Avoir avoir vérifié que votre passeport était bien valide pour les USA, vous êtes prêts pour remplir votre ESTA. Nous vous avons expliqué de quoi il s’agissait et avons répondu aux questions les plus courantes dans un papier dédié. Maintenant, nous allons vous expliquer comment remplir votre demande d’ESTA. Munissez-vous de votre passeport et de votre billet d’avion (si vous l’avez déjà).

 

Mise à jour (22/12/16) : depuis le 20 décembre 2016, les médias sociaux des demandeurs font également partie du formulaire. Rassurez-vous, ces informations sont facultatives

 

Comment remplir son ESTA ?

  • Première chose à faire, rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA. C’est celui-là et aucun autre. Le formulaire a évolué ces dernières années et de nouvelles questions apparaissent régulièrement. N’hésitez pas à nous tenir au courant des changements.

 

FireShot Capture 11 - Accueil I Official ESTA Appl_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Passez le système en français, en haut à droite. Nous vous rappelons que si le formulaire est en français, les réponses doivent être en anglais. Pas d’accent !
  • Deux choix : nouvelle demande ou vérifier la demande existanteSi c’est votre première fois ou si votre ESTA a plus de deux ans, cliquez sur nouvelle demande. Vous aurez le choix entre une demande individuelle ou une demande de groupe (par exemple pour toute une famille). Si vous créez un groupe de demande, vous serez le « contact » et donc responsable de toutes ces demandes (vérifiez bien d’avoir donc toutes les informations). Nous parlons ici d’une demande individuelle mais les questions sont les mêmes
  • Première étape : prenez connaissance des conditions d’application, de la renonciation à certains droits, et du Travel Promotion Act de 2009 et validez. C’est la première des six étapes

 

Capture d’écran 2016-03-13 à 13.44.09

 

  • Deuxième étape : les données du (ou des) demandeurs. Des informations qui figurent toutes sur votre passeport : nom, prénom, sexe, date, ville et pays de naissance, numéro de passeport, nationalité, date de délivrance, date d’expiration et pays de délivrance du passeport. Facile. Faites en sorte que le nom de la demande soit le nom indiqué sur votre passeport. Important pour les femmes mariées.

 

FireShot Capture 14 - Données du demandeur I Offic_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Toujours dans la même page, vous devrez renseigner d’autres champs. D’abord, si vous avez une double nationalité.
  • Puis les noms de vos parents. Si vous ne connaissez par le nom d’un ou de vos deux parents, tapez UNKNOWN.
  • Vos coordonnées avec adresse postale, internet et numéro de téléphone (indicatif de la France : 33).
  • Les renseignements sur votre emploi. Une petite surprise des dernières mises à jour de l’Esta.
    Indiquez le nom, l’adresse et le numéro de votre employeur actuel. Si vous êtes sans emploi, saisissez le nom de votre employeur précédent. Vous pouvez également saisir SELF-EMPLOYED (travailleur indépendant), STUDENT (étudiant), CHILD (enfant), HOMEMAKER (femme ou homme au foyer), STAY-AT-HOME PARENT (parent au foyer), ou tout autre mot qui décrit votre statut d’emploi.

 

FireShot Capture 15 - Données du demandeur I Offic_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Troisième étape :  les renseignements sur le voyage. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs (comme les informations sur votre vol). On vous demandera si vous êtes simplement en transit. On vous demandera un point de contact aux USA. Vous n’en avez pas ? Mettez l’adresse et le numéro de téléphone de votre premier hôtel. Il y a aussi les informations sur le vol.
  • Quatrième étape : les questions d’admissibilité. Des questions au sujet des maladies transmissibles (chancre, blennorragie, granulome inguinal, lèpre infectieuse, lymphogranulomatose vénérienne, syphilis infectieuse, tuberculose active), des troubles physiques ou mentaux, des consommations de drogues, ou des délits.
  • Cinquième étape : revoir la demande. Vérifier scrupuleusement les informations. Enlevez tous les accents, non valides.
  • Sixième étape : le paiement. 14$ par personne à payer avec une des cartes suivantes : MasterCard, Visa, American Express et Discover (JCB, Diners Club).

 

 

Le verdict

Dans la plupart des cas, la réponse est quasi immédiate :

  • « Autorisation accordée » : Le voyage est autorisé. La plupart des dossiers sont approuvés en moins de 60 secondes.
  • « Voyage non autorisé » : Le voyageur va devoir solliciter un véritable visa de séjour temporaire auprès d’une ambassade américaine.
  • « Autorisation en instance » : Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures. Au voyageur de revenir sur le site pour « vérifier la demande existante« .

 

Attention, l’ESTA ne garantit pas votre entrée sur le territoire américain. A l’arrivée sur le sol US, vous serez face à un officier de la US Customs et Border Protection. C’est lui qui validera votre entrée.

 

Une fois l’ESTA accordé, nous vous conseillons de l’imprimer et de le garder sur vous au moment du passage devant l’officier de l’immigration.

 

 

Comment soumettre un groupe de demandes ?

Idéal pour votre famille. Il faut désigner une personne qui sera le contact du groupe puis sélectionner « groupe de demandes » dans « Faire une demande ». Pour être contact, il faut simplement remplir les champs de la capture ci-dessous. La personne qui est le contact pourra « Ajouter une nouvelle demande » (pour un nouveau demandeur) ou « Ajouter une demande non payée » (pour ajouter au groupe un demandeur existant n’ayant pas encore payé).

 

Capture d’écran 2016-03-13 à 17.26.58

 

Lorsque deux demandes ou plus sont soumises, le groupe peut payer à n’importe quel moment dans les 7 jours suivant la création du groupe. Après 7 jours, vous n’aurez plus la possibilité d’avoir accès aux demandes et à l’ID de groupe, et le contact de groupe devra les soumettre à nouveau.

C’est également le contact qui pourra vérifier le statut de toutes les demandes du groupe. Selon le site de l’ESTA : « Une réponse « en attente » pour une des demandes du groupe ne retardera pas le traitement des autres demandes du groupe. Et le reçu du paiement n’indiquera pas le montant total des frais tant que toutes les demandes n’auront pas obtenu un statut approuvé ou non autorisé. »

 

Attention : si votre vol comprend une escale au Canada (même une correspondance), vous devez également faire l’AVE, le pendant canadien de l’ESTA

4 responses à “Comment remplir son ESTA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *