Avoir avoir vérifié que votre passeport était bien valide pour les USA, vous êtes prêts pour remplir votre ESTA. Nous vous avons expliqué de quoi il s’agissait et avons répondu aux questions les plus courantes dans un papier dédié. Maintenant, nous allons vous expliquer comment remplir votre demande d’ESTA. Munissez-vous de votre passeport et de votre billet d’avion (si vous l’avez déjà).

 

Mise à jour (22/12/16) : depuis le 20 décembre 2016, les médias sociaux des demandeurs font également partie du formulaire. Rassurez-vous, ces informations sont facultatives

 

Comment remplir son ESTA ?

  • Première chose à faire, rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA. C’est celui-là et aucun autre. Le formulaire a évolué ces dernières années et de nouvelles questions apparaissent régulièrement. N’hésitez pas à nous tenir au courant des changements.

 

FireShot Capture 11 - Accueil I Official ESTA Appl_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Passez le système en français, en haut à droite. Nous vous rappelons que si le formulaire est en français, les réponses doivent être en anglais. Pas d’accent !
  • Deux choix : nouvelle demande ou vérifier la demande existanteSi c’est votre première fois ou si votre ESTA a plus de deux ans, cliquez sur nouvelle demande. Vous aurez le choix entre une demande individuelle ou une demande de groupe (par exemple pour toute une famille). Si vous créez un groupe de demande, vous serez le « contact » et donc responsable de toutes ces demandes (vérifiez bien d’avoir donc toutes les informations). Nous parlons ici d’une demande individuelle mais les questions sont les mêmes
  • Première étape : prenez connaissance des conditions d’application, de la renonciation à certains droits, et du Travel Promotion Act de 2009 et validez. C’est la première des six étapes

 

Capture d’écran 2016-03-13 à 13.44.09

 

  • Deuxième étape : les données du (ou des) demandeurs. Des informations qui figurent toutes sur votre passeport : nom, prénom, sexe, date, ville et pays de naissance, numéro de passeport, nationalité, date de délivrance, date d’expiration et pays de délivrance du passeport. Facile. Faites en sorte que le nom de la demande soit le nom indiqué sur votre passeport. Important pour les femmes mariées.

 

FireShot Capture 14 - Données du demandeur I Offic_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Toujours dans la même page, vous devrez renseigner d’autres champs. D’abord, si vous avez une double nationalité.
  • Puis les noms de vos parents. Si vous ne connaissez par le nom d’un ou de vos deux parents, tapez UNKNOWN.
  • Vos coordonnées avec adresse postale, internet et numéro de téléphone (indicatif de la France : 33).
  • Les renseignements sur votre emploi. Une petite surprise des dernières mises à jour de l’Esta.
    Indiquez le nom, l’adresse et le numéro de votre employeur actuel. Si vous êtes sans emploi, saisissez le nom de votre employeur précédent. Vous pouvez également saisir SELF-EMPLOYED (travailleur indépendant), STUDENT (étudiant), CHILD (enfant), HOMEMAKER (femme ou homme au foyer), STAY-AT-HOME PARENT (parent au foyer), ou tout autre mot qui décrit votre statut d’emploi.

 

FireShot Capture 15 - Données du demandeur I Offic_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Troisième étape :  les renseignements sur le voyage. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs (comme les informations sur votre vol). On vous demandera si vous êtes simplement en transit. On vous demandera un point de contact aux USA. Vous n’en avez pas ? Mettez l’adresse et le numéro de téléphone de votre premier hôtel. Il y a aussi les informations sur le vol.
  • Quatrième étape : les questions d’admissibilité. Des questions au sujet des maladies transmissibles (chancre, blennorragie, granulome inguinal, lèpre infectieuse, lymphogranulomatose vénérienne, syphilis infectieuse, tuberculose active), des troubles physiques ou mentaux, des consommations de drogues, ou des délits.
  • Cinquième étape : revoir la demande. Vérifier scrupuleusement les informations. Enlevez tous les accents, non valides.
  • Sixième étape : le paiement. 14$ par personne à payer avec une des cartes suivantes : MasterCard, Visa, American Express et Discover (JCB, Diners Club).

 

 

Le verdict

Dans la plupart des cas, la réponse est quasi immédiate :

  • « Autorisation accordée » : Le voyage est autorisé. La plupart des dossiers sont approuvés en moins de 60 secondes.
  • « Voyage non autorisé » : Le voyageur va devoir solliciter un véritable visa de séjour temporaire auprès d’une ambassade américaine.
  • « Autorisation en instance » : Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures. Au voyageur de revenir sur le site pour « vérifier la demande existante« .

 

Attention, l’ESTA ne garantit pas votre entrée sur le territoire américain. A l’arrivée sur le sol US, vous serez face à un officier de la US Customs et Border Protection. C’est lui qui validera votre entrée.

 

Une fois l’ESTA accordé, nous vous conseillons de l’imprimer et de le garder sur vous au moment du passage devant l’officier de l’immigration.

 

 

Comment soumettre un groupe de demandes ?

Idéal pour votre famille. Il faut désigner une personne qui sera le contact du groupe puis sélectionner « groupe de demandes » dans « Faire une demande ». Pour être contact, il faut simplement remplir les champs de la capture ci-dessous. La personne qui est le contact pourra « Ajouter une nouvelle demande » (pour un nouveau demandeur) ou « Ajouter une demande non payée » (pour ajouter au groupe un demandeur existant n’ayant pas encore payé).

 

Capture d’écran 2016-03-13 à 17.26.58

 

Lorsque deux demandes ou plus sont soumises, le groupe peut payer à n’importe quel moment dans les 7 jours suivant la création du groupe. Après 7 jours, vous n’aurez plus la possibilité d’avoir accès aux demandes et à l’ID de groupe, et le contact de groupe devra les soumettre à nouveau.

C’est également le contact qui pourra vérifier le statut de toutes les demandes du groupe. Selon le site de l’ESTA : « Une réponse « en attente » pour une des demandes du groupe ne retardera pas le traitement des autres demandes du groupe. Et le reçu du paiement n’indiquera pas le montant total des frais tant que toutes les demandes n’auront pas obtenu un statut approuvé ou non autorisé. »

 

Attention : si votre vol comprend une escale au Canada (même une correspondance), vous devez également faire l’AVE, le pendant canadien de l’ESTA

46 responses à “Comment remplir son ESTA ?

  1. Bonjour,

    Je dois remplir une demande ESTA dans les prochaine 24h
    Et je ne trouve nulle part sur le net où mettre le code postal Français ou même l’americain pour notre destination aux USA
    Comme tout doit être en accord avec le passeport, dois-je mettre mon CP + ville dans la zone VILLE, et mettre mon département dans la zone Etat/province/region?

    Merci de votre aide très rapide, si vous pouvez.

    1. Bonsoir Wilmouth,
      Nul besoin de mettre le Code Postal, ce n’est pas demandé. Et la concordance avec le passeport n’est pas essentielle sur ce point (j’ai fait de nombreux ESTA avec une adresse différente de celle notée sur la passeport). En revanche, mettez bien le département dans la zone Etat-Province-Region.
      Bonne soirée

  2. Bonjour,

    Je suis un peu perdue.
    Tout d’abord, je voulais savoir si je dois indiquer mon nom de jeune fille ou nom d’épouse, étant donné que sur mon passeport il y a les deux.
    Ma réservation de vol est au deux noms aussi.
    De plus, ayant la double nationlité, je ne saisi pas trop l’intitulé  » Êtes-vous à présent citoyen ou ressortissant d’un autre pays ? » OU  » Avez-vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ? »
    Petit rappel je suis néee en France mais de Parents étrangers, j’ai une carte d’identité française et étrangère. Faut il que je l’indique sur Esta??
    Je ne me suis jamais servie de ma carte d’identité étrangère pour voyager.

    Merci de votre aide

    Cordialement

    1. Bonjour Ana,

      Si le passeport et la réservation d’avion sont à vos deux noms. Mettez les deux noms sur l’ESTA, priorité au premier marqué sur le passeport.
      Si vous avez une double nationalité, oui, il me semble bien qu’il faille l’indiquer.

      Bonne journée

  3. Bonjour
    Je dois remplir l’ESTA et je suis binational. Je dispose d’un passeport et d’une carte d’identité d’Algérie. Pour le passeport algérien, c’est clair, je dois l’indiquer ainsi que son numéro dans la partie « Un passeport ou une carte nationale d’identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager?* ». Mais pour la carte d’identité algérienne, je n’arrive pas à déterminer si je dois aussi l’indiquer dans cette même partie, car le terme « pour voyager » me met le doute.
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir C,

      Difficile pour nous de répondre à des questions si techniques mais je pense qu’il est question du passeport en priorité. Ce serait juste au cas où vous ne soyez muni que du passeport d’un côté et de la carte d’identité de l’autre. Bref, ils veulent juste savoir si vous avez deux nationalités. Donc, pour moi, priorité au passeport.

      Bonne semaine

      1. D’accord merci ! Après je peux ajouter une ligne pour mettre les deux, mais la carte d’identité algérienne ne servant pas a voyager le doute subsiste..
        Concernant la double nationalité, il y’a deux questions : une qui demande si on a actuellement une autre nationalité, donc c’est oui pour moi.
        L’autre demande si on a déjà eu une autre nationalité, c’est la formulation qui m’intrigue car elle est au passée : dois-je mettre oui ici aussi ou bien c’est reservé a ceux qui ont eu une double nationalité et qui l’ont perdu ?
        Merci encore, je sais que mes questions ne sont pas evidented mais c’est mon premier voyage aux USA et je veux faire les choses bien haha

  4. Bonjour,

    Nous partons en circuit au Etats unis et pour remplir le formulaire esta on me demande les coordonnées de là où je vais résider et je ne sais que remplir car on part avec une agence de voyage, séjournons dans des hôtels en changeant de ville chaque jour. Quelles informations dois-je mettre dans cette rubrique.

    Par avance, merci de votre réponse.

    1. Hello Gallemand !

      Pour ta question, il suffit de mettre l’adresse du premier hôtel dans lequel vous allez séjourner.

      Très bonne soirée et bon roadtrip

  5. Bonjour,
    Je pars aux Etats-Unis pour deux mois, et j’aurai besoin de 2 renseignements :
    – si je ne connais pas encore tous les lieux où je vais loger, est-ce que je renseigne seulement le premier logement ?
    – lors de ma demande d’esta, j’ai reçu un mail me disant qu’il faudrait que je recandidate dans 30 jours est-ce normal ?
    Merci !!

    1. Hello,
      Pour la réponse, vous avez seulement à renseigner le premier logement. Pour ce qui est du deuxième point, je trouve ça étonnant. Généralement, on reçoit un mail disant de vérifier dans les 72h avec votre numéro. Etes-vous bien passé par le site officiel ?
      Bonne journée

  6. Bonjour,
    Je me rends au Nicaragua en passant par les Etats-Unis. J’ai fait ma demande d’ESTA mais j’ai fait une erreur sur mon 3e prénom « ceiine » au lieu de « celine ». Sur mon passeport il y a les 3 prénoms et sur mon billet d’avion uniquement mon prénom usuel. Tout le reste est bon et mon ESTA a été accepté. Pensez-vous que je doive refaire mon ESTA ou cela marchera-t-il ? Si je dois le refaire, dois je mettre mes 3 prénoms ?
    Merci d’avance,
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Nicamath,
      Généralement, je ne mets pas mes autres prénoms sur l’ESTA, simplement mon prénom usuel qui est déjà double ^^
      Pour ton erreur, elle est clairement minime mais je ne peux pas répondre à la question. Chaque agent des Borders a sa façon de faire, certains sont plus faciles que d’autres, certains ont des moments où ils sont très regardants, d’autre où ils sont très coulants. Et c’est à eux que revient la décision finale. Alors, si tu as cette crainte, je te conseillerai de le refaire.
      Bonne soirée et bon voyage

      JP

  7. bonsoir,
    je pars à new York avec mes 2 filles adoptées.
    Elles ont une carte d’identité et un passeports français et sont françaises.
    Dois je répondre oui à la question « avez vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ? » ? sachant qu’elle n’ont pas eu d’autres papiers
    merci de votre réponse

    1. Bonsoir Valérie,

      Même si je préfère pas trop répondre à ces questions, qui sont assez spécifiques, il me semble que vous n’avez pas besoin de remplir pour elles cette case. Si un doute subsiste, je vous conseille de demander à l’ambassade des USA.
      Bonne soirée

  8. Bonjour,

    Je suis en tran de remplir mon formulaire ESTA sur internet et lors de l’étape d’entrée des coordonnées je ne peux pas les valider car le « nom de rue est invalide ». J’ai remarqué qu’il fallait tout entrer en anglais donc je l’ai traduite mais cela ne fonctionne toujours pas. J’habite au 2 rue Maurice Audin, ce n’est pas l’adresse inscrite sur mon passeport mais apparemment cela n’a pas d’importance.
    Sauriez-vous d’où peut venir ce problème ?

    (le site sur lequel je fais ma demande est https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Avez-vous résolu votre problème?

      Cela fait deux jours maintenant que nous essayons aussi, mais nous rencontrons le même soucis avec « validation de l’adresse : nom de rue invalide « …

      Nous partons en Polynésie le 29 juin pour nous y installer et passons par San Francisco en transit uniquement…

      MERCI d’avance pour votre aide!

      Gaëtan

      1. Bonsoir Gaetan, j’ai fait une réponse à Alexia. Impossible de s’avoir d’où vient ce problème. Il faut contacter les CBP en cas de souci.
        Bon voyage

      2. Bonjour,
        Avez-vous eu une réponse? Je rencontre le même problème, j’ai tout essayé, impossible de valider l’adresse…
        Merci d’avance pour votre réponse!
        Julie

        1. Bonsoir,
          Je suis en train de remplir un formulaire et j’ai le même problème de nom de rue invalide.
          Finalement j’ai trouvé : mettre en adresse 1 et adresse 2 la même chose et une case à cocher apparaît  » Confirmez vous que cette adresse est valide ?  » Réponse oui et c’est bon !!

          1. Bonjour,
            J’ai essayé l’adresse identique dans adresse 1 et 2 mais cela ne marche pas.
            Une solution ?
            Merci

          2. Finallement j’ai mis 2 fois la même adresse et le numéro de rue pour l’appart.
            La case à cocher est apparue et j’ai confirmé mon adresse ainsi.

          3. Merci pour l’astuce. De notre côté, on a fait notre ESTA cette semaine et aucun souci pour l’adresse.
            Bonne soirée

    2. Bonsoir Alexia,
      Merci pour votre message. Le site est le bon, aucun souci si ce n’est pas la même adresse que sur le passeport, c’est assez étrange car d’habitude, ils ne rejettent que les accents et les caractères spéciaux. Et je vois que vous n’êtes pas la seule à avoir le souci.
      Vous pouvez contacter l’ambassade des USA en France ou les Customs & Borders sur Twitter (https://twitter.com/CBP). Sinon, il y a possibilité d’envoyer une demande par ici https://help.cbp.gov/app/forms/complaint/session/L3RpbWUvMTUyNTg5ODI2Mi9zaWQvWjJDNnRlTW4%3D
      J’espère que cela rentrera dans l’ordre assez vite ;-)
      Bon courage

    3. Bonjour Alexia, je rencontre le même problème, impossible de valider mon adresse qui est l’allée de Paris, (peut être une coincidence mais il me semble que nous sommes dans le même quartier), il y a un mois j’étais au commissariat et IDEM les « nouvelles » rues étaient introuvables sur les logiciels. Avez-vous réussi à remplir votre formulaire depuis le 7 mai ?

  9. Bonjour,
    J’ai fait une erreur dans mon numéro de téléphone mobile. Pensez-vous que je dois refaire mon esta qui a été accepté? Si j’ai bien compris, il va falloir repayer car il n’y a pas moyen de changer le numéro de téléphone sans tout refaire?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir Florence,
      Aucun souci à mon sens. Vous n’avez pas à refaire l’ESTA. Avez-vous pensé à poser la question aux CBP ?
      Bonne soirée

  10. Bonjour,
    je dois effectuer un stage de 3 mois à toronto,
    mais avant j’ai décidé de passer une semaine à NY.
    Donc, j’envisage d’arriver à new york par avion et une semaine après de prendre le
    bus pour Toronto.
    Dans ce cas-là mon étape est elle considéré comme simple transit ?
    merci de votre aide :))

    1. Bonjour Kader,
      Merci pour ton message. Dans ce cas, tu seras considéré comme touriste aux US, pas en transit. Et il te faudra un ESTA. Comme si tu avais seulement transité pour une correspondance d’ailleurs. En fait, il en faut tout le temps du moment qu’on pose le pied sur le sol US.
      Très bonne continuation

  11. Bonsoir ,
    Impossible de valider mon adresse, esta dit adresse non valide que faire ? Merci :)
    Adresse officielle mais que beaucoup de site voir meme GPS ne reconnait pas ;)
    si vous avez la solution je veux bien merci :)

    1. Hello Stéphanie ! C’est vraiment un mystère, il y a eu beaucoup de soucis cette année avec l’ESTA. J’ai l’impression qu’ils s’appuient sur une base de données existante et que du coup, certaines adresses ne s’y trouvent pas. PAs vraiment de solution, sauf ce que certains ont déjà évoqué dans les commentaires. Bon dimanche

  12. Bonjour, Je me rends compte que sur mon ESTA est noté au niveau des renseignements sur le point de contact aux Etats Unis, la ville de WOOSIDE qui doit correspondre à un quartier dans LE QUEEN. C’est la recherche automatique qui l’a mis. Je pensais l’avoir modifié. Je vais bien dans LE QUEEN.
    Sur l’ESTA de mon fils est bien noté aux 2 endroits LE QUEEN.
    Nous voyageons bien ensemble et allons bien sûr au même endroit. Vous pouvez constater que l’adresse est identique sur les 2 ESTA sauf la ville ou le quartier sur le mien (ci-joint les ESTA).
    Je voulais savoir si cela pose un problème? Dois-je refaire les 2 ESTA ou pas?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordiales salutations.

    1. Bonjour Definel,
      Difficile pour nous de répondre à la question car cela dépend toujours de l’officier des Customs and borders. Selon moi, il s’agit d’une erreur bénigne. Le point de contact est rarement évoqué lors des échanges. De plus, as-tu vérifié ? Il me semble qu’il est possible de le modifier. J’en suis même quasi certain.
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *