Notre Route 66 au Texas

Le Texas, cet immense état (plus grand que la France), est fier d’être traversé par la Route 66 (juste au nord, dans ce qu’on appelle le Panhandle, la queue de poêle). Nous, on l’adore. La Mother Road, dans une ambiance un peu différente d’ailleurs, traverse Lone Star State sur environ 300 kilomètres, de Shamrock à Glenrio. Il y a moins de points d’intérêt pour les 66philes ou 66vores, OK, mais tous valent le détour. Au menu : une station mythique, le milieu officiel de la 66, des Cadillac et des Coccinelles plantées dans le sol, un steak de 2 kg…. Voici notre sélection, non exhaustive, d’Est en Ouest.

Attention si vous parcourez la 66 en entier : elle parcourt trois fuseaux horaires et il y a un changement d’heure à la sortie du Texas. Ce dernier fait partie du fuseau de la Central Time zone, mais on change d’heure en entrant au Nouveau-Mexique (à Tucumcari). Il faut alors retarder sa montre d’une heure.

 

TX001284

 

> Route 66 : grandeur, décadence et renaissance

> Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ? 

> #1 : notre Route 66 en Illinois, Missouri, Kansas et Oklahoma

> #3 : notre route 66 au Nouveau-Mexique

> #4 : notre route 66 en Arizona

> #5 : notre route 66 en Californie

> #6 : 10 indices qui prouvent que vous êtes sur la Route 66

> #7 : Cars, une ode animée à la Route 66

> #8 : Ludo Bonnet, le plus 66ter de nos Roadies

 

LA ROUTE 66 AU TEXAS 

 

 

 

Shamrock : le Tower station & U-Drop Inn Café & motel

U-Drop_Inn

 

C’est un petit fantasme qu’on devrait bientôt assouvir. Le Tower station & U-Drop-Inn Café & motel est une petite merveille architecturale Art-déco parmi les plus emblématiques de toute la Route 66. Construite en 1936, elle abritait trois entités distinctes : une station-service Conoco, un café et un motel. Le nom « U-Drop » a été trouvé par un jeune écolier dans le cadre d’un concours. Fermé, classé puis entièrement restauré et acquis par la Ville de Shamrock, il abrite aujourd’hui un visitor center, la chambre de commerce et un centre communautaire. Et elle s’illumine la nuit.

C’est le U-Drop Inn et ses tours qui ont servi de modèle à la carrosserie de Ramone dans le film d’animation « Cars » de Pixar-Disney.

 

MClean : musée du barbelé et de la 66

MClean abrite un musée à la fois de la Route 66 et du Devil’s Rope, le fil barbelé qui a changé la vie des fermiers et de leurs troupeaux.

 

Conway : le VW Slug Bug ranch

5177567868_b7df69bc36_o_d

 

Sous un vieux panneau de motel-café, pas d’insectes, ni de limaces mais cinq Beetles, les coccinelles de Volkswagen, plantées dans le sol. Un hommage au Cadillac ranch d’Amarillo, une cinquantaine de kilomètres plus loin. Là aussi, l’oeuvre évolue en permanence, au gré des jets de bombes de peinture des visiteurs.

 

Amarillo : Cadillac Ranch, Big Texan et antiquités

IMG_1365

 

A Amarillo, l’une des plus grandes villes sur une grande portion de 66, il y a plusieurs choses intéressantes à voir et à faire : tenter le challenge d’ingurgiter un steak de 2 kg en moins d’une heure au Big Texan, institution de la 66 déménagée au bord de l’I40, donner de la bombe à peinture sur les voitures du Cadillac ranch ou visiter l’historique Route 66 au 6th street historic district, devenu un haut lieu des antiquités.

 

IMG_1102

> Voir la fiche complète du Big Texan, du 6th Street Historic District et du Cadillac Ranch 

 

Vega :  un motel historique

DSC05899

 

Ce motel de la Route 66, classé monument historique, a fini par fermer au début des années 2000 après plus de 50 ans d’existence. Sa particularité ? De petits garages couverts accolés à chaque chambre. Des projets de réouverture sont dans les cartons. D’autres vestiges du temps de la Mother Road sont à découvrir à Vega.

> Voir la fiche complète du Vega Motel

 

Adrian : le milieu de la Route

DSC05894

 

La 66 ayant changé plusieurs fois de tracé, l’information n’est certainement pas (plus) tout à fait exacte. Mais la légende est désormais bien ancrée : le milieu de la Route 66 se trouve à Adrian, un petit village du Texas. C’est le slogan historique du café-restaurant qui se trouve à cette hauteur, le Midpoint Café. Il est ouvert depuis 1928. Son ancienne propriétaire aurait même inspiré le personnage de Flo du film d’animation « Cars » de Pixar-Disney.

> Voir la fiche complète du Midpoint Café

 

Glenrio : premier et dernier motel du Texas

Glenrio_NM_Tex_Cafe-1-1024x726

 

Glenrio est une ville-fantôme au milieu de nulle part et à la frontière entre Texas et Nouveau-Mexique. Les étapes précédentes et suivantes sont à une quarantaine de kilomètres. Dix-sept bâtiments sont classés : vieux diners, stations-services, bar et motels dont le State Line, célèbre pour ses panneaux « Last/First motel in Texas » (selon le sens dans lequel roulaient les automobilistes).

> Voir la fiche complète de Glenrio

 

TX001288

 

 

NOS CONSEILS

IMG_1098

Combien de jours ?

De 2 à 3 jours

 

Les villes d’étape qu’on vous conseille

Shamrock et Amarillo

 

S’il faut choisir ?

Le U-Drop Inn de Shamrock, le Big Texan et le Cadillac Ranch à Amarillo

 

Le budget ?

Le Texas fait des états abordables le long de la 66. On trouve des motels à partir d’une trentaine de dollars à Shamrock. Et rappelez-vous, si vous finissez le steak de 2 kilos du Big Texan en moins d’une heure, il est gratuit.

 

Le petit détour qui va bien

Paulo Duro Canyon, un parc sympa au sud d’Amarillo

 

Evénements spéciaux

Calendrier régulièrement mis à jour sur ce lien

 

IMG_0962 IMG_1136 IMG_1226 DSC05995 IMG_1328 DSC06121

 

N’hésitez pas à commenter voire à nous faire découvrir des lieux 100% 66 au Texas.

 

 Pour aller plus loin

> Route 66 : grandeur, décadence et renaissance

> Pourquoi la Route 66 s’appelle Route 66 ? 

> #1 : notre Route 66 en Illinois, Missouri, Kansas et Oklahoma

> #3 : notre route 66 au Nouveau-Mexique

> #4 : notre route 66 en Arizona

> #5 : notre route 66 en Californie

> #6 : 10 indices qui prouvent que vous êtes sur la Route 66

> #7 : Cars, une ode animée à la Route 66

> #8 : Ludo Bonnet, le plus 66ter de nos Roadies

 

Photos : LITU et DR Wikipedia et Flickr

10 responses à “Notre Route 66 au Texas

  1. Waouh, je viens de tomber sur votre blog via Marie-Julie de Taxibrousse et c’est génial, exactement ce qu’il nous fallait pour finaliser notre prochain road trip aux USA <3 Continuez comme ça, ça fait rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *