Yosemite : le système de réservation fait son retour en 2024, mode d’emploi

Article rédigé le 14 décembre 2023 , mis à jour le 4 janvier 2024

Le revoilà. Abandonné en 2023 après une première expérimentation de 2020 à 2022, le système de réservation est de retour dans le célèbre parc californien de Yosemite pour 2024. Rien d’étonnant vu les scènes de l’été dernier avec une vallée complètement bondée et des fermetures d’accès régulière. Il faudra donc anticiper sa visite en 2024 comme pour Rocky Mountain NP (Colorado), Glacier NP (Montana) ou Arches (Utah).

Donc, attention les Roadies, si vous comptez entrer dans le parc (ou même seulement le traverser) entre le 13 avril et le 27 octobre 2024, entre 5h et 16h, il faudra peut-être réserver. Explications.

Vous allez visiter le Yosemite. N’oubliez pas nos autres articles :

Comment ça marche : dates, validité…

Le système 2024, appelé « Peak Hours Plus », est en place entre le 13 avril et le 27 octobre 2024, entre 5 h et 16 h, que vous visitiez le parc ou que vous le traversiez simplement. C’est obligatoire que vous ayez ou pas le pass America The Beautiful. Il y a trois périodes distinctes :

  • 13 avril au 30 juin : réservation obligatoire de 5h à 16h les samedis, dimanches et jours fériés (27 mai et 19 juin)
  • 1er juillet au 16 août : réservation obligatoire de 5h à 16h tous les jours.
  • 17 août au 27 octobre : réservation obligatoire de 5h à 16h les samedis, dimanches et jours fériés (2 septembre et 14 octobre)

Les visiteurs choisiront parmi deux types de réservations : réservations valables pour une journée complète (5h à 16h), ou réservations valides pour l’entrée au parc à tout moment après 12h. Les deux types de réservation (entrée journée complète et après-midi) sont valables pour trois jours consécutifs, y compris la date d’arrivée, pour une voiture (et tous ses occupants).

Si vous réservez pour le vendredi, cela vous permet d’entrer le vendredi, mais aussi de revenir le samedi et le dimanche.

Comment réserver ? Quand sont mis à disposition les créneaux ?

Une grande partie des créneaux sera disponible le 5 janvier 2024 sur Recreation.gov à partir de 8 heures (heure du Pacifique). Le restant sera mis à disposition sept jours avant la date d’entrée. Exemple : pour une entrée le 19 août, vous pourrez réserver à partir du 12 août.

On vous conseille de vous créer un compte en amont sur le site.

Combien ça coûte ?

Le prix de la réservation est de 2$, et s’ajoute au coût d’entrée du parc (35$ ou pass annuel).

Quelles sont les exceptions ?

Des exceptions ? Les visiteurs qui ont réservé un logement dans le parc ou un terrain de camping (voir ci-dessous), un permis « wilderness » ou pour l’ascension du Half Dome, ou ceux qui entrent dans le parc avec les autobus YARTS ou font partie d’un groupe participant à une visite commerciale autorisée n’ont pas besoin de réserver.

Les hébergements concernés, et seulement ceux-ci : un camping dans le parc, Curry Village, Housekeeping Camp, Yosemite Valley Lodge, The Ahwahnee, ou Wawona Hotel. Mais aussi les hébergements privés dans les communauté de Wawona, Yosemite West ou Foresta.

Si vous avez un doute, commentez l’article avec le nom de votre hôtel, on vous répond.

Le jour J, on fait quoi ?

Venez avec une pièce d’identité avec votre photo et la preuve de votre réservation.

Et si j’entre dans le parc avant 5h et après 16h ?

Vous n’avez pas besoin d’une réservation et vous pouvez rester dans le parc durant les heures de pointe. Donc voilà, si jamais vous n’êtes pas bien informés (donc en gros que vous ne lisez pas Lost In The USA), vous pouvez toujours vous en sortir en rentrant dans le parc avant 5h du matin ou après 16h. Le parc est ouvert 24h/24.

Je traverse juste le parc. Ai-je besoin d’une réservation ?

Oui.

Et si je reste plus de trois jours dans le parc ?

Même si c’est rare, si vous passez plus de trois jours au Yosemite, vous aurez besoin d’une deuxième réservation.

Et si j’arrive le lendemain de ma réservation ?

Ca fonctionne ! Impeccable si vous avez un impair lors de votre voyage. Si vous avez réservé pour le lundi, cela comprend le lundi, le mardi et le mercredi. Vous pouvez tout à fait arriver le mardi.

Peut-on réserver le jour-même ?

Pas au guichet d’entrée. Regardez sur Recreation.gov, si des places se sont libérées suit à des annulations.

Je suis coincé. Pas de réservation et je dois traverser le parc pendant les heures de pointe, comment faire ?

Pas de panique. Cela peut arriver. Vous vous êtes ratés et vous devez vous rendre dans l’Eastern Sierra où vous attend votre prochaine nuit (Mammoth, Lee Vining, Bishop, Lone Pine, June Lake…) ? Vous ne pouvez pas entrer avant 5h et votre timing est trop serré pour y entrer après 16h. Dans ce cas, votre meilleure option sera de prendre la route 108 et le Sonora Pass (très jolie route au passage). Elle se situe un peu au nord de la route 120 qui traverse le Yosemite. Si celle-ci est aussi fermée, misez sur la route 4 et l’Ebbetts Pass.

On espère que cet article vous a permis d’être prêts pour découvrir le Yosemite.

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee

28 novembre 2021 | | 23 commentaires
28/11/2021 | 23 commentaires
Yosemite : où dormir pour visiter le parc ?

Souvent, le parc national du Yosemite, l’un des joyaux californiens, est le premier contact « nature » des voyageurs débutant leur roadtrip à San Francisco. Côté magie, ses chutes d’eau, ses domes granitiques, ses routes vertigineuses, ses séquoias et sa vallée légendaire, décrites et magnifiées par ce bon Ansell Adams, font le reste. Mais avec ses différentes … Lire la suite

16 commentaires

  1. Bonjour ,
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils.
    Pour nous hotel Yosemite Minner’s nn Mariposa, besoin de réserver, j’imagine.
    Par contre, est-ce que le site de réservation fonctionne déjà ?
    Je n’ai pas encore réussi.
    Merci.

      1. Merci, c’est tout bon, je ne cherchais pas au bon endroit, et mon anglais est… approximatif (même si la traduction des sites m’aide beaucoup !!)

  2. Bonsoir,
    Nous avons réservé au Yosemite View Lodge les 2 et 3 août 2024. Faut-il réserver l’entrée pour le parc pour cet hôtel. L’agence qui a réservé notre voyage ne nous en a pas parlé et nous aimerions éviter une mauvaise surprise.
    D’avance merci pour votre aide!

    1. Bonsoir ! Vous allez avoir la possibilité de tirer l’oreille de votre agent de voyage 😉 (pas trop fort, l’info est récente) Oui, le Yosemite View Lodge est à l’extérieur du parc, à quelques centaines de mètres de l’entrée, mais bien à l’extérieur (on y a dormi il y a quelques années). Il vous faut donc bien une réservation pour éviter la mauvaise surprise (ou le réveil très tôt). Rendez-vous sur Recreation.gov
      Très bonne soirée

  3. Bonjour,
    Nous allons passer 3 nuits a yosémite en dehors du parc du 16 au 19 septembre Merci de m’indiquer si il faut 3 réservations ou une seule suffit et a quel date pouvons nous faire les réservations.
    Merci de votre retour

    1. Bonjour Bernard,

      Tout est indiqué dans l’article. Il faut une seule réservation, elle est valable trois jours. A prendre pour le premier jour de votre entrée. Pour la réserver, il faut s’en occuper dès le 5 janvier.

      Bonne soirée

  4. Bonsoir, nous logeons au Yosemite westgate lodge… faut-il une réservation. Car il est précisé hébergement privé mais en cliquant sur Yosemite west il apparaît..du coup j’ai un doute. Merci pour votre retour. Meilleurs vœux.

  5. Bonjour, nous avons réservé 2 nuits une location Devonshire Aragon à Yosemite West
    Je comprends que la zone n’est pa concernée pas l’obtention d’une réservation d’entree?
    Est il préférable quand même d’en prendre une ou devons nous simplement présenter le voucher?

    Merci et bonne soirée

    1. Hello, je trouve pas précisément l’adresse de votre location mais si c’est à Yosemite West, c’est à l’intérieur des limites du parc donc il n’est pas nécéssaire d’avoir une réservation. Il vous faudra présenter la réservation au guichet, au ranger. Et tout devrait bien se passer.
      Si vous avez des craintes, vous pouvez sécuriser avec une résa. Mais c’est vraiment une sécurité.
      Bonne journée

  6. Bonjour
    Nous avons réservé 2 nuits en juillet à hôtel tenaya at Yosemite
    Faudra t il réserver quand même l entrée ?
    Merci

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.