Bien sûr, il y a Monument Valley, ses formations rocheuses rouges (mesas et buttes), John Ford, Sergio Leone, John Wayne, les indiens, l’Amérique en 16/9e et le mythe. Si le site à la frontière de l’Arizona et de l’Utah est un incontournable lors d’un voyage dans l’ouest américain, il y a quelque kilomètres plus au nord une version miniature qui mérite aussi un large détour : Valley of the Gods.
A combiner avec d’autres merveilles
La différence ? Peut-être moins spectaculaire et moins iconique, le site est gratuit, la route qui le traverse est en bon état (hommage aux nids de poules de MV, parfois difficiles à assumer sans 4×4, surtout au retour) et surtout, vous avez des chance d’être seuls au monde. Bref, ne vous privez pas de Valley of the Gods, surtout que dans la petite boucle, vous pouvez bifurquer pour voir d’autres merveilles : Moki Dugway, Muley Point Overlook et Goosenecks State Park (allez voir dans la section « A proximité »).
Notre journée avait débuté à Moab. Après Dead Horse Point State Park et Canyonlands, nous avions pris la route de Valley of The Gods. Après des kilomètres de paysages désertiques dont ne nous lassions même pas, nous arrivons à destination. Le point d’entrée (discret), en venant du nord, se trouve sur l’US Scenic 163 à 13 kilomètres avant la ville de Mexican Hat (mile marker 29, on peut aussi entrer par la 261, voir la section pratique). On tourne vers le nord et c’est le début de la Vallée, une boucle de 17 miles (27 km, comme Monument Valley) au beau milieu des formations rocheuses. Du rouge, de l’ocre, des mesas, des buttes, cette chaleur écrasante et l’ombre qui se fait rare. L’Ouest américain comme on l’imagine.
- Adresse
- Valley of the Gods Rd, Mexican Hat, Utah
- GPS
- Lattitude : 37.234901, Longitude : -109.814311
- Téléphone
- Site internet
- http://utah.com/monument-valley/valley-of-the-gods
- Horaires d'ouverture
- 24h/24, 7j/7
- Tarif
- Gratuit
- Entrée
- Deux points d'entrée : un sur la 163 (mile marker 29), l'autre sur la 261
A savoir
Valley of the Gods est une route en gravier de 17 miles (27 km). En conditions normales (route sèche), tous les véhicules peuvent l'emprunter.