L’Arizona est sûrement l’état le plus marqué par la Route 66. D’Holbrook à Oatman, sur plus de 600 km, la Mother Road dévoile ses plus beaux atours dans une ambiance particulière. Ce n’est pas un hasard : c’est le territoire d’Angel Delgadillo, le barbier de Seligman, qui a réveillé la 66 dans les années 90.
Vous y trouverez la plus grande portion de Route 66 encore utilisée, le seul parc national de l’axe, des dinosaures géants, des trading-posts où le temps s’est arrêté. Les créateurs de Cars ne s’y sont pas trompés. C’est ici qu’ils ont pioché le plus d’inspiration.
La Route 66 traverse trois fuseaux horaires. L’Arizona en marque l’une des limites. Situé dans la Mountain Time zone, l’Arizona a la même heure que le nouveau-Mexique, mais il faut reculer sa montre d’une heure lorsque l’on entre en Californie.
- Route 66 : grandeur, décadence et renaissance
- Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
- #1 : notre Route 66 en Illinois, Missouri, Kansas et Oklahoma
- #2 : notre Route 66 au Texas
- #3 : notre route 66 au Nouveau-Mexique
- #4 : notre route 66 en Arizona
- #5 : notre route 66 en Californie
- #6 : 10 indices qui prouvent que vous êtes sur la Route 66
- #7 : Cars, une ode animée à la Route 66
- #8 : Ludo Bonnet, le plus 66ter de nos Roadies
Petrified Forest and Painted Desert : le seul parc national de la 66
Ce double parc (Petrified forest et Painted desert) est le seul du réseau des national parks à inclure une partie de la 66. Au-delà du désert aux collines multicolores et de spécimen de bois pétrifié, les amoureux de la Mother road pourront s’arrêter à un monument où passait jadis la route et au Painted Desert Inn, ancien hôtel emblématique où le temps semble s’être arrêté…
Painted Desert Indian Center : arrêt pipi et tipis
Tout proche du parc national de Petrified Forest & Painted Desert, ce « centre » indien n’est rien de plus qu’un autre trading-post, qui vend notamment des souvenirs en bois pétrifié. Ah si : des tipis et des dinosaures géants, qui méritent un arrêt-photo. L’Indian center promet aussi des « sparkling restrooms« , des toilettes étincelantes (un argument de poids puisqu’il n’y en a pas tous les kilomètres sur la route et qu’elles ne brillent pas toujours).
Stewarts Petrified Wood Shop : fossiles et ferme à autruches
C’est notre préféré dans le secteur, en tout cas le plus fou. Le Stewart’s Petrified Wood Shop a créé de drôles de dinosaures pour être inratable de l’autoroute. La colline est un véritable capharnaüm, avec des mannequins de cire, des tigres roses et une ferme à autruches. A l’intérieur, les produits en vente (bois pétrifié en tête) sont garantis 100% artisanaux.
Holbrook : dinos géants…
Holbrook est célèbre pour ses dinosaures géants, installés un peu partout devant les magasins pour attirer l’attention des automobilistes, en particulier devant ceux de bois pétrifié et de fossiles. Le plus célèbre du centre-ville est le Rainbow Rock Shop, qui aligne 7 dinosaures herbivores le long de Navajo boulevard. Attention, il faut payer pour poser avec eux.
… et motel-tipis Wigwam
Si l’attraction principale d’Holbrook reste son Wigwam Motel, l’un des trois survivants de la « chaîne » en forme de tipis, toute la ville porte l’empreinte de la 66 : magasins de fossiles et de pierres avec des dinosaures géants, trading posts, panneaux mythiques… Il y a aussi quelques bars et restaurant authentiques. On peut encore dormir dans trois motels Wigwam aux Etats-Unis : celui de Cave City (le 2e de l’histoire, dans le Kentucky) et dans deux le long de la Route 66 : celui d’Holbrook (Arizona) et celui de Rialto, aux alentours de San Bernardino (Californie).
Joseph City : des trading-posts de légende
Depuis les années 1950, deux trading-posts, espacés d’à peine une vingtaine de kilomètres, se livrent une concurrence effrénée pour faire s’arrêter les automobilistes de la 66.
Quand on arrive de l’Est, on tombe d’abord sur le Geronimo Trading Post, fier d’exhiber, sur son parking, ce qu’il présente comme le plus gros morceau de bois pétrifié du monde, haut de plus de trois mètres. A l’intérieur, on retrouve les classiques d’un magasin de souvenirs, avec une belle collection de bois pétrifié.
C’est l’une des icônes de la Route 66 : le lièvre du Jackrabbit Trading Post de Joseph City. La silhouette de ce lièvre noir aux yeux jaunes a été implantée sur des panneaux le long de toute la 66 jusqu’au final : « Here it is » (pour faire face à la concurrence du Geronimo). Toujours ouvert, ce trading post vend un peu de tout, a son petit musée et est l’un des seuls à proposer de l’alcool.
Winslow : un hôtel historique et les Eagles au coin de la rue
Grande ville au temps du chemin de fer, Winslow a commencé à dépérir à la création de l’I-40. Ce sont les Eagles qui l’ont ressuscitée, en la mentionnant dans leur premier tube, « Take It Easy« . La Ville a recréé le coin de rue dont ils parlaient et accueille chaque année 10 000 visiteurs, en musique.
Il y a aussi la Posada, à l’Est : un hôtel-restaurant haut de gamme qui était une auberge aux grandes heures du Santa Fe Railroad, avec ses Harvey girls en noir et blanc.
Two Guns et Twin Arrows : les villes fantômes
Two Guns (« deux pistolets« ) a une double histoire, faite de ville-fantôme, de malédiction, d’Apaches, d’un promoteur sans scrupules… Passionnant. Elle remporte la palme de la photogénie.
Twin Arrows (« les flèches jumelles« ) n’est pas tout à fait une ville-fantôme, mais un complexe abandonné. Ouvert à la fin des années 1940, célèbre pour ses flèches géantes de 6 mètres de haut, il a fermé en 1998 et est resté de longues années en ruines avant d’être rénové dans les années 2000. Il est accessible au public, mais plus difficilement qu’avant.
Flagstaff : quand la 66 s’élève
Flagstaff, ville étudiante bouillonnante à plus de 2000m d’altitude, base de départ pour partir à la découverte du Grand Canyon, d’une belle portion de Route 66 ou encore de Sedona, est bien plus qu’une « ville 66 ». Elle rassemble néanmoins plusieurs points d’intérêt pour les 66-lovers en pèlerinage : le Museum Club (photo), ancien musée de taxidermie devenu honkytonk est certainement le plus emblématique. Mais il y a aussi le quartier de la gare et celui des diners et motels des années 1950 très photogénique. Ne manquez pas celui du Western Hills motel, cultissime.
A l’entrée ouest, le Pine Resort motel & garage est abandonné. La petite communauté de Winona est souvent oubliée. C’est aussi à Flagstaff que l’on trouve la brasserie de la Mother Road Brewery.
- Voir la fiche complète du Museum Club, du Quartier de la Gare, du Western Hills Motel et du Galaxy Diner
Williams : dernier bastion de la Route 66
Célèbre pour avoir été la dernière ville traversée par la Route 66 (elle a fermé en 1985), Williams est très dynamique et touristique grâce à sa proximité du parc national du Grand Canyon. On peut même y aller à bord d’un authentique train, le Grand canyon railway, qui fait le voyage à la journée. Ou juste « Getter ses kicks » sur la 66, dans ses magasins, diners ou la superbe station rénovée de Pete’s Gas Station… Ou encore s’essayer à la tyrolienne.
Ash Fork : plusieurs fois abandonnée
C’est loin d’être un must-stop et il n’y a clairement plus grand chose à y voir, mais si vous faites la 66 entre Williams et Seligman, vous y passerez de toutes façons. Ash Fork est une toute petite communauté qui a souffert de plusieurs abandons et d’un énorme incendie. Il reste quelques bâtiments d’époque, un monument, un petit musée… C’est aussi là qu’a été tourné « Universal Soldier » avec Jean-Claude Van Damme…
Seligman : le barbier et ses acolytes
Seligman est le berceau officiel de la renaissance de la Route 66. C’est ici que son leader reconnu, Angel Delgadillo, a commencé à fédérer pour relancer l’historique Mother Road dans les années 90. Ça se sent : ici flotte encore un vrai parfum d’authenticité. Très dynamique, Seligman rassemble une dizaine de motels, autant de restaurants et plein de magasins de souvenirs qui sont autant de musées à ciel ouvert. Un régal pour les photographes. Arrêtez-vous absolument au Delgadillo’s Snow Cap.
Grand Canyon Caverns : des grottes sèches et un grand complexe
A partir de Seligman, la Route 66 décroche au nord pour un long tronçon. Sur celui-ci, vous trouverez les Grand Canyon Caverns. C’est une curiosité naturelle : des grottes sèches, dont le réseau, le plus long du monde, s’étend jusqu’au Grand Canyon. Leur site, à Peach Springs, est un complexe avec motel, diner, mini-golf et station-essence vintage. Le point de départ le plus proche pour partir sur la mythique randonnée des Havasu Falls (à 100 kilomètres quand même). Le « centre-ville » de Peach Springs se trouve 20 kilomètres plus loin…
Peach Springs : bienvenue à Radiator Springs
Il n’y a pas grand chose à voir (deux bâtiments classés) dans cette petite communauté indépendante, siège de la tribu des Indiens Hualapai. Mais c’est elle qui a inspiré la célèbre « Radiator Springs » du film d’animation « Cars« , de Pixar-Disney !
Truxton : le Frontier Motel va renaître
On a eu un véritable coup de foudre pour le panneau de ce motel, sur lequel on est tombés par hasard sur la route de Peach Springs. Le Frontier Motel and Cafe, qui a connu les beaux jours de la 66, a fermé. Racheté, il est encore en cours de rénovation en 2016.
Hackberry General Store : le plus beau magasin de la 66
C’est l’un des endroits mythiques de la 66, et l’un de nos préférés aussi. Ce general store, qui fait office de musée, de magasin et de visitor center, dans une communauté deux fois ville-fantôme, sent bon l’authenticité et le temps semble s’y être arrêté. Un must-stop, au milieu de nulle part.
Kingman : la Mother Road à coeur
Kingman est l’une des grandes villes de la Route 66 en Arizona, et elle n’hésite pas à se revendiquer comme son « coeur ». Moderne, pratique, elle y allie une histoire très intéressante avec beaucoup de stars… Plusieurs dizaines de bâtiments sont classés, il y a plein de possibilités pour dormir (l’historique El Trovatore s’affiche avec la plus grande fresque du monde dédiée à la Mother road) et manger (le MR D’Z), et de jolis magasins d’époque (ou presque).
Cool Springs : une station trop cool
Cette station, au milieu de nulle part, est née et a vécu avec la Route 66. Abandonnée dans les années 1970, à l’état de ruines, elle a ressuscité quelques semaines avec le tournage d' »Universal Soldiers » avec Jean-Claude Van Damme, dans les années 1990. Il a fallu attendre les années 2000 pour qu’elle renaisse vraiment, rénovée avec soin. Aujourd’hui les pompes à essence ne sont plus qu’une décoration mais l’arrêt est obligatoire.
Sitgreaves Pass : portion de rêve
C’est l’une des plus belles portions de la Route 66, panoramique et vertigineuse. A son ouverture, tous les véhicules ne pouvaient pas passer le col qui monte jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude (certains ne le passaient qu’en marche arrière). Sur la route d’Oatman, il y a aussi un petit cimetière.
Oatman : au royaume des mules
Les stars de cette ville western sont les ânes, descendants directs des mules des prospecteurs qui cherchaient de l’or au début du XXe siècle. Très touristique mais malgré tout authentique, Oatman mérite vraiment une halte (plutôt que de filer direct vers Las Vegas). Il paraît que même les fantômes de Carole Lombard et de Clark Gable rôdent encore dans l’hôtel qui a accueilli leur voyage de noces…
Nos conseils
Combien de jours ?
De 4 à 5 jours
Les villes d’étape qu’on vous conseille
Holbrook, Flagstaff, Williams, Seligman, Kingman
S’il faut choisir
Seligman, le Hackberry General Store et Oatman…
Le budget
Petits motels à foison en Arizona : vous trouverez facilement de quoi vous loger autour de 50$ la nuit. Idem pour la nourriture. Et la plupart des endroits listés ci-dessus sont gratuits.
Le petit détour qui va bien
Le Grand Canyon Rive Sud depuis Williams (ou les Havasu Falls pour les courageux)
Evénements spéciaux
Calendrier régulièrement mis à jour sur ce lien
N’hésitez pas à commenter voire à nous faire découvrir des lieux 100% 66 en Arizona.
Pour aller plus loin
- Route 66 : grandeur, décadence et renaissance
- Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ?
- #1 : notre Route 66 en Illinois, Missouri, Kansas et Oklahoma
- #3 : notre route 66 au Nouveau-Mexique
- #4 : notre route 66 en Arizona
- #5 : notre route 66 en Californie
- #6 : 10 indices qui prouvent que vous êtes sur la Route 66
- #7 : Cars, une ode animée à la Route 66
- #8 : Ludo Bonnet, le plus 66ter de nos Roadies
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis
Photos : LITU et DR Wikipedia et Flickr
Bonjour nous sommes des fanatiques des USA, nous aimerions savoir dans quelle boutique et quel endroit de la 66, la photo où vous êtes avec les plaques US « you are lost.. » a été prise? Juste pour que l’on ne loupe pas ce shop
Merci beaucoup et continuez de nous faire rêver
Vanessa
Bonjour Vanessa ! Ravis d’avoir avec nous des fans absolus des USA. Pour la photo, nous sommes certains qu’elle a été prise à Williams, Arizona. Pour le magasin, c’est plus difficile, mais on pense au Cruiser’s Gift Shop, qui est juste à côte du diner Cruiser’s. A vérifier.
Très bon WE !