Californie : la route 1 n’est plus coupée au sud de Big Sur par un glissement de terrain

Voilà qui devrait rappeler quelques souvenirs aux Roadies. Alors que la région de la Central Coast, en Californie, a été frappée par des pluies torrentielles, un glissement de terrain a emporté un bout de la mythique Highway 1 ce jeudi 28 janvier.

Mise à jour (15 mai 2021) : Depuis le 23 avril, la route est rouverte. Néanmoins, des travaux sont toujours en cours. Soyez prudents. Voir la source

Un important morceau de route (les deux voies) a été balayé jusqu’à l’océan Pacifique au niveau de Rat Creek, au mile marker 30. C’est à une trentaine de kilomètres au sud de Big Sur (la ville) et à 12 kilomètres au nord de Lucia (voir la carte plus bas).

Les images d’ABC News, filmées avec un drone, sont impressionnantes.

Cette portion de la route 1 (ou Pacific Coast Highway, PCH pour les intimes), très appréciée des roadtrippers qui font le trajet entre San Francisco et Los Angeles, est donc fermée « pour une durée indéterminée » (elle a rouvert le 23 avril 2021, NDLR). Le secteur est isolé et une route coupée oblige à contourner toute cette région de Big Sur, dès Monterey au nord ou Cambria au sud.

Crédit : CHP Monterey
Crédit : ABC News

Big Sur étant un secteur naturel très accidenté et dense, très peu de routes permettent de le traverser. Il n’y a que quelques routes forestières, rarement goudronnées et très accidentées, qui percent ce secteur de part en part.

Comme évoqué, ce n’est pas la première fois que cela arrive. La région de Big Sur, son relief déchiré, est sujette aux glissements de terrain. En 2017, la défaillance d’un pont (Pfeiffer Canyon Bridge) puis un gigantesque glissement de terrain (Mud Creek) avaient provoqué une fermeture de plus d’un an. Au regard des dégâts cette fois, on peut espérer une fermeture plus courte.

4 responses à “Californie : la route 1 n’est plus coupée au sud de Big Sur par un glissement de terrain

  1. Salut.
    C’est assez récurent dans ce coin. En 2015 j’ai du faire demi tour 25 kms après malibu pour un glissement de terrain sur la route 1 et remonter sur Thousand Oaks.

    1. Tout à fait Yannick, on a rappelé le précédent de 2017 mais il y en a eu bien d’autres et de nombreux sont encore à venir en raison de l’usure des infras routières et de l’assèchement des sols.
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.