Envie d’une petite route en terre sportive offrant des vues grandioses sur le plateau du Colorado ? Moki Dugway est la réponse. Cette petite portion non pavée de la 261 grimpe, depuis Valley of The Gods, sur Cedar Mesa. Un peu plus de quatre kilomètres de virages en épingle pour un changement d’altitude de 335m. Et à chaque virage, des vues superbes sur Valley of the Gods et Monument Valley. Creusée dans la colline en 1958 par Texas Zinc, Moki Dugway (1) servait au transport de l’uranium entre la mine « Happy Jack » de Fry Canyon et l’usine de retraitement à Halchita, près de Mexican Hat. Aujourd’hui, ce sont essentiellement des touristes qui empruntent cette route, qu’ils viennent du sud et de Valley of The Gods ou qu’ils arrivent du nord et de Natural Bridges National Monument.
Pas d’inquiétude à avoir. Moki est la seule portion de la 261 non pavée et toutes les voitures peuvent s’y aventurer (attention à la météo tout de même). L’état de l’Utah recommande néanmoins aux véhicules de plus de 8m50 et 4,5 tonnes d’éviter cet itinéraire. Près du sommet, vous trouverez un parking idéal pour un arrêt photo et tout en haut, une autre route en terre s’engage sur la gauche. Celle-ci vous mènera à un autre point de vue superbe, Muley Point Overlook.
(1) Moki (parfois écrit Mokee or Moqui) est dérivé de Moqui, le nom utilisé par les explorateurs pour désignée les indiens pueblos. Dugway désigne une route creusée dans la roche.