Et c’est reparti. Après 2017, après 2021, les ennuis sont de retour sur la Highway 1 dans le secteur de Big Sur. Entre San Francisco et Los Angeles, cette route côtière est particulièrement appréciée des voyageurs lors d’un roadtrip dans l’Ouest américain. La portion la plus spectaculaire (Big Sur) se situe, grosso modo, entre Carmel-by-the-Sea et Cambria, avec des tonnes de choses à faire et de points de vue, que nous vous avions détaillé dans cet article il y a peu de temps.
Dernière MAJ : 16 mars 2023
Quel est le problème ?
La Californie a connu en décembre et en janvier des épisodes pluvieux d’envergure. Conséquence, des glissements de terrain ont provoqué la fermeture de la route 1 en plusieurs points : à Polar Star (incident le 4 janvier 2023), à Paul’s Slide (14 janvier 2023) et à Mill Creek (15 janvier 2023).
Mi-mars, un nouvel épisode de violents orages a provoqué de nouveaux éboulements, et de nouvelles coupures.
Comme évoqué, ce n’est pas la première fois que cela arrive. La région de Big Sur, son relief déchiré, est sujette aux glissements de terrain. En 2017, la défaillance d’un pont (Pfeiffer Canyon Bridge) puis un gigantesque glissement de terrain (Mud Creek) avaient provoqué une fermeture de plus d’un an. En 2021, la fermeture avait été plus courte, et moins impactante en plein Covid.
A quand la réouverture ? Point de situation
Au 16 mars 2023, après les pluies violentes de mi-mars et de nouveaux dégâts, la route 1 était coupée du Deetjen’s Big Sur Inn au nord (48865 CA-1, Big Sur, CA) à Ragged Point au sud. Pour l’heure, il est impossible de faire l’intégralité de la route sans faire demi-tour.
Plutôt rassurant au début, Caltrans, gestionnaire des routes californiennes, a revu ses prévisions à jour en février puis le 7 mars, notamment pour Paul’s Slide, ne donnant pas de date de réouverture. Pour les dernières infos, regardez la carte de Caltrans
Dernière mise à jour de Caltrans (16 mars 2023)
- La route est fermée du Deetjen’s Big Sur Inn au nord (48865 CA-1, Big Sur, CA) à Ragged Point au sud
- Polar Star : réouverture le 11 février
- Mill Creek Slide : Caltrans prévoit une réouverture le 30 mars
- Paul’s Slide : Caltrans évoque une longue fermeture, sans donner de date. « It may be a range of several months ». Donc, sans certitude, on peut partir sur plusieurs mois. Caltrans parle de 380 000 m3 de terre à enlever. C’est 15 fois plus que sur les deux autres glissements.
- Les dégâts provoqués par les pluies et les inondations de mi-mars n’ont pas encore été évalués
On arrive dans le secteur, que faire ?
Première chose : lire notre article sur la route 1. Cela vous donnera des idées.
Depuis le nord
Vous arrivez de San Francisco, Monterey ou Carmel ? Vous pouvez avancer jusqu’à Mc Way Falls et faire demi-tour. Retour à Monterey pour contourner Big Sur, prendre la 101 et reprendre la 1 au niveau de Cambria ou Morro Bay. Pour info, il faut 1h05 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter.
Depuis le sud
Vous arrivez de San Luis Obispo, Santa Monica ou Los Angeles? Vous pouvez avancer jusqu’à Elephant Seal Vista Point. Puis prendre la 101 pour rallier Monterey. A vous de voir si vous avez le temps ensuite de vous engager dans Big Sur. Pour info, il faut 1h05 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter.
Concernant les parcs d’état qui jalonnent la route, ils peuvent être fermés complètement ou partiellement. Vérifiez bien sur le site officiel des parcs d’état de Californie.
Cet article sera mis à jour régulièrement. On espère que cela vous aidera.
Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis
Photos : Caltrans et Lost In The USA
Merci de prendre le temps pour que les roadies soient informés en temps réel ! Je n ai pas de voyage prévu pour l instant mais c est une route que j aime tellement, ça m attriste beaucoup car j ai l impression que le phénomène s emplifie bcp. Nous y étions passés en 2000 et il y avait déjà eu un glissement de terrain … l océan grignotte cette si jolie côte…🥲
Coucou Isabelle ! De rien. En effet, c’est terrible et les inondations se sont poursuivies ces derniers jours. Il y a de nouveaux dégâts. Oui, le phénomène s’accélère. Des sols trop secs, qui ont du mal à supporter de grandes quantités d’eau. Cela fait déjà trois fermetures en six ans
A bientôt