Yosemite : Tioga Road, la route capitale

Article rédigé le 25 avril 2023 , mis à jour le 24 novembre 2024

La Tioga Road. Si vous n’êtes pas encore allé dans l’ouest des Etats-Unis, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Mais il faudra vous y faire car c’est probablement la route la plus importante dans la composition d’un road trip dans le SouthWest. Passer ou non par la Tioga Road, that is the question ? Et que faire quand elle est fermée ? Des questions auxquelles nous souhaitions répondre dans un papier dédié.

Mise à jour 24/11/2024 : et voilà, la Tioga Rd a fermé pour l’hiver 2024-2025 mi novembre. Même chose pour la Glacier Point Rd. Rendez-vous en mai ou juin pour la réouverture. Voir les mises à jour ici .


Vous allez visiter le Yosemite ? N’oubliez pas nos autres articles :

La Tioga Road, qu’est ce que c’est ?

La Tioga est la route qui permet de traverser la Sierra Nevada sans le sens est-ouest ou ouest-est au sein du parc national du Yosemite. Il s’agit en réalité de la route 120 qui court de Manteca, dans la vallée de San Joaquin à Benton, dans l’eastern Sierra. La partie Tioga Road est celle qui va de Crane Flat (dans le nord-ouest du Yosemite) au Tioga Pass, à plus de 3000m d’altitude (3031m pour être précis). C’est une portion de 75 kilomètres. Ensuite, elle redescend abruptement (quelle vue !) sur Lee Vining et le Mono Lake. Depuis la vallée du Yosemite, il faut environ deux heures pour aller jusqu’à Lee Vining, 1h45 jusqu’à Tioga Pass.

En rouge, la Tioga Rd et la Glacier Point Rd

La Tioga Road est surtout une route sublime offrant des vues sur la High Sierra (arrêtez-vous à Olmsted Point), des lacs (Tenaya, Ellery) et les prairies alpines de Tuolumne Meadows. Ça ressemble à ça :

IMG_0785
IMG_0768
IMG_0780
IMG_0784
IMG_0799
IMG_0788
IMG_0890
IMG_7530

Pourquoi est-elle importante ?

Cette route est capitale car c’est l’une des rares qui traverse la Sierra Nevada en son coeur. Beaucoup de roadtrips dans l’ouest démarrent de San Francisco ou de Los Angeles avant de se diriger vers le Yosemite. De là, les voyageurs empruntent la Tioga Road pour traverser la Sierra et se diriger ainsi vers un autre parc (Death Valley National Park) ou Las Vegas. D’autres, une fois la Sierra franchie, vont vers le Lac Tahoe plus au nord. Elle représente un gain de temps considérable dans le premier cas. Dans le second (Lake Tahoe), c’est plus une question d’esthétique car l’Eastern Sierra mérite le détour.

IMG_7490

Avec ou sans la Tioga

  • Yosemite Valley –> Panamint Springs – Death Valley (via Tioga Road) : 319 km (environ 5h)
  • Yosemite Valley –> Panamint Springs – Death Valley (sans Tioga Road) : 598 km (environ 7h)
  • Yosemite Valley –> South Lake Tahoe (via Tioga Road) : 302 km (environ 5h)
  • Yosemite Valley –> South Lake Tahoe (sans Tioga Road) : 327 km (environ 5h)

Est-elle ouverte toute l’année ?

882321_659815974066688_6702142432672916974_o

Non. Et c’est pourquoi il faut y penser avant de composer son voyage. A haute altitude, la Tioga Rd est fermée de longs mois en raison de la neige, généralement de novembre à mi-mai. Sauf, et c’est toute la subtilité, qu’il n’y a pas de date fixe. Sa fermeture dépend des chutes de neige et son ouverture dépend de l’avancée du déneigement. Il suffit de regarder ce tableau (ci-contre) pour comprendre la problématique.

En 2015, la route a ouvert le 4 mai et a fermé le 1er novembre. Mais il a des années sans neige, comme 2011 (fermeture seulement le 17 janvier 2012), ou des années blanches comme 2017, 2005 ou 1998 (ouverture de la route respectivement les 29 juin, 24 juin et 1er juillet). Ou des années avec des ouvertures tardives comme 2019 ou 2023.

C’est donc aléatoire au possible et il faut, pour les roadtrippers néophytes, bien prendre cela en compte.

Que faire si elle est fermée ?

Même en dehors de ces périodes, il peut arriver que la route soit fermée en raison d’une tempête de neige précoce ou autre. Que faire alors ? Deux possibilités : contourner par le nord, ou contourner par le sud.

Contourner par le Sud

Si vous allez ensuite à Death Valley, ou Las Vegas, le mieux est de contourner par le sud. Un détour de plusieurs centaines de kilomètres à travers des paysages un peu moins sympathiques : Bakersfield et ses champs de pétroles, Tehachapi et ses éoliennes… Vous pouvez néanmoins visiter le parc de Sequoia NP sur la route (si vous avez du temps bien sûr).

Marche à suivre pour aller jusqu’à Death Valley : prendre la sortie sud-ouest du Yosemite (Fish Camp-Oakhurst), la route 41 jusqu’à Fresno. A fresno, prendre la 99 sud jusqu’à Bakersfield. De là, deux possibilités :

  1. Passer par la 178, le Kern River Canyon et le lac Isabella (légèrement plus long et plus tortueux mais plus joli) puis prendre la 395 nord jusqu’à Olancha et enfin la 190 Est.
  2. Passer par le sud avec la 58 jusqu’à Mojave puis la 14 et la 395 vers le nord jusqu’à Olancha et enfin le 190 Est

Pour voir l’état de ces routes.

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.14.55

Contourner par le Nord

Que vous passiez par la Tioga Road ou pas pour rejoindre South Lake Tahoe, la différence est minime niveau temps. Il faut juste vous dire que si la Tioga est fermée, d’autres routes peuvent l’être également. La CA 4 et la CA 108 sont souvent fermées au même moment, parfois avec un décalage de quelques jours. Mais la 108, qui monte au col de Sonora (elle part de Bridgeport à l’est et de Sonora à l’ouest) peut être une bonne solution. Si elle est aussi fermée, il faudra alors remonter pour atteindre la CA88 (mais elle peut être fermée aussi). Alors il reste la CA 50 (toujours ouverte). L’I-80 permet quant à elle de rejoindre le nord du lac.

Pour vérifier l’état des routes californiennes, allez voir sur Caltrans. Par numéro de route ou via la carte

Marche à suivre pour aller jusqu’à South Lake Tahoe : prendre la sortie nord-ouest du Yosemite via Crane Flat et Groveland et la route 120. Poursuivre ensuite vers le nord jusqu’à Jackson. D’ici, prendre la 88 vers l’Est, puis la 89 et la 50 pour finir. Si la 88 est fermée, il faut, depuis Jackson, poursuivre au nord jusqu’à Placerville et prendre la 50 vers l’Est à cet endroit.

Capture d’écran 2016-02-09 à 17.15.19

Que faire si on part à une période à risque ? 

Vous pensez emprunter la Tioga en mai ou fin octobre ? Pour vous, c’est la loterie. Trois solutions :

  • Vous prévoyez de ne pas passer par la Tioga dès la composition de votre trip.
  • Vous ne réservez pas la nuit après le passage de la Tioga. Comme ça, pas de stress si vous devez faire un gros détour par le Sud.
  • Vous réservez oui, mais une chambre avec annulation jusqu’au dernier moment.

Voilà pour ce petit précis sur la Tioga Road. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Vous aimez ce qu’on fait ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee

246 commentaires

  1. Bonjour Jean Philippe,
    Merci pour cet article très intéressant avec les mises à jour.
    Nous prévoyons de partir pour un road trip en juillet 2025 en camping car de location (type C25). Nous partons de SF fin d’après midi pour Yosemite, avec un peu de chance on va passer 2 nuit sur un emplacement vers Upper Pines (je croise les doigts…).
    Selon vos réponses aux autres questions je comprends que nous allons arriver par le sud du parc en passant par Mariposa Grove, tunnel view, etc. Mais vu l’heure d’arrivée je pense qu’on n’aura pas le temps de visiter quoi que ce soit le jour même.
    J’hésite si on reste 1,5 jour dans le parc: le 1er jour pour les sites principaux autour du « village », le 2e jour visiter Mariposa Grove le matin avant de prendre la route pour Death Valley en espérant arriver fin d’après-midi.
    J’ai l’impression que mon programme n’est pas optimal car Mariposa Grove est dans le sud du parc donc nous devons descendre du village puis remonter pour partir. Sinon faut partir tôt le 2e jour en abandonnant Mariposa Grove et faire une étape a Sequoia NP où le paysage est similaire selon certains, et ça permettrait de couper la route de Death Valley en 2.
    Quels sont vos conseils sur le sujet?

    1. Bonjour Alice,

      Alors pour être sûr, c’est un petit camping car, c’est bien ça ?
      Si vous arrivez de San Francisco, les entrées les plus naturelles sont EL Portal ou Groveland. Si vous partez le matin de San Francisco, vous aurez sûrement l’opportunité de faire au moins un tour dans la vallée, puisque vous y dormez.
      Le lendemain matin, si vous êtes à Upper Pines, profitez d’une randonnée (Mist trail ou Mirror Lake) puis misez soit sur Mariposa, soit sur Glacier Point. Tunnel View n’est qu’un point de vue, qui ne prendra que quelques minutes.

      Ce qui m’inquiète un peu plus dans votre commentaire, c’est que vous pensez pouvoir dormir à Death Valley le lendemain. C’est une route trop importante depuis Yosemite. On parle de 8h de route sans s’arrêter en passant par le sud. On sera plutôt sur 11-12h avec le détour Sequoia.

      Le moyen le plus naturel est d’emprunter la Tioga Rd. Et là, on parle de 6h sans s’arrêter.
      Dans les deux cas, on conseille une nuit d’étape. Dans le cas de la Tioga Rd, coupez la route à Lone Pine par exemple. Nul besoin de dormir dans la vallée de la mort en plein juillet. Il y fait trop chaud.

      Bonne soirée

      1. Merci beaucoup Jean-Philippe!
        C25 est un RV de 25 pieds :).
        Nous avions pensé de passer une nuit à Death Valley pour visiter en fin d’après-midi et le lendemain matin, une formule intéressante selon les conseils de certains guides. Mais l’option rouler le long du Badwater Road en guise de visite est aussi viable, avant d’aller vers Las Vegas.
        Je suis en train de lire chacun de vos articles pour préparer mon itinéraire, un vrai trésor! Merci pour ces travaux minutieux de passionnants.
        Je solliciterai vos conseils à nouveau peut-être une fois mon plan sera établi.
        Bonne soirée à vous.

        1. Hello Alice,
          Oki oki !
          Oui, sympa de dormir dans la Vallée si on aime la chaleur car en été, ce sera sur du 45-50 degrés sans mal. On peut le conseiller, mais c’est mieux en hiver.
          D’ailleurs, le C25 est une location ? Faites attention au contrat, certains loueurs refusent d’envoyer leur CC dans la Vallée de la Mort en raison de l’isolement et de la chaleur. Jetez y un oeil 😉
          Hésite pas à nous envoyer un mail si c’est pour viser le trajet
          Bonne soirée

  2. Bonjour,

    Desolée si la question a déjà été posée je n’ai rien vu sur le sujet.

    Nous pensons emprunter la Tioga road probablement au mois juillet ou aout donc période estivale mais nous aurons probablement un gros camping-car entre 33 et 40′. est ce possible sur cette route de montagne? je ne trouve pas si il y a des tunnels notamment pour la hauteur.

    merci pour votre aide et ce superbe site.

    anna

    1. Bonjour Anna,
      Pour répondre à vos questions, il n’y a pas de tunnels sur la Tioga Rd. Il y a simplement un passage compliqué entre l’entrée/sortie du parc et la ville de Lee Vining. Car c’est une longue montée ou descente suivant le sens de votre circulation. Mais pour un RV assez gros comme le vôtre, ça passe. La limite est plus proche de 45.

      Il y a des tunnels sur d’autres routes du parc. Vous trouverez les informations ici. Et il ne vous sera pas possible d’aller au bon de Glacier Point Rd en raison de la longueur de votre RV.

      Et voici quelques informations sur la visite du parc avec un RV.

      Bonne journée

  3. Bonjour
    un grand merci pour le partage; Une aide précieuse !
    Je prépare un road trip pour début mai.
    Un vrai casse tête avec les accès fermés pour le parc Yosemite.
    Je viens de San Francisco pour aller à Baskerfied.
    Je souhaite visiter le parc et y passer une nuit.
    Seul l’accès sud est envisageable pour accéder à la Valley, en empruntant la route Wawona longue et sinueuse ?
    C’est le meme trajet pour le retour ?
    A quel endroit chercher un hotel pour que ce soit cohérent dans le trajet avec un accès certain ?
    Merci de vos lumières

    1. Coucou, il me semble que c’est la même personne qui a posé deux fois la question, non ?
      En venant de SF, El Portal ou Groveland sont de bonnes options pour dormir. Puis sortie via Oakhurst. La Tioga Rd est la seule route capitale coupée (le sont aussi Glacier et le secteur de Mariposa mais cela a moins d’impact).
      Bonne soirée
      JP

      1. Merci Jean Philippe, ma voilà rassurée sur l’accès du park. Bravo pour ta disponibilité, c’est prècieux.

  4. Bonjour
    merci pour tous ces commentaires, je me rassure visiter Yosemite début mai interroge beaucoup de voyageurs.
    J’ai pris toutes les informations pour sortir du parc direction Death Valley par La sortie SUD/OUEST jusqu’à FRESNO.

    J’envisage une nuit dans la Valley à EL PORTAL. Yosemite View Lodge
    Je cherche donc comment y entrer sans problème de route fermée. Est ce possible, sinon ou dormir pour un accès certain ?
    Venant de San Francisco, pouvez vous indiquer précisemment la route à prendre pour parvenir aux entrées ouvertes à l’année ? (Ouest/Sud et Sud) ?

    Un grand merci pour vos lumières, pas simple à cette période.

    1. Bonsoir,
      En effet, début mai, c’est un peu touchy car on espère, on espère, qu’elle rouvrira. Mais elle n’a pas ouvert début mai depuis 2015 (le 4 mai). Pour que ça arrive, il faut quasi une année sans neige puisque le déneigement commence le 15 avril.

      Seule la Tioga Rd sera fermée à ce moment. El Portal est une très bonne option. Depuis San Francisco, prenez l’autoroute jusqu’à Manteca puis rejoignez Modesto via la 199. A Manteca, prenez la route 140 jusqu’à El Portal, qui est à 5 minutes de l’entrée. Prévoyez de sortir par la 41 via Oakhurst pour rejoindre Fresno.

      Bonne soirée
      JP

  5. Bonjour,

    Merci pour votre blog et tous vos conseils précis et détaillés.
    Je suis désolé car je reviens sur un sujet déjà traité…
    Je planifie mon voyage dans le Grand Ouest pour début mai 2025 et je me retrouve confronté à la fermeture de la Tioga Road. Grâce à vos conseils, je réajuste mon itinéraire initial mais j’aurai aimé connaitre votre avis.
    Depuis San Francisco, nous passerons 2 nuits dans le Yosemite en logeant à Oakhurst (choix motivé par les prix des logements). En se déplaçant en voiture, cela me semble OK pour visiter à notre arrivée pour profiter des séquoias et le lendemain la vallée Yosemite. Qu’en pensez-vous?
    Nous devons ensuite rejoindre Death Valley park. Selon vos conseils, je pensais dormir à Three rivers. Cependant, si nous avons déjà vu les sequoias à Yosemite, je me demandais si nous ne pouvions pas nous rendre directement sur Death Valley (a priori 6 h 30 de route depuis Bakersfield) et dans ce cas ajouter une nuit à Oakhurst (personnellement, je préfère ne pas trop changer de lieu pour dormir). Là aussi, quel est votre point de vue?
    Merci par avance pour vos conseils.

    1. Bonsoir Didier,
      Merci pour votre message.
      Tout d’abord, pas de problème pour découvrir le Yosemite en partant d’Oakhurst. La route est un peu plus longue qu’El Portal ou Groveland mais cela reste tout à fait gérable. Faites juste attention si vous rentrez après le coucher de soleil aux animaux qui peuvent traverser la route.
      Ensuite, tout dépend de ce que vous souhaitez faire et ce que vous avez prévu. La route entre Oarkhurst et Death Valley, c’est environ 6h30. Disons 8h avec quelques pauses. La route directe est assez ennuyeuse.

      Selon moi, ça fait beaucoup sur une journée. Le J3, j’imagine que vous allez repartir directement, sans passer par Yosemite. Si c’est le cas, la visite du Sequoia peut avoir de l’intérêt. Three Rivers sera cher. Donc, moi, ce que je ferai. Je partirai le matin du J3 en direction de Sequoia, je prendrai la Generals Hwy avec quelques arrêts : genre Grant Grove, General Sherman, Crescent Meadow, Moro Rock. Petit pique nique à Crescent Meadow en passant par le tunnel log. C’est quand même une balade sympa car vous allez rouler au milieu des sequoias, ce que vous ne pouvez pas faire au Yosemite. Et Sequoia est aussi connu pour la forte présence d’ours noir. Ils sont paraît-il plus facile à voir là-bas (j’avoue, nous y sommes allés deux fois, on en a vu à Yosemite, jamais à Sequoia).

      Pour la nuit, Porterville ou Bakersfield vous offriront des hébergements à prix doux. Et Bakersfield des possibilités pour manger tard. Le lendemain, vous pouvez passer par le Lake Isabella. J’aime bien cette route. Sur la deuxième portion de route, vous pourrez voir des arbres de Josué (Je ne sais pas si Joshua Tree est à votre programme). A Bodfish, il y a une petite ghost town reconstituée intéressante,Silver City. Voilà, ça, c’est mon avis.

      Après, si vous souhaitez rester trois nuits au même endroit, je comprends, cela vous offre plus de temps pour Yosemite. Mais une très grosse journée de route, avec peut-être de la chaleur, pour Death Valley.

      Bonne soirée
      JP

      1. Bonjour,

        Nous partons en Road Trip Fin Aout et avons prévu de visiter Yosemite.
        Nous arriverons donc de San Francisco en mi-journée et avons prévus de dormir 2 nuits a Oakhurst. Première question:
        – Quel parcours de visite pour conseilleriez vous et par quelle entrée? par la 120? la 140? transit par l’hotel?
        – Quel parcours le J2 en sachant que le soir nous dormons egalement à Oakhurst avec un depart le lendemain matin pour panamint via la Tioga Road

        Merci pour vos feedback 🙂

        1. Bonjour Mika,

          Si vous partez tôt de SF, pas la peine de transiter par l’hôtel. Allez directement dans le parc via la 140 (ce sera votre seule possibilité de la prendre) avec une première découverte de la vallée en voiture (allez à Tunnel View) puis Mariposa Grove. Nuit à Oarkhurst.
          Le deuxième jour entièrement consacré à la vallée avec une rando ou deux. Coucher de soleil à Glacier Point
          Troisième jour, seulement la route pour la Tioga. Vous devrez partir tôt car Yosemite-Panamint, ça prendra du temps

          Bonne journée

          JP

  6. Bonjour Jean Philippe
    Nous serons cet été à Yosemite.
    Nous partirons de San Francisco le matin. Nous prévoyons de visiter une partie de Yosemite l’après midi et avons un camping à l’entrée du parc (Hodgdon Meadow Campground, Big Oak Flat Rd, Groveland) pour la nuit. Nous n’avons pas réussi à avoir un camping pour la 2eme nuit. Nous espérons sortir par lee vining et trouver qqchose pour dormir là-bas.
    Comment nous conseillez vous d’organiser la visite ? Merci de votre aide !

    1. Bonjour Mélanie,
      Pour l’organisation de vos visites, cela dépend un peu de ce que vous voulez voir. En gros, vous allez avoir 24h.
      Le jour de votre arrivée, après avoir checké au camping, je miserai sur un tour de la Vallée pour se mettre en appetit (juste en voiture), Tunnel View et Glacier Point au coucher du soleil. Le lendemain, la vallée, et ses points de vue, avec une randonnée assez tôt. Vers 15 ou 16h, vous prenez la Tioga Rd pour ne pas arriver trop tard à Lee Vining. Vous êtes en van ou en tente ?
      Bonne journée
      JP

  7. Bonjour Jean-Philippe Lost :),
    Etant un peu perdue dans la juste optimisation de notre parcours, j’aurais besoin de vos lumières… Nous prévoyons de visiter Yosemite Park sur 2 petites journées en août : le matin du 1er jour, arrivée depuis Clovis, le soir du 2ème jour nuit à San Francisco. Quel itinéraire et activités intéressantes nous conseilleriez-vous ? Entre les visites culturelles des Visitor centers, les ballades en vélo depuis Curry Village ou à pied, la Yosemite Valley, la Tioga Road et le Mono Lake et ses tufas… est-ce possible de faire rentrer tout cela dans les délais impartis ? Et où dormir idéalement ?
    Un grand Thank you pour vos précieux conseils !

    1. Bonjour Emmanuelle !
      Merci pour ce message. Ca va pas être évident de tout faire rentrer dans le temps imparti. Aller jusqu’à Mono Lake, prendre la Tioga Rd, c’est possible mais il vous faudra rouler beaucoup.

      En arrivant de Clovis, la logique voudrait que vous entriez par le Sud et Oakhurst. Sur votre chemin, il y a Mariposa Grove, la route pour Glacier Point, Tunnel View puis la Vallée.
      Si vous vous contentez de ces secteur de la Vallée, de Mariposa Grove et de Glacier Rd, la meilleure option est de dormir dans le parc, à El Portal ou à Groveland. Nos options dans cet article.

      Donc, sans Tioga et Monpo, je ferai Mariposa Grove et Glacier Point le premier jour. La Vallée le deuxième avant de repartir

      Après, si vous voulez aller jusqu’à Mono Lake, c’est faisable mais il faut faire des choix.
      Partir tôt de Clovis, Tunnel View puis Tioga Rd et Mono Lake. Nuit à Lee Vining. Le lendemain, partir tôt, re-Tioga Rd puis Vallée du Yosemite.

      Mais il faut calculer 😉

      Bonne journée
      JP

  8. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo et merci pour votre site et toutes les réponses aux commentaires que vous avez apportées au cours des dernières années !
    J’ai lu avec attention pendant une bonne heure tout cela mais je n’arrive pas à trouver une réponse exacte aux questions que je me pose dans mon cas personnel … je me permets donc de vous la poser et m’excuse si vous l’avez déjà traitée dans les commentaires et que je suis passée au travers …
    Je pars faire un road trip « classique » avec mon conjoint et ma fille de 7 ans de fin avril a mi-mai. J’avais prévu 2 jours au Yosemite park mais je comprends que la route principale sera fermée et je ne veux pas jouer à la loterie !
    Aussi, la question que je me pose est simple : est-ce que cela vaut le coup d’inclure Yosemite Park dans mon trip ?
    Si oui, quels seront les sites accessibles à la visite ?
    Si non, quel itinéraire bis n’incluant pas le park puis-je envisager, sachant que je viendrai de SF et que l’étape suivante était Mammoth Lake puis Death Valley ?
    Merci d’avance pour votre aide !!
    Anaïs

    1. Coucou Anaïs ! Merci pour ton message.
      Alors, concernant le Yosemite, ce n’est pas la route principale qui est fermée. Vous aurez accès à la Vallée, qui est tout de même le lieu emblématique du parc. En revanche, la route 120 (Tioga Rd), qui permet de traverser le parc pour rejoindre l’est de la Sierra Nevada sera fermée, tout comme la Glacier Point Rd, qui mène à un sublime point de vue.
      Donc, cela limite les options dans le parc. Néanmoins, la vallée reste l’incontournable.

      Le souci, c’est votre nuit à Mammoth Lakes. Celle-ci, vous ne pourrez normalement pas l’honorer. Tout simplement car la 120 devrait être fermée, tout comme peut-être la 4 et la 108, qui traversent la Sierra Nevada plus au nord. Si ces trois routes sont fermées (le déneigement de la Tioga Rd commence le 15 avril), vous êtes contraints à un détour immense par le nord ou le sud.

      Mon conseil, si vous gardez Yosemite, puisque vous ne savez pas vraiment si ces routes seront ouvertes, c’est de conserver en annulable votre réservation à Mammoth Lakes (sait-on jamais). Et d’en prendre une autre en annulable vers le parc de Sequoia (Three Rivers par exemple).

      Si vous retirez Yosemite de votre programme, vous pouvez aussi faire le choix du lac Tahoe par exemple, puis d’aller sur Mammoth Lakes et Death Valley comme prévu

      Bonne soirée

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire ! effectivement en poursuivant mes recherches, j’en suis arrivée à la même conclusion concernant Mammoth Lake.
        Finalement, j’ai prévu de passer 2 jours dans la vallée de Yosemite puis partir pour la Death Valley, en faisant une nuit étape à Bakersfield.
        Toutefois, j’hésite encore entre cet itinéraire et un itinéraire bis qui remplace Yosemite par le parc des Sequoia, cela réduirait un peu les temps de trajet.
        D’après vous, que devrais-je privilégier pour avoir la meilleure expérience de cette partie de mon voyage ? Merci d’avance pour vos conseils 🙂

        PS : j’en profite pour poser ici une information que j’ai découverte hier : la highway 1 est fermée sur une courte partie, ce qui oblige un détour pour passer par une autre route pour relier Santa Barbara et Monterey ..

        1. Bonjour Anaïs,

          C’est toujours un peu la loterie de voyager à cette époque dans la Sierra Nevada. Cela dépend vraiment des chutes de neige. Cette année, elles ont été pour le moment très faibles mais ça peut repartir en février ou en mars donc on ne peut pas trop s’avancer.

          Sequoia a la même problématique. Et il est parfois obligatoire d’avoir des chaînes pour monter sur la route principale (Generals Hwy) à cette période.
          Si ça ne vous dérange pas de changer de nuit chaque soir. Je ferai une nuit Yosemite vallée ou El Portal, une nuit Oakhurst, une nuit Three Rivers après avoir baladé dans Sequoia ou Visalia puis journée de route pour la vallée de la mort via Lake Isabella. Cela vous permet de voir les deux parcs.

          Si jamais vous préférez deux nuits au même endroit : 2 nuits Yosemite Valley ou El Portal, une nuit Three Rivers ou Visalia puis route pour Death Valley. Ne manquez pas nos conseils pour bien choisir son dodo au Yosemite

          Concernant la route 1, nous avons un article dédié ici

          Bonne journée

  9. Bonjour
    Nous serons à Yosemite NP le vendredi 4 octobre et logeons à El Portal. Le samedi 5 nous ferons la Tiago Road vers Mammoth Lakes. Nous faut-il une autorisation pour prendre cette route? Cette route fait-elle partie du parc Yosemite?
    Merci de votre réponse
    Bien à vous

  10. Bonjour,

    Merci pour toutes les informations précieuses, votre site est une vraie mine d’or !
    J’ai 2 questions à vous poser :

    1: Nous avons réservé un lodge pour 3 nuits en juillet 2024 à Curry Village, je suppose que nous sommes concernés par la réservation ( qui débutere le 5/01 à 8h pacifique sur le site recreation.gov) pour le droit d’entrée au parc n’est ce pas ?

    2. Nous avons réservé aussi une visite guidée à Lover Antelope Canyon by Dixies company dont le prix 55€ intégre le permit fee (8$). Est ce que ce permit fée peut être aussi valable pour entrer dans la réserve à Monument Valley ou faut ilacheter un nouveau permit fée à Monument V. ?

    Cordialement,
    Aleksandra

    1. Hello Aleksandra,

      Merci pour ton message.
      1. Si c’est bien à Curry Village (celui-ci), dans ce cas pas besoin d’avoir une réservation d’entrée. Il faudra juste s’acquitter des droits d’entrée ou du Pass America The Beautiful. Munissez vous bien de votre réservation au Curry Village pour passer la guitoune des rangers

      2. Pour la deuxième question, le permit fee ne sera pas valable pour Monument Valley. C’est un permis distinct. En revanche, si vous visitez aussi Upper Antelope Canyon dans la même journée, le permis est bien valable

      Bonne préparation

      JP

  11. Bonjour Jean-Philippe

    Je souhaitais avoir votre avis sur mon itinéraire dans l’Ouest Américain qui reste tout de même assez classique : )

    Nous partons du 26 mai au 25 juin avec nos 3 enfants pour découvrir l’ouest américain. Nous arrivons à San Francisco puis repartons de Los Angeles

    Voici l’itinéraire que nous avons programmer de faire en voiture + motel :

    SF – Yosemite – Sequoia – Death Valley – Las Vegas – Zion – Bryce – Moab – Messa verde – Monument Valley – Lake Powell – grand canyon – Kingman – Los angeles

    Mais alors que je commençais à regarder pour réserver nos hotels je me suis demandée s’il ne fallait pas que l’on fasse plutot dans ce sens :
    SF – Sequoia – Yosemite – Death Valley en prenant la tiago road pour relier Yosemite à death valley
    Alors j’ai bien lu / vu que la tiago road ouvre généralement mi voir fin mai et que l’année dernière tous les records ont été battus avec une ouverture fin juillet ! (on va croiser les doigts pour que cela ne se reproduise pas cette année!) mais j’ai vu que cette route était sublime alors je m’interroge…
    Nous passerions par la tiago road le 1 ou 2 juin 2024

    Qu’en pensez vous ? est ce un pari « risqué » vu que nous partons avec nos enfants ( 11 – 9 et 3 ans) ? ( en mode à 2 on l’aurait tenté mais là…)
    Et j’ai également lu/vu que pas mal de personne ne recommandent pas de faire Sequoia et yosemite dans le meme parcours…
    bref, je suis perdue 😀

    Mille mercis pour votre retour.
    CHarlotte

    merci pour vos réponses !
    Charlotte

    1. Bonjour Chacha,

      Merci pour ton message. Je vais essayer de répondre en point par point à toutes tes interrogations.
      En effet, la Tioga Rd a des chances de ne pas être ouverte, comme tu l’as fait remarqur. Mais voilà ce que vous pouvez faire et qui est selon moi la meilleure solution.
      Partez sur un enchaînement SF-Sequoia-Yosemite. Si la Tioga Rd est fermée, vous le saurez. Partez plus tôt en misant sur la 4 ou la 108. Ce sont aussi des routes superbes. Généralement, elles ouvrent avant. Il y a de grandes chances qu’elles soient ouvertes début juin. Ca augmente un peu le temps de parcours. Donc soyez larges.

      Si vous avez peur, prenez une double réservation annulable. Une du côté de Lee Vining, une du côté de Bakersfield/Ridgecrest. Lee Vining si la Tioga est ouvert (ou la 4 ou la 108). Bakersfield si elle est fermée. Dans les deux cas, votre étape d’après est la Vallée de la Mort

      Et j’ai également lu/vu que pas mal de personne ne recommandent pas de faire Sequoia et yosemite dans le meme parcours…

      Et pour cette question, les deux parcs sont très différents. Et méritent le détour.

      Bonne soirée
      JP

        1. Bonjour Jean-Philippe,
          Merci pour vos articles très intéressants !
          Je souhaiterais avoir votre avis sur mon itinéraire : je pars du 28 avril au 13 mai. Je dors à Death Valley le 7/5, ensuite je souhaitais faire Mammoth Lake 1 nuit et Yosemite 1 nuit avant de rejoindre San Francisco.
          Mon temps étant compté et la tioga road qui sera sûrement fermée, est ce que j’enlève la nuit à Mammoth Lake et si oui quel itinéraire prendre à la place ?

          Merci par avance pour vos conseils !

          1. Bonjour Debou,
            Je crois que j’ai reçu votre mail, on va essayer d’y répondre avant notre départ en voyage.
            Mais en gros, il est quasi impossible que la Tioga soit ouverte à vos dates. Il y a pas mal de neige et le déneigement commence le 15 avril. Ca prend du temps et une ouverture début mai est rarissime. Il faut remonter à la période 2012 à 2015 pour des ouvertures entre le 2 et le 11 mai.

            Donc c’est la loterie.
            Plus solutions s’offrent à vous.
            > Une nuit à DV, une nuit vers Bakersfield (ou un peu plus loin, jusqu’à Three Rivers par exemple), une nuit Yosemite. Vous pouvez, si vous êtes assez vaillants, passer par Sequoia NP (d’où la nuit à Three Rivers). Mais ce sera un passage plutôt rapide (mais toujours sympa)
            > Une nuit à DV, une nuit vers Mammoth et espérer une ouverture des routes 108 et 4 avant la Tioga C’est assez improbable et le temps de détour peut être important

            Bonne journée
            JP

  12. Bonjour et merci pour votre blog très pratique et précis ! Nous partons en avril faire un road trip dans l ouest des Etats Unis.
    Je comprends que la tioga road sera encore fermée grâce à votre recap des dernieres années 😅 est ce que la visite des parcs yosemite et sequoia est tout de même sympa a cette époque ou vaut il mieux partir directement faire une boucle des canyons ? En gros nous n aurons que 10 jours et j hésite entre une boucle SF> Yosemite> Los Angeles et remonter par la côte ou alors Las Vegas et faire la boucle des canyons… je me doute qu il n est pas gerable de tout faire en 10 jours ! Merci pour vos conseils !

    1. Hello Aurélie ! Merci pour ton message. En effet, en avril, il faut oublier la Tioga Rd, ainsi que Glacier Point Rd. Mariposa Grove pourrait aussi ne pas avoir de shuttles suivant vos dates. Du coup, sur Yosemite, il restera la vallée.
      Sequoia se visite à cette époque mais les chaînes sont souvent requises.

      Néanmoins, c’est aussi une belle période pour voir ça.
      Côté canyons, pas de gros soucis pour la visite, peut-être de la neige encore présente dans certaines parcs (Bryce, Grand Canyon). Pur une expérience plus complète (plus proche de l’été), c’est selon moi plus pertinent. En plus, les températures ne seront pas folles sur Las Vegas, ce qui est intéressant.
      En 10 jours, difficile néanmoins de profiter de tous les parcs à fond. Il faudra sûrement faire quelques choix suivant vos priorités !

      Bonne préparation
      JP

      1. Merci pour ces conseils ! J ai lu votre article sur les roadtrips dans l ouest et la boucle LV (1 nuit) > Route 66 (1n) > Grand Canyon (1n) > Monument Valley (1n) > Page (2n) > Bryce (1n) > Zion (1 ou 2n) > Las Vegas (1n) serait une bonne option. Cependant quand je regarde les vols les tarifs sont vraiment moins chers avec une arrivée à Phoenix au lieu de Vegas (sachant que nous serons avec les enfants, on a supposé qu il n y a aucun intérêt à aller a Vegas). Est ce que cette boucle est faisable de Phoenix ? Je bloque sur le retour Zion>Phoenix qui est assez long…
        Merci !

        1. Mmmmh ok. Oui c’est faisable en 10 jours. D’ailleurs 9 ou 10 nuits ?
          Le souci, comme tu l’as noté, c’est bien ce trajet Zion Phoenix car il y a peu d’options différentes et c’est assez long.

          En 10 nuits.
          J1. Arrivée Phoenix.
          J2. route via Cottonwood, Jerome, Sedona. Nuit Sedona
          J3. Sedona puis route pour Grand Canyon. Nuit Grand Canyon
          J4. GC et MV. Nuit MV
          J5. MV puis route pour Page; Nuit Page
          J6. Antelope Canyon. Nuit Page (possibilité aussi de poser deux nuits au même endroit à Zion à la place).
          J7. Bryce Canyon. Nuit BC
          J8. route pour Zion. Visite Zion
          J9 : fin de visite Zion puis route pour Phoenix via quelques bouts de 66. Nuit Kingman
          J10. Aéroport

          Voilou !

  13. Hello Jean-Philippe,

    Des recommendations sur où je peux me trouver des chaînes pour ma voiture pour me rendre à Yosemite ? (J’ai lu sur internet que la route Tiago Road est de nouveau ouverte même si le site officiel du parc n’est pas à jour). En fait vu la température actuelle je suis presque sure que je n’en aurait pas besoin mais si j’ai bien compris c’est obligatoire par cette période (j’y serais du 9 au 12 décembre). Je suis actuellement à SF et c’est très compliqué de trouver des renseignements auprès des locaux sur où je peux m’en procurer sans passer par internet.

    Merci beaucoup pour ton aide!

    Anaïs

    1. Hello Anaïs, la Tioga Rd est bien fermée pour l’hiver. J’ai vérifié non seulement sur le site du Yosemite mais aussi sur le site de Caltrans, des routes californiennes. C’est donc confirmé. De plus, ils annoncent de la neige mercredi et jeudi et jusqu’à moins 13 degrés jeudi au niveau de Tuolumne Meadows. Il te faudra donc bien trouver une solution de repli pour contourner la Sierra Nevada.
      Bon trip

  14. Bonjour,
    Merci bcp pour toutes ces infos bien précieuses.
    je me permets de vous solliciter pour avoir un avis.
    on part le 6/8 tout est assez calé… mais je coince sur la partie qui va rallier la vallée de la mort à SF
    On arrivera de Lone Pine et on voudrait faire le Yosemite et ensuite le Lac Tahoe mais je ne sais pas comment procéder…
    peux t ‘on facilement dormir à la Tioga Pass et faire les excursions la journée pour ensuite remonter vers le lac? j’ai vu que la circulation était vraiment dense…
    faut il mieux faire un choix entre les deux ?
    après nous redescendons vers SF

    d’avance merci bcp pour votre avis
    bien cordialement
    Soizic

    1. Bonjour Soizic,
      Pas évident de faire les deux. En fait, ça dépend du temps à votre disposition et du nombre de nuit que vous avez.
      Découvrir le Yosemite en logeant au-delà du Tioga Pass (c’est à dire Lee Vining ou environ), ça va vraiment vous faire de la route. Environ 2h entre Lee Vining et la Vallée.

      Pour faire les deux en faisant la Tioga, le mieux est surement de faire Tioga-Yosemite-Lac Tahoe-SF
      Si vous arrivez de Lone Pine, le mieux est sûrement de prendre la Tioga Rd et de dormir dans la Yosemite ou à El Portal ou dans le secteur. Notre article

      Il faut savoir qu’ensuite il y a 3h30-4h de route pour aller jusqu’au lac Tahoe. Et 3h30 pour SF.

      Donc soit vous avez trois nuits devant vous après Lone Pine, soit ça risque d’être speed. Faisable en deux nuits mais vous allez survolez le Yosemite et le Lac Tahoe.

      Bonne préparation et bon roadtrip !

  15. Bonjour, et bravo pour ce super site! Toutes les infos sont super et j’adore votre style 🙂
    Nous (mon compagnon et moi) partons donc en road trip dans l’ouest du 10 au 31 mai 2024…On a déjà bien imaginé notre itinéraire, qui serait un boucle SF -> SF, en commençant par descendre la côte Pacifique…
    La ou ça coince un peu c’est sur la fin… car évidement à cette période j’ai maintenant bien compris qu’il ne fallait pas miser sur la Tioga Road.
    Voilà ce que ça donne sur les derniers jours

    J19 mardi 28 mai : départ de Las Vegas -> Death Valley, visite Death Valley et nuit (Furnace Creek car la nuit au coeur de la vallée nous tente pas mal)
    J20 mercredi 29 mai : Départ Death Valley -> étape Bakersfield ?
    J21 jeudi 30 mai : Bakersfield -> Yosemite et nuit à ???
    J22 vendredi 31 mai :fin visite Yosemite et départ SF (vol 19h)

    Donc voilà je sollicite votre avis en toute objectivité (ou même subjectivité ça va aussi!!) 1 nuit à Yosemite est ce envisageable? Sachant qu’on ne compte pas faire de rando, éventuellement balade tranquillou ou/et point de vues accessibles en voiture. …Je n’arrive pas du tout à appréhender la façon de faire dans ce parc, je ne sais pas ou envisager cette nuit pour que ça soit optimal. Niveau budget,on va dire qu’on est moyen (on est pas trop short, mais on vise pas non plus le haut de gamme hors de prix.
    Il y a aussi la question de la foule qui me questionne, on a pas envie de perdre 1 journée coincés dans les bouchons dans Yosemite Valley… (on fait déjà l’impasse sur Zion car on tombait en plein week-end du Memorial Day).

    Du coup j’ai même envisagé de ne pas aller jusqu’à Yosemite, et d’aller à Sequioa NP à la place (moins de route). Est ce que c’est trop dommage ? Je sais que c’est une question de goût/envie et de choix, mais je prends tous les avis…

    Donc merci d’avance pour votre point de vue éclairé 🙂

    1. Bonjour poulette (oui, j’aime bien écrire ça ^^),

      Merci pour le message. Je te réponds en prenant des bouts de ton message.

      La ou ça coince un peu c’est sur la fin… car évidement à cette période j’ai maintenant bien compris qu’il ne fallait pas miser sur la Tioga Road.

      En effet, à cette époque, c’est un peu quitte ou double. Le mieux est d’assurer une double réservation. L’ouverture moyenne se situe fin mai sur les 40 dernières années

      J19 mardi 28 mai : départ de Las Vegas -> Death Valley, visite Death Valley et nuit (Furnace Creek car la nuit au coeur de la vallée nous tente pas mal)
      J20 mercredi 29 mai : Départ Death Valley -> étape Bakersfield ?
      J21 jeudi 30 mai : Bakersfield -> Yosemite et nuit à ???
      J22 vendredi 31 mai :fin visite Yosemite et départ SF (vol 19h)

      Vu que vous allez avoir un peu le temps de voir la Vallée de la Mort le jour de votre arrivée. Surtout, qu’en plus, vous dormez dedans. J’irai un peu plus loin que Bakersfield. Jusqu’à Visalia ou Fresno

      Donc voilà je sollicite votre avis en toute objectivité (ou même subjectivité ça va aussi!!) 1 nuit à Yosemite est ce envisageable? Sachant qu’on ne compte pas faire de rando, éventuellement balade tranquillou ou/et point de vues accessibles en voiture. …Je n’arrive pas du tout à appréhender la façon de faire dans ce parc, je ne sais pas ou envisager cette nuit pour que ça soit optimal. Niveau budget,on va dire qu’on est moyen (on est pas trop short, mais on vise pas non plus le haut de gamme hors de prix.

      Aller dormir un peu plus loin, vous permettra d’arriver plus tôt au Yosemite.
      Le mieux est de dormir dans la Vallée ou à El Portal. Si c’est trop cher, regardez du côté de Mariposa. C’est un peu loin mais les prix sont doux.

      Il y a aussi la question de la foule qui me questionne, on a pas envie de perdre 1 journée coincés dans les bouchons dans Yosemite Valley… (on fait déjà l’impasse sur Zion car on tombait en plein week-end du Memorial Day).

      Je comprends. L’année a été très difficile à Yosemite, la vallée a été très vide bondée. Il est très probable qu’on ait le droit à de nouvelles restrictions l’an prochain avec des réservation d’entrée En une journée, juste en faisant des points de vue et en se dégourdissant les jambes, c’est bien sûr faisable.

      Du coup j’ai même envisagé de ne pas aller jusqu’à Yosemite, et d’aller à Sequioa NP à la place (moins de route). Est ce que c’est trop dommage ? Je sais que c’est une question de goût/envie et de choix, mais je prends tous les avis…

      Alors, je sais pas si ça va aider. Mais on aime beaucoup Sequoia. Et il est vrai que vous ferrez moins de route puisque la différence est minime entre Yosemite-SF et Sequoia SF.
      Cela coule mieux aussi puisqu’après Death Valley, vous n’avez qu’à prendre un hébergement à Three Rivers. Et vous pouvez même le garder deux nuits. Ca fait beaucoup de route le premier jour mais deux nuits au même endroit, c’est un bon luxe en roadtrip.
      Les deux parcs ont leurs atouts, sont des merveilles. Mais si vous avez la crainte de la route et de la foule. Vraiment, pensez à cette solution.

      JP

      1. Hello
        Oui mon surnom-pseudo fait toujours rigoler 🙂
        Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète, ça nous aide vraiment!

        On est de plus en plus tentés par Sequoia… en plus des forêts de sequoias ce n ‘est pas quelque chose que nous aurons l’occasion de revoir de sitôt… J’avoue qu’en étant des Suisses habitant en Haute-Savoie, Yosemite nous semble moins « dépaysant » (je met tout de même de gros guillemets, car on conçoit bien qu’on ne peut pas comparer les deux, et que c’est sans doute très différent, sûrement au niveau dimensions aussi). Et le côté moins « bondé » n’est pas négligeable (la foule c’est pas pareil en pleine ville que dans un site naturel….)

        On retient aussi l’idée de faire plusieurs réservations annulables et ensuite de décider « au dernier moment » (sans oublier d’annuler les autres ^^)

        En tous cas,merci, ces préparatifs sont très excitants, et je reviendrai sûrement par ici si d’autres questions!

        1. Alors oui, si vous êtes habitués aux paysages montagneux, la Sierra n’est pas très dépaysante (moins dépaysante). Yosemite est peut-être plus impressionnant avec ces énormes falaises granitiques.
          Sequoia, c’est essentiellement des Sequoias. Des ours aussi (allez à Crescent Cove), des points de vue comme Morro Rock. Et oui, il est moins prisé que le Yosemite mais peut se charger, notamment les WE.
          Bons préparatifs !

  16. Bonsoir Jean Philippe,
    Notre Road trip est calé à partir de jeudi prochain 20 avril jusqu’au 5 mai :
    Jour 1 : Arrivée à SF à 15h hôtel Town place suites à LAX Manhattan beach
    Jour 2 : LA : universal pour les uns, grifith/botaniste garden/Staples center/Farmer market pour les autres
    Jour 3 : LA : Venise beach/santé Monica/UCLA/Getty center et villa/rodéodrive/walk of fame
    Jour 4 : LA – Kingman en passant par Calico et Diner chez Peggy sue et oatman, nuit à Kingman au bestwestern plus
    Jour 5 : Kingman – tusayan 1 nuit au rev father longe à grand canyon village
    Jour 6 : Tusayan – Page par la desert view drive et les view points du GC 2 nuit à Page au Hyat place
    Jour 7 : Antelope : visite du lower + horse shoe bend
    Jour 8 : Lake Powel
    Jour 9 : Page – Kanab : visite de bryce canyon nuit au qualité inn national Park
    Jour 10 : Kanab – Las Vegas 1 nuit au Golden nuggets
    Jour 11 : LV : 2 nuits au Paris Las Vegas + outlet
    Jour 12 : Las Vegas – Bakersfield par la Death Valley, nuit au fairfield inn avec recherche d’un concert country mais en semaine alors pas gagné…
    Jour 13 : BAkersfield – San Francisco pour 2 nuits au Queen Anne avec visite de SF
    Jour 14 : départ de SF.

    Si tu as quelques remarques, avis, visites à ne pas rater sur la route, bonne idées, alertes….je suis preneur….
    En te remerciant pour le riche site, et pour toutes les réponses aux questions qui aident énormément !
    Merci d’avance de ta réponse.
    Bonne Soirée
    Stéf&Lo

    1. Hello à tous les deux,

      Désolé pour le temps de réponse, nous sommes actuellement sur la route également.

      Jour 1 : Arrivée à SF à 15h hôtel Town place suites à LAX Manhattan beach
      Jour 2 : LA : universal pour les uns, grifith/botaniste garden/Staples center/Farmer market pour les autres
      Jour 3 : LA : Venise beach/santé Monica/UCLA/Getty center et villa/rodéodrive/walk of fame

      Ok. Le J3 peut être assez chargé. Faites attention aux heures de déplacement (si c’est un jour de semaine). Mais c’est cohérent ainsi. A Venice, pensez aux canaux, à Muscle Beach, au bowl de skate…

      Jour 4 : LA – Kingman en passant par Calico et Diner chez Peggy sue et oatman, nuit à Kingman au bestwestern plus

      Perso, on préfère dormir à Needles/ Pourquoi, pour attaquer par Oatman et le Sitgreaves pass le lendemain. En plus, on sait jamais combien de temps on va mettre pour sortir de Los Angeles

      Jour 5 : Kingman – tusayan 1 nuit au rev father longe à grand canyon village
      Jour 6 : Tusayan – Page par la desert view drive et les view points du GC 2 nuit à Page au Hyat place

      Ok, pas de souci

      Jour 7 : Antelope : visite du lower + horse shoe bend
      Jour 8 : Lake Powel
      Jour 9 : Page – Kanab : visite de bryce canyon nuit au qualité inn national Park

      Si vous avez un moment pour Old PAria Movie Set ou Toadstool Hoodoos

      Jour 10 : Kanab – Las Vegas 1 nuit au Golden nuggets
      Jour 11 : LV : 2 nuits au Paris Las Vegas + outlet
      Jour 12 : Las Vegas – Bakersfield par la Death Valley, nuit au fairfield inn avec recherche d’un concert country mais en semaine alors pas gagné…

      Ok. Pour ton concert country, regarde les jeudi, vendredi et samedi soir où tu te trouves. Et tu trouveras sûrement de sbars avec de la musique live

      Jour 13 : BAkersfield – San Francisco pour 2 nuits au Queen Anne avec visite de SF
      Jour 14 : départ de SF.

      Nickel, rien de particulier à redire. Le programme est déjà pas mal !
      Bon trip

  17. Bonjour,
    Nous souhaitons partir pour un road trip du 4 au 21 mai, initialement (et selon vos conseils), nous voulions organiser notre parcours en débutant par San Francisco, pour terminer par Los Angeles. Cependant, avec le risque que la Tioga Road soit fermée début mai, je me demandais s’il n’était pas judicieux d’inverser et de finir par San Francisco pour peut être avoir une chance que cette route soit ouverte…
    Qu’en pensez-vous ?
    Ou faut-il directement prévoir le contournement par le sud, sachant que nous enchainerons sur la vallée de la mort et Las Vegas.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne journée

  18. Bonjour,

    nous organisons notre voyage dans l’ouest américain.
    Je voulais simplement savoir si depuis la route 140 rejoignait la route 120.
    En effet, nous serons à Mariposa le matin et souhaitons sortir à l’Est à Lee Vining en fin de journée.

    Je vous remercie par avance.
    Bon voyage à tous

    1. Bonjour Mick, la 120 et la 140 se rejoignent oui, via la Vallée du Yosemite. Et c’est la 120 qui est fermée en hiver.
      A plus, bon roadtrip

    2. bonjour Jean Philippe,

      Je prépare un voyage dans l’ouest americain de San francisco à San francisco du 09/04 au 25/04/22. Les billets d’avion sont réservés. Nous avons loué une voiture du 12/04 au 25/04.

      Il me semble avec tout ce que je lis ici que je pourrai trouver un peu d’aide.

      j’ai prévu de faire
      J4(mardi) : Monterey
      J5(mercredi) : Santa Maria
      J6+J7(jeudi-vendredi) : Santa Monica/LA
      J8(samedi) : Kingman
      J9(dimanche) : Grand Canyon
      J10(lundi) : Monument Valley
      J11(mardi) : Page
      J12-J13 (mercredi-jeudi) : Las Vegas
      J14(vendredi) : Death Valley ,
      sachant qu’en J17 nous avons notre vol de retour à SFO à 23h.
      et ensuite, je ne sais pas trop comment m’organiser pour réussir à voir la vallée de la mort, et à arriver quand même à Yosemite puis terminer à San francisco.

      Que me conseilleriez vous?

      Merci beaucoup!

      1. Bonjour Ritter !
        Merci pour ton pessage. Pour ton début de trip, pas de souci. Même si je pense que le J8, tu peux passer a nuit à Needles. Ca permet de faire Oatman et le Sitgreaves Pass le lendemain matin. Sinon, il y a des chances que tu ne puisses pas le faire la veillesi le soleil est couché. Mais c’est un détail.
        Pour ton autre question, la Tioga Rd sera fermée à ces dates (90% de chances) donc il faudra passer de l’autre côté.
        J14 : vous pouvez dormir soit dans la vallée de la mort, soit à l’ouest (Ridgecrest, Lake Isabella ou Bakersfield). Cela va dépendre un peu de votre programme à DV. Vu le timing un peu serré en raison de la fermeture de la Tioga Rd, même si c’est sympa de dormir dans la vallée, j’avancerai au maximum
        J15 : le jour suivant, Sequoia NP et nuit à Oakhurst (vous pouvez aussi esquiver Sequoia mais vu que vous allez passer à côté).
        J16 : Yosemite NP. Nuit Yosemite
        J17 : route jusqu’à SF (3h30-4h) puis avion

        Sequoia peut sauter pour optimiser encore le trajet.
        Bon WE

        JP

  19. Bonjour Jean Philippe,

    Je prépare un voyage dans l’ouest americain en partant de los angeles pour terminer à San francisco,
    Notre particularité est que nous y serons en février. Et pourtant je rêve de Yosemite malgré les conseils d’éviter.
    Il me semble avec tout ce que je lis ici que je pourrai trouver un peu d’aide.

    j’ai prévu de faire Los angeles ( 3 jours) , kingman ( visiter road 66) , grand canyon (2 jours) , las vegas,( 1 jour) , et ensuite, je ne sais pas trop comment m’organiser pour réussir à voir la vallée de la mort, et à arriver quand même à Yosemite puis terminer à San francisco.
    Je lis beaucoup de conseil sur la tiago pass fermée etc.. mais pas toujours très clair quand on n’y est pas.
    Que me conseilleriez vous pour qu’entre la vallée de la mort et Yosemite ce soit joli et agréable? j’ai du temps.

    Et question au passage , on m’a fortement déconseillé le Road trip en camping car en Hiver. Vous confirmez?
    Merci beaucoup!

    1. Bonsoir Sigrid,
      En février, oui, c’est moins courant;-)
      Pour votre question, vous avez besoin de trois à quatre nuits. Il y a un scenario incluant Sequoia qui est plutôt sympa mais il faudra peut-être monter des chaînes pour visiter le parc. Je vous le conseille quand même
      J1 : Las Vegas – Vallée de la mort
      J2 : route pour Three Rivers
      J3 : visite SEquoia. Nuit Oarkhurst
      J4 : visite Yosemite. Nuit Yosemite
      J5 : fin Yosemite – route pour San Francisco.

      Pour ce qui est du camping car, j’éviterai oui pour une durée aussi courte et avec finalement peu de parcs au programme. En plus, avec la possibilité de neige dans la Sierra Nevada, mieux vaut éviter
      Bonne préparation de roadtrip 😉
      JP

    2. Bonjour, merci pour toutes ces infos précieuses!
      j’ai prevu de partir dans l ouest americain début décembre, question, a cette periode, est il possible de faire le trajet mammoth lake – lac tahoe (en contournant par le nord donc) ou la route est elle generalement fermée a cette periode et suis-je obligée de contourner par le sud?

      1. Hello Julie, la 395 est normalement ouverte toute l’année, sauf tempête de neige. Vous pourrez contourner par le nord mais oui, vous croiserez de la neige sur les bas-côtés. C’est un axe majeur pour rejoindre le Lac Tahoe , qui est une importante station de ski, depuis Las Vegas, donc il font tout pour la garder ouverte.

        Bonne journée

  20. Bonjour, Nous faisons à quatre un roadtrip en septembre 2020 Los Angeles st Francisco Yosemite vallée Furnace Creek Las Vegas page Los Angeles.
    Le 21 sept nous partons d’oakhrust vers Yosemite valley puis crane flat station et la Tioga 120 vers lee vining.
    A cette période de l’année la Tioga sera t’elle ouverte ? existe t-il un doute ? autrement nous serons forcés de changer notre itinéraire quand le seront nous ?
    Merci de m’apporter les éléments
    andre Munoz

    1. Bonjour André,
      La Tioga est généralement ouverte en septembre et il n’y a pas de dates fixes d’ouverture/fermeture, comme c’est indiqué dans l’article. Vos chances de la prendre sont très très élevées, de l’ordre de 99%. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une tempête de neige, d’un coup de froid pour une route à 3000m d’altitude.

      Bon WE et bon roadtrip
      JP

  21. bonjour,
    merci pour votre site internet et toutes les informations utiles pour préparer son voyage dans l’ouest americain.J’aibesoin de vos conseils pour finaliser mon road trip prevu fin mai 2020.Que proposeriez vous comme trajet pour aller de la vallée de la mort à San Francisco en 2 nuits (25 et 26 mai)?Je ne souhaite pas prendre le risque d’avoir la tioga road fermée, donc je pense passer par le sud avec visite de Sequioa National Forest.J’ai pensé passer par le lac Isabella et y dormir, mais ensuite ?Que voir en remontant sur SF? quelle route ? Road 99, Interstate 5 ? ou aller jusqu’à la cote? Monterey?
    merci d’avance
    Frederic

    1. Bonjour Frédéric,
      De rien pour le site, merci pour ton message.
      Pour ta question, la 99 est un peu mieux que l’I5 mais franchement, la Central California, c’est un peu déprimant. Donc, en effet, le mieux serait de raccrocher la côte. Mais combien de temps auras-tu ?
      Tu m’as donné deux nuits. Mais ce sont deux nuits après une nuit à Death Valley ? Ou deux nuits après une nuit à Las Vegas ?

      Et oui, ce serait sympa de raccrocher la côte vers Monterey ou Santa Cruz. Comme ça, tu as la dernière partie entre Santa Cruz et SF qui n’est pas désagréable du tout avec Half Moon Bay, Pigeon Point, Capitola ou Pescadero.
      Bon roadtrip
      JP

  22. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site, je l’ai découvert car je prévois une échappée en Californie du 26 décembre au 04 janvier.

    Je dois me rendre à San Francisco le 26 décembre, et restant sur place presque 10 jours je voulais aller faire un tour dans les parcs. je voulais tout d’abord aller au Lac Tahoe puis descendre jusqu’au Yosemite. Je pensais prendre 4 jours pour faire cette excursion mais en me documentant j’ai vu que ce n’était pas la bonne saison pour circuler…
    Le fait que beaucoup de choses « incontournables » ne soient pas visibles ne me gène pas. j’ai vu sur des blogs de voyages des personnes visitant le Yosemite en janvier et ça a l’air vraiment magnifique.
    Je voulais savoir combien de temps en hiver faut il pour faire l’itinéraire « Yosemite – Lac Tahoe » (en théorie bien sur)? Et ensuite pour rentrer à San Francisco ?
    Est ce selon vous pas interessant de se rendre à cette période dans ces parcs ?

    Je vous remercie

    1. Bonjour Jennifer,

      Merci pour votre message ! C’est tout à fait jouable de faire ces visites en hiver et oui, le Yosemite est magnifique sous la neige. Il y a juste la Tioga Rd qui sera fermée ainsi que la Glacier Point Rd. Mais la Vallée est ouverte.

      Pour ce qui est du Lac Tahoe, c’est une destination sports d’hiver donc il peut y avoir beaucoup de monde à cette époque.
      Pour faire cette escapade, il faut environ 5 jours à mon avis.
      J1 : SF-South Lake Tahoe via Sacramento
      J2 : Lake Tahoe
      J3 : route de Lake Tahoe à Groveland ou à la vallée
      J4 : Yosemite. Nuit vallée, El Portal, ou Mariposa
      J5 : retour SF

      Si jamais, il y a aussi une chouette petite ville non loin de Tahoe, Virginia City.

      Bonne préparation de roadtrip

      JP

  23. Bonjour à vous,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils , c’est vraiment génial !!!!
    Mais j’ai une question peut être un peu bête mais ça nous fait douter énormément ….
    Je souhaite partir avec mon conjoint fin novembre début décembre dans l’ouest Américain pendant 3 semaines ( faire la boucle mais on sait pas encore si on part de San Francisco ou Los Angeles ) mais quand je lis les différents blogs je me demande bien si c’est une bonne idée vu que le parc Yosemite risque d’etre Ferme …
    vous pouvez me donner votre avis ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Caroline

    1. Bonjour Caroline,

      Le Yosemite ne sera jamais fermé intégralement, la vallée reste ouverte. Il y aura moins à voir mais quand même beaucoup déjà. Vous pouvez vous attendre à des températures froides et à une autre ambiance dans le parc. Après, les prix seront moins élevés et vous aurez une meilleure expérience dans d’autres parcs nationaux.

      Bonne journée !
      JP

  24. Bonjour Jean Philippe,
    Merci beaucoup pour toutes ses superbes informations et photos !
    Je vais dans l’ouest américain en novembre/décembre 2019.
    Je veux aller à Yosemite park au départ de Death valley. Quelles routes devrais je prendre ? Passer par le sud de sequoia parc serai moins à risque ? ou par le nord ? Est ce que Yosemite valley sera accessible ? Yosemite village ? le half dome ? El captain ?
    Je suis un peu perdue, et j’ai peur de tout louper à cause ds routes fermées…
    Je vous remercie infiniment !
    Lorelei

    1. Bonjour Lorelei, désolé pour le temps de réponse, nous étions justement en roadtrip aux USA.
      En novembre, décembre, la Tioga sera probablement fermée et il peut faire très froid dans l’Eastern Sierra. Et vous devrez remonter jusqu’au Lac Tahoe. Donc le plus rapide sera de contourner par le sud de la Sierra via Bakersfield.
      Pour info, Sequoia est enneigé généralement plus vite que Yosemite. La Generals Hwy est toujours accessible mais des chaînes sont parfois demandées.
      Pour le reste, la vallée du Yosemite sera accessible quoiqu’il arrive. Yosemite Village aussi. Vous verrez le Half Fome et El Capitan depuis le fond de la vallée. La Glacier Point Rd sera fermée mais pas Tunnel View. Mariposa Grove ferme aux voitures à la fin du mois de novembre

      Bonne préparation de roadtrip !

  25. Bonjour Jean Philippe
    Comme beaucoup de message avant moi, j’ai découvert votre blog en cherchant à planifier un voyage du 03 au 19 avril 2020 sur l’ouest des US, ce sera pour les 40 ans de ma femme (c’est une surprise !) et nous le ferons avec notre fille de 10 ans. j’ai cherché à faire un parcours cohérent et en faisant l’impasse sur Yosemite (because fermeture de la Tioga road à cette date). du coup voilà à quoi j’arrive, si vous avez un moment j’aimerais beaucoup avoir votre avis (j’ai surtout cherché à gagner un jour pour pouvoir avoir 2 jours pleins à SF à la fin) :

    jour 1 AVION Paris – Las Vegas (transfert à l’hotel en ville)
    jour 2 journée à Las Vegas
    jour 3 « Las Vegas (taxi pour prise en charge de la voiture à l’aéroport) – route vers Zion National Park (Sprindale) nuit sur place »
    jour 4 Zion (suite le matin) – et route vers Bryce Canyon (nuit sur place)
    jour 5 Bryce Canyon (départ tôt le matin) – route vers Lake Powell (visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend) – route jusque Monument Valley (arrivée en début de soirée. diner Navajo) : 500km (c’est ici que j’ai supprimé 1 jour , bonne ou mauvaise idée ?)
    jour 6 Monument Valley (Scenic drive le matin) – puis route vers le Grand Canyon
    jour 7 journée au Grand Canyon
    jour 8 Grand Canyon – route vers Kingman ou jusque Needles (via route 66)
    jour 9 Kingman / Needles – Los Angeles (via Joshua tree park ??)
    jour 10 Los Angeles
    jour 11 Los Angeles – Santa Barbara – Pismo beach
    jour 12 Pismo beach – Monterey (highway 1 et 17-Mile drive)
    jour 13 Montery – San Francisco (restitution de la voiture à l’aéroport et transfet hotel en ville)
    jour 14 San Francisco
    jour 15 San Francisco
    jour 16 AVION départ de San Francisco
    jour 17 arrivée à Paris

    voilà mon projet de parcours !
    merci pour votre blog qui est une vraie mine d’or en infos .

    Eric

    1. Bonjour Eric et merci pour ce message. Je reprends votre parcours et je l’annote.

      jour 1 AVION Paris – Las Vegas (transfert à l’hotel en ville)
      jour 2 journée à Las Vegas
      jour 3 “Las Vegas (taxi pour prise en charge de la voiture à l’aéroport) – route vers Zion National Park (Sprindale) nuit sur place”
      jour 4 Zion (suite le matin) – et route vers Bryce Canyon (nuit sur place)

      Du coup, quand comptez-vous visiter Zion ? Lors du J4 plus que du J5 si j’ai bien compris. Le mieux sera de partir très tôt de Las Vegas pour que ce soit faisable. Si c’est en WE, il risque d’y avoir pas mal de monde. Sinon, ça devrait aller. Attention, à cette époque, il se peut que certains trails soient fermés, des restes de l’hiver.

      jour 5 Bryce Canyon (départ tôt le matin) – route vers Lake Powell (visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend) – route jusque Monument Valley (arrivée en début de soirée. diner Navajo) : 500km (c’est ici que j’ai supprimé 1 jour , bonne ou mauvaise idée ?)

      En effet, cette journée est très chargée. 2h30 de route pour commencer et ne pas oublier les changements d’heure pour votre planning. Une heure de moins entre Bryce et Page, puis une heure de plus entre Page et MV. On va dire que ça se fait mais vous serez pressés par le temps à Page avec un soleil qui va se coucher un peu avant 20h.

      jour 6 Monument Valley (Scenic drive le matin) – puis route vers le Grand Canyon
      jour 7 journée au Grand Canyon
      jour 8 Grand Canyon – route vers Kingman ou jusque Needles (via route 66)

      A la limite, vous pouvez optimisez cette partie pour gagner une nuit à Page.
      J6 : MV puis route jusqu’à GC Village en passant bien par Cameron et les points de vue
      J7 : fin de visite GC puis route jusqu’à Kingman
      J8 : Kingman-Oatman-Needles puis route pour LA

      jour 9 Kingman / Needles – Los Angeles (via Joshua tree park ??)
      Passer par Joshua Tree rallonge sensiblement la journée (environ 2h sans les arrêts). Il faut donc être sur le pont très tôt et s’attendre à arriver tard à LA

      jour 10 Los Angeles
      jour 11 Los Angeles – Santa Barbara – Pismo beach
      jour 12 Pismo beach – Monterey (highway 1 et 17-Mile drive)
      jour 13 Montery – San Francisco (restitution de la voiture à l’aéroport et transfet hotel en ville)
      jour 14 San Francisco
      jour 15 San Francisco
      jour 16 AVION départ de San Francisco
      jour 17 arrivée à Paris

      RAS pour la fin du parcours 😉

      Bon trip

  26. Bonjour aujourd’hui 26 juin en direct de yosemite tioga road toujours fermée dans les mêmes conditions..?
    Merci pour votre super site!

  27. Bonjour

    Merci pour ce Blog . Quel boulot. Je le découvre malheureusement alors que le circuit est quasi bouclé.
    J’ai trouvé ce post suite à une question épineue . Dilemme

    Nous allons rouler De San Francisco à Lone Pine le 02 juillet (grosse route en une journée je sais)

    A la base j’avais prévu un arrêt à Bodie State Historic Park

    Mais je me rends compte que cela me fait passer par la route 108 (celle plus au sud)

    Et je viens de comprendre que la Tiaoga Road (120) est la plus belle.

    Ma question est donc , que choisir entre Tiaoga Road OU Une visite de Bodie State (sachant que nous sommes avec deux enfants 10 et 13 ans)

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonsoir Valérie,

      Merci pour votre message. En effet, très grosse route pour une journée 😉 Vraiment énorme même. Je vous conseille de partir très tôt. Le plus rapide est par la 108. Le route est très belle, je l’ai prise il y a moins d’un mois. Néanmoins, la 120 permet de traverser le parc de Yosemite. Il vous faudra 45 minutes de plus en passant par là, peut-être plus si il y a du monde dans le parc.
      Bodie State Park est super sympa mais il faudra arriver avant 16 heures. Avec des enfants, je miserai plus sur Bodie que sur le Yosemite que vous n’allez que traverser de toute façon. Donc la 108 est ok. Mais si vous avez le temps, 120 est un peu plus jolie et vous permet d’avoir un aperçu du Yosemite.
      Bonne préparation
      JP

  28. bonjour, une petite question nous pensons faire la route 120 le 24 juin pensez-vous que l’ouverture approche ou faut’il déjà prévoir de contourner par le nord ? pour mammoth lake bien cordialement .

    1. Bonsoir,

      Toujours difficile les pronostics. Nous sommes le 20 juin et la route n’est toujours pas ouverte. C’est imminent, c’est sûr, mais la route sera-t-elle prête pour le 24 ? Difficile à prédire. Votre solution si ce n’est pas le cas, emprunter, comme je l’ai fait avec mes amis il y a deux semaines la 108, le Sonora Pass entre Sonora et Bridgeport. Comptez deux heures de plus au total. La route est quand même superbe 😉
      On croise les doigts pour vous
      Bon roadtrip
      JP

  29. Bonjour, et tout d’abord, merci pour votre super blog!

    Nous avions prévu un mini-road trip de 5j dans les USA (de Vegas à SF), tel que prévu :
    20/05 soir : rapide visite et nuit à Vegas
    21/05 : Death Valley et nuit à Lone Pine
    22/05 : Mammoth lake, mono lake matinée, Tioga road aprem et rapide tour à Yosemite avant nuit à Mariposa.
    23/05 : Mariposa, Wawona, Yosemite valley, bref ce qu’on aura pas eu le temps de faire puis nuit dans un Airbnb à Brentwood sur la route de SF
    24/05 : SF
    25/05 : SF et aéroport à 18h pour vol Paris 20h.

    Ca paraissait à peu près bien calé, mais vu les chutes de neige et les déclarations pas trop rassurantes du responsable du parc (qui parle d’une ouverture de la Tioga Road pas avant le 27 mai), on se rend à l’évidence, nous ne pourrons passer par cette route.
    Une question concernant le trajet, et une route pas évoquée dans l’article : ne pourrions nous pas dans nos dates, monter à Fales Hot Springs, et traverser la Sierra par Dardanelle – Cold Springs – Buck Meadowss et arriver à Yosevite Valley via Tuolumne Meadows?
    Je ne connais pas la situation de cette route, mais elle me semblait plus sympa que de descendre à Bakerfield?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir Julien,
      En effet, ton planning se tenait même si Mariposa est un peu loin du parc (mais ça se fait).
      En effet, ça sent l’ouverture début juin cette année donc mieux vaut être souple. Tu parles donc de la route 108. Cette route ouvre généralement juste avant la 120. Ca pourrait peut-être passer. C’est en effet plus sympa que Bakersfield. Et votre programme peut rester le même. Je te conseille de faire quand même une double réservation (Lone Pine/Bakersfield en annulable au cas où).
      Regarde sur ce site les dates pour le Sonora Pass (la 108), tu verras qu’il y a souvent quelques jours de différence entre les ouvertures (mais parfois non 😉 ) : http://www.dot.ca.gov/hq/roadinfo/clsdlst.htm

      Bonne soirée

      JP

  30. Bonjour,

    Après avoir pris le temps de vous lire (un grand merci d’ailleurs pour votre aide précieuse et le temps que vous prenez à répondre), j’ai établi mon itinéraire pour l’ouest US en août, cet été; soit 23 jours. J’arrive à LA et repars de SF.

    Je coince car je ne sais pas quel itinéraire prendre car je veux vraiment faire les 2 parcs : Séquoia et Yosemite (malgré les avis qui déconseillent de faire les 2 sur un même voyage, surtout le premier ) et je veux voir absolument Bodie.

    De Vegas, je me rendrai à DV avec une nuit dans le coin. Visite en fin de journée et le lendemain matin de DV avant de reprendre la route donc.

    Ensuite je ne sais pas si je fais Séquoia en premier ou Yosemite en premier. Je compte passer 2 jours dans chaque parc (1 jours à Kings Canyon et 1 autre à Séquoia). Quel choix d’itinéraire me permettrait d’optimiser mon temps et de pouvoir également voir Bodie, Mono Lake/Mammoth Lake et les Alabama Hills?

    Je me rendrai ensuite vers San José, vers SF.

    un grand merci de votre aide.

    cdt

    1. Bonsoir Joséphine et merci pour votre message,
      Alors, je comprends votre problème et il n’est pas très dur à résoudre, c’est juste qu’il est peu naturel. Il est vrai que beaucoup de voyageurs choisissent l’un des deux parcs. Perso, Kings Canyon a beaucoup moins d’intérêt que Sequoia. Etant donné que vous voulez aussi voir l’eastern sierra, il faudrait composer ainsi (je n’ai pas de vue d’ensemble sur votre trip donc je ne sais pas exactement le nombre de jours que vous avez).
      > Las Vegas – Visite de Death Valley – nuit Lone Pine
      > Lone Pine – Mammoth Lakes – Bodie – nuit Lee Vining
      > Tioga Road, visite Yosemite, nuit Vallée ou El Portal
      > Fin visite Yosemite – route – nuit Grant Grove
      > Kings Canyon et Sequoia. Nuit Three Rivers
      > fin visite Sequoia. Route pour SF

      Ca me semble le plus judicieux

      Bonne soirée et bon roadtrip
      JP

  31. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site ! Je suis en plein préparatif et ça me donne l’eau à la bouche !

    J’ai cependant besoin de vos lumières pour m’aider à finaliser mon itinéraire et surtout le rendre réaliste 🙂

    25/4 Arrivée à SF en début d’après midi.
    26/4 SF
    27/4 SF
    28/4 SF – vol vers Las Vegas aux aurores – Journée et nuit à LV
    29/4 départ de LV > Zion Park > Bryce Canyon > nuit à Kanab
    30/4 Kanab > Grand Canyon > nuit à Page
    1/5 Page > Lac Powell > Antelope Canyon > Monument Valley
    2/5 Page – Monument Valley nuit sur la route de LA (nuit dans un Airstream ?)
    2/5 LA
    4/5 LA
    5/5 LA
    6/5 Vol tôt vers SF – nuit à SF
    7/5 Matinée SF puis retour Paris en fin d’après-midi

    En fait, j’ai vu qu’il reste encore une dizaine de place pour visiter Antelope Canyon le 1er mai. C’est un rêve de gosse, donc je me dis que ça peut être jouable. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonsoir Sara,
      Merci pour ton message. Je vais reprendre ton parcours jour après jour avec annotations car il y a quelques soucis.

      25/4 Arrivée à SF en début d’après midi.
      26/4 SF
      27/4 SF
      28/4 SF – vol vers Las Vegas aux aurores – Journée et nuit à LV

      RAS !

      29/4 départ de LV > Zion Park > Bryce Canyon > nuit à Kanab

      Ca, c’est une journée extrêmement chargée. Visiter Zion juste en passant, c’est compliqué, vous pourrez juste prendre la Carmel Junction Hwy et filer vers Bryce Canyon. Ensuite, dormir à Kanab, ça vous oblige encore à beaucoup de route après Bryce (où vous aurez juste le temps de faire les points de vue)

      30/4 Kanab > Grand Canyon > nuit à Page

      Là encore, ce n’est pas jouable. En fait, en partant de Kanab, les gens vont vers la rive nord mais celle-ci est fermée jusqu’au 15 mai (fermeture saisonnière). Donc à changer.

      1/5 Page > Lac Powell > Antelope Canyon > Monument Valley

      OK

      2/5 Page – Monument Valley nuit sur la route de LA (nuit dans un Airstream ?)

      Grosse journée de route pour se rapprocher de LA

      2/5 LA
      4/5 LA
      5/5 LA
      6/5 Vol tôt vers SF – nuit à SF
      7/5 Matinée SF puis retour Paris en fin d’après-midi

      Donc, tu l’as vu, ça coince. Que faire ? Inverser le sens de tes visites et peut-être dégager un jour de plus. Voilà comment tu peux faire.

      29/4 : route LV – Grand Canyon Rive sur via la route 66 (Kingman, Seligman and co). Nuit Grand Canyon
      30/4 : vues sur Grand Canyon. Route vers Monument Valley. Nuit à MV
      1/5 : MV puis route vers Page. Antelope Canyon, Horseshoe Bend
      2/5 : Page – Bryce Canyon. Nuit vers Carmel Junction
      3/5 : Zion en passant pui route vers LA. Nuit sur route LA

      C’est très optimisé ainsi et tu pourras guère faire plus rapide. A moins de sauter Bryce.

      En fait, j’ai vu qu’il reste encore une dizaine de place pour visiter Antelope Canyon le 1er mai. C’est un rêve de gosse, donc je me dis que ça peut être jouable. Qu’en pensez-vous ?

      Fonce, c’est à voir meme si c’est très populaire. Lower ou Upper ?

      Bonne organisation de roadtrip 😉

      JP

  32. Merci pour ces infos très détaillées. Je dois y passer en juillet 2019. Pas de plan B à prévoir ou « on sait jamais » ?

    1. Bonjour Thierry,
      Pour un passage en juillet 2019, ne prévoyez pas de plans B. Les chances pour que la Tioga soit fermée sont infimes.
      Très bonnes fêtes et bonne préparation de roadtrip
      JP

  33. Bonsoir !

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce site à la fois riche, précis et très agréable à lire! C’est une vraie mine d’informations qui nous a bien aidé mon compagnon et moi dans la préparation de notre futur voyage pendant les vacances de la Toussaint!
    Nous allons en effet atterrir à Los Angeles le 20 octobre puis partir dans les terres afin de visiter les parcs nationaux, avant de revenir à San Francisco pour le retour.
    Suivant les conseils trouvés ici, j’ai réservé deux chambres d’hôtel le même soir, afin de palier à la fermeture incertaine de la Tioga Pass Road : nous partirons le 30 octobre de la vallée de la mort et nous passerons la nuit, selon l’ouverture de la route, soit à Three Rivers (avec la visite de Sequoia si nous en avons le temps), soit à Lee Vinning si la route est ouverte pour le lendemain (et nous irons alors admirer mono lake).
    Ma question est donc la suivante : le site internet du parc prévient il quelques jours à l’avance de la fermeture de la route ? Ou bien le jour même? Car les deux réservations que j’ai prises ne sont annulables gratuitement que jusqu’au 28 octobre.

    En vous remerciant par avance,
    Océane

    1. Bonsoir Océane,
      Oh purée, je vois ton message maintenant et tu dois être dans l’avion. Pasta ou chicken ?
      Petite remarque su ton planning (bien vu es deux résas), monter sur Sequoia demande parfois des chaînes. C’est à savoir. Il ne faut pas hésiter à se renseigner, en leur mettant un petit tweet par exemple. Sinon, la Tioga est ouverte pour le moment.
      Pour ta question, c’est compliqué. Parfois, le parc va prévenir quelques jours à l’avance de la fermeture annuelle. En revanche, les tempêtes peuvent changer la donne et la route peut fermer à la journée, puis rouvrir, puis refermer. Mon conseil, fais un point le 28 : site du parc, météo et prend ta décision. Annule une nuit. Au pire, tu retomberas sur tes pattes. C’est vrai que c’est plus facile au printemps car la réouverture est souvent annoncé plusieurs jours à l’avance.
      Bon roadtrip
      JP

  34. Bonjour,
    Tout d’abord : site super !! Beaucoup d’infos très inintéressantes !
    Nous aimerions effectuer le trajet suivant début janvier :
    03/01/19 – Départ de Las Vegas direction Bishop – nuit à Bishop.
    04/01/19 – Départ de Bishop direction South Lake Tahoe – nuit à South Lake Tahoe.
    05/01/19 – Départ de South Lake Tahoe direction San Francisco pour 4 jours.

    Pensez vous que ce trajet soit possible en cette période de l’année ? Est il possible de prendre la US-395 de Bishop à South Lake Tahoe ?

    Merci d’avance !!
    Aurélie

    1. Hello Aurélie !

      Alors inintéressantes 😉 lol
      Ce trajet en plein hiver n’est pas infaisable. Néanmoins, il faut savoir que le risque de neige est important. Cette route est une route importante, elle est donc prioritaires pour être dégagée en cas de tempête de neige. Il n’est vraiment pas impossible que des chaînes soient demandées, surtout au nord de Mammoth Lakes. C’est la loterie. A Bishop et plus au sud, le risque est bien plus mince car l’altitude est moindre.
      Je te conseille de vérifier l’état des routes régulièrement (Caltrans) et d’ajuster en cas de tempête, en passant par la 95 au Nevada par exemple.

      Bonne soirée
      JP

  35. bonjour
    merci tout d’abord pour votre site.
    je pars en road trip avec mon fils et mon mari du 9 au 29 janvier 2019.
    je comptais bien sur passer par yosemite mais je n’avais pas prévu la neige j’avais regarder la météo en californie en moyenne sans érifier le nord et les montagnes quelle débutante !!
    nous devions faire : death valley, bodie, yosemie, san francisco
    à votre avis que pouvons nous faire ?
    est ce qu’on peut quand meme voir yosemite ?
    je pense que bodie sera fermée non ? j’y tenais beaucoup
    ou devons nous redescendre de la death valley directement par bakersfield fresno SF ?
    ou pouvons nous faire le parc de sequoia en janvier ( avec chaine ?) et par ou passer pour y arriver ?
    merci d’avance pour vos conseils
    et vaut il le coup d’aller à joshua tree ?

    1. Bonjour Wendy,
      Merci pour ton message. Roadtrip en janvier, en effet, c’est plus complexe. Ce que vous pourrez faire ?
      Yosemite : la vallée sera ouverte mais la Tioga et Glacier Point Rd seront fermés
      Bodie : n’y comptez pas. Le parc est ouvert toute l’année mais l’accès en hiver est une galère. La ville est à 2500m d’altitude. Même avec un SUV, vous risquez de vous retrouver coincés dans la neige. Je ne conseille vraiment pas. A moins d’avoir une motoneige.
      Death Valley : aucun souci
      Sequoia : chaînes obligatoires depuis le 1er octobre pour faire la Generals Hwy. Problème, les loueurs refusent les chaînes sur leurs voitures. Mais bon, ce ne sera pas la première fois qu’on n’écoute pas un loueur 😉

      Sur ces trips d’hiver, on conseille généralement de se concentrer un peu plus sur le sud de la Californie et le sud de l’Arizona, c’est plus simple.

      Allez que pouvez-vous faire ? Il y a plein d’options. Déjà, vous partez et revenez de SF ? Ou vous avez un multidestinations ?

      Partons sur une boucle pour l’exemple. SF-route 1 jusqu’à LA-Los Angeles – Palm Springs et Joshua Tree – Route 66 – Grand Canyon Sud (la rive nord est fermée) – Monument Valley – Page – Bryce et/ou Zion – Las Vegas – Death Valley – Bakersfield – SF

      On peut bien sûr alléger les parcs si vous en souhaitez moins. Mais en 20 jours, ça peut passer. Ca roule un peu mais c’est jouable. Tout dépend si vous souhaitez rouler beaucoup ou non. Regardez nos exemples de roadtrips dans l’ouest.
      Pour Sequoia, vous pouvez l’intégrer après Bakersfield mais il faudra enlever quelque chose. L’entrée la meilleure en arrivant du sud est Three Rivers, et Grant Grove (ou Fresno) en arrivant du nord.
      Bonne préparation de roadtrip
      JP

  36. Bonjour,
    Bravo pour ce site très intéressant et pratique !
    Pour nous, la Californie, c’est dans un mois ! Au programme, arrivée à SF le 29/10 et direction Yosemite pour deux jours, ensuite Sequoia, Death Valley et nous devons être au plus tard à LA le 04/11.
    Niveau timing, est-ce que tout cela est jouable ? Faut-il privilégier certains arrêts ?
    Ensuite, nous n’avons pas réservé de logement pour Yosemite, Sequoia et Death Valley. Existe-t-il des campings ouverts sur cette période ? Si pas de place dans les campings ou s’ils sont fermés, pouvons-nous passer la nuit dans notre voiture sur certains emplacements ?
    Merci d’avance pour votre retour !

    François

    1. Bonjour François, merci de ton message.
      Je n’ai pas saisi une chose. Vous partez directement de SF vers les Yosemite le 29 à l’atterrissage ? Et tu n’as pas mentionné Las Vegas. Vous n’y allez pas
      La tioga, normalement, sera encore ouverte, mais on ne sait jamais. Ce qui n’est pas évident dans ton parcours, c’est de faire à la fois Yosemite/Sequoia et Death Valley. D’autre part, les chaînes sont obligatoires dès le 1er octobre à Sequoia sur la Generals Hwy. Et elles sont normalement interdites par les loueurs. A toi de voir si tu le conserves tout de même.

      Si oui, voici un parcours jouable (avec Sequoia, sans LV)
      29. depart de SF. Nuit vers Yosemite
      30. Yosemite. Nuit Eastern Sierra vers Lee Vining, Mammoth Lakes
      1. route pour Death Valley. visite de Death Valley. Nuit DV côté ouest.
      2. Route pour Sequoia. Nuit vers Three Rivers
      3. Visite Sequoia. Nuit sur route vers LA
      4 : Arrivée à LA

      Si oui, voici un parcours jouable (sans Sequoia, avec LV)
      29. depart de SF. Nuit vers Yosemite
      30. Yosemite dont Mariposa Grove (sequoias). Nuit Yosemite
      1. route. Bodie. Nuit Eastern Sierra vers Lone Pine
      2. route pour Death Valley. visite de Death Valley. Nuit DV côté est.
      3. Route pour LV. Nuit LV
      4 : route pour LA. Arrivée à LA

      Pour les logements, la réservation est recommandé. Pour les campings, regarde dans chaque parc car ils ont chacun de politiques différentes (dates ouverture, réservations ou premier arrivé, premier servi).
      Pour le Yosemite : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/campgrounds.htm
      Pour Sequoia : https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/campgrounds.htm
      Pour Death Valley : https://www.nps.gov/deva/planyourvisit/camping.htm

      Il n’est pas autorisé de dormir dans sa voiture dans le parc. Trop dangereux par rapport aux animaux. Les rangers veillent.

      Très bonne semaine
      JP

      1. Merci Jean-Philippe pour toutes ces informations. Nous avons pu prendre la Tioga début novembre pour rejoindre la Death Valley après Yosemite, et c’était vraiment super ! Nous avons quasiment suivi ton itinéraire proposé pour faire Yosemite, Death Valley et Sequoia, vraiment au top (surtout les ours en partant de Sequoia) !
        C’était vraiment un très bon voyage et nous revenons avec plein de souvenirs !

        Merci encore pour tes conseils !

        François

        1. Hello François,
          Merci beaucoup pour ton petit mot et ton retour. Vraiment content que tout se soit bien passé !
          Au plaisir

  37. Bonjour
    Avec des amis nous sommes en train de planifier un road trip en Californie en mars prochain pour 15 jours.
    Je viens de découvrir votre blog qui je le pense va s’avérer être une mine d’or pour nous !!
    Nous sommes en train de planifier tout doucement notre parcours, nous voulons faire SF –> LA en passant par yosemite – le lac mono – le sequoia parc (Mais a voir ce n’est pas notre priorite) – la death vallée – rester quelques jours à LA puis remonter vers SF par la côte (nous le savons pas encore où nous allons nous arreter). Cependant vue que la Tioga road va être fermée je pense que cela va compromettre nos plans … savez vous si cet itinéraire est possible à faire en empruntant d’autres routes ? Est il plus judicieux de faire le parcours « a l’envers  » a savoir descendre par la côte vers LA puis remonter vers SF en passant par les parcs ?
    Merci beaucoup !!
    Anaïs et ses potes de voyage

    1. Bonsoir Anaïs,
      Merci pour ton message.
      Alors, pas évident de tout caser pour un trip en mars. Voilà pourquoi. Le Lac Mono se trouve de l’autre côté de la Sierra Nevada et donc de l’autre côté de la Tioga Road. Pour aller le voir, cela ferait un bon gros détour et probablement de la neige. Deuxième chose : le Sequoia Park en mars, gros risque de neige (entre 8 et -3 au mois de mars) et probablement que le National Park demandera des chaînes pour que vous puissiez monter.

      Comment faire ? Plusieurs solutions (le dernier demande plus de route).
      > SF – route 1 – LA – (Joshua Tree/Palm Springs) – Las Vegas (à voir si vous mettez d’autres étapes suivant votre programme) – Death Valley – Yosemite par l’ouest de la Sierra (Bakersfield ou Sequoia si accessible) – SF

      > SF – Yosemite – (Sequoia) – Death Valley – Las Vegas – LA – route 1 – SF

      > SF – Yosemite – Lake Tahoe – Eastern Sierra (avec Mono Lake – voir les conditions dans le secteur) – Death Valley – LV – LA – route 1 – SF

      Avec un roadtrip en mars, les gens vont plus sur la partie sur de la Cali (Anza Borrego, Salvation Mountain, Palm Springs, Joshua Tree) pour pas trop cailler mais c’est à vous de voir selon vos envies.

      Bonne soirée

      JP

  38. hello
    nous avons loué un hotel le 09 aout qui est actuellement fermé à yosemite valley le yosemite view lodge
    on ne sit toujours pas si nous allons pouvoir nous y rendre,nous partons de san francisco le 9 aout
    si certaines personnes qui lisent ce commentaire peuvent nosu renseigner ça serait sympa!!

    1. Bonjour Laurence,

      Il faut absolument que vous preniez contact avec votre hôtel pour en savoir un peu plus. Pour le moment, le parc est fermé jusqu’au 5 août. Nous aurons des nouvelles dans les prochains jours.

      Bon roadtrip

  39. Bonjour Jean-Philippe,

    Tout d’abord, ton site est une pépite et nous a permis d’affiner et de compléter notre road-trip à venir (début Novembre 2018)
    Après avoir lu l’ensemble des commentaires sur la Tioga Road, je me retrouve dans la même situation que beaucoup de monde (nous arrivons sur la Tioga Road le 6 Novembre, une date à laquelle celle-ci peux être fermée ou non)
    Petit récap de notre début de séjour afin que tu puisse comprendre notre problématique :
    – 1er Nov – Arrivée tardive à Los Angeles
    – 2 Nov – Joshua Tree
    – 3 et 4 Nov – Mojave et arrivée à Las Vegas
    – 5 et 6 Novembre – Death Valley et arrivée à Mamooth Lake
    – 7 et 8 Novembre – Yosemite par Tioga Road (dans la mesure du possible)
    – 9 et 10 Novembre – San Francisco
    – Suite sur la Highway1 (11-14 Novembre)
    – 15 à 17 Nov – Los Angeles
    Nous aimerions vraiment ne pas rater Mamooth Lake après notre passage à la Death Valley et donc éviter dans la mesure du possible de passer par Bakersfield / Sequoia Park pour rejoindre Yosemite Valley…
    Ma première question, car j’ai du mal à trouver des éléments concrets sur internet, est-il obligatoire d’avoir des chaines sur notre voiture de location début Novembre sur la Tioga Road ou autres routes de Yosemite (type Yosemite Valley) et même sur les routes de Mamooth Lake ? Les routes principales sont-elles déneigées et praticables sans chaines à cette période ?
    Ensuite concernant nos possibilités en cas de fermeture de la Tioga Road, semble être un passage par le nord ? Mais quelle route accessible au plus proche ? Est-on obligé de passer par Tahoe Lake et Sacramento ou est-il possible de bifurquer avant ?
    Enfin, concernant la route SF à LA, nous sommes en train de finaliser les arrêts à effectuer, selon toi quels sont les spots à absolument ne pas rater sur le long de cette route ?

    Merci d’avance pour ton retour et excellente journée !! 🙂

    Nicolas

    1. Bonsoir Nicolas,
      Merci pour ton message et de rien pour le site. Je ne suis pas seul, hein. Il y a Delphine et puis les développeurs qui nous aident souvent.

      Pour tes questions.
      Chaînes : normalement, les loueurs interdisent de monter des chaînes sur leurs voitures. Donc, non. si tu le fais, ils ne doivent pas le savoir. Pour la Tioga, soit elle est ouverte et pas de chaînes requises, soit elle est fermée (en tout cas à ma connaissance). Le cas des chaînes, c’est souvent pour Sequoia. Si les routes de Mammoth ou Tioga ne sont pas praticables sans chaînes, elles seront fermées.

      Pour les routes proches les plus accessibles, la réponse est dans l’article. La 108, la 4, la 88 ferment parfois un tout petit peu plus tard. Et elles ne passent pas par le Lac Tahoe

      Route 1 : pour moi, les meilleurs spots sont Monterey, Carmel, Point Lobos, Bixby Bridge, Pfeiffer Beach, Nepenthe, McWay Falls, les éléphants de mer de San Simeon, Morro Bay, Pismo et Avila Beach, Solvang, Santa Barbara…

      Bonne soirée

      JP

  40. Bonjour ,

    Venant de SF je souhaiterai passer une nuit au yosimite park et descendre vers le sequoia national park (dormir 1 nuit) pour arriver à LA, par où puis je passer pour essayer de voir le plus de chose ?
    merci d’avance !
    delphine

    1. Bonjour Delphine,
      Avec une seule nuit sur Yosemite, je pense que vous devriez passer par la vallée et tunnel view avant de sortir par le sud via Mariposa Grove. Ce sera votre meilleure chance. Regardez notre fiche détaillée sur Yosemite pour avoir des idées 😉
      Au plaisir

  41. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces explications !
    Nous partons de San Francisco le samedi 2 juin au matin pour arriver à Vegas le dimanche 3 juin au soir, soit 2 journées entieres et une nuit. Dans ce laps de temps nous souhaitons faire un road trip pour couvrir : Yosemite, la ville fantome au dessus de lee Vining, Alabama Hilles et Death Valley.Je pense que nous pourrons passer par Tioga Road à cette date? Sachant que nous ne comptons pas faire de rando et trop s’ecarter de la route. Est ce que c’est trop juste en temps ? ou pensez vous judicieux de dormir le samedi 2 ? Nous comptions également voir Sequoia Park mais apparement par l’Est c’est impossible..vous confirmez ?
    Merci de vos complements d’information pour préparer au mieux notre voyage.
    Amicalement. Magali

    1. Bonjour Magali,
      Merci pour votre message. Deux journées et une seul nuit pour faire ce trajet en voulant voir tout ça…. Honnêtement, c’est très peu. C’est un trajet que l’on conseille en deux à quatre nuits d’habitude. Vous pouvez en effet tirer un trait sur Sequoia, qui vous rallongerait encore. L’entrée du parc est à l’ouest. Il faudrait donc faire Yosemite, Sequoia, contournement de la Sierra par le sud, Vallée de la Mort puis Las Vegas. Trop long !
      La Tioga sera je pense ouverte.
      Pour résumer, c’est plutôt juste en timing. Mais si vous ne pouvez pas changer : partez très tôt de SF (6 ou 7 heures du matin), allez direct au Yosemite. Clic clac, quelques photos. Et filez dormir à Lee Vining ou Mammoth Lakes. Et le lendemain, vous faites le trajet jusqu’à Las Vegas via la Vallée de la Mort.
      J’espère vous avoir éclairé.
      Bon roadtrip

  42. Bonsoir, nous partons cet été dans l’Ouest américain. Et nous souhaitons faire Fish Camp à Vegas via Tioga Et Death Valley mais en une journée de route consacrée à traverser tout cela.
    Sachant qu’on part fin août, nous ne souhaitons pas nous arrêter dans la Death Valley mais juste la traverser pour profiter des paysages.
    Est-ce faisable en une journée ?

    Merci.

    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuelle,
      Merci pour ton message.
      C’est, il est vrai, une immense journée de route. 9 heures sans les arrêts. Disons que vous allez partir pour 11-12 heures dans la voiture. Donc, oui, on peut le faire en partant très tôt. Non, je le conseille pas habituellement. Aurez-vous visité Yosemite la veille ? Vous allez aussi tirer un trait sur Bodie et d’autres choses sur la route.
      Voilà, donc c’est faisable mais il faut tracer tôt (6-7 heures du matin je pense)

      Bonne préparation de roadtrip

  43. Bonjour,
    Nous partons en Californie le 5 mai durant deux semaines, aller/retour de Los Angeles.
    Voici le parcours que nous souhaitons faire, nous avons déjà réservé quelques nuits :
    – 3 nuits à LA (déjà réservé)
    – 2 nuits à Las Vegas (déjà réservé)
    Puis c’est en partant de Las Vegas qu’on est plus sûre de rien, sachant qu’on a 2 nuits devant nous pour rejoindre Sacramento et qu’on souhaiterai visiter Yosemite et éventuellement Séquoia Park, tout ça en passant pas la Death Valley.
    Qu’en pensez-vous de faire : Las Vegas à Bakersfield (1 nuit), puis se diriger et dormir proche de Yosemite pour pouvoir profiter du parc dès l’aube le lendemain puis partir dans l’aprem en direction de Sacramento ?
    Pour le temps que nous avons me conseillez-vous de faire Sequoia Park sur la route ?
    Savez-vous ou nous pouvons passer une nuit près de Yosemite pas trop cher ? Car nous avons vu qu’à l’intérieur du parc c’est assez cher.
    Nous sommes un peu perdu au niveau des distances…
    Comme vous avez pu le constater nous avons choisi de ne pas passer par la Tioga Road, je ne doute pas que ça doit être bien plus beau mais nous ne prendrons pas de risques vu la période ou nous y serons.
    Puis nous passerons 1 nuit à Sacramento, 3 à SF et il nous restera 3 nuits en redescendant jusqu’à LA, nous comptons sûrement faire une nuit à Carmel et 2 à Santa Barbara.
    Merci d’avance !
    Thomas

    1. Bonsoir Thomas,

      Pour ta question, ça me semble assez exigeant de faire à la fois Sequoia et Yosemite en ayant seulement deux nuits sur la route mais c’est faisable. Néanmoins, si la visite de Death Valley est rapide et que vous êtes un peu warrior, avancez jusqu’à Three Rivers (ou Visalia). Ca implique un départ très tôt de Las Vegas. Après, Bakersfield, c’est jouable aussi. Le lendemain, traversez le Sequoia NP puis route jusqu’à Oakhurst. Le lendemain, visite de la vallée puis sortie et direction Sacramento (3h30 facile de route). Tout ça est faisable mais exigeant.

      Après, mais ce n’est que mon humble avis, Sacramento n’est pas un incontournable et si vous souhaitez gagner une journée… suivez mes yeux…

      Pour la 1, tu aurais, vu l’éboulement de Mud Creek, un parcours pus équilibré avec une nuit à Carmel, une vers Pismo ou Avila puis une à Santa Barbara. La descente peut aussi se faire en deux nuit.

      Bon roadtrip 😉

      1. Merci pour votre réponse.
        On va donc boycotter Sequoia c’est plus sage… et aller directement de l’endroit ou nous dormirons après Las Vegas à Yosemite.
        Concernant notre escale entre Las Vegas et Yosemite en passant par la Death Valley (on partira tôt bien sûr), pensez-vous que c’est mieux Bakersfield ou un lieu plus proche de Yosemite (Visalia ou autres) ?
        Car si je me fie à Google Maps on a déjà 2h30 de route jusqu’à l’entrée de la Death Valley via route 95 ou route 160 puis 4h de route jusqu’à Bakersfield via route 395, ce qui fait déjà plus de 6h30 de route en une journée…
        Que me conseillez-vous pour dormir le lendemain à proximité du Parc Yosemite ? Mariposa ? Oakhurst ? Autres ?
        Concernant l’éboulement de Mud Creek je vous remercie pour l’info. car je n’était pas au courant…
        Merci d’avance,
        Thomas

        1. Si tu as peur des distances, garde Bakersfield. Après, tu peux aussi ne pas réserver dans ce secteur. Si tu as de la data, ça se gère facile. Le lendemain, tu vas arriver du sud mais tu vas certainement aller visiter. Donc Oakhurst n’est plus l’option première. Le mieux : 1/ la vallée, 2/El Portal 3/Buck Meadows 4/ Mariposa
          Pour Mud Creek, si besoin, on a un papier complet

          Bonne préparation

  44. Bonjour,

    Je pars pratiquement aux même dates Florent plus haut, sauf que je vais faire une plus grande boucle (au pas de course) de Los Angeles / Vegas / San Francisco en passant par la Sierra. Nous serons aux abords de la Tioga que nous voulons rejoindre par la 395 à la date du 3 mai.

    J’ai vu que les opérations de déneigement étaient prévues de démarrer le 15 avril. Puis-je donc espérer une réouverture à cette date? Sinon notre alternative est de passer par la 88 pour rejoindre SF mais dans ces cas là nous ferons une croix sur Yosemite 🙁

    Qu’en pensez-vous?
    Merci,

    Leo

    1. Bonsoir Leo,
      C’est exactement ça. Début des opérations de déneigement le 15 avril. On en saura plus à ce moment-là. Pour le moment, c’est un peu tôt pour savoir. La vallée a été fermée ces deux derniers jours en raison de la fonte des neiges et des orages. La Merced River a débordé. Mais ça ne veut pas pour autant dire que la fonte est précoce, surtout qu’il peut encore neiger en avril et en mai sur la Tioga. Donc, le mieux, c’est d’attendre, de voir à quelle vitesse ils avancent la première semaine et tu auras une bonne indication (ils vont parler normalement de l’épaisseur de neige). Avec ta date du 3 mai, c’est quitte ou double. Mais il faut surveiller d’abord.
      Bonne préparation de roadtrip !
      JP

  45. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site ! Je suis en plein préparatif et ça me donne l’eau à la bouche.
    J’ai cependant un peu de mal à me repérer avec les entrées du parc pour visiter Yosemite. Je prévois un road trip du 28/04/18 au 11/05/18 en faisant une boucle depuis San Francisco : Yosemite, Sequoia Park, Death Valley et Las Vegas.
    Au vue des dates j’ai peu d’espoir sur l’ouverture de la Tioga Road et j’essaye déjà de prévoir une alternative. Mais j’ai du mal à savoir par où passer afin de profiter tout de même au maximum de Yosemite (points de vue et randonné, je prévois d’y passer quelques jours).
    Je pensais passer par la 120 jusqu’à la Yosemite Valley et y rester 2 nuits afin de visiter et randonner puis repartir par Wawona Rd jusqu’à Sequoia Park.
    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseilles pour profiter au maximum de la vallée ? Est-ce que ça peut valoir le coup de s’arrêter au sud du parc vers Wawona (1 nuit?) avant de sortir de Yosemite ?
    Si vous avez des suggestions d’autres lieux à rajouter pour le trajet jusqu’à Vegas n’hésitez pas ! 🙂
    Ensuite pour le retour de Vegas, est-ce que ça peut valoir le coup de passer par le nord et le lac Tahoe afin de pas refaire le même parcours qu’à l’aller (j’ai déjà fait Los Angeles et la côte)? Y a-t-il des étapes sympas par le nord?
    Par avance merci !
    Florent

    1. Bonjour Florent,

      Merci beaucoup pour ton message. Très sympa.
      Pour ta question, en effet, il vaut mieux être raisonnable à cette période et ne pas parier sur l’ouverture de la Tioga.
      Ton parcours est judicieux. Pour ce qui est du Yosemite : visite de la Vallée, tunnel view, peut-être quelques marches (Vernal Falls par exemple), un arrêt pour découvrir l’Ahwahnee (qui doit s’appeler Majestic maintenant)… Pas impossible que la Glacier Point Rd soit ouverture et dans ce cas, tu as d’autres possibilités de points de vue (Glacier Point, Washburn Point) et de randos (Taft Point)
      Sur Wawona, il y a juste l’hôtel qui est visible en ce moment car le secteur des séquoias à Mariposa Grove n’ouvrira que le 15 juin. Donc tu peux filer un peu plus vite.
      Après entre Sequoia et Vegas, pas grand chose hormis la vallée de la mort. Les villes de Bakersfield et Ridgecrest ne sont pas les plus folles à visiter.
      Et en effet, lors de ta remontée, passe par l’est de la Sierra Nevada : Alabama Hills, June Lake, Mammoth Lakes, Mono Lake et ses tufas, Bodie, Travertine hot springs, Lac Tahoe (voire Virginia City)…. De même, n’hésite pas à raccrocher la côte au nord de SF : à Mendocino ou Bodega Bay. Tu peux regarder sur notre carte (onglet planifier) ces quelques idées ou chercher dans la loupe. De même, toutes les fiches de parc sont détaillées avec randos and co.
      Bon WE et bon roadtrip

      1. Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !! J’ai effectivement utilisé votre carte qui est super.
        Je commençais à envisager de finalement laisser la voiture à Vegas et de revenir en avion jusqu’à S.F : pour ainsi aller un peu plus loin jusqu’au Grand Canyon. Le problème est que cela augmente pas mal le prix de la location de voiture..
        Est-ce que vous auriez des conseils pour la location de voiture ? Une agence référence? J’ai eu pas mal de retour (connaissances ou sur internet) négatifs avec souvent des frais « cachés » au retour (assurances pourtant souvent dites incluses dans le prix sur internet).. Est-ce que c’est presque inévitable ? :/

        1. De rien Florent. Pour ta question sur la location de voiture, il n’est pas impossible en effet que cela soit plus cher (sans compter le prix du vol). Il faut aussi faire attention aux frais d’abandon car certaines compagnies les facturent parfois entre San Francisco et Las Vegas. Nous n’avons pas de loueur référence (nous aimons bien Alamo, Hertz, Avis, National…) mais un comparateur que nous préférons. RentalCars, qui est un broker. De bons prix, bien expliqués, le tout adossé à un grand groupe (Booking). C’est pourquoi on l’a intégré : http://www.lostintheusa.fr/2016/01/06/louer-votre-voiture/
          Pour les frais cachés, il faut faire attention aux frais d’abandon ou aux assurances supplémentaires qui sont parfois proposées au guichet lors de la prise du véhicule. On a fait plusieurs articles sur cela (l’important, c’est SLI/LSI et CDW, si la TP y est tant mieux) et même un lexique pour cette situation. Parfois, il peuvent faire payer aussi les péages à lecture de plaques. Ce n’est pas inévitable. Il faut juste faire attention. Perso, en 8 roadtrips et une douzaine de locations de voitures, on n’a jamais payé plus que ce qu’on devait (souvent des frais d’abandon).
          Bonne soirée

          1. Merci pour toutes ces infos !
            J’ai réservé avec Avis, j’espère que ça roulera 😉
            J’ai également booké l’itinéraire, il me tarde d’y être.
            Bonne soirée et encore merci pour votre aide.

  46. Bonjour je recherche informations sur la Tioga road quand je serai dans le parc le 30 juin mais je n’arrive pas à calculer mon itinéraire pour moi arriver a Bishop comme pour l’instant les routes sont fermées est-ce que vous savez combien de temps il faut ou un lien pour pouvoir calculer les itinéraires merci

    1. Hello Fanny,
      Ce qu’il faut faire, c’est aller sur Google Maps, rentrer le trajet Yosemite Valley – Bishop et tu cliques sur partir maintenant. Change la date pour la placer en été. Et là, tu auras ton itinéraire normal. Par contre, tu ne peux le faire que sur un trajet A-B et pas A-B-C-D etc…. En gros, c’est trois heures.
      Bon roadtrip

  47. Bonjour, merci pour votre site merveilleux!
    juste un petit conseil pour notre trip dans l’ouest americain en avril 2018, nous partons de LA pour finir à SF et notre dernière partie nous fera passer par death valley, puis yosemite.
    pas d’acces par la tioga road à cette periode et nous allons donc contourner par le sud.
    Quelle ville étape pour dormir durant le contournement sud conseillez vous? sachant que nous sortirons probablement de death valley vers 15/16h et nous aimerions nous rapprocher au maximum pour faire yosemite le lendemain
    merci beaucoup

    1. Hello Gaétan,
      Merci pour les compliments. Pour ta question, Bakersfield ou Fresno (plus loin) si vous êtes chauds pour avancer. Sinon, carrément Oakhurst si vous êtes des barbares lol D’Oakhurst, la Vallée du Yosemite est à 1h15 environ.
      Si tu me poses la question du Yosemite, j’imagine que vous n’avez pas le temps de visiter Sequoia NP sur la route…
      Bon dimanche et bon roadtrip

      1. nous nous arreterons finalement à bakersfield. est-il possible ensuite de faire sequoia tôt le matin en partant de bakersfield, puis d’enchainer avec yosemite valley ensuite dans la même journée?
        merci

        1. Hello,
          Ca me semble très chargé en une journée, un peu ambitieux. La route qui monte à Sequoia est quand même assez longue et après, ça voudrait dire que vous vous arrêtez peu dans le parc, alors qu’il mérite quelques stops avec randos : Morro Rock, Crescent Meadows, General Sherman… Ca me semble beaucoup et puis arriver dans la vallée en soirée, ça a peu d’intérêt.
          Bonne semaine

  48. Bonjour,
    Et tout d’abord bravo pour cette mine d’or d’informations qu’est votre site !
    Justement sur Yosemite et la Tioga Road, j’ai plusieurs questions :
    Nous serons en roadtrip fin juillet/début aout et plus précisément, nous serons à Kingman le 1er Aout au matin, direction Death Valley. Logement à Furnace où nous ferons une première découverte des lieux en arrivant l’après-midi.
    Le Lendemain, le 02 Aout, on compte terminer la visite de Death Valley le matin et filer sur Lee Vining et y arriver le soir.
    Le Lendemain matin, on comptait attaquer Yosemite via la Tioga Road et dédiée cette journée à la traversée de ce parc et sa découverte, pour atterrir à Mariposa, le soir.
    Question 1: peux ton compter sur cette Tioga Road ou pourrait elle être fermée début aout ?
    Question 2: Quelle temps fait le trajet Lee Vining – Mariposa car google ne veut pas le calculer car la route est fermée actuellement et donc il refuse le trajet ?
    Question 3: Est-ce raisonnable ce planning ou quelque peu périlleux ?

    1. Bonsoir Sophie,
      Merci pour ton message. Alors, pour tes questions.
      1. Oui, elle sera ouverte. Sauf énorme surprise. Allez, disons 99,999 % de chances
      2. Petite astuce, tu peux le calculer sur Google si tu changes les dates (et ne met pas « partir maintenant »). Compte 3 heures si jamais tu ne fais pas d’arrêts. Mais tu vas t’arrêter plusieurs fois, entrer dans la vallée.
      3. Planning tout à fait correct. Difficile de faire mieux même (hormis dormir dans le parc ou à El Portal).
      Bonne préparation de roadtrip

  49. Merci pour ta réponse. Nous allons surement faire l’option 3 qui nous fait éviter beaucoup de route. Nous tirons une croix sur Yosemite et la Death Valley (même depuis Vegas, je trouve que c’est beaucoup de route en une journée). Mais nous en profitons pour visiter Capitol reef, Canyonland et Arches National Park. C’est juste dommage pour la diversité des paysages mais de toute façon, j’ai l’impression que tout est beau et tout est à faire:-).
    Nous repartons depuis Los Angeles donc après Vegas, nous ferons Zion, Bryce, Capitol reef, Moab, Monument Valley, Lac Powell, Bryce et Los Angeles avec une étape entre les deux.
    Un grand merci et bonne journée
    Fabrice

    1. Exactement. Tout est beau, tout est à faire. Vous allez prendre le virus et revenir ! Sinon, le parcours est ok. Bon roadtrip dans l’ouest américain !

  50. Bonjour Jean-Philippe,

    J’ai passé un peu de temps sur ton site et je tenais à te remercier car c’est une mine d’information et c’est en plus très bien fait et très bien expliqué.
    Me voilà à mon tour confronté au beau problème de la Tioga Road et j’aimerai ton avis sur la question. Pour te donner un peu de contexte, nous partons fin avril avec notre bébé qui aura 1 an au moment du voyage et nous prévoyons donc de rester raisonnable sur les rando et le temps de trajet en voiture.
    Nous atterrissons à San Francisco et étant donné le détour occasionné par la fermeture plus que probable de la tioga road au moment où nous serons sur place début mai, je me demandais si ce n’était pas une bonne idée de prendre un vol interne jusqu’à Las Vegas et donc de laisser tomber le Parc Yosemite et la death Valley (déconseillée avec un bébé sur quelques forums).
    Le côté positif serait que nous gagnerions quelques journées qui nous permettront de pousser jusqu’à Capitol Reef et Moab, étapes qui n’étaient pas prévues à la base.
    Je voulais savoir si je ne veux pas regretter ce choix de passer à côté du Yosemite qui semble magnifique et différent du reste des autres parcs, de même pour la death valley, ou si au contraire c’est un bon compromis sachant que ça nous permet de d’éviter ce long détour et de compenser par d’autres parcs. Tout en prenant en compte la variable bébé qui fait que nous ne pourrons pas de toute façon aller jusqu’à Glacier point et de rester dehors en pleine journée dans la death valley.
    Je me demandais aussi si ça permettait d »éviter de prendre des affaires de montagne genre blouson ou si de toute façon, nous allons retrouver d’autres conditions similaires dans d’autre parc en altitude comme Bryce.
    Merci pour ton aide sur ce choix crucial 🙂 et bonne journée
    Fabrice

    1. Hello Fabrice !
      Merci pour ton message. C’est un dilemme qui se présente souvent. La Tioga Rd sera fermée en avril, c’est certain, et Glacier Point Rd sûrement aussi. Alors, quelles sont tes options ?

      1. Insister sur Yosemite et même ajouter Sequoia (même s’il faut souvent des chaînes à cette époque). En gros, SF, 1 ou 2 nuits à Yosemite, 1 nuit à Three Rivers ou Grant Grove puis une nuit non loin de DV avant de partir sur LV. Avantage : ca apporte une variété par rapport à ce que tu vas voir après

      2. Yosemite mais pas Sequoia. 1 ou 2 nuits à Yose puis une nuit vers Bakersfield ou Ridgecrest avant de traverser la Death Valley pour LV. Ca fait quand même des étapes un peu plus longues

      3. Le vol intérieur. SF-LV. Dans ce cas, tu tires un trait sur Yosemite (pas forcément sur DV car tu peux aussi partir à la journée depuis Vegas). Tu peux gagner du temps sur d’autres parcs ou d’autres secteurs que tu n’avais peut-être pas coché (je ne connais pas ton parcours). Le problème, c’est que tu te prives de paysages différents.

      D’où repartez-vous ensuite ? LV, SF ou LA
      Pour la Death Valley, fin avril, les températures sont chaudes mais supportables. Le tout est de pas partir en longue rando.
      Pour l’histoire des vêtements, tu prendras quoiqu’il en soit une veste plus chaud pour Bryce, comme tu l’as fait remarquer (et pour SF aussi).

      Je t’aide pas beaucoup car tout est possible. Mais si vous voulez éviter le froid, partez sur un vol intérieur et sur des visites différentes.
      Bonne préparation de roadtrip

  51. Bonjour
    Merci pour ce super site internet, bourré d’informations bien utiles pour planifier notre trip!
    Nous partons en Californie du 10 au 24 Avril 2018. Notre trip : SF/Yosemite/Death valley/Las Vegas/puis retour vers la côte pour remonter à SF.
    Nous partons dans l’idée de la Tioga Road fermée. Nous aimerions passer deux jours pleins dans le Yosemite, avant de redescendre en direction de la Death valley.
    Nous ne savons pas exactement où la Tioga Road va être coupée le savez-vous?
    Que nous conseilleriez-vous en matière de rando, et où prévoir de dormir ?
    J’espère être à peu près claire, car je n’arrive pas à me retrouver dans les guides avec les nombreuses informations..
    Merci d’avance pour votre aide !!

    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,
      Merci pour ton message. Bon, a priori, la Tioga Rd sera fermée mais on ne sait jamais ^^
      Généralement, elle est coupée à l’intersection avec la Big Oak Flat Rd ou juste après. Pour éviter que les gens s’engagent puis ne fassent demi-tour.
      Pour les randos, Vernal Falls ou Yosemite Falls, c’est djà sympa dans la vallée et aussi Mariposa Grove. Si jamais la Glacier Point Rd est ouverte, le coucher de soleil en haut vaut vraiment le coup, tout comme la rando de Taft Point.
      Pour dormir, d’où arrivez-vous ? Pour moi, le mieux est d’être dans la vallée. Sinon, El Portal et sinon Mariposa. Si vous repartez par le sud, vous pouvez aussi faire une nuit avant de partir à Oakhurst. Mais tout dépend de votre timing.
      Bon roadtrip et n’hésite pas si tu as d’autres questions.
      JP

  52. Bonjour ,

    Merci pour toutes ces infos (et pour l’ensemble du site vraiment je ne sais pas comment je ferais SANS!!! )

    J’aurai voulu savoir au niveau des routes si il peut y avoir des problèmes entre DEATH VALLEY et MAMMOTH LAKES ?

    Et Pouvez-vous m’indiquer la route la plus rapide pour faire MAMMOTH LAKES > YOSEMITE si la Tioga Road est fermée ?
    Car on a prévu de faire cette étape le 29 Avril .. donc en plein dedans LA période où elle risque de l’être.
    Car sur google maps il m’annonce un temps de route de 6H pour contourner par le Nord ….

    Ensuite de Yosémite on rejoindra San Francisco

    Merci à vous !!!

    1. Bonjour Laura,

      Alors, non, pas de problème entre Death Valley et Mammoth Lakes.
      Si la Tioga Rd est fermée, il y a la possibilité de la route 108 et de la route 4, qui ouvrent généralement (mais rien de sûr) quelques jours avant.
      Néanmoins, quand la Tioga est fermée, on déconseille d’aller jusqu’à Mammoth Lakes et de s’engager dans l’Eastern Sierra. Il vaut mieux décrocher après la Vallée de la mort et contourner par le sud (et Bakersfield, voire Sequoia si on a un peu de temps) avant d’entrer dans le Yosemite par Oakhurst.
      C’est pas un choix facile mais ça vous fera gagner du temps (si la Tioga, la 4 et la 108 sont fermées). A vérifier sur Caltrans.

      Bon WE
      JP

      1. D’accord merci beaucoup du coup on ne pourra prévoir cela qu’au dernier moment si j’ai bien compris …
        Moi qui aime tout prévoir à l’avance je vais devoir ne pas réserver d’hôtel avant pour ces étapes !
        MERCI !! 🙂

        1. Hello, soit vous ne prévoyez rien, soit vous doublez des réservations annulables. C’est pas mal aussi.
          Bonne soirée

  53. Bonjour,
    Pour commencer, un grand merci pour votre site qui est une mine d’or!
    Je me posais quelques questions, je pars en Californie du 14 au 24 juin, 5 nuits à San Francisco, 2 nuits a Monterey, et 3 nuits à
    Yosemite. C’est Yosemite qui me pose le plus de questions, on a réservé sur booking avec l’annulation gratuite une première nuit
    à Bridgeport pour ensuite aller voir le Mono lake et Bodie, et les 2 dernières nuits à Oakhurst puis retour sur SF le 24 pour prendre l’avion.

    Pensez vous que Oakhurst soit bien situé ou devrais je me pencher sur une ville plus proche du coeur du parc car nous comptons
    faire des randonnées et les simulations sur google me font un peu peur… 2h15! Je trouve ça énorme matin et soir.
    J’hésite à annuler, j’ai vu un hotel pas trop cher du côté de El portal qui me parait quand même plus près… Qu en pensez vous? Je me dis aussi que ça risque d être long la route entre Monterey et Bridgeport devrions nous pas intervertir et finir par Bridgeport?!
    Je suis désolée si je n’ai pas été très claire…
    Merci par avance pour vos avis et conseils!
    Bonne soirée!

    1. Bonsoir Gaelle,

      D’abord, merci pour le message et les compliments.
      Pour ton message, Stoooooooooo ^^ Il va falloir reprendre vos nuits. En effet, Bridgeport est bien trop loin de San Francisco.
      Mon conseil, puisqu’à priori vous ne faites qu’un aller-retour SF-Yosemite. Une nuit à El Portal, 1 nuit à Lee Vining ou Bridgeport, et une nuit à El Portal.
      Comme ça, le premier jour, départ tôt, vous faites le trajet jusqu’au Yosemite, vous visitez un peu (pourquoi pas de suite le coucher de soleil à Glacier Point) et dormez à El Portal (très proche de la vallée). Jour 2, vous faites la vallée puis prenez la route pour le Mono Lake via la Tioga Rd. Arrêts quand vous le voulez. Dodo à Lee Vining ou Bridgeport. Jour 3, lever tôt, Mono Lake et Bodie, voire Mammoth Lake et les Travertine Hot Springs (regardez par ici : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26844/travertine-hot-springs-sources-chaudes-bridgeport-californie/) puis garder 2h30 pour faire la route jusqu’à El Portal.
      Oakhurst est une ville sympa mais qui convient plutôt à ceux qui arrivent du Sud (de Sequoia par exemple).
      Bonne soirée

      1. Merci pour les conseils!
        On arrivera de Monterey je sais pas si ça change grand chose, en effet ça m’a l’air mieux dans ce sens car pour le dernier jour
        ça ferait pas mal de miles de Bridgeport à SF il vaut mieux se rapprocher et retourner à El Portal. On va regarder ça de plus près… ça a l’air top les Hot springs! 🙂
        Encore merci!
        Bonne soirée

        1. Re, depuis Monterey, Oakhurst est plus proche mais El Portal est vraiment mieux placé par rapport au parc. Donc, faut pas hésiter à prendre là-bas. Voire même dans le parc si il y a encore des possibilités.
          Oui, ces hot springs sont tops. Il y en a aussi à Mammoth Lakes 😉
          Bonne soirée

  54. Bonjour,
    Nous avons un roadtrip de 3 semaines en mars-avril 2017. Sur la fin du parcours, on avait prévu :
    – 30/03 : DV -> Lone Pine
    – 31/03 : LP -> Lee Vining (Mammoth Lake, Whitmore spring, Mono Lake)
    – 01/04 : Lee Vining -> Yosemite (via tioga road)
    – 02/04 : YO -> Mariposa Grove (Sequoia) -> SF

    Seulement après avoir lu que Tioga Road est fermée (neige) à cette période ainsi que Mariposa Grove (travaux), on cherche un itinéraire alternatif.
    Après avoir lu certains commentaires, on se demande si Mammoth Lake et alentours en valent le coup ou si on peut visiter des trucs sympa en passant par le sud (Bakersfield). Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous pour un 1er roadtrip ? Que visiteriez-vous en passant par le sud ?

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils. Votre site nous a déjà permis de bien organiser notre futur voyage 🙂

    PS: on est déçu de ne pas pouvoir traverser Yosemite 🙁

    1. Bonsoir Marine, bonsoir Yoann,
      Je comprends la déception de ne pas pouvoir traverser Yosemite, mais il vous restera la vallée à découvrir, ce qui est déjà un beau morceau.
      Personnellement, j’adore l’Eastern Sierra (Lone Pine, Mono Lake, June Lake, Mammoth Lake, Bodie, Bridgeport et tous ces coins…). Mais là, à cette date, il y a vraiment peu de chances qu’elle soit ouverte. La route via le Sud est beaucoup moins excitante. Une fois sortis de Death Valley, vous pouvez prendre la direction de Bakersfield, puis Visalia. Si vous souhaitez visiter Sequoia NP (ce que je conseille, c’est quand même beaucoup mieux que Mariposa Grove), vous pouvez faire étape à Three Rivers avant de monter la General Highway pour aller à la rencontre des séquoias. Attention, pas impossible qu’il faille monter des chaînes à cette période. Regardez les news sur le site officiel et achetez les avant, à Bakersfield par exemple. Elles seront deux fois moins chères qu’à l’entrée du parc. Ensuite, vous pouvez ressortir par Grant Grove et filer sur Oakhurst, qui marque l’entrée sud du Yosemite. Puis visiter la vallée et aller sur SF.
      Ca peut ressembler à ça.

      – 30/03 : DV -> Bakersfield (ou plus loin)
      – 31/03 : Bakersfield -> Sequoia -> Oakhurst
      – 01/04 : Oakhurst -> visite Yosemite —> Nuit Yosemite ou El Portal ou Mariposa
      – 02/04 : YO -> SF

      Bonne soirée et bonne préparation de roadtrip

      1. Bonsoir Jean-Philippe,

        Merci beaucoup pour votre retour. 🙂
        En effet, nous pensons que passer par le sud est plus judicieux.
        A défaut de pouvoir traverser Yosemite, nous pourrons ainsi découvrir les sequoias et voir le reste de la vallée.

        Nous vous demanderons certainement d’autres conseils si nous ne trouvons pas nos réponses dans vos articles et commentaires.

        Encore merci! 🙂

  55. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’a déjà permis de trouver bon nombres de réponses à mes questions.

    Nous devons partir sur la côte ouest du 08/03/18 au 26/03/18 avec nos 3 enfants (15/13/12ans) en camping car.
    Voici la première ébauche de notre parcours:
    08/03 J1 Arrivée à Los Angeles
    09/03 J2 Visite Los Angeles
    10/03 J3 Los Angeles → San Diego
    11/03 J4 Visite San Diego 
    12/03 J5 San Diego → Joshua Tree
    13/03 J6 Joshua Tree → Prescott
    14/03 J7 Prescott → Grand Canyon
    15/03 J8 Grand Canyon
    16/03 J9 Grand Canyon → Monument valley
    17/03 J10 Monument valley → Lake Powell
    18/03 J11 Lake Powell → Bryce Canyon
    19/03 J12 Bryce Canyon → Zion
    20/03 J13 Zion
    21/03 J14 Zion → Las Vegas
    22/03 J15 Las Vegas → Mammoth Lakes
    23/03 J16 Mammoth Lakes → Yosemite 
    24/03 J17 Yosemite → San Francisco
    25/03 J18 San Francisco
    26/03 J19 Retour

    Jusqu’à Las Végas, ce planing vous semble t il correct?

    Etant donné que la Tioga road est fermé à cette saison, nous allons supprimer Mammoth Lakes. Quel itinéraire pouvez vous me conseiller entre Las Végas et San Francisco?

    Je vous remercie par avance et bonne continuation

    1. Bonjour Saleem,
      Merci pour le message. Pas grand chose à dire sur le parcours que je trouve plutôt cool avec des coins sympas comme Joshua Tree, Prescott, Zion. Prescott, c’est plutôt original car beaucoup de gens, depuis Joshua, raccorde la Route 66 via Amboy puis jusqu’à Williams. En passant par Prescott, vous pourrez peut-être aussi découvrir Sedona, si les routes le permettent.
      Pour la deuxième question, il n’y a pas de recette miracle, surtout à votre saison. Il faudra contourner par le sud, en faisant par exemple un Las Vegas – Bakersfield, Visalia ou Fresno (je ne sais pas si vous avez prévu de traverser la vallée de la mort). De là, vous pourrez le jour suivant visiter la vallée du Yosemite en entrant par Oakhurst avant de repartir sur SF. Je ne propose pas une visite de Sequoia NP. En mars avec un camping car, ça va être compliqué.
      Si vous ne voulez plus aller sur Yosemite, ce qui serait dommage avec votre camping car, vous pouvez filer vers la côte. Avec le problème de Mud Creek, à voir dans notre article dédié. Mais on peut en reparler.
      Bonne journée et bon roadtrip !
      JP

      1. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        En effet j’avais écarté la possibilité de passer par la Vallée de la mort car il me semblait que cela était compliqué en RV.
        Je vais suivre vos conseils et faire un Las Vegas / Bakersfield et Fresno (la distance Vegas Fresno ne sera pas trop longue sur la journée?)
        Et le lendemain la vallée du Yosemite puis San Francisco
        Bon dimanche

        1. Bonsoir Saleem, en fait, Death Valley est tout à fait jouable en RV. La plupart des routes du parc sont parfaitement goudronnées. Il est clair que la distance Vegas-Fresno est importante sur une journée mais je ne connais pas trop votre rythme où l’heure à laquelle vous comptez attaquer vos journées 😉 Ce sera un peu à vous de sentir ça.
          Bonne soirée

  56. Bonjour

    Je viens de découvrir votre blog et je constate que vos conseils sont excellents. Pour ce qui nous concerne nous prévoyons notre roadtrip du 17/05/2018 eu 4/06/2018. Les trajets ou j’ai besoin de conseils sont ceux des 30, 31 mai et 1er juin 2018. Voici mon itinéraire :

    1 jeudi 17/05/18 Arrivée à Los Angeles (Californie) Arrivée 12H50 (heure locale)
    2 vendredi 18/05/18 Los Angeles (Californie)
    3 samedi 19/05/18 Los Angeles (Californie) – Barstow (Californie) outlet RT 66 – Bagdad – Needles (Californie 92363), Etats-Unis)
    4 dimanche 20/05/18 Needles (Californie) Oatman – Williams AZ 86046 (prendre rte 66 entre Oatman et Williams)
    5 lundi 21/05/18 A/R Williams – Tusayan (Arizona) Survol hélico Grand Canyon
    6 mardi 22/05/18 Williams (Arizona) – Kayenta (Utah)
    6 mardi 22/05/18 A/R Hôtel Kayenta – Monument Valley
    7 mercredi 23/05/18 Kayenta (Utah) – Page (Arizona)
    8 jeudi 24/05/18 A/R Motel 6 Page – Lake Powell et Antelope Canyon (Arizona/utah)
    9 vendredi 25/05/18 Page (Arizona) – Paintguitch (Utah)
    10 samedi 26/05/18 A/R Hôtel Paintguitch – Bryce Canyon (Utah)
    11 dimanche 27/05/18 Paintguich (Utah) – Hurricane (utah)
    11 dimanche 27/05/18 A/R Hôtel Hurricane – Zion PN
    12 lundi 28/05/18 Hurricane (Utah) – Las Vegas (Nevada)
    13 mardi 29/05/18 Las Vegas (Nevada)
    14 mercredi 30/05/18 Las Vegas (Nevada) – Mammoth Lakes (Californie)
    15 jeudi 31/05/18 Mammoth Lakes (Californie) – Mariposa (Californie)
    16 vendredi 01/06/18 A/R Hôtel Mariposa (Californie) – Yosemite PN (Californie)
    17 samedi 02/06/18 Mariposa (Californie) – San Francisco (Californie)
    18 dimanche 03/06/18 San Francisco (Californie)
    19 lundi 04/06/18 Aéroport de San Francisco (Californie) ( Départ 15H05 heure locale)

    Ma question est la suivante :

    Si la 120 est fermée, je pense qu’il est inutile de monter à Mammoth Lakes et de passer par le Sud comme vous l’avez indiqué dans des réponses précédentes. Dans ce cas là puis faire Las Vegas – Mariposa est t il réalisable ou est il de conseiller de s’arrêter à mi chemin en remplacement de Mammoth Lakes.
    J’ai privilégié Mariposa par rapport à Oakhurst : cela vous paraît il judicieux. En sachant que nous repartons ensuite sur San Francisco

    Un grand MERCI hu

    1. Bonjour Hugues,
      Merci pour votre message. Concernant votre parcours, il faut prévoir un plan B au cas où comme vous l’avez indiqué. Fin mai, c’est la loterie, on l’a vu l’an dernier (mais il faut aussi surveiller les autres routes comme la 108). A votre place, je ne miserai pas sur un Las Vegas-Mariposa d’un trait, surtout si vous souhaitez traverser la Vallée de la Mort sur le trajet. Prenez un hôtel annulable à Bakersfield ou Visalia (voire Three Rivers si vous voulez visiter Sequoia). Ce ne sont pas des villes fantastiques mais c’est ce que vous trouverez de mieux sur le trajet. Comme ça, vous pouvez même visiter Sequoia NP sur le trajet du Yosemite le lendemain.
      Choisir Mariposa pour visiter le parc est plutôt judicieux. Quand on choisit Oakhurst, c’est plus une nuit d’étape lorsqu’on arrive du sud (de Sequoia par exemple). Donc, à votre place, je ne changerais rien mais je prendrais une nuit annulable dans l’une des villes citées au-dessus.
      Bon dimanche et bonne préparation de roadtrip

  57. Un grand merci pour cette réponse très précise. En espérant que Mariposa Grove sera réouvert avant notre arrivée début mai (réouverture prévue au printemps 2018). Cela permettra de voir les sequoias de Mariposa le lendemain en allant de Oakhurst à Yosemite Valley, et nous évitera le détour à Grant Grove la veille. Croisons les doigts !

    1. Oui, ce sera peut-être plus sage de miser sur Mariposa. Sur la route, tu pourras aussi faire un point quand tu arriveras sur Visalia. Et voir ton timing 😉

  58. Bravo pour ce site et ce forum très instructifs !
    Notre road trip 2018 étant très serré et voulant absolument voir des sequoia géant, nous aurions aimé savoir s’il était possible de faire en 1 SEULE journée (début mai) : départ de death valley le matin -> on passe par le sud et on remonte -> visite du General Sherman tree et General Grant tree et enfin remonter à Oakhurst où se trouve l’hôtel. Ou faut-il faire une croix sur les sequoia ? Merci d’avance.

    1. Bonsoir Olivier,
      Merci pour ce message. Pour ta question, honnêtement, ça me semble énorme en une journée, sauf à la passer sur la route. Il faut déjà un bon 5h-5h30 pour arriver à Three Rivers, la porte d’entrée du Sequoia depuis la Vallée. Ensuite bien deux à trois heures (avec arrêts) pour traverser le parc jusqu’à Grant Grove puis encore 2h30 pour Oakhurst.
      Donc chaud chaud chaud
      A plus

  59. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site qui est une vraie mine d’or ainsi que pour votre implication.

    Nous partons à 2 du 7 au 18 novembre avec un aller retour à SF.
    Nous avons envisagé un certains parcours sachant que nous disposons d’un délai assez court.
    7:arrivée à SF + nuit
    8: départ matinal pour Yosemite
    9:
    10:
    11: journée à LV + nuit
    12: départ pour LA
    13: LA
    14: LA
    15: LA
    16: vol matinal pour SF
    17: SF
    18: SF
    Comme vous l’aurez constaté seule la fin du voyage nous paraît clair. Idéalement entre le 8 et le 11 nous aimerions faire yosemite et DV. Etant donné que la route sera fermée je n’ai aucune idée du trajet à envisager, le temps et les lieux idéaux où loger. Auriez vous des suggestions ?

    Un tout grand merci pour votre aide précieuse.

    1. Bonsoir Delphine,

      Pour votre parcours, vue la date, vous aurez plusieurs choix :
      1. La Tioga est ouverte. Vous dormez vers le Yosemite le 8. Le 9, vous dormez de l’autre côté, vers Lee Vining ou Mammoth ou June Lake en prenant la Tioga. Le 10, vous dormez à la Vallée de la mort
      2. La Tioga est fermée mais la 108 ou la 4 sont ouvertes. Vous dormez vers le Yosemite le 8. Le 9, vous dormez de l’autre côté, vers Lee Vining ou Mammoth ou June Lake (un peu plus de route que la solution 1 et donc moins de visites). Le 10, vous dormez à la Vallée de la mort
      3. La Tioga est fermée, la 108 et la 4 aussi. Vous dormez vers le Yosemite le 8. Le 9, vous dormez vers Bakersfield ou vers Three Rivers si vous voulez visiter Sequoia NP. Le 10, Vallée de la mort.

      Pour bien préparer ça, il faut surveiller le site de Caltrans, l’organisme qui gère les routes de Californie.

      Au plaisir et bonne préparation de roadtrip aux USA
      JP

  60. Bonjour,
    Tout d’abord, un immense merci pour site qui est génial et nous aide beaucoup dans notre préparation !
    Nous souhaitons faire un road trip pour le 14Mai 2017, mais nous atterrirons à Los Angeles et repartiront également de Los Angeles. J’ai l’impressions que cela est impossible au vue des distances …
    Nous souhaitons absolument passer par Las Vegas, Grand Canyon, Antilope, Yosemite et San Francisco.
    Pensez vous que cela est faisable ? Allons nous faire des aller-retour sur certains points ? Est réalisable ?

    Merci d’avance de votre réponse et de votre aide

    1. Bonjour Laurine,

      Pour savoir si votre projet est faisable, il me faudrait connaître le nombre de jours que vous pouvez passer sur le sol US. Le mieux, pour vous aider, est de me faire un mail à contact@lostintheusa.fr en mettant la période, le départ, vos souhaits pour les visites, votre manière de voyager, etc. On pourra vous aider.

      Bonne semaine

  61. Bonjour Jean-Philippe,

    Tout d’abord merci pour votre superbe site !

    Nous avons prévu un voyage sur la cote ouest en Novembre. Le 14 Novembre, partirons de SF vers Las Vegas. Nous avons prévu 3 jours 2 nuits pour cette partie. Dans l’idéal, nous souhaiterions voir Yosemite + Death Valley pour cela :

    – Le premier jour, SF -> Sacramento puis la route 50 vers le lac Tahoe. Cette route, d’après votre article est toujours ouverte c’est bien ça ?
    – Second jour on redescend par la 395 vers Lone pine, quel est l’état de cette route à cette période ? Si elle n’est pas praticable, y a t’il une autre solution ?
    -Troisième jour Lone pine -> Las Vegas en traversant Death Valley.

    Qu’en pensez vous ? Selon vous est-ce réalisable ?

    merci pour votre aide !

    1. Bonjour Julien,
      Merci d’abord pour les compliments. Pour ton projet, en effet, la route 50 est toujours ouverte (enfin, sauf tempête de neige ou autre), idem pour la 395. Ce parcours me semble tout à fait cohérent. Si jamais la 395 est fermée, il faudra alors passer par l’intérieur du Nevada, mais c’est très improbable. Conserve ce parcours.
      Bonne préparation

  62. Bonjour,

    Tout d’abord un immense merci pour ce site génial, c’est en partie grâce à vous que j’ai osé me lancer dans l’organisation « maison » de ce voyage!
    Nous partons la semaine prochaine pour 18j dans l’ouest avec notre bout de chou de 2ans, et je crois que j’ai fait une erreur de parcours pour une journée: nous partirons le matin de Bridgeport et on espérait traverser le Yosemite via la tioga road , profiter du parc… et dormir à Ceres pour rejoindre SF le lendemain. Mais à y regarder de plus près ça à l’air énorme comme journée, non? est-ce possible malgré tout? Quels seraient les arrêts possibles dans Yosemite et dans quel ordre?
    merci d’avance!

    1. Hello Séverine,
      Merci de nous suivre et bravo pour avoir franchi le pas !
      En effet, cela va être une grosse journée de route. Il aurait été plus facile de dormir à l’est à Lee Vining et à l’ouest à Mariposa ou El Portal pour raccourcir un peu le temps de route.
      Pour les arrêts, vous avez d’abord tout de qui se trouve sur la Tioga Rd. Dans l’ordre : Ellery Lake, Tioga Lake, Tuolumne Meadows, Tenaya Lake et Olmsted Point. Ensuite vous pouvez faire un tour dans la vallée (Tunnel View, vue sur Merced River, El Capitan, Half Dome, Yosemite Falls, Bridalveil Falls). Ca me semble plus difficile avec votre timing d’aller à Glacier Point (ce sera à vous de voir quand vous serez en bas car ça dépendra de votre heure de départ). Ensuite, filez vers Ceres.

      Bonne journée et bon roadtrip

  63. Bonjour,
    Nous faisons un road trip dans l’ouest en octobre et pensons faire Sequoia + Yosemite entre le 24 et le 27 octobre.
    Pensez-vous que les routes seront praticables ?
    Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux déjà regarder pour un autre trajet ?
    Merci et bonne journée

    1. Hello Sandrine,

      C’est une période compliquée fin octobre mais normalement, il ne devrait pas y avoir de souci au Yosemite. Même si c’est difficile à prévoir, il est très rare que la vallée soit enneigée à cette époque. D’où arrivez vous avant Yosemite ? Vous passez par la Tioga Rd ?

      Pour Sequoia, c’est encore différent. Mais logiquement, si l’on en croit les moyennes des dernières années, octobre est un mois avec très peu de neige. Donc ça devrait passer.

      Bonne soirée er bonne préparation de roadtrip US
      JP

  64. Bonjour,

    Je viens de voir que Mariposa sera fermé jusqu’en octobre. Je pars cet été pour le grand ouest. Du coup, j’essaye de voir pour modifier mes plans. Avant ces bouleversements, j’avais prévu de PARTIR de Death Valley, de remonter vers Mono lake et de prendre la togia road pour arriver à Mariposa pour visiter Yosemite et Mariposa Grove ( tout cela se déroulant sur 3 jours).

    Maintenant: deux idées de changement se profilent.
    Toujours dans ce délai de 3 jours, partir de Stovepipe Wells le matin vers Three Rivers, puis consacrer le 2ème jour à Sequoia National park et direction en fin de journée vers Mariposa. Le 3ème jour, visiter les points essentiel du parc et faire 1 ou 2 randonnées simples.

    Avec ce parcours, le problème est que je peux dire au revoir à Mono lake, à la togia road..

    2eme possibilité: garder le parcours actuel mais à la place de mariposa grove faire Merced grove ou Tuolumne Grove Trailhead.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Mélanie,

      A votre place, je garderai la solution numéro 2. Mais c’est le coeur qui parle car j’adore l’eastern Sierra, le Mono Lake, June Lake, Bodie, etc…
      Si les sequoias ne sont pas un impératif de votre voyage, je ferai ainsi en allant voir quelques spécimens à Merced ou Tuolumne Groves. Si c’est un impératif, passez par Sequoia, mais la route du Sud est bien moins sympa. De plus, travaux cette année à Sequoia qui vont ralentir les visites.
      Bon dimanche

      1. Merci Jean Philippe pour la réponse. Oui, c’est dur de se décider, la fermeture de Mariposa Grove a tout changé ! Du coup, je pense qu’on va passer par la tioga road. Par contre, soyons fous, un aller retour Mariposa Sequoia National Park est-il jouable en partant très tôt le matin ? On se décidera au dernier moment je pense pour voir si on peut faire un crochet d’une journée à Séquoia park ou si on se contente de Merced grove et de Tuolumne Grove…

        1. Hello, selon moi, l’aller-retour de Mariposa à Sequoia, c’est costaud. Pour faire la Generals Highway en entier, de Grant Grove à Three Rivers, ça va être du 9h de route (en comptant l’aller-retour depuis Mariposa). Pour Grant Grove, 5 heures aller-retour. Mais moi j’aime bien Moro Rock, ou le secteur de Crescent Meadows. A toi de voir comment tu le sans.
          Mais c’est beaucoup de route en plus.
          A plus

  65. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si mon itineraire semble faisable par manque de temps nous devons rejoindre LAS VEGAS en une journée
    le 12/09 nous dormons à MARIPOSA
    le 13/09 nous partirons le matin en prenant la 140 pour rejoindre la tioga road pour la traversée de Yosemite park jusqu’à MONO MILLS
    puis prendre la 395 en passant par mamouth lakes, bishop jusqu’à LONE PINE prendre ALICO puis KEELER pour la traversée de la DEATH VALLEY en prenant la 190
    après stovepipe wells prendre la 374 en direction de CHLORIDE pour rejoindre la 95 jusqu’à LAS VEGAS
    dans l’attente de vous lire merci !

    1. Bonsoir Marie,
      Tout est toujours faisable mais je dois dire que c’est réellement une énorme énorme journée de route. Il faudra partir très tôt le matin car (6h ?), sans visiter le parc, vous avez déjà plus de 2h30 pour arriver à Lee Vining (Mono Lake) via la Tioga puis encore plus de 6 heures sans les arrêts entre Lee Vining et Las Vegas. Vous allez donc passer la journée dans votre voiture, sans compter les quelques détours dans la Death Valley (Badwater ?) ou les pauses photos, pipi, visites.
      Vous n’avez aucun moyen de changer légèrement ? Une nuit annulable ? Aurez-vous visité le Yosemite la veille ?
      Un jour, nous avons roulé d’El Portal à St George (Utah) en une journée. Nous avions démarré très tôt pour arriver à minuit environ. Il faut vous attendre à ce genre de parcours.
      Hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne soirée et bon roadtrip

      1. Bonjour, merci de votre réponse malheureusement nous n’avons pas le choix de faire ce trajet en une seule fois nous ne verrons pas le parc la veille nous allons juste le traverser le lendemain … en esperant avoir fait le bon choix
        merci a vous bonne soirée

  66. Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la distance entre Mammoth Lakes et le Parc de Yosemite en empruntant la Tioga Road.
    Merci d’avance

    1. Bonjour C,
      Difficile de répondre, le parc du Yosemite est grand. De Mammoth Lakes à l’entrée est (Tioga Pass), il faut environ 40-45 minutes (55km). De Tioga Pass à la vallée, comptez 1h45 (100 km) sans les arrêts sur la route (Tenaya Lake, Olmsted Point, Tuolumne Meadows…).
      Si vous vouliez parler d’un autre secteur, n’hésitez pas à nous demander.
      Bon roadtrip

  67. Bonjour Jean-Philipp,

    Merci pour ce site : une mine d’or!!
    Je rebondis sur la demande de Clo puisque nous aussi faisons en septembre la boucle Sf – pch – LA – Vegas – Sf, avec entre Vegas et Sf le combo séquoia – Yosemite. Combien de temps prendrait la partie Vegas – Tiago pass – wawona – sequoia que vous décrivez ?
    Notre boucle est sur 15 jours en poussant jusque grand canyon idéalement, j’ai conscience que la partie Vegas – Yosemite va prendre beaucoup de temps.

    Merci pour les conseils!

    Thomas

    1. Bonjour Thomas,
      Merci pour les compliments !
      Pour la partie dont tu parles, tout dépend des visites prévues. Death Valley en fait-elle partie ? Si oui, il faudra, selon moi, nuit Vegas, nuit Bishop/Lone Pine/Lee Vining, nuit Yosemite x1 ou 2 (suivant les envies de visite et le lieu de logement de la veille), nuit Fresno ou Three Rivers (perso, je préfère la nature de Three Rivers et ce point d’entrée), nuit sur la route de SF après visite du Sequoia (il y a des travaux cette années sur Sequoia et il peut y avoir quelques retards)
      Bonne préparation de roadtrip

  68. Bonjour Jean-Philippe, bravo pour ton site. Je viens de m’appercevoir sur ton site que la Tioga Road est fermée avec une prévision d’ouverture début Juillet 2017. Je comptait prendre cette route le 21 Juin 2017 et ma question est de savoir, comment s’informer de la prochaine ouverture de la Tioga Road afin de modifier mon circuit 2 à 3 jours avant au cas ou !!!! Merci de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour Bébert,

      Pour la prévision d’ouverture, nous sommes entre fin juin et début juillet mais les rangers ne veulent pas, pour le moment, donner d’estimation. Pour s’informer, il suffit d’aller sur le site du parc (à cette adresse : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tioga.htm) ou sur le site de Caltrans. Si jamais tu arrives devant la Tioga fermée, regarde les routes 108 et 4, qui ouvrent un tout petit peu avant la Tioga et permettent d’éviter un plus grand détour.
      Bonne préparation de roadtrip

  69. Bonjour
    Nous partons debut septembre en Californie ,nous faisons un boucle de SF a SF en descendant d’abord la cote Pacifique jusqu’a Palm Springs
    A partir de la ,nous aimerions remonter vers SF et avons 4 nuits/étapes pour visiter Yosemite .Noys aimerions faire la Tiago Road et voir des sequoia géants,faut il remonter par Las Vegas ou bien faire un direct Palm Springs Yosemite
    Merci pour vos conseils

    1. Bonsoir Clo,

      Si je prends vos demandes (Tioga, sequoias), je vous conseille de remonter depuis Palm Springs vers la Vallée de la mort (via Vegas si vous voulez, ç rallonge un peu) puis Lee Vining, prendre la Tioga pour arriver au Yosemite puis prendre la sortie sud (Wawona) pour aller à Sequoia NP. De là, repartir vers San Francisco. Ce n’est pas évident car souvent les gens font soit la Tioga, soit Sequoia NP. De plus, actuellement, le gros secteur à séquoias de Yosemite (Mariposa) est en travaux. Si vous jamais vous n’avez pas le temps de caser Sequoia dans votre programme, il existe deux autres petits secteurs à sequoias dans le Yosemite (Merced et Tuolumne Groves).
      Bonne soirée

    2. Par ailleurs, Clo, la route 1 dans le secteur de Big Sur est fermée cette année (entre Big Sur Station et Ragged Point), il faut en tenir compte.

  70. bonjour

    je me permets de vous solliciter, je fais partie des personnes qui souhaitaient traverser la tioga road ( le 19 juin) ça me semble compromis, évidemment très déçue.

    je n’arrive pas à trouver réponses à mes questions, donc je la pose ici, je souhaiterai contourner par le nord ( sans visite lac tahoe ) pour rejoindre mono lake / bodie / puis le lendemain visiter mammoth lake et éventuellement devile postpile

    sur google, je vois qu’ils conseillent d’emprunter la 88 puis la 395, mais comment savoir si ces routes sont ouvertes? car je lis que lorsque la tioga road est ouverte, il se peut que d’autres routes dans le nord le soit..

    c’est la panique ( et la déception).

    1. Bonsoir Laura,
      Pour le 19 juin, vous pouvez encore croiser les doigts. Juillet n’est qu’une estimation de la part des rangers et des équipes de déneigement.

      Pour votre question, il y a en effet, 395 et la 4 qui ouvrent toujours un peu plus tôt que la Tioga donc vous aurez peut-être cette possibilité. Pour vérifier, deux liens importants :
      > Celui-ci où vous rentrez le numéro de la route qui vous intéresse et ils donnent le statut : http://www.dot.ca.gov/cgi-bin/roads.cgi
      > Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, il y a leur carte interactive : http://quickmap.dot.ca.gov/ Et là, on voit que la 88 est déjà ouverte. Ca vous fera gagner du temps si la Tioga est fermée.
      Bonne soirée et pas de panique, ça va bien se passer 😉
      JP

  71. Bonjour,

    Êtes vous sur de votre information concernant la Tioga Road (incrustation compte Facebook Yosemite NP)? Le compte Facebook officiel de Yosemite NP ne donne absolument pas de date d’ouverture en juillet (dernière MAJ date du 05/05 et parle d’une avancée très lente des équipes mais sans plus de précision quant à la date de réouverture). Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Concernant l’ouverture en juillet, c’est bien la réponse que donne la page Facebook officielle du Yosemite à toutes les personnes demandant une date (sous sa publication du 5 mai de cette page : https://www.facebook.com/YosemiteNPS/). Par exemple : « Guesstimates for opening are still July this year. While some sections of the road may go faster, there are other sections that can take a long time »
      Les équipes avancent doucement et il leur reste des secteurs avec avalanches.
      Bien sûr, cela peut aller plus vite suivant les conditions météos mais il semblerait bien que l’ouverture soit très tardive cette saison. A mon avis, le mieux est de prévoir d’ores et déjà un plan B annulable.
      Bonne journée

  72. Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre site qui est génial mais qui m’a fait avoir un casse tête.
    En effet, avec une amie nous venons en Californie du 10 au 26 Juin.
    On pars de L.A (le 11 juin) pour ensuite aller à San Francisco où nous y restons 2 nuits. En partant de San Francisco(le 13 juin) on va dormir à proximité de Yosemite. Donc nous allons visiter Yosemite le 14 juin, mais je voudrais savoir si la Tioga Road sera ouverte ou pas? Ensuite combien de temps en voiture il y a de Glacier Point à Tioga Pass?
    Et nous voulons aussi nous arrêter si c’est possible au Mono Lake en direction de Lone Pine.
    Et bien sur pour faire tout cela nous avons seulement 1 journée car on dors le 14 au soir à Lone Pine…
    Est-ce faisable en journée en sachant que l’on aurait aimé voir un peu de la vallée de Yosemite, Mariposa (mais j’ai vu qu’il y avait des travaux est-ce ouvert?) Glacier point Tioga Pass et Mono Lake? Si ce n’est pas faisable, vous nous conseillez quoi?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Marine,
      Merci pour les compliments et désolé pour le casse-tête. Je vais essayer de répondre à tes interrogations.
      1. la Tioga Road sera ouverte ou pas ?
      > Impossible à savoir. Les rangers parlent d’une ouverture exceptionnellement tardive cette année et même de juillet, ce qui n’est plus arrivé depuis 20 ans. Cela dépend beaucoup des conditions et de l’avancée des équipes. C’est donc à surveiller.

      2. Ensuite combien de temps en voiture il y a de Glacier Point à Tioga Pass ?
      > Il faut compter 2h30 de route environ. Pour plus d’infos sur le parc : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26826/yosemite-national-park-californie-guide-conseils/

      3. Et nous voulons aussi nous arrêter si c’est possible au Mono Lake en direction de Lone Pine.
      Et bien sur pour faire tout cela nous avons seulement 1 journée car on dors le 14 au soir à Lone Pine…
      Est-ce faisable en journée en sachant que l’on aurait aimé voir un peu de la vallée de Yosemite, Mariposa (mais j’ai vu qu’il y avait des travaux est-ce ouvert?) Glacier point Tioga Pass et Mono Lake? Si ce n’est pas faisable, vous nous conseillez quoi?
      > En une journée, Yosemite, Glacier Point, Lone Pine, c’est faisable mais c’est vraiment la course. Je ne sais pas d’où vous partez : Mariposa ?Si la Tioga est ouverte, commencez par Glacier Point puis la Vallée, puis la Tioga. Le Mono Lake, ça prend peu de temps. Sinon, Mariposa Grove est fermé jusqu’à l’automne.
      Si la Tioga est fermée, commencez par la Vallée puis Glacier Point. Vous devrez contourner par le sud (sortie Wawona/Oakhurst) soit environ 6h45 de route. Votre étape suivante est Death Valley ? Dans ce cas, annulez Lone Pine et prenez un logement à Ridgecrest (1h de route en moins). Gardez les deux en annulable en attendant des nouvelles plus fraîches de la Tioga

      A plus

      1. Merci beaucoup pour vos réponses.
        J’ai vu avec mon amie. On dors à Groveland ensuite elle voulais faire le Yosemite Park, dormir à Lone Pine et visiter Lone Pine le lendemain matin.
        J’ai vu que Groveland c’est sur la route 120 ( désolé pour le peu de connaissance au niveau des routes) .
        De ce fait quel itinéraire me conseillez-vous pour ensuite aller à Lone Pine au départ de Groveland mais en visitant quelque truc dans le Yosemite Park? Moi j’aimerai vraiment m’arrêter un peu a Mono Lake qui m’a l’air magnifique.
        Merci beaucoup de vos conseils et désolé de vous embêter .

        1. Bonjour Marine,
          Le souci, c’est que si la Tioga est fermée, faire le détour via le nord en passant par le Lac Tahoe puis le Mono Lake en une journée, c’est vraiment vraiment costaud (7h pour le trajet Groveland-Lone Pine sans compter la visite du Yosemite). J’ai peur que vous arriviez de nuit au Mono Lake.
          Le détour sud via Bakersfield et Ridgecrest est un peu moins long (environ une heures de moins). Mais remonter au Mono Lake ensuite me semble difficile et une perte de temps.
          Dilemne, dilemne…
          Depuis la 120 et Groveland, vous pouvez aller dans la vallée et à Glacier Point. Et ensuite soit repartir par le sud (Wawona, Oakhurst), soit via le nord-ouest (re-Groveland)
          A plus

          1. Bonjour =)
            Je reviens vers vous car on a prévu un autre trajet au cas où la Tioga Road est belle et bien fermée…
            De ce fait, nous partirons de Groveland jusqu’au Lac Tahoe, quon visiterais un peu, ensuite nous irons au Mono Lake, avec petite visite, puis ensuite Lone Pine…
            Est-ce un bon compromis est-ce que cela vaut le coup? Ou ca vaut plus le coup de faire Glacier Point , faire la vallée , Crane Flat, et ensuite partir vers le Sud vers Wawona en passant par Baskerfield?
            Merci à vous de m’aider =)

          2. Bonjour Marine,
            Et sinon, est-ce que c’est possible pour vous d’arriver tôt la veille, de visiter le Yosemite (au moins la vallée, voire Glacier Pt au coucher du soleil), puis dormir à Groveland et faire ensuite le parcours dont vous parlez. Car cela aucun intérêt d’aller à Groveland sans découvrir le Yosemite. Ou alors vous vous dites que vous partez extrêmement tôt le matin (avant le lever du soleil) de Groveland. Je préfère la route nord mais ne pas aller faire un tour dans le Yosemite, ce serait vraiment dommage.
            Bonne soirée

          3. Bonjour,
            Désolé je viens seulement de voir votre réponse :/
            Ca va être dur d’arriver tôt la veille car nous visitons encore San Francisco la veille …
            De ce fait, en faisant des tours sur plusieurs sites, j’ai établie un autre itinéraire mais je ne sais pas s’il est réalisable , c’est pour cela que je reviens vous embêter :/
            alors voila notre itinéraire:
            Etape 1 : De Groveland à Tolumne Grove
            Etape 2 : Tolumne Grove
            Etape 3 : De Tolumne Grove à El Capitan
            Etape 4 :De El Capitan à Yosemite Falls
            Etape 5 : de Yosemite Falls à Glacier Point
            Etape 6 : de Glacier Point à Washburn Point
            Etape 7 : De Washburn Point à Sentinel Dome
            Etape 8 : De Sentinel Dome Bridalveil Fall
            Etape 9 : De Bridalveil Fall à Tunnel View
            Etape 10 : Direction Lone Pine en passant par Wawona
            J’ai compté environ 4h de visite pour faire les différentes étapes, par contre pour faire tout cela je sais pas si c’est réalisable (dans le sens je sais pas si y a des routes qui relient tout les points entre eux) et aussi le temps que ça prends cet itinéraire, tout en sachant que j’ai vu que de Wawona à Lone Pine il y a 5h30 de route :/
            Et enfin il y a t-il des choses où l’on peut faire l’impasse genre sentinel dome? (qui j’ai vu nécéssite 1h30 de visite, j’ai déjà éliminé Artiste Point :/)
            Encore désolé de vous déranger avec toutes mes questions, mais c’est un vrai casse-tête :/
            Cordialement

          4. Bonjour Marine,

            Pas de souci. Non le sens n’est pas bon. Par la route, voilà le sens : Groveland, Tuolumne, la vallée (El Capitan, Yosemite Falls, Bridalveil, Sentinel Dome, Half Dome) puis Tunnel View puis Glacier Point (et Washburn) puis Wawona. Regarde vraiment notre fiche sur le Yosemite, elle est très détaillée 😉 http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26826/yosemite-national-park-californie-guide-conseils/
            Ce sera une journée très chargée car monter à Glacier Point peut prendre du temps par exemple.
            Pour le timing : Selon moi, partez de Groveland, Tuolumne si vous voulez, un tour dans la vallée avec quelques arrêts pour voir les chutes et la Merced River. Arrêt à Tunnel View et Glacier Point (et Washburn) si vous avez le temps. Ensuite, route, route, route. En fait, les chutes, le Half Dome, le Capitan, Sentinel Dome, vous les voyez depuis la vallée et depuis Glacier Point. Vous aurez peu de temps pour randonner, c’est clair.
            Bonne journée et bonne préparation de roadtrip
            JP

  73. Bonjour, tout d’abord merci pour ce site, vraiment tellement complet pour organiser notre Road TRIP en aout 2017 🙂
    J’aurais juste une question, nous pensons emprunter la Tioga Road de Lee Vining vers San Francisco, mais est il possible à partir de Tioga Road de récupérer un route pour monter à  » Glacier Point  » en restant dans le parc sans faire de détour, comme nous le propose Google Maps 😮 🙂

    En vous remerciant d’avance 🙂

    Jérémy & Marion

    1. Bonjour Marion, bonjour Jérémy,
      Tant mieux si le site vous sert, il est là pour ça 😉
      Pour votre question, vous allez arriver de Lee Vining, faire la Tioga Rd et ensuite arriver dans la vallée. Pour aller à Glacier Point, nul besoin de ressortir du parc, il faut prendre la route en direction de Wawona et rapidement, vous allez avoir la route pour Glacier Point Rd. Ensuite, vous pouvez revenir et ressortir par El Portal par exemple. Pour plus d’info sur Yosemite, n’hésitez pas à regarder la fiche et particulièrement la section « A Voir/à Faire », vous aurez les infos et des cartes : http://www.lostintheusa.fr/planifier/poi/26826/yosemite-national-park-californie-guide-conseils/
      Bonne préparation et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
      JP

  74. Bonjour,
    Nous partons en famille pour San Francisco du 5 au 12 avril. Nous avons l’intention de passer 4 jours sur les routes des parcs nationaux. Nous hésitons entre le fait d’aller au Yosemite puis au Sequoia parc mais mon compagnon souhaite absolument nous faire découvrir l’autre côté face à la vallée de la mort. Selon vous, est-ce qu’on a le temps de tout faire ? Mieux vaut-il passer par le nord de Yosemite puis vallée de la mort et retour par bakerfild ? Est-ce que ce n’est pas trop présomptueux de vouloir faire autant de route en si peu de temps ? Est-ce que ça vaut le coup de ne faire que Sequoia parc puis début de la vallée de la mort et de ne pas passer par Yosemite ? Est-ce que ça vaut le coup de monter à lone pine sans aller jusqu’au Mammoth lake ? Bref…
    Hâte de découvrir votre avis de fin connaisseur,

    1. Bonsoir Anne-Julie,
      Pas évident le problème que vous me posez là. Aller jusqu’à Yosemite, Sequoia, pas de problème. Ajouter la Vallée de la Mort et boucler cela en 4 jours, c’est déjà un gros défi. D’office, j’oublierai Lone Pine et l’Eastern Sierra (qui est surtout sympa au niveau de Mammoth, June Lake, Mono Lake et Bridgeport). La Vallée de la Mort à San Francisco, c’est 8h30 de route minimum donc infaisable en une journée.

      Du coup, quel planning adopter ?
      J1. Départ tôt de San Francisco. Route jusqu’au Yosemite. 4h jusqu’à la Vallée. Visite de la Vallée l’après-midi. Nuit dans la vallée, à El Portal ou à la sortie sud du parc, Wawona ou Oakhurst.
      J2. Fin de visite du Yosemite si vous dormez dans la Vallée. Environ 3h30 depuis la Vallée, 2h depuis Oakhurst pour arriver à Grant Grove, prendre la route Generals Highway, faire quelques arrêts puis dormir soir à Three Rivers. Soit s’avancer le plus possible jusqu’à Bakersfield par exemple, voire Ridgecrest si vous êtes des warriors
      J3. départ de Bakersfield (4h) et Ridgecrest (2h30). Visite de la Vallée de la mort. Puis retour à Ridgecrest
      J4. 6h de route jusqu’à SF

      Voilà, ça me semble un peu trop la course, même si c’est toujours jouable. Soit vous rajoutez un jour, soit vous devrez oublier la Vallée de la Mort. Désolé. Mais on est sur du 5 ou 6 h de route par jour. C’est vraiment difficile à tenir.

      Bonne soirée

      1. Merci de cette réponse rapide ! Et en ce début du mois d’avril, entre Yosemite et la vallée de la mort, votre cœur balance s’il faut choisir… ?

        1. J’irai au Yosemite et j’en profiterai pour bien visiter Sequoia, qui a de chouettes petites randos. 😉

  75. Bonjour Jean Philippe,

    Merci pour vos conseil mais nous avons besoin de quelques tips supplémentaires. Nous Partons de San Francisco le 7 avril prochain et souhaitons aller à Yosemite et y passer les nuits du 7 et 8 et repartir le 9 pour Sequoia Park puis Death Valley.
    Auriez vous des conseils sur quels chemins emprunter mais aussi des villes/endroits où dormir pour des budgets accessibles ?

    Merci d’avance,

    John

    1. Bonjour John,
      Pour des budgets accessibles, c’est simple, plus on s’éloigne du parc, moins c’est cher. Déjà en avril, c’est un peu hors saison donc un peu moins cher. Vous trouverez des logements abordables à Mariposa (entrée ouest). Si vous n’avez pas prévu de revisiter le parc le 9 au matin, vous pouvez prendre un logement vers la sortie sud (sur la route de Sequoia), à Oakhurst par exemple ou Fresno si vous voulez vous avancer. Pour le parcours, route SF-Yosemite le 7, nuit à Mariposa, visite de la Vallée et des points de vue (limités à cette époque car la Tioga et la Glacier Point Rd sont fermées) puis nuit à Oakhurst. Le 9 départ pour Sequoia, visite du parc et nuit que la route de Death Valley (du plus proche de Sequoia au plus loin : Three Rivers, Visalia, Bakersfield, Ridgecrest…

      Bon dimanche

      1. Merci pour votre réponse.
        On se demandait justement s’il n’était pas mieux d’aller à Oakhurst.

        Savez-vous si l’entrée ouest ou sud est plus pratiques pour se rendre vers les différents points de vues/randonnées ?

        Nous pouvons garer la voiture sur place pour les randonnées ?

        1. Bonjour John,
          Le plus facile est l’entrée ouest, secteur El Portal. Oakhurst (entrée sud ouest), ça demande un peu de route tout de même.
          Oui, pour les randonnées, on se gare (quand il y a de la place) et on part en rando. Il y a aussi un système de navettes si besoin.
          Bonne préparation

  76. Bonjour Jean-Philippe,

    Un grand merci pour vos conseils qui tombent à pic dans la préparation de notre voyage en Mai 17.
    J’ai besoin d’un éclairage concernant l’accès à Yosemite village. Peut-on bien faire la route de Groveland vers Yosemite Village en passant par la route 120 puis Big Flat Oak Road en hiver? (nous viendrons depuis San Francisco)
    Par ailleurs, nous souhaitons aller ensuite à Sequoia National Park. Quelle est le meilleur itinéraire à emprunter?
    Et depuis Sequoia vers Death Valley, avez-vous un conseil pour la route à prendre?

    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Jessie

    1. Bonjour Jessie ! Mai 2017, on sera sorti de l’hiver mais il est vrai que la Tioga sera peut-être fermée. Quoiqu’il en soit pas de souci pour le parcours dont vous parlez. Groveland et la vallée avec le Yosemite Village. Si vous venez de SF, peut-être que l’entrée par El Portal est plus recommandée d’ailleurs.
      Pour aller ensuite à Sequoia, partez par l’entrée Sud (secteur Wawona, direction Oakhurst). Peut-être que la Glacier Point Rd sera ouverte, elle, pour des vues spectaculaires.
      Donc d’Oakhurst, il faut ensuite filer vers le Sud (soit par Fresno, soit par l’intérieur des terres) en direction de Grant Grove (Squaw Valley) et ensuite vous pouvez traverser tout le parc de Sequoia par la Generals Hwy (des arrêts sympas) pour ressortir à Three Rivers.

      Pour aller ensuite à Death Valley, peu de routes traversent la Sierra. Donc il faudra aller plus au sud et traverser via Bakersfield et si elle est ouverte, la route qui passe par le Lac Isabella pour arriver dans le secteur de Ridgecrest et entrer dans la Vallée de la Mort par Panamint Springs.

      Et voilà. Bonne préparation. si vous avez des doutes, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@lostintheusa.fr

  77. Bonjour, et déjà merci pour votre site, qui est une mine d’or !
    Nous faisons un circuit Denver/LA sur trois semaines et demi, en passant par Aspen, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, Page,, Bryce Canyon, Zion National Park, Las Vegas, Bridgeport, Oakdale, San Francisco puis toute la côte jusqu’à Los Angeles. Nous prendrions donc, si tout va bien, la Tioga Road en début juin, mais dans le sens contraire de celui qui se fait habituellement, donc de Bridgeport à Oakdale. Est-ce réalisable ? Sachant que j’ai prévu la journée entière pour traverser tranquillement…
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir Betty,
      Et merci beaucoup pour votre message. Impossible de garantir quoique ce soit. On peut juste vous rassurer. Le mieux est de vérifier l’état des routes sur le site du Yosemite (pour la 120, la Tioga Rd). Généralement, début juin, elle est ouverte mais c’est une année à neige. Si elle ne l’est pas, vous pouvez tenter la 108 (celle qui part de Bridgeport), à peine plus au nord. Elle ouvre souvent un tout petit peu plus tôt.
      Attention, dans votre message, j’ai l’impression que vous confondez la 120 (traverse le Yosemite, de Lee Vining à Groveland) et la 108 (ne traverse pas, de Bridgeport à Oakdale). En une journée, il est tout à fait possible de traverser le parc 😉
      Bonne soirée

  78. Bonjour,

    Je prévois un road trip avec ma compagne pour mai/juin 2017, nous arrivons à SF le 24 mai et décollons à LA le 11 Juin pour le retour.
    Mes idées pour ce voyage étaient : bien visiter SF, le parc Yosemite, la pch, la Death Valley, Las Vegas et enfin LA (ou nous irons voir un festival de musique sur 2 jours).
    J’ai construit un itinéraire mais pas sur que les parcs (dont Yosemite) soient si bien intégrés.
    J’ai aussi des doutes sur l’intégration de la PCH et savoir le temps qu’il faut pour la faire en s’arretant souvent. et dans ce cas la, savoir ou dormir a chaque halte environ!
    Pouvez vous m’aider un petit peu? 🙂
    Voici mon planning :

    24 Mai : arrivée San Francisco
    25 : SF
    26 : SF
    27 : SF
    28 : SF -> Yosemite
    29 : Yosemite
    30 : Yosemite -> PCH?
    31 : PCH
    1er Juin : PCH
    2 : PCH -> Santa Barbara
    3 : SB -> Death Valley
    4 : Death Valley
    4 : DV -> Las Vegas
    5 : LV
    6 : LV-> Los Angeles
    7 : LA
    8 : LA
    9 : LA (festival)
    10 : LA (festival)
    11 : Départ LA

    Vous en remerciant!!

    1. Hello Benoit,
      Bien reçu ton message. En revanche, si tu veux, on peut poursuivre par mail sur contact@lostintheusa.fr , ce sera plus simple pour moi. ^^
      En effet, pas évident ton trip avec l’envie de faire la côté mais la contrainte du festival à la fin. J’ai réflechi un peu et voilà, comme je ferai avec les mêmes contraintes que toi. Ton trip est pas mal ainsi mais tu vas rater de jolis secteurs en faisant ainsi. Voilà ce à quoi j’ai pensé :

      4 Mai : arrivée San Francisco
      25 : SF
      26 : SF
      27 : SF
      28 : SF -> PCH (Santa Cruz, Carmel ou Monterey)
      29 : : PCH avec Big Sur jusqu’à Morro Bay, Pismo ou San Luis Obispo
      30 : PCH jusqu’à Santa Barbara
      31 : là, je décrocherai pour aller à Three Rivers. Nuit là-bas
      1er Juin : Sequoia NP (si tu aimes les ours et les grands arbres). Nuit vers Oakhurst
      2 : Yosemite
      3 : Yosemite. Nuit vers Lee Vining
      4 : Route vers Vallée la mort (via Bodie et Mono Lake). Nuit Vallée de la mort.
      4 : DV -> Las Vegas
      5 : LV
      6 : LV-> Los Angeles
      7 : LA
      8 : LA
      9 : LA (festival)
      10 : LA (festival)
      11 : Départ LA

      Voilà, c’est mon sentiment sur ton trip. J’attaquerai par la PCH avant de faire les parcs puis d’aller à Vegas puis LA. Si tu veux plus de conseils sur les logements ou les haltes, mets nous un petit mail.

      Bonne soirée 😉

  79. Bonjour,
    First things first : un IMMENSE merci pour vos articles ! Votre blog est une réelle mine d’or, et il tombe à pic. Je commençais à me noyer sous le flot d’infos à enregistrer pour organiser notre trip dans l’Ouest Américain en mai 2017 ^^

    Difficile de tout faire rentrer dans notre itinéraire, il faut faire des choix. Les bases de la première partie du voyage sont posées (à peaufiner par la suite bien sûr) : LA – Las Vegas – Grand Canyon – Monument Valley – Antelope Canyon (Upper ou Lower, on n’est pas encore fixés) – Lake Powell – Horseshoe Bend – Bryce Canyon – (peut-être Zion, à voir) – Death Valley. Je fais donc appel à vos conseils pour la suite/fin.

    A partir de la Death Valley, idéalement, j’aurai voulu faire : Sequoia National Park – Yosemite Valley – Lee Vining (via Tioga Road) – Lake Tahoe – SF (fin de notre voyage). Mais vu que nous serons dans le coin aux alentours du 25 mai, il y a un gros point d’interrogation concernant la Tioga Road. Si elle est fermée, je vois 2 solutions :
    – Death Valley – Mammoth Lakes – Lake Tahoe – Yosemite Valley – SF (et tant pis pour les sequoias)
    – Death Valley – Sequoia National Park – Yosemite Valley – Tahoe – SF (avec idéalement un stop pour la nuit à trouver entre Yosemite et Tahoe).
    Selon vous, laquelle de ces 2 solutions vous parait la plus judicieuse/intéressante ? Je suis preneuse pour toute suggestion, ou même si vous voyez des absurdités dans tout ça 🙂

    1. Bonjour Emilie,

      Déjà un immense merci pour ton petit mot qui fait plaisir !
      Concernant ton parcours, il est cohérent et pour ta question. J’aime bien la solution numéro 2 qui te fera faire moins d’aller-retour. Monter à Tahoe pour redescendre à Yosemite, c’est de la route. Alors que la seconde est sympa avec les deux parcs puis l’Eastern Sierra (si la Tioga est ouverte) ou l’ouest (si elle est fermée). Plus de souplesse donc. Par contre, pas de Mammoth.

      Si tu veux continuer à en discuter, je te suggère de nous envoyer des mails à contact@lostintheusa.fr. Plus simple pour nous de répondre 😉
      Bonne année

      1. Bonne année à vous aussi ! Puisse-t-elle être bien remplie et vous apporter un nouveau lot de voyages !

        Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’aide beaucoup. Du coup, je vais prévoir un plan B dans le cas où la Tioga serait fermée (mais je croise vraiment les doigts pour qu’elle soit ouverte lors de notre passage). Quoi qu’il en soit, je pense qu’on ne le saura un peu qu’au dernier moment :/

        En attendant, je vais continuer dans ma pêche aux infos sur votre site (sur vos bons conseils, nous avons réservé une nuit à The View dans une cabine, ça promet d’être mémorable), et je n’hésiterai pas à revenir vers vous par mail si jamais j’ai des hésitations sur certains points. Merci encore !

        Emilie

  80. Bonjour,
    Nous prévoyons un road trip en avril 2017 et j’aurai besoin de votre aide s’il vous plaît. Nous prévoyons de faire Death Valley puis Mammoth Lakes, Yosemite et enfin San Francisco sur la fin de notre parcours. Mais comment rentrer dans le parc à partir de Mammoth Lakes si la Tioga Road est fermée et surtout comment rejoindre San Francisco? Merci beaucoup. Cordialement

    1. Bonjour Jessica,
      Délicate question car cela implique des détours. Si vous remontez jusqu’à Mammoth, c’est compliqué d’accéder au Yosemite vue que la Tioga sera fermée. Deux solutions :
      1/ remonter jusqu’au Lac Tahoe pour traverser la Sierra à cet endroit puis redescendre sur Yosemite et entrer par Big Oak Flat Entrance dans le Yosemite (entrée nord). Ca va être très long en voiture.
      2/ passer par le sud via Bakersfield et entrer dans le Yosemite via l’entrée sud (Oakhurst)

      Si j’étais vous, je supprimerai Mammoth Lakes de votre programme et depuis la Vallée de la mort, j’irai (via Bakersfield, Sequoia puis Oakhurst) à Yosemite. Ensuite, Yosemite – SF, c’est pas compliqué.

      Bonne journée

  81. Bonjour,
    Vers le 2/3 octobre, je compte emprunter la tioga road en partant de mariposa pour coucher à Bishop. Combien de temps faut-il compter et est ce faisable. Merci
    Cdlt

    1. Bonjour Jean-Claude, c’est faisable mais il faut compter 4h rien qu’en trajet. Après tout dépend des arrêts que vous comptez faire dans le Yosemite ou dans l’Eastern Sierra.
      Cordialement

  82. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour tous ces renseignements. Nous pensons partir nous aussi en Avril 2017 pour 17 jours dans l’ouest des USA. Je vous avoue que la tioga road est un véritable casse tête pour moi! Pensez vous qu’il serait judicieux de ne pas faire le Yosemite et de prendre un vol san francisco /Vegas? (nous souhaitions au départ voir san francisco, yosemite, death vallee, vegas, brice canyon , zion, mojave, LA, pour revenir à San Francisco.).
    Merci d’avance
    Cécile

    1. Bonjour Cécile,

      Si votre objectif était de voir le Yosemite, gardez-le. C’est juste que vous ne pourrez que visiter la vallée (et peut-être Glacier Point). Ensuite, vous contournez la Sierra Nevada par le Sud (Ridgecrest, etc…) pour aller à Death Valley. Ca prend juste un petit peu plus de temps. En plus; si vos dates ne sont pas encore complètement fixes, vous pouvez passer par Sequoia en faisant ainsi. Bref, je garderai le Yosemite au programme 😉

  83. Bonjour,
    ma question vous semblera peut-être bête mais, j’essaye d’organiser un voyage dans l’Ouest pour avril 2017.
    Malheureusement, il est fort probable que la Tioga Road soit fermée quand nous serons sur place. Ma question est donc: Est-il possible de voir les principaux attraits du parc Yosemite sans cette fameuse route? Ou est-ce vraiment foutu et nous devrions donc envisager de partir quelques semaines plus tard?

    1. Bonjour Valérie,

      En effet, la Tioga Road devrait être fermée en avril (mais sait-on jamais). Pour répondre à votre question, oui, il est possible de voir les principaux attraits du parc sans la Tioga Road. La Vallée est le coeur du parc, accessible toute l’année. La Tioga Rd est juste un magnifique moyen de traverser le parc et la Sierra Nevada. Vous pouvez conserver vos dates. L’autre route qui doit vous intéresser est la Glacier Point Rd qui permet de voir de chouettes points de vue. Elle aussi ferme en hiver mais elle rouvre souvent un peu plus tôt que la Tioga Rd. A surveiller donc.

      Bonne journée

  84. Bonjour,
    Pour notre road trip au mois de septembre, nous ferons Death Valley -> three rivers, en contournant la sierra Nevada par le sud donc pour visiter le parc sequoia. Puis nous prendrons la tioga road pour remonter jusqu’au Lac Tahoe (ceci sur plusieurs jours bien évidemment). Qu’en pensez-vous, sequoia vaut-il le détour?
    Merci pour votre site et cette mine d’informations.

    1. Bonsoir Nadine,
      Avec un roadtrip découpé ainsi, c’est une bonne idée oui. C’est ce que nous avons fait cet été 2015. Vu que nous voulions remonter la Sierra, nous avons enchaîné Death Valley, contournement sud, Sequoia, Yosemite, Tioga, Lac Tahoe et puis Lassen encore plus au nord. Donc oui, je vous le conseille. Sequoia est un joli parc et vu que vous ne verrez pas de sequoias (ou peu) à Yosemite en raison de la fermeture de Mariposa, c’est une bonne solution.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.