Visiter Monument Valley : le mode d’emploi

D’habitude, on aime bien vous faire découvrir quelques merveilles méconnues des Etats-Unis. Et puis au fil du temps, une petite voix intérieure (celle qui me dit aussi de ne pas mettre un « high five » dans la tronche de certains) me dit « Ben quand même, on fait un blog sur les States, et on met même pas Monument Valley. C’est balot« . C’est vrai (cette voix a souvent raison). Alors afin d’être le plus complet possible, plongeons-nous un petit peu au coeur de la légende. A la frontière de l’Utah et de l’Arizona, en pleine Navajo Nation, Monument Valley, c’est iconique. C’est, avec le Grand Canyon, l’image de l’ouest américain. On a croisé sa route plusieurs fois et on avait envie de vous faire partager l’expérience.

 

IMG_5960 IMG_4872

 

Car visiter Monument Valley et le réussir demande un peu de préparation, d’organisation. Vous êtes ici en territoire indien et tout ne se passe pas comme dans le reste du pays. On l’a vu de nos yeux et, entre notre première visite (2011) et la dernière (2015), on a vécu deux expériences opposées. Notre première était un peu décevante, un peu bâclée, alors que nous avons pleinement apprécié la seconde. Et aujourd’hui, on garde de Monument Valley, Tsé Biiʼ Ndzisgaii (valley of the rocks) pour les Navajos, un souvenir à part. Ses trois buttes mythiques, son mysticisme, son ambiance…

C’est pourquoi on vous explique dans cet article que faire à Monument Valley, comment réussir votre visite, comment ne pas subir ce qui est un immense site touristique.

 

Capture d’écran 2016-09-17 à 13.08.38_Snapseed

Capture d’écran 2016-09-17 à 13.09.08_Snapseed

 

 

Comment réussir sa visite de Monument Valley ?

 

IMG_5333

 

 

 

Réussir son arrivée

Monument Valley se trouve à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, dans le sud-est du premier état et le nord-est de l’autre. C’est très simple, il n’y a qu’une route pour y arriver, l’US 163, qui passe devant le site. En toute logique, vous arriverez de l’un de ces quatre états : Arizona (Kayenta, Page, Grand Canyon), Utah (Bluff, Monticello, Moab), Nouveau-Mexique (Farmington, Gallup) ou Colorado (Cortez, Durango). D’où que vous arriviez, vous allez emprunter des routes dans le désert, brûlantes en été et donc plus fatigantes. Multipliez toujours les temps de trajet par 1,5 pour ne pas vous faire surprendre. De plus, Monument Valley est sur un fuseau horaire particulier, celui de la Navajo Nation (voir ci-dessous).

 

IMG_4433

 

La route 163

Si vous arrivez par le nord, c’est l’idéal selon nous. Car il y a de quoi voir : Valley of the Gods (voir la fiche dédiée), un petit Monument Valley gratuit, Moky Dugway (voir la fiche), une route vertigineuse qui mène à Muley Point (voir la fiche) et sa vue extraordinaire et enfin Goosenecks SP (voir la fiche), qui a des airs (en moins impressionnant il est vrai) de Horseshoe Bend, dans les environs de Page. A Mexican Hat, il y a aussi une formation rocheuse particulière pour un arrêt photo sympa.

Enfin, 24 km avant l’entrée de Monument Valley, il y a le Forrest Gump Point sur la 163, là où un certain Forrest a arrêté sa course. D’ailleurs, un panneau sympa le rappelle (voir la fiche dédiée). Vous pouvez tout à fait combiner toutes ces visites mais il faut avoir un peu de temps devant soi.

Si vous arrivez par le Sud, vous tournerez sur la 163 à Kayenta avant d’arriver à Monument Valley.

 

IMG_4407 IMG_4400

 

Les temps de trajet secs

Arizona : Kayenta (30 minutes), Chinle – canyon de Chelly (1h45), Page (2h05), Grand Canyon Village (4h40), Grand Canyon – Desert View Watchtower (2h35)

Utah : Bluff (1h), Monticello (1h45), Moab (2h40)

Nouveau-Mexique : Farmington (2h40), Gallup (3h15)

Colorado : Cortez (2h15), Durango (3h05)

 

 

 

Choisir sa période

IMG_5208

 

Ici, vous êtes sur le plateau du Colorado, à 1500m d’altitude. Les mois les plus chauds à Monument Valley sont juillet et août (jusqu’à 35 degrés de moyenne) tandis que les températures peuvent être négatives en décembre-janvier, parfois avec de la neige. Et les précipitations y sont plus nombreuses de juillet à octobre.

La meilleure période pour visiter : avril, mai, juin.

 

 

 

Savoir que vous allez payer l’entrée

IMG_4466

 

Et oui, Monument Valley n’est pas un National Park, un National Monument ou une autre pépite gérée par le NPS. C’est un Navajo Tribal Park. Conséquence : le Pass America the Beautiful que vous avez acheté fièrement ne vous servira à rien à l’entrée.

Le prix à payer au guichet : 20 $ pour une voiture jusqu’à quatre personnes, 6$ par personne supplémentaire. Gratuit pour les moins de 6 ans. Pour combien de temps ? Conservez bien le reçu car ce point n’est pas très clair. Logiquement, il couvre l’entrée jusqu’au lendemain soir. Si vous restez au View, pas de problèmes pour aller et venir (mais il n’y a pas grand chose à faire dans le coin).

Horaires : Monument Valley est ouvert toute l’année. Horaires du Visitor Center : de 6h à 20h (du 1er mai au 30 septembre), de 8h à 17h (du 1er octobre au 30 avril). Ouvert le matin pour Thanksgiving. Fermé pour Noël et le jour de l’An. Horaires de la Valley Drive : de 6h à 20h du 1er mai au 30 septembre, de 8h à 16h30 d’octobre à avril.

 

 

 

Penser à réserver son logement bien à l’avance

IMG_5074

 

Comme on vous l’a dit. Monument Valley est au milieu de rien. Les villes, même moyennes, sont à des heures de route. Malgré l’afflux des touristes, les options pour vous loger sont très minces. Et les places partent vite. Il y a The View, l’hôtel des Navajos, à l’intérieur du site et qu’on vous conseille chaudement pour une expérience à part (coucher de soleil et lever de soleil sur les buttes). Il y a, pas très loin à l’extérieur, le « white business », comme disent les Navajos, du Goulding’s Lodge, dont l’existence est antérieure. Bien placé, avec tout le confort moderne, mais la vue depuis l’hôtel n’a rien à voir avec celle que vous aurez depuis The View. Ci-dessous, la vue depuis le Goulding’s puis la vue depuis The View cabins.

 

IMG_6032IMG_4547-2

 

Nous avons passé une nuit au View, non pas dans l’hôtel, mais dans l’une des cabanes privatives qu’ils ont construites il y a peu. On vous raconte tout ça ici. Probablement les 200$ les mieux placés de notre vie. Vous avez aussi sur place ce qui est certainement l’un des campings les plus déments au monde, au pied des buttes.

Ensuite, si vous ne dormez ni au View, ni au Goulding’s, ni dans les quelques rares logements (tentes ou hogans) environnants, il vous faudra dormir à Kayenta, Mexican Hat ou Bluff.

Tarifs : comptez à partir de 20$ l’emplacement de camping, à partir de 120$ au View, à partir de 75 $ au Gouldings. Prix variables sur les motels de Kayenta, Bluff ou Mexican Hat

 

IMG_4520 IMG_5099 IMG_4510

 

Sur le site

 

IMG_5213

 

A proximité directe

 

IMG_6051

 

A quelques kilomètres

Et puis plus loin, toutes les villes citées plus haut. Blanding en Utah (Booking ou Hotels), Monticello  en Utah (Booking ou Hotels), Cortez au Colorado (Booking ou Hotels), Page en Arizona (Booking ou Hotels), Moab en Utah (Booking ou Hotels), Farmington au Nouveau-Mexique (Booking ou Hotels), Flagstaff en Arizona (Booking ou Hotels).

 

 

 

Ne pas se déchirer sur les horaires

IMG_5946

 

Les fuseaux horaires, cet imbroglio. Il faut savoir qu’il y a quatre fuseaux horaires aux USA (Pacific, Mountain, Central et Eastern) et que l’Arizona, sur le fuseau Mountain Time, a un statut particulier puisqu’il n’observe pas le Daylight Saving Time (l’heure d’été). Donc, de début mars à début novembre, l’état est calé sur Pacific Time (Californie, Nevada). Mais là où cela se complique, c’est que Monument Valley est dans la Navajo Nation, qui est elle à cheval sur quatre états. Logiquement, les indiens observent donc l’heure de l’Utah (Mountain Time) toute l’année, y compris l’heure d’été.

Donc, même si Monument Valley est à cheval entre Utah et Arizona, il sera toujours à l’heure de l’Utah. Cela a de l’importance si vous arrivez du Grand Canyon ou de Page (entre début mars et début novembre, vous suivez ?). Quand il est 13h à Page, il est 14 h à Monument Valley. Histoire de ne pas rater vos excursions ou vos rendez-vous.

 

1238px-US-Timezones.svg

 

 

 

Vivre un coucher, un lever de soleil ou les deux

IMG_4593 IMG_4971 IMG_4767 IMG_4594 DSC09113

 

Combien de temps consacrer à Monument Valley ? Souvent, les roadtrippers qui visitent MV font un passage furtif mais c’est un site qui mérite vraiment que l’on s’y arrête au moins une nuit et deux demi-journées, voire plus.

Le site, sublime, l’est encore plus au moment du coucher ou du lever du soleil. Si vous le pouvez, vivez les deux. Le soir, le soleil fait rougir les buttes et le matin, depuis le Lookout, The View, le camping ou les cabanes, vous verrez le soleil s’élever derrière les buttes.

A quoi ressemble notre visite parfaite ? Arriver en début d’après-midi, faire la Valley Drive (seul ou en excursion), remonter pour voir le coucher de soleil depuis le Lookout, dormir sur place, voir le lever du soleil, prendre un petit dej navajo, faire du cheval au pied des buttes…

 

IMG_4181_Snapseed copie

Orndorf_Monument_Valley_map

 

 

 

Penser au ravitaillement

DSC09127

 

Vous comptez camper ou vous faire un petit frichti dans la chambre ou sur la terrasse de votre hôtel ? On vous conseille de faire vos courses lors de votre étape précédente (Page, Moab, Gallup…). Sur place, vous ne trouverez pas grand chose, hormis le petit supermarché du Goulding’s Lodge.

Selon les lois navajos, Il est interdit d’acheter, de boire ou de transporter de l’alcool dans la Navajo Nation. Sachez tout de même que les contrôles sont rares et les condamnations aussi. Misez sur de la bière à 0°. Sinon, c’est a vos risques et périls.

 

 

 

Attaquer par le lookout

IMG_5971 IMG_4474

 

Ce sera votre premier contact visuel direct avec les trois buttes et il vous attirera comme un aimant. Impossible de ne pas s’y rendre une fois la voiture garée. A côté de The View, du magasin et du visitor center, le lookout jouit d’une situation parfaite. Et bien sûr, les bus dégueulent les touristes par centaines et il y a donc foule. Ecartez-vous un peu pour faire des photos différentes, comme avec ce rocher ci-dessus. Bon, il faut faire un peu la queue.

Tip : pour une vue plus tranquille, allez en direction de l’entrée de la Valley Drive. Dépassez là à peine et vous verrez un parking où la vue est aussi bien dégagée. A vous les photos tranquilles.

 

IMG_4483

 

 

 

Prendre la Valley Drive, seul ou avec les Navajos

IMG_5729 IMG_5828 IMG_5887 IMG_5894 IMG_5549

IMG_5699

IMG_5617

IMG_5746

 

Honnêtement, vous ne pouvez pas vous contenter du lookout. L’autre must, c’est de prendre la Valley Drive. Cette route de 27 km en terre, qui se faufile entre les buttes et les autres formations rocheuses, comblera votre amour du roadtrip. De la poussière, des vues à couper le souffle, des sensations. Au menu : East et West Mitten, Merrick Buttes mais aussi Elephant Butte, The Three Sisters, Totem Pole, Artist’s Point et John Ford’s Point.

Ce dernier lieu est mythique. Le cinéaste américain avait utilisé ce point de vue pour La Prisonnière du Désert. Sur ce promontoire avec les buttes en arrière-plan, vous trouverez aujourd’hui un indien navajo sur son cheval. Vous pouvez vous contenter de la scène ou, contre quelques bucks, prendre sa place.

Comptez au moins deux heures, voire trois, pour faire Valley Drive. Horaires : de 6h à 20h du 1er mai au 30 septembre, de 8h à 16h30 d’octobre à avril. Attention, si votre voiture a une garde trop basse, la descente et surtout la remontée seront compliquées. Les RV’s sont interdits. Quelle est la solution ? La visite avec les Navajos.

 

 

 

Avec les Navajos

C’est l’autre façon d’aller parcourir la Valley Drive. Dans des 4×4 conduits par les Navajos. Les tours sont très nombreux mais proposent tous la même chose. La Valley Drive commentée mais aussi parfois la « restricted area« , Mystery Valley et des secteurs fermés à ceux qui y vont avec leur propre voiture (Hunt Mesa, Ear of the Wind…). A partir 60 $/personne, plusieurs formules. Prenez de quoi vous couvrir la bouche et le nez (poussière).

Possibilité de réserver : le tour de la Valley Drive (1h30), le Sunrise ou Sunset Tour (3h), le Mystery Valley Tour (3h30). Sinon, à voir sur place

 

IMG_5219 IMG_5833

 

 

 

Monter à cheval

IMG_5236

 

En 2015, on a voulu pimenter l’expérience. Alors que nous nous apprêtions à repartir, un navajo nous accoste pour nous proposer un tour à cheval. On s’est regardé, genre deux secondes, et c’était parti. Un moment qui restera gravé à jamais. Il nous a amené à l’enclos, qui se trouve après le camping et les cabanes. On nous a équipés, trouvés une monture (on est débutants) et nous sommes partis une heure avec notre guide pour aller au pied de West Mitten Butte. Déjà, la scène était incroyable mais les échanges avec le guide étaient très intéressants. Une heure de tour pour 55$/personne. Vous pouvez bien sûr choisir un tour plus long et plusieurs sociétés proposent ces promenades. Vous en trouverez sur le parking général ou le long de la Valley Drive. Voir les compagnies qui proposent des tours à cheval (réservations envisageables)

 

IMG_5286 IMG_5269 IMG_5300 IMG_5371 IMG_5422 IMG_5342

 

Vous êtes pas très cheval ? Vous pouvez randonner. Le seul chemin sans permis est le Wildcat Trail, 5,2 km autour de West Mitten Butte. 1h30 à deux heures. Eau, chapeau et crème solaire indispensables.

 

 

 

Se croire dans un film

indians

 

 

 

Monument Valley, c’est l’un des décors de cinéma les plus célèbres au monde. On pense bien sûr aux John Ford : La Chevauchée Fantastique, La Charge Héroïque ou La Prisonnière du Désert. Certaines scènes de Il Etait une Fois dans l’Ouest (Sergio Leone), Windtalkers (John Woo), 2001, l’Odyssée de l’Espace (Stanley Kubrick), La Sanction (Clint Eastwood), Retour Vers le Futur 3 (Robert Zemeckis), Forrest Gump (Robert Zemeckis), Easy Rider (Dennis Hopper) y ont également été tournées.

Alors, oui, en allant là-bas, vous vous sentez un peu dans un film. Voir plus haut le Forrest Gump Point et ci-dessous le Goulding’s Lodge.

 

 

 

Visiter The View et goûter à la cuisine navajo

IMG_5145

 

De retour sur le parking, vous pouvez encore faire un tour au View. Il y a le trading post (bon, ce ne sont pas les meilleurs prix que vous pourrez avoir dans la Navajo Nation),  il y a le restaurant avec une vue superbe et de la cuisine navajo (notamment le célèbre fry bread), un mini-musée sur l’histoire du site et des Navajos (ou Diné) et l’endroit préféré de John Wayne.

 

IMG_5121 IMG_5105 IMG_5106 IMG_5123 IMG_5141 IMG_5143

 

Vous n’avez pas le temps pour un petit fry bread. Pas grave, vous trouverez d’autres restaurants dans la Navajo Nation, comme pourquoi pas, le Twin Rocks Cafe à Bluff.

 

 

 

Faire un tour au Goulding’s Lodge

IMG_6112 IMG_6056 IMG_6043 IMG_6030

 

Pourquoi ne pas compléter la visite du site en allant faire un tour au Goulding’s Lodge, si vous n’y dormez pas ? Son histoire, qu’on vous détaille dans cette fiche, est fascinante. Résumons. Dans les années 1920, Harry Goulding et sa femme Leone (surnommée « Mike ») s’installent à Monument Valley et ouvrent un trading post pour échanger avec les Navajos.

Mais la Grande Dépression tue le business et Harry, malin, savait qu’une société de production de films cherchait des lieux de tournage dans le SouthWest. Avec leurs derniers dollars, Mike et Harry filèrent à Hollywood pour présenter le site. Le réalisateur John Ford tomba sous le charme des photos et a décidé d’y tourner « Stagecoach » avec John Wayne. Le premier d’une longue série qui a fait la légende de Monument Valley.

Allez faire un tour au musée, gratuit, pour revivre cette histoire d’aaour entre Monument Valley et le cinéma. Dehors, vous pouvez profiter d’une vue superbe et à peine plus loin, il y a la « Captain Nathan Brittles Cabin  » .  Quand « La Charge Héroïque » (« She Wore a Yellow Ribbon  » ) a été tournée ici en 1949 par John Ford, l’extérieur a servi pour les images des quartiers de l’officier de cavalerie Nathan Brittles, campé par John Wayne.

Voir la fiche du Goulding’s Lodge

 

IMG_6027

 

 

 

Bonus – Survoler la légende

Comme le Grand Canyon, il est possible de survoler Monument Valley. Une expérience hors du commun.

 

IMG_4767

 

On espère que ce guide sur Monument Valley vous sera utile. N’hésitez pas à commenter en nous racontant votre expérience ou en donnant vos conseils pour réussir sa visite de Monument Valley. A très vite.

 

34 responses à “Visiter Monument Valley : le mode d’emploi

  1. super comme d’hab !!!!!!! j’y suis allé en 2015 , j’ai dormi a MEXICAIN HAT et c’était un peu trop loin à mon gout et surtout mort le soir alors qu’à l’opposé à KAYENTA il y a un peu plus de vie , j’ai meme été au rodéo de l’independance day un souvenir génial .
    dommage que le soir une grosse tempête nous a obligé a quitter MONUMENT VALLEY et de ce fait loupé le coucher de soleil!
    je conseille à tous comme tu l’indiques de dormir sur place !!!!
    en bref à refaire et à refaire .

    1. Merci Didier. Monument Valley, c’est un site qu’on facilement « rater » si on ne le prépare pas. Ca a l’air simple comme ça mais pour en profiter à fond, sentir le lieu, il faut s’y préparer. Pas de bol pour la tempête. Next time peut être ^^

  2. lieu juste magique!!!
    nous avons séjourné dans un airbnb, simple mais bien avec belle vue sur MV malgré la pluie et une alerte évacuation en pleine nuit!!! bref on s’en souviendra!!!

    1. Ahhhh, le souvenir qui reste gravé. Ya pas à dire, la galère, on s’en souvient toujours bien. Et en plus, avec la météo aux US, ça arrive assez souvent. Des bises Amandine

  3. Pour nous, ça a été fin de journée sur Valley drive (un régal de conduire dans le sable !), coucher de soleil et lever de soleil (magique !) depuis l’emplacement de notre tente, au camping The View. Le meilleur spot pour la nuit de tout notre roadtrip dans l’Ouest américain ! Vraiment exceptionnel de s’endormir et de se lever devant les buttes !!
    Merci pour tous vos conseils que l’on a suivis attentivement !

    1. Exact ! Sûrement un des meilleurs campings de l’Ouest. Au moins pour la vue. Le camping, on y pense vraiment pour la prochaine fois. Il est juste wahou

  4. Ohhhhh mais c’est subliiiiiime ! Et un article super complet merci beaucoup ! Les photos sont à couper le souffle … vraiment !
    (et mention spéciale MDR pour le « high five dans la tronche de quelqu’un » j’en ris encore)

  5. Superbe reportage, nous avons réservé une cabine pour juillet prochain, cet article me donne encore plus l’envie d’y être

    je mets votre blog de suite dans mes favoris, il va me servir à préparer au mieux notre Roadtrip dans l’ouest américain

    Merci pour toutes ces informations qui vont nous être utiles

    Franck

  6. nous avons fait MV en famille été 2015. nous avons suivi la piste seuls avec notre voiture, en s’arrêtant à notre guise. On nous avait déconseillé le tour navajo en jeep trop encombré de touristes et surtout expérience à « bouffer » la poussière ! nous n’avons pas été déçu, sauf que nous avons eu de la pluie en fin de journée et plein de nuages… pour le coucher de soleil depuis the view où nous passions la nuit c’était raté ! en revanche le lever de soleil, malgré les nuages, très beau ! pour info, le navajo sur son cheval au John Ford Point demande si mes souvenirs sont bons 5$ par personne pour la photo sur son cheval

    1. Hello Nancy, merci pour votre retour. Le Tour navajo peut être sympa surtout si on a une voiture un peu basse. Mais le must reste le tour à cheval. Pour John Ford Point, merci, je ne me souvenais pas du prix. En gros, 1$ la photo, 5 pour poser sur le cheval ^^
      A bientôt

  7. coucou

    oui on l’a fait en avril 2016 et on a dormi une nuit dans un bungalow du gouldings = super !
    j’ai même laver le linge ( on était 6) dans la laverie avec les navajos = très gentil, ils nous ont donné de la monnaie !
    c’est superbe, on a fait le tour en voiture = minivan kia qui a supporté
    c’est magique, grandiose comme le grand canyon
    il ne faut pas rater çà
    LAurence

  8. Bonjour,

    Très bel article qui m’aide à préparer ma visite de mai prochain.
    Est-il possible d’avoir le contact pour la balade à cheval ?
    MERCI !

    1. Bonjour Hono,
      De rien pour l’article. Mais pas de contact pour la balade à cheval. Ici, avec les navajos, c’est premier arrivé, premier servi. Pas de sites internet, pas de réservations. Vous trouverez des kiosques pour les balades sur le parking principal ou des possibilités sur la Valley drive.
      Très bonne préparation
      JP

  9. Bonsoir,

    Vous souvenez-vous du nom de la compagnie gérant le tour à cheval ou le prénom du guide ? Il me semble lire « Sacred Monument Tour » sur le planning sur la photo mais je n’en suis pas certain.

    En tout cas votre blog est génial, il regorge de bonnes infos et de bons conseils, je vous envie terriblement :)

    1. Hello Matthieu ! Et merci pour les compliments. Pour le tour en cheval, impossible de me souvenir. J’ai regardé quelques photos mais je ne les ai pas toutes avec nous. Pas impossible que ce soit ça. Leurs chevaux sont après l’entrée de Valley drive et des cabins de The View.
      Bonne soirée

  10. Bonjour ! Nous venons récemment de nous installer à Phoenix, AZ et votre page sur Monument Valley va nous être très utile pour un prochain week-end. Merci !!

    1. De rien! On a 2-3 trucs pas encore en ligne sur le secteur n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes! Bonne installation !

  11. Superbe reportage !…Félicitations pour les photos. Nous partons en septembre et ce reportage est classé dans « nos favoris »

  12. Bonjour
    je vais avec ma famille à Monument Valley cet été .J’ai reserve une nuit par airbnb dans un hogan traditionnel.
    est ce que vous savez si on pourrait de notre « logement » voir le lever du soleil ou le coucher (comme si on logeait au View) ,car sur google map je n’arrive pas à situer exactement ces hogans.
    Je vous remercie pour votre site car il me sert pour mon road book. Il est superbe!!!!

    1. Bonjour Manu, pouvez-vous me dire le nom de votre hogan (ou me donner la page Airbnb) car il y en a pas mal tout autour de Monument Valley.
      Et merci pour les compliments. ;-)
      A bientôt

  13. Bonjour, merci pour votre article!
    J’ai réservé une nuit en RV au view campground, j’espère que la vue sera top, mais apparemment oui…
    Je me pose juste la question suivante: faut-il réserver à l’avance le tour en jeep, vu qu’en rv c’est interdit?
    J’aimerais une jeep fermée, j’ai vu qu’il y en avait, mais je ne sais pas où on les trouve…

    Je m’en vais continuer à lire votre site sur lequel je viens de tomber par hasard… merci!

    1. Bonjour Céline,
      Bien sûr que vous aurez une superbe vue depuis le RV Park de MV ;-)
      Pour la Valley drive, il est en effet déconseillé de s’y aventurer en RV, même si j’ai déjà vu certains le faire. Sont-ils remontés ? Je ne sais pas ^^
      Pour les jeeps fermés, je sais que ceux-ci en font : http://monumentvalley.net/tours/jeep-tours/ Mais jamais testé ;-)
      Bon roadtrip
      JP

  14. Bonjour
    J’ai lu que l’on ne pouvait pas réserver en ligne les rando à cheval
    Pensez-vous si en août en réserver la veille pour le lendemain c’est possible?
    Nous arriverons vers 15h30 pour faire la Scenic Drive avec notre Suv
    Nous dormons à l’hôtel The View
    Et le lendemain matin nous voulions faire une rando à cheval de 2h mais le plus tôt possible car ensuite nous partons vers GC
    Savez vous vers quelle heure les indiens commencent les rando?
    Merci d’avance de votre aide
    Cordialement
    PM

    1. Bonjour Pascale,

      Pour le cheval, je viens de voir qu’il est possible de réserver chez certains (regardez les deux derniers, nous l’avons fait avec le dernier) : http://www.discovernavajo.com/horseback-tours.aspx
      Sinon, la veille pour le lendemain, oui, ça doit être possible. Rapprochez vous de la petit guitoune qui est sur le parking principal. Je pense que vous pouvez randonner dès 8 ou 9h du matin (les américains se lèvent très tôt) mais rien n’est indiqué sur le site (enfin il me semble).

      Bonne journée et bonne préparation de roadtrip
      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *