Avoir avoir vérifié que votre passeport était bien valide pour les USA, vous êtes prêts pour remplir votre ESTA. Nous vous avons expliqué de quoi il s’agissait et avons répondu aux questions les plus courantes dans un papier dédié. Maintenant, nous allons vous expliquer comment remplir votre demande d’ESTA. Munissez-vous de votre passeport et de votre billet d’avion (si vous l’avez déjà).

 

Mise à jour (22/12/16) : depuis le 20 décembre 2016, les médias sociaux des demandeurs font également partie du formulaire. Rassurez-vous, ces informations sont pour le moment facultatives

 

Comment remplir son ESTA ?

  • Première chose à faire, rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA. C’est celui-là et aucun autre. Le formulaire a évolué ces dernières années et de nouvelles questions apparaissent régulièrement. N’hésitez pas à nous tenir au courant des changements.

 

FireShot Capture 11 - Accueil I Official ESTA Appl_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Passez le système en français, en haut à droite. Nous vous rappelons que si le formulaire est en français, les réponses doivent être en anglais. Pas d’accent !
  • Deux choix : nouvelle demande ou vérifier la demande existanteSi c’est votre première fois ou si votre ESTA a plus de deux ans, cliquez sur nouvelle demande. Vous aurez le choix entre une demande individuelle ou une demande de groupe (par exemple pour toute une famille). Si vous créez un groupe de demande, vous serez le “contact” et donc responsable de toutes ces demandes (vérifiez bien d’avoir donc toutes les informations). Nous parlons ici d’une demande individuelle mais les questions sont les mêmes
  • Première étape : prenez connaissance des conditions d’application, de la renonciation à certains droits, et du Travel Promotion Act de 2009 et validez. C’est la première des six étapes

 

Capture d’écran 2016-03-13 à 13.44.09

 

  • Deuxième étape : les données du (ou des) demandeurs. Des informations qui figurent toutes sur votre passeport : nom, prénom, sexe, date, ville et pays de naissance, numéro de passeport, nationalité, date de délivrance, date d’expiration et pays de délivrance du passeport. Facile. Faites en sorte que le nom de la demande soit le nom indiqué sur votre passeport. Important pour les femmes mariées.

 

FireShot Capture 14 - Données du demandeur I Offic_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Toujours dans la même page, vous devrez renseigner d’autres champs. D’abord, si vous avez une double nationalité.
  • Puis les noms de vos parents. Si vous ne connaissez par le nom d’un ou de vos deux parents, tapez UNKNOWN.
  • Vos coordonnées avec adresse postale, internet et numéro de téléphone (indicatif de la France : 33).
  • Les renseignements sur votre emploi. Une petite surprise des dernières mises à jour de l’Esta.
    Indiquez le nom, l’adresse et le numéro de votre employeur actuel. Si vous êtes sans emploi, saisissez le nom de votre employeur précédent. Vous pouvez également saisir SELF-EMPLOYED (travailleur indépendant), STUDENT (étudiant), CHILD (enfant), HOMEMAKER (femme ou homme au foyer), STAY-AT-HOME PARENT (parent au foyer), ou tout autre mot qui décrit votre statut d’emploi.

 

FireShot Capture 15 - Données du demandeur I Offic_ - https___esta.cbp.dhs.gov_esta_application.html

 

  • Troisième étape :  les renseignements sur le voyage. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs (comme les informations sur votre vol). On vous demandera si vous êtes simplement en transit. On vous demandera un point de contact aux USA. Vous n’en avez pas ? Mettez l’adresse et le numéro de téléphone de votre premier hôtel. Il y a aussi les informations sur le vol.
  • Quatrième étape : les questions d’admissibilité. Des questions au sujet des maladies transmissibles (chancre, blennorragie, granulome inguinal, lèpre infectieuse, lymphogranulomatose vénérienne, syphilis infectieuse, tuberculose active), des troubles physiques ou mentaux, des consommations de drogues, ou des délits.
  • Cinquième étape : revoir la demande. Vérifier scrupuleusement les informations. Enlevez tous les accents, non valides.
  • Sixième étape : le paiement. 14$ par personne à payer avec une des cartes suivantes : MasterCard, Visa, American Express et Discover (JCB, Diners Club).

 

 

Le verdict

Dans la plupart des cas, la réponse est quasi immédiate :

  • Autorisation accordée” : Le voyage est autorisé. La plupart des dossiers sont approuvés en moins de 60 secondes.
  • Voyage non autorisé” : Le voyageur va devoir solliciter un véritable visa de séjour temporaire auprès d’une ambassade américaine.
  • Autorisation en instance” : Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures. Au voyageur de revenir sur le site pour “vérifier la demande existante“.

 

Attention, l’ESTA ne garantit pas votre entrée sur le territoire américain. A l’arrivée sur le sol US, vous serez face à un officier de la US Customs et Border Protection. C’est lui qui validera votre entrée.

 

Une fois l’ESTA accordé, nous vous conseillons de l’imprimer et de le garder sur vous au moment du passage devant l’officier de l’immigration.

 

 

Comment soumettre un groupe de demandes ?

Idéal pour votre famille. Il faut désigner une personne qui sera le contact du groupe puis sélectionner « groupe de demandes » dans « Faire une demande ». Pour être contact, il faut simplement remplir les champs de la capture ci-dessous. La personne qui est le contact pourra « Ajouter une nouvelle demande » (pour un nouveau demandeur) ou « Ajouter une demande non payée » (pour ajouter au groupe un demandeur existant n’ayant pas encore payé).

 

Capture d’écran 2016-03-13 à 17.26.58

 

Lorsque deux demandes ou plus sont soumises, le groupe peut payer à n’importe quel moment dans les 7 jours suivant la création du groupe. Après 7 jours, vous n’aurez plus la possibilité d’avoir accès aux demandes et à l’ID de groupe, et le contact de groupe devra les soumettre à nouveau.

C’est également le contact qui pourra vérifier le statut de toutes les demandes du groupe. Selon le site de l’ESTA : “Une réponse « en attente » pour une des demandes du groupe ne retardera pas le traitement des autres demandes du groupe. Et le reçu du paiement n’indiquera pas le montant total des frais tant que toutes les demandes n’auront pas obtenu un statut approuvé ou non autorisé.

 

Ajout : Depuis quelques mois, de nombreux bugs au niveau de la saisie des adresses sont apparus. Un lecteur a sollicité l’administration US, qui lui a répondu.

” PROBLEME DE SAISIE INVALIDE – LA SOLUTION OFFICIELLE
Contre toute attente, le service d’aide américain vient de m’apporter la réponse en 24h. Elle marche effectivement.
Quand on rencontre le message “adresse invalide” (ou tout autre champ de saisie) alors qu’on bien respecté les critères dactylographiques, il faut répéter trois fois l’appui sur le bouton final de la page “suivant”. Sous le message “… Invalide” s’ajoute alors une case suivie du message “cocher si vous êtes sûr” qui permet de forcer l’acceptation de vos données

 

 

Attention : si votre vol comprend une escale au Canada (même une correspondance), vous devez également faire l’AVE, le pendant canadien de l’ESTA

125 responses à “Comment remplir son ESTA ?

  1. Bonjour,

    Je dois remplir une demande ESTA dans les prochaine 24h
    Et je ne trouve nulle part sur le net où mettre le code postal Français ou même l’americain pour notre destination aux USA
    Comme tout doit être en accord avec le passeport, dois-je mettre mon CP + ville dans la zone VILLE, et mettre mon département dans la zone Etat/province/region?

    Merci de votre aide très rapide, si vous pouvez.

    1. Bonsoir Wilmouth,
      Nul besoin de mettre le Code Postal, ce n’est pas demandé. Et la concordance avec le passeport n’est pas essentielle sur ce point (j’ai fait de nombreux ESTA avec une adresse différente de celle notée sur la passeport). En revanche, mettez bien le département dans la zone Etat-Province-Region.
      Bonne soirée

  2. Bonjour,

    Je suis un peu perdue.
    Tout d’abord, je voulais savoir si je dois indiquer mon nom de jeune fille ou nom d’épouse, étant donné que sur mon passeport il y a les deux.
    Ma réservation de vol est au deux noms aussi.
    De plus, ayant la double nationlité, je ne saisi pas trop l’intitulé ” Êtes-vous à présent citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?” OU ” Avez-vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?”
    Petit rappel je suis néee en France mais de Parents étrangers, j’ai une carte d’identité française et étrangère. Faut il que je l’indique sur Esta??
    Je ne me suis jamais servie de ma carte d’identité étrangère pour voyager.

    Merci de votre aide

    Cordialement

    1. Bonjour Ana,

      Si le passeport et la réservation d’avion sont à vos deux noms. Mettez les deux noms sur l’ESTA, priorité au premier marqué sur le passeport.
      Si vous avez une double nationalité, oui, il me semble bien qu’il faille l’indiquer.

      Bonne journée

  3. Bonjour
    Je dois remplir l’ESTA et je suis binational. Je dispose d’un passeport et d’une carte d’identité d’Algérie. Pour le passeport algérien, c’est clair, je dois l’indiquer ainsi que son numéro dans la partie “Un passeport ou une carte nationale d’identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager?*”. Mais pour la carte d’identité algérienne, je n’arrive pas à déterminer si je dois aussi l’indiquer dans cette même partie, car le terme “pour voyager” me met le doute.
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir C,

      Difficile pour nous de répondre à des questions si techniques mais je pense qu’il est question du passeport en priorité. Ce serait juste au cas où vous ne soyez muni que du passeport d’un côté et de la carte d’identité de l’autre. Bref, ils veulent juste savoir si vous avez deux nationalités. Donc, pour moi, priorité au passeport.

      Bonne semaine

      1. D’accord merci ! Après je peux ajouter une ligne pour mettre les deux, mais la carte d’identité algérienne ne servant pas a voyager le doute subsiste..
        Concernant la double nationalité, il y’a deux questions : une qui demande si on a actuellement une autre nationalité, donc c’est oui pour moi.
        L’autre demande si on a déjà eu une autre nationalité, c’est la formulation qui m’intrigue car elle est au passée : dois-je mettre oui ici aussi ou bien c’est reservé a ceux qui ont eu une double nationalité et qui l’ont perdu ?
        Merci encore, je sais que mes questions ne sont pas evidented mais c’est mon premier voyage aux USA et je veux faire les choses bien haha

  4. Bonjour,

    Nous partons en circuit au Etats unis et pour remplir le formulaire esta on me demande les coordonnées de là où je vais résider et je ne sais que remplir car on part avec une agence de voyage, séjournons dans des hôtels en changeant de ville chaque jour. Quelles informations dois-je mettre dans cette rubrique.

    Par avance, merci de votre réponse.

    1. Hello Gallemand !

      Pour ta question, il suffit de mettre l’adresse du premier hôtel dans lequel vous allez séjourner.

      Très bonne soirée et bon roadtrip

  5. Bonjour,
    Je pars aux Etats-Unis pour deux mois, et j’aurai besoin de 2 renseignements :
    – si je ne connais pas encore tous les lieux où je vais loger, est-ce que je renseigne seulement le premier logement ?
    – lors de ma demande d’esta, j’ai reçu un mail me disant qu’il faudrait que je recandidate dans 30 jours est-ce normal ?
    Merci !!

    1. Hello,
      Pour la réponse, vous avez seulement à renseigner le premier logement. Pour ce qui est du deuxième point, je trouve ça étonnant. Généralement, on reçoit un mail disant de vérifier dans les 72h avec votre numéro. Etes-vous bien passé par le site officiel ?
      Bonne journée

  6. Bonjour,
    Je me rends au Nicaragua en passant par les Etats-Unis. J’ai fait ma demande d’ESTA mais j’ai fait une erreur sur mon 3e prénom “ceiine” au lieu de “celine”. Sur mon passeport il y a les 3 prénoms et sur mon billet d’avion uniquement mon prénom usuel. Tout le reste est bon et mon ESTA a été accepté. Pensez-vous que je doive refaire mon ESTA ou cela marchera-t-il ? Si je dois le refaire, dois je mettre mes 3 prénoms ?
    Merci d’avance,
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Nicamath,
      Généralement, je ne mets pas mes autres prénoms sur l’ESTA, simplement mon prénom usuel qui est déjà double ^^
      Pour ton erreur, elle est clairement minime mais je ne peux pas répondre à la question. Chaque agent des Borders a sa façon de faire, certains sont plus faciles que d’autres, certains ont des moments où ils sont très regardants, d’autre où ils sont très coulants. Et c’est à eux que revient la décision finale. Alors, si tu as cette crainte, je te conseillerai de le refaire.
      Bonne soirée et bon voyage

      JP

  7. bonsoir,
    je pars à new York avec mes 2 filles adoptées.
    Elles ont une carte d’identité et un passeports français et sont françaises.
    Dois je répondre oui à la question “avez vous été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?” ? sachant qu’elle n’ont pas eu d’autres papiers
    merci de votre réponse

    1. Bonsoir Valérie,

      Même si je préfère pas trop répondre à ces questions, qui sont assez spécifiques, il me semble que vous n’avez pas besoin de remplir pour elles cette case. Si un doute subsiste, je vous conseille de demander à l’ambassade des USA.
      Bonne soirée

  8. Bonjour,

    Je suis en tran de remplir mon formulaire ESTA sur internet et lors de l’étape d’entrée des coordonnées je ne peux pas les valider car le “nom de rue est invalide”. J’ai remarqué qu’il fallait tout entrer en anglais donc je l’ai traduite mais cela ne fonctionne toujours pas. J’habite au 2 rue Maurice Audin, ce n’est pas l’adresse inscrite sur mon passeport mais apparemment cela n’a pas d’importance.
    Sauriez-vous d’où peut venir ce problème ?

    (le site sur lequel je fais ma demande est https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Avez-vous résolu votre problème?

      Cela fait deux jours maintenant que nous essayons aussi, mais nous rencontrons le même soucis avec “validation de l’adresse : nom de rue invalide “…

      Nous partons en Polynésie le 29 juin pour nous y installer et passons par San Francisco en transit uniquement…

      MERCI d’avance pour votre aide!

      Gaëtan

      1. Bonsoir Gaetan, j’ai fait une réponse à Alexia. Impossible de s’avoir d’où vient ce problème. Il faut contacter les CBP en cas de souci.
        Bon voyage

      2. Bonjour,
        Avez-vous eu une réponse? Je rencontre le même problème, j’ai tout essayé, impossible de valider l’adresse…
        Merci d’avance pour votre réponse!
        Julie

        1. Bonsoir,
          Je suis en train de remplir un formulaire et j’ai le même problème de nom de rue invalide.
          Finalement j’ai trouvé : mettre en adresse 1 et adresse 2 la même chose et une case à cocher apparaît ” Confirmez vous que cette adresse est valide ? ” Réponse oui et c’est bon !!

          1. Bonjour,
            J’ai essayé l’adresse identique dans adresse 1 et 2 mais cela ne marche pas.
            Une solution ?
            Merci

          2. Finallement j’ai mis 2 fois la même adresse et le numéro de rue pour l’appart.
            La case à cocher est apparue et j’ai confirmé mon adresse ainsi.

          3. Merci pour l’astuce. De notre côté, on a fait notre ESTA cette semaine et aucun souci pour l’adresse.
            Bonne soirée

    2. Bonsoir Alexia,
      Merci pour votre message. Le site est le bon, aucun souci si ce n’est pas la même adresse que sur le passeport, c’est assez étrange car d’habitude, ils ne rejettent que les accents et les caractères spéciaux. Et je vois que vous n’êtes pas la seule à avoir le souci.
      Vous pouvez contacter l’ambassade des USA en France ou les Customs & Borders sur Twitter (https://twitter.com/CBP). Sinon, il y a possibilité d’envoyer une demande par ici https://help.cbp.gov/app/forms/complaint/session/L3RpbWUvMTUyNTg5ODI2Mi9zaWQvWjJDNnRlTW4%3D
      J’espère que cela rentrera dans l’ordre assez vite 😉
      Bon courage

    3. Bonjour Alexia, je rencontre le même problème, impossible de valider mon adresse qui est l’allée de Paris, (peut être une coincidence mais il me semble que nous sommes dans le même quartier), il y a un mois j’étais au commissariat et IDEM les “nouvelles” rues étaient introuvables sur les logiciels. Avez-vous réussi à remplir votre formulaire depuis le 7 mai ?

    4. Bonjour
      Je suis dans le meme cas que vous et d’ailleurs je pense que nous sommes voisines 🙂 j’habite allée de Paris, et pareil, esta ne reconnait pas mon adresse, comment avez vous fait au final ? merci par avance

  9. Bonjour,
    J’ai fait une erreur dans mon numéro de téléphone mobile. Pensez-vous que je dois refaire mon esta qui a été accepté? Si j’ai bien compris, il va falloir repayer car il n’y a pas moyen de changer le numéro de téléphone sans tout refaire?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir Florence,
      Aucun souci à mon sens. Vous n’avez pas à refaire l’ESTA. Avez-vous pensé à poser la question aux CBP ?
      Bonne soirée

  10. Bonjour,
    je dois effectuer un stage de 3 mois à toronto,
    mais avant j’ai décidé de passer une semaine à NY.
    Donc, j’envisage d’arriver à new york par avion et une semaine après de prendre le
    bus pour Toronto.
    Dans ce cas-là mon étape est elle considéré comme simple transit ?
    merci de votre aide :))

    1. Bonjour Kader,
      Merci pour ton message. Dans ce cas, tu seras considéré comme touriste aux US, pas en transit. Et il te faudra un ESTA. Comme si tu avais seulement transité pour une correspondance d’ailleurs. En fait, il en faut tout le temps du moment qu’on pose le pied sur le sol US.
      Très bonne continuation

  11. Bonsoir ,
    Impossible de valider mon adresse, esta dit adresse non valide que faire ? Merci 🙂
    Adresse officielle mais que beaucoup de site voir meme GPS ne reconnait pas 😉
    si vous avez la solution je veux bien merci 🙂

    1. Hello Stéphanie ! C’est vraiment un mystère, il y a eu beaucoup de soucis cette année avec l’ESTA. J’ai l’impression qu’ils s’appuient sur une base de données existante et que du coup, certaines adresses ne s’y trouvent pas. PAs vraiment de solution, sauf ce que certains ont déjà évoqué dans les commentaires. Bon dimanche

  12. Bonjour, Je me rends compte que sur mon ESTA est noté au niveau des renseignements sur le point de contact aux Etats Unis, la ville de WOOSIDE qui doit correspondre à un quartier dans LE QUEEN. C’est la recherche automatique qui l’a mis. Je pensais l’avoir modifié. Je vais bien dans LE QUEEN.
    Sur l’ESTA de mon fils est bien noté aux 2 endroits LE QUEEN.
    Nous voyageons bien ensemble et allons bien sûr au même endroit. Vous pouvez constater que l’adresse est identique sur les 2 ESTA sauf la ville ou le quartier sur le mien (ci-joint les ESTA).
    Je voulais savoir si cela pose un problème? Dois-je refaire les 2 ESTA ou pas?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordiales salutations.

    1. Bonjour Definel,
      Difficile pour nous de répondre à la question car cela dépend toujours de l’officier des Customs and borders. Selon moi, il s’agit d’une erreur bénigne. Le point de contact est rarement évoqué lors des échanges. De plus, as-tu vérifié ? Il me semble qu’il est possible de le modifier. J’en suis même quasi certain.
      bonne journée

      1. Merci pour vos réponses. Oui les adresses sont identiques sauf que quand j’ai rentré l’adresse le logiciel l’a sûrement rapproché du quartier correspondant.
        Une autre question au niveau de mon adresse au niveau région état j’ai mis FRANCE au lieu de mettre le département. Ce n’est pas grave?
        Après comme vous dites ça dépend de l’officier ces petits détails

        1. C’est exactement ça. Ca dépend de l’officier. Après, ce sont à mon sens des erreurs assez communes (région, département…)

  13. lorsque j’ai rempli l’esta, j’allais a san fransisco chez un ami, mais maintenant 2 semaines avant le depar,t je vais aterrir a los angeles et y rester un moment. l’adresse que j’ai mise est toujours bonne car je vais m’y rendre mais seulement dans un 2eme temps. dois je changer l’esta et ai-je le temps? je vais d’ailleurs aussi repartir de LA

    1. Bonjour,
      Désolé pour le temps de réponse mais nous étions en voyage aux US ces dernières semaines. Bien sûr, il est possible de changer cette ligne sur l’ESTA. Mais ne pas la changer n’est pas gravissime. A expliquer au douanier si besoin.
      Bonne soirée

  14. bonjour, je pars aux etats unis mardi, et impossible d’envoyer mon esta, il m’indique “nom de rue invalide”, pourtant, celle rue existe bien sur google maps… j’ai vu les messages précédents, j’ai essayé les astuces sans succès, j’ai écris à l’instant au cbp… j’ai meme essayé une autre adresse sans succès ! Que faut-il faire ?

    1. Hello,
      Désolé du temps de réponse, nous étions en voyage aux US. J’espère que vous avez pu résoudre votre problème, en indiquant une autre adresse, même voisine. Sinon, pour ceux qui liront ce commentaire, on vous conseille tout de même de vous y prendre deux ou trois mois à l’avance pour faire votre ESTA afin de parer à tout problème.
      Bonne soirée

  15. Bonjour,
    J’essaye de faire l’Esta mais impossible de remplir le champ ‘région, état’ nous habitons Mandelieu alpes maritimes, j’ai tout essayé : alpes maritimes, PACA, région sud , Provence alpes cote d’azur
    rien ne marche, alors qu’il y a 2 ans j’avais fait une demande et dans ce champ j’avais marqué alpes maritimes.
    Je ne comprends pas ce que je dois marquer;
    Merci pour vos réponses
    Josy

    1. Hello Josy,
      Je n’ai pas vraiment de réponse à ta question. Il faut éviter les tirets et les accents mais ça semble être le cas. Juste, on a eu beaucoup de problèmes avec l’ESTA cette année sur certains champs (adresse et région). Vous avez essayé “France” tout simplement (même si ce n’est pas correct mais ça, le douanier américain n’en sait rien) ?
      Bon courage

  16. bonjour j’ai deux questions, je dois remplir mon formulaire ESTA pour un départ le 2/9/2018: 1) mon billet d’avion est au nom de IWAN, et mon passeport est au nom de SKORNIK ép IWAN, je suppose que je dois remplir mon ESTA avec IWAN, mais j’aimerai en avoir la confirmation. 2/ je suis retraitée depuis 4 ans, que dois inscrire dans la question avez vous ou avez vous eu un employeur ? dois répondre oui et inscrire l’adresse de mon dernier job il y a 4 ans, ou répondre non car je n’ai pas d’employeur actuellement. Merci

    1. Bonjour Dominique,

      Si votre billet d’avion est au nom d’Iwan et que cela apparaît sur votre passeport, mettez IWAN sur l’ESTA. Il faut une corrélation entre les trois. Pour la deuxième question; oui, votre ancien travail avec l’ancienne adresse.
      Bonne préparation de roadtrip

  17. Bonjour

    Nous partons avec mon époux a Los Angeles, je souhaite faire une demande groupée, l’esta a changé depuis trois ans, je ne comprends pas ce qui est le numéro d’identité national et le numéro d’identité personnel, je ne l’avais pas rempli pour notre précédent voyage

    Nous sommes tous les deux français

    merci pour votre précieuse aide

    1. Bonjour Samben,

      Merci pour votre message. Pour moi, ces deux champs ne s’appliquent pas aux citoyens français. Ils sont grisés. Donc nul besoin de les remplir.
      Bonne soirée

  18. Bonjour
    j’essaie désespérément de remplir ma demande d’esta mais comme d’autres mon adresse est refusée. j’ai contacté l’ambassade qui m’a indiqué ne pas s’occuper de cela. comment ceux qui ont eu les mêmes problèmes ont fait pour remplir la demande? merci de vos réponses

    1. bonjour,
      j’ai aussi des difficultés à remplir le formulaire, mais sur un forum du Routard j’ai vu que beaucoup de personnes obtenaient rapidement une réponse en écrivant à info@esta-formulaire.us
      j’ai tenté, j’attends leur retour : vous pouvez également essayer…
      bon courage !

      1. Re Leon, le problème, c’est que ce site (non officiel) voudra juste vous vendre un remplissage d’ESTA à prix fort. Je veux bien parier qu’ils vont juste vous dire qu’il n’y aura pas de problème d’adresse s’ils s’occupent de votre ESTA. Bon, si j’ai tort, je veux bien la réponse quand même ^^
        Bonne soirée

  19. Bonjour,
    Lorsque je renseigne le champ “Adresse” de mon domicile, ma saisie est systématiquement considérée comme incorrecte quelle que soit la déclinaison saisie dans le champ, en français comme en anglais. Mon adresse est 12 bis rue Paul Eluard : savez-vous comment je dois la libeller pour que ça fonctionne ?
    J’ai tenté, avec ou sans “paul” :
    12 bis street paul eluard
    12b street paul eluard
    12 b street paul eluard
    Merci d’avance pour votre aide précieuse !
    Et merci pour votre article bien utile

    1. Bonsoir Leon,

      Honnêtement, aucune idée. Avez-vous essayé 12B rue Paul Eluard tout simplement. Sur et certain que le problème vient du nom de rue. N’y a t-il pas un accent caché quelque part ailleurs dans l’adresse ?

      Sinon, comme dit plus haut, vous pouvez contacter les CBP pour une remarque : https://help.cbp.gov/app/forms/complaint/

      Bonne soirée

    2. Bonjour Leon,
      J’ai exactement le même problème pour valider une adresse…..
      Avez-vous trouver une solution ?

      Merci d’avance

  20. Bonjour ,

    Mon billet d’avion est : AAABBB
    Mon passeport : AAA ép BBB
    Mon esta : AAA
    Dans autre nom ; j’ai mis BBB avec mes seconds et troisième prénom
    Merc me dire

    1. Bonjour Sylvie,
      Pour moi, ça passera comme ça. L’important est d’avoir un dénominateur commun entre les trois et là c’est le cas.
      Bon roadtrip !

  21. Bonjour,

    J’ai fait ma demande ESTA en ligne et elle a été approuvée. toutefois je n’ai pas renseigné la totalité de mes prénoms ( j’en ai 3 mais ne me sert que d’un seul) de ce fait je voulais savoir si cela pouvait poser problème à l’arrivée à New York ? par avance merci beaucoup de votre aide

  22. Bonsoir
    Nous partons pour Los Angeles Samedi en voyage organisé . Lorsque nous avons complété l’esta nous l’avons fait avec l’adresse du premier lieu d’hebergement prévu . Or aujourd”hui nous avons récupéré notre dossier de voyage et les hotels ne sont plus les mêmes que prévus . L’adresse de notre premier lieu de résidence est donc incorrect . Faut il le modifier sur l’Esta
    Merci d’avance pour votre réponse
    Didier

    1. Bonsoir Didier,
      J’arrive peut-être un peu trop tard mais oui, tu peux changer l’adresse aux US (qui est généralement le premier hôtel). Après vu que tu renseignes d’autres éléments de contact, ce n’est pas très grave.
      Bonne soirée et surtout bon voyage

  23. Bonjour,

    J’ai fait mon ESTA l’année dernière pour aller à San Francisco. Je pars le mois prochain à Miami. L’adresse de l’hôtel, et le lieu ne correspondent donc pas. Est ce que je dois effectuer une démarche en ligne pour modifier ces points ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Alice, sur l’ESTA, tu peux modifier après coup deux points : l’adresse e-mail et l’adresse aux États-Unis. Je te conseille donc de mettre à jour la deuxième avec l’adresse de ton hôtel à Miami.
      Bon trip

  24. bonjour

    j’ai pris un billet d’avion pourun sejour de 5 jours a new york en decembre , mais je n’ai pas encore d’hotel ou adresse prevu… je voulais me donner du temps pour choisir. Pour la demande sur l’ESTA, faut-il avoir obligatoirement ses information (pour le contact et l’adresse au EU) dès la demande sans risque de se faire refusé l’ESTA ? Autrement dit peut-on mettre unknown et le modifier plus tard sans etre inquiéter, ou vaut-il mieux que j’attende d’avoir l’adresse pour faire ma demande ?

    merci d’avance

    1. Bonjour Leila,
      Pour répondre à ta question, tu peux en effet laisser le champ en Unknown puis revenir ensuite mettre les informations. C’est l’une des deux seules infos que l’on peut modifier sur un ESTA : son adresse email et son adresse aux US.
      après, si tu préfères attendre d’avoir ton hôtel, ce sera un gain de temps et ça évitera une modification. L’ESTA est validé en 72h.

      Bon trip !

  25. Bonjour
    Voila je me rend d’ici 5 jours au USA j’ai deja fait mon etsa il y a 15 jours mais en lisant tous les messages je n’ai renseigné aucun hotel de notre voyage organisé est ce que cela peut poser probleme ?
    et aussi pour les numeros de tel?
    il y a tellement de renseignement a mettre que ce n’est pas evident .
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement bonne journée.

    1. Bonjour Amiot,
      Si vous n’avez pas renseigné d’hôtel, ne vous inquiétez pas outre mesure, idem pour le numéro de téléphone. Plus complet est l’ESTA, mieux c’est. Néanmoins, nous n’avons parfois pas toutes les infos au moment du départ. Nous, on se retrouve à donner un numéro de téléphone français alors qu’on sait très bien que nous aurons un numéro US lors de notre voyage. Bref, du détail.
      Bon voyage
      JP

  26. Bonjour,
    J essaie de remplir mon ESTA , pour un départ au Texas en janvier. Je n arrive pas à renseigner mon numéro de téléphone, il m est indiqué que celui ci est invalide …
    il y a deux cases, celle de l’indicatif du pays ( FRANCE +33) et l autre où il faut noter le numéro, que mettre????
    Merci de vos lumières
    Sophia

  27. Bonsoir,
    Et bien après avoir tout bien lu ce qui s’est écrit dans ces commentaires, aucune des solutions proposées ne me sort de mon blocage sur “adresse invalide”. J’ai tout essayé, rien y fait. J’ai envoyé un message au service d’aide américain mais ils avertissent que leur réponse va au moins prendre 2 à 3 semaines.
    a tout hasard, je laisse mon adresse ici, quelqu’un saura peut être pourquoi elle ne passe pas
    5 plan des pins
    saint mathieu de treviers
    herault
    merci d’avance

  28. PROBLEME DE SAISIE INVALIDE – LA SOLUTION OFFICIELLE
    Contre toute attente, le service d’aide américain vient de m’apporter la réponse en 24h. Elle marche effectivement.
    Quand on rencontre le message “adresse invalide” (ou tout autre champ de saisie) alors qu’on bien respecté les critères dactylographiques, il faut répéter trois fois l’appui sur le bouton final de la page “suivant”
    Sous le message “… Invalide” s’ajoute alors une case suivie du message “cocher si vous êtes sûr” qui permet de forcer l’acceptation de vos données.
    Voilà l’explication mais on peut quand même se demander pourquoi les autorités américaines laissent perdurer ce problème depuis des années alors qu’il suffirait d’intégrer un avertissement avec les consignes de saisie présentes en tête de formulaire.
    Peut-être pour donner du boulot à toutes ces sociétés qui vivent de l’Esta, comme des pucerons agrippés aux jeunes feuilles

  29. Bonjour Tous le monde,
    j ai fait une demande d’esta sur le site ESTA France. Le prix est de 59 euros si l esta qui mont envoye est vrai ou si je dois refaire une autre demande?
    Merci de votre reponse

    1. Bonjour Dany,

      Je pense que l’ESTA est bon. Il s’agit d’une des trop nombreuses sociétés qui vous font payer le service (remplissage et suivi) à un coût exorbitant. 59 euros (au lieu de 13), ça fait cher les 10 minutes de travail. Mais je pense que l’ESTA est OK.
      Mon conseil est bien sûr de faire confiance en priorité au site officiel
      Bonne journée
      JP

  30. Bonjour
    J’ai réservé mon vol pour NY en février.
    Je n’ai pas pris d’hôtel, je comptai voir avec des amis sur place ou Air Bnb, comment faire pour remplir son ESTA sans adresse sur place?

    Cordialement

    1. Bonjour Groulit,
      C’est tout à fait possible de le remplir sans mettre l’adresse sur place (“unknown” il me semble) ou en mettant l’adresse de l’ambassade française par exemple ou d’un hôtel au hasard. Vous serez ensuite en mesure de la modifier ensuite. C’est l’un des rares éléments de l’Esta que l’on peut mettre à jour.
      Bonne journée

  31. Bonjour,

    Je rencontrais un problème qui apparemment est récurent sur le site. “Numéro d’adresse invalide”. Nous avons inscrit la même adresse dans le champ 1 et 2, nous avons renouvelé la page, est apparue la question si nous somme sure que l’adresse est bien valide, une fois la case cochée, nous avons pu passer à l’étape suivante.

    Dans l’espoir d’avoir pu aider certains.

    Bien cordialement

    1. Merci Thomas, j’avais déjà mis en fin d’article la solution. Cela confirme ce qu’un autre lecteur avait eu comme réponse.
      Bon roadtrip

  32. Bonjour,

    je souhaites faire une demande ESTA pour me rendre aux USA. A la question “Un passeport ou une carte nationale d’identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager ?” je ne sais que répondre. Ayant la nationalité franco-portugaise j’ai par le passé possédé une carte d’identité et un passeport portugais. Ils sont aujourd’hui expirés et n’étaient pas destinés à être utiliser pour voyager étant donné que le Portugal fait partie de l’UE. Dois-je donc répondre oui ou non à la question ?

    Cordialement.

  33. Bonjour j’ai tente de faire mon esta sur le site officiel et toujours invalide car mal complété au niveau de mon nom faut-il télécharger le passeport pour simplifier le remplissage ? C’est proposé des la 1ère page mais n’a pas l’air obligatoire et pour un couple peut-on faire une dde groupée ?
    Merci bien

    1. Bonsoir,
      Merci pour le message. Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre souci. Si il y a une faute sur le nom, il faudra recommencer le processus entièrement. Il n’est pas obligatoire de mettre son passeport en PJ. Cela ne simplifiera pas le remplissage. Personnellement, nous ne l’avons jamais fait
      Pour un couple, vous pouvez tout à fait faire une demande groupée.
      Bonne soirée
      JP

  34. Merci Jean-Philippe ! Nos autorisations ont été accordées! Je me rends compte que sur le mien j’ai indiqué le nom de jeune fille de ma mère et mon conjoint a indiqué le nom d épouse de sa mère… ( nous ne les avons pas rempli en même temps…)
    Je suis parano avec les formalités, mais pensez vous qu’on nous embête a la douane ou a l aéroport en France ?
    Merci beaucoup

    1. Hello Caro,

      C’est du détail, pas d’inquiétude. Il faut surtout s’inquiéter pour les infos dupliquées de votre passeport 😉
      Bon trip

  35. Bonjour,
    J’ai dû refaire une demande ESTA hier pour un enfant car je m’étais trompée dans la date d’expiration de son passeport (5 ans pour un enfant au lieu de 10 ans pour un adulte). Cette autorisation a été approuvée
    Cependant, dans ma précipitation (nous partons lundi 15/04), je n’ai inscrit qu’un seul prenom au lieu des deux qui figurent sur son passeport
    Pensez-vous que je doive refaire une troisième demande ESTA pour cet enfant ?
    Si oui, cela ne risque-y-il pas de poser un problème apres 2 annulations successives ?
    Merci pour votre aide, je suis un peu perdue

    1. Bonjour Catherine,

      Merci pour votre message. En effet, je comprends que c’est un peu lourd pour vous de faire une troisième demande. Je ne pense pas que cela pose problème pour le 2e prénom. Après, si vous voulez être rassurée, refaites la troisième demande. C’est difficile de répondre à votre question car tout passage est conditionné par l’agent des douanes et il n’y a pas de règle. Généralement, les infos passeport sont les plus importantes.

      Très bonne journée
      JP

  36. Bonjour ,

    Nous sommes un groupe et devons partir aux usa en juillet mais nous avons un soucis face au formulaire ETSA un de nous est atteint d’une maladie physique nullement contagieuse juste une atteinte musculaire des muscles respiratoires et donc il a besoin d’un concentrateur d’oxygène ( pas de soucis pour les compagnies aériennes ) ont peut bien sûr avoir un certificat médical pour prouver qu’il n’y a un aucun risque de contagions. Le soucis c’est qu’après avoir parcouru plusieurs forums , le formulaire ne laisse pas la possibilité de préciser de quelle maladie physique il s’agit et regroupe tout en une question ( maladie physiques, mentales , contagieuses et drogues ) . Ainsi que la case maladie mentale ou physique est cochée , la demande etsa est systématiquement refusée. Je me dis que les personnes diabétiques ou ayant de la sclérose en plaque ou autres doivent bien voyager comment faut-il faire ? est-il préférable de cocher non et montrer tous les documents une fois sur place ? Et j’ai peur que si on coche non, arrivés à l’aéroport on risque de nous demander des comptes avec l’appareil d’oxygène qui a bien sûr les autorisations de la FAA et de la compagnie aérienne et en même temps on pourra prouver qu’il n’y a aucun risque.
    On a déjà notre séjour organisé et payé du coup on est inquiets sur la démarche à suivre pour être sûr de pouvoir partir. Merci d’avance de vos réponses

    1. Bonsoir Lili,

      C’est une question difficile. Sachez que répondre oui à cette question vous entraînera dans une longue procédure en ambassade pour obtenir un visa.
      Le lien qui fait foi est celui ci : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp/ESTA_Screen-Level_Online_Help_1.htm

      Et cette partie est très intéressante pour vous :
      Answer “No” if:

      (a) You currently have no physical or mental disorders; or

      (b) You have or had a physical or mental disorder without associated behavior that may pose or has posed a threat to your property, safety or welfare of that of others; or

      (c) You currently have a physical or mental disorder with associated behavior, but that behavior has not posed, does not currently pose nor will pose a threat to your property, safety or welfare or that of others; or

      (d) You had a physical or mental disorder with associated behavior that posed a threat to your property, safety or welfare or that of others, but that behavior is unlikely to recur.

      En particulier l’onglet (c) : “répondez non si vous avez en ce moment une maladie physique ou mentale mais cela ne représente pas une menace à vos biens, à vous mêmes ou aux autres”.

      Donc mon conseil est de cocher non, de garder sous le coude ce texte (ainsi qu’un certificat rédigé en anglais) et de s’expliquer la douane si il y a un souci.

      Je suis certain que tout va bien se passer.
      Très bonne soirée
      JP

  37. Bonsoir,

    Je ne comprends pas trop la différence entre la partie « renseignement du point contact aux États Unis » et adresse aux « États Unis » ? Nous avons loué un airbnb à New York et nous avons uniquement l’adresse du logement mais aucun nom d’hôtel ou de personne a signaler dans « nom » qui est un champ obligatoire apparement. Si vous pouviez m’éclairer sur ce point, merci d’avance.

    1. Bonsoir,

      Avez-vous un seul hébergement aux US ? Ou d’autres après NY ? Si oui, mettez l’autre adresse. Sinon, mettez bien l’adresse du Airbnb, cela devrait suffire.
      Pour le point de contact, vous pouvez renseigner “UNKNOWN”

      Bonne soirée
      JP

  38. Bonjour,

    J’ai fait ma demande d’ESTA qui a été acceptée en mettant seulement mon prénom usuel et pas les trois inscrits sur mon passeport.
    J’ai lu qu’ils avaient changé les lois et qu’ils fallait mettre les 3 prénoms mais je ne trouve pas vraiment de consensus sur internet ou de personnes qui ont eu des problèmes à cause de ça.

    Dois je refaire mon ESTA?

    Merci

    1. Hello Lucy,
      Personnellement, je ne mets qu’un seul des mes prénoms (Jean-Philippe) sur la demande d’Esta et il n’y a aucun souci.
      Donc, je le laisserai ainsi.
      JP

  39. Bonjour,
    Je pars à NY pour une semaine en juin et mon esta est remplit de cette manière:
    Passeport nom:AA ep. BB
    Billet nom BB
    Esta : nom AA autre nom BB

    Cela sera t il ok?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas une question évidente car on ne peut jamais rien vous garantir. C’est toujours l’agent des douanes qui prend la décision finale. L’idéal aurait bien sûr d’avoir les deux noms partout, mais vous avez au moins un fil conducteur sur les trois docs (BB). Possible pour vous de les ajouter sur le billet d’avion d’ici là ? Je ne peux pas vous aider plus mais je vous recommande de vous renseigner directement auprès de votre compagnie.
      Bonne soirée
      JP

    2. Bonjour Rampon,

      Nous partons en famille en août. ma mère et ma tante sont dans la même configuration que vous.

      Passeport : XXXXX Ép YYYYY
      Billet AIr France : YYYYYY
      ESTA :XXXXX (comme dans les chevrons ce que le Cbp demande ) et YYYYY à la question « êtes vous connu sous un autre nom? »

      Pouvez-vous me dire si vous avez eu le moindre souci? Je dois dire que je m’arrache les cheveux depuis février date à laquelle on a réservé nos billets (expédia ne veut pas ajouter le nom de jeune fille sur le billet mais nous propose de racheter un billet …. euh NO WAY!)

      Merci
      Léa

      1. Bonjour Lea,
        C’est une configuration un peu risquée mais cela peut passer. Cela va dépendre du douanier. Les deux éléments les plus importants pour la douane (ESTA et passeport) coincident.
        On croise les doigts en attendant la réponse de Rampon
        JP

        1. Merci pour votre réponse JP

          J espère aussi! le CBP que j’ai contacté m’a dit de completer l’ESTa de cette manière. Air France (compagnie sur laquelle nous allons volés) et Neckermann (agence par laquelle nous avons réservé) m ont dit qu il n’y aura à priori aucun souci à le remplir de la façon officielle puisque le nom du billet figure sur le document d’identité.
          Mais j’avoue qu’un retour de Rampon me rassurerai complètement (je me dit aussi que si il avait rencontré le moindre souci il serait venu le dire ici)

  40. Bonjour,
    J’ai 2 questions:
    1) ma mere voyage avec moi je dois remplir le esta et sur son passeport est indique le ,nom de jeune fille et depouse (X epouse Y), sur le billet d’avion uniquement le nom depouse.
    Que dois je indique sur l’esta?
    2) elle est née au maroc mais maintenant est francaise depuis tres lontemps, elle n’a plus aucun papier prouvant son ancienne citoyenneté, donc que dois je reponde à la question “aviez vous etait citoyen dans le passé d’un autre pays”?
    j’ai peur que si je mette oui ils lui demande des papiers
    Merci de votre aide.

    1. Bonsoir Carine,

      C’est toujours difficile pour moi de répondre à ces questions qui dépendent de l’administration US et surtout du bon vouloir d’un agent des douanes.
      Pour la première question, indiquez les deux noms sur l’ESTA. La concordance la plus importante est ESTA/Passeport
      Pour la deuxième, je dirai oui. Meux vous mettre la vérité et ne pas avoir les papiers (je ne vois pas pourquoi ils les demanderaient) que de mettre un petit mensonge 😉
      Bon roadtrip !

  41. Bonjour Jean-Philippe et bravo pour votre site, c’est une mine d’information!
    Je me permets de vous poser une question plutôt pour être rassuré… j’ai rempli ma demande d’esta qui a été acceptée. Or, j’ai rempli ma profession en français et non en anglais, et j’ai indiqué le nom d’épouse de ma maman et pas son nom de jeune fille.
    est-ce que le douanier peut m’embêter ? est-ce que quelqu’un a déjà fait cette erreur également?

    merci

    1. Bonsoir Margot,
      Avec plaisir. Aucune inquiétude pour la profession en français ou en anglais. Idem pour le nom de votre maman. Ce sont des informations de second niveau, moins importantes.
      Bon roadtrip !
      JP

  42. bonjour Jean Philippe,

    merci beaucoup pour toutes ces informations et ce super site! c’est vraiment top pour aider à préparer un voyage….
    j’ai un doute pour mon esta après avoir regardé quelques forums…
    j’ai indiqué sur mon esta ce qui est indiqué sur mon passeport : XXX ep CCC et mon billet d’avion est à mon nom de JF : XXXX
    est ce bon? ou j’aurais du mettre uniquement mon nom de JF sur mon ESTA : XXX???? car lorsque l’on passe par la procédure scan du passeport il ne reprend que le nom de jeune fille….
    merci pour votre précieux conseil, je pars dans 7 jours et j’héiste à refaire mon esta…
    bonne journée
    France

  43. Bonjour,

    je ne comprends les réponses à la question “Un passeport ou une carte nationale d’identité vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager?*” si on met non pourquoi faut il quand meme remplir?

    merci

    1. Bonsoir Marine,
      Normalement, il ne faut pas remplir. Soit il y a un bug soit un souci avec votre navigateur. Videz peut-être votre cache.
      Bon roadtrip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.