Highway 1 : que faire sans le Pfeiffer Canyon Bridge ?

Vous avez prévu un roadtrip dans l’ouest américain en 2017 ? Et peut-être avez-vous prévu de faire la route entre San Francisco et Los Angeles ? Cet article va alors vous intéresser. Depuis mi-février 2017, un pont, le Pfeiffer Canyon Bridge, situé sur la célèbre highway 1 (ou Pacific Coast Highway) dans le secteur sauvage de Big Sur, est interdit à la circulation. D’autres glissements de terrain plus au nord ont eu pour conséquence d’autres fermetures de route. Et votre roadtrip peut en pâtir.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi cela pose problème, quelles sont les prochaines étapes et les solutions qui s’offrent à vous. Nous tenterons de le mettre à jour régulièrement.

 

Dernière mise à jour : 2 avril 2017

 

 

IMG_1531

 

 

 

 

 

Destruction du Pfeiffer Canyon Bridge : problèmes et solutions…

 

Capture d’écran 2017-03-30 à 18.25.22_Snapseed

 

 

 

 

Pourquoi cela pose problème ?

Ce n’est pas le célèbre Bixby Bridge ou le très joli Rocky Creek Bridge mais la fermeture du modeste Pfeiffer Canyon Bridge a chamboulé la vie de toute la population de Big Sur, littéralement coupée en deux, et le programme de tous les visiteurs qui espéraient longer la côte entre le secteur de Monterey/Carmel et celui de Cambria, ou, plus largement, entre San Francisco et Los Angeles.

Big Sur étant un secteur naturel très accidenté et dense, très peu de routes permettent de le traverser. Il n’y a que des routes forestières, rarement goudronnées et très accidentées, qui percent ce secteur de part en part. On vous les déconseille. Par exemple, la Nacimiento-Fergusson Road, entre Fort Hunter Liggett et la Highway 101.

Voilà pourquoi la fermeture du Pfeiffer Canyon Bridge (jusqu’à Ragged Point) pose problème et que les voyageurs pressés devront contourner entre Carmel-by-the-Sea et Cambria (2h30 à 3h de route). On vous donne les solutions plus bas.

 

IMG_1537

 

 

 

 

Le point sur la situation

  • 11 février 2017 : un marcheur constate des fissures sous le Pfeiffer Canyon Bridge
  • 15 février 2017 : fermeture totale du pont. La highway one est fermée en plusieurs points en raison de glissements de terrain au nord et au sud du pont après un hiver très pluvieux
  • 13 mars 2017 : début de la destruction du Pfeiffer Canyon Bridge
  • 14 mars 2017 : réouverture de la highway 1 entre Carmel Highlands et le Pfeiffer Canyon Bridge (nord du pont)
  • 22 mars 2017 : fin de la destruction du Pfeiffer Canyon Bridge. Début du nettoyage

 

 

 

  • 28 mars 2017 : Caltrans annonce que, selon ses projections, le nouveau pont pourrait être prêt le 30 septembre 2017 et que les glissements de terrain au sud du pont pourraient être réglés le 1er mai

 

 

 

Capture d’écran 2017-02-27 à 21.55.38

 

 

 

 

Les prochaines étapes : à quand la réouverture ?

Les dernières projections de Caltrans parlent d’une réouverture du pont le 30 septembre 2017. Ce qui, avouons-le, nous semble un peu optimiste. Cette structure administrative avait d’abord parlé d’un an de délai avant de revoir cela à la baisse. La vitesse de reconstruction sera de toutes façons liée à la météo.

Caltrans espère également rouvrir les secteurs de Paul’s Slide, Mud Creek et Salmon Creek, au sud du pont, à partir du 1er mai. Le Pfeiffer Canyon Bridge serait alors le seul point de fermeture sur la route jusqu’à l’automne.

 

IMG_1412

 

 

 

 

Que puis-je voir ? Pour quel détour ?

Avec la date de réouverture de la route, voilà les questions qui nous sont le plus souvent posées. Voici une carte avec les points d’intérêt les plus connus et quelques établissements célèbres entre Carmel et Cambria. 

 

 

 

 

Au moment où nous écrivons cet article (2 avril 2017), sont inaccessibles : Pfeiffer Beach, Post Ranch (sauf par hélicoptère), Ventana Inn, Nepenthe, Mc Way Falls, Julia Pfeiffer Burns, Andrew Molera SP (fermé en raison des orages).

Limekiln SP et Treebones Resort sont accessibles mais seulement par la Nacimiento-Fergusson Road. Tous les autres points sont accessibles via la 1. Mais il faut bien penser qu’il vous faudra, en raison de la fermeture du pont, faire demi-tour pour retourner, à Carmel (si vous êtes au nord) ou à Cambria si vous êtes au sud. On a noté les temps de trajet aller-retour depuis ces villes mais considérez bien qu’il peut y avoir des bouchons avec des véhicules touristiques qui vont s’avancer dans une impasse. Voici le point complet, du nord au sud, au 2 avril 2017 :

 

 

Au nord du pont :
  • Point Lobos SP : un parc d’état superbe avec accès à la plage. Loutres de mer et phoques au rendez-vous. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 13 km, 15-20 minutes)
  • Garrapata SP : un autre parc d’état un peu moins connu. Jolie plage et plusieurs chemins de randonnée. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 32 km, 30 minutes)
  • Bixby Bridge : le pont le plus connu de la côte. Le plus photographié aussi. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 50 km, 45 minutes)

 

IMG_1363

 

  • Point Sur SHP : bâtiments d’époque et joli phare surplombant l’océan pacifique. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 70 km, 1h05)
  • Andrew Molera SP : même au nord du Pfeiffer Bridge, ce parc d’état et ses plages sont inaccessibles en raison des intempéries. INACCESSIBLE
  • Big Sur River Inn : motel emblématique du secteur, où l’on peut siroter une bière les pieds dans l’eau. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 82 km, 1h15)
  • Pfeiffer Big Sur SP et Pfeiffer Beach : les officiels espèrent rouvrir ce parc, au nord du Pfeiffer Canyon Bridge, en juin. Il a souffert à la fois des intempéries de l’hiver et du Soberanes Fire en 2016. INACCESSIBLE

 

 

 

Au sud du pont :
  • Post Ranch Inn : établissement de luxe. INACCESSIBLE (sauf en hélicoptère)
  • Ventana Inn : idem. INACCESSIBLE
  • Nepenthe : restaurant avec une vue splendide sur le Pacifique. INACCESSIBLE

 

IMG_1471

 

  • Julia Pfeiffer Burns SP et Mc Way Falls : le parc, surtout connu pour sa superbe plage sur laquelle se jette une cascade, est fermé jusqu’à nouvel ordre. INACCESSIBLE

 

IMG_1588

 

  • Limekiln SP (via la Nacimiento-Fergusson Rd) : un autre parc d’état. Attention, accessible seulement avec la Nacimiento-Fergusson Rd. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Jolon : 102 km, 2h30)
  • Treebones Resort (via la Nacimiento-Fergusson Rd) : établissement proposant des hébergements originaux. Attention, accessible seulement avec la Nacimiento-Fergusson Rd.  ACCESSIBLE (aller-retour depuis Jolon : 120 km, 3h)
  • Eléphants de mer de Piedras Blancas (via la 1) : l’endroit idéal pour observer les éléphants de mer. Profitez de l’odeur. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Cambria : 50 km, 40 minutes)

 

IMG_0401

 

  • Hearst Castle (via la 1) : la splendide demeure de M. Hearst, sur la commune de San Simeon, est ouverte. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Cambria : 35 km, 32 minutes)

 

DR
DR

 

 

 

 

Qu’y a-t-il à voir en passant par l’intérieur des terres ?

Que vous ayez le temps ou non de vous avancer vers le Pfeiffer Bridge, il vous faudra retourner à Carmel ou Cambria pour contourner la fermeture. Mais qu’y a-t-il à voir à l’intérieur des terres, dans un secteur où ils n’ont pas l’habitude de voir déferler les touristes ?

Deux trajets possibles (on les fait dans le sens nord-sud) :

  • Itinéraire 1 : depuis Carmel via la 68, puis la 101 à partir de Chualar, puis tourner sur la 46 à Paso Robles pour aller à Cambria. 2h30 de route minimum. Sur la route, au niveau de Soledad, vous pouvez bifurquer pour découvrir le Pinnacles National Park, le dernier parc national californien (2013). Le site internet. Des formations rocheuses, des randonnées. Vous pouvez prévoir au moins 2 heures pour découvrir le parc. Avec le détour, le temps de route, augmente à 3h15 environ (plus le temps de visite). Sur la carte, Pinnacles est le secteur vert non loin de Greenfield.

 

Capture d’écran 2017-03-30 à 18.35.19_Snapseed

Pinnacles_National_Park_view Pinnacles_HighPeaks_Pawassar_1280x642_1

 

 

  • Itinéraire 2 : depuis Carmel via la Carmel Valley Road (G16) jusqu’à Greenfield, puis la 101, puis tourner sur la 46 à Paso Robles pour aller à Cambria. 3 heures de route minimum. Sur la route, vous pouvez profiter de la Carmel Valley et de ses vignes pour une route vraiment agréable. Vous pouvez ajouter Pinnacles NP à votre programme moyennant un mini-retour en arrière. Avec le détour vers le parc, le temps de route sera de 4 heures minimum (plus le temps de visite du parc). Ne vous faites pas piéger, surtout si vous dormez plus loin, à San Luis Obispo ou à Pismo Beach.

 

Capture d’écran 2017-03-30 à 18.35.03_Snapseed

6da8227051d1470c4ebf05ca4d45f932
Pinterest

 

 

 

Si vous avez un peu de temps, l’itinéraire 2 a notre préférence avec la jolie G16.

 

Voilà, j’espère que cette explication vous éclaire un peu et vous permettra de préparer au mieux votre voyage. A très vite !

 

IMG_1677

 

Sources : San Luis Obispo Tribune, The Mercury News, SF Gate

Photos : toutes Lost In The USA sauf mention

10 responses à “Highway 1 : que faire sans le Pfeiffer Canyon Bridge ?

  1. Vous êtes au taquet !!
    J’ajoute un lien de votre article sur mon « Route 1″ sur le blog, on m’a déjà demandé qué pasa, mais je suis moins thorough que vous.
    #Team je parle mal.

    1. Hello miss,
      Pas de souci, si ça peut aider tout le monde, c’est le but. C’est un vrai casse-tête cette histoire. Après en avoir parlé avec plein de lecteurs qui nous posaient la question, on a fait un papier thorough pour régler ça. #Teamonparlenimportecomment
      Des bises

  2. Merci pour toutes ces infos ! Bien pratique avant de partir ! Car j’avais prévu de la faire mi juin de cette année !
    On peut donc visiter certains points, mais il nous faudra faire des aller-retour !
    Ce qui prend plus de temps !!!
    C’est la loi de la nature !!! Merci d’avance pour toutes autres infos !

    1. Exact Muriel ! Merci pour le message. En effet, il va falloir bien s’organiser pour rester dans les temps. On va mettre à jour tout ça au fur et à mesure.
      A bientôt

  3. Génial cet article. on est à la pointe de l’info, là!! Ahh la région de Monterey, Carmel, Salinas (j’avais fait le détour pour mon cher Steinbeck). En même temps, cela me rassure, il n’y a pas que chez nous au Pérou que les ponts s’écroulent. Bons voyages à tous! Philippe

    1. Oui, Philippe, la région est top et c’est un passage très prisé des voyageurs. Forcément, ça change la donne. A bientôt

      JP

  4. Merci pour toutes ces infos, étant aussi une partie que nous aimerions visiter mais pas cette année, peut-être que d’ici là, ça sera réglé.
    Mais un grand merci encore de relayer toutes ses infos :)

    Au plaisir de vous lire encore!

    1. De rien Charlotte ! On savait que beaucoup de Roadies attendaient des précisions sur ce trajet. Donc on voulait donner toutes les clés pour qu’ils puissent s’organiser.
      Si vous partez l’an prochain, aucun souci !
      A bientôt

  5. Merci de ces renseignements. Nous partons le 16 mai prochain. Je me faisais une joie de refaire cette superbe route longeant la côte pacifique, faite en août 2014. C’était un de nos buts pour cette année. J’apprends aujourd’hui que voir les éléphants de mer près de Cambria sera plus compliqué.
    Mais, des missions sont à visiter, alors, pourquoi pas ?

    1. Hello, voir les éléphants de mer ne sera pas forcément hyper compliqué mais ça impliquera un détour depuis Cambria. Ca reste un petit détour ^^
      Quoiqu’il en soit, jamais d’ennui dans ce secteur. Il y a tellement de choses à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *