Comme bon nombre d’amoureux des Etats-Unis, cette nuit restera l’une des plus mémorables de nos séjours sur le sol américain. L’une des plus chères aussi : 250 dollars (en 2015). Mais on n’en regrette pas un cent. Parce que ça peut être le prix d’un motel de chaîne standard dans un coin fréquenté en haute saison, mais surtout parce qu’on en a eu plus que pour notre argent. On a dormi dans l’une des cabines de l’hôtel The View, le mythique établissement navajo ouvert sur les légendaires buttes de Monument Valley.
- Lire aussi : Visiter Monument Valley : mode d’emploi
Réponse des Navajos au Goulding’s Lodge, l’hôtel (et décrié lors de sa construction en 2008) se fond assez bien dans le décor, sur trois étages. Chaque chambre est dotée d’un balcon avec une vue imprenable. Si les 95 sont complètes (ce qui arrive souvent), il y a de fortes chances qu’il reste l’un des nouveaux bébés des Navajos, une cabine.
Il y en a 29, de quatre standings différents; on a choisi l’intermédiaire, la cabine premium, qui garantissait une vue sans obstruction sur les buttes. On a dormi dans la 21. Les cabines sont placées face aux buttes, entre Sentinel Mesa et le camping. A priori, la 18, pourtant premium en première ligne, est mal orientée. A éviter.
L’intérieur est tout confort
Tout n’a été que surprise et ravissement. L’accueil, déjà, a été vraiment sympathique. Un coupon de réduction (10%) est offert (et valable au trading post voisin). On est arrivés en fin d’après-midi et on s’est garés à l’arrière de notre cabine (toutes n’ont pas le parking « collé »), nous dépêchant de nous installer avant le coucher de soleil. Les cabines, en bois, sont tout confort et peuvent accueillir une famille. Il y a un lit, un bureau, une salle de bains, des toilettes et des produits de salle de bains. Le décor est sobre mais de bon goût : une couverture en laine navajo (en vente au trading post), des photos de Monument Valley et de grandes baies vitrées…
Mais le summum, c’est le patio avec vue panoramique sur les buttes. On s’est installés là et on a assisté à l’un des plus beaux couchers de soleil que l’on ait vu. Pour profiter un maximum de notre cabine, on avait acheté de quoi dîner sur place (sinon il est possible de manger au restaurant de The View ou à son snack).
Pour info, le resto de l’hôtel (qui sert des spécialités navajos) ne vend pas d’alcool (mais de la bière sans alcool…), interdit dans la réserve. Néanmoins, les gens qui le savent et qui n’imaginent pas faire l’impasse sur l’apéro dans un lieu aussi grandiose l’apportent (et ne s’en cachent pas tant que ça). Mieux vaut rester discret. A bon entendeur…
Se coucher avec Monument Valley, se lever avec Monument Valley
Revenons à notre cabine. Cette nuit-là, on a laissé les stores ouverts, pour profiter du ciel étoilé… On s’est levés plusieurs fois pour faire des photos de nuit et même mis le réveil pour ne pas rater le lever de soleil. Pour l’anecdote, on n’aurait pas pu le rater : nos voisins de cabine étaient eux aussi très « excités » de dormir là (LOL). Cette expérience (voir Monument Valley quasi heure par heure) a été vraiment spéciale. Parfois les lieux mythiques peuvent être décevants, en raison de la « montagne » que l’on a pu s’en faire avant. Ce site pas du tout : il est vraiment magique, mystique. On a été en communion totale avec ce paysage, et on a compris pourquoi il a si souvent été immortalisé au cinéma.
Encore ivres du show auquel on venait d’assister, on est allés prendre le petit-déjeuner (inclus à l’époque, désormais en supplément) au restaurant de l’hôtel. Un buffet navajo à volonté. Un régal. Mention spéciale au bacon frit que les serveurs vous amènent dès que vous êtes assis. Sinon il y a de tout : sucré, salé, chaud, froid… Ne manquez pas un petit tour sur la terrasse (le point de vue préféré de John Wayne). Et dans le hall de l’hôtel (on en a profité pour attraper le wifi, censé être accessible depuis notre cabine et le camping mais qui n’a pas fonctionné lors de notre séjour).
Juste à côté, il y a un trading post où sont vendus toutes sortes d’objets souvenirs et de produits artisanaux (encore une fois, pas trop d’excès dans les prix) et un petit musée.
A 11 heures, c’est à contre-coeur qu’on a dit au-revoir à notre petite cabane de rêve. Mais on s’est vite consolés en allant voir les buttes d’encore plus près, à cheval, puis en voiture le long du Valley drive. On repense souvent à cette nuit si spéciale, et on y retournera, c’est sûr.
Il y a quatre possibilités pour dormir à Monument valley : The View (hôtel, cabines et camping, cette solution étant la moins onéreuse). Toutes ces réservations se font en direct avec les Navajos, via internet, et il faut y ajouter l’entrée à la réserve et le Goulding’s Lodge (voir ici pour réserver) situé un peu plus loin des buttes, juste à l’extérieur de la réserve. Ils ont un motel, des appartements et des tipis. Où que ce soit, il est préférable de réserver (bien) à l’avance. Le tribal park est situé à cheval entre Utah et Arizona. Les prochaines villes se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres (Kayenta ou Mexican Hat). Il est possible aussi de dormir chez des navajos.
- Adresse
- Indian Route 42, Oljato-Monument Valley, Arizona/Utah
- GPS
- Lattitude : 36.982441, Longitude : -110.112357
- Téléphone
- +1 435-727-5555
- Site internet
- http://monumentvalleyview.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- De 120 à 300 dollars la chambre TTC. Cabines de 200 à 250 dollars (+ taxes)
- Wifi
- Gratuit
- Parking
- Gratuit
- Equipements
- Réfrigérateur, cuisine, cafetière, sèche-cheveux, produits de toilette bio...
- Spécificités
- Vue imprenable sur les buttes et petit-déjeuner navajo top en supplément
Réservations
Vous pouvez réserver à l'hôtel The View directement sur le site de l'établissement.