Monument Valley, la légende de l’Ouest américain, vous attend ? Avant de se frotter aux mythiques buttes et mesas et se croire dans un décor de western, il faut s’y préparer, particulièrement durant la haute saison. Au coeur de la Nation Navajo, le site et ses environs ne proposent pas un grand nombre de solutions d’hébergements.

Mais ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aiguiller. Voici notre guide pour savoir où dormir pour visiter Monument Valley.

Foire aux questions

Où se trouve Monument Valley ?

En pleine nation navajo, la légende Monument Valley, ou Tsé Biiʼ Ndzisgaii pour les amérindiens (valley of the rocks en anglais) se trouve à la frontière entre Arizona et Utah, dans la région des Four Corners. On est là dans l’extrême nord-est de l’Arizona. La route pour y accéder est l’US 163.

Le tribal park est à 200 km de Page (Arizona), à 244 km de Moab (Utah), à 250 km de Farmington (Nouveau-Mexique) et à 288 km de Flagstaff (Arizona). Les villes les plus proches sont Mexican Hat (Utah), Kayenta (Arizona) et Bluff (Utah).

Lire aussi :

Dans quel roadtrip l’intégrer ?

Dans un roadtrip dans l’Ouest américain bien sûr. C’est l’un des incontournables de la région et il s’intègre parfaitement dans des boucles au départ de Los Angeles, Las Vegas ou San Francisco. Jetez un oeil à nos itinéraires. Il est aussi possible de le raccrocher à un roadtrip Colorado au départ de Denver puisqu’il est très proche de cet état. Idem si vous avez prévu de visiter l’Utah au départ de Salt Lake City.

Attention, même si le parc est en Arizona, il est en nation Navajo, donc à l’heure de l’Utah en été. Il n’est pas à la même heure que le Grand Canyon ou Page.

Combien faut-il réserver de nuits ?

En comparaison des parcs nationaux, Monument Valley est un parc plutôt petit donc il peut se visiter assez rapidement. Les points de vue, la Valley Drive seul ou avec les Navajos, une petite randonnée (le Wildcat Trail), voire un tour à cheval… et vous en aurez déjà un bel aperçu, surtout si vous avez pu faire coucher et lever de soleil. Généralement, une nuit peut suffire. Après, si vous souhaitez explorer les environs (Forrest Gump Point, Valley of the Gods, Moki Dugway, Muley Point, Bluff…), pourquoi ne pas en rajouter une deuxième si vous êtes large sur votre planning.

Quelle est la meilleure période pour visiter Monument Valley ?

Il peut y faire très chaud en été (35 degrés de moyenne), rigoureux en hiver. Et les mois les plus orageux sont juilet, août, septembre, octobre… Du coup, selon nous, la meilleure période pour visiter est avril, mai ou juin, avec, en plus, de longues journées.

Quel programme à Monument Valley ? Où placer ses nuits ?

C’est très simple ! Si vous n’en avez qu’une : La nuit est à placer au plus proche du parc si ça colle avec votre budget. Donc en priorité dans le parc (The View), à ses portes (le Goulding’s par exemple) puis à Mexican Hat, Kayenta ou Bluff. Si vous en avez deux, soit deux nuits au plus proche, soit une nuit au plus proche et l’autre dans une ville qui convient à votre parcours (Kayenta si vous allez vers Page ou le Grand Canyon, Mexican Hat ou Bluff si vous allez vers Moab ou le Colorado).

Notre planning parfait en une nuit :

  • Arrivée en début d’après-midi
  • Valley drive (seuls ou avec les Navajos en 4×4)
  • Coucher de soleil puis repas
  • Photos étoilées si vous dormez sur place
  • Lever de soleil
  • Marche sur le Wildcat Trail et/ou balade à cheval (voir ici pour les réservations)
  • Et si vous avez encore du temps : Forrest Gump Point, Valley of the Gods, Moki Dugway, Muley Point…

Avec une deuxième nuit dans le secteur, voyez le dernier point ci-dessus, voire aussi Bluff, Goosenecks SP, Natural Bridges…

Les différentes options pour dormir

Le secteur de Monument Valley ne regorge pas d’hébergements, Nation navajo oblige. Ici, ils dictent les règles et c’est tant mieux. Par contre, cela signifie une chose : si vous voulez être proches de Monument Valley, mieux vaut vous y prendre tôt.

Dans le parc

The View, l’hôtel et les « cabins »

The View, c’est le seul endroit où dormir dans le parc. Positionné face aux buttes, assez onéreux (de 160 à 350 $, tarifs 2023), l’hôtel est géré par les Navajos eux-mêmes et propose trois types d’hébergement. D’abord l’hôtel, construit en 2008 en réponse au Goulding’s Lodge. 95 chambres, dont la plupart avec un balcon (seules les full-driver n’ont pas du tout de vue sur la vallée).

L’autre solution, ce sont les « cabins ». 29 cabanes, placées entre Sentinel Mesa et le camping, donnent sur la vallée. Il y en a 29, de quatre standings différents (250 à 300$); pouvant loger jusqu’à 5 personnes, certaines garantissant une vue sans obstruction sur les buttes (Premium View). On a dormi dans la 21 (voir ici). Petit bémol sur la 18, pourtant premium, qui est mal orientée.

Le gros avantage : une fois le parc fermé, vous êtes seuls avec les autres pensionnaires jusqu’au petit matin. Nuit magique (sauf si ce sont des casse-couilles bien sûr ^^).

Pour réserver au View, voir sur le site officiel.

Camping

Lui aussi a un emplacement de rêve, entre l’hôtel et les « cabins ». Avec des spots pour les tentes et d’autres pour les RV (camping-cars). 21$ (tente) à 42$ (camping car) en 2019. Par contre, il a fermé lors de la pandémie et n’avait pas encore rouvert début 2023. A vérifier sur le site de The Wiew donc.

Pour réserver au camping, voir sur le site du View.

Hors du parc

Le plus proche, le Goulding’s lodge

Juste à l’extérieur du tribal park, à quelques kilomètres de l’entrée, côté Utah, il y a le Goulding’s Lodge, dans un cadre magnifique. Et son histoire est passionnante. Dans les années 1920, Harry Goulding, éleveur de moutons, et sa femme Leone (alias « Mike ») sont venus s’installer à Monument Valley en achetant une grande parcelle de terre et en y ouvrant un trading post pour traiter avec les Navajos. Vint la Grande Dépression et des difficultés pour Harry et Mike. Ils ont eu une idée : direction Hollywood et quand le réalisateur John Ford vit des photos de Monument Valley, il décida d’y tourner « Stagecoach » avec John Wayne. Le début d’une grande histoire, du tournage de nombreux films, le début du Goulding’s Lodge.

Le Goulding’s offre de nombreux services : supérette, piscine, ATM, restaurant et même un musée. Il y a l’hôtel mais aussi des appartements, des cabins et des emplacements pour les tentes et les RV’s.

Pour voir et réserver le Goulding’s Lodge sur Booking ou Hotels

Autre hébergement non loin (18 km), le Firetree Inn, qui vous offre l’expérience de dormir dans un hogan, une maison navajo. Pour voir et réserver

Voici un hogan. Ce n’est pas le Firetree Inn

Les villes les plus proches

Voici trois villes que l’on conseille. Mexican Hat et Kayenta sont vraiment les plus proche, Bluff, ville mormone, est la plus mignonne et celle offrant le plus de services.

  • Mexican Hat (Utah, photo) est à 43 km (40 minutes) au nord-est. Au milieu de rien, il y a le Valley of the Gods Bed & Breakfast. Sinon le San Juan Inn ou le Hat Rock Inn, où un certain Johnny Hallyday a déjà posé ses valises
  • Kayenta (Arizona) est à 45 km (40 minutes) au sud-ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels. Préférence pour le Wetherill Inn
  • Bluff (Utah) est à 83 km (1h06) au nord-est. La ville est charmante. etmoins désertique que les deux autres. Elle permet aussi de se projeter vers Moab ou Mesa Verde NP. Voir le Kokopelli Inn. On aime aussi le Desert Rose, Bluff Dwellings ou la Posada Pintada. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

Les villes plus éloignées

Là, ce sont uniquement des solutions de repli. Car, oui, se taper plus d1h30 de route après le coucher de soleil, c’est pas agréable. Cela peut être pour trouver des tarifs un peu moins chers pour Blanding, Monticello, Cortez ou Farmington. Ou pour se projeter sur sa prochaine découverte.

En direction de Moab, Canyonlands, Arches
  • Blanding (Utah) est à 124 km (1h30) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
  • Monticello (Utah) est à 157 km (1h53) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
  • Moab (Utah, photo) est à 244 km (2h50) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
En direction des Four Corners, du Colorado et du Nouveau-Mexique
  • Cortez (Colorado) est à 203 km (2h25) à l’est. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
  • Farmington (Nouveau-Mexique) est à 250 km (2h45) à l’est. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
En direction de Page (Horseshoe Bend, Antelope Canyon…)
  • Page (Arizona) est à 205 km (2h15) à l’ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
En direction du Grand Canyon
  • Cameron (Arizona) est à 200 km (2h). Voir le Cameron Trading Post
  • Tusayan (Arizona) et Grand Canyon Village sont à 300 km (3h20). Voir chez Booking
  • Flagstaff (Arizona, photo) est à 287 km (3h05) au sud-ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
  • Williams (Arizona) est à 340 km (3h30). Voir chez BookingHotels et Expedia

Notre choix

Notre premier choix va bien sûr au View pour son emplacement incroyable, que ce soit l’hôtel ou les « cabins ». Ensuite, le Goulding’s Lodge est un très bon placebo pour l’emplacement, le cadre, l’histoire et les services.

Pour des solutions plus éloignées mais plus abordables : Kayenta, Mexican Hat mais on a une petite préférence pour Bluff, à peine plus loin (25 minutes de plus), pour son cadre enchanteur et sa bonne offre de logements.

Vous avez des conseils, des bons plans logements ? Cet article est participatif. Commentez !

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

Photos : toutes Lost In The USA sauf Depositphotos pour Moab, Mexican Hat et hogan

3 responses à “Monument Valley : où dormir pour visiter le parc ?

  1. Bien d ‘accord avec vous. J ai réservé une cabine premium 13 mois a l avance pour août 2022.
    Juste un rêve inoubliable. Et partir au petit matin faire le circuit wildcat qui débute à côté des cabines : un des meilleurs moments du RT : se retrouver seules ds MV avec ma fille sans croiser personne 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.