Si vous avez prévu un trip aux Etats-Unis, que vous avez envie d’aller à la rencontre des merveilles que recèle ce pays, cette chronique est faite pour vous. D’est en ouest, du nord au sud, les Etats-Unis sont constellés de parcs tous plus beaux les uns que les autres. Et le « Pass America The Beautiful » est le sésame ultime pour les amoureux de la nature. Il permet d’accéder à ces National Parks et aux National Monuments. Au total, plus de 2000 lieux gérés par cinq agences fédérales.

 

IMG_2693

 

  • Combien coûte le pass ?

80 $ pour une voiture. Ce qui comprend quatre personnes âgées de 16 ans et plus. C’est gratuit pour les plus jeunes. Si vous êtes plus de quatre adultes dans la voiture, des charges additionnelles seront facturées.

 

  • Où l’acheter ?

Je vous conseille de l’acheter à l’entrée du premier parc auprès d’un ranger. C’est très rapide. Il vous fera signer la carte, poinçonnera le mois d’achat et vous donnera un doc à accrocher à votre rétroviseur. S’il n’y a personne dans la cahute, cap sur le visitor center pour l’acheter. 

Il est possible de l’acquérir avant votre voyage sur le site officiel (voir International Orders, dans votre panier), mais, il y a un grand mais, cela vous en coutera au moins 25 $ de plus. 

 

  • Comment fonctionne-t-il ?

Le pass est valable douze mois, jusqu’à la fin du mois de l’achat. Un pass acheté le 12 juillet 2013 sera valable jusqu’au 31 juillet 2014. Pour vous dire ce à quoi il vous donne accès, jetez un oeil à cette liste indispensable. Si en face d’annual pass, il y a écrit « Yes ». Vous êtes tranquilles.

A chaque entrée de parc, un ranger vérifiera votre pass et demandera une pièce d’identité. Gardez donc votre pass et votre passeport à proximité.

 

> Voir la liste des parcs nationaux

 

  • A partir de combien de parcs le pass est-il amorti ?

On dit généralement qu’à partir du 4e parc, il est amorti. Il vous en coûtera par exemple 30 $ pour entrer dans le Yosemite sans le pass. Le calcul est aisé.

Pour prendre un exemple, le pass sera déjà amorti si vous vous contentez de l’Utah : Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands, Arches. C’est bingo. En août 2011, nous avions fait ces parcs de l’Utah, plus Yosemite, Grand Canyon, Lone Rock Beach, Cabrillo National Monument et j’en oublie sûrement. En juillet 2012, avec le même pass donc : Mont Rainier, Yellowstone, Devils Tower, Badlands, Everglades… Autant dire que nous étions larges. En 2013, nous avons fait Joshua Tree, Saguaro, Chiricahua, Gila Cliff Dwellings, White Sands, Guadalupe Mountains, Carlsbad Caverns, Big Bend, Hot Springs ou le Gulf National Seashore. Amorti !

Si jamais vous payez des entrées complètes et vous rendez compte que le pass vous aurait été utile. Vous pouvez, en montrant les reçus, acquérir le pass (« upgrade »). La condition, présenter les reçus, et que la démarche soit faite dans les sept jours de l’achat de l’entrée au premier parc.

 

  • Quelques trucs en plus…

  • L’annual Pass ne fonctionne pas pour les State Parks (ce serait trop beau) et sites naturels  gérés par les indiens : Monument Valley, Upper et Lower Antelope Canyons par exemple. On aimerait bien vu les tarifs pratiqués.
  • Le pass couvre l’entrée au parc mais pas les activités ou le logement (camping, etc…). Bien sûr.
  • Les pass ne sont pas remplacés s’ils ont été perdus ou volés.
  • Revendre son pass ? Nooooon, mais ça va pas ! Je suis complètement contre cette démarche. L’argent récolté permet d’entretenir ces sanctuaires, de protéger la nature et d’assurer une présence constante. Et même si le pass peut être cédé dans les faits (le NPS dit néanmoins qu’il n’est pas transférable) à une deuxième personne (qui doit signer au verso de la carte), là aussi nous suis sommes un peu tiède. Faites en votre âme et conscience. Mais arriverez-vous encore à les regarder dans les yeux ?

 

IMG_4057

 

> Le site : http://www.nps.gov/findapark/passes.htm

 

A bientôt

21 responses à “Pass America The Beautiful

  1. Je confirme! Il est indispensable si l’on envisage de visiter plusieurs parcs. Nous l’avons fait en juillet 2011. A la fin du séjour, nous l’avons donné à nos amis de Fresno qui étaient ravis !

  2. Bien sûr nous l’avons acheté! C’est sûr qu’il est vite amorti, il y a tellement à faire, rien que sur la Côte Ouest. Nous on compte le garder ensuite, en souvenir :)

    Par contre, et là, je me fais l’avocat du Diable, même si ça ne nous concerne pas directement, je rebondis sur l’idée que le revendre ou le céder ne soit pas bonne:

    – le pass est fait pour 2 voitures, et pour une durée d’un an. Mettons que je l’achète avec un ami qui l’utilise pendant l’année, avec ou sans moi peu importe, on partage les frais, soit 40$ chacun, exact? C’est pas « mal » de faire ça, c’est même fait pour, non? Bon, et si je l’achètes seule, que je l’utilise 2 mois, et que je la revends à un ami qui part quelques mois là bas, il me la rachète 40$, là où est la différence avec le premier cas? Dans les deux, les rangers ont laissé passer 2 voitures qui auront payé en tout 80$ pour un an, non?
    Bon, Ok, j’ai peut être un peu l’esprit de contradiction là… Il n’y a ni critique ni agressivité dans ma remarque, hein, c’est que j’ai souvent lu le débat, et j’avoue ne pas comprendre l’idée que partager les frais en deux puissent créer un manque à gagner pour les Rangers, étant donné qu’elle est justement faite, pour 2 voitures…. :-)

      1. En fait, je dirai que plus qu’un affront pour les rangers, revendre cette carte est un pitit peu ridicule: quand on voit qu’on a pu visiter une dizaine de parcs avec, elle est laaaargement rentabilisée. Pas vraiment d’intérêt à la revendre donc :)

        Mais c’est vrai qu’on a vu qu’il y avait un véritable business sur le net. Bon…bof!

  3. Bonsoir,

    je vais probablement louer une voiture à San Francisco et une autre à Las Vegas pour faire mes visites. Puis je quand meme profiter de ce Pass ou va t il etre mis sur la voiture ?

    Merci

    1. Bonjour, pas de problème. Un seul pass suffira ! C’est une carte format CB que vous gardez avec vous et que vous présentez avec votre passeport.

      À bientôt !

  4. Bonjour,

    Je vais faire l’acquisition de ce pass à l’occasion de notre circuit dans l’ouest. Au retour, je reste 4 jours sur New York, pensez-vous que le pass puisse m’être utile ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour Marlène,
      Oui, le pass peut vous être utile à New York, même si c’est moins fréquent. Le lien dans l’article ne marche plus actuellement mais voilà les sites où il est accepté dans l’état de NY :

      Eleanor Roosevelt National Historic Site, Finger Lakes NF – Hector Station, Fort Stanwix National Monument, Gateway National Recreation Area – Staten Island, Home of Franklin D. Roosevelt, Hyde Park, Iroquois NWR, Long Island NWR, Shirley NY, Martin Van Buren National Historic Site, Seneca Falls, Sagamore Hill National Historic Site, Saratoga National Historical Park, Theodore Roosevelt Birthplace, Vanderbilt Mansion National Historic Site

      Bonne journée

  5. Bonjour,
    Nous voulons faire le John Muir Trail en septembre.
    Est-ce que le pass « AMERICA THE BEAUTIFUL » remplace un wilderness permit ?
    Toutes les infos que l’on trouve sur le web disent que ce pass donne accès aux parcs mais en voiture, qu’en est-il pour les randonneurs qui veulent partir plusieurs sur les sentiers ?
    Merci pour les infos!

    1. Bonjour Elodie,
      Il me semble que pour faire le John Muir Trail, vous ne pourrez pas vous contenter du Pass America The Beautiful. Vous aurez besoin de ce dernier, ou d’une entrée simple, pour rentrer dans le Yosemite (si vous partez bien de là). Mais vous aurez aussi besoin d’un wilderness permit. Si je comprends bien ce que je lis, les règles ont changé il y a peu, en raison du succès rencontré par le JMT (http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/jmtfaq.htm). Et c’est devenu assez tendu d’avoir un wilderness permit pour le JMT à l’intérieur du Yosemite. (http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/wpres.htm). Il y a des quotas de sortie à certains points (Donahue Pass). Et il y a deux manières de faire. Réserver ou premier arrivé – premier servi. Je vous conseille de les joindre par mail pour avoir une réponse. Car c’est quand même assez coton. Il y a aussi ce site qui a l’air assez complet. Vous pouvez je pense leur poser la question : http://johnmuirtrail.org/permits.html
      Bon courage dans vos démarches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *