Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel choisir ?

Page, Arizona. Voilà une ville qui figure très souvent sur le parcours des roadtrips dans l’ouest. D’une part pour sa position stratégique entre Monument Valley, Grand Canyon et les parcs de l’Utah, d’autre part pour les merveilles qu’elle abrite : le lac Powell, Horseshoe Bend et surtout les Antelope Canyons.  « Les » Canyons, car il en existe deux : Upper et Lower, deux sublimes « slots » à quelques kilomètres du centre-ville. Et tout voyageur se rendant à Page aura le dilemme. Lequel choisir, Upper ou Lower ? Faut-il visiter les deux ? Comment se passent les visites, gérées par les indiens navajos ?

 

A lire aussi, notre guide complet de Page, Arizona

 

IMG_4646

 

Voilà nos réponses. Pour bien faire, nous avons visité les deux canyons. C’est l’idéal bien sûr mais chaque visiteur n’aura pas forcément le temps, ni l’argent de faire le doublé.  On les a visités l’un après l’autre, un mardi de la fin du mois de septembre. Voilà notre debrief en plusieurs points.

 

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Situés au sein du Lake Powell Navajo Tribal Park, les deux canyons sont quasiment l’un en face de l’autre des deux côtés de la Highway 98, à 10 minutes à l’est de Page. Un repère facile ? Ils sont juste à côté de la centrale thermique, visible à des kilomètres à la ronde avec ses trois grandes cheminées. Upper est accessible depuis la Hwy 98, Lower depuis l’Indian Route 222. 

> Pour dormir à Page : Impossible de loger à Antelope Canyon. Page offre un grand choix de logements (souvent assez onéreux). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

 

 

HISTOIRE

Upper Antelope Canyon. Appelé Tsé bighánílíní (« là où l’eau coule à travers les rochers ») par les navajos ou encore The Crack (« la fissure ») Upper Antelope Canyon aurait été « découvert » en 1931 par une jeune indienne navajo partie à la recherche de l’un de ses moutons égarés. Elle tomba sur cette fissure dans la terre. A l’époque, Page n’existait pas encore, le lac Powell non plus. Mais il y a fort à parier que l’endroit avait déjà été visité par des indiens par le passé. 

 

IMG_8376

 

Lower Antelope Canyon. Il est très difficile de connaître exactement la date de découverte de Lower, appelé Hazdistazí (« arches rocheuses en spirales ») ou The Corkscrew (« le tire-bouchon »). Nous nous fions donc à ce qu’on nous a raconté sur place. C’est un ouvrier travaillant à la construction de la centrale thermique dans les années 1950 qui serait tombé sur cette gorge en cherchant son chien qui s’était enfui. Son fils, Ken, a maintenant une concession pour les visites. Et depuis peu, sa fille Dixie aussi.

 

IMG_8908

 

 

COMMENT FAIRE ? 

Les deux canyons sont accessibles seulement via des visites guidées. Il est impossible de faire autrement. A Page, le Visitor Center (6 North Lake Powell Blvd) et les hôtels se proposent de jouer les intermédiaires et de réserver (pour Upper). Sinon, vous pouvez réserver online via certains sites ci-dessous.

Astuce : visiter les deux canyons dans la même journée vous permet de ne vous acquitter seulement une fois du Navajo Nation Fee de 8$/personne (2015). Pas de permis nécessaire pour les enfants de 0 à 7 ans. Bien penser à conserver les justificatifs. 

 

IMG_8030

 

Upper Antelope Canyon. Ce canyon, long de 200m, est le plus visité, pour l’expérience, la facilité (pas d’échelles) mais aussi car les rayons du soleil y sont plus nombreux à percer. L’entrée du canyon se trouvant au bout d’un wash (lit de rivière asséché), elle n’est accessible qu’en 4×4, conduit par les guides navajos. La réservation est vivement recommandée. Quatre compagnies au total (Antelope Canyon Tours, Antelope Canyon Navajo Tours, Antelope Slot Canyon Tours, Adventurous Antelope Canyon Photo Tours)  se chargent des visites. Toutes partent du centre-ville de Page, à l’exception d’une seule, Adventurous Antelope Canyon Photo Tours, qui se trouve non loin du site, sur la Highway 98, au mile marker bleu (point kilométrique) 302, à 10 minutes du centre-ville.

 

IMG_8038

IMG_8041IMG_8395

 

Deux jours avant la visite, nous avions opté pour cette dernière sur les conseils de notre motel (Page Boy), nous assurant que la compagnie faisait moins « usine » que les autres, et nous avons versé 10% d’acompte pour garantir la réservation . Vous choisissez un créneau horaire et vous vous y rendez une demi-heure avant l’heure de départ (attention, un retard peut être un motif d’annulation). C’est un grand parking. Rendez-vous au guichet, acquittez-vous de votre dû et attendez qu’on vous appelle.

> Les sites des compagnies :

Antelope Canyon Tours
Antelope Canyon Navajo Tours
Antelope Slot Canyon Tours
Adventurous Antelope Canyon Photo Tours

 

Lower Antelope Canyon. Pour Lower, c’est différent. La recours à la réservation est possible mais beaucoup moins utilisé. Il est plus fait pour les groupe ou pour ceux qui n’ont pas cinquante créneaux à leur disposition. L’accès au canyon, long de 400m, se fait à pied. Du coup, c’est très simple, il faut se rendre sur place, s’acquitter du Navajo Nation fee (ou montrer le justificatif si vous l’avez déjà acheté) puis choisir entre les deux compagnies qui organisent des tours. Il y a Kens Tour Lower Antelope Canyon ou sa soeur Dixie, de Lower Antelope Canyon Tours. A notre second motel, le Debbie’s Hideaway, qui ne travaille avec aucune compagnie en particulier, on nous a plutôt conseillé la seconde entreprise, réputée pour envoyer de plus petits groupes et proposer des visites un tout petit peu plus longues. Une fois devant le guichet, choisissez votre horaire et attendez votre départ.

 

IMG_8402 IMG_8415 IMG_8421 IMG_8432

 

> Les sites des compagnies :

Kens Tour Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon Tours par Dixie

 

 

PRIX

A savoir : aux prix indiqués ci-dessous, il faut ajouter le tip du guide. Il n’est pas obligatoire mais dans les moeurs. Et amplement mérité aux deux endroits pour nous. Bien penser à avoir du cash, toujours. 

Upper Antelope Canyon. Upper est le plus cher des deux, et de loin. Probablement en raison du transfert en 4×4. Le total nous a couté 116 $ – Navajo Nation fee de 16 $ inclus – soit 50$ par tête. Nous avons payé 10 $ de plus pour être présents à une heure particulière de la journée 10h15,  pour être sur place au moment où le soleil perce la roche. Hors Navajo Nation Fee, les premiers prix (qui évoluent souvent, regardez bien les sites avant) débutent à 32 $. Il existe parfois des frais de réservation. Par ailleurs, certains horaires, plus prisés, sont plus chers.

Enfin, les compagnies organisent des « Photographer’s Tours », à environ 80$/personne. Qu’ont-ils de particulier ? Vous pouvez prendre votre trépied et vous aurez plus de temps pour prendre des photos sans personne dessus à des endroits clés et des moments clés. 

 

IMG_8058

IMG_4569 IMG_4553 IMG_8886

 

Lower Antelope Canyon. A Lower, c’est 20$ par adulte (hors Navajo Nation Fee) chez Ken et chez Dixie (prix 2015). 12 $ de 7 à 12 ans et gratuit pour les moins de 7 ans. Il existe également des «  »Photographer’s Tours » à partir de 42 $ (hors Navajo Nation Fee).

 

IMG_8419

 

 

DURÉE ET HORAIRES

Upper Antelope Canyon. Entre 1h30 et deux heures. En comptant l’aller et le retour jusqu’à l’entrée du canyon en 4×4. Soit environ 1h à l’intérieur du canyon. Les tours photos durent deux heures. Pour attraper les rayons du soleil, il est conseillé de prendre les tours de fin de matinée. Et au moment où le soleil est le plus haut, entre le 20 mars et le 7 octobre. Pendant le reste de l’année, oubliez les rayons.

 

IMG_4559IMG_8333 IMG_8155 IMG_8337

 

Lower Antelope Canyon. Les tours durent 1h15. Pas de transfert mais 5 minutes de marche dans le sable jusqu’à l’entrée du canyon (et un peu d’attente pour la descente par les escaliers). La visite paraît plus longue. Deux heures aussi pour les photographes. Pour apercevoir les rayons du soleil, on conseille plutôt le matin ou la fin d’après-midi. Mais bon, nous y étions à 12h30 et nous en avons vu un. Pour les guides, il n’y a pas de mauvaises heures pour la visites, les créneaux les plus populaires se situant de 9h à 15h.

 

 

IMG_8700 IMG_8602 IMG_8534 IMG_8656

 

 

NOTRE EXPERIENCE

Astuce : bien penser à prendre avec vous de l’eau, un chapeau, de la crème solaire. Dans le cas de Upper, pensez à ne pas vous mettre tout à l’arrière dans le 4×4 (gare au sable !). 

Astuce bis : si vous êtes dans un tour classique, calez vous derrière le guide, particulièrement dans Lower. Vous serez les premiers à entrer et hop, personne sur les photos. Ou alors, mettez vous en retrait et décrochez un peu du groupe. On rappelle qu’en dehors des tours photos, impossible de prendre des trépieds ou des monopodes. Sinon, autre tip photo si vous avez un Iphone, passez en mode Chrome. 

 

IMG_8715

 

Upper Antelope Canyon. Une fois notre 4×4 sur le départ, nous étions quatorze à grimper dedans pour la folle équipée avec Kim, notre guide, au volant. Sensations garanties entre les « bumps », le sable, la poussière et la chaleur ! Le trajet dure une dizaine de minutes et s’arrête à l’entrée du canyon. Elle se poursuit ensuite à pied, au fond du canyon, sans grandes acrobaties. Les groupes sont espacés et on ne peut pas trop s’arrêter aux rais de lumière… Une fois le canyon traversé, on attend un peu et on le reprend en sens inverse, croisant les autres. Tout au long de notre visite, Kim nous a montré des endroits aux formes particulières et nous a donné des astuces photos, tout en répondant à toutes les questions. D’un point de vue esthétique, Upper est sublime. Le gros point noir : le retour en sens inverse, où l’on doit avancer sans s’arrêter, sous peine de se faire pourrir par son guide (vu chez d’autres compagnies).

 

IMG_8065 IMG_8297 IMG_8326 IMG_8376 IMG_4544 IMG_8246

 

Lower Antelope Canyon. Partis à pied du stand, nous étions également 14 à nous engouffrer dans Lower avec notre guide Gene. Les groupes prennent un peu d’espace les uns entre les autres. La visite se fait exclusivement à pied et passe par des escaliers étroits (qui ont remplacé les cordes utilisées auparavant). On rejoint le canyon en 5 minutes de marche (en plein soleil) et on descend sous terre. Contrairement à ce qu’on craignait, on n’a pas ressenti de sentiment de claustrophobie. Le début paraît bondé avec une première salle bien pleine (ça, c’est si vous débutez en bas car il arrive aux Navajos de modifier le sens de circulation) mais cela se dissipe vite et, rapidement, on a l’impression d’être seuls dedans. A Lower, c’est un one-way, il n’y a pas de demi-tour à faire. La visite semble plus longue et les formes plus variées.

 

IMG_8434 IMG_8441 IMG_8449IMG_8764IMG_8791IMG_8649IMG_8633IMG_8807IMG_8797IMG_8953IMG_8978IMG_8999 IMG_4606 IMG_4614 IMG_4579

 

Mise en garde :  les sites peuvent êtres fermés en cas de gros orages, en raison des risques de flash floods. Le 12 août 1997, onze personnes, dont sept Français, ont été piégées et sont mortes dans Lower Antelope Canyon. Pour autant, quand Lower est fermé, Upper (moins risqué) peut être ouvert. Voilà à quoi ressemble une crue éclair à Antelope Canyon (Lower). 

 

 

 

 

NOTRE VERDICT : avantage Lower ! 

Alors Upper ou Lower ? Les deux proposent des visions de rêve au son des flûtes indiennes et offrent des opportunités de faire des photos magnifiques. Mais pour nous, au regard de notre expérience, Lower l’emporte. Pour sa taille (deux fois plus long), sa variété de couleurs, son parcours un peu plus sport, le temps plus long passé dans le slot… Le tout en étant moins cher. 

Si le trajet en 4×4 d’Upper est sympa, le demi-tour effectué au pas de charge nous a un peu refroidis. Surtout que l’on finit là-dessus.

Mais si vous avez l’occasion de faire les deux, c’est une très belle journée qui vous attend. Car au final, vous ferez des photos qui vous marqueront à vie. Antelope Canyon, c’est un must-see dans tout voyage dans l’ouest américain.

 

IMG_4631 IMG_4609 IMG_8788 IMG_8756 IMG_8694 IMG_8567

 

 

Et vous, lequel avez-vous préféré ?

 

 

 

> Pour réserver : si vous souhaitez réserver longtemps à l’avance, allez directement sur les sites des compagnies (voir plus haut). Sinon, Viator propose des formules combinées incluant Antelope. Comme ce tour Upper Antelope Canyon-Horsehoe Bend au départ de Flagstaff, cette journée Arizona au départ de l’aéroport du Grand Canyon avec vol en avion au-dessus du Grand Canyon, Upper Antelope, et rafting sur le Colorado, ou enfin cette visite d’Antelope Canyon et de Glen Canyon au départ de Flagstaff et Sedona. 

> Pour dormir à Page : Impossible de loger à Antelope Canyon. Page offre un grand choix de logements (souvent assez onéreux). Voir chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

81 responses à “Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel choisir ?

  1. Bravo pour les explications… aux petits oignons !… et les photos sont comme toujours magnifiques ! En même temps, à Antelope Canyon, même avec 2 mains gauches et un sens assez limité de la composition photographique, il est difficile de rater ses photos.
    Nous aussi, on a fait les 2 canyons en août 2014, on a fait le Lower à l’ouverture (les couleurs étaient juste splendides) et dans la foulée, on a visité le Upper avec la même compagnie « Adventurous Antelope Canyon Photo Tours ».
    Et nous aussi, on a préféré le Lower car moins de monde (que dis-je, beaucoup moins de monde), plus rustique, plus amical (car moins de monde), plus de temps pour prendre des photos et apprécier les décors splendides et on a également trouvé les lumières plus jolies dans le Lower que dans le Upper.

    1. Hello Sophie,
      Ca me rassure, on a eu le même sentiment et j’ai l’impression, avec les retours que l’on a, que c’est le cas de beaucoup de monde.
      A plus

    1. Bonjour Pedro !
      Le plus accessible est Upper (tour en 4×4, canyon au même niveau). Mais si vos enfants sont tout-terrain, je recommande tout de même lower. Il faut juste bien se méfier lors des passages d’escaliers. En plus, à quatre, ce sera moins douloureux financièrement.
      Très bonne journée

  2. Cc, on ne l’a encore jamais fait en colo, on pense le faire avec notre groupe cet été. Le lower évidemment, moins cher ! Le 16 juillet , savez vous vers quelle heure faut il y etre pour voir des rayons du soleil ? Merci…(pensez vous qu’on puisse négocier le prix ? Groupe de 20 personnes )

    1. Hello ! Pour Lower, il est sympa à toutes heures (et d’ailleurs, contrairement à Upper, il n’est pas plus cher à certaines heures) mais si vous y êtes vers 11h, 11h30, c’est le mieux pour observer une percée. Pour le groupe, je pense qu’il est mieux de prévenir à l’avance (car normalement, les groupes sont limités à 15) et de prendre des renseignements par mail (http://lowerantelope.com/?page_id=51). Ils doivent avoir l’habitude avec les bus. Pour la réduction, ça se tente ;-)
      A plus

      1. Merci , on a réussi par mail à négocier le prix à 12 $ par ados , c’est pas mal , donc on va le faire pour la première fois ! J’ai hâte ! Je vais faire des superstars photos !

  3. Bonjour,
    Et juste merci, vous avez réussi à me faire décider!!! Et oui , faisant notre lune de miel là bas début mai, nous allons à Page et voulons visiter Antilope canyon, mais étant une photographe amateur, je ne savais pas lequel serait le mieux. Petite question quand même : sommes nous obligé de prendre le forfait spécial photographe pour prendre des photos avec trépied? Si oui, j’ai lu que seul le photographe peut faire la visite… Est ce vrai? En tout cas, merci de votre super billet pour permettre aux gens de se faire un avis!!! ;-)

    1. Bonjour Amandine,
      Et merci pour votre message.
      Sans le forfait spécial photographe, impossible d’y aller avec un trépied. On a essayé, on s’est fait pincer ^^.
      « Si oui, j’ai lu que seul le photographe peut faire la visite… Est ce vrai? » J’avoue mon ignorance sur ce point. Mais je vois pas pourquoi il ne permettrait pas à deux personnes d’être ensemble. Le mieux est peut-être de leur mettre un petit mal pour ça.

      Bonne fin de journée

      1. Bonjour,

        Super votre site ! une mine d’infos pertinentes même pour ceux qui connaissent un peu les « States ».

        En 2013, nous avons « fait » la Route 66 avec un gros détour par certains parc dont Antelope Canyon, Upper & Lower.

        Je confirme que pour la visite de Lower Antelope Canyon, seul celui qui a le trépied peut prendre le pass spécial photographe. Même en leur proposant de payer le prix du forfait, ils ont refusé. Mon conjoint a donc pu prendre son temps et se promener à sa guise sur le site, en ce qui concerne j’ai du faire la visite classique avec le guide.

        Petite astuce (qui nous a été donné par un couple d’américain amoureux du site et qui y revenaient pour la Xième fois) : pour ceux qui partirons visiter Lower Antelope Canyon, entrer par la sortie et le faire à l’envers permet d’avoir une bonne partie du site pour soit tout seul !

        1. Hello BB Lou,
          Merci pour le retour d’expérience et la petite astuce. C’est un peu la loterie pour le sens de la visite car les guides font le choix. Pour le trépied, en effet, impossible de l’emmener sur une visite classique. Les sacs à dos aussi sont interdits d’ailleurs.
          A bientôt et au plaisir !

  4. bonjour
    superbe article avec des photos extra splendides ! Merci pour cet article passionnant !
    Toutefois une question…
    vous dites que Lower est 2 fois plus grand que Upper, alors que sur Roadtrippin ils disent le contraire.
    Qu’en est il du coup ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Fredo,
      Merci pour les compliments. Je confirme que nous avons la bonne version. Lower est deux fois plus long que Upper (200-400m). Mais vu que vous faites un aller retour dans Upper, la distance parcourue est semblable. Pour la confirmation, il faut lire la fiche Wikipedia en anglais d’Antelope Canyons.

      Très bonne journée

  5. Super votre article !
    Nous irons le 5 août, et je constate avec horreur que c’est archi plein le midi pour Upper. Du coup, je suis heureuse de constater que nous allons pouvoir nous « rabattre » sur Lower. En plus, je déteste la foule. Une question : faut-il reserver pour Lower ? Nous serons 9.

    1. Bonjour Séverine,
      Alors sur Antelope, sachez que Lower ou Upper, vous aurez du monde dans les deux, particulièrement à cette période. Donc je vous conseille de réserver. Il y a deux compagnies. Seul Ken’s a un site avec de quoi réserver. En plus, le site est tout beau, tout neuf : http://lowerantelope.com/reservation/
      Bonne résa !

      1. Bonjour!
        Nous aimerions visiter upper et lower aux meilleures heures. Pensez-vous que ce soit possible de réserver le même jour afin d’éviter de payer 2 fois l’entrée? Ce ne sont pas les mêmes compagnies qui organisent les excursions. L’entrée est-elle comprise dans le prix ou à payer sur place en arrivant?
        merci pour votre réponse

        1. Bonjour Nathalie,
          C’est tout à fait possible de réserver le même jour pour ne pas payer deux fois le « Navajo tribal park fee ». Nous avions fait ainsi. D’abord Upper puis Lower en montrant notre reçu à l’entrée. Souvent, la taxe d’entrée se règle sur place lors du retrait des tickets et n’est pas incluse au prix de base. Souvent, ces compagnies ne vous débiteront le tour au moment de la réservation mais vous demanderont une carte de crédit pour la sécuriser.
          A bientôt

    1. Bonjour Leo,

      Selon nous, ils se valent. Mais il sera plus facile à Lower de trouver des angles sans personne dessus. A Upper, il faudra miser sur l’option ‘photo » un peu plus chère.

      A plus

  6. Bonjour et merci pour ce très bel article,
    Cependant j’aurai une question, nous avons réservé sur le site pour le Lower à 8h20 puis sur une agence en centre ville d’ou démarre la balade pour le upper à 11h 30 pensez vous que nous aurons le temps après le lower de reprendre la voiture et d’accéder à l’agence pour 11h 30?

    Merci

    1. Bonjour Yoann,
      A mon avis, pas de souci. La balade dans le Lower dure environ 1h. Ensuite vous récupérez la voiture et il faut environ 10 minutes pour revenir au centre. Donc ça devrait aller. N’oubliez pas de conserver le ticket d’entrée pour le parc tribal pour ne pas le payer deux fois.
      A plus !

  7. Bonjour à tous,
    Merci pour tous ces détails c’est vraiment génial.
    Nous partons dans l’ouest americain debut septembre et nous n’avons pas réservé antelope
    Maintenant le seul créneau disponible pour le jour où nous voulions visiter antelope est 13h30 pour le upper . Nous ne savons pas s’il vaut mieux reserver ce créneau horaire ou voir sur place s’il y a une place a 11h30. Que nous conseillez vous?
    Le lower il reste encore de la place pour le fin en debut de matinée donc celui ci ne devrait pas poser de problème
    A bientôt

    1. Bonjour Laurie,
      Concernant Antelope, vous avez tenté la réservation chez quelle compagnie ? Toutes ? Ce qui n’est pas évident, c’est que le mois de septembre est assez chargé à Page. Alors, à moins d’avoir testé les autres, je vous conseillerai d’assurer le coup. Et peut-être de voir avec votre prestataire qu’il vous prévienne en cas d’annulation.
      En effet, pour le Lower, le turnover est plus important donc vous pouvez vous adapter.
      Bonne journée

  8. Bonjour jean Philippe
    J’ai envoyé des mails aux 4 compagnies, deux m’ont repondu mais ils n’avaient pas la possibilité de me proposer un créneau a 12h pour le upper.
    Je voulais reserver le créneau de 13h30 sur antelope canyon tours, hier soir il restait 8 places et ce matin plus aucune!!! Je vais donc continuer de guetter pour essayer de retrouver un créneau disponible mais je suis un peu déçue tout de même
    Sinon j’ai vu que pour le lower ils proposent également un tour photo. Est ce que cela vaut la peine?

    Bonne journée

    Laurie

    1. Bonjour Laurie,
      Courage pour trouver votre bonheur ! Pour le tour photo du Lower, c’est à vous de voir. Personnellement, nous avons prix un tour normal, nous nous sommes collés au guide pour être les premiers dans le boyau et nos photos (celle de l’article) sont pas si mal, non ? Un tour photo permet d’avoir plus de champ, plus de tranquillité.

  9. Bonjour,

    Super article et magnifiques photos! Petite question, à quelle moment de la journée faut t’il aller au lower pour voir la lumière descendre jusqu’à l’intérieur du canyon? J’ai lu que c’était en début de matinée ou en fin d’après-midi contrairement au upper qui serait en fin de matinée?

    Merci d’avance :)

    1. Bonjour Alan,
      Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter le Lower selon les guides Navajos que nous avons rencontrés. Comme indiqué dans l’article, il est évoqué le début de matinée ou la fin d’après-midi mais nous avions vu un rayon à mi-journée. Vu que le Lower est très étroit, vraiment tordu, les rayons sont moins impressionnantes que dans le Upper (mais là, la fenêtre est réduite).

  10. Bonjour! Un grand merci pour cet article qui nous aura conforter dans notre choix de prendre le lower.
    Nous partons dans 10 jours, et ferons la visite le 12 octobre, je pense que ce sera sur la plage de 10:50AM avec Dixies.
    Pour mon information, est-ce bien correct qu’il y a un décalage horaire avec page?
    Nous ferons la route depuis Grand Canyon Village, et prévoir cette heure en plus ou en moins serait préférable :)

    1. Bonjour,
      Merci pour le petit mot d’abord ! Pour ce qui est du décalage horaire, il n’y en a pas si vous venez du Grand Canyon Village, ce qui semble être le cas. Page est à l’heure de l’Arizona toute l’année. En revanche, si vous arrivez de Monument Valley, qui est en Arizona mais est à l’heure de l’Utah toute l’année, il y en a un.

      A bientôt
      Delphine

  11. Bonjour
    merci pour ce travail exhaustif et très intéressant. Une petite question cependant : question matos photo : quelles types d’optiques conseilleriez vous ? j’ai cru voir que vous avez pas mal utilisé un grand angle. Sachant que maintenant les réflexes ont d’assez bon rendus à 6400 isos pensez vous que le trépied (donc le tour photographe) soit nécessaire ?
    merci pour votre aide

    1. Hello et merci à toi. En termes d’optique, on aime effectivement bien les grands angles (on utilise un 24-105 mm et un fisheye surtout), ça permet de choper un max de lumière et ça se prête bien à ces paysages. Le tour photographe, on a beaucoup hésité aussi; c’est plus une question de confort de prise de vue que de matos au final (à part pour le trépied). En gros le tour photo tu es seul (ou presque), tu as le temps, le paysage est découvert et tu peux avoir ton trépied… En tour classique il faut davantage ruser, assurer en montant un peu les ISO, faire les réglages vite mais il y a moyen de prendre un peu de photos « vides » (de monde) et sans trop bouger. On en a fait de super avec le téléphone. C’est surtout frustrant pour les photos si tu veux vraiment choper les fameux rais de lumière, là c’est galère sans tour spécial car le groupe ne s’arrête pas. Donc en conclusion, selon nous, le tour photo n’est pas une nécessité…

  12. Pour un passionné de photo le photographer tour est indispensable dans le upper. Dans le Lower vu l’affluence nous n’avons même pas essayé de visiter (fin septembre 2016). J’y étais allé 10 ans auparavant il y avait déjà du monde mais c’était plus tranquille, aujourd’hui c’est l’usine.
    Avec le photographe tour notre guide arrivait à bloquer les autres quelques dizaines de secondes pour laisser le temps aux photographes d’avoir le champ libre à chaque point intéressant, mais déjà à 8 personnes on se bouscule pas mal car il n’y a pas beaucoup de place pour se placer correctement alors avec plusieurs groupes de 15 personnes qui circulent dans les de sens…

  13. J’ai fait les 2 aujourd’hui ! Mon favori le lower aussi !! pour les couleurs !!! Le upper est très beau mais était très sombre (midi) et plus de monde moins intime…
    Une expérience extraordinaire qui restera dans ma mémoire !

  14. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos infos et photographies.
    Je serais début juin 2017 à Page pour une journée et compte faire Antelope. upper ou lower car d’autres site à faire sur Page.
    Matériel 5d3 et 17.40 L et peut être trépied suivant le choix du site je pense.
    D’après les commentaires upper est préférable vers 11h30 avec pass photographe et trépied
    et lower le matin à l’ouverture.
    Est-ce que celà ne fait pas trop tôt pour avoir la bonne lumière ? et faut il prendre le pass photographe
    comme pour upper ?
    avec pour préférence la photo en pose sur pied pour ce type de cliché même si le 5d3 monte facilement en sensibilité.
    J’ai également l’impression qu’il y a plus de choix de composition avec les différentes formes de roche sur le site lower ?
    Merci
    william

    1. Bonjour William !

      Selon nous, le pass photo se justifie beaucoup plus sur Upper. Sans lui, pas question d’entrer avec un trépied et le va et vient de personnes est assez incessant. Donc Upper vers 11h avec le pass photo. Pour Lower, le matin, il paraît que c’est ok. Je pense qu’il est beau à n’importe quelle heure (oui le choix e composition est bien plus important et les arrêts plus nombreux – il est beaucoup plus long) car les variations sont plus importantes. Nos photos ont été prises entre midi et deux il me semble. On a fait ça avec un 6D sans trépied (sur lequel on a monté tantôt un 24-105, tantôt un fisheye) et un Iphone en mode chrome. Pour être tranquille pour les photos, deux possibilités : coller le guide (et être bien devant) ou être à la traîne. Pour plus de tranquillité, opte pour un pass photo. Mais il nous semble moins indispensable que pour le upper.
      a bientôt

    1. Hello Emilie, jamais fait en hiver. Mais je pense qu’il te faudra prendre les tours vers 11h ou 12h pour être bien. Attention à la météo ;-)

  15. Bonsoir.

    Nous partons entre le 22 avril et 6 mai 2017, et je souhaiterais savoir a cette époque ci de l’année, quel était le meilleurs créneaux horaire pour visitez Lower et Upper.

    Bravo a vous pour toutes les explications, photos, etc… Je part avec ma mère et grâce a vous je suis sur de ne pas me louper pour quelle puisse en prendre pleins les yeux.

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Laurent,
      Merci pour ce message.

      Pour ce qui est de Upper, c’est toujours mieux d’y être entre 10h30 et 13h. A ces heures, il y a des tours (plus chers) pour les photographes qui permettent d’avoir un trépied et d’être moins pressés. Pour Lower, soit le matin, soit en tout début d’après-midi. Pour Lower, je le trouve sympa à de nombreux horaires.
      Sinon, si vous allez à Horseshoe Bend, soit le matin, soit pour le coucher de soleil. Deux effets différents.
      bonne préparation et n’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des questions sur votre parcours (contact@lostintheusa.fr)
      JP

  16. Bonjour
    Merci pour cette article ét toutes ces précisions
    Nous y allons en Août avec notre fille de presque 3 ans ( 3 ans en septembre ) pensez vous que c est inadapté pour les enfants ? Chaleur ? Et descente ?
    Merci

    1. Bonsoir ! Pour Upper, ce n’est pas vraiment un problème, tant que vous la protégez bien du sable, particulièrement pendant le transfert en 4×4. Il fera chaud sur votre trip quoiqu’il en soit et l’endroit le plus frais sera bien au fond du canyon.
      Pour Lower, c’est un peu plus compliqué car il y a des escaliers et des échelles. Rien d’insurmontable je pense. Les guides recommandent pour les tout petits un porte bébé devant. Mais à trois ans, je pense que ça passe. C’est en tout cas l’avis de tous les guides.
      Bonne soirée

  17. Bonjour,

    Nous allons visiter Antelope en Mai et souhaiterions faire les deux.
    Sauriez-vous combien de temps entre les visites devons nous prévoir ? Le temps de reprendre la voiture laissée pour le Upper et rejoindre le point de départ pour Lower ?

    Merci pour ce blog !

    1. Bonjour Hono,

      Tout dépend d’où est votre voiture. Nous, nous étions au milemarker 302 proche des deux Antelopes. Mais la plupart partent du centre. Alors, entre les deux, partez sur au moins une heure entre la fin de l’Upper (environ 1h30-2h il me semble) et le début du Lower. Le temps de faire l’aller-retour ;-) Nous avions seulement réservé le Upper. Et nous étions arrivés les mains dans les poches pour le Lower.

      A plus ;-)

  18. Bonsoir,
    Tout d’abord je tenais à vous dire que votre site est superbe et les photos font rêver.

    Cet été je pars à la conquête de la route 66. Je comptes faire un crochet jusque Page pour faire Antelope Canyon. Par manque de temps, je pense à faire seulemet le Lower, car en lisant votre page c’est celui là qui semble plus tentant :-)
    Je voulais juste savoir, si je fais une réservation via un des deux sites internet que vous avez donné, cela ne comprends que l’accès au canyon? Je peux m’y rendre par mes propres moyens?

    Bien à vous.

    Ps: merci pour ce site ;-)

    1. Bonsoir Diana,
      Déjà merci pour les compliments, ça fait plaisir. Lower/Upper, c’est une question de goût. Les deux, c’est mieux mais pour nous, si on n’est serré en timing, Lower a plus à offrir (et moins de stress).
      Pour votre question, si vous réservez sur l’un des deux sites, vous aurez un horaire de passage, vous devrez vous rendre par vos propres moyens sur le site, où il y a un parking (voir le plan dans l’article), payer le Navajo Tribal Fee (gardez le ticket qu’on va vous demander au guichet de votre compagnie) et puis rejoindre le guichet de la compagnie que vous aurez choisie. La visite est obligatoirement guidée.
      Bonne soirée

        1. Bonjour !
          D’abord un grand merci pour ce site qui est vraiment super !
          Je compte faire la visite d’Upper ou Lower (pas encore choisi) en juillet et j’ai donc commencé à regarder les sites de réservation. Deux choses m’interpellent et j’aurais besoin de votre aide précieuse.
          – Sur le site Adventurous Antelope Canyon Photo Tours, ils précisent qu’il est interdit d’avoir un sac, quel qu’il soit (sac à dos, à main, banane, etc) et que l’on peut avoir une petite bouteille d’eau. Si je résume, cela nous autorise à prendre un peu d’eau et un appareil photo. Cela n’est pas un peu limite pour l’eau pour une visite d’1h30 en plein été ? Cela nous dérange aussi en ce qui concerne les affaires précieuses, que nous souhaitons toujours avoir sur nous. La règle est-elle la même pour toutes les agences ? Si on laisse nos affaires dans le coffre de la voiture, est-ce que le parking vous semble sûr ?

          – L’autre point concerne la localisation des agences. Si l’on fait la visite avec Adventurous, située près d’Upper, je suppose que l’on va directement se garer sur le parking à côté de leur local et du canyon. Mais, si l’on choisit une agence située à Page, comment doit-on faire ? On pose la voiture à Page et ils nous amènent après ? Ou l’on s’y rend tout de même avec notre propre voiture ?

          Merci beaucoup !

          1. Bonjour Lisa,
            Merci pour votre message.
            Pour votre première question, il fait généralement 5 à 10 degrés de moins dans le canyon qu’à l’extérieur. La visite dure pas plus de 30 minutes car il y a l’aller et le retour dans le 4×4. Une bouteille d’eau, ce n’est pas énorme mais vous pouvez aussi en prendre une deuxième. Les compagnies interdisent toutes les sacs à dos. Les bananes, je suis moins certain en revanche. Et enfin, oui, le parking est plutôt sûr. Ce sont uniquement des gens qui visitent le canyon et il y a sans cesse des navajos sur place.

            L’autre point. En effet, Adventurous est à côté du site. On gare la voiture sur leur parking et ça part directement du parking. Les autres vous donne généralement rendez-vous devant leurs locaux au centre de Page. Vous laissez la voiture, prenez leur 4×4 et c’est parti.

            Bonne préparation

  19. Bonjour,

    Pour commencer merci à vous pour votre site et vos photos magnifiques.
    Je rêverai depuis toujours de pouvoir visiter Antelope et voir Lower, néanmoins savez-vous si il est possible d’organiser une visite au départ de las Vegas, car notre hôtel est là-bas et j’y suis dans le cadre de mon travail et je n’ai donc qu’une journée de libre pour pouvoir faire cette visite..

    Je vous remercie pour vos conseils précieux et bon journée à vous.

    Bien à vous,

    Caroline

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour votre message.
      Pour votre question, deux possibilités. Soit la location de voiture et l’aller-retour dans la journée avec visite de lower. Mais c’est un long trajet (4h30 aller). Soit un tour guidé. Il n’en existe pas beaucoup. Jetez un oeil sur Tours4Fun et TakeTours (vous les trouverez dans google en tapant « day trip antelope las vegas », ils en proposent au départ de Las Vegas.
      Très bonne soirée

  20. Bonjour Caroline,

    Tout d’abord félicitations pour ce site très bien conçu qui m’aide beaucoup à construire mon voyage. Mes questions sont les suivantes :
    – est-il possible de visiter lower Antelope Canyon avec un porte bébé type rando (décat) sur le dos ? Car j’ai vu que les sacs étaient interdit dans le Upper, mais la c’est un cas particulier pour ttansporter ma fille
    – le matin vers 09h serait donc le moment idéal d’après vous pour le Lower ?

    merci pour votre aide, bonne continuation à vou s

    1. Bonjour Emmanuel !
      D’abord, mais c’est pas grave, il n’y a pas de Caroline par ici. Nous sommes Delphine et JP ^^
      Pour vos questions
      1. Pour Lower, ils recommandent plus une écharpe de portage devant. Selon le site de Ken’s Tour (voir la FAQ), le porte-bébé peut ne pas passer dans certains recoins.
      2. 9h, idéal ? C’est un bon moment. Il n’y a pas de très mauvais moment pour lower, à part en fin d’aprem. Donc 9h, ça va.

      Bonne journée

      1. Ok merci Jean Phillipe pour votre réponse, c’est vrai que nous étions plus tenter par le Lower d’après votre article. Désolé pour Caroline c’eait une des internautes.. oups..
        D’après ce que j’ai pu voir Dixies Lower a de meilleurs avis que Ken’s Tour (groupe moins nombreux, guides plus interessants de ce qui ressort). Vous confirmez cette info ?
        Merci en tout cas pour votre réactivité !

        1. Bonsoir Emmanuel,
          Dixie est un peu moins connue que Ken car elle est arrivée sur le marché après et son site est finalisé depuis peu. Forcément, les guides en parlaient peut-être moins… pour le moment. Il est possible que les groupes soient un peu moins grands car vous savez comment ça se passe, quand les tour operators font confiance à un tour, ils en changent rarement par facilité. Tentez Dixie et au pire du pire, vous aurez autant de monde que chez Ken ;-)
          Bonne soirée

  21. super votre site ! merci beaucoup j’ai une question sur le lower , nous serons en sept à Page , mes parents ont plus de 70 ans mais sont marcheurs , la question est : est ce q’il faut aussi remonter des escaliers et échelles après la visite du lower C ( ou juste les descendre car plus dur de monter pour le souffle ) est ce que l’accompagnateur presse les gens car maman est lente dans la montée , et doit faire attention de ne pas aller trop vite , merci de votre réponse :)

    1. Bonjour,
      Merci pour les compliments déjà. Concernant le lower, il y a à monter des échelles ou des escaliers. En fait, tout dépendra du sens de la visite car les guides varient parfois, changeant le sens. Si vous attaquez au fond, vous descendez des escaliers et montez des échelles. Si le point d’entrée est le plus proche des guichets, c’est l’inverse (descendre échelles, monter escaliers). Lors de notre visite du lower, nous n’avons pas eu l’impression que les guides étaient pressants, particulièrement lors du passage des échelles. Rien à voir avec les guides du Upper. Voilà, j’espère que cela peut vous aider ;-)
      Bonne journée

  22. superbes photos et explications au top

    mon épouse et moi seront à page du 23 au 26 septembre 2017 , nous voulons réserver à l’avance car les horaires les plus prisés sont presque complet
    des 4 opérateurs lequel est le mieux pour visiter upper et lower canyon ( surtout essayer de réussir de belles photos)

    merci et à bientôt

    1. Bonjour Jean-Pierre,
      Oui, les horaires les plus sympas dont prisés et Page ne désemplit pas de mi-mai à mi-octobre. Nous n’avons pas testé toutes les compagnies. Pour le lower, des locaux nous avaient conseillé Dixie (plus que Ken’s Tour). Pour le Upper, on a avait choisi la compagnie qui a sa base non loin des canyons, ce qui permet de bien enchaîner les deux, sans repasser par le centre. C’est Adventurous Antelope Canyon Photo Tours.
      Pour des belles photos au Upper, le tour photo me semble indispensable. Pour le Lower, on peut s’en sortir suivant vos capacités. Toutes les photos de l’article ont été prises hors tour photo.
      Bon dimanche et bon roadtrip dans l’ouest américain

  23. Bonjour

    Je viens de recouvrir par hasard votre site, super et dommage que je ne l’ai pas trouvé plus tôt.
    J’avais prévu de faire Lower et Upper en aout 2018 mais avant de réserver j’aimerais que vous m’aidiez car je suis claustro et je préfère savoir avant ce à quoi je dois m’attendre, j’ai bien regardé vos photos et du coup j’ai un peu peur de me sentir très confinée dans les canyons.
    Merci d’avance de votre aide et je pense que je vous poserai d’autres questions sur certains sites que j’ai prévu
    Cordialement

    1. Bonjour Pascale,

      Pas de souci. Il n’est jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses ^^ Difficile de vous dire pour votre claustrophobie car je ne sais pas ce que vous supportez. Je pense qu’on se sent plus enfermé dans Upper car on croise plus de monde que dans Lower. Mais par contre, dans Lower, vous n’êtes pas au niveau du sol. Vous devez descendre des échelles ou des escaliers pour accéder au site. Je vous conseille de regarder quelques vidéos de visite sur Youtube pour voir si vous vous sentiriez capable. Sinon, prenez un tour Photographe, avec moins de monde autour de vous, ça passera sûrement mieux ;-)
      Bonne journée et bonne préparation de roadtrip dans l’ouest.
      JP

      1. Re
        Merci pour le tuyau, je viens de regarder des vidéos.
        Je me permets de vous demander quelques info suppl
        Dans lower est ce qu’il y des passages où l’on est dans le noir ou voit-on toujours la lumière du jour? car j’ai l’impression que Upper est plus dans le noir à moins que cela vienne de l’heure de la visite.
        Si j’ai bien compris Lower est un circuit tandis que Upper c’est un aller-retour ou l’on croise d’autres visiteurs?
        pour une visite en aout vous me conseilleriez quel horaire pour Lower et pour Upper?
        Un grand merci

        1. Bonjour Pascale,
          En effet, Upper est sûrement un peu plus sombre. Selon, moi, il n’y a pas, dans les deux, de passages où l’on est entièrement dans le noir.
          C’est tout à fait ça, Lower a une entrée et une sortie, l’Upper, c’est un aller-retour. Nos retours ces derniers mois ne sont pas très bons avec beaucoup de monde et des guides pressants.
          Enfin pour les horaires, Lower entre 9h et 15h. Il y a peu des différence. Upper, fin de matinée pour la meilleure heure.
          Bonne journée

  24. Bonjour
    Bravo pour votre page. Les photos sont magnifiques et les explications très claires et complètes.
    Nous serons à Page le 11 septembre et nous viendrons de Tusayan ( merci, j’ai enfin clairement compris que nous serons à la même heure qu’au Grand Canyon). Nous aimerions faire le Lower Canyon.
    Pensez vous qu’à cette date il faut réserver ( nous serons 4 ) et qu’une réservation vers 14 h est jouable en fonction du trajet. Sinon jusqu’à quelle heure on peut le visiter pour ne pas trop être dans l’obscurité
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour les compliments. Pour votre question, il faudra, depuis Tusayan, 3h30 à 4 heures de trajet si vous comptez vous arrêter aux points de vue du Grand Canyon (et il y en a beaucoup) après votre départ de Tusayan. C’est donc jouable mais il faut partir tôt. Et puis jouer avec votre GPS pour voir si vous êtes bien dans les temps. Une fois à Cameron (sortie Est du GC), il n’y a pas grand chose à faire. Donc, il faut vous fixer une heure d’arrivée maxi à Cameron.
      Pour la réservation, c’est très conseillé en haute saison et c’est encore le cas ici. Et pour la lumière, ne poussez pas trop après 15 heures
      Bon roadtrip

  25. Bonjour,

    De quelle manière est-on contrôler ? Par bracelet ou faut-il montrer le ticket en bas au moment de rentrer ds les grottes ?

    Merci d’avance

    1. Hello Yac,
      Pour le Upper, le contrôle est fait avant monter dans le 4×4 qui t’emmène sur le site. Pour le Lower, il y a d’abord la cahute pour payer ou montrer le pass navajo puis les deux cabanes des organisateurs (Ken et Dixie). La visite est obligatoirement guidée.
      Bonne journée

  26. Merci pour ce magnifique compte rendu et photos . Question je suis avec mes parents à page début septembre , est ce que dans le lower il y a beaucoup de marches pour remonter du canyon ? Mes parents ont plus de 70 ans ils marchent bien mais maman doit monter lentement car un ancien soucis de cœur lui donne le souffle court , est ce que l’air est rarifié dans le lower ? Est ce que le rythme est soutenu pour descendre et surtout remonter , s’il y a beaucoup de marches d’escaliers et si c’est rapide alors elle risque de souffler ralentir et de gêner le groupe , d’un autre côté le retour du upper parait rapide aussi , merci de me répondre pour faire mon choix ;)

    1. Hello Chris,
      Merci pour le commentaire. Difficile pour moi de te répondre clairement car je ne connais pas exactement la conditions de tes parents. Il y a des échelles et des escaliers. Des escaliers d’un côté pour entrer (ou sortir suivant le sens choisi par le guide) et des échelles de l’autre. Les échelles sont de qui il y de le plus difficile. Dans mon souvenir, c’est 10 à 15 marches. Personne ne vous pressera. Le rythme n’est pas soutenu. Le mieux à mon avis pour se rendre compte serait de regarder une visite sur Youtube (ça doit bien exister).
      Bon roadtrip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *