Highway 1 : que faire sans le Pfeiffer Canyon Bridge et Mud Creek ?

Vous avez prévu un roadtrip dans l’ouest américain en 2017 ? Et peut-être avez-vous prévu de faire la route entre San Francisco et Los Angeles ? Cet article va alors vous intéresser. Deux évènements majeurs ont eu lieu. Depuis mi-février 2017, un pont, le Pfeiffer Canyon Bridge, situé sur la célèbre highway 1 (ou Pacific Coast Highway) dans le secteur sauvage de Big Sur, est interdit à la circulation. D’autres glissements de terrain plus au nord ont eu pour conséquence d’autres fermetures de route. Le secteur de Mud Creek, qui a connu le 20 mai 2017 un éboulement monstre, pourrait rester fermer très longtemps. Et votre roadtrip peut en pâtir.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi cela pose problème, quelles sont les prochaines étapes, les dates de réouverture envisagées et les solutions qui s’offrent à vous. Nous tenterons de le mettre à jour régulièrement.

 

Note : plusieurs fausses infos circulent sur le web, notamment que l’accès à McWay Falls est ouvert. Pas encore. La seule carte qui doit vous servir, c’est celle de Caltrans

Dernière mise à jour : 20 mai 2017

 

 

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Destruction du Pfeiffer Canyon Bridge, Mud Creek : problèmes et solutions…

 

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Pourquoi cela pose problème ?

Ce n’est pas le célèbre Bixby Bridge ou le très joli Rocky Creek Bridge mais la fermeture du modeste Pfeiffer Canyon Bridge a chamboulé la vie de toute la population de Big Sur, littéralement coupée en deux, et le programme de tous les visiteurs qui espéraient longer la côte entre le secteur de Monterey/Carmel et celui de Cambria, ou, plus largement, entre San Francisco et Los Angeles.

Big Sur étant un secteur naturel très accidenté et dense, très peu de routes permettent de le traverser. Il n’y a que des routes forestières, rarement goudronnées et très accidentées, qui percent ce secteur de part en part. On vous les déconseille. Par exemple, la Nacimiento-Fergusson Road, entre Fort Hunter Liggett et la Highway 101.

Voilà pourquoi la fermeture du Pfeiffer Canyon Bridge (jusqu’à Ragged Point) pose problème et que les voyageurs pressés devront contourner entre Carmel-by-the-Sea et Cambria (2h30 à 3h de route). On vous donne les solutions plus bas.

 

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Le point sur la situation

  • 11 février 2017 : un marcheur constate des fissures sous le Pfeiffer Canyon Bridge
  • 15 février 2017 : fermeture totale du pont. La highway one est fermée en plusieurs points en raison de glissements de terrain au nord et au sud du pont après un hiver très pluvieux
  • 13 mars 2017 : début de la destruction du Pfeiffer Canyon Bridge
  • 14 mars 2017 : réouverture de la highway 1 entre Carmel Highlands et le Pfeiffer Canyon Bridge (nord du pont)
  • 22 mars 2017 : fin de la destruction du Pfeiffer Canyon Bridge. Début du nettoyage

 

 

 

  • 28 mars 2017 : Caltrans annonce que, selon ses projections, le nouveau pont pourrait être prêt le 30 septembre 2017 et que les glissements de terrain au sud du pont pourraient être réglés le 1er mai

 

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  • 18 mai 2017 : en vérifiant sur la carte de Caltrans, ils parlent désormais d’une réouverture de la route au sud du pont pour le 30 juin 2017
  • 20 mai 2017  : glissement de terrain énorme dans le secteur de Mud Creek. Les autorités évoquent, pour le cas de Mud Creek, une année de fermeture. Donc mai 2018.

 

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Les prochaines étapes : à quand la réouverture ?

Les dernières projections de Caltrans parlent d’une réouverture du pont le 30 septembre 2017. Ce qui, avouons-le, nous semble un peu optimiste. Cette structure administrative avait d’abord parlé d’un an de délai avant de revoir cela à la baisse. La vitesse de reconstruction sera de toutes façons liée à la météo.

Mais le souci porte maintenant sur le secteur de Mud Creek. Avant l’éboulement du 20 mai, Caltrans espérait rouvrir les secteurs de Paul’s Slide et Mud Creek, au sud du pont, à partir du 30 juin selon leur carte. Après, les projections sont beaucoup plus pessimistes, évoquant un an de fermeture.

 

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Que puis-je voir ? Pour quel détour ?

Avec la date de réouverture de la route, voilà les questions qui nous sont le plus souvent posées. Voici une carte avec les points d’intérêt les plus connus et quelques établissements célèbres entre Carmel et Cambria. 

 

 

 

 

Au moment où nous écrivons cet article (20 mai 2017), sont inaccessibles : Pfeiffer Beach, Post Ranch (sauf par hélicoptère), Ventana Inn, Nepenthe, Mc Way Falls, Julia Pfeiffer Burns, Andrew Molera SP (fermé en raison des orages).

Limekiln SP et Treebones Resort sont accessibles mais seulement par la Nacimiento-Fergusson Road (secteur côtier ouvert entre Gorda et Lucia). Tous les autres points sont accessibles via la 1. Mais il faut bien penser qu’il vous faudra, en raison de la fermeture du pont, faire demi-tour pour retourner, à Carmel (si vous êtes au nord) ou à Cambria si vous êtes au sud. On a noté les temps de trajet aller-retour depuis ces villes mais considérez bien qu’il peut y avoir des bouchons avec des véhicules touristiques qui vont s’avancer dans une impasse. Voici le point complet, du nord au sud, au 2 mai 2017 :

 

Note : il s’agit d’un point adapté à la fermeture du pont. A sa réouverture, nous ferons le même pour Mud Creek

 

Au nord du pont :
  • Point Lobos SP : un parc d’état superbe avec accès à la plage. Loutres de mer et phoques au rendez-vous. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 13 km, 15-20 minutes)
  • Garrapata SP : un autre parc d’état un peu moins connu. Jolie plage et plusieurs chemins de randonnée. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 32 km, 30 minutes)
  • Bixby Bridge : le pont le plus connu de la côte. Le plus photographié aussi. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 50 km, 45 minutes)

 

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  • Point Sur SHP : bâtiments d’époque et joli phare surplombant l’océan pacifique. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 70 km, 1h05)
  • Andrew Molera SP : même au nord du Pfeiffer Bridge, ce parc d’état et ses plages sont inaccessibles en raison des intempéries. INACCESSIBLE
  • Big Sur River Inn : motel emblématique du secteur, où l’on peut siroter une bière les pieds dans l’eau. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Carmel : 82 km, 1h15)
  • Pfeiffer Big Sur SP et Pfeiffer Beach : les officiels vont rouvrir ce parc, au nord du Pfeiffer Canyon Bridge, le 19 mai. Il a souffert à la fois des intempéries de l’hiver et du Soberanes Fire en 2016. En revanche, Pfeiffer Beach sera inaccessible encore un moment. ACCESSIBLE en partie 

 

 

 

Au sud du pont :
  • Post Ranch Inn : établissement de luxe. INACCESSIBLE (sauf en hélicoptère pour les clients)
  • Ventana Inn : idem. INACCESSIBLE (mais ouvert)
  • Nepenthe : restaurant avec une vue splendide sur le Pacifique. INACCESSIBLE (mais ouvert)

 

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  • Julia Pfeiffer Burns SP et Mc Way Falls : le parc, surtout connu pour sa superbe plage sur laquelle se jette une cascade, est fermé jusqu’à nouvel ordre. INACCESSIBLE

 

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  • Limekiln SP (via la Nacimiento-Fergusson Rd) : un autre parc d’état. Attention, accessible seulement avec la Nacimiento-Fergusson Rd. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Jolon : 102 km, 2h30)
  • Treebones Resort (via la Nacimiento-Fergusson Rd) : établissement proposant des hébergements originaux. Attention, accessible seulement avec la Nacimiento-Fergusson Rd.  ACCESSIBLE (aller-retour depuis Jolon : 120 km, 3h)
  • Eléphants de mer de Piedras Blancas (via la 1) : l’endroit idéal pour observer les éléphants de mer. Profitez de l’odeur. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Cambria : 50 km, 40 minutes)

 

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  • Hearst Castle (via la 1) : la splendide demeure de M. Hearst, sur la commune de San Simeon, est ouverte. La fiche. ACCESSIBLE (aller-retour depuis Cambria : 35 km, 32 minutes)

 

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Qu’y a-t-il à voir en passant par l’intérieur des terres ?

Que vous ayez le temps ou non de vous avancer vers le Pfeiffer Bridge, il vous faudra retourner à Carmel ou Cambria pour contourner la fermeture. Mais qu’y a-t-il à voir à l’intérieur des terres, dans un secteur où ils n’ont pas l’habitude de voir déferler les touristes ?

Deux trajets possibles (on les fait dans le sens nord-sud) :

  • Itinéraire 1 : depuis Carmel via la 68, puis la 101 à partir de Chualar, puis tourner sur la 46 à Paso Robles pour aller à Cambria. 2h30 de route minimum. Sur la route, au niveau de Soledad, vous pouvez bifurquer pour découvrir le Pinnacles National Park, le dernier parc national californien (2013). Le site internet. Des formations rocheuses, des randonnées. Vous pouvez prévoir au moins 2 heures pour découvrir le parc. Avec le détour, le temps de route, augmente à 3h15 environ (plus le temps de visite). Sur la carte, Pinnacles est le secteur vert non loin de Greenfield.

 

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  • Itinéraire 2 : depuis Carmel via la Carmel Valley Road (G16) jusqu’à Greenfield, puis la 101, puis tourner sur la 46 à Paso Robles pour aller à Cambria. 3 heures de route minimum. Sur la route, vous pouvez profiter de la Carmel Valley et de ses vignes pour une route vraiment agréable. Vous pouvez ajouter Pinnacles NP à votre programme moyennant un mini-retour en arrière. Avec le détour vers le parc, le temps de route sera de 4 heures minimum (plus le temps de visite du parc). Ne vous faites pas piéger, surtout si vous dormez plus loin, à San Luis Obispo ou à Pismo Beach.

 

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Pinterest

 

 

 

Si vous avez un peu de temps, l’itinéraire 2 a notre préférence avec la jolie G16.

 

Voilà, j’espère que cette explication vous éclaire un peu et vous permettra de préparer au mieux votre voyage. A très vite !

 

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Sources : San Luis Obispo Tribune, The Mercury News, SF Gate

Photos : toutes Lost In The USA sauf mention

30 responses à “Highway 1 : que faire sans le Pfeiffer Canyon Bridge et Mud Creek ?

  1. Vous êtes au taquet !!
    J’ajoute un lien de votre article sur mon « Route 1″ sur le blog, on m’a déjà demandé qué pasa, mais je suis moins thorough que vous.
    #Team je parle mal.

    1. Hello miss,
      Pas de souci, si ça peut aider tout le monde, c’est le but. C’est un vrai casse-tête cette histoire. Après en avoir parlé avec plein de lecteurs qui nous posaient la question, on a fait un papier thorough pour régler ça. #Teamonparlenimportecomment
      Des bises

  2. Merci pour toutes ces infos ! Bien pratique avant de partir ! Car j’avais prévu de la faire mi juin de cette année !
    On peut donc visiter certains points, mais il nous faudra faire des aller-retour !
    Ce qui prend plus de temps !!!
    C’est la loi de la nature !!! Merci d’avance pour toutes autres infos !

    1. Exact Muriel ! Merci pour le message. En effet, il va falloir bien s’organiser pour rester dans les temps. On va mettre à jour tout ça au fur et à mesure.
      A bientôt

  3. Génial cet article. on est à la pointe de l’info, là!! Ahh la région de Monterey, Carmel, Salinas (j’avais fait le détour pour mon cher Steinbeck). En même temps, cela me rassure, il n’y a pas que chez nous au Pérou que les ponts s’écroulent. Bons voyages à tous! Philippe

    1. Oui, Philippe, la région est top et c’est un passage très prisé des voyageurs. Forcément, ça change la donne. A bientôt

      JP

  4. Merci pour toutes ces infos, étant aussi une partie que nous aimerions visiter mais pas cette année, peut-être que d’ici là, ça sera réglé.
    Mais un grand merci encore de relayer toutes ses infos :)

    Au plaisir de vous lire encore!

    1. De rien Charlotte ! On savait que beaucoup de Roadies attendaient des précisions sur ce trajet. Donc on voulait donner toutes les clés pour qu’ils puissent s’organiser.
      Si vous partez l’an prochain, aucun souci !
      A bientôt

  5. Merci de ces renseignements. Nous partons le 16 mai prochain. Je me faisais une joie de refaire cette superbe route longeant la côte pacifique, faite en août 2014. C’était un de nos buts pour cette année. J’apprends aujourd’hui que voir les éléphants de mer près de Cambria sera plus compliqué.
    Mais, des missions sont à visiter, alors, pourquoi pas ?

    1. Hello, voir les éléphants de mer ne sera pas forcément hyper compliqué mais ça impliquera un détour depuis Cambria. Ca reste un petit détour ^^
      Quoiqu’il en soit, jamais d’ennui dans ce secteur. Il y a tellement de choses à faire !

  6. Bonjour
    Après avoir réservé notre avion Mtl San Francisco le 10 juin et retour Los Angeles Mtl le 23 juin, nous avons commencé notre itinéraire en nous servant de Google. Et là, nous avons remarqué qu’on nous envoyait par la 101. On pensait qu’en juin ça serait sûrement rétabli mais, à vous lire, il semble que non. J’ai beau regarder les détails que vous nous donnez mais j’ai de la difficulté à comprendre si nous serons touchés entièrement …et/ou si nous aurons énormément de détours à faire et, finalement si nous pourrons avoir la chance de faire une partie de la Route 1 puisque c’était notre 1er objectif en réservant nos billets. Je ne crois pas que nous aurons la chance de retourner un jour!
    Merci de me dire ce à quoi nous devons nous attendre le le 10 juin.
    Christine Chabot
    Ste-Adèle
    Départ de San Francisco vers Yosemite (13 juin)
    Yosemite vers sequoia park
    Sequoia vers Carmel
    Carmel – San Simeon
    San Simeon – Santa Barbara (Santa Ines)
    Santa Barbara – Los Angeles

    1. Bonjour Christine,

      Pour votre voyage, voilà ce qu’il faut savoir.
      A ce jour, les faits : le Pfeiffer Bridge est fermé jusqu’à fin septembre et les glissements de terrain au sud de ce pont devraient être réglés (selon les estimations de Caltrans) le 16 juin. Aujourd’hui, la route est fermée au niveau d du Pfeiffer Bridge au nord et de Ragged Point au sud

      Votre parcours : entre Carmel et San Simeon, vous allez être contrainte de faire un détour par l’intérieur des terres (comme indiqué dans l’article). Vous pouvez, depuis Carmel, visiter Point Lobos, Bixby Bridge puis revenir en arrière à Carmel pour prendre le détour à l’intérieur des terres et arriver à Cambria puis à San Simeon.
      Si jamais la route est rouverte à Ragged Point (jusqu’au pont) au moment de votre passage, vous pourrez depuis San Simeon remonter jusqu’à Mc Way Falls par exemple. Mais cela représente pas mal de route (presque 2h donc 4h aller-retour).

      De votre voyage, c’est le seul endroit où cela posera problème. Le reste de la route 1, aucun souci. Donc vous verrez quelques merveilles, ne vous en faites pas.

      Cordialement

  7. Bonjour,
    J’ai en prevision un séjour les 15 premiers de novembre A/R Paris-LA.
    Le trip en gros : Visite de LA et ses environs – Joshua tree NP – le train jusqu’à Salinas – Pinnacles NP – retour carmel/LA par la 1
    Plusieurs questions :
    Pensez-vous qu’à cette date tous les tronçons de la 1 seront ouverts ?
    Novembre pour ce type de trip n’est-il pas un peu tard niveau météo ?
    Je prévois de voyager seule any pb ?

    Merci pour ce blog que j’ai découvert l’année dernière et suis depuis avec grand plaisir en grande amatrice des USA :-)

    1. Bonjour Zo2rey,
      Alors, oui, en toute logique, les tronçons de la 1 seront rouverts. Le pont doit arriver fin septembre et avec la pression qu’ils ont au niveau de l’industrie touristique, je pense qu’ils vont faire vite.
      Novembre, pas de souci. Peut-être une peu plus pluvieux (quoique) mais la côte reste tempérée donc c’est une bonne période (moins chère aussi ;-) ) Aucun souci pour voyager seule. Juste éviter certains quartiers le soir.

      Merci de nous suivre et à bientôt

  8. Bonjour

    un grand merci pour la précision de l article. Nous partons pour 1 mois cet été et la « one » est/était un moment phare de notre roadtrip. Avec notamment une journée de route tranquille entre Pacific grove et Pismo. Je ferai évoluer notre route en fonction des infos « fraîches » que vous voudrez bien nous laisser. Merci

    1. Mais de rien pour l’article. On savait que c’était important pour les voyageurs cet été. On mettra à jour l’article dès que les travaux des glissements de terrain seront terminés.
      Très bonne préparation et à bientôt

  9. Merci pour vos informations précieuses sur ces événements dont je viens de prendre connaissance un peu par hasard… et heureusement !
    Pour nous, la « route 1″ c’est début août. Il ne resterait donc que le Pfeiffer Bridge à réparer, on devrait limiter l’impact en réaménageant le parcours sur une journée ou deux…
    Merci encore !

    1. De rien Lilian ! A priori, oui, il ne resterait que le Pfeiffer Bridge. Mais les dernières images de Mud Creek n’inspire pas l’optimisme. A suivre ;-)

  10. Bonjour,
    merci pour ces précieuses informations.
    Je planifie un voyage pour la mi-septembre.
    Visite de San Francisco puis la route 1 jusqu’à Los Angeles.
    Je vais envisager la possibilité de partir plutôt en octobre.

  11. Bonjour,
    Vraiment aussi généreux que providentiel votre article puisque nous partons le 6 juin de LA vers San Francisco par la 1 justement. Auriez-vous la gentillesse de me dire si la route a un intérêt depuis LA ? Ou s’il vaut mieux commencer plus haut ?
    Merci beaucoup. Véronique.

    1. Bonjour Véronique,

      Oui, la route a un intérêt depuis Los Angeles. D’abord, vous passerez par Santa Monica puis Malibu et surtout Santa Barbara. Ensuite, la route 1 rentre dans les terres. Vous pouvez faire un tour à Solvang, village « danois » puis vous reviendrez sur la côte à Pismo Beach, Morro Bay, très joli, avant d’arriver à Cambria et San Simeon (où vous trouverez le Hearst Castle et les éléphants de mer sur la plage à Piedras Blancas). Ensuite, demi-tour pour contourner Big Sur.
      Bonne journée et bonne préparation de roadtrip

  12. Bonjour JP, sur une journée, je dois descendre à Pismo Beach, avec Point Lobos et quelques autres arrêts donc le temps est compté…
    à la base je devais prendre la route 1 qu’à partir de Monterey jusque Pismo Beach. Avec ces évènements, je conserve tout de même la route 1 mais pour profiter de la vue et faire des belle photos, dois-je prendre la route 1 dès la sortie de SF en passant par Santa Cruz et arriver à Monterey (ça risque de faire trop long sur une journée) ou bien je prend la 101 à la sortie de SF et à partir de Monterey, là je prend la route 1 ou alors je prend la route 1 à partir de Santa Cruz par exemple ?

    1. Hello Victor,

      Même si j’aime beaucoup la partie de côte entre SF et Monterey (de jolis parcs et de jolis points de vue à Half Moon Bay, Pigeon Point, Ano Nuevo…), j’ai peur que tu sois tenu par le temps pour pouvoir la faire en entier. Sinon, prendre la 1 à Santa Cruz ne changera pas foncièrement grand chose niveau timing, donc j’opterai pour ça si vraiment tu veux faire un bout en plus. Mais franchement, ta journée sera déjà bien chargée.
      JP

  13. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour cet article qui nous a permis d’être informé avant notre départ alors que nous souhaitions faire une bonne partie de big sur en arrivant depuis LA.
    Afin d’en profiter au max malgré les travaux, est-ce que ce trajet reste quand même possible:
    LA
    SANTA BARBARA
    SAN LUIS OBISPO
    SAN SIMEON / HEARST CASTLE
    CAMBRIA
    >ALLER VOIR LES ELEPHANTS DE MER EN PASSANT PAR CAMBRIA
    >ESSAYER DE REMONTER UN PEU BIG SUR PAR LE SUD DEPUIS CAMBRIA EN PASSANT PAR RAGGED POINT SI CELUI CI A REOUVERT… afin de voir quelques jolis coins dans le sud de big sur malgré tout .
    Pensez-vous cela possible compte tenu des fermetures et de l’état des routes?
    Ensuite, nous allons à Lone Pine, Death Valley, Vegas et l’Utah …
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonsoir Tildouchou,
      Merci pour votre message. Votre parcours sera seulement faisable en partie. Avec le nouveau glissement de terrain à Mud Creek, Ragged Point ne devrait pas rouvrir avant le printemps 2018. Donc pas de souci pour Santa Barbara, San Luis Obispo, San Simeon & co. Ensuite, vous devriez tomber sur une route fermée, toujours au niveau de Ragged Point.
      Bon roadtrip

  14. Bonjour,

    Merci pour cette mine d’informations.
    Je fais San Francisco –> Los Angeles sur 2 jours en aôut, auriez-vous un conseil pour les 2 étapes pour passer la nuit ?
    Merci

    1. Bonjour Karima,

      Pour faire SF – LA en deux nuits, voilà selon nous les nuits d’étape les plus logiques.
      Première nuit à Monterey, Carmel, voire Santa Cruz. Deuxième nuit vers San Luis Obispo, Pismo Beach, Avila Beach ou Morro Bay.
      Très bonne soirée et bon roadtrip

  15. Bonjour
    Merci pour cet article (et globalement pour ce merveilleux site !)
    Nous faisons un grand Road trip en 18 jours dans l’ouest en août et avons privilégié les grandes villes et surtout les parcs nationaux et les canyons. Il ne nous reste que 2 journées pour faire LA-SF : nous pouvons quitter LA le jeudi matin et devons être à SF le vendredi soir. Nous souhaitons visiter quelques points strategiques de la côte.
    A votre avis quel trajet prendre ? Quelle étapes ? Et où dormir le jeudi soir (nous souhaitions monterey ou carmel initialement) ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Camille,
      Avec plaisir pour l’article.
      Alors, d’habitude, on conseille plutôt deux nuits qu’une entre LA et SF. Et généralement secteur Carmel/Monterey et secteur San Lui Obispo/Pismo Beach.
      Si tu n’as qu’une nuit en venant du sud, il va falloir réfléchir, à ce que tu veux voir. Je pense en effet que une nuit à Carmel ou Monterey serait pas mal. Départ de LA assez tôt, un stop à Santa Barbara, puis peut-être Solvang et Morro Bay. Si vous avez le temps, allez jusqu’à San Simeon pour les éléphants de mer de Piedras Blancas et ensuite tracez la route jusqu’à Monterey.
      Le lendemain, profitez de Monterey, Carmel, Point Lobos voire le Bixby Bridge. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi remonter via Santa Cruz et enfin SF.
      Avec une nuit, il n’y a pas de formule parfaite. Vous allez forcément rogner sur le programme au sud de Big Sur ou au nord de Big Sur. Le tout est de voir ce que vous préférez voir.
      Bon week-end et bonne préparation de roadtrip ;-)

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