Avant de partir aux Etats-Unis et d’organiser votre roadtrip, il y a plusieurs choses à prendre en compte et la première, c’est l’immensité de ce pays. Un continent entier devant vous. Parfois, les roadtrippers néophytes ont du mal à prendre en compte cette réalité. Les distances d’abord : 4500 km d’Est en Ouest et 2500 km de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Les heures aussi. Pour bien préparer son voyage, ne pas rater les rendez-vous, les couchers de soleil, les ouvertures et fermetures de musées ou magasins, mieux vaut réviser les fuseaux horaires américains, les petites exceptions, et ne pas oublier les changements d’heure. Petit précis pour vous aider.

 

Comment régler sa montre aux Etats-Unis ?

Comment lire l’heure ?

Souvent peu enclins à utiliser le latin, les Américains le font en donnant l’heure. Contrairement aux Européens qui utilisent le système 1-24, eux se contentent du 1-12 et ajoutent AM (Ante Meridiem, le matin) ou PM (Post Meridiem, l’après-midi). C’est important pour vos réservations et vos rendez-vous. Quelques exemples :

  • 2 PM = 14 heures
  • 2 AM = 2 heures du matin
  • 12 AM = midi
  • 12 PM = minuit

 

12am.svg

 

 

Combien y a-t-il de fuseaux horaires aux USA ?

Quatre si l’on considère le mainland, c’est à dire les 48 états d’un bloc (ceux qu’on appelle les Lower 48). Six si l’on ajoute un fuseau pour l’Alaska et encore un pour Hawaii. Les voici :

  • Eastern Standard Time (-6 h par rapport à la France) : Miami, New York, Boston, Washington, Philadelphie, Detroit, Atlanta, Orlando, Louisville…
  • Central Standard Time (-7 h) : Louisiane (Nouvelle-Orléans), une partie du Tennessee (Nashville, Memphis), Illinois (Chicago), Oklahoma, Texas (Austin, San Antonio, Dallas, Houston)…
  • Mountain Standard Time (-8 h) : Colorado (Denver), Nouveau-Mexique, Arizona (attention, dispositions particulières, voir plus bas), Utah, Wyoming, Montana…
  • Pacific Standard Time (-9 h) : Californie (Los Angeles, San Francisco, San Diego), Nevada (Las Vegas), Oregon (Portland), état de Washington (Seattle)…
  • Alaska Standard Time (-10h) : Alaska (Anchorage)
  • Hawaii Aleutian Standard Time (-11 h) : Hawaii

 

Pour éviter de faire simple, certains états américains sont à cheval sur plusieurs fuseaux. C’est le cas de l’Idaho, du Dakota du Sud, du Tennessee, du Texas (El Paso fait exception) et de la Floride (la Panhandle fait exception) par exemple. Pour y voir plus clair, voici la carte qu’il vous faut.

 

carte-fuseaux-horaires-usa-décalage.svg

Il y a quelque temps, on vous avait expliqué comment fonctionnait les fuseaux pour les diffusions TV et les séries. A retrouver par ici.

 

 

Les Américains ont-ils une heure d’été ?

Oui ! Vous avez remarqué ce-dessus que l’on parlait de Standard Time. Il s’agit de l’heure d’hiver. Depuis 2007, les Etats US (saut l’Arizona, voir plus bas) appliquent également une heure d’été (Daylight Saving Time) mais celle-ci n’est pas exactement calée sur la nôtre. Ben oui, autant compliquer un peu la chose.

  • Passage à l’heure d’été : on avance d’une heure le deuxième dimanche de mars
  • Passage à l’heure d’hiver : on recule d’une heure le premier dimanche de novembre

 

Les prochains passages

  • 2017 : heure d’été le 12 mars , heure d’hiver le 5 novembre
  • 2018 : heure d’été le 11 mars, heure d’hiver le 4 novembre
  • 2019 : heure d’été le 10 mars, heure d’hiver le 3 novembre
  • 2020 : heure d’été le 8 mars, heure d’hiver le 1er novembre
  • 2021 : heure d’été le 14 mars, heure d’hiver le 7 novembre
  • 2022 : heure d’été le 13 mars, heure d’hiver le 6 novembre
  • 2023 : heure d’été le 12 mars, heure d’hiver le 5 novembre

 

 

Le cas particulier de l’Arizona et de la Navajo Nation

IMG_44831-1024x597

 

L’Arizona (Phoenix, Tucson, Grand Canyon) n’applique pas l’heure d’été. En revanche, la Navajo Nation, qui est en partie en Arizona mais aussi en Utah, dans le Colorado et au Nouveau-Mexique, la respecte.

  • Arizona : entre mars et début novembre, l’état, n’observant pas l’heure d’été, se retrouve donc à l’heure de la Californie et du Nevada (Pacific Time) et non à celle de l’Utah (Mountain Time).

En été, vous aurez donc un décalage horaire au coeur de l’Arizona. Quand il sera 13 h à Page, il sera 14h à Monument Valley par exemple.

Petite exception N°1 dans la Navajo Nation : Antelope Canyon, à proximité de Page, est un parc navajo, dans la Navajo Nation mais, pour faire simple, reste à l’heure d’Arizona, comme Page.

Petite exception N°2 dans la Navajo Nation : les Hopis, pourtant intégrés dans la réserve, observent eux le Daylight Saving Time et restent dont à l’heure d’Arizona. Rassurez-vous, vous avez peu de chances de vous y arrêter.

 

 

Quelques exemples classiques « on the road »

Las Vegas (Nevada) – Williams puis Grand Canyon (Arizona) : de mi mars à début novembre, pour l’heure d’été, vous ne touchez pas à vos montres. C’est la même heure sur le Strip et sur la Rim du Grand Canyon. En hiver, en revanche, il sera 10 heures à Las Vegas alors qu’il sera déjà 11h au Grand Canyon.

Page (Arizona) – Monument Valley (Arizona, Navajo Nation) : de mi mars à début novembre, pour l’heure d’été, il sera 10 heures à Page mais déjà 11h à Monument Valley. En hiver en revanche, ce sera la même heure.

Page (Arizona) – Bryce Canyon (Utah) : de mi-mars à mi-novembre, pour l’heure d’été, il sera 10 h à Page et 11h à Bryce Canyon. En hiver en revanche, ce sera la même heure.

 

 

Quelle heure est-il en ce moment à… ?

 

 

Voilà pour les explications chers Roadies. A bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *