nuit a page, ferai donc ma visite dans la matiné a antelope mais apres …… ?!?! Que faire ? rentrer a las vegas ou il y a bien d’autre chose a voir autour de la ville de page sans forcement devoir rouler encore 4h ?
    Pouvez vous je vous prie me donner 2,3 info a ce sujet parce que j’ai pas trouver grand chose a voir d’aussi beau que antelope autour de PAGE. Sa m’embete un peu de passer une nuit complete a page meme si j’ai pas trop le choix, pour seulement 1h de visite a antelope vous voyez !!
    Merci de votre reponse et encore merci pour votre blogue qui est tres insctructif

      1. genial 😀 merci beaucoup.
        derniere question je compte aller a lower, pour une reservation avez vous un site a me conseiller svp ? et l’horaire ideal pour en prendre plein la vue c’est lequelle ?
        encore merci pour vos reponses elle m’aide beaucoup.

        1. Il existe seulement deux prestataires pour Lower : Ken’s Tour et Dixie Ellis Tours. Prestations équivalentes. J’avais bien aimé Dixie. Pour les horaires, c’est indiqué dans l’article. Pour Lower, il n’y a pas d’horaires très privilégiés comme pour Upper. Mais disons entre 11h et 14h30.
          Bon dimanche

  18. Merci pour ce magnifique compte rendu et photos . Question je suis avec mes parents à page début septembre , est ce que dans le lower il y a beaucoup de marches pour remonter du canyon ? Mes parents ont plus de 70 ans ils marchent bien mais maman doit monter lentement car un ancien soucis de cœur lui donne le souffle court , est ce que l’air est rarifié dans le lower ? Est ce que le rythme est soutenu pour descendre et surtout remonter , s’il y a beaucoup de marches d’escaliers et si c’est rapide alors elle risque de souffler ralentir et de gêner le groupe , d’un autre côté le retour du upper parait rapide aussi , merci de me répondre pour faire mon choix 😉

    1. Hello Chris,
      Merci pour le commentaire. Difficile pour moi de te répondre clairement car je ne connais pas exactement la conditions de tes parents. Il y a des échelles et des escaliers. Des escaliers d’un côté pour entrer (ou sortir suivant le sens choisi par le guide) et des échelles de l’autre. Les échelles sont de qui il y de le plus difficile. Dans mon souvenir, c’est 10 à 15 marches. Personne ne vous pressera. Le rythme n’est pas soutenu. Le mieux à mon avis pour se rendre compte serait de regarder une visite sur Youtube (ça doit bien exister).
      Bon roadtrip

  19. Bonjour,

    De quelle manière est-on contrôler ? Par bracelet ou faut-il montrer le ticket en bas au moment de rentrer ds les grottes ?

    Merci d’avance

    1. Hello Yac,
      Pour le Upper, le contrôle est fait avant monter dans le 4×4 qui t’emmène sur le site. Pour le Lower, il y a d’abord la cahute pour payer ou montrer le pass navajo puis les deux cabanes des organisateurs (Ken et Dixie). La visite est obligatoirement guidée.
      Bonne journée

  20. Bonjour
    Bravo pour votre page. Les photos sont magnifiques et les explications très claires et complètes.
    Nous serons à Page le 11 septembre et nous viendrons de Tusayan ( merci, j’ai enfin clairement compris que nous serons à la même heure qu’au Grand Canyon). Nous aimerions faire le Lower Canyon.
    Pensez vous qu’à cette date il faut réserver ( nous serons 4 ) et qu’une réservation vers 14 h est jouable en fonction du trajet. Sinon jusqu’à quelle heure on peut le visiter pour ne pas trop être dans l’obscurité
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour les compliments. Pour votre question, il faudra, depuis Tusayan, 3h30 à 4 heures de trajet si vous comptez vous arrêter aux points de vue du Grand Canyon (et il y en a beaucoup) après votre départ de Tusayan. C’est donc jouable mais il faut partir tôt. Et puis jouer avec votre GPS pour voir si vous êtes bien dans les temps. Une fois à Cameron (sortie Est du GC), il n’y a pas grand chose à faire. Donc, il faut vous fixer une heure d’arrivée maxi à Cameron.
      Pour la réservation, c’est très conseillé en haute saison et c’est encore le cas ici. Et pour la lumière, ne poussez pas trop après 15 heures
      Bon roadtrip

  21. Bonjour

    Je viens de recouvrir par hasard votre site, super et dommage que je ne l’ai pas trouvé plus tôt.
    J’avais prévu de faire Lower et Upper en aout 2018 mais avant de réserver j’aimerais que vous m’aidiez car je suis claustro et je préfère savoir avant ce à quoi je dois m’attendre, j’ai bien regardé vos photos et du coup j’ai un peu peur de me sentir très confinée dans les canyons.
    Merci d’avance de votre aide et je pense que je vous poserai d’autres questions sur certains sites que j’ai prévu
    Cordialement

    1. Bonjour Pascale,

      Pas de souci. Il n’est jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses ^^ Difficile de vous dire pour votre claustrophobie car je ne sais pas ce que vous supportez. Je pense qu’on se sent plus enfermé dans Upper car on croise plus de monde que dans Lower. Mais par contre, dans Lower, vous n’êtes pas au niveau du sol. Vous devez descendre des échelles ou des escaliers pour accéder au site. Je vous conseille de regarder quelques vidéos de visite sur Youtube pour voir si vous vous sentiriez capable. Sinon, prenez un tour Photographe, avec moins de monde autour de vous, ça passera sûrement mieux 😉
      Bonne journée et bonne préparation de roadtrip dans l’ouest.
      JP

      1. Re
        Merci pour le tuyau, je viens de regarder des vidéos.
        Je me permets de vous demander quelques info suppl
        Dans lower est ce qu’il y des passages où l’on est dans le noir ou voit-on toujours la lumière du jour? car j’ai l’impression que Upper est plus dans le noir à moins que cela vienne de l’heure de la visite.
        Si j’ai bien compris Lower est un circuit tandis que Upper c’est un aller-retour ou l’on croise d’autres visiteurs?
        pour une visite en aout vous me conseilleriez quel horaire pour Lower et pour Upper?
        Un grand merci

        1. Bonjour Pascale,
          En effet, Upper est sûrement un peu plus sombre. Selon, moi, il n’y a pas, dans les deux, de passages où l’on est entièrement dans le noir.
          C’est tout à fait ça, Lower a une entrée et une sortie, l’Upper, c’est un aller-retour. Nos retours ces derniers mois ne sont pas très bons avec beaucoup de monde et des guides pressants.
          Enfin pour les horaires, Lower entre 9h et 15h. Il y a peu des différence. Upper, fin de matinée pour la meilleure heure.
          Bonne journée

  22. superbes photos et explications au top

    mon épouse et moi seront à page du 23 au 26 septembre 2017 , nous voulons réserver à l’avance car les horaires les plus prisés sont presque complet
    des 4 opérateurs lequel est le mieux pour visiter upper et lower canyon ( surtout essayer de réussir de belles photos)

    merci et à bientôt

    1. Bonjour Jean-Pierre,
      Oui, les horaires les plus sympas dont prisés et Page ne désemplit pas de mi-mai à mi-octobre. Nous n’avons pas testé toutes les compagnies. Pour le lower, des locaux nous avaient conseillé Dixie (plus que Ken’s Tour). Pour le Upper, on a avait choisi la compagnie qui a sa base non loin des canyons, ce qui permet de bien enchaîner les deux, sans repasser par le centre. C’est Adventurous Antelope Canyon Photo Tours.
      Pour des belles photos au Upper, le tour photo me semble indispensable. Pour le Lower, on peut s’en sortir suivant vos capacités. Toutes les photos de l’article ont été prises hors tour photo.
      Bon dimanche et bon roadtrip dans l’ouest américain

    2. ma femme et moi seront aussi dans les parages le 23 / 24 septembre 2017 (road trip) nous avons réserver la visite de lower
      antelope et une croisière courte sur le lac Powell avons quelques inquiétudes pour les heures (décalage ou pas entre page et antelope ?); c’est l’aventure.
      nous pouvons échanger si vous le voulez (aucune expérience de notre côté). cdlt RC

      1. Bonjour René,

        Pour votre question, il n’y a pas de décalage horaire entre Page et Antelope. C’est le seul territoire navajo dans ce cas.
        Profitez bien de votre roadtrip !

  23. super votre site ! merci beaucoup j’ai une question sur le lower , nous serons en sept à Page , mes parents ont plus de 70 ans mais sont marcheurs , la question est : est ce q’il faut aussi remonter des escaliers et échelles après la visite du lower C ( ou juste les descendre car plus dur de monter pour le souffle ) est ce que l’accompagnateur presse les gens car maman est lente dans la montée , et doit faire attention de ne pas aller trop vite , merci de votre réponse 🙂

    1. Bonjour,
      Merci pour les compliments déjà. Concernant le lower, il y a à monter des échelles ou des escaliers. En fait, tout dépendra du sens de la visite car les guides varient parfois, changeant le sens. Si vous attaquez au fond, vous descendez des escaliers et montez des échelles. Si le point d’entrée est le plus proche des guichets, c’est l’inverse (descendre échelles, monter escaliers). Lors de notre visite du lower, nous n’avons pas eu l’impression que les guides étaient pressants, particulièrement lors du passage des échelles. Rien à voir avec les guides du Upper. Voilà, j’espère que cela peut vous aider 😉
      Bonne journée

  24. Bonjour Caroline,

    Tout d’abord félicitations pour ce site très bien conçu qui m’aide beaucoup à construire mon voyage. Mes questions sont les suivantes :
    – est-il possible de visiter lower Antelope Canyon avec un porte bébé type rando (décat) sur le dos ? Car j’ai vu que les sacs étaient interdit dans le Upper, mais la c’est un cas particulier pour ttansporter ma fille
    – le matin vers 09h serait donc le moment idéal d’après vous pour le Lower ?

    merci pour votre aide, bonne continuation à vou s

    1. Bonjour Emmanuel !
      D’abord, mais c’est pas grave, il n’y a pas de Caroline par ici. Nous sommes Delphine et JP ^^
      Pour vos questions
      1. Pour Lower, ils recommandent plus une écharpe de portage devant. Selon le site de Ken’s Tour (voir la FAQ), le porte-bébé peut ne pas passer dans certains recoins.
      2. 9h, idéal ? C’est un bon moment. Il n’y a pas de très mauvais moment pour lower, à part en fin d’aprem. Donc 9h, ça va.

      Bonne journée

      1. Ok merci Jean Phillipe pour votre réponse, c’est vrai que nous étions plus tenter par le Lower d’après votre article. Désolé pour Caroline c’eait une des internautes.. oups..
        D’après ce que j’ai pu voir Dixies Lower a de meilleurs avis que Ken’s Tour (groupe moins nombreux, guides plus interessants de ce qui ressort). Vous confirmez cette info ?
        Merci en tout cas pour votre réactivité !

        1. Bonsoir Emmanuel,
          Dixie est un peu moins connue que Ken car elle est arrivée sur le marché après et son site est finalisé depuis peu. Forcément, les guides en parlaient peut-être moins… pour le moment. Il est possible que les groupes soient un peu moins grands car vous savez comment ça se passe, quand les tour operators font confiance à un tour, ils en changent rarement par facilité. Tentez Dixie et au pire du pire, vous aurez autant de monde que chez Ken 😉
          Bonne soirée

  25. Bonjour,

    Pour commencer merci à vous pour votre site et vos photos magnifiques.
    Je rêverai depuis toujours de pouvoir visiter Antelope et voir Lower, néanmoins savez-vous si il est possible d’organiser une visite au départ de las Vegas, car notre hôtel est là-bas et j’y suis dans le cadre de mon travail et je n’ai donc qu’une journée de libre pour pouvoir faire cette visite..

    Je vous remercie pour vos conseils précieux et bon journée à vous.

    Bien à vous,

    Caroline

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour votre message.
      Pour votre question, deux possibilités. Soit la location de voiture et l’aller-retour dans la journée avec visite de lower. Mais c’est un long trajet (4h30 aller). Soit un tour guidé. Il n’en existe pas beaucoup. Jetez un oeil sur Tours4Fun et TakeTours (vous les trouverez dans google en tapant « day trip antelope las vegas », ils en proposent au départ de Las Vegas.
      Très bonne soirée

  26. Bonsoir,
    Tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est superbe et les photos font rêver.

    Cet été je pars à la conquête de la route 66. Je comptes faire un crochet jusque Page pour faire Antelope Canyon. Par manque de temps, je pense à faire seulemet le Lower, car en lisant votre page c’est celui là qui semble plus tentant 🙂
    Je voulais juste savoir, si je fais une réservation via un des deux sites internet que vous avez donné, cela ne comprends que l’accès au canyon? Je peux m’y rendre par mes propres moyens?

    Bien à vous.

    Ps: merci pour ce site 😉

    1. Bonsoir Diana,
      Déjà merci pour les compliments, ça fait plaisir. Lower/Upper, c’est une question de goût. Les deux, c’est mieux mais pour nous, si on n’est serré en timing, Lower a plus à offrir (et moins de stress).
      Pour votre question, si vous réservez sur l’un des deux sites, vous aurez un horaire de passage, vous devrez vous rendre par vos propres moyens sur le site, où il y a un parking (voir le plan dans l’article), payer le Navajo Tribal Fee (gardez le ticket qu’on va vous demander au guichet de votre compagnie) et puis rejoindre le guichet de la compagnie que vous aurez choisie. La visite est obligatoirement guidée.
      Bonne soirée

      1. Un tout grand merci pour les infos et la réponse rapide 🙂
        Je continue à découvrir de belles choses sur le site, merci

        1. Bonjour !
          D’abord un grand merci pour ce site qui est vraiment super !
          Je compte faire la visite d’Upper ou Lower (pas encore choisi) en juillet et j’ai donc commencé à regarder les sites de réservation. Deux choses m’interpellent et j’aurais besoin de votre aide précieuse.
          – Sur le site Adventurous Antelope Canyon Photo Tours, ils précisent qu’il est interdit d’avoir un sac, quel qu’il soit (sac à dos, à main, banane, etc) et que l’on peut avoir une petite bouteille d’eau. Si je résume, cela nous autorise à prendre un peu d’eau et un appareil photo. Cela n’est pas un peu limite pour l’eau pour une visite d’1h30 en plein été ? Cela nous dérange aussi en ce qui concerne les affaires précieuses, que nous souhaitons toujours avoir sur nous. La règle est-elle la même pour toutes les agences ? Si on laisse nos affaires dans le coffre de la voiture, est-ce que le parking vous semble sûr ?

          – L’autre point concerne la localisation des agences. Si l’on fait la visite avec Adventurous, située près d’Upper, je suppose que l’on va directement se garer sur le parking à côté de leur local et du canyon. Mais, si l’on choisit une agence située à Page, comment doit-on faire ? On pose la voiture à Page et ils nous amènent après ? Ou l’on s’y rend tout de même avec notre propre voiture ?

          Merci beaucoup !

          1. Bonjour Lisa,
            Merci pour votre message.
            Pour votre première question, il fait généralement 5 à 10 degrés de moins dans le canyon qu’à l’extérieur. La visite dure pas plus de 30 minutes car il y a l’aller et le retour dans le 4×4. Une bouteille d’eau, ce n’est pas énorme mais vous pouvez aussi en prendre une deuxième. Les compagnies interdisent toutes les sacs à dos. Les bananes, je suis moins certain en revanche. Et enfin, oui, le parking est plutôt sûr. Ce sont uniquement des gens qui visitent le canyon et il y a sans cesse des navajos sur place.

            L’autre point. En effet, Adventurous est à côté du site. On gare la voiture sur leur parking et ça part directement du parking. Les autres vous donne généralement rendez-vous devant leurs locaux au centre de Page. Vous laissez la voiture, prenez leur 4×4 et c’est parti.

            Bonne préparation

  27. Bonjour,

    Nous allons visiter Antelope en Mai et souhaiterions faire les deux.
    Sauriez-vous combien de temps entre les visites devons nous prévoir ? Le temps de reprendre la voiture laissée pour le Upper et rejoindre le point de départ pour Lower ?

    Merci pour ce blog !

    1. Bonjour Hono,

      Tout dépend d’où est votre voiture. Nous, nous étions au milemarker 302 proche des deux Antelopes. Mais la plupart partent du centre. Alors, entre les deux, partez sur au moins une heure entre la fin de l’Upper (environ 1h30-2h il me semble) et le début du Lower. Le temps de faire l’aller-retour 😉 Nous avions seulement réservé le Upper. Et nous étions arrivés les mains dans les poches pour le Lower.

      A plus 😉

  28. Bonjour
    Merci pour cette article ét toutes ces précisions
    Nous y allons en Août avec notre fille de presque 3 ans ( 3 ans en septembre ) pensez vous que c est inadapté pour les enfants ? Chaleur ? Et descente ?
    Merci

    1. Bonsoir ! Pour Upper, ce n’est pas vraiment un problème, tant que vous la protégez bien du sable, particulièrement pendant le transfert en 4×4. Il fera chaud sur votre trip quoiqu’il en soit et l’endroit le plus frais sera bien au fond du canyon.
      Pour Lower, c’est un peu plus compliqué car il y a des escaliers et des échelles. Rien d’insurmontable je pense. Les guides recommandent pour les tout petits un porte bébé devant. Mais à trois ans, je pense que ça passe. C’est en tout cas l’avis de tous les guides.
      Bonne soirée

  29. Bonsoir.

    Nous partons entre le 22 avril et 6 mai 2017, et je souhaiterais savoir a cette époque ci de l’année, quel était le meilleurs créneaux horaire pour visitez Lower et Upper.

    Bravo a vous pour toutes les explications, photos, etc… Je part avec ma mère et grâce a vous je suis sur de ne pas me louper pour quelle puisse en prendre pleins les yeux.

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Laurent,
      Merci pour ce message.

      Pour ce qui est de Upper, c’est toujours mieux d’y être entre 10h30 et 13h. A ces heures, il y a des tours (plus chers) pour les photographes qui permettent d’avoir un trépied et d’être moins pressés. Pour Lower, soit le matin, soit en tout début d’après-midi. Pour Lower, je le trouve sympa à de nombreux horaires.
      Sinon, si vous allez à Horseshoe Bend, soit le matin, soit pour le coucher de soleil. Deux effets différents.
      bonne préparation et n’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions sur votre parcours (contact@lostintheusa.fr)
      JP

  30. Bonjour!

    Quelqu’un l’a t-il fait en hiver? J’y suis dans 2 semaines, je me demande ce que ça vaut et quelle est la meilleure heure!

    1. Hello Emilie, jamais fait en hiver. Mais je pense qu’il te faudra prendre les tours vers 11h ou 12h pour être bien. Attention à la météo 😉

  31. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos infos et photographies.
    Je serais début juin 2017 à Page pour une journée et compte faire Antelope. upper ou lower car d’autres site à faire sur Page.
    Matériel 5d3 et 17.40 L et peut être trépied suivant le choix du site je pense.
    D’après les commentaires upper est préférable vers 11h30 avec pass photographe et trépied
    et lower le matin à l’ouverture.
    Est-ce que celà ne fait pas trop tôt pour avoir la bonne lumière ? et faut il prendre le pass photographe
    comme pour upper ?
    avec pour préférence la photo en pose sur pied pour ce type de cliché même si le 5d3 monte facilement en sensibilité.
    J’ai également l’impression qu’il y a plus de choix de composition avec les différentes formes de roche sur le site lower ?
    Merci
    william

    1. Bonjour William !

      Selon nous, le pass photo se justifie beaucoup plus sur Upper. Sans lui, pas question d’entrer avec un trépied et le va et vient de personnes est assez incessant. Donc Upper vers 11h avec le pass photo. Pour Lower, le matin, il paraît que c’est ok. Je pense qu’il est beau à n’importe quelle heure (oui le choix e composition est bien plus important et les arrêts plus nombreux – il est beaucoup plus long) car les variations sont plus importantes. Nos photos ont été prises entre midi et deux il me semble. On a fait ça avec un 6D sans trépied (sur lequel on a monté tantôt un 24-105, tantôt un fisheye) et un Iphone en mode chrome. Pour être tranquille pour les photos, deux possibilités : coller le guide (et être bien devant) ou être à la traîne. Pour plus de tranquillité, opte pour un pass photo. Mais il nous semble moins indispensable que pour le upper.
      a bientôt

      1. Bonjour Jean-Philippe
        Nous partons bientôt également et vos conseils sont très précieux
        Merci pour tout … vos photos (le rêve) vos notes (un vrai livre ouvert) merci

        1. Merci, ça nous fait toujours très plaisir 🙂 Profitez-en un max et n’hésitez pas en cas de besoin les Roadies

          1. Bonjour Delphine
            J’ai besoin juste d’un petit conseil photo
            Sur un article vous parlez de passer en mode chrome sur le iPhone
            Je ne sais pas ce que sait et si vous pouviez m’expliquer ça serait super sympa
            Nous partons en décembre pour la remise de diplôme de notre fils à San Antonio et nous lui faisons la surprise d’un Road trip et grâce à vous je pense qu’il sera réussit trop hâte
            Merci de votre retour

          2. Hello Christel,
            Le mode Chrome était un mode photo sur les Iphone. Depuis les dernières mises à jour, il a été remplacé par un autre nom (mais je ne sais pas lequel « intense et chaud » ou « intense et froid » ou « spectaculaire »). Pour y aller, ouvrez l’appareil de votre téléphone. Et en haut à droite, vous aurez trois petits ronds. Les réglages se font ici. Sinon, je vous rassure, les Navajos qui font la visite sont très habitués et maîtrisent bien les prises de vue. Vous pouvez leur demander.
            Bon roadtrip 😉

  32. J’ai fait les 2 aujourd’hui ! Mon favori le lower aussi !! pour les couleurs !!! Le upper est très beau mais était très sombre (midi) et plus de monde moins intime…
    Une expérience extraordinaire qui restera dans ma mémoire !

  33. Pour un passionné de photo le photographer tour est indispensable dans le upper. Dans le Lower vu l’affluence nous n’avons même pas essayé de visiter (fin septembre 2016). J’y étais allé 10 ans auparavant il y avait déjà du monde mais c’était plus tranquille, aujourd’hui c’est l’usine.
    Avec le photographe tour notre guide arrivait à bloquer les autres quelques dizaines de secondes pour laisser le temps aux photographes d’avoir le champ libre à chaque point intéressant, mais déjà à 8 personnes on se bouscule pas mal car il n’y a pas beaucoup de place pour se placer correctement alors avec plusieurs groupes de 15 personnes qui circulent dans les de sens…

  34. Bonjour
    merci pour ce travail exhaustif et très intéressant. Une petite question cependant : question matos photo : quelles types d’optiques conseilleriez vous ? j’ai cru voir que vous avez pas mal utilisé un grand angle. Sachant que maintenant les réflexes ont d’assez bon rendus à 6400 isos pensez vous que le trépied (donc le tour photographe) soit nécessaire ?
    merci pour votre aide

    1. Hello et merci à toi. En termes d’optique, on aime effectivement bien les grands angles (on utilise un 24-105 mm et un fisheye surtout), ça permet de choper un max de lumière et ça se prête bien à ces paysages. Le tour photographe, on a beaucoup hésité aussi; c’est plus une question de confort de prise de vue que de matos au final (à part pour le trépied). En gros le tour photo tu es seul (ou presque), tu as le temps, le paysage est découvert et tu peux avoir ton trépied… En tour classique il faut davantage ruser, assurer en montant un peu les ISO, faire les réglages vite mais il y a moyen de prendre un peu de photos « vides » (de monde) et sans trop bouger. On en a fait de super avec le téléphone. C’est surtout frustrant pour les photos si tu veux vraiment choper les fameux rais de lumière, là c’est galère sans tour spécial car le groupe ne s’arrête pas. Donc en conclusion, selon nous, le tour photo n’est pas une nécessité…

  35. Bonjour! Un grand merci pour cet article qui nous aura conforter dans notre choix de prendre le lower.
    Nous partons dans 10 jours, et ferons la visite le 12 octobre, je pense que ce sera sur la plage de 10:50AM avec Dixies.
    Pour mon information, est-ce bien correct qu’il y a un décalage horaire avec page?
    Nous ferons la route depuis Grand Canyon Village, et prévoir cette heure en plus ou en moins serait préférable 🙂

    1. Bonjour,
      Merci pour le petit mot d’abord ! Pour ce qui est du décalage horaire, il n’y en a pas si vous venez du Grand Canyon Village, ce qui semble être le cas. Page est à l’heure de l’Arizona toute l’année. En revanche, si vous arrivez de Monument Valley, qui est en Arizona mais est à l’heure de l’Utah toute l’année, il y en a un.

      A bientôt
      Delphine

  36. Bonjour,

    Super article et magnifiques photos! Petite question, à quelle moment de la journée faut t’il aller au lower pour voir la lumière descendre jusqu’à l’intérieur du canyon? J’ai lu que c’était en début de matinée ou en fin d’après-midi contrairement au upper qui serait en fin de matinée?

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Alan,
      Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter le Lower selon les guides Navajos que nous avons rencontrés. Comme indiqué dans l’article, il est évoqué le début de matinée ou la fin d’après-midi mais nous avions vu un rayon à mi-journée. Vu que le Lower est très étroit, vraiment tordu, les rayons sont moins impressionnantes que dans le Upper (mais là, la fenêtre est réduite).

  37. Bonjour jean Philippe
    J’ai envoyé des mails aux 4 compagnies, deux m’ont repondu mais ils n’avaient pas la possibilité de me proposer un créneau a 12h pour le upper.
    Je voulais reserver le créneau de 13h30 sur antelope canyon tours, hier soir il restait 8 places et ce matin plus aucune!!! Je vais donc continuer de guetter pour essayer de retrouver un créneau disponible mais je suis un peu déçue tout de même
    Sinon j’ai vu que pour le lower ils proposent également un tour photo. Est ce que cela vaut la peine?

    Bonne journée

    Laurie

    1. Bonjour Laurie,
      Courage pour trouver votre bonheur ! Pour le tour photo du Lower, c’est à vous de voir. Personnellement, nous avons prix un tour normal, nous nous sommes collés au guide pour être les premiers dans le boyau et nos photos (celle de l’article) sont pas si mal, non ? Un tour photo permet d’avoir plus de champ, plus de tranquillité.

  38. Bonjour à tous,
    Merci pour tous ces détails c’est vraiment génial.
    Nous partons dans l’ouest americain debut septembre et nous n’avons pas réservé antelope
    Maintenant le seul créneau disponible pour le jour où nous voulions visiter antelope est 13h30 pour le upper . Nous ne savons pas s’il vaut mieux reserver ce créneau horaire ou voir sur place s’il y a une place a 11h30. Que nous conseillez vous?
    Le lower il reste encore de la place pour le fin en debut de matinée donc celui ci ne devrait pas poser de problème
    A bientôt

    1. Bonjour Laurie,
      Concernant Antelope, vous avez tenté la réservation chez quelle compagnie ? Toutes ? Ce qui n’est pas évident, c’est que le mois de septembre est assez chargé à Page. Alors, à moins d’avoir testé les autres, je vous conseillerai d’assurer le coup. Et peut-être de voir avec votre prestataire qu’il vous prévienne en cas d’annulation.
      En effet, pour le Lower, le turnover est plus important donc vous pouvez vous adapter.
      Bonne journée

  39. Bonjour et merci pour ce très bel article,
    Cependant j’aurai une question, nous avons réservé sur le site pour le Lower à 8h20 puis sur une agence en centre ville d’ou démarre la balade pour le upper à 11h 30 pensez vous que nous aurons le temps après le lower de reprendre la voiture et d’accéder à l’agence pour 11h 30?

    Merci

    1. Bonjour Yoann,
      A mon avis, pas de souci. La balade dans le Lower dure environ 1h. Ensuite vous récupérez la voiture et il faut environ 10 minutes pour revenir au centre. Donc ça devrait aller. N’oubliez pas de conserver le ticket d’entrée pour le parc tribal pour ne pas le payer deux fois.
      A plus !

    1. Bonjour Leo,

      Selon nous, ils se valent. Mais il sera plus facile à Lower de trouver des angles sans personne dessus. A Upper, il faudra miser sur l’option ‘photo » un peu plus chère.

      A plus

  40. Super votre article !
    Nous irons le 5 août, et je constate avec horreur que c’est archi plein le midi pour Upper. Du coup, je suis heureuse de constater que nous allons pouvoir nous « rabattre » sur Lower. En plus, je déteste la foule. Une question : faut-il reserver pour Lower ? Nous serons 9.

    1. Bonjour Séverine,
      Alors sur Antelope, sachez que Lower ou Upper, vous aurez du monde dans les deux, particulièrement à cette période. Donc je vous conseille de réserver. Il y a deux compagnies. Seul Ken’s a un site avec de quoi réserver. En plus, le site est tout beau, tout neuf : http://lowerantelope.com/reservation/
      Bonne résa !

      1. Bonjour!
        Nous aimerions visiter upper et lower aux meilleures heures. Pensez-vous que ce soit possible de réserver le même jour afin d’éviter de payer 2 fois l’entrée? Ce ne sont pas les mêmes compagnies qui organisent les excursions. L’entrée est-elle comprise dans le prix ou à payer sur place en arrivant?
        merci pour votre réponse

        1. Bonjour Nathalie,
          C’est tout à fait possible de réserver le même jour pour ne pas payer deux fois le « Navajo tribal park fee ». Nous avions fait ainsi. D’abord Upper puis Lower en montrant notre reçu à l’entrée. Souvent, la taxe d’entrée se règle sur place lors du retrait des tickets et n’est pas incluse au prix de base. Souvent, ces compagnies ne vous débiteront le tour au moment de la réservation mais vous demanderont une carte de crédit pour la sécuriser.
          A bientôt

  41. bonjour
    superbe article avec des photos extra splendides ! Merci pour cet article passionnant !
    Toutefois une question…
    vous dites que Lower est 2 fois plus grand que Upper, alors que sur Roadtrippin ils disent le contraire.
    Qu’en est il du coup ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Fredo,
      Merci pour les compliments. Je confirme que nous avons la bonne version. Lower est deux fois plus long que Upper (200-400m). Mais vu que vous faites un aller retour dans Upper, la distance parcourue est semblable. Pour la confirmation, il faut lire la fiche Wikipedia en anglais d’Antelope Canyons.

      Très bonne journée

  42. Bonjour,
    Et juste merci, vous avez réussi à me faire décider!!! Et oui , faisant notre lune de miel là bas début mai, nous allons à Page et voulons visiter Antilope canyon, mais étant une photographe amateur, je ne savais pas lequel serait le mieux. Petite question quand même : sommes nous obligé de prendre le forfait spécial photographe pour prendre des photos avec trépied? Si oui, j’ai lu que seul le photographe peut faire la visite… Est ce vrai? En tout cas, merci de votre super billet pour permettre aux gens de se faire un avis!!! 😉

    1. Bonjour Amandine,
      Et merci pour votre message.
      Sans le forfait spécial photographe, impossible d’y aller avec un trépied. On a essayé, on s’est fait pincer ^^.
      « Si oui, j’ai lu que seul le photographe peut faire la visite… Est ce vrai? » J’avoue mon ignorance sur ce point. Mais je vois pas pourquoi il ne permettrait pas à deux personnes d’être ensemble. Le mieux est peut-être de leur mettre un petit mal pour ça.

      Bonne fin de journée

      1. Bonjour,

        Super votre site ! une mine d’infos pertinentes même pour ceux qui connaissent un peu les « States ».

        En 2013, nous avons « fait » la Route 66 avec un gros détour par certains parc dont Antelope Canyon, Upper & Lower.

        Je confirme que pour la visite de Lower Antelope Canyon, seul celui qui a le trépied peut prendre le pass spécial photographe. Même en leur proposant de payer le prix du forfait, ils ont refusé. Mon conjoint a donc pu prendre son temps et se promener à sa guise sur le site, en ce qui concerne j’ai du faire la visite classique avec le guide.

        Petite astuce (qui nous a été donné par un couple d’américain amoureux du site et qui y revenaient pour la Xième fois) : pour ceux qui partirons visiter Lower Antelope Canyon, entrer par la sortie et le faire à l’envers permet d’avoir une bonne partie du site pour soit tout seul !

        1. Hello BB Lou,
          Merci pour le retour d’expérience et la petite astuce. C’est un peu la loterie pour le sens de la visite car les guides font le choix. Pour le trépied, en effet, impossible de l’emmener sur une visite classique. Les sacs à dos aussi sont interdits d’ailleurs.
          A bientôt et au plaisir !

  43. Cc, on ne l’a encore jamais fait en colo, on pense le faire avec notre groupe cet été. Le lower évidemment, moins cher ! Le 16 juillet , savez vous vers quelle heure faut il y etre pour voir des rayons du soleil ? Merci…(pensez vous qu’on puisse négocier le prix ? Groupe de 20 personnes )

    1. Hello ! Pour Lower, il est sympa à toutes heures (et d’ailleurs, contrairement à Upper, il n’est pas plus cher à certaines heures) mais si vous y êtes vers 11h, 11h30, c’est le mieux pour observer une percée. Pour le groupe, je pense qu’il est mieux de prévenir à l’avance (car normalement, les groupes sont limités à 15) et de prendre des renseignements par mail (http://lowerantelope.com/?page_id=51). Ils doivent avoir l’habitude avec les bus. Pour la réduction, ça se tente 😉
      A plus

      1. Merci , on a réussi par mail à négocier le prix à 12 $ par ados , c’est pas mal , donc on va le faire pour la première fois ! J’ai hâte ! Je vais faire des superstars photos !

  44. Salut !

    Lequel vous emble le plus accessible avec des enfants de 3 & 7ans ! Sachant que celui de 3ans est en mode 4×4, il passe partout, même là où il faut pas ?

    1. Bonjour Pedro !
      Le plus accessible est Upper (tour en 4×4, canyon au même niveau). Mais si vos enfants sont tout-terrain, je recommande tout de même lower. Il faut juste bien se méfier lors des passages d’escaliers. En plus, à quatre, ce sera moins douloureux financièrement.
      Très bonne journée

  45. Bravo pour les explications… aux petits oignons !… et les photos sont comme toujours magnifiques ! En même temps, à Antelope Canyon, même avec 2 mains gauches et un sens assez limité de la composition photographique, il est difficile de rater ses photos.
    Nous aussi, on a fait les 2 canyons en août 2014, on a fait le Lower à l’ouverture (les couleurs étaient juste splendides) et dans la foulée, on a visité le Upper avec la même compagnie « Adventurous Antelope Canyon Photo Tours ».
    Et nous aussi, on a préféré le Lower car moins de monde (que dis-je, beaucoup moins de monde), plus rustique, plus amical (car moins de monde), plus de temps pour prendre des photos et apprécier les décors splendides et on a également trouvé les lumières plus jolies dans le Lower que dans le Upper.

    1. Hello Sophie,
      Ca me rassure, on a eu le même sentiment et j’ai l’impression, avec les retours que l’on a, que c’est le cas de beaucoup de monde.
      A plus

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.