Pour partir en road trip aux Etats-Unis et entrer sur le territoire américain, il y a deux choses à avoir : un passeport en règle et un formulaire (ESTA ou visa). Dans cet article, nous allons évoquer le premier. Quel passeport avoir pour entrer aux USA quand on est français ?

A partir du 1er avril 2016, seuls les passeports électroniques et biométriques sont acceptés par l’administration américaine pour faire sa demande d’ESTA. Les propriétaires de passeports de type Delphine « devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. » Même s’il en reste très peu en circulation, on vous conseille de bien faire la vérification pour éviter une mauvaise surprise.

> Pour les citoyens belges

> Pour les citoyens suisses

 

Comment distinguer les différents types de passeports ? 

C’est très simple. Le site Service Public est très bien fait pour cela.

 

Capture d’écran 2016-03-12 à 12.14.05

 

En résumé, votre passeport pour prétendre à l’Esta doit avoir :

  1. Sur la couverture, le mot passeport (souligné ou pas)
  2. Le symbole sécurisé (cercle à l’intérieur d’un rectangle)
  3. La photo reproduite deux fois sur la même page

 

Voici un passeport électronique :

DSC04355

DSC04361

 

 

Date de validité du passeport

Peut-on partir avec un passeport sur le point de périmer, voire déjà périmé ? Si l’on en croit l’ambassade américaine en France, oui.

« Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis. En application de cette loi, le titulaire d’un passeport d’une validité de moins de six mois peut voir son autorisation de séjour limitée à la date d’expiration de son passeport.

Les Etats-Unis ont toutefois signé des accords avec de nombreux pays aux termes desquels les passeports des pays concernés sont considérés comme ayant une validité de six mois au-delà de la date d’expiration. Les services d’immigration américains disposent ainsi d’une liberté de décision pour accorder, si besoin est, des autorisations de séjour au-delà de la date d’expiration du passeport. Tous les pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, à l’exception de Brunei, ont signé cet accord avec les Etats-Unis. »

Pour éviter les tracasseries avec les agents de l’immigration, on vous conseille tout de même de partir avec un passeport non périmé. 

 

 

 

A noter pour finir : les citoyens français qui envisagent d’utiliser un passeport d’urgence ou temporaire doivent présenter un visa pour se rendre aux Etats-Unis.

 

Votre passeport est bon ? Direction l’ESTA maintenant ! Ou Comment remplir sa demande d’ESTA ?

 

 

 

Sources : France Diplomatie et Service Public

3 responses à “Quel passeport pour les USA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *