Highway 1 : que faire avec le glissement de terrain de Mud Creek ?

Vous avez prévu un roadtrip dans l’ouest américain en 2017 ou en 2018 ? Et peut-être avez-vous prévu de faire la route entre San Francisco et Los Angeles ? Cet article va alors vous intéresser. Deux évènements majeurs ont eu lieu. Depuis mi-février 2017 et jusqu’au 13 octobre 2017, un pont, le Pfeiffer Canyon Bridge, situé sur la célèbre highway 1 (ou Pacific Coast Highway) dans le secteur sauvage de Big Sur, était interdit à la circulation. D’autres glissements de terrain plus au nord ont eu pour conséquence d’autres fermetures de route. Le secteur de Mud Creek, qui a connu le 20 mai 2017 un éboulement monstre, pourrait rester fermé jusqu’à la fin de l’été 2018. Et votre roadtrip peut en pâtir.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi cela pose problème, quelles sont les prochaines étapes, les dates de réouverture envisagées et les solutions qui s’offrent à vous. Nous tenterons de le mettre à jour régulièrement.

 

Dernière mise à jour : 8 janvier 2018

 

Dernières infos :

  • Le Pfeiffer Canyon Bridge est réparé et ouvert à la circulation depuis le 13 octobre 2017
  • Caltrans a annoncé que Mud Creek ne serait pas rouvert à la circulation avant la fin de l’été 2018 (probablement mi septembre). Une ouverture partielle avec une voie en circulation alternée. La date sera réévaluée en juillet 2018

Note : plusieurs fausses infos circulent sur le web. La seule carte qui doit vous servir, c’est celle de Caltrans

 

 

 

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Glissement de terrain de Mud Creek : problèmes et solutions…

 

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Pourquoi cela pose problème ?

Ce n’est pas le célèbre Bixby Bridge ou le très joli Rocky Creek Bridge mais la fermeture du modeste Pfeiffer Canyon Bridge a chamboulé la vie de toute la population de Big Sur, littéralement coupée en deux, et le programme de tous les visiteurs qui espéraient longer la côte entre le secteur de Monterey/Carmel et celui de Cambria, ou, plus largement, entre San Francisco et Los Angeles.

Big Sur étant un secteur naturel très accidenté et dense, très peu de routes permettent de le traverser. Il n’y a que des routes forestières, rarement goudronnées et très accidentées, qui percent ce secteur de part en part. On vous les déconseille. Par exemple, la Nacimiento-Fergusson Road, entre Fort Hunter Liggett et la Highway 101. Pour les mordus, elle permet néanmoins d’accéder à la côte. Mais gare au timing.

Maintenant, le problème du pont étant réglé (depuis le 13 octobre 2017), il reste le glissement de terrain de Mud Creek (fermeture de la route 5 miles au nord de Ragged Point). Les voyageurs devront contourner entre Lucia et Cambria (2h30 à 3h de route). On vous donne les solutions plus bas.

 

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Le point sur la situation

  • 11 février 2017 : un marcheur constate des fissures sous le Pfeiffer Canyon Bridge
  • 15 février 2017 : fermeture totale du pont. La highway one est fermée en plusieurs points en raison de glissements de terrain au nord et au sud du pont après un hiver très pluvieux
  • 13 mars 2017 : début de la destruction du Pfeiffer Canyon Bridge
  • 14 mars 2017 : réouverture de la highway 1 entre Carmel Highlands et le Pfeiffer Canyon Bridge (nord du pont)
  • 22 mars 2017 : fin de la destruction du Pfeiffer Canyon Bridge. Début du nettoyage

 

 

 

  • 28 mars 2017 : Caltrans annonce que, selon ses projections, le nouveau pont pourrait être prêt le 30 septembre 2017 et que les glissements de terrain au sud du pont pourraient être réglés le 1er mai

 

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  • 18 mai 2017 : en vérifiant sur la carte de Caltrans, ils parlent désormais d’une réouverture de la route au sud du pont pour le 30 juin 2017
  • 20 mai 2017  : glissement de terrain énorme dans le secteur de Mud Creek. Les autorités évoquent, pour le cas de Mud Creek, une année de fermeture. Donc mai 2018.

 

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  • 26 juin 2017  : au sud, la route n’est plus fermée à Ragged Point mais cinq miles plus au nord, à Salmon Creek.
  • 19 juillet 2017 : réparation totale pour Paul’s Slide et réouverture de la route 1 à cet endroit. Du coup, il est possible d’aller jusqu’au sud du Pfeiffer Bridge en passant par la Nacimiento-Fergusson Road (voir la carte plus haut). Attention, prévoir de longs délais. Mud Creek ferme toujours la route plus au sud
  • 8 septembre 2017 : Caltrans annonce 40 millions de $ de réparations pour Mud Creek et une ouverture espérée à la fin de l’été 2018
  • 13 octobre 2017 : réouverture du Pfeiffer Canyon Bridge. Big Sur n’est plus une île. Reste seulement Mud Creek que l’on peut contourner par la Nacimiento Fergusson Rd

 

 

 

 

Les prochaines étapes : à quand la réouverture ?

Le pont est rouvert depuis le 13 octobre 2017.

Mais le souci porte maintenant sur le secteur de Mud Creek. Avant l’éboulement du 20 mai, Caltrans espérait rouvrir les secteurs Mud Creek, au sud du pont, à partir du 30 juin 2017. Après, les projections sont beaucoup plus pessimistes, évoquant une réouverture à la fin de l’été 2018.

 

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Que puis-je voir ? Pour quel détour ?

Avec la date de réouverture de la route, voilà les questions qui nous sont le plus souvent posées. Voici une carte avec les points d’intérêt les plus connus et quelques établissements célèbres entre Carmel et Cambria. 

 

 

 

 

Au moment où nous retouchons cet article (8 septembre 2017), seul Pfeiffer Beach est inaccessible.

Tous les autres points sont accessibles via la 1. Mais il faut bien penser qu’il vous faudra, en raison de Mud Creek, contourner la route 1 entre Lucia et Cambria. De Cambria, vous pourrez même revenir un peu en arrière jusqu’à Ragged Point. L’essentiel des points d’intérêt sont au nord de Mud Creek.

 

 

Au nord du Mud Creek :
  • Point Lobos SP : un parc d’état superbe avec accès à la plage. Loutres de mer et phoques au rendez-vous. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 13 km, 15-20 minutes)
  • Garrapata SP : un autre parc d’état un peu moins connu. Jolie plage et plusieurs chemins de randonnée. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 32 km, 30 minutes)
  • Bixby Bridge : le pont le plus connu de la côte. Le plus photographié aussi. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 50 km, 45 minutes)

 

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  • Point Sur SHP : bâtiments d’époque et joli phare surplombant l’océan pacifique. Attention, fermeture temporaire du 6 juin au 16 juillet (réfection de la route). ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 70 km, 1h05)
  • Andrew Molera SP : même au nord du Pfeiffer Bridge, ce parc d’état et ses plages sont de nouveau accessibles. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 75 km, 1h20)
  • Big Sur River Inn : motel emblématique du secteur, où l’on peut siroter une bière les pieds dans l’eau. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 82 km, 1h25)
  • Pfeiffer Big Sur SP et Pfeiffer Beach : les officiels ont rouvert ce parc, au nord du Pfeiffer Canyon Bridge. Il a souffert à la fois des intempéries de l’hiver et du Soberanes Fire en 2016. En revanche, Pfeiffer Beach sera inaccessible encore un moment. ACCESSIBLE en partie 
  • Post Ranch Inn : établissement de luxe. ACCESSIBLE 
  • Ventana Inn : idem. ACCESSIBLE
  • Nepenthe : restaurant avec une vue splendide sur le Pacifique. ACCESSIBLE 

 

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  • Julia Pfeiffer Burns SP et Mc Way Falls : le parc, surtout connu pour sa superbe plage sur laquelle se jette une cascade, a rouvert cet été. ACCESSIBLE, les chutes sont visibles de la route 1

 

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  • Limekiln SP  : un autre parc d’état. Attention, accessible seulement avec la Nacimiento-Fergusson Rd. ACCESSIBLE 
  • Treebones Resort : établissement proposant des hébergements originaux. Attention, accessible seulement avec la Nacimiento-Fergusson Rd.  ACCESSIBLE

 

Au sud de Mud Creek

 

 

 

  • Eléphants de mer de Piedras Blancas (via la 1) : l’endroit idéal pour observer les éléphants de mer. Profitez de l’odeur. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Cambria : 50 km, 40 minutes)

 

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  • Hearst Castle (via la 1) : la splendide demeure de M. Hearst, sur la commune de San Simeon, est ouverte. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Cambria : 35 km, 32 minutes)

 

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Fermeture de Mud Creek uniquement : les parcours alternatifs

  • Option 1 : C’est très simple. Si vous arrivez du nord, vous faites exactement la même chose que lors de la fermeture du Pfeiffer Canyon Bridge. Vous pouvez avancer tant que vous le souhaitez dans Big Sur (Bixby, McWay Falls…). Mais il faudra retourner à Carmel et contourner par la 101 et la Carmel Valley. Si vous arrivez du Sud, vous pouvez avancer tant que vous pouvez dans Big Sur si vous le souhaitez (San Simeon, Ragged Point…). Si c’est le cas, il faudra retourner à Cambria et contourner par la 101. Se référer aux deux itinéraires ci-dessus.

 

  • Option 2 : Notre préférée. Il y a une option un peu plus aventureuse, surtout qu’on ne sait pas encore comment va être géré le trafic sur la Nacimiento-Fergusson Rd cet été. Depuis le Nord, vous pourrez profiter de Big Sur (Bixby Bridge, Mc Way Falls, etc…) jusqu’à Lucia. Là, vous pourrez prendre la Nacimiento-Fergusson Rd et raccrocher la 101 vers Bradley avant de reprendre la 1 à Cambria (voire avancer un peu au nord vers San Simeon si vous avez le temps), Morro Bay ou San Luis Obispo. Depuis le Sud, faire l’inverse. Etant donné que la route est étroite et qu’on ne connaît pas encore l’impact du trafic plus élevé après l’ouverture du pont, on vous conseille une nuit de plus pour faire le trajet LA-SF (3 au lieu de 2), histoire de ne pas trop courir.

 

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Voilà, j’espère que cette explication vous éclaire un peu et vous permettra de préparer au mieux votre voyage. A très vite !

 

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Sources : San Luis Obispo Tribune, The Mercury News, SF Gate

Photos : toutes Lost In The USA sauf mention

159 responses à “Highway 1 : que faire avec le glissement de terrain de Mud Creek ?

  1. Vous êtes au taquet !!
    J’ajoute un lien de votre article sur mon « Route 1″ sur le blog, on m’a déjà demandé qué pasa, mais je suis moins thorough que vous.
    #Team je parle mal.

    1. Hello miss,
      Pas de souci, si ça peut aider tout le monde, c’est le but. C’est un vrai casse-tête cette histoire. Après en avoir parlé avec plein de lecteurs qui nous posaient la question, on a fait un papier thorough pour régler ça. #Teamonparlenimportecomment
      Des bises

  2. Merci pour toutes ces infos ! Bien pratique avant de partir ! Car j’avais prévu de la faire mi juin de cette année !
    On peut donc visiter certains points, mais il nous faudra faire des aller-retour !
    Ce qui prend plus de temps !!!
    C’est la loi de la nature !!! Merci d’avance pour toutes autres infos !

    1. Exact Muriel ! Merci pour le message. En effet, il va falloir bien s’organiser pour rester dans les temps. On va mettre à jour tout ça au fur et à mesure.
      A bientôt

  3. Génial cet article. on est à la pointe de l’info, là!! Ahh la région de Monterey, Carmel, Salinas (j’avais fait le détour pour mon cher Steinbeck). En même temps, cela me rassure, il n’y a pas que chez nous au Pérou que les ponts s’écroulent. Bons voyages à tous! Philippe

    1. Oui, Philippe, la région est top et c’est un passage très prisé des voyageurs. Forcément, ça change la donne. A bientôt

      JP

  4. Merci pour toutes ces infos, étant aussi une partie que nous aimerions visiter mais pas cette année, peut-être que d’ici là, ça sera réglé.
    Mais un grand merci encore de relayer toutes ses infos :)

    Au plaisir de vous lire encore!

    1. De rien Charlotte ! On savait que beaucoup de Roadies attendaient des précisions sur ce trajet. Donc on voulait donner toutes les clés pour qu’ils puissent s’organiser.
      Si vous partez l’an prochain, aucun souci !
      A bientôt

  5. Merci de ces renseignements. Nous partons le 16 mai prochain. Je me faisais une joie de refaire cette superbe route longeant la côte pacifique, faite en août 2014. C’était un de nos buts pour cette année. J’apprends aujourd’hui que voir les éléphants de mer près de Cambria sera plus compliqué.
    Mais, des missions sont à visiter, alors, pourquoi pas ?

    1. Hello, voir les éléphants de mer ne sera pas forcément hyper compliqué mais ça impliquera un détour depuis Cambria. Ca reste un petit détour ^^
      Quoiqu’il en soit, jamais d’ennui dans ce secteur. Il y a tellement de choses à faire !

  6. Bonjour
    Après avoir réservé notre avion Mtl San Francisco le 10 juin et retour Los Angeles Mtl le 23 juin, nous avons commencé notre itinéraire en nous servant de Google. Et là, nous avons remarqué qu’on nous envoyait par la 101. On pensait qu’en juin ça serait sûrement rétabli mais, à vous lire, il semble que non. J’ai beau regarder les détails que vous nous donnez mais j’ai de la difficulté à comprendre si nous serons touchés entièrement …et/ou si nous aurons énormément de détours à faire et, finalement si nous pourrons avoir la chance de faire une partie de la Route 1 puisque c’était notre 1er objectif en réservant nos billets. Je ne crois pas que nous aurons la chance de retourner un jour!
    Merci de me dire ce à quoi nous devons nous attendre le le 10 juin.
    Christine Chabot
    Ste-Adèle
    Départ de San Francisco vers Yosemite (13 juin)
    Yosemite vers sequoia park
    Sequoia vers Carmel
    Carmel – San Simeon
    San Simeon – Santa Barbara (Santa Ines)
    Santa Barbara – Los Angeles

    1. Bonjour Christine,

      Pour votre voyage, voilà ce qu’il faut savoir.
      A ce jour, les faits : le Pfeiffer Bridge est fermé jusqu’à fin septembre et les glissements de terrain au sud de ce pont devraient être réglés (selon les estimations de Caltrans) le 16 juin. Aujourd’hui, la route est fermée au niveau d du Pfeiffer Bridge au nord et de Ragged Point au sud

      Votre parcours : entre Carmel et San Simeon, vous allez être contrainte de faire un détour par l’intérieur des terres (comme indiqué dans l’article). Vous pouvez, depuis Carmel, visiter Point Lobos, Bixby Bridge puis revenir en arrière à Carmel pour prendre le détour à l’intérieur des terres et arriver à Cambria puis à San Simeon.
      Si jamais la route est rouverte à Ragged Point (jusqu’au pont) au moment de votre passage, vous pourrez depuis San Simeon remonter jusqu’à Mc Way Falls par exemple. Mais cela représente pas mal de route (presque 2h donc 4h aller-retour).

      De votre voyage, c’est le seul endroit où cela posera problème. Le reste de la route 1, aucun souci. Donc vous verrez quelques merveilles, ne vous en faites pas.

      Cordialement

  7. Bonjour,
    J’ai en prevision un séjour les 15 premiers de novembre A/R Paris-LA.
    Le trip en gros : Visite de LA et ses environs – Joshua tree NP – le train jusqu’à Salinas – Pinnacles NP – retour carmel/LA par la 1
    Plusieurs questions :
    Pensez-vous qu’à cette date tous les tronçons de la 1 seront ouverts ?
    Novembre pour ce type de trip n’est-il pas un peu tard niveau météo ?
    Je prévois de voyager seule any pb ?

    Merci pour ce blog que j’ai découvert l’année dernière et suis depuis avec grand plaisir en grande amatrice des USA :-)

    1. Bonjour Zo2rey,
      Alors, oui, en toute logique, les tronçons de la 1 seront rouverts. Le pont doit arriver fin septembre et avec la pression qu’ils ont au niveau de l’industrie touristique, je pense qu’ils vont faire vite.
      Novembre, pas de souci. Peut-être une peu plus pluvieux (quoique) mais la côte reste tempérée donc c’est une bonne période (moins chère aussi ;-) ) Aucun souci pour voyager seule. Juste éviter certains quartiers le soir.

      Merci de nous suivre et à bientôt

  8. Bonjour

    un grand merci pour la précision de l article. Nous partons pour 1 mois cet été et la « one » est/était un moment phare de notre roadtrip. Avec notamment une journée de route tranquille entre Pacific grove et Pismo. Je ferai évoluer notre route en fonction des infos « fraîches » que vous voudrez bien nous laisser. Merci

    1. Mais de rien pour l’article. On savait que c’était important pour les voyageurs cet été. On mettra à jour l’article dès que les travaux des glissements de terrain seront terminés.
      Très bonne préparation et à bientôt

  9. Merci pour vos informations précieuses sur ces événements dont je viens de prendre connaissance un peu par hasard… et heureusement !
    Pour nous, la « route 1″ c’est début août. Il ne resterait donc que le Pfeiffer Bridge à réparer, on devrait limiter l’impact en réaménageant le parcours sur une journée ou deux…
    Merci encore !

    1. De rien Lilian ! A priori, oui, il ne resterait que le Pfeiffer Bridge. Mais les dernières images de Mud Creek n’inspire pas l’optimisme. A suivre ;-)

  10. Bonjour,
    merci pour ces précieuses informations.
    Je planifie un voyage pour la mi-septembre.
    Visite de San Francisco puis la route 1 jusqu’à Los Angeles.
    Je vais envisager la possibilité de partir plutôt en octobre.

  11. Bonjour,
    Vraiment aussi généreux que providentiel votre article puisque nous partons le 6 juin de LA vers San Francisco par la 1 justement. Auriez-vous la gentillesse de me dire si la route a un intérêt depuis LA ? Ou s’il vaut mieux commencer plus haut ?
    Merci beaucoup. Véronique.

    1. Bonjour Véronique,

      Oui, la route a un intérêt depuis Los Angeles. D’abord, vous passerez par Santa Monica puis Malibu et surtout Santa Barbara. Ensuite, la route 1 rentre dans les terres. Vous pouvez faire un tour à Solvang, village « danois » puis vous reviendrez sur la côte à Pismo Beach, Morro Bay, très joli, avant d’arriver à Cambria et San Simeon (où vous trouverez le Hearst Castle et les éléphants de mer sur la plage à Piedras Blancas). Ensuite, demi-tour pour contourner Big Sur.
      Bonne journée et bonne préparation de roadtrip

  12. Bonjour JP, sur une journée, je dois descendre à Pismo Beach, avec Point Lobos et quelques autres arrêts donc le temps est compté…
    à la base je devais prendre la route 1 qu’à partir de Monterey jusque Pismo Beach. Avec ces évènements, je conserve tout de même la route 1 mais pour profiter de la vue et faire des belle photos, dois-je prendre la route 1 dès la sortie de SF en passant par Santa Cruz et arriver à Monterey (ça risque de faire trop long sur une journée) ou bien je prend la 101 à la sortie de SF et à partir de Monterey, là je prend la route 1 ou alors je prend la route 1 à partir de Santa Cruz par exemple ?

    1. Hello Victor,

      Même si j’aime beaucoup la partie de côte entre SF et Monterey (de jolis parcs et de jolis points de vue à Half Moon Bay, Pigeon Point, Ano Nuevo…), j’ai peur que tu sois tenu par le temps pour pouvoir la faire en entier. Sinon, prendre la 1 à Santa Cruz ne changera pas foncièrement grand chose niveau timing, donc j’opterai pour ça si vraiment tu veux faire un bout en plus. Mais franchement, ta journée sera déjà bien chargée.
      JP

  13. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour cet article qui nous a permis d’être informé avant notre départ alors que nous souhaitions faire une bonne partie de big sur en arrivant depuis LA.
    Afin d’en profiter au max malgré les travaux, est-ce que ce trajet reste quand même possible:
    LA
    SANTA BARBARA
    SAN LUIS OBISPO
    SAN SIMEON / HEARST CASTLE
    CAMBRIA
    >ALLER VOIR LES ELEPHANTS DE MER EN PASSANT PAR CAMBRIA
    >ESSAYER DE REMONTER UN PEU BIG SUR PAR LE SUD DEPUIS CAMBRIA EN PASSANT PAR RAGGED POINT SI CELUI CI A REOUVERT… afin de voir quelques jolis coins dans le sud de big sur malgré tout .
    Pensez-vous cela possible compte tenu des fermetures et de l’état des routes?
    Ensuite, nous allons à Lone Pine, Death Valley, Vegas et l’Utah …
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonsoir Tildouchou,
      Merci pour votre message. Votre parcours sera seulement faisable en partie. Avec le nouveau glissement de terrain à Mud Creek, Ragged Point ne devrait pas rouvrir avant le printemps 2018. Donc pas de souci pour Santa Barbara, San Luis Obispo, San Simeon & co. Ensuite, vous devriez tomber sur une route fermée, toujours au niveau de Ragged Point.
      Bon roadtrip

  14. Bonjour,

    Merci pour cette mine d’informations.
    Je fais San Francisco –> Los Angeles sur 2 jours en aôut, auriez-vous un conseil pour les 2 étapes pour passer la nuit ?
    Merci

    1. Bonjour Karima,

      Pour faire SF – LA en deux nuits, voilà selon nous les nuits d’étape les plus logiques.
      Première nuit à Monterey, Carmel, voire Santa Cruz. Deuxième nuit vers San Luis Obispo, Pismo Beach, Avila Beach ou Morro Bay.
      Très bonne soirée et bon roadtrip

  15. Bonjour
    Merci pour cet article (et globalement pour ce merveilleux site !)
    Nous faisons un grand Road trip en 18 jours dans l’ouest en août et avons privilégié les grandes villes et surtout les parcs nationaux et les canyons. Il ne nous reste que 2 journées pour faire LA-SF : nous pouvons quitter LA le jeudi matin et devons être à SF le vendredi soir. Nous souhaitons visiter quelques points strategiques de la côte.
    A votre avis quel trajet prendre ? Quelle étapes ? Et où dormir le jeudi soir (nous souhaitions monterey ou carmel initialement) ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Camille,
      Avec plaisir pour l’article.
      Alors, d’habitude, on conseille plutôt deux nuits qu’une entre LA et SF. Et généralement secteur Carmel/Monterey et secteur San Lui Obispo/Pismo Beach.
      Si tu n’as qu’une nuit en venant du sud, il va falloir réfléchir, à ce que tu veux voir. Je pense en effet que une nuit à Carmel ou Monterey serait pas mal. Départ de LA assez tôt, un stop à Santa Barbara, puis peut-être Solvang et Morro Bay. Si vous avez le temps, allez jusqu’à San Simeon pour les éléphants de mer de Piedras Blancas et ensuite tracez la route jusqu’à Monterey.
      Le lendemain, profitez de Monterey, Carmel, Point Lobos voire le Bixby Bridge. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi remonter via Santa Cruz et enfin SF.
      Avec une nuit, il n’y a pas de formule parfaite. Vous allez forcément rogner sur le programme au sud de Big Sur ou au nord de Big Sur. Le tout est de voir ce que vous préférez voir.
      Bon week-end et bonne préparation de roadtrip ;-)

  16. Bonjour
    Article intéressant. Merci beaucoup. Quand vous dites que jusqu’à Point Sur c’est accessible, est-ce que c’est accessible en gros tourer Harley Davidson? Parfois ce qui est accessible en 4 roues ne l’est pas forcement en 2 roues, on a eu des mauvaises surprises parfois.
    Merci

    1. Bonsoir Cixifani,
      Aucun souci pour les motos jusqu’à Big sur Station. La route n’a pas été endommagée dans ce secteur. Vous pouvez y aller.
      Bon roadtrip

  17. Nooooooooon :( Quelle déception mais ce sont les aléas de la nature. Merci pour cet article très détaillé qui va nous aider à adapter le voyage et profiter quand même !

  18. Hello :)
    Je suis un peut deg aussi car arrivant en avion à LA je me faisait une joie de rejoindre Monterey par cette fameuse route ..
    Du coup je suis un peut perdu .. Mais en gros
    On peut faire Carmel > Big Sur par cette route 1 c’est bien ca ? Un aller/retour quoi

    1. Hello Guillaume,

      En arrivant de LA, tu pourras aller par la 1 jusqu’à Ragged Point au sud (puis demi-tour pour prendre le contournement à Cambria). Au nord, en effet, il est possible, depuis Monterey ou Carmel, d’aller actuellement jusqu’à Big Sur Station, juste avant le pont effondré. Et donc, il y a déjà de jolis points de vue.

      Bon WE et bon roadtrip

      1. Alors merci :)
        Ah oui ya deja de quoi faire !
        En fait je fais la car week à Monterey qui se termine en apothéose par Pebble Beach
        Faut etre passionné de belles autos bien sur :P

      2. bonjour Jean Philippe

        Oups nous venons de nous rendre compte de toutes ces difficultes… Nous partons de SFO et devons aller dormir à Ragged point. Nous allons prende la higway 1 jusqua Monterey
        Les sites que je trouve ne me donnent pas d’estimation de temps de transport entre sfo et Montery par la highway 1
        Y a t il un site que nous permettent d’estimer le temps de voiture entre Monterey – Ragged Point ?

        d’avance merci

        1. Bonsoir Catherine,

          Pour aller de San Francisco à Monterey par la 1, il faut 3 heures sans compter les arrêts. Et ensuite, il vous faudra un peu plus de 3 heures pour aller à Ragged Point. Ca fait beaucoup en une journée. A moins que vous dormiez à la fois à Monterey et à Ragged Point.
          Si ce n’est pas pas le cas, peut-être vaut-il mieux filer par l’autoroute jusqu’à Monterey, faire un bout de one jusqu’au Bixby Bridge puis prendre le contournement par la Carmel Valley.

          Bonne soirée

  19. bonjour jean Philippe..
    merci pour toute ces info ..mais.. grrr.. j enrage, cette route était un des point fort de notre voyage..fin aout.
    alors ma question est .. est ce que ça vaut quant même le coup de faire le « petit » bout de route a partir de carmel?..jusqu a pfeffer bridge c est bien ça? .
    y a t il quant même des point de vue sympa ?.
    des éléphant de mer peut être ?..
    bref est ce que ce ce tronçon vaut vaut quant même le coup d être vue..
    on rentrera le soir pour prendre un avion pour « L A »..grrrr..
    merci
    joe

    1. Bonsoir Joel,

      Bien sûr que ça vaut le coup. Même s’il risque d’y avoir du monde, vous pouvez depuis Monterey, aller à Carmel, Point Reyes puis aller au-delà du Bixby Bridge jusqu’au Pfeiffer Bridge. Il y a déjà de quoi faire.

      Les loutres sont présentes à Monterey et les éléphants de mer plutôt dans le secteur de l’Ano Nuevo SP. Si j’ai bien compris, vous retournez ensuite à SF pour prendre un avion pour LA ? Vous ne faites pas le reste de la route (après Cambria ?) ?

      Bonne soirée et bon roadtrip

      1. Alors j y est bien penser mais apres renseignementil nous faut 3h30 (aller) pour se rendre a cambria de santa monica…7h aller retour …et ce n est que le debut de la route….et je n est prevue de passer que 2 jours a los angeles .donc a mon grand desespoir (grrrr..) ..je me contenterai de la partie nord de cette route mythique…et puis doit y avoir des truc sympa avoir du coter de monterey
        Merci pour ces renseignement jean phillipe ..je consulterai regulierement cette page…. on ne sait jamais !!!
        Joe..

  20. Merci beaucoup pour toutes ces indications, elles nous ont été d’une aide précieuse pour adapter notre itinéraire de Santa Barbara à Big Sur. Merci encore!

      1. Bonjour Jean-Philippe
        Nous partons début Août et compte tenu de cette problématique, pourriez-vous nous conseiller la route à prendre de Los Angeles à San Francisco. Quelle serait la durée du trajet tout en sachant que nous avons prévu de le faire sur 2 jours avec une halte à mi parcours.
        Vos renseignements seront précieux pour pouvoir réserver un hôtel
        merci
        Chantal

        1. Bonjour Chantal,

          Généralement, nous conseillons au moins deux nuits pour faire le trajet entre SF et LA. Donc les changements ne vont pas impacter beaucoup votre trip. A mon avis, prenez une nuit dans le secteur de Cambria ou juste un peu plus loin. Pour le trajet, tout est indiqué dans l’article. Vu votre timing, vous aurez juste le temps de faire un saut vers Monterey et Carmel avant de filer au sud par la route à l’intérieur des terres.
          Bon roadtrip.

  21. Bonjour Jean-Phillippe

    Merci pour toutes ces informations. Elle nous sont vraiment utiles. Moi et ma conjointe prévoyons faire le parcours de la route 1 en vélo à la fin août avec une moyenne de 100km par jour. Notre itinéraire commence à San Francisco et nous descendons jusqu’à San Diego. Évidement, comme tout le monde ici, nous devons nous adapter en raison de la fermeture de la route 1. Nous voulons tout de même en voir le plus possible prévoyant une journée d’aller retour à partir de la ville de Carmel. Savez vous s’il y a des autobus ou autre moyens de transport justement pour ceux qui voulaient faire cette route en vélo et qui pourraient nous conduire de Carmel à Cambria? De Cambria nous pourrions faire à nouveau un allez retour pour en voir le plus possible par le sud et repartir le lendemain sur notre itinéraire prévus jusqu’à San Diego. Je ne sais aps si vous pouvez nous éclaircir à ce sujet mais je tente ma chance.

    Merci encore pour votre site.

    1. Bonjour Daniel,
      Merci pour votre message. Je comprends bien votre problématique. Je résume : faire en vélo Carmel-Pfeiffer Bridge-Carmel, faire en bus ou autre Carmel à Cambria puis en vélo Cambria à Ragged Point. C’est bien ça ? Du coup, vous n’avez pas le temps de faire la Nacimiento Fergusson Road et de faire la partie entre Pfeiffer bridge et Mud Creek ?
      Il existe des bus de Carmel à Cambria (il faut en prendre trois différents) mais je ne sais pas s’ils prennent des vélos avec eux. Le site à regarder pour les bus et horaires, c’est celui-là : https://www.rome2rio.com/ Il vous donnera toutes les solutions pour votre trajet.
      Bon courage et bonne préparation de roadtrip

  22. Bonjour ,

    Merci pour toutes ses informations précises , nous sommes à 15 jours du départ pour notre road trip j’aurais voulu avoir des petites précisions notre départ pour san francisco se fera depuis Los Angeles . Nous voulons bien sur emprunter la national 1 . je vois dans les nombreux commentaires des fermetures du a des éboulements et le pfeiffer bridge abimé . Etant donné que nous avons un timing restreint je pensais emprunter la route 1 jusqu’à Cambria pour rejoindre ensuite la 46 qui arrive sur la 101 jusqu’à Salinas afin de contourner la partie qui est fermée et malheureusement nous n’aurons pas le temps hélas de faire les aller retour pour emprunter les routes permettant un accès partiel a certains point de vue . Nous prendrions ensuite la 183 qui rejoint ensuite de nouveau la nationale 1 et ainsi continuer jusqu’a san francisco .
    Je voulais savoir si également nous pouvons aller plus loin que Cambria ou c’est à partir de Cambria que la N1 est fermée?
    Merci pour votre réponse .
    Bon dimanche!
    Morgane

    1. Bonjour Morgane,

      Pour bien vous répondre, il faudrait que je sache en combien de temps vous avez prévu de faire le trajet SF – LA. Zéro, une ou deux nuits sur la route ? Je pourrai mieux vous dire.

      Sinon, bien sûr, il est possible d’aller plus loin que Cambria. Actuellement il est possible d’aller cinq miles au nord de Ragged Point. Mais c’est beaucoup de route pour pas grand chose. Remontez jusqu’à San Simeon, ce sera déjà super avec les lions de mer de Piedras Blancas et le Hearst Castle.

      A plus

      1. Bonjour Jean-Philipe , merci beaucoup pour votre réponse ! Nous avons prévu de faire le trajet en une journée en partant vers 7H le matin nous avons prévu la journée du vendredi entière et ensuite nous passerons le week end à SF.
        Bonne soirée !

        1. Ok Morgane. En une journée, vous n’allez pas beaucoup avoir de choix. Comme dit par ailleurs, c’est un trajet que l’on recommande en 3 jours, deux nuits pour bien en profiter. Donc, à votre place, je filerai assez vite sur l’autoroute pour faire seulement une escale à Monterey, Carmel, Point Lobos avant de repartir. Ou alors vers Cambria. Mais je préfère les paysages plus au nord. Et vous aurez une meilleure maîtrise de votre timing.
          Bon roadtrip

  23. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très complet! Pour les gens effectuant le trajet vers Los Angeles, est-ce qu’il y a un intérêt à poursuivre la 101, voire la Highway 1 (pour le tronçon entre San Luis Obispo et Gaviota), jusque Los Angeles ? Ou alors cette partie de la route a moins d’intérêt et vous conseillez de prendre la route la plus rapide, à savoir la 46 puis l’autoroute 5 ?
    Merci

    1. Hello Guillaume. Alors oui, la route a un peu moins d’intérêt que la partie Big Sur. Mais ça vaut plus que le coup de rester dessus avec Avila Beach, Pismo Beach, Solvang, le village danois, puis Santa Barbara, Ventura pour finalement arriver à LA via Malibu. C’est pas mal non ?
      A plus

  24. Bonjour à tous,

    Merci pour cet article très utile. J’ai créé une carte sur Google maps qui répertorie l’ensemble des endroits énoncés. Pour chaque point, j’ai mis « (Nord) » ou « (Sud) » afin de savoir si l’emplacement correspond à la route par le nord ou par le sud.

    Voici le lien d’accès : https://drive.google.com/open?id=1v9eEMyb3IVU2a7M_FOrJf_N7BJY&usp=sharing

    Jean Philippe, je peux également te la partager en écriture si tu veux faire des modifications (il me faut une adresse gmail pour ça).

    Bonne journée et bon trip !

    1. Bonjour Antoine,

      Merci pour la carte. On est actuellement en roadtrip, je ferai sûrement une mise à jour de l’article début septembre. Et je te tiens au courant si jamais j’ai besoin de l’accès.
      A plus

  25. Bonjour Jean-Philippe,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations au sujet de la fermeture de la Highway 1.
    Mon épouse et moi-même partons justement faire un road trip entre SF et LA en passant par la Highway 1. L’idée serait de faire le trajet en 3-4 jours et de passer une nuit dans les environs de Big Sur. Nous y serons durant la première quinzaine du mois d’octobre. Pensez-vous que la liaison sera rétablie d’ici-là?
    Bon dimanche,
    Fabien

    1. Bonjour Fabien,
      En octobre, le pont devrait être ok (toujours prévu mi-septembre… pour le moment). En revanche, la route sera toujours coupée au niveau de Mud Creek. Dans ce cas, vous pourrez avancer jusqu’à Lucia puis prendre la route Nacimiento Fergusson Road (petite route étroite) pour contourner Mud Creek. A vous de voir pour vos nuits d’étape.

      Bonne semaine

  26. Bonjour Jean-Philippe,

    Merci de prendre le temps de répondre à nos questions car nous sommes nombreux à en poser.

    Mon amoureux et moi débuterons le trajet en cyclotourisme de San Francisco à Los Angeles à la dernière d’octobre. Comme je comprends, il nous reste comme seul obstacle … Mud Creek …
    À partir de Nacimiento-Fergusson Road, quel serait le trajet le plus rapide pour revenir sur la route 1 et celui le plus beau.

    Merci c’est apprécié

    Louise et Jean-Pierre

    1. Bonjour Louise et Jean-Pierre,

      En effet, si tout va bien, à la dernière semaine d’octobre, il ne vous restera plus que Mud Creek. Vous pourrez donc aller jusqu’à la Nacimento-Fergusson. Ensuite, je ne connais pas assez les routes du secteur pour vous conseiller. Mais je pense que le parcours Jolon, Lockwood, Bee Rock, Lake Nacimiento, Adelaida puis la 46 et la Santa Rosa Creek Rd seront les plus tranquilles pour les cycliste avant d’arriver à Cambria. Après, je ne sais pas de combien de temps vous disposez pour faire ce parcours.
      Le plus rapide (de peu, 109 miles) passe plus au nord par Bradley et Paso Robles avant d’attraper la 46.

      Vous pouvez aussi éviter cette partie en prenant un shuttle de Central Coast Outdoor mais c’est 320 $.

      Bonne préparation de roadtrip

      1. Rebonjour Jean-Phillipe,

        En m’amusant sur google maps j’ai tracé ce trajet … (Treebones Resort, Alder Creek Camp, Lottie Potrero Campground, Burnett Creek Rd, Hearst Castle Rd, San Simeon) totalisant 50 miles. Ça serait moins long en distance pour revenir à la côte mais peut-être plus long en temps ha ha. Est-ce un trajet irréalisable ?

        Louise et Jean-Pierre, Québec, Canada

        1. Hello à tous les deux. En effet, ça pourrait le faire mais ces routes (Will Creek et Burnett par exemple) sont majoritairement des pistes donc on ne connait pas trop la qualité (gros cailloux ? Graded ?). Je ne sais pas avec quel type de vélo vous faites le trip. Je m’étais concentré sur du bitume du coup.
          Au plaisir

          1. C’est hyper sympa merci. J’ai de la famille installée à Montréal depuis près de 50 ans donc j’y vais assez régulièrement ;-)

  27. Bonjour Jean-Philippe,

    Nous faisons un roadtrip du 2 au 16 octobre en Californie et dans mon planning nous avons prévu d’être le vendredi 13 octobre à Los Angeles et le lundi 16 à San Francisco. Nous partirons donc sûrement à partir du 14 au matin de LA pour arriver le 16 vers midi à SF (nous décollons le soir à 19h et avons déjà visité la ville au début de notre roadtrip).

    Je n’ai pas encore prévu les étapes à faire entre les deux car je pensais à la base simplement parcourir la Highway 1. Toutefois, au vue de votre article, il semble que ce soit un peu plus compliqué que prévu et j’aimerais donc pouvoir faire le meilleur itinéraire possible en fonction de ce qui est intéressant à voir. Pensez-vous que le Pfeiffer bridge sera ré-ouvert à cet époque ? Qu’envisageriez-vous comme itinéraire à notre place ?

    Un super grand merci d’avance pour vos conseils !

    Marie-Laure

    1. Hello Marie-Laure,

      Normalement, mais il faut croiser les doigts, le pont devrait être terminé. Mais je vous conseille de suivre les actus jusqu’au bout. Le tout, à mon avis, est de prévoir un itinéraire qui ne puisse pas être impacté par une fermeture du pont.
      Donc, je dirai le 14 au soir, vers Cambria ou Moro Bay et le 15 au soir vers Monterey ou Carmel. Ce sera le plus simple. Ce sera à vous de voir, suivant le temps que vous aurez, d’avancer un peu sur la 1 depuis ces camps de base.

      Bonne semaine et bon roadtrip

  28. Bonjour, je tombe sur votre conversation mais nous on est à senta Barbara là et on remonte sur SF et on était pas au courant … on peut pas passer par la route 1 ???
    Sylvie

    1. Bonsoir, j’imagine que vous êtes déjà passée. Vous avez pu remarquer que la route 1 était fermée en deux endroits, vous obligeant à un bon détour, comme expliqué ci-dessus. Bonne fin de roadtrip

  29. Bonjour jean Philippe et merci pour votre site et vos précieux conseils
    Je dois faire la route LA SF du mercredi 8 novembre au 9 novembre avec une nuit (le 8 au soir) à carmel ou monterey. Quel itinéraire me conseillez vous? J ai lu qu on pouvait voir des baleines et des orques assez régulièrement au départ de carmel, est ce la bonne période ? Avez vous un bon conseil?
    Merci

    1. Bonsoir Jérémie !

      Pour l’itinéraire, si vous n’avez qu’une nuit sur la route, il faudra partir tôt. Mud Creek sera toujours là. Donc suivant votre timing, si vous êtes larges, filez jusqu’à Cambria puis bifurquez à l’intérieur des terres, direction Jolon. Là, prenez la Nacimiento Fergusson Rd pour revenir sur la 1 et mettre le cap au nord.
      Si vous y arrivez plus tard, même processus mais au lieu de prendre NF Rd, reprenez la 101 jusqu’à Carmel.
      Pour les baleines, il y en a toute l’année dans la baie de Monterey, car il y a deux période distinctes (avril-novembre, décembre-mars). Le départ des croisières se fait plutôt à Monterey. A ta période, plutôt des baleines à bosse, des baleines bleues et des orques

      A plus et bon roadtrip !

  30. Bonsoir
    Nous arrivons à SF le.11 et souhaitions descendre sur LA aux alentours du 14 par la.route 1.
    Est elle.tjs fermée ?
    A t on une date de réouverture ?
    Merci d avance

    1. Bonjour, tout est indiqué dès le 2e paragraphe. Réouverture du pont le 13. Pour le reste, il faudra attendre l’été 2018. Tout est détaillé dans l’article.
      Bonne journée

  31. Bonjour,

    Maintenant que Pfeiffer Canyon Bridge va ré-ouvir, peut-on envisager d’aller jusqu’à Lucia, de prendre la Nacimiento Fergusson Road, et ensuite de rattraper la route 1 à hauteur de Cambria?
    Et du coup pensez vous qu’il est possible de faire la route 1 en partant de SF pour aller à LA en faisant une nuit à Big Sur et une nuit à Santa Barbara? Ou Est-ce que ça fait trop court niveau timing?

    Merci

    1. Bonsoir Cecigirl,
      Vous pouvez tout à fait envisager ce parcours. C’est ce qu’on conseille en bas. Il risque d’y avoir un peu de monde sur cette route car elle n’est pas très large. Avec deux nuits sur la route, c’est tout à fait jouable. Reste à voir si vous trouverez à dormir sur Big Sur (c’est souvent vite plein et très cher). Sinon, il faudra trouver juste avant vers Carmel/Monterey. Et plus au sud, un peu avant Santa Barbara.
      Bonne soirée et bon roadtrip

  32. Bonjour.
    Juste une petite question.
    Avec ma chérie nous voyagerons de San Francisco à Los Angeles par la H1 du lundi 2 avril 2018 au mercredi 4 avril pour arriver à LA le 4 avril soir. Nous avons prévu un arrêt à Monterey (nuit du 2 au 3 avril) et un arrêt à Pismo beach (nuit du 3 au 4 avril).

    Pensez vous que notre calendrier de voyage soit judicieux? Tout est réservé, et désormais nous ne pouvons plus modifier.
    Nous nous posons également des questions sur les températures que nous allons avoir ainsi que sur la météo (période du 30 mars 2018 au 10 avril 2018, arrivée a SF pour deux jours, puis H1 sur 3 jours et arrivée a LA pour 6 jours)

    Merci pour vos éclaircissement dans les commentaires et les articles quant a la situation sur la route et les possibilités de détour via Niciemento Fergusson road.

    Nous vous remercions pour vos réponses.

    Emilie&Benoit

    1. Bonjour Emilie, bonjour Benoit,
      Bienvenue sur Lost. Concernant votre virée sur la H1, je pense que vous devriez conserver ces nuits. Partez pas trop tard le matin de Monterey pour pouvoir longer la côte puis prendre la Nacimiento-Fergusson. De toutes façons, c’est pas évident de trouver des nuits après Monterey. La seule que vous pourriez changer, ce serait celle de Pismo en la mettant un peu plus au nord (Morro ou San Luis Obispo). Mais en étant prévenu, ça devrait passer.

      Pour la température, attendez vous à du frisquet et peut-être brumeux à San Francisco. A LA, c’est assez égal toute l’année avec du beau temps et des températures clémentes. Pour la côte, c’est variable. Les nuits seront quoiqu’il en soit, assez fraîches.

      Bon roadtrip

      1. Merci pour vos précieux conseils, départ demain pour SF….on à hâte d’être sur la Highway 1, de profiter des belles rues de SF et de visiter LA!!
        bye bye…

  33. Hey coucou !!
    Toujours en pleine préparation de notre Road trip aout 2018 :/ 2 petites question :3
    juste après Yosemite on prévoit de dormir à Monterey ou Carmel
    ** pour vous est-ce jouable de faire :
    jour 1 : descendre vers santa barbara
    jour 2 : santa barabara => LA
    *** quels sont pour vous les incontournables entre Monterey et LA?
    Par avance merci :p
    Cathy

    1. Hello Cathy,
      Alors, le souci, c’est Mud Creek, sera-t-il ouvert en août ? Grande question. Car ce sera pas évident de faire Monterey/Carmel – Santa Barbara en une journée en passant par Big Sur puis la Nacimiento Fergusson. C’est trop long selon moi. Et on conseille plutôt de prendre une nuit vers Morro Bay, San Luis Obispo, Pismo Beach, Avila Beach.
      Après, si vraiment vous voulez dormir à SB, il faut faire un mini saut à Big Sur, revenir sur Monterey et prendre la 101 à l’intérieur des terres. Nettement moins joli.

      Pour la deuxième question, on adore sur cette route Cannery Row à Monterey, Point Lobos (on le préfère à la 17 mile Drive), Bixby Bridge, un coup à boire au Nepenthe, Mc Way Falls, les lions de mer de Piedras Blancas, le rocher de Morro Bay, la plage de Pismo, Avila Beach (un peu à l’écart), Solvang le village danois puis Santa Barbara

      A bientôt et bonne préparation de roadtrip
      JP

  34. Bonjour Jean Phillippe,
    Tout d’abord merci pour ton blog, de nous faire partager ton expérience , tes conseils et bons plans .
    J’ai plusieurs questions :) :
    Je pars en février dans l’ouest Américain , je n’ai pas encore réservé mes vols . Vaut mieux faire SF -> LA ou bien l’inverse ???
    Existe -il un plan sur internet avec les trajets possibles avec les endroits fermés et les contournements et les villes a faire ??
    Apres je n’ai pas de timing défini , je pars 15 jours , je réserverai uniquement les grandes villes SF et LA et le reste en fonction de nos envies .
    Nous pouvons faire la H 1 en 3 jours sans problème ;)
    un grand merci
    Audrey

    1. Bonsoir Audrey ! Merci pour le message. Mais attention, je suis pas seul derrière le blog, il y a aussi Delphine ;-)
      Pour tes questions, il vaut mieux faire SF-LA si jamais du descends la route 1. Tout simplement pour avoir la route du bon côté quand tu la parcoures. Juste, en février, il faut bien penser aux autres routes, que la Tioga Rd dans le Yosemite sera fermée (comme la Glacier Point Rd) et que tu auras des conditions très fraîches dans la Sierra et sur le Plateau de Colorado. A cette époque, je pense que c’est pas mal de profiter du sud de la Californie (LA, Anza Borrego, Palm Springs, JoshuaTree…)
      Pour ton autre question, le site de Caltrans t’informera sur les routes fermées. Pour les choses à voir, regarde notre plan à nous http://www.lostintheusa.fr/planifier/
      Bon roadtrip dans l’ouest !

  35. Je souhaite faire la Highway 1 en avril 2018 du sud vers le nord. Pouvez vous me donner l’itineraire à suivre compte tenu des coupures de route,?
    Je vous remercie par avance .
    Marie Bidault

    1. Bonjour Marie,

      combien de jours avez-vous pour ce trajet ? Si vous avez du temps, partez sur Malibu – Ventura – Santa Barbara – Solvang – Pismo – San Luis Obispo – Morro Bay – Cambria – Jolon – Lucia (via la Nacimiento Fergusson Rd) – Monterey – San Francisco

      Bonne soirée

      1. Merci Jean Philippe, ces renseignements me sont précieux.
        Nous disposons de 6 jours pour ce cicuit en dehors de Los Angeles et San Francisco.
        Trouve t on facilement des motels sur cette route,?est il necessaire de reserver à l’avance le logement?
        Bonne journée.
        Cordialement.
        Marie

        1. Bonjour,
          A cette époque, ce n’est pas la période la plus difficile pour trouver un logement. Néanmoins, dites-vous qu’il en existe très peu dans le secteur de Big Sur. En gros, entre San Simeon et Carmel, ce n’est pas évident d’en trouver. Et les prix sont particulièrement élevés entre Lucia et Carmel.
          Bonne soirée

      2. Bonjour Jean Philippe,
        Nous partons début mars en Californie avec notre fille de presque 2 ans.
        Nous comptons remonter la cote du nord au sud.
        J’ai bien pris en compte les fermetures de routes du coté de mud creek.
        Cependant en planifiant le trajet entre huttington beach / malibu et santa barbara, il me semble que la toute est fermée entre Ventura et Santa Barbara… Google maps me sort un itinéraire de plus de 6H pour rejoindre santa barbara, en passant pas wheeler ridge, santa maria, los olivos… Est-ce normal?
        Avez-vous des conseils à me donner?
        Merci beaucoup!

          1. C’est exactement ça, tu as raison. La 101 est coupée à plusieurs endroits dans le secteur de Santa Barbara en raison des coulées de boue. Semaine prochaine normalement.
            Bon dimanche crocketly ;-)

        1. Bonjour Lucie,

          Pas de panique. Après les incendies de cet automne, le secteur a connu de sérieux orages. Sans végétation pour retenir l’eau, d’immenses coulées de boue ont obligé Caltrans à fermer plusieurs routes. Logiquement, cela va revenir dans l’ordre dès la semaine prochaine, où d’ici la fin du mois. Surveillez cela sur le site et la Quickmap de Caltrans.
          Mud Creek, en revanche, sera toujours sur votre route.
          Bon roadtrip !

          1. Merci pour vos réponses! Roadtrip annulé pour d’autres raisons, mais j’espère bien vivre ce beau voyage prochainement quand même!

  36. Bonjour à tous nous somme passer tranquillement dans le sens San Francisco Los angeles déviation a Lucia est bien indiqué. Étape a Cambria au Palms Motel charmante petite ville surtout avec les decos de noël. Dans l autre sens je ne sais pas si la déviation est indiqué.

  37. Bonjour à tous et merci pour vos ci précieux renseignements.
    Dans le cadre de notre roadtrip dans l’ouest américain, nous prévoyons un trajet SF=>LA du 22 au 25 avril 2018, en camping car, avec un premier arrêt vers Monterey, puis un second vers San Luis Obispo (voire remonter vers Cambria). Du fait de la coupure à Mud Creek, la Nacimiento Fergusson Rd est-elle praticable en camping car, et est-ce réaliste de faire Monterey => San Luis Obispo en une journée de cette façon ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement
    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Merci pour votre message. J’ai eu beau retourner internet dans tous les sens. Difficile de trouver réponse à votre question. Je sais que la route est sinueuse, sans rails parfois. Mais je connais aussi les Américains qui s’inquiètent dès qu’une route ne fait pas 15 m de large. A mon humble avis, je trouve ça un peu aventureux. Si on lit ce post de forum, des gens le déconseillent : http://www.rvforum.net/SMF_forum/index.php/topic,105332.0.html
      Mais jetez un oeil aux vidéos sur youtube. Cela n’a pas l’air injouable. Ma crainte, c’est que le trafic sera beaucoup plus important.

      JP

  38. Bonjour Jean-Philippe et merci pour ces informations .
    Effectivement, cette route semble déconseillée sur à peu près tous les forums qui traitent du sujet (route sinueuse, étroite, et les habitants du secteur redoutent un afflux massif de véhicules de tourisme sur une zone non adaptée).
    https://bigsurkate.blog/
    Nous allons devoir repenser notre itinéraire dans cette région je le crains.

    Bonne journée
    Stéphane

    1. Hello Stéphane,
      Ca me semble plus sage en effet. Surtout que ce sera la première fois que cette route sera utilisée en pleine saison. L’an dernier, vu que le Pfeiffer Canyon Bridge était fermée, elle était vraiment utilisée à la marge. Bon roadtrip

  39. Bonjour
    Merci pr ce super site.
    Tt comme Lucie en planifiant mon itinéraire via GMaps je tombe sur une portion de route qui semble fermée entre Santa Barbara et Los Angeles (vers La Conchita sous tte réserve et plus loin). Avez vous des informations à ce sujet ? Délai de fermeture ? ou le site ou en pourrait avoir l’information en temps rééel. car cela sembel faire un sacré détour et surtout obligerai à revenir sur mes pas qui pourrait contraire à revoir l’itinéraire et zappé santa barbara.
    Merci davance

    1. Bonjour koalarun,
      Crocketly a raison et comme je l’ai dit à Lucie. Après les incendies de cet automne, le secteur a connu de sérieux orages. Sans végétation pour retenir l’eau, d’immenses coulées de boue ont obligé Caltrans à fermer plusieurs routes dans le secteur de Santa BArbara. Logiquement, cela va revenir dans l’ordre dès la semaine prochaine, où d’ici la fin du mois. Bon roadtrip !

  40. Bonjour ! Merci pour votre blog, c’est une vraie mine d’infos !

    Je souhaite en juin faire le trajet SF > LA.
    Avec toutes ces déviations, j’ai retenu le trajet suivant:
    SF > MONTEREY > BIG SUR > LUCIA > BRADLEY > PASO ROBLES > CAMBRIA > PISMO BEACH > SANTA MARIA > SANTA BARBARA > LA

    Pensez vous que ce soit faisable avec deux nuits d’arrêt ? Sachant que admettons nous partirions en fin d’après midi le lundi depuis SF et que nous devons être à LA le mercredi en fin de matinée idéalement (ça fait lundi soir et mardi soir en nuitée sur le trajet)

    Je vous remercie !

    1. Hello Alexandra,

      Merci pour ton message ! Pour la question, oui, c’est jouable. Ca demande juste une peu plus de route qu’avant. Par contre, si t veux arriver en fin de matinée, il faudra accélérer un peu à la fin.
      Dans l’idéal, dormir à Big Sur puis à Santa Barbara si tu souhaites arriver tôt sur LA. Si tu ne trouves pas à Big Sur, Monterey ou Carmel. Et Pismo ou Avila si jamais Santa Barbara semble trop loin.

      Bonne préparation et au plaisir

  41. bonjour,
    nous souhaitons faire le trajet LA / SA du 5 au 8 avril en camping car avec notre fille de 10 ans .Pour nous c’est une première.
    Ou bien louer une voiture et prendre motel?
    j’ ai du mal à faire le choix.

    est il facile de trouver les emplacements pour la nuit avec un camping car?
    Quel sont les arrets les plus intéressants .
    merci

    1. Bonjour Sandrine,

      Avec la route 1 qui est coupée à Mud Creek et donc le détour par la Nacimiento Fergusson Rd (plutôt étroite), je ne vous conseille pas vraiment de prendre un camping car, surtout si c’est une première fois. Voiture-motel, cela semble plus sage et peut-être moins cher.
      Quant à l’autre question, trouver des emplacements. Oui, on en trouve mais il ne faut pas se mettre n’importe où et il faut généralement réserver en avance, surtout à Big Sur. Les sites USACampgrounds, iOverlander, CampingUSA ou Freecampsites peuvent vous aider à les repérer
      Enfin, vous trouverez les arrêts les plus intéressants sur notre carte (section Planifier). Mais comme ça, je dirai : Santa Cruz, Monterey, Carmel, Point Lobos, Bixby Bridge, Pfeiffer beach, McWayFalls, Piedras Blancas, Hearst Castle, Morro, Solvang, Santa Barbara…
      Bon dimanche
      JP

  42. Bonjour !
    Tout d’abord merci et bravo pour ce site
    Première quinzaine de juin, en Harley, nous souhaitons faire la liaison San Francisco ( SF) > Santa Barbara par la route côtière, puis remontrons sur SF via Séquoia, Yosemite.
    J’ai bien noté qu’une portion de cette route n’était pas praticable.
    Quel itinéraire de contournement préconisez vous, sachant qu’à moto, en Harley de surcroît, il faut plutôt du « roulant ».
    Merci de vos conseils
    Laurent

    1. Bonsoir Laurent,
      Merci pour les compliments. Concernant ta question, la route est en effet coupée à Lucia mais tu peux emprunter un itinéraire bis, que je te conseille. La route est goudronnée, un peu sportive, tortueuse mais rien d’insurmontable pour des Français (plutôt habitués à ce genre de route). Je ne sais pas en revanche si tu as une ou plusieurs nuits pour faire cet itinéraire. Depuis San Francisco, attrppe la route 1 dès que tu le souhaites (suivant le temps dont tu disposes, soit dès le début, soit à Monterey). A Lucia, prends la Nacimiento-Fergusson Rd puis Jolon, avant de rattraper la 1 dès que tu peux (Cambria ?) puis de finir ta route vers La via Santa Barbara.
      Bonne soirée et bonne préparation de roadtirp
      JP

      1. Merci pour tes indications JP
        En fait, nous partons 2 semaines, mais avant de faire la route de la côte, nous filons en 4×4 vers Yellowstone et le mont Rushmore
        Donc, au départ de SF, une boucle au nord est en 4×4, puis une boucle au sud en Harley :)
        Compte tenu des indications que tu as données, nous quitterons la route côtière à Lucia et irons directement vers Bakersfield pour poursuivre notre trip Sequoia National Park et Yosémite National Park
        Je vais « fouiller » un peu ton blog pour trouver de bonnes adresses et des trucs sympas a faire sur tout ce trajet
        merci et bravo !!

        1. Ok, j’ai compris, deux boucles. Dans ce cas, la Nacimiento peut être sympa en effet avant de filer à l’est vers Sequoia.
          Bon roadtrip !

  43. Bonjour, bravo pour les infos. Cela dit j’ai un petit problème quand même…
    Quand je trace mon itinéraire SF => LA par la côte, en passant par la Nacimiento Fergusson Road, Google me dit  » cet itinéraire contient des voies privées ou des zones de circulation restreintes ».
    En regardant de plus près j’ai l’impression que 2 portions de routes (Mission Road par l’Est et Jolon Pleyto Road par le Sud) sont concernées. Ces portions de route se situent près de la ville de Jolon, elles sont grisées par rapport aux autres.
    Qu’en est-il ? Pas envie de devoir rebrousser chemin sur une interdiction de passage…

    1. Bonjour Cedes,

      Pas d’inquiétude pour ce trajet. Nous avons des lecteurs qui l’on emprunté hier et qui nous ont fait un retour très positif. A mon avis, ces points gris correspondent à des ponts à circulation alternée, rien de plus. Caltrans conseille de prendre cet itinéraire donc il n’y a pas de souci à se faire.
      Bon dimanche

  44. Bonjour, merci pour cette page qui est une mine d’informations.
    j’ai une petite question, avez-vous des retours sur l’augmentation du trafic sur la Nacimiento road entre Lucia et Jolon ?
    Nous y serons le 11 juillet prochain.
    Merci

    1. Hello Aurélia,
      Pour le moment, nous n’avons pas d’indications. Le trafic est encore léger et la saison des roadtrips va s’accélérer début mai. Des retours que nous avons eus, et qui ont circulé dessus en février-mars, très peu de monde, très belle route, un peu tortueuse, un peu venteuse mais rien d’insurmontable.
      Très bonne préparation de roadtrip !

  45. Bonjour
    nous passerons à cet endroit en moto le 7 mai 2018. Pensez vous qu’il y aura des améliorations d’ici cette date ou dois je programmer mon GPS en suivant vos conseils avec votre option 2 préférée.
    merci pour votre aide
    Alain

    1. Hello Alain,

      La fin des travaux est toujours prévue pour la fin de l’été 2018. Donc en mai, la situation sera la même, c’est certain, que celle décrite ici. Si vous avez un peu de temps, favorisez l’option 2 en effet.
      Bon Trip

  46. Bonjour,
    D’abord merci pour votre site qui est un véritable puits d’infos utiles !
    Je viens de remarquer aujourd’hui que Google Maps « n’empêche » plus de passer par la One en direct de Monterey à Morro Bay en passant par San Simeon. En effet, jusqu’à maintenant Maps indiquait que la route était barrée et nous forçait à contourner le glissement de terrain (c’est ce qui m’a d’ailleurs amené sur votre site ^^), alors que maintenant il ne dit plus rien. Les travaux ont-ils pu aller plus vite que prévu ?

    1. Hello Nico,

      En effet, j’ai remarqué aussi que Google Maps avait fait ce drôle de changement. Malheureusement, non, pas de travaux miracles lol La route est toujours coupée et le glissement toujours actif. Le plus fiable, c’est le site de Caltrans et la page Facebook « Big Sur Information »
      A plus

      1. Merci pour cette réponse (et sa rapidité ^^) !!
        J’ai pu lire sur d’autres forums que la Nacimiento n’était vraiment pas recommandée en raison de sa dangerosité et de la possibilité de sa fermeture pour quelques heures pour acheminer des matériaux par camions, du coup je me demande si c’est pas mieux de remonter sur Salinas depuis McWay Falls pour reprendre la 101 et récupérer San Simeon ensuite, le détour n’étant que de 50 minutes… qu’en dites-vous ?

        1. Re Nico,
          La Nacimiento, c’est l’équivalent d’une route de montagne chez nous (style Corse). Ca effraie les Américains, mais pour nous, c’est plus classique. Quant à l’histoire des matériaux, je pense que c’est plus trop le cas maintenant. Au printemps dernier, la route 1 était coupée en trois points et la Nacimiento était la seule qui permettait de venir entre Mud Creek et le Pfeiffer Bidge (qui était tombé). Aujourd’hui, les camions peuvent arriver du nord et le trafic local est ouvert à Mud Creek (seuls les autres véhicules sont formellement interdits). Tu dois la passer quand ? Car on risque d’avoir d’autres retours bientôt.
          Mais ma préference va quand même à la Nacimiento.
          Bonne soirée

          1. Re,
            On va y passer le 1er juin, on sera 2 voitures (SUV), j’me suis aussi dit que les ricains étaient ptet un peu trouillards au niveau de la conduite haha.. mais au niveau largeur ça passe tranquille ou pas ? Je demande quand même car certains avaient l’air terrorisé par la largeur de la route et les « blind turns » =)

          2. Oui, c’est sûr que c’est un peu sport avec les blind turns. Mais pour la taille de la voiture, aucun souci. Interdite au plus de 40 feet (déjà des RV assez balèzes). A vous de voir comment vous le sentez, mais franchement, ça va aller, encore plus dans le sens de la montée. En plus, il paraît que les vues sont magnifiques ^^

          3. Je viens de regarder une video sur YouTube, un mec en camping car qui se fait la route d’est en ouest et c’est bon, tu m’avais déjà convaincu mais alors là je suis sûr de la prendre :D

  47. Bonjour jean-Philippe,

    Je suis tombée au hasard de les recherches internet sur votre site et je ne le regrette pas. il est vraiment formidable et de nature à me rassurer car j’organise un road trip pour ma famille fin avril 2018 pour la première fois. Juste une petite question : nous restons 3 nuits à SF puis avons réservé une nuit à Pismo Beach avant de descendre vers Los Angeles et les grands parcs. Impensable pour nous de ne pas faire la highway one depuis SF en passant par Monterey et Carmel, Big Sur. J’ai bien noté l’itinéraire conseillé mais pouvez-vous me dire environ combien de temps cela peut prendre ? (j’ai peu peur d’arriver tard sur Pismo).
    Merci pour toutes les informations que vous voudrez bien me communiquer.
    Peggy

    1. Bonjour Peggy !
      Merci pour ton message. Donc si je ne me trompe pas, tu n’as qu’une nuit entre SF et LA mais tu veux profiter de Big Sur quand même. Ca fait une bonne journée de route (nous, on conseille généralement une nuit vers Monterey et une vers Pismo). Donc là, dans ton cas, sans arrêt et avec une circulation fluide, c’est 5h30-6h via Monterey, Big Sur, la Nacimiento Fergusson puis Pismo (sans détour pour raccrocher la 1 à Cambria ou Morro Bay). Donc, mon conseil, c’est de partir dès que possible (7 ou 8 heures du matin) pour tout de même faire quelques arrêts.
      Bonne soirée et bon roadtrip
      JP

  48. Bonjour,

    Actuellement en train d’organiser mon road trip, votre site est vraiment une réelle aide.
    J’ai une petite question, j’hésite entre deux options :
    Option 1 : 1 nuit à pismo beach, puis le lendemain profite de la route jusqu’a ragged point, visite paso robles, hearst castle puis redescendre passer une nuit sur Cambria pour repartir le deuxième jour jusqu’à Monterey via la Nacimiento-Fergusson Rd (Si c’est toujours faisable ?)
    Option 2 : 1 nuit à pismo beach, visite de Hearst castle et début de la côte, puis retour sur Cambria, route vers Monterey via autoroute 101, et passer deux nuits à Monterey pour redescendre depuis Monterey jusqu’a big sur depuis le Nord.
    Quelle option vous semble la plus pertinente ? ou une 3ème alternative éventuellement ?

    Merci par avance,
    Natacha

    1. Bonjour Natacha,

      Sur votre question, je préfère l’option 1 en empruntant la Nacimiento. Ca me semble plus logique et plus sympa. En tout cas, avec trois nuits sur la route, vous avez un excellent timing.
      Très bon roadtrip !

  49. Bonjour Jean-Philippe & Delphine,
    Je vous remercie tout d’abord pour votre disponibilité à tous les 2 lorsque je vois toutes les réponses apportées :)
    Nous allons faire le trajet LA —> SFO avec notre fille de 7 mois en juin 2018. Nous avons prévu de le faire en 2 jours, soit 1 nuit.
    Pour le moment, on a prévu de s’arrêter à Santa Barbara pour s’y restaurer puis de continuer sur Pismo (j’ai vu qu’il y a un premium outlet pour le shopping!).
    On se demandait où loger le soir pour qu’on est moins de route à faire et parce qu’on voulait ensuite visiter un peu le 2ème jour avant d’arriver à SFO. Qu’est ce que vous nous conseillez sachant qu’avec bébé on est obligé de faire des pauses fréquentes (pas plus de 2h/2h30 de voiture en continu)
    Au départ on était sensé dormir à cambria puis aller à big sur et faire une petite randonnée à point Lobos (1ère halte de la 2ème journee de voiture) puis continuer sur monterey (2ème halte) et enfin SFO. Mais vu la route barrée, je ne sais plus où dormir et comment faire le 2ème jour pour visiter des endroits sympas sans faire plus de 2h de route en continu par rapport à bebe.
    D’avance merci pour vos réponses!!

    1. Hello Katia !
      Merci pour votre message. En effet, je comprends votre problématique. Ce n’est pas évident et c’est pourquoi on conseille généralement la route en 2 nuits. Mais en l’état, je pense que votre meilleur choix sera la nuit à Cambria. Car c’est parfois compliqué de dormir dans Big Sur et faire la Nacimiento Rd de nuit, c’est sûrement un peu raide. Alors, à votre place, je garderai Cambria ou Paso Robles et je filerai tôt le matin par la Nacimiento pour arriver en milieu de journée ou en début d’après-midi à Point Lobos. Ensuite Monterey. Et là, vous reprenez l’autoroute pour SFO.
      Sur le déroulé de votre journée, vous aurez de la route tôt le matin, c’est clair (mais pas trop le choix). Vous faites des arrêts sur la 1 à Mc Way Falls, Nepenthe, Bixby Bridge pour ventiler tout ça.
      Je pense que c’est le mieux.
      Bon dimanche
      JP

      1. Merci pour votre réponse!
        On va donc opter pour Paso Robles. Par contre, je n’arrive pas à estimer la durée du trajet par la Nacimiento (ViaMichelin ne me le propose pas)
        Aurais-tu un site qui me permettrait de simuler le trajet avec les différents stops? j’aimerais bien organiser la 2e journée de route.
        Encore merci à vous :)
        Katia

          1. Super merci :)
            Pour le message « Cet itinéraire comprend des voies privées ou des zones de circulation restreinte » car nous emprunterons la Nacimiento, il ne faut pas s’en faire pour juin?
            En tout cas, ça me donne un trajet beaucoup plus rapide que par le site michelin
            Bonne journée

          2. Hello Katia,
            Pas d’inquiétude. C’est soit en raison d’un pont à sens unique, soit car cette route longe une base militaire. Bon trip

  50. Bonjour à vous tous,

    Déjà félicitation pour ce site très très bien fait.
    Voilà, nous partons 3 semaines aux USA du 01/07/2018 au 21/07/2018, nous resterons 3 jours à SF puis nous envisageons de prendre la N°1 jusqu’à Morro Bay ou nous avons retenu une chambre pour la nuit du 04 au 05/07. Pensez vous que cela soit possible et combien de temps cela prendrait-il. Nous ne craignons ni la fatigue ni les mauvaises routes.

    Je vous remercie de votre retour et encore une fois bravo pour votre magnifique travail.

    Alain

    1. Bonsoir Alain,
      Merci pour votre message. Pour votre question, c’est pas évident. Il va falloir partir tôt de SF, raccrocher la 1 à Monterey, prendre la Nacimiento à Lucia. C’est 6h de route sans les arrêts pour aller jusqu’à Morro. Donc, il faudra vraiment partir tôt pour éviter de prendre la première partie de la Nacimiento de nuit. Voilà, donc, à mon avis, essayer de partir de SF avant 8h.
      Bon roadtrip
      JP

      1. Merci d’avoir répondu si vite Jean-Philippe. Oui nous partirons le matin à 8 heures au plus tard, ensuite s’il n’y a que 6 heures de route pour faire San Francisco Morro Bay ça devrait bien se passer quand même. Nous avons retenu l’hôtel donc on pourra arriver un peu plus tard. On se tiendra informé de l’évolution des travaux mais si on a peur d’être vraiment trop juste on fera San Francisco Morro Bay par la 101 puis la 46.

        Merci pour tout et je pense que je reviendrai encore vers vous plus tard.

        1. Mais de rien. Après, six heures de route, cela ne comprend pas les arrêts. Nous, généralement, on multiplie tous les temps de trajet par 1,5. Donc, ça nous fait du 9h pour faire ce trajet en s’arrêtant de temps à autre.
          Comme vous le dites, vous pourrez faire le point en arrivant à Carmel ;-)
          Bonne soirée

  51. Bonjour.
    J’ai contacté quelque un de Caltrans tu m’a confirmé que m Creek ne serait pas ouvert avant au moins le 15 septembre. Parler de l’itinéraire bis passant par Nacimiento-Fergusson, avez-vous testé cet itinéraire ? Avez-vous des nouvelles sur la faisabilité de cette route à ce jour ? La route est-elle totalement enrobé ?
    Merci en tout cas pour tout vos précisions et votre site très bien fait. Cordialement

    1. Bonsoir Anthony,
      Concernant la Nacimiento, nous avons plusieurs lecteurs qui l’ont déjà empruntée. Elle se fait bien, est entièrement enrobée. La seule inconnue, c’est la fréquentation qu’il va y avoir cet été car ce sera la première fois qu’elle verra autant de véhicules. C’est une route de montagne, plutôt étroite. Un peu comme en Corse ou en Ardèche ici. Et cela rallonge un peu l’itinéraire (environ 2h).
      Bon roadtrip

      1. merci des infos, nous y serons le 8 septembre donc j’espère qu’a cette période, il y’aura moins de monde, de toute facon, si c’est ouvert à la circulation, on prendra cette petite route pour retrouver la higway 1

        merci :)

        1. Hello Anthony,
          Je vais être honnête. Début septembre, c’est encore la grosse saison ^^ Et un samedi en plus. Mais je crois que la route vaut vraiment le coup.
          Bon roadtrip

          1. oui j’ai regardé via street view, c’est pas insurmontable, c’est 40km etroit mais en faisant attention, ca passe…..
            a moins qu’ils ne restreignent la circulation que aux riverains…..

          2. Aucun risque. Les riverains ont eux le droit de passer par Mud Creek, qui est actuellement en travaux. Bon trip

  52. Bonjour,
    Nous souhaiterions faire un road trip de San Francisco à Los Angeles fin juillet (du 20 juillet au 01 août). Quel itinéraire nous conseillez-vous? Nous prévoyons 1 nuit entre SF et LA. Où nous conseillez-vous de passer la nuit?
    Nous aimerions passer 4 jours à SF et 4 jours à LA.

    Merci! Betty

    1. Bonjour Betty,
      L’idéal sur ce parcours serait d’avoir deux nuits. Avec une seule, vous serez plutôt contrainte. Pour moi, il est assez difficile de profiter de Big Sur, de prendre le détour, de reprendre la côté, tout cela en une nuit, surtout qu’il existe très peu de logements dans Big Sur. Généralement, nous conseillons une nuit vers Monterey/Carmel et une vers Pismo/Avila Beach ou dans le secteur.
      Si jamais vous ne conservez qu’une nuit, je vous conseille de partir très tôt de SF, d’aller directement à Monterey, de visiter le secteur (Carmel, Bixby) puis de reprendre le 101 pour dormir vers Morro Bay par exemple. Et si vous êtes encore plus matinaux, peut-être arriverez vous à intégrer tout Big Sur et la Nacimiento.
      Bonne soirée

  53. Bonjour,
    Nous serons présents début juin dans la région.
    Nous nous demandions si Big Sur et les environs n’avaient pas trop soufferts des incendies et des coulées de boues. Nous avons vu que beaucoup de trails étaient fermés. Nous ne souhaitons pas juste descendre en voiture et nous arrêter pour prendre des photos sans pouvoir nous balader jusqu’au pieds des McWay falls, … Cela vaut-il vraiment la peine de faire l’aller-retour de Monterey.
    Dans le même ordre d’idée, est-ce que le parc de Yosemite n’a pas trop souffert des incendies.

    1. Bonjour Christian,
      PAs d’inquiétude pour les incendies et les coulées de boue. Hormis Mud Creek et Paul Slide, vous ne verrez quasi aucun dégât. Pour McWay Falls, attention, il y a un chemin sur le haut mais il est impossible de descendre jusqu’à la plage (et interdit d’y accoster aussi d’ailleurs). Endroit préservé ;-)
      Pour Yosemite, aucun souci. La nature a repris ses droits à vitesse grand V, comme toujours dans l’ouest.
      Bon roadtrip

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