Californie : la Highway 1 toujours coupée, au moins jusqu’à l’automne 2024

Article rédigé le 24 mai 2024 , mis à jour le 24 juin 2024

Et c’est reparti. Après 2017, après 2021, les ennuis sont de retour sur la Highway 1 dans le secteur de Big Sur. Entre San Francisco et Los Angeles, cette route côtière est particulièrement appréciée des voyageurs lors d’un roadtrip dans l’Ouest américain. La portion la plus spectaculaire (Big Sur) se situe, grosso modo, entre Carmel-by-the-Sea et Cambria, avec des tonnes de choses à faire et de points de vue, que nous vous avions détaillé dans cet article il y a peu de temps.

Dernière MAJ : 24 juin 2024

Quel est le problème ?

La Californie a connu en décembre 2022 et en janvier 2023 des épisodes pluvieux d’envergure. Conséquence, des glissements de terrain ont provoqué la fermeture de la route 1 en plusieurs points : à Polar Star (incident le 4 janvier 2023), à Paul’s Slide (14 janvier 2023) et à Mill Creek (15 janvier 2023).

Mi-mars 2023, un nouvel épisode de violents orages a provoqué de nouveaux éboulements, et de nouvelles coupures. Notamment au nord de Gorda avec Gilbert’s Slide ou au nord de Paul’s Slide avec un effondrement de route à Dani Creek.

Nouveau problème début février 2024 avec deux nouveaux glissements de terrain : Dolan Point Slide (post mile 29.5) et Regent Slide (post mile 27.8). Pour Dolan Point Slide, la réouverture était espérée le 1er mai (auparavant mi-mars). Pas de nouvelles depuis. Pour Regent Slide, aucune date n’a été avancée mais une estimation devait être donnée en avril après des repérages en drone. Cela n’a pas été fait.

Car un nouveau souci est intervenu le 30 mars 2024 avec un morceau de route effondrée au niveau de Rocky Creek, soit très au nord (entre Carmel et le Bixby Bridge). Celui-ci a été réglé le 17 mai 2024.

Crédit : Caltrans
Crédit : Caltrans

Comme évoqué, ce n’est pas la première fois que cela arrive. La région de Big Sur, son relief déchiré, est sujette aux glissements de terrain. En 2017, la défaillance d’un pont (Pfeiffer Canyon Bridge) puis un gigantesque glissement de terrain (Mud Creek) avaient provoqué une fermeture de plus d’un an. En 2021, la fermeture avait été plus courte, et moins impactante en plein Covid.

A savoir aussi : la Nacimiento-Fergusson Road, qui avait permis en 2017 un contournement, est fermée au moins jusqu’en août 2024, en raison d’importants dégâts. Il faut attendre une annonce officielle pour la réouverture.

Dolan Point – Caltrans

A quand la réouverture ? Point de situation

Au 24 juin 2024, la route 1 était coupée de Lime Creek à Lucia, en raison des éboulements, sur 11 km. Pour l’heure, il est impossible de faire l’intégralité de la route sans faire demi-tour.

Plutôt rassurant au début, fin 2022, Caltrans, gestionnaire des routes californiennes, a revu ses prévisions à jour, notamment pour Paul’s Slide, ne donnant pas de date de réouverture pendant des mois.

Caltrans a donné une première estimation le 9 décembre 2023 : malgré les incertitudes liées à la météo, la Highway 1 devait rouvrir complètement à la fin du printemps 2024. Puis patatras, les deux nouveaux glissements de terrain (février 2024), Dolan Point et Regent, sont arrivés. Puis celui de Rocky Creek le 30 mars 2024. Cela a tout retardé.

Le glissement de Rocky Creek a été réparé le 14 mai. Dix jours plus tard, Caltrans donnait une nouvelle estimation : Dolan Point Slide sera réparé au début de l’été, Paul’s Slide mi-juillet et Regent’s Slide à la fin de l’automne. Finalement, Dolan Point et Paul’s Slide ont rouvert le 23 juin. Mais la 1 ne sera pas rouverte entièrement avant au moins novembre ou décembre 2024 en raison de Regent’s Slide. Sous réserve de l’avancée des travaux et de nouvelles intempéries (et nouveaux glissements) bien sûr. Pour les dernières infos, regardez la carte de Caltrans

@Caltrans

Dernière mise à jour de Caltrans (24 juin 2024)

  • La route est fermée de Lime Creek à Lucia, sur 11 kilomètres. En rouge, les dégâts encore actifs
  • Regent’s Slide : le dernier glissement encore actif. Apparu aussi en février 2024. Le 25 mai 2024, Caltrans a indiqué que Regent’s Slide ne pourrait rouvrir qu’àà la fin de l’automne.

Glissements réparés

  • Polar Star : réouverture le 11 février 2023
  • Mill Creek Slide : réouverture le 30 mars 2023
  • Gilbert’s Slide : dans la communication du 14 avril, l’estimation de réouverture était fixée au 14 juillet 2023. Puis Caltrans a indiqué le 19 mai que la fermeture sud serait avancée à 800m de Paul’s Slide. Ce glissement a donc été réparé
  • Dani Creek : après une estimation de réouverture au 14 juillet 2023, Caltrans n’a pas réussi à tenir ce délai. Dans un tweet le 27 octobre 2023, Caltrans a annoncé que les réparations étaient terminées à Dani Creek
  • Rocky Creek Slide : apparu le 30 mars 2024, très impactant car très au nord. Réouverture le 17 mai 2024
  • Paul’s Slide : le plus gros glissement de terrain, avec 380 000 m3 de terre à enlever. C’est 15 fois plus que sur les autres glissements. Le 9 décembre 2023, Caltrans a indiqué que Paul’s Slide pourrait rouvrir à la fin du printemps 2024. Date maintenue plusieurs fois avant l’apparition des deux autres glissements. Le 25 mai 2024, Caltrans a indiqué que Paul’s Slide pourrait rouvrir à la fin de l’été. Le 31 mai, il a avancé la réouverture à mi-juillet. Il a finalement rouvert le 23 juin 2024
  • Dolan Point Slide : apparu en février 2024. Le 25 mai 2024, Caltrans a indiqué que Dolan Point Slide pourrait rouvrir au début de l’été. Il a finalement rouvert le 23 juin 2024

On arrive dans le secteur, que faire ?

Première chose : lire notre article sur la route 1. Cela vous donnera des idées de visites sur tout le secteur entre San Francisco et Los Angeles.

Depuis le nord (San Francisco, Monterey, Carmel)

Vous arrivez de San Francisco, Monterey ou Carmel ? Vous pouvez avancer jusqu’à Mc Way Falls et faire demi-tour ici ou à l’Esalen Institute un peu plus loin. Cela fait environ 67 kilomètres aller entre Carmel et l’Esalen Institute. Retour à Monterey pour contourner Big Sur, prendre la 101 et reprendre la 1 au niveau de Cambria ou Morro Bay. Pour info, il faut 1h05 à 1h15 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter. Donc comptez, avec les arrêts, en moins 3h aller-retour pour faire Monterey-MacWay Falls-Monterey.

Ensuite, pour faire Monterey-Morro Bay par l’intérieur, comptez 2h30.

Vous pouvez aussi enrichir votre visite de Monterey et de Carmel avec de nombreux points d’intérêt à découvrir dans notre article.

Depuis le sud (San Luis Obispo, Santa Monica, Los Angeles)

Vous arrivez de San Luis Obispo, Santa Monica ou Los Angeles ? Vous pouvez avancer jusqu’à Elephant Seal Vista Point (San Simeon) par exemple pour voir les fascinants éléphants de mer. Puis prendre la 101 pour rallier Monterey (environ 2h30-2h45 de route). A vous de voir si vous avez le temps ensuite de vous engager dans Big Sur. Pour info, il faut 1h05 à 1h15 de Monterey à McWay Falls, sans s’arrêter.

Concernant les parcs d’état qui jalonnent la route, ils peuvent être fermés complètement ou partiellement. Vérifiez bien sur le site officiel des parcs d’état de Californie.

Cet article sera mis à jour régulièrement. On espère que cela vous aidera.

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Photos : Caltrans et Lost In The USA

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33 commentaires

    1. Bonjour Emilie,

      Tout est expliqué dans l’article. En venant de Los Angeles, vous pouvez remonter jusqu’à San Simeon. Il faudra ensuite contourner Big Sur en revenant à l’intérieur pour aller jusqu’à Monterey. Ensuite, si vous avez le temps, vous pouvez prendre le 1 vers le sud pour découvrir Big Sur. Tous les temps de parcours sont indiqués à la fin de l’article.

      Bonne journée

  1. Je serai en Californie de nouveau dans 3 semaines. La HighWay 1 est tellement mythique ! Je me souviens avoir conduit tout le long. C’est une route incroyable ! Dommage qu’il y ait ces problèmes naturels.

  2. Bonjour, dans 1 mois nous souhaitions faire Los Angeles San Francisco par la route 1, quel chemin alternatif vous nous conseillez depuis hier et l’affrontement près de Big sur ? Merci
    Sarah

    1. Bonjour Sarah,
      Il est un peu tôt pour savoir ce que va devenir l’éboulement de Rocky Creek.
      Si la route est fermée à ce niveau. Il sera sage de passer une nuit dans le secteur Monterey-Carmel en misant sur les activités du coin (Cannery Row, Old Fisherman’s Wharf, aquarium, croisière baleines, Carmel beach, 17 mile Drive, Point Lobos…) avant de contourner le secteur de Big Sur jusqu’à San Simeon ou Cambria et les éléphants de mer de Piedras Blancas. Une deuxième nuit dans le secteur entre San Simeon et Pismo Beach, c’est bien. Pour les visites, vous pouvez regarder notre article sur la route 1 en lien dans cet article.

      Bonne journée
      JP

  3. Bonjour,
    Nous souhaitons visiter cette route le 23 mai. Pensez-vous que cela sera réouvert ? En fonction des conditions, selon vous, quels sont les endroits à ne surtout pas louper sur cette route en passant la journée entière ?

    1. Hello Nathan,
      Pour le 23 mai, impossible de s’avancer. Fin de printemps, c’est toujours ce qui est annoncé. Mais il y a eu un nouvel éboulement lors des derniers orages. A suivre donc. Vous avez placé vos nuits où ?
      JP

      1. Je fais un road trip et pars donc de Los Angeles puis Las Vegas. Nous visitons ensuite les parcs nationaux avant de redescendre sur San Francisco et de finir par revenir à Los Angeles pour reprendre mon vol. Je dors donc à San Francisco et Los Angeles, mais ces réservations ne sont pas encore prises, je peux donc m’adapter…

        1. En fait, il est possible de visiter quand même une partie de Big Sur. Si vous consacrez deux nuits au secteur, vous pouvez en placer une à Monterey. Le lendemain, vous avancez sur Big Sur jusqu’à McWay Falls puis demi-tour jusqu’à Monterey, vous contournez ensuite le massif de Big Sur pour placer une deuxième nuit à Cambria, San Simeon ou plus loin (Morro, San Luis Obispo, Avila, Pismo). Les spots à voir sont à retrouver ici.
          Bonne journée

  4. Bonjour,
    Nous avons prévu de partir en 04/2024, les choses étant encore incertaines, nous voudrions envisager un autre parcours avec des choses à voir si possible, que nous conseilleriez vous ?
    Nous avons prévu de partir de Monterey puis s’arrêter aux points suivant :
    Carmel by the sea – Big Sur – Lucia – Ragged Point – San Simeon – Cambria et dormir à San Luis Obispo.
    Pour l’instant le GPS nous fait faire demi tour à Lucia. Que feriez vous ?

    Merci pour votre aide et merci pour ce blog très utile.

    1. Bonjour Angélique,
      Des infos toutes fraîches puisque Caltrans a communiqué ce 8 décembre pour annoncer une réouverture probable à la fin du printemps. Donc partons sur mai 2024.
      Il faudra donc bien faire demi-tour à Lucia (pourquoi Lucia d’ailleurs ?). A mon avis, allez jusqu’à McWay Falls et faites demi-tour. Tirez un trait sur Ragged Point mais tentez d’être à l’heure pour voir les éléphants de mer de Piedras Blancas.

      Donc Carmel, Big Sur (Mc Way Falls) puis demi-tour via la 101 jusqu’aux éléphants de mer de Piedras Blancas. Puis route jusqu’à SLO

      Bonne journée

  5. Bonjour,
    J’envisage de faire le trajet San-Francisco – L’os Angeles dans la 2ième quinzaine de juin 2024. Sous réserve de nouvelles intempéries, pensez vous que le trajet soit réalisable par la Highway 1 ?

  6. Bonjour et merci pour ce super blog très utile !

    Il n’est pas possible d’aller jusqu’à big creek bridge ? car sur la carte la route n’a l’air coupée qu’après.

    Merci.

      1. Merci.

        En lisant votre article je comprends que vous parler de mc way falls pour faire demi tour car ensuite c’est moins intéressant.

  7. Helloooo !

    Déjà merci pour ce blog de qualité !

    Nous partons en septembre, et si la route est toujours bloquée, nous pensions de Monterey aller à Sequoia, puis Sequoie – Morro Bay

    C’est un bon plan pour vous ? Evidemment on dort à Sequoia une nuit pour ne pas abuser avec es trajets :p

    Merci de vos conseils

    Jessica 🙂

    1. Hello Jessica,, merci pour ton message.
      Oui, c’est faisable. Il faudra environ 4h pour aller à Sequoia depuis Monterey.
      Juste pour rappel, si la route est bien coupée (combien de temps, on ne sais pas encore), elle l’est en un seul point donc il est possible de voir un bon bout et d’aller jusqu’à McWay Falls.
      En gros, il est tout à fait possible de bien profiter du secteur et d’y passer du temps 😉
      Mais si il y a une grosse en vie de Sequoia why not ! Après, si vous visitez Yosemite à un moment, Sequoia peut aussi s’accrocher à ce moment là.

      Bonne journée
      JP

  8. Bonjour les Lyonnais perdus,
    On est tombés, pas vraiment par hasard, sur votre blog. Bravo de chez bravo. Plein d’infos, d’astuces, de bon plans, de photos. C’est vivant, sympa… et bien écrit. Y’a du Progrès sur les blogs 😉
    On a quasi bouclé notre trip familial (5) du 11 au 27 juin mais on coince un peu pour la fin, entre LA et SF. On a priori deux étapes sur la highway 1. Mais les dernières infos sont pas terrible et tout ne devrait pas être réparé à temps… On fera donc quelques boucles. A moins de louer un bull.

    1. Hello Philippe,

      Un grand merci pour le coucou. En effet, pour le moi de juin, vous pouvez considérer que la 1 ne sera pas ouverte complètement. A mon sens, avec deux nuits, vous pouvez tout à fait en faire quand même une bonne partie. Allez jusqu’à McWay Falls puis faire demi tour pour contourner Big Sur.
      Prenez une nuit vers Monterey-Carmel et une autre vers Cambria/Moro. Ca devrait le faire
      Bonne prépartion de trip !
      JP

  9. Bonjour

    Merci pour les infos
    Nous devons faire la A1 en Juin départ de San Francisco.
    du coup on fera demi tour à McWay falls et on passera par l’intérieur car nous passons la nuit à Morro Bay

    1. Bonjour, McWay Falls est visible en effet. En revanche, il faudra faire demi-tour jusqu’à Carmel/Monterey. Il n’y a pas de route passant par l’intérieur hormis la Nacimiento Rd, très longue et surtout, je ne sais pas dans quel état elle est après les inondations

      JP

  10. Merci de prendre le temps pour que les roadies soient informés en temps réel ! Je n ai pas de voyage prévu pour l instant mais c est une route que j aime tellement, ça m attriste beaucoup car j ai l impression que le phénomène s emplifie bcp. Nous y étions passés en 2000 et il y avait déjà eu un glissement de terrain … l océan grignotte cette si jolie côte…🥲

    1. Coucou Isabelle ! De rien. En effet, c’est terrible et les inondations se sont poursuivies ces derniers jours. Il y a de nouveaux dégâts. Oui, le phénomène s’accélère. Des sols trop secs, qui ont du mal à supporter de grandes quantités d’eau. Cela fait déjà trois fermetures en six ans
      A bientôt

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