Yosemite : le système de réservation fait son retour en 2024, mode d’emploi

Article rédigé le 14 décembre 2023 , mis à jour le 19 avril 2024

Le revoilà. Abandonné en 2023 après une première expérimentation de 2020 à 2022, le système de réservation est de retour dans le célèbre parc californien de Yosemite pour 2024. Rien d’étonnant vu les scènes de l’été dernier avec une vallée complètement bondée et des fermetures d’accès régulière. Il faudra donc anticiper sa visite en 2024 comme pour Rocky Mountain NP (Colorado), Glacier NP (Montana) ou Arches (Utah).

Donc, attention les Roadies, si vous comptez entrer dans le parc (ou même seulement le traverser) entre le 13 avril et le 27 octobre 2024, entre 5h et 16h, il faudra peut-être réserver. Explications.

Vous allez visiter le Yosemite. N’oubliez pas nos autres articles :

Comment ça marche : dates, validité…

Le système 2024, appelé « Peak Hours Plus », est en place entre le 13 avril et le 27 octobre 2024, entre 5 h et 16 h, que vous visitiez le parc ou que vous le traversiez simplement. C’est obligatoire que vous ayez ou pas le pass America The Beautiful. Il y a trois périodes distinctes :

  • 13 avril au 30 juin : réservation obligatoire de 5h à 16h les samedis, dimanches et jours fériés (27 mai et 19 juin)
  • 1er juillet au 16 août : réservation obligatoire de 5h à 16h tous les jours.
  • 17 août au 27 octobre : réservation obligatoire de 5h à 16h les samedis, dimanches et jours fériés (2 septembre et 14 octobre)
Les dates en vert clair sont les dates où la réservation est obligatoire

Les visiteurs choisiront parmi deux types de réservations : réservations valables pour une journée complète (5h à 16h, full day), ou réservations valides pour l’entrée au parc à tout moment après 12h (half day). Les deux types de réservation (entrée journée complète et après-midi) sont valables pour trois jours consécutifs, y compris la date d’arrivée, pour une voiture (et tous ses occupants).

Si vous réservez pour le vendredi, cela vous permet d’entrer le vendredi, mais aussi de revenir le samedi et le dimanche.

Comment réserver ? Quand sont mis à disposition les créneaux ?

Une grande partie des créneaux sera disponible le 5 janvier 2024 sur Recreation.gov à partir de 8 heures (heure du Pacifique). Le restant sera mis à disposition sept jours avant la date d’entrée, à 8 heures, heure du Pacifique (soit 17h en France). Exemple : pour une entrée le 19 août, vous pourrez réserver à partir du 12 août.

On vous conseille de vous créer un compte en amont sur le site.

Combien ça coûte ?

Le prix de la réservation est de 2$, et s’ajoute au coût d’entrée du parc (35$ ou pass annuel).

Quelles sont les exceptions ?

Des exceptions ? Les visiteurs qui ont réservé un logement dans le parc ou un terrain de camping (voir ci-dessous), un permis « wilderness » ou pour l’ascension du Half Dome, ou ceux qui entrent dans le parc avec les autobus YARTS ou font partie d’un groupe participant à une visite commerciale autorisée n’ont pas besoin de réserver.

Les hébergements concernés, et seulement ceux-ci : un camping dans le parc, Curry Village, Housekeeping Camp, Yosemite Valley Lodge, The Ahwahnee, ou Wawona Hotel. Mais aussi les hébergements privés dans les communauté de Wawona, Yosemite West ou Foresta.

Si vous avez un doute, commentez l’article avec le nom de votre hôtel, on vous répond.

Le jour J, on fait quoi ?

Venez avec une pièce d’identité avec votre photo et la preuve de votre réservation.

Et si j’entre dans le parc avant 5h et après 16h ?

Vous n’avez pas besoin d’une réservation et vous pouvez rester dans le parc durant les heures de pointe. Donc voilà, si jamais vous n’êtes pas bien informés (donc en gros que vous ne lisez pas Lost In The USA), vous pouvez toujours vous en sortir en rentrant dans le parc avant 5h du matin ou après 16h. Le parc est ouvert 24h/24.

Je traverse juste le parc via la Tioga Road. Ai-je besoin d’une réservation ?

Oui.

Et si je reste plus de trois jours dans le parc ?

Même si c’est rare, si vous passez plus de trois jours au Yosemite, vous aurez besoin d’une deuxième réservation.

Et si j’arrive le lendemain de ma réservation ?

Ca fonctionne ! Impeccable si vous avez un impair lors de votre voyage. Si vous avez réservé pour le lundi, cela comprend le lundi, le mardi et le mercredi. Vous pouvez tout à fait arriver le mardi.

Peut-on réserver le jour-même ?

Pas au guichet d’entrée. Regardez sur Recreation.gov, si des places se sont libérées suite à des annulations.

Je suis coincé. Pas de réservation et je dois traverser le parc pendant les heures de pointe, comment faire ?

Pas de panique. Cela peut arriver. Vous vous êtes ratés et vous devez vous rendre dans l’Eastern Sierra où vous attend votre prochaine nuit (Mammoth, Lee Vining, Bishop, Lone Pine, June Lake…) ? Vous ne pouvez pas entrer avant 5h et votre timing est trop serré pour y entrer après 16h. 

Dans ce cas, votre meilleure option sera de prendre la route 108 et le Sonora Pass (très jolie route au passage). Elle se situe un peu au nord de la route 120 qui traverse le Yosemite. Si celle-ci est aussi fermée, misez sur la route 4 et l’Ebbetts Pass.

On espère que cet article vous a permis d’être prêts pour découvrir le Yosemite.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee

28 novembre 2021 | | 25 commentaires
28/11/2021 | 25 commentaires
Yosemite : où dormir pour visiter le parc ?

Souvent, le parc national du Yosemite, l’un des joyaux californiens, est le premier contact « nature » des voyageurs débutant leur roadtrip à San Francisco. Côté magie, ses chutes d’eau, ses domes granitiques, ses routes vertigineuses, ses séquoias et sa vallée légendaire, décrites et magnifiées par ce bon Ansell Adams, font le reste. Mais avec ses différentes … Lire la suite

Combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis ?

Depuis la création de Lost In The USA, c’est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent : combien coûte un roadtrip aux Etats-Unis ? Quel budget prévoir pour l’ouest américain ? Pour ailleurs ? (ou « comment faites-vous pour partir si souvent aux USAa bande de f…ing sacripans » ?). Il y a beaucoup d’idées reçues sur … Lire la suite

28 commentaires

  1. bonjour
    Nous somme au yosemite lodge du 26 au 28 avril.
    Nous n’avons pas de reservation pour le le parc, pas eu l’info…

    -nous allons essayer de nous connecter le 20 pour une entrée le 27 (qui sera aussi valide le 28 si j’ai bien compris?)

    -que pensez vous de reserver une nuit dans un campement comme le housekeeping camp le 27 pour assurer le coup (aussi valide le 28 si j’ai compris?)

    Ou alors on se leve très tot comme le yosemite lodge est tout près….

    1. Bonjour Balbi,
      En effet, il faudra une réservation supplémentaire pour entrer. Oui, l’entrée du 27 sera valable trois jours consécutifs.
      Oui, une réservation à l’intérieur vous garantit l’entrée aux heures de pointe. Enfin, au Yosemite View lodge, vous avez la chance d’être juste à côté de l’entrée. Donc, passer avant 5h du matin est jouable.

      Mais vraiment, votre meilleur shot sera de prendre la réservation à J-7 en vous mettant une alerte (créer vous un compte en amont, réservez dès 17h). S’il n’y a pas de réservation full day, prenez half day, ce sera déjà ça, vous pourrez entrer à midi.
      Bonne journée

  2. Bonjour

    Nous avons réservé une nuit au Best Western plus Yosemite Gateway Inn le samedi 27 avril! Savez vous nous dire si nous avons besoin d un peak hour pass?
    Un grand merci pour votre site génial

    1. Bonjour,
      En effet, vous avez besoin d’un peak pass et de ce que je vois, il n’y en a plus pour le samedi 27 mais encore pour le 28.
      Pour le 27, des tickets supplémentaires seront mis à dispo le 20 avril
      Bonne journée
      JP

  3. Bonjour nous logons la nuit du 8/05 au 9/05 au thé Oakhurst Inn ta Yosemite
    Et nous aurions aimer réserver pour visiter le parc le 8/05 comment faire ?

  4. Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Petite question: si nous rentrons dans le parc avant 5h du matin, cela nous permet-il de ne pas payer les frais d’entrée du parc ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour,
      Entrer avant 5 heures vous permet d’éviter la réservation et les frais inhérents (2$). En revanche, les frais d’entrée du parc (35$) sont toujours dus.
      Il est rare que des rangers soient présents à cette heure à l’entrée pour faire payer l’entrée. Néanmoins, vous pouvez vous faire contrôler ensuite à l’intérieur du parc.
      Bonne journée
      JP

  5. Bonjour,
    Nous sommes français et partons aux États-Unis du 26 mai au 12 juin 2024.
    Nous avons réservé pour trois personnes l’hôtel – Yosemite Westgate Lodge, du 6 au 8 juin 2024.
    Avons-nous besoin d’une réservation pour rentrer dans le parc à cet hôtel s’il vous plaît ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Crobat,
      Au mois de juin, seuls les WE sont concernés. Donc il vous faudra bien une réservation si vous voulez rentrer dans le parc le samedi 8. Si ce n’est pas le cas, et que vous repartez en direction de San Francisco par exemple, nul besoin.
      Votre hôtel se trouve en dehors des limites du parc.
      Bonne soirée
      JP

  6. Bonjour. Nous avons réservé 2 nuits au Yosemite Cedar Lodge en juillet. Faudra-t-il une réservation ? Merci

  7. Bonjour ,
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils.
    Pour nous hotel Yosemite Minner’s nn Mariposa, besoin de réserver, j’imagine.
    Par contre, est-ce que le site de réservation fonctionne déjà ?
    Je n’ai pas encore réussi.
    Merci.

      1. Merci, c’est tout bon, je ne cherchais pas au bon endroit, et mon anglais est… approximatif (même si la traduction des sites m’aide beaucoup !!)

  8. Bonsoir,
    Nous avons réservé au Yosemite View Lodge les 2 et 3 août 2024. Faut-il réserver l’entrée pour le parc pour cet hôtel. L’agence qui a réservé notre voyage ne nous en a pas parlé et nous aimerions éviter une mauvaise surprise.
    D’avance merci pour votre aide!

    1. Bonsoir ! Vous allez avoir la possibilité de tirer l’oreille de votre agent de voyage 😉 (pas trop fort, l’info est récente) Oui, le Yosemite View Lodge est à l’extérieur du parc, à quelques centaines de mètres de l’entrée, mais bien à l’extérieur (on y a dormi il y a quelques années). Il vous faut donc bien une réservation pour éviter la mauvaise surprise (ou le réveil très tôt). Rendez-vous sur Recreation.gov
      Très bonne soirée

  9. Bonjour,
    Nous allons passer 3 nuits a yosémite en dehors du parc du 16 au 19 septembre Merci de m’indiquer si il faut 3 réservations ou une seule suffit et a quel date pouvons nous faire les réservations.
    Merci de votre retour

    1. Bonjour Bernard,

      Tout est indiqué dans l’article. Il faut une seule réservation, elle est valable trois jours. A prendre pour le premier jour de votre entrée. Pour la réserver, il faut s’en occuper dès le 5 janvier.

      Bonne soirée

  10. Bonsoir, nous logeons au Yosemite westgate lodge… faut-il une réservation. Car il est précisé hébergement privé mais en cliquant sur Yosemite west il apparaît..du coup j’ai un doute. Merci pour votre retour. Meilleurs vœux.

  11. Bonjour, nous avons réservé 2 nuits une location Devonshire Aragon à Yosemite West
    Je comprends que la zone n’est pa concernée pas l’obtention d’une réservation d’entree?
    Est il préférable quand même d’en prendre une ou devons nous simplement présenter le voucher?

    Merci et bonne soirée

    1. Hello, je trouve pas précisément l’adresse de votre location mais si c’est à Yosemite West, c’est à l’intérieur des limites du parc donc il n’est pas nécéssaire d’avoir une réservation. Il vous faudra présenter la réservation au guichet, au ranger. Et tout devrait bien se passer.
      Si vous avez des craintes, vous pouvez sécuriser avec une résa. Mais c’est vraiment une sécurité.
      Bonne journée

  12. Bonjour
    Nous avons réservé 2 nuits en juillet à hôtel tenaya at Yosemite
    Faudra t il réserver quand même l entrée ?
    Merci

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.