Accueil / Découvrez les USA / Capitol Reef National Park
Nature

Capitol Reef National Park

Article rédigé le 25 septembre 2012 , mis à jour le 10 novembre 2023

Dans la gargantuesque collection de parcs nationaux que compte l'Utah, Capitol Reef ne fait pas figure de premier de la classe. Subissant la concurrence des Zion, Arches, Canyonlands ou Bryce Canyon (à cinq, ils sont les Mighty Five), celui qui s'ouvre au bout de la splendide Scenic Byway 12 est souvent traversé à toute berzingue par les touristes en transit vers/depuis Moab. Sincèrement, il mérite un peu plus de respect. S'il vous plaît.

 

IMG_3246

IMG_0671

 

Trois secteurs indépendants

Visiter Capitol Reef, ça peut être simple ou compliqué car il existe trois secteurs, dont deux isolés (pour les détails des sceteurs, voir la section "A voir/à faire) :

  • Fruita : le coeur de Capitol Reef. Fruita est une oasis de verdure au milieu des rochers ocres, accessible facilement par la route 24 qui traverse le parc. C'est là, le long de la Fremont River, que les pionniers mormons se sont installés à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, vous pouvez encore observer les traces de leur passage (Gifford House, Fruita Schoolhouse, Behunin Cabin...) ou vous arrêter pour cueillir des fruits dans les vergers. Une scenic drive d'une dizaine de kilomètres permet de s'enfoncer un peu plus dans le parc jusqu'à Capitol gorge et les possibilités de randonnées sont déjà nombreuses.
  • Cathedral Valley : le secteur du nord du parc. Une vallée dans laquelle se dressent des monolithes avec de couches de couleurs différentes. Un spectacle fascinant. Pour y aller, une boucle de 93 km de piste est recommandée.
  • Waterpocket District : le secteur sud du parc. Waterpocket est un plissement spectaculaire de la croûte terrestre, offrant des paysages sublimes. Pour visite cette région, les visiteurs effectuent généralement une boucle de 199 km en débutant par la Notom Bullfrog Rd, avant de poursuivre par la Burr Trail Rd puis les routes 12 et 24.

 

CAREmap1 - copie

 

La plupart des visiteurs se contentent de Fruita mais, pour une visite en profondeur de Capitol Reef, une expérience différente, les deux autres secteurs sont de belles options. Mais il faudra alors prolonger votre séjour dans le secteur en vous basant à Torrey, Boulder, Caineville ou Hanksville.

 

IMG_2975

 

Fruita, la trace des pionniers

Nous nous y sommes rendus deux fois et nous nous sommes promis d'y retourner plus longuement. En août 2011, surpris par la beauté du lieu, nous avons pris quelques heures pour en voir un bout, un petit bout (le parc fait 979 km2 tout de même). La veille, Bryce Canyon et ses cheminées de fée, sous des températures dépassant les 40 degrés, nous avaient rincés. Nous quittions notre motel à Tropic avec comme seul objectif de rejoindre Moab et de profiter de la route, la fameuse Scenic Byway 12. Capitol Reef ne devait être qu'une escale. Finalement, ce fut bien plus.

 

IMG_2909 IMG_2905

 

Après un premier arrêt à Goosenecks Overlook, offrant un chouette point de vue sur le canyon creusé par la rivière Sulphur Creek, le tout face au Chimney rock, visible de la route, nous découvrons le coeur de Capitol Reef, l'oasis de Fruita. Dans cet état et ce parc dominés par le rouge et l'ocre, une coulée verte s'invite en plein coeur du parc. Des pelouses, des vergers où gambadent cerfs, castors et marmottes (ça gambade une marmotte ?), et quelques maisons en bois, la ferme Gifford ou la vieille école de Fruita. Un endroit surréaliste qui invite, forcément, à mettre le pied sur le frein et poser son bolide. A ne pas rater aussi, le Hickman Bridge, une belle arche non loin de la route principale. En revanche, Capitol Reef a gardé peu de traces - seulement quelques pétroglyphes - des Premiers Peuples (les Fremont) qui ont habité la région.

Comme d'habitude, nous mettons le cap sur le Visitor Center pour mieux nous organiser. Les secteurs de Cathedral Valley et Waterpocket Fold étant trop éloignés, nous misons sur Capitol Gorge.

 

IMG_1006
IMG_1037

 

Capitol Gorge et le Pioneer Register

Facile, rapide, et beau. Au départ de Fruita, une route de 13 kilomètres (Pass America The Beautiful demandé ou droit de passage de 10 $) nous rapproche de Capitol Gorge. Les derniers hectomètres, sur une piste, donnent l'impression de s'enfoncer au plus profond des gorges, aux parois de plus en plus vertigineuses - voire oppressantes. Sur le retour, nous croiserons des chèvres de montagne. Arrivé au parking, il faut finir à pied. Une marche facile et agréable. Sur les parois de Capitol Gorge s'affichent des pétroglyphes et le Pioneer Register, ce qui fait toujours son effet, tandis que les gorges s'abaissent peu à peu. Au moins, contrairement à d'autres parcs (Zion, tu sais que je parle de toi), l'endroit est désert et très reposant.

 

IMG_3107

 

Une fois de retour à Fruita, nous avions une petite idée derrière la tête. Capitol Reef propose une activité sympa : cueillir ses propres fruits. Dans les vergers bordant la Fremont River poussent poires, pommes, prunes et coings (voir la démonstration dans la section "A voir/à faire".

Ce que nous avons fait en 2015 avec la ferme intention de partir à la découverte d'un autre secteur. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. Nos premiers kilomètres sur Burr Trail Rd pour rejoindre le Waterpocket Fold se sont fait sous une pluie battante. Et pluie battante = pistes impraticables. Nous avons donc décidé de retourner à Fruita, de profiter une nouvelle fois de la Scenic Drive puis d'aller cueillir quelques pommes aux côtés des cerfs mulets qui déambulaient au coeur des vergers. Et c'était déjà bien.

 

IMG_3144

 

Vous l'aurez compris, Capitol Reef mérite mieux qu'une traversée l'oeil rivé sur sa montre. A vous de choisir.

IMG_3068

IMG_0618 IMG_0637 IMG_0646 IMG_0660 IMG_0669 IMG_0671 IMG_0675 IMG_0677 IMG_0700 IMG_0701 IMG_0704 IMG_0712 IMG_0714 IMG_0725 IMG_0737 IMG_0732 IMG_0757 IMG_0765 IMG_0787 IMG_0795 IMG_0790 IMG_0800 IMG_0833 IMG_0878 IMG_0952 IMG_1091

State Route 24
Route

Capitol Reef est l'un des parcs les plus accessibles car il est traversé par la route 24 sur plus de 24 kilomètres. Sur cette portion, plusieurs choses à voir, dont le secteur le plus connu, Fruita, dont nous parlons un peu plus bas.

 

Et voici les points de vue, d'ouest en est :

 

  • Twin Rocks : 1 mile après l'entrée, un petit panneau indique la présence de Twin Rocks, deux rochers qui semblent être posés dans le paysage
  • Chimney Rock : un petit parking sur la gauche et c'est le début de Chimney Rock Loop (5,6 km) pour aller voir cette formation rocheuse particulière.

IMG_0622

 

 

  • Panorama Point et Goosenecks Overlook : une petite route partant vers la droite mène à Panorama Point puis au début du petit trail de Goosenecks (400m). Deux points de vues intéressants.

 

IMG_2960

 

  • The Castle : un autre panneau indique la formation rocheuse appelée The Casthe, "le château".
  • Fruita : l'oasis de Capitol Reef. Permet d'accéder à la scenic drive. Voir ci-dessous.
  • Historic Fruita School : l'ancienne école de Fruita, petite construction en bois, est visible. Impossible d'y entrer mais on peut jeter un oeil à l'intérieur par les fenêtres.

 

IMG_1124

 

  • Pétroglyphes : un petit parking sur la gauche permet d'accéder, après une petite marche sur une promenade, à des pétroglyphes.
  • Hickman Bridge et Capitol Dome  : un parking sur la gauche permet d'accéder à la fois à un point de vue sur Capitol Dome, une formation rocheuse claire et impressionnante, et à l'Hickman Bridge Trailhead. Cette marche de 2,8 km mène au plus près d'un pont spectaculaire.

 

1280px-Capitol_Reef_NP_Hickman_Bridge_2-10-2012_12-41-42

 

  • Grand Wash Trailhead : quelques kilomètres plus loin, quelques places de parking sur la droite permettent d'accéder au Grand Wash Trailhead, un sentier qui rejoint, 3,5 km plus loin, la scenic drive.
  • Behunin Cabin : à droite de la route, une minuscule cabane. C'était l'habitation de la famille Behunin à la fin du 19e sicèle.
  • Fremont River Gorge : un parking sur la gauche permet d'accéder à un joli coin de la Fremont River avec une cascade au milieu de la roche rouge.

Fruita
Nature

En arrivant à Fruita, vous vous demanderez si vous êtes bien dans l'Utah aride et ocre. Ce lieu, arrosé par la Fremont River, est une oasis de verdure, une invitation à faire une petite pause à l'ombre des arbres et des vergers. C'est ici que l'on retrouve l'unique camping "développé" du parc. C'est aussi la que vous pourrez prendre la scenic drive du parc (voir ci-dessous). A voir à Fruita, hormis le Visitor Center :

 

  • Ripple Rock nature Center : ouvert de Memorial Day (dernier lundi de mai) à Labor Day (premier lundi de septembre). Découverte de l'histoire, de la faune, de la flore de Capitol Reef. Idéal pour les enfants.
  • Blacksmith Shop : une petite bâtisse en bois et en pierre sur le côté droit. C'est l'atelier du forgeron. Visite possible.
  • Gifford House & Barn : l'installation des Mormons à Fruita remonte à la fin du 19e siècle. L'état a ensuite racheté ces terres aux habitants. La Gifford House est un témoignage de l'époque où Fruita était habitée (jamais plus de 10 familles). Construite en 1908, par un certain Calvin Pendleton, la maison a ensuite appartenu à Jorgen Jorgenson puis la famille Gifford (1928-1969), qui faisait de l'élevage ici. La maison se visite de mi-mars à fin octobre et il est possible d'y acheter quelques produits comme des tartes ou de la glace maison. Généralement ouverte de 8h à 17h mais les horaires de fermeture peuvent varier.  La grange (barn) est un peu plus loin.

 

IMG_0648

 

  • Fruita Schoolhouse : elle est sur la route 24. Voir au-dessus.
  • Les vergers ("orchards") : pour l'Utah, cette terre est fertile. Les vergers de Fruita sont des vestiges des pionniers. Plus de 600 arbres, toujours entretenus par le personnel du parc : pommiers, cerisiers, pruniers, poiriers, pêchers, abricotiers et noyers. Les visiteurs sont invités à cueillir les fruits eux-mêmes puis à payer leur récolte (voir ci-contre pour le mode d'emploi). Pour voir les dates de récolte et de floraison

IMG_0888

 

Capitol Reef Scenic Drive
Route

La Scenic Drive permet d'entrer dans le coeur de Capitol Reef en longeant des superbes formations rocheuses allant du blanc au rouge, en passant par le jaune et l'ocre. On y voit aussi les entrées des mines Oyler. Au bout de la route de 13 km environ, deux possibilités de piste : celle menant au parking de Capitol Gorge (voir ci-dessous) et la South Draw Rd (4x4 et garde haute obligatoire, attention à la météo) pour rejoindre la route 12 entre Torrey et Boulder. Pour voir les différents arrêts 

 

IMG_0695
IMG_0656

Capitol Gorge et pioneer register
Activité

Capitol Gorge est une marche facile (3,2 km) à effectuer dans une gorge où passaient auparavant les voitures (elle a fermé en 1962 quand la route 24 a été créée). Peu à peu, elle se réduit. N'oubliez pas de lever les yeux, à la fois pour voir des pétroglyphes mais aussi le Pioneer Register. Les pionniers inscrivaient ici leur nom et la date de leur passage. Emouvant témoignage du passé.

IMG_3076 IMG_3068

Cathedral Valley
À voir

Cathedral Valley est l'un des autres grands secteurs de Capitol Reef, dans le nord du parc. Ouvert toute l'année.

 

Pour y aller, deux routes, deux pistes : la Cathedral Valley Rd (que l'on prend à Caineville) ou la Hartnet Rd (que l'on prend juste à la sortie Est du parc). La plupart des gens effectue ce que l'on appelle la Cathedral Valley Loop en commençant par la Hartnet Rd et en tournant et en revant ensuite par la Cathedral Valley Rd. 93 km de piste au total. Les véhicules à garde haute (et si possible 4 roues motrices) sont obligatoire. En effet, il vous faudra traverser (sans pont) la Fremont River au début de la Hartnet Rd. Raison de plus de faire attention à la météo car quand il a plu, les routes deviennent impraticables.

 

Que voir à Cathedral Valley ? Une vallée comme son nom l'indique, avec d'immenses monolithes avec des couches de couleurs différentes. Leurs noms : Walls of Jericho, Temples of the Sun, Moon, and Stars. On peut y voir aussi le Gypsum Sinkhole (une immense crevasse de 61m de profondeur et de 15 mètres de diamètre) et Glass Mountain (un immense amas de sélénite, qui ressemble à du cristal). Superbe.

 

A noter, un camping primitif est situé dans Cathedral Valley. Il n'y a rien dans ce secteur donc pensez à l'eau, à la nourriture et à l'essence.Capitol_Reef_-_Cathedral_Valley

 

Photo : Wikipedia

Waterpocket District
À voir

Le troisième grand secteur de Capitol Reef, dans la partie sud du parc. Ouvert toute l'année.

 

Le Waterpocket Fold offre des paysages d'exception. Il s'agit d'un plissement de la croûte terrestre long de 160 km. Pour y aller, deux routes se transformant en piste : la Notom-Bullfrog road qui part de la route 24 à l'est de Capitol Reef ou la Burr Trail Rd, qui part de Boulder sur la route 12. Pour aller à Waterpocket, une véhicule avec une garde haute est une obligation. Vérifier également les conditions météorologiques qui peuvent rendre ces routes impraticables. Les visiteurs effectuent généralement une boucle de 199 km en débutant par la Notom Bullfrog Rd, avant de poursuivre par la Burr Trail Rd puis les routes 12 et 24.  Il n'y a rien dans ce secteur donc pensez à l'eau, à la nourriture et à l'essence.

 

Il y a plusieurs randonnées dans ce secteur (voir plus bas). Plus d'informations

Waterpocket_Fold_-_Looking_south_from_the_Strike_Valley_Overlook

 

Photo : Wikipedia

Les autres routes
Route

Hormis la 24 et la scenic drive, voici les routes qui traversent le parc.

 

  • Cathedral Rd : début à 29,8 km à l'est du Visitor Center. Piste. Permet d'aller à Cathedral Valley sans passer par la rivière (contrairement à Hartnet Rd). Mais ceux qui envisagent de faire la boucle (Cathedral-Hartnet) sont priés de commencer par Hartnet pour voir s'ils sont en mesure de passer la rivière. Temple of the Sun et Temple of the Moon sont à 27,5 km du départ. 4x4 avec garde haute obligatoire.
  • Harnet Rd : début à 18,8 km à l'est du Visitor Center. Piste. Traverse la Fremont River puis court sur 44,7 km jusqu'à la jonction avec Cathedral Rd. 4x4 avec garde haute obligatoire.
  • South Draw Rd : début au bout de la scenic drive via Pleasant Creek Rd. Piste de 22 km environ débouchant sur la route 12. 4x4 avec garde haute obligatoire.
  • Notom Bullfrog Rd : début à 14,4 km à l'est du Visitor Center. Cette route devenant piste va jusqu'à la marina de Bullfrog sur le lac Powell via le Burr Trail. 16 km de route pavée avant de devenir une piste en plutôt bon état. Permet d'accéder au secteur de Waterpocket Fold. Véhicule à haute garde recommandé.
  • Burr Trail Rd : début à 73 km à l'ouest du Visitor Center. Cette route devenant piste va jusqu'à la marina de Bullfrog sur le lac Powell. Cette magnifique route offre des virages vertigineux dans la partie où elle traverse Capitol Reef. Permet de découvrir Waterpocket Fold. Véhicule à haute garde recommandé.

 

Capitol_Reef_-_Burr_Trail

Randonnées
Activité

Capitol Reef propose une bonne gamme de randonnées. Nous les avons classées par secteur : Fruita (scenic drive et route 24), Cathedral Valley et Waterpocket District.

 

Fruita, scenic drive et route 24

  • Capitol Gorge (3,2 km, aller-retour, 24m+, facile, 1h30) : marche facile et agréable dans Capitol Gorge. Pétroglyphes et Pioneer Register. Point de départ : Capitol Gorge, au bout de la Scenic Drive
  • Goosenecks (400m, aller-retour, 15m+, facile, 20 minutes) : petite grimpette jusqu'à un point de vue sur Capitol Reef et Sulphur Creek. Point de départ : Goosenecks Trailhead, sur la route 24 à l'ouest du parc

 

IMG_2959

 

  • Grand Wash (7,2 km, aller-retour, 61m+, facile, 3h) : plongée dans un canyon profond et des narrows. Point de départ : sur la Scenic Drive
  • Sunset Point (1,2 km, aller-retour, 15m+, facile, 30 minutes) : panorama parfait pour le coucher du soleil. Point de départ : au bout de Goosenecks Overlook
  • Cohab Canyon (5,4 km, aller-retour, 134m+, moyen, 2h) : marche pour découvrir un autre aspect de Fruita via des canyons cachés. Point de départ : camping de Fruita ou route 24
  • Fremont River (3,4 km, aller-retour, 146m+, moyen, 1h45) : balade le long de la rivière puis montée pour des panoramas. Point de départ : Fruita
  • Hickman Bridge (2,8 km, aller-retour, 122m+, moyen, 1h30) : une grimpette jusqu'au monumental pont Hickman. Point de départ : route 24
  • Cassidy Arch (5,6 km, aller-retour, 204 m+, difficile, 2h) : Cassidy Arch est accessible depuis Grand Wash Trail ou, c'est plus long, Frying Pan Trail. Point de départ : route 24 ou Scenic Drive

 

Cassidy_Arch,_Capitol_Reef_National_Park

 

  • Chimney Rock Loop (5,9 km, boucle, 180m+, difficile, 2h) : bonne marche pour le coucher de soleil avec des vues sur le Waterpocket Fold.  Point de départ : route 24 à l'ouest du Visitor Center
  • Fremont Gorge Overlook (7,2 km, aller-retour, 332m+, difficile, 2h45) : montée jusqu'à un point d'observation sur les rives de la gorge. Point de départ : Blacksmith Shop
  • Frying Pan (9,2 km, aller-retour, 247m+, difficile, 3h) : ce sentier fait la connexion entre Cohab Canyon Trail et Grand Wash Trail au coeur de Capitol Reef. Point de départ : Cohab Canyon Trail ou Grand Wash Trail
  • Golden Throne (6,4 km, aller-retour, 223m+, difficile, 2h) : pour des vues sur Capitol Gorge et Golden Throne, une impressionnante formation rocheuse claire. Point de départ : Capitol Gorge Trailhead
  • Navajo Knobs (15,2 km, aller-retour, 494m+, difficile, 5h) : c'est la suite du Rim Overlook Trail. Vues à 360° sur le secteur. Point de départ : Hickman Bridge Trailhead
  • Old Wagon Trail (6,1 km; boucle, 329m+, difficile, 2h30) : boucle dans une forêt de genévriers avec vue sur les collines et les Henry Mountains. Point de départ : Scenic Drive
  • Rim Overlook (7,2 km, aller-retour, 338m+, difficile, 3h) : pour des panoramas saisissants sur Fruita et le Waterpocket Fold. Point de départ : Hickman Bridge Trailhead

Dans le même secteur, il existe trois marches plus longues, qui demandent plus de préparation ou même de dormir en pleine nature. Il s'agit de : Pleasant Creek (détails), Spring Canyon (détails) et Sulphur Creek (détails)

 

Cathedral Valley

  • Jailhouse Rock & Temple Rock (7,3 km, aller-retour, moyen, 2 à 3h) : des points de vue sur deux formations rocheuses, Jailhouse Rock et Temple Rock. Point de départ : Lower South Desert Overlook
  • Lower Cathedral Valley Overlooks (2,5 à 3,9 km, aller-retour, moyen, 1 à 2h) : alors que la plupart des visiteurs voient Temple of the Sun et Temple of the Moon d'en bas, cette randonnée permet de les voir de plus haut. Point de départ : Hartnet Rd, à 28 km de la route 24
  • Upper South Desert Overlook (600n, aller-retour, facile, 30 minutes) : petit sentier qui monte sèchement sur la fin pour une vue à 360 sur le South Desert. Point de départ : petite route quittant l'Hartnet Rd à 43 km au nord de la route 24
  • Upper Cathedral Valley Overlook (600m, aller-retour, facile, 30 minutes) : très belle vue de l'Upper Cathedral Valley. Point de départ : petite route quittant Hartnet Rd à 44 km au nord de la route 24
  • Morrell Cabin Trail (700 m, aller-retour, facile, 30 minutes) : sentier qui suit un ancienne route jusqu'à la Lesley Morrell Historic Cabin, qui accueillait les cowboys des années 1930 aux années 1970. Vous pouvez jeter un oeil par le fenêtre. Point de départ : 2,9 km au nord de la jonction entre Hartnet et Cathedral Rds
  • Cathedrals Trail (3,9 km, aller-retour, facile, 1 - 2h) : un sentier qui longe des monolithes que l'on appelle les Cathedrals. Point de départ : sur Cathedral Rd à 44 km de la route 24

 

Waterpocket District

  • Red Canyon (9 km, aller-retour, moyen, 3 à 4h) : balade au coeur de Waterpocket district parmi les sagebrushs et les cottonwood jusqu'à un amphithéâtre. Point de départ : Cedar Mesa Campground
  • Surprise Canyon (3,2 km, aller-retour, facile, 1 à 2h) : petite marche à l'intérieur d'un canyon profond. Point de départ : Burr Trail Rd
  • Headquarters Canyon (5,2 km, aller-retour, facile, 2 à 3h) : une autre marche menant à un slot canyon. Point de départ : Burr Trail Rd
  • Strike Valley Overlook (1,4 km, aller-retour, moyen, 30 minutes à 1h) : pour une vue superbe sur le secteur. Attention, la route d'accès demande un véhicule tout-terrain. Point de départ : Upper Muley Twist Rd

 

Dans le même secteur, il existe quatre marches plus longues, qui demandent plus de préparation ou même de dormir en pleine nature. Il s'agit de : Burro Wash/Cottonwood Wash/Sheets Gulch (détails), Upper Muley Twist Canyon (détails), Lower Muley Twist Canyon (détails) et les impressionnants Halls Creek Narrows (détails)

Tours guidées en 4x4
Activité

Vous n'êtes pas équipés pour aller sur les pistes vers Cathedral Valley ou Waterpocket Fold ? Vous souhaitez louer un 4x4 à la journée ou partir avec un guide ? Plusieurs entreprises du secteur propose cela. Nous ne sommes partenaires avec aucune d'entre elles. Voici une liste

Et aussi...
Activité

A faire aussi à Capitol Reef :

 

  • Escalade : alors que ce n'était pas une activité très prisée il y a quelques années, l'escalade se développe de plus en plus dans le parc. Plus d'infos
  • Vélo : Capitol Reef en vélo ? C'est possible. Les vélos sont acceptés sur presque toutes les routes. Plus d'infos
  • Cheval : il est possible de faire du cheval dan certains secteurs du parc comme South Draw, Old Wagon Trail, Halls Creek et South Desert. Plus d'infos
  • Programmes d'interprétation rangers : les rangers organisent des discussions ou des marches. A voir au Visitor Center. Plus d'infos

Dans le parc

Capitol Reef ne propose aucun restaurant en son sein. Vous trouverez néanmoins des tartes, du pain, des cinnamon rolls, de la nourriture en conserve et de la glace (l'été) au Gifford House Store & Museum. Distributeur de canettes et fontaines pour faire le plein au Visitor Center.     IMG_0644

A proximité

Du coup, pour un repas complet, il faudra vous tourner vers les villes les plus proches. Torrey, qui s'est énormément développée ces dernières années, propose un nombre considérable de restaurants.   A l'Ouest toujours, vous trouverez des restaurants à Teasdale, Bicknell, Loa. A l'Est du parc, direction Caineville et Hanksville.   Pour vous ravitailler, peu de grandes villes à proximité. Si vous êtes dans une boucle des parcs de l'Utah, Saint George et Cedar City, à l'Ouest, et Moab, à l'Est, sont vos meilleures options.

Camping

Il n'y a pas de lodge ou d'autres formes d'hébergements dans Capitol Reef. Seul moyen de dormir dans le parc : le camping.  
  • Fruita Campground : c'est le seuls camping avec services du parc. Juste à côté de la Fremont River dans un cadre verdoyant et agréable. Environ 70 emplacements. 20$/nuit par emplacement. Premier arrivé, premier servi. Plus d'informations
  • Cathedral Valley et Cedar Mesa Campgrounds : deux campings primitifs et gratuit. Premier arrivé, premier servi. Cathedral Valley est sur la Cathedral Valley Loop Road (4x4 recommandés) au nord du parc à 58 km du Visitor Center. Six emplacements. WC mais pas d'eau. Cedar Mesa est dans le sud du parc, à 37 km du croisement entre la route 24 et la Nottom-Bullfrog Rd (en grande partie une piste). Cinq emplacements. WC mais pas d'eau. Pour les deux campings, bien vérifier l'état des routes auparavant. Plus d'informations
  • Backcountry Camping : il est bien sûr possible de camper en pleine nature pour les explorateurs et ceux qui rêvent d'une expérience unique au contact avec la nature. Permis gratuit requis. Plus d'informations
  IMG_0777

A proximité

Quelles options pour dormir à proximité de Capitol Reef ? Nous avons classé les villes en trois secteurs : Sud-Ouest (route 12 vers/depuis Bryce), Ouest (route 24 vers/depuis Salt Lake City) et Est (route 24 vers/depuis Moab). Pour partir à la découverte de Capitol Reef (secteur Fruita), Torrey est la meilleure option. Pour aller voir Waterpocket Fold, Boulder est la ville la mieux placée.  

Sud-ouest (depuis/vers Bryce Canyon)

  • Torrey (17 km du Visitor Center) : ville la plus proche de l'entrée du parc. S'est considérablement développée ces dernières années. Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor
  • Boulder (73 km) : point d'entrée du Burr Trail, qui permet d'aller sur le secteur de Waterpocket Fold. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor.
  • Escalante (120 km) : ville centrale de la Scenic Byway 12. Permet de partir à la découverte du Grand Staircase Escalante National Monument. Voir chez Booking, Hotels ou Tripadvisor. Nous, nous avons testé le Circle D.
  IMG_0604  

Ouest (vers/depuis Salt Lake)

 

Est (vers/depuis Moab)

  • Hanksville (60 km) : seulement des B&B. Voir chez Tripadvisor

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

8 commentaires

  1. Cet article m’a rappelé pas mal de souvenirs ! Mais comme tu le dis, j’ai un peu eu l’impression qu’il était « boudé » par les touristes car il était beaucoup moins fréquenté que ses voisins… C’était pas pour me déplaire car il y a quand même plus de charme dans les sites plus calmes ! J’en garde un excellent souvenir !

    1. Oui, c’est ce qui est bien à Capitol Reef. Moins de monde et une meilleure immersion. Mais depuis quelques années, de plus en plus de visiteurs prennent plus de temps pour le découvrir. On l’a vu au changement de Torrey, la ville d’entrée, qui s’est grandement développée. Ca reste quand même plu tranquille que Bryce et Zion.

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Utah SR 24, Torrey, Utah
GPS :
Lattitude : 38.291553,
Longitude : -111.261281
Téléphone :
+ 1 (435) 425-3791
Site internet :
Visiter le site
Visitor Center :
Le Capitol Reef Visitor Center est situé à l'entrée de Fruita. Ouvert tous les jours à partir de 8h. Horaires de fermeture variables suivant la saison (minimum : 16h30)
Horaires :
24h/24, 7j/7, 365 jours par an
Tarifs :
20$ par voiture, 15$ par moto, 10$ par piéton ou cycliste. Valable 7 jours. Pass America The Beautiful accepté
Essence :
Non, à Torrey ou Hanksville
Wifi :
Non

Infos pratiques

Situé dans le centre-sud de l'Utah, Capitol Reef National Park est traversé par la State Route 24. Sur la route des parcs, il est situé entre Arches/Canyonlands et Bryce Canyon.

 

Bryce Canyon est à 200 km via la route 12 (environ 2h45). Moab, point de départ pour Arches et Canyonlands, est à 235 km (environ 2h35). Salt Lake City, au nord, est à 360 km (3h40 environ).

 

Le secteur Waterpocket Fold s'accède via Burr Trail Rd à Boulder, sur la route 12, ou par le Notom Bullfrog Rd. Le secteur de Cathedral Valley s'accède depuis deux routes de l'Est du parc (Hartnet, Cathedral Rd).

Météo

Capitol Reef, c'est un climat aride avec des précipitations avoisinant les 20 cm par an. L'été est la période la plus chaude avec des températures aux alentours de 30 degrés au plus fort de la journée. C'est aussi la période la plus pluvieuse avec les orages de juillet et août. La neige est souvent présente à Capitol Reef de novembre à avril. Attention aux changements de températures.  Voir la météo du moment.

 

  • La meilleure période : de début avril à fin octobre

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !