De par sa proximité avec Canyonlands (secteur Island In The Sky), Dead Horse Point est l’un des parcs d’état les plus connus de l’Ouest Américain. Posé sur un plateau à plus de 1830m d’altitude, à 600m au-dessus de la rivière Colorado, Dead Horse Point offre un panorama stupéfiant sur le relief spectaculaire de Canyonlands.
Mais pourquoi ce drôle de nom ? Pourquoi parler de cheval mort ? Selon la légende, l’extrémité de cette mesa était utilisée comme un enclos naturel pour les chevaux. Les cowboys fermaient l’entrée (large d’une trentaine de mètres) et les chevaux se retrouvaient parqués avec d’un côté cette clôture et de l’autre côté des falaises vertigineuses. Pour une raison inconnue, des chevaux sont morts de soif ici, alors qu’il voyaient au loin la rivière Colorado. Rude.
Aujourd’hui, ce parc d’état est facilement accessible depuis Moab. Il suffit de prendre la route 191 vers le nord puis la route 313 vers l’ouest (environ 35 minutes). Canyonlands est un peu plus loin.
Un doublé avec Canyonlands ?
C’est la question traditionnelle. Cela vaut-il le coup de visiter Canyonlands (16 km entre les deux entrées) et Dead Horse Point coup sur coup (et donc sortir 10 $ pour la visite de ce dernier) ? La réponse est oui. Dead Horse Point a tout de même des panoramas différents à offrir. On vous conseille en priorité Dead Horse Point Overlook, avec une vue sur un méandre du Colorado, Basin Overlook, avec les bassins d’évaporation de potasse au loin (très joli contraste) et Shafer Canyon Overlook, particulièrement spectaculaire. On voit aussi passer en contrebas la Shafer Canyon Road, une piste que l’on prend à Canyonlands ou à Moab. C’est également dans cette ville que l’on peut partir à la découverte d’Arches National Park.
Dead Horse Point est un lieu superbe pour un coucher de soleil et un parc en plus à ajouter à une jolie collection.
- Adresse
- UT 313, Moab, Utah
- GPS
- Lattitude : 38.483552, Longitude : -109.738489
- Téléphone
- +1 (435) 259-2614
- Site internet
- http://stateparks.utah.gov/parks/dead-horse/
- Visitor Center
- Ouvert toute l'année (sauf le 1er janvier) de 9h à 17h
- Horaires d'ouverture
- Ouvert toute l'année de 6h à 22h
- Tarifs
- 20$ par véhicule (jusqu'à 8 personnes) pour trois jours, 10$ par moto, 4$ par piéton ou cycliste
- Essence
- Non. Voir à Moab
- Wifi
- Non
Météo
Comme ses voisins Arches et Canyonlands, Dead Horse Point, situé sur le plateau du Colorado, est une région de "high desert" (désert d'altitude) avec des fluctuations de températures importantes, y compris dans une même journée. Au printemps et en automne, les températures sont agréables tandis qu'en été, elles dépassent souvent les 100 ° F (soit 38 degrés). Quant aux hivers, ils sont rigoureux.
- La meilleure période : printemps et automne